Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Chez Karos, notre communauté est très importante. Et pour cause, c’est la plus grande communauté de covoitureurs quotidiens, avec plus de 400 000 utilisateurs actifs. Tous les jours, nos covoitureurs partagent leur trajet pour aller ou rentrer du travail.
Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Signe de votre satisfaction : vous n'hésitez pas à inviter régulièrement vos proches à utiliser Karos. Aujourd'hui, notre communauté ne fait que grandir et on vous remercie pour votre soutien !
Pour récompenser cette fidélité, nous avons mis en place un programme de parrainage pour que vous puissiez y gagner autant que vos proches.
L’objectif : que tout le monde s’y retrouve 🥳
Le programme de parrainage de Karos
Pour parrainer vos proches, c’est très simple !
Depuis votre compte sur l’application Karos, vous pouvez envoyer une invitation directement à vos proches.
Rendez-vous dans : Mon compte > Parrainage > Parrainer mes amis
Votre filleul recevra un message, et n’aura qu’à télécharger l’application via le lien reçu.
En tant que parrain, je gagne quoi ?
Le gain dépendra du nombre de vos filleuls. Voici le détail :
> 3 filleuls : 25€
> 5 filleuls : 30€
> 8 filleuls : 50€
Cette somme sera directement ajoutée à votre cagnotte et sera crédité sur votre compte. 💸
En tant que parrain vous faites aussi gagner vos filleuls !
En tant que filleul, je gagne quoi ?
Côté filleul, il faudra créer un compte à partir du lien reçu pour bénéficier des avantages du parrainage. Une fois le compte créé, il y a deux possibilités :
- si vous êtes conducteur sur Karos : vous serez crédité de 5€
- si vous êtes passager sur Karos : vous bénéficiez de 5€ de réduction sur vos prochains covoiturages
Ici les gains sont cumulés
Les avantages du covoiturage avec Karos
Au quotidien, nos utilisateurs et utilisatrices ont des avantages à covoiturer avec Karos.
Côté conducteur, vous économisez en moyenne 97€/mois et bénéficiez de la prime de 100€ avec 50€ dès votre premier covoiturage.
Côté passager, vous retrouvez le confort de la voiture pour le prix d’un ticket de bus. Grâce à nos partenaires, le tarif des trajets passagers est très réduit, voire gratuit (ce qui n’empêche pas la rémunération des conducteurs). Les passagers gagnent aussi 1h de temps par jour en covoiturant. La prime de 100€ s'adresse aussi aux passagers qui bénéficient de 10 trajets offerts.
Et aussi, vous agissez pour la planète. Un.e utilisateur.trice Karos évite l’émission de 87 kg de CO2 par mois ! C’est comme si tous les mois chaque covoitureur plantait 4 arbres.
Pour découvrir vos avantages personnalisés c’est ici !
Avec l’adoption de la loi Climat et Résilience c’est désormais acté, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) vont se développer dans les grandes métropoles françaises. Véritable outil de transition vers une mobilité durable, les ZFE soulèvent néanmoins de vraies questions d’acceptabilité sociale et d’équité. A cet égard, le covoiturage semble être une solution idéale pour combler ces failles.
Avec l’adoption de la loi Climat et Résilience c’est désormais acté, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) vont se développer dans les grandes métropoles françaises. Véritable outil de transition vers une mobilité durable, les ZFE soulèvent néanmoins de vraies questions d’acceptabilité sociale et d’équité. A cet égard, le covoiturage semble être une solution idéale pour combler ces failles. Karos vous explique pourquoi.
Qu’est ce qu’une ZFE ?
Une ZFE est une zone au sein de laquelle les véhicules les plus polluants ne sont pas autorisés à circuler. Elle est créée dans le but de diminuer la pollution de l’air et ses conséquences négatives sur la qualité de vie des habitants, et accélérer la transition vers une mobilité durable dans les centres urbains.
Depuis 2019 et la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités), toutes les métropoles de plus de 150 000 habitants vont devoir se doter d’une ZFE. Si 5 sont déjà actives; celles de Paris, du Grand Paris, de Lyon, Grenoble et Rouen Normandie, les modalités d’applications, fixées par les communes, peuvent varier d’une ZFE à l’autre.
