Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Malgré une prise de conscience de l’impact de leurs déplacements, pour les français la voiture reste le principal moyen de transport utilisé pour se rendre au travail. En effet 74% des actifs utilisent leur voiture pour les trajets domicile-travail. L’utilisation de la voiture reste pour beaucoup un mal nécessaire lorsque la distance ne peut pas être parcourue à pied ou à vélo et que les transports en commun ne desservent pas ou peu la zone.
Pourquoi mettre en place le covoiturage en entreprise ?
Le covoiturage comme moyen de transport quotidien présente de nombreux avantages :
Le covoiturage permet de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise
Depuis la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les entreprises sont encouragées à inciter leurs collaborateurs à utiliser des modes de transports plus respectueux de l’environnement. En effet, en ce qui concerne les entreprises de services, 30% de leurs émissions sont liées aux trajets domicile-travail. La création du Forfait Mobilité Durable (FMD) permet aux entreprises d’accompagner leurs collaborateurs dans la transition. La mise en place d’un réseau de covoiturage permet à l’entreprise d’afficher une politique RSE ambitieuse. En diminuant le nombre de voitures en circulation, le covoiturage permet de réduire les émissions de CO2 et de fluidifier le trafic.
Le covoiturage permet d’améliorer l’attractivité RH et facilite le recrutement
Au moment de rejoindre une entreprise, le poste et le salaire ne sont pas les seuls critères entrant en compte. L’accessibilité du site et les valeurs partagées par l'entreprise influencent ce choix. En mettant en place un réseau de covoiturage, l'entreprise améliore la desserte de son site, le rendant accessible au plus grand nombre. Cela permet souvent de résoudre la problématique de l’engorgement des parkings. En proposant ce service à ses collaborateurs, l'entreprise prouve son engagement pour améliorer leur qualité de vie et sa volonté d’agir pour l’environnement.
Le covoiturage permet d’améliorer la qualité de vie des employés
La qualité de vie des salariés influe grandement sur leur motivation, leur efficacité ainsi que sur leur loyauté. Le covoiturage n’est pas seulement un moyen de transport, il permet d’agir efficacement entre autres sur le temps de trajet, le pouvoir d’achat, l’impact carbone, le confort. Toutes ces variables influencent le bien être des salariés et donc leur qualité de vie. En diminuant leur temps de trajet, en leur permettant de faire de nouvelles rencontres, ainsi que des économies le covoiturage contribue à faire de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler.
Comment mettre en place le covoiturage en entreprise ?
Les 3 étapes à respecter pour mettre en place le covoiturage en entreprise :
1. Etudier la mobilité des salariés
Avant de lancer son projet de covoiturage, il faut d’abord analyser les besoins de mobilité de ses salariés. Pour ce faire, une étude de mobilité est souvent nécessaire. Il s’agit d’étudier les déplacements, les modes de transports utilisés, la dispersion des lieux d’habitation ainsi que la distance moyenne des trajets domicile-travail des collaborateurs. Lorsque les salariés utilisent majoritairement la voiture, que la distance ne permet pas de se rendre sur leur lieu de travail à pied ou à vélo ou encore que le site est mal desservi en transports en commun, il devient pertinent de développer le covoiturage dans l’entreprise.
2. Choisir une solution de covoiturage
Pour développer efficacement le covoiturage en entreprise il faut pour commencer un outil performant combiné à une application pratique et intuitive qui permettent de mettre en relation efficacement les covoitureurs. Mais il faut aussi s'assurer un accompagnement de qualité, des consultants comprenant et s’adaptant aux besoins particuliers de votre entreprise, afin de faire de votre projet de covoiturage une réussite. Il peut aussi être intéressant de demander des témoignages d’entreprises similaires afin de se faire une idée de l’efficacité de la solution.
3. Créer un engagement en communiquant régulièrement
Une fois la solution de covoiturage trouvée il faut organiser un lancement fort afin de s’assurer qu’un maximum de covoitureurs potentiels téléchargent l’application, En effet pour que le covoiturage devienne une solution de mobilité dans votre entreprise il faut que les collaborateurs aient connaissance que l’entreprise propose ce service ainsi que des avantages de ce moyen de transport. Pour cela il est important de communiquer régulièrement sur les gains associés au covoiturage, notamment des économies de temps et d’argent significatives pour les utilisateurs.
