Comment mettre en place le covoiturage en entreprise ?
Malgré une prise de conscience de l’impact de leurs déplacements, pour les français la voiture reste le principal moyen de transport utilisé pour se rendre au travail. En effet 74% des actifs utilisent leur voiture pour les trajets domicile-travail. L’utilisation de la voiture reste pour beaucoup un mal nécessaire lorsque la distance ne peut pas être parcourue à pied ou à vélo et que les transports en commun ne desservent pas ou peu la zone.
Pourquoi mettre en place le covoiturage en entreprise ?
Le covoiturage comme moyen de transport quotidien présente de nombreux avantages :
Le covoiturage permet de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise
Depuis la Loi d’orientation des mobilités (LOM), les entreprises sont encouragées à inciter leurs collaborateurs à utiliser des modes de transports plus respectueux de l’environnement. En effet, en ce qui concerne les entreprises de services, 30% de leurs émissions sont liées aux trajets domicile-travail. La création du Forfait Mobilité Durable (FMD) permet aux entreprises d’accompagner leurs collaborateurs dans la transition. La mise en place d’un réseau de covoiturage permet à l’entreprise d’afficher une politique RSE ambitieuse. En diminuant le nombre de voitures en circulation, le covoiturage permet de réduire les émissions de CO2 et de fluidifier le trafic.
Le covoiturage permet d’améliorer l’attractivité RH et facilite le recrutement
Au moment de rejoindre une entreprise, le poste et le salaire ne sont pas les seuls critères entrant en compte. L’accessibilité du site et les valeurs partagées par l'entreprise influencent ce choix. En mettant en place un réseau de covoiturage, l'entreprise améliore la desserte de son site, le rendant accessible au plus grand nombre. Cela permet souvent de résoudre la problématique de l’engorgement des parkings. En proposant ce service à ses collaborateurs, l'entreprise prouve son engagement pour améliorer leur qualité de vie et sa volonté d’agir pour l’environnement.
Le covoiturage permet d’améliorer la qualité de vie des employés
La qualité de vie des salariés influe grandement sur leur motivation, leur efficacité ainsi que sur leur loyauté. Le covoiturage n’est pas seulement un moyen de transport, il permet d’agir efficacement entre autres sur le temps de trajet, le pouvoir d’achat, l’impact carbone, le confort. Toutes ces variables influencent le bien être des salariés et donc leur qualité de vie. En diminuant leur temps de trajet, en leur permettant de faire de nouvelles rencontres, ainsi que des économies le covoiturage contribue à faire de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler.
Comment mettre en place le covoiturage en entreprise ?
Les 3 étapes à respecter pour mettre en place le covoiturage en entreprise :
1. Etudier la mobilité des salariés
Avant de lancer son projet de covoiturage, il faut d’abord analyser les besoins de mobilité de ses salariés. Pour ce faire, une étude de mobilité est souvent nécessaire. Il s’agit d’étudier les déplacements, les modes de transports utilisés, la dispersion des lieux d’habitation ainsi que la distance moyenne des trajets domicile-travail des collaborateurs. Lorsque les salariés utilisent majoritairement la voiture, que la distance ne permet pas de se rendre sur leur lieu de travail à pied ou à vélo ou encore que le site est mal desservi en transports en commun, il devient pertinent de développer le covoiturage dans l’entreprise.
2. Choisir une solution de covoiturage
Pour développer efficacement le covoiturage en entreprise il faut pour commencer un outil performant combiné à une application pratique et intuitive qui permettent de mettre en relation efficacement les covoitureurs. Mais il faut aussi s'assurer un accompagnement de qualité, des consultants comprenant et s’adaptant aux besoins particuliers de votre entreprise, afin de faire de votre projet de covoiturage une réussite. Il peut aussi être intéressant de demander des témoignages d’entreprises similaires afin de se faire une idée de l’efficacité de la solution.
3. Créer un engagement en communiquant régulièrement
Une fois la solution de covoiturage trouvée il faut organiser un lancement fort afin de s’assurer qu’un maximum de covoitureurs potentiels téléchargent l’application, En effet pour que le covoiturage devienne une solution de mobilité dans votre entreprise il faut que les collaborateurs aient connaissance que l’entreprise propose ce service ainsi que des avantages de ce moyen de transport. Pour cela il est important de communiquer régulièrement sur les gains associés au covoiturage, notamment des économies de temps et d’argent significatives pour les utilisateurs.