A Paris, par exemple, la ZFE interdit la circulation aux véhicules non classés, Crit’air 5 et Crit’air 4 de 8h à 20h en semaine pour les véhicules particuliers et 7j sur 7 pour les bus, cars et poids lourds. A Lyon en revanche, la ZFE ne concerne pour l’instant que les poids lourds et les véhicules utilitaires avec une vignette supérieure à Crit’air 3 inclue.
Pour celles dépassant régulièrement les seuils de pollution, elles seront dans l’obligation de suivre un calendrier progressif aboutissant à l’interdiction des vignettes Crit’air 3 en 2025. Ainsi, malgré un ralentissement dû à la crise sanitaire, le dispositif ZFE tend à se déployer rapidement dans les grandes métropoles françaises.
Quelle ambition pour les ZFE ?
Qualité de l’air, congestion… les bénéfices de la mise en place d’une ZFE sur les centres villes ne sont plus à prouver : c’est un dispositif déjà généralisé, sous différentes formes, dans plusieurs pays européens.
Cependant leur mise en place soulève plusieurs questions.
Tout d’abord celle de l’impact social de ce type de mesure : les véhicules les plus polluants appartiennent en majorité aux ménages les plus modestes. Malgré les aides mises en place, remplacer un véhicule reste un investissement important et le renouvellement du parc automobile prendra du temps. A court terme, il y a un risque d'exclusion des centres villes pour certaines populations.
En France, 3 français sur 4 utilisent la voiture pour se rendre au travail, et une partie non négligeable des bassins d'emplois se trouve en centre ville. Si des alternatives viables ne sont pas développées, on pourrait accroitre la difficulté de certains foyers à se rendre au travail. Tous les trajets ne peuvent malheureusement pas se faire à pied ou à vélo et les transports en commun ont une desserte très limitée dans les zones les plus reculées. La mise en place d'une politique de parcs relais ambitieuse nous semble cruciale.
Et le covoiturage dans tout ça ?
Le covoiturage est une brique essentielle pour faciliter la mise en place d’une ZFE. Tout d’abord, c’est un levier pour rendre la ZFE plus juste socialement et faciliter son acceptabilité. Une politique ambitieuse de covoiturage qui autorise les covoitureurs à rentrer dans la ZFE, malgré des vignettes plus élevées, permettrait d’assurer une transition progressive et d’offrir une alternative, le temps que ces ménages puissent organiser le remplacement de leur véhicule.
Avec 2,28 passagers par véhicule, contre 1,1 en moyenne, le covoiturage avec Karos contribue d’une part directement à la réduction des émissions, mais surtout réduit les embouteillages, lors desquels une voiture consomme deux fois plus d’essence au kilomètre. En plus d'une incitation à changer de véhicule, il faut également augmenter le nombre de passagers par véhicule.
En dehors de la ZFE, le covoiturage a également sa place. C’est un mode de transport pensé pour la périphérie, qui vient très bien compléter la ZFE. Il permet aux personnes n’ayant pas accès aux transports en commun, pour qui l’utilisation de la voiture est indispensable, de rejoindre la ZFE. C’est donc à la fois un moyen de rendre la mobilité hors ZFE plus durable et fluide, mais également d’éviter la saturation des parkings relais et limiter l’artificialisation des sols en périurbanité.
Une politique ambitieuse de covoiturage vient donc compléter et renforcer le dispositif ZFE.
Enfin, inciter au covoiturage c’est habituer progressivement des populations dépendantes de la voiture individuelle à l’abandonner progressif. Pour beaucoup de Français, la voiture est la première solution de mobilité, il faut donc leur offrir des alternatives. Parce qu’il permet de changer les habitudes en douceur, sans forcer un changement moins adapté ou efficace, le covoiturage joue un rôle tampon. Aux côtés d’une politique vélo ambitieuse pour les centres villes, d’une ZFE pour limiter la pollution, le covoiturage est l’alternative la plus efficace pour réduire rapidement l'impact carbone des trajets pendulaires.
Avec l’adoption de la loi Climat et Résilience c’est désormais acté, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) vont se développer dans les grandes métropoles françaises. Véritable outil de transition vers une mobilité durable, les ZFE soulèvent néanmoins de vraies questions d’acceptabilité sociale et d’équité. A cet égard, le covoiturage semble être une solution idéale pour combler ces failles.