Hassane utilise Karos principalement pour amortir ses frais de péages quotidiens entre Angers et Nantes, mais aussi pour faire un geste pour la planète et se faire des amis !
Tous les mois, retrouvez un portrait d’un ou d’une utilisateur.trice Karos. Chaque membre de la communauté a un parcours différent et intéressant. Pourquoi covoiturer, les bénéfices tirés, les rencontres faites et des anecdotes : tout est là !
Aujourd’hui, découvrez le portrait de Hassane, utilisateur de Karos depuis décembre 2019. Il nous raconte son parcours sur Karos, pourquoi il covoiture et quels bénéfices il en tire au quotidien. Le principale est de compenser ses frais de péages quotidiens pour aller travailler sur Nantes.
Parlez-nous de vous
Je m’appelle Hassane, j'habite à Angers et je travaille à Nantes, dans une zone industrielle très mal desservie par les transports en commun.
Sur l’application, je suis Alternant, même si la plupart du temps, je suis conducteur avec le badge « Confirmé », bientôt les 100 covoiturages réalisés !
Qu’est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
Un ami utilisait Karos lorsque j’étais en région parisienne. Lorsque je suis arrivé à Angers j’étais surpris de voir que l’application Karos fonctionnait également.
Ça m'a bien rendu service pour amortir un peu les frais de péages et d’essence quotidiens.
En plus de tout ça, on fait un geste pour la planète, emprunter une seule voiture pour plusieurs personnes. Mais également, les rencontres, on échange et on se fait des amis.
Quels bénéfices ressentez-vous dans votre quotidien ?
Grâce à Karos, je peux réduire significativement les frais de péage du quotidien sur mon trajet.
Lorsque je suis conducteur je reçois 4.5€ par passager et en tant que passager je verse 3€. Le péage coûte 7.80€ par trajet, ce qui fait une note salée en fin de mois.
L’application trouve pour moi des covoitureurs qui travaillent dans la même zone industrielle que moi. Cette zone est desservie uniquement avec des navettes aux horaires peu flexibles.
J’alterne entre conducteur et passager lors de mes covoiturages pour éviter de payer à chaque fois le péage. Je change assez fréquemment de covoitureurs.
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
L’application est très épurée, simple et facile d’utilisation.
Les indications sont claires : pour changer les horaires, ajouter une adresse, gérer ses covoiturages. Travaillant dans l’informatique, je me rend compte du travail effectué. Je n'ai jamais observé de bug sur l’application.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de covoiturer avec Karos ?
L’argument n°1 de l'application c’est l'écologie !
Ensuite c’est rentable financièrement, avec le prix du trajet, je rembourse partiellement mon trajet.
Enfin, il y a les valeurs humaines. J’ai rencontré du monde, on se fait des amis via Karos !
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Selon l’étude de l’institut Alma Consulting group, 13% des salariés interrogés affirment avoir posé un arrêt maladie pour des raisons autres que la santé. Les principales causes identifiées comme source d’absence au travail sont :
- Les conditions de travail
- Le management
- L’implication des salariés
Pour répondre aux attentes actuelles des talents et leur donner envie de rester au sein de votre entreprise, il faut adresser ces problématiques. Un salaire attractif et des avantages sociaux ne suffisent plus.
Le lien avec le covoiturage : 49% des salariés estiment que leurs trajets domicile-travail sont “désagréables” selon le Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL.
Cet article est un avant-goût de notre ebook à télécharger ici :
Améliorer le quotidien de vos collaborateurs
Les utilisateurs de notre application témoignent régulièrement de l’impact positif de Karos sur leur quotidien.
Tout d’abord, l’organisation simplifiée des trajets via notre application leur permet de planifier leur semaine rapidement et facilement. Aussi, les passager gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. Côté conducteurs, la bonne ambiance et le fait de converser stimulent la vigilance au volant et diminuent le stress lié à la conduite.
Karos sait aussi s’adapter aux contraintes des entreprises, pour répondre à leurs problématiques. Au Centre Hospitalier Versailles par exemple, les professionnels de santé mettaient beaucoup de temps pour trouver une place de stationnement. Avec Karos, les covoitureurs réservent maintenant leurs places de parking directement via l’application mobile.
