Le covoiturage domicile-travail pour les agents de l’Etat en Auvergne Rhône Alpes
Depuis Janvier 2020, les agents de l’Etat en Auvergne Rhône Alpes utilisent Karos pour covoiturer sur leurs trajets domicile-travail. L’Etat a choisi Karos dans le cadre d'une expérimentation visant à identifier les meilleures solutions de covoiturage domicile-travail qui pourraient être généralisées dans la fonction publique d'Etat.
Une expérimentation à enjeu écologique
Cette collaboration est née de la volonté du Premier ministre et de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire de proposer une solution concrète et adaptée aux besoins des agents. En effet, déjà 4% des déplacements domicile travail sont effectués en covoiturage. Notre expertise va venir développer et renforcer cette habitude.
Cette expérimentation, menée sur l’année 2020, s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019 afin d’accélérer la croissance des nouvelles mobilités, dont le covoiturage fait partie. Un comité de pilotage national suit l’expérimentation et l’évaluera fin 2020.
Une inscription simple pour une adhésion rapide
Une fois l’application téléchargée sur leur smartphone, les agents de l’Etat n’ont plus qu’à se rattacher au projet « Solution de covoiturage pour les agents de l’Etat » grâce à leur mail professionnel et entrer leurs habitudes de trajet (adresses de départ et d’arrivée, horaires, etc.) dans l’application.
Notre technologie, basée sur de l’intelligence artificielle, se charge ensuite de mettre en relation conducteurs et passagers en fonction de ces renseignements, garantissant également le trajet retour, ceci même si les horaires sont amenés à changer d’un jour à l’autre.
Un accompagnement au changement
Un accompagnement spécifique est mis en place dans certaines villes cibles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant le mois de janvier et de février, des animations en présentiel sont assurées par Karos dans ces services. Les villes concernées sont Moulins, Aurillac, Valence, Le-Puy-en-Velay, Chambéry et Annecy.
A terme de cette année d’expérimentation dans la région, l’objectif est de confirmer le statut du covoiturage comme réelle solution de mobilité quotidienne et d’étendre à tous les agents d’Etat l’accès à Karos. C’est en effet, 2,4 millions d’agents de la fonction publique d’Etat qui seraient concernés, soit 10% des actifs en France.