Démontrer la bienveillance de l’entreprise
23% des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés de mobilité. Les conditions de nos trajets quotidiens ont un réel impact sur notre bien-être et encore plus sur notre humeur au travail.
Plus le temps de trajet est long, mois les collaborateurs se projettent dans leur entreprise. D’après le Baromètre Paris Work Place, 48% des collaborateurs ayant un trajet inférieur à 20 minutes, pensent rester plus de 5 ans dans leur entreprise. A l’inverse, seulement 37% des collaborateurs ayant un trajets plus long de 60 minutes, se projettent plus de 5 ans.
La mobilité quotidienne est un levier important pour la stratégie marque employeur. Proposer une solution efficace montre aux collaborateurs l’intérêt porter à leurs préoccupations. De plus, répondre correctement à leur besoin créera une réelle rétention des équipes. Avec Karos Entreprises, nous allons aussi au-delà de l’amélioration de leur bien-être. Nous valorisons vos collaborateurs qui covoiturent via l’application. Ils bénéficient d’avantages exclusifs pour les valoriser (les places de parking réservées, une loterie pour leur faire gagner des cadeaux,...).
Renforcer les liens entre collaborateurs
On sous-estime parfois l’importance de la cohésion d’équipe et de l’ambiance de travail. Une fois que chacun est à l’aise avec ses missions, le supplément d’âme provient des liens qui se tissent entre les collaborateurs.
Le covoiturage est un moyen d’encourager la convivialité entre les collaborateurs. Karos organise un cadre qui favorise avec des contacts plus fréquents, une communauté solide et des expériences positives.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre ebook :
Et pour en savoir sur notre offre Karos Entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.
Depuis Janvier 2020, les agents de l’Etat en Auvergne Rhône Alpes utilisent Karos pour covoiturer sur leurs trajets domicile-travail. L’Etat a choisi Karos dans le cadre d'une expérimentation visant à identifier les meilleures solutions de covoiturage domicile-travail qui pourraient être généralisées dans la fonction publique d'Etat.
Une expérimentation à enjeu écologique
Cette collaboration est née de la volonté du Premier ministre et de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire de proposer une solution concrète et adaptée aux besoins des agents. En effet, déjà 4% des déplacements domicile travail sont effectués en covoiturage. Notre expertise va venir développer et renforcer cette habitude.
Cette expérimentation, menée sur l’année 2020, s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019 afin d’accélérer la croissance des nouvelles mobilités, dont le covoiturage fait partie. Un comité de pilotage national suit l’expérimentation et l’évaluera fin 2020.
Une inscription simple pour une adhésion rapide
Une fois l’application téléchargée sur leur smartphone, les agents de l’Etat n’ont plus qu’à se rattacher au projet « Solution de covoiturage pour les agents de l’Etat » grâce à leur mail professionnel et entrer leurs habitudes de trajet (adresses de départ et d’arrivée, horaires, etc.) dans l’application.
Notre technologie, basée sur de l’intelligence artificielle, se charge ensuite de mettre en relation conducteurs et passagers en fonction de ces renseignements, garantissant également le trajet retour, ceci même si les horaires sont amenés à changer d’un jour à l’autre.
Un accompagnement au changement
Un accompagnement spécifique est mis en place dans certaines villes cibles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant le mois de janvier et de février, des animations en présentiel sont assurées par Karos dans ces services. Les villes concernées sont Moulins, Aurillac, Valence, Le-Puy-en-Velay, Chambéry et Annecy.
A terme de cette année d’expérimentation dans la région, l’objectif est de confirmer le statut du covoiturage comme réelle solution de mobilité quotidienne et d’étendre à tous les agents d’Etat l’accès à Karos. C’est en effet, 2,4 millions d’agents de la fonction publique d’Etat qui seraient concernés, soit 10% des actifs en France.
Le groupe Pichet a choisi le déploiement Karos pour candidater aux Trophées de l’ARSEG Sud Ouest. Et notre projet été reconnu comme étant le plus méritant en termes d'Environnement de travail ! Le témoignage de la DRH ici.
Autour d’une conférence de presse sur le lancement de Slam covoiturage à Saint-Lô Agglo avec l’application Karos, nous avons échangé avec Fabrice Lemazurier, président de l’agglomération et Jérôme Virlouvet vice président, en charge des mobilités. Pourquoi avoir déployé un réseau de covoiturage, comment et quelles sont leurs ambitions ? Retour sur notre échange en 3 questions.
Pourquoi avoir déployé le covoiturage à Saint-Lô ?
Fabrice Lemazurier : SLAM covoiturage apporte une réponse supplémentaire aux problématiques de mobilité sur l’agglomération autant pour les particuliers que pour les entreprises. En effet, aujourd’hui 85 % des déplacements se font en véhicules individuels sur l’Agglo. La solution Karos, adoptée par de nombreux partenaires régionaux et nationaux, cible justement ces trajets du quotidien, domicile-travail ou école-domicile, en proposant une solution alternative à la voiture individuelle. Le covoiturage a un impact positif à plusieurs niveaux: sur le plan environnemental, en réduisant le nombre de voitures en circulation, il limite les émissions de polluants. Sur le plan économique, il permet de lutter contre les factures énergétiques très élevées notamment liées à la hausse des prix du carburant, en partageant les coûts de transport. Enfin, je souhaiterais mettre en avant un autre élément non négligeable: le lien social. Partager son véhicule crée des liens nouveaux entre les résidents de Saint Lô Agglo !
Jérôme Virlouvet : Je compléterais sur l’intérêt de l’application en ajoutant un dernier élément. Une partie de la population, certes pas la majorité mais elle représente quand même une minorité importante, n’a pas de véhicule ou de solution de mobilité. L’agglomération a déjà mis en place le transport à la demande (TAD) il y a deux ans, pour répondre précisément à ce besoin. Néanmoins, il n’a pas vocation à répondre à tous les besoins de mobilité en milieu rural. C’est pourquoi, le covoiturage peut aussi être une solution pour ceux qui n’ont pas de véhicule ou pas de permis tout simplement.
Comment avez-vous décidé de le mettre en place ?
Jérôme Virlouvet : Notre but n’était pas d’inventer un outil mais plutôt de mettre en place une solution efficace et connue pour permettre aux entreprises et aux individus de se l’approprier rapidement. C’est pourquoi nous avons sélectionné Karos. Au-delà de ce choix, la politique de Saint Lô Agglo est très volontariste sur le covoiturage. Nous nous investissons en communication pour faire connaître l’application mais aussi sur le plan financier, en proposant une tarification attractive. Par simplicité nous avons aligné le prix d’un covoiturage pour un passager sur le prix d’un ticket de bus à savoir 1,05 euro. Quelle que soit la solution utilisée, bus, covoiturage ou transport à la demande pour le passager c’est facile à retenir le tarif est de 1.05€. Pour le conducteur le bénéfice sera de 2 euros, le complément sera apporté par l’agglomération. C’est un effort financier qui vise à inciter, encourager les usagers qu’ils soient passagers ou conducteurs à télécharger et s’inscrire sur l’application.
Maintenant ce lancement effectué, quelle est votre ambition ?
Jérôme Virlouvet : Ce que l’on souhaite vraiment au niveau de l’agglo, c’est favoriser le transport collectif. Nous considérons que chaque covoiturage qui a déjà lieu est une victoire. Cela signifie qu’une solution de mobilité a été trouvée pour un nos administrés, et qu’on avance vers une mobilité plus durable. L’intermodalité pourrait être une étape suivante. Il est déjà possible d’effectuer des trajets de covoiturage en intermodalité mais l’on pourrait par exemple réfléchir à faciliter l’accès au bus pour les covoitureurs à l’avenir.
Nous sommes dans une phase de démarrage et Karos nous permettra d’avoir un retour sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Nous avancerons avec agilité: si l’on se rend compte d’ici 3-4 ans que le covoiturage fonctionne tout seul, que les habitudes sont prises et que les changements de comportement ont eu lieu alors on pourra considérer cela comme une vraie réussite !
Autour d’une conférence de presse sur le lancement de Slam covoiturage à Saint-Lô Agglo avec l’application Karos, nous avons échangé avec Fabrice Lemazurier, président de l’agglomération et Jérôme Virlouvet vice président, en charge des mobilités. Pourquoi avoir déployé un réseau de covoiturage, comment et quelles sont leurs ambitions ? Retour sur notre échange en 3 questions.