Tout ce qu'il faut savoir sur le covoiturage quotidien. Karos vous aide et simplifie le covoiturage pour aller au boulot
Le covoiturage quotidien peut se révéler être un vrai défi en termes d’organisation !
> Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
> Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
> Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
> Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
> Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
> Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
Heureusement Karos existe et a la réponse à toutes vos questions. Suivez le guide !
Le covoiturage domicile-travail c’est compliqué ?
Non c’est très simple avec l’application Karos. Vous n’avez qu’à renseigner vos adresses et l'application vous trouve les covoitureurs disponibles. En 3 clics, vous organisez votre semaine, à votre rythme.
Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
Directement dans l’application Karos, vous pouvez voir les covoitureurs disponibles sur votre trajet. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
Avec Karos, les points de rencontre (départ et arrivée) sont déterminés en amont par l’application. Vous pouvez les consulter en cliquant sur une proposition de trajet. Si un autre endroit vous conviendrait mieux, vous pouvez en discuter avec votre covoitureur.
Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
Karos vous permet de déterminer vos horaires selon vos habitudes et le jour de la semaine. Si le mardi vous commencez à 07h et le mercredi à 10h, vous avez juste à l’indiquer et Karos s’adapte à vous. Karos travaille déjà avec le personnel soignant et donc sait s’adapter aux horaires décalés ou non réguliers.
Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
Karos gère automatiquement le partage de frais entre passager et conducteur. Le prix est calculé en fonction de la distance covoiturée. En cliquant sur un trajet, vous aurez accès au détail du tarif.
Votre cagnotte est virée automatiquement sur votre compte bancaire chaque mois. Un email vous prévient du jour exact du versement.
Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
Avec Karos, c’est + de 400 000 utilisateurs actifs ! Donc non, vous pouvez trouver tous les jours de nouveaux covoitureurs ou faire vos trajets avec ceux que vous connaissez déjà.
Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
L’application Karos peut vous proposer l’assistance retour pour vous ramener chez vous en cas d’annulation tardive. Si votre covoitureur doit annuler votre trajet et que vous ne trouvez pas d’autres utilisateurs disponibles, Karos vous ramènera toujours chez vous ! Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous directement dans l'application.
Alors convaincu.e.s que le covoiturage quotidien c’est pas une galère ? Mais uniquement avec Karos ! Téléchargez l’application ✅
La sécurité routière est toujours un sujet d’actualité, que ce soit l’été avec les départs en vacances et les longs trajets en voiture, ou le reste de l’année lors des trajets quotidiens.
Mais ce sont sur les trajets quotidiens, et notamment les trajets domicile-travail, que les accidents sont les plus fréquents. 15% des accidents graves sont enregistrés sur les trajets liés au travail en 2018 (source : bilan securite-routiere.gouv.fr)
La cause ? Une vigilance qui diminue face à l'habitude et à la répétition des trajets.
Sécurité routière en France
Il est certain que le fort ralentissement que la France a connu en 2020 avec le covid a permis de diminuer considérablement le nombre d’accidents sur les routes.
Pourtant, depuis plusieurs années, une baisse lente mais constante est enregistrée par le gouvernement. Aujourd’hui, la part de la France dans la mortalité routière de l’UE est de 13 %.
En France en 2018, les accidents surviennent majoritairement en ville. L’accidentalité en agglomération représentait 2 accidents corporels sur 3 mais ce sont des accidents moins graves car la vitesse est moins élevée. A noter, que la vitesse maximale de 50km/h en ville a été fixée en 1990 !
Cependant, ce sont les trajets répétitifs et habituels sur lesquels les accidents restent toujours aussi nombreux. 39 % de l’ensemble des accidents, soit 21 637 accidents en 2018, impliquaient au moins un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel.
Covoiturage : roulons mieux ensemble
Les trajets quotidiens sont cruciaux pour diminuer les accidents sur l’année. L’habitude et la répétition de ces trajets nous font perdre en attention, augmentant ainsi les risques.
Alors comment faire ?
Nous pouvons rendre ces trajets domicile-travail plus conviviaux et moins stressants !
Pour cela, le covoiturage quotidien est une solution. Nos utilisateurs Karos nous témoignent régulièrement des bienfaits de leurs covoitureurs sur leur conduite.
Le covoiturage, en plus de réduire le nombre de voitures sur les routes, vous aide au volant en :
💤 Prévenant de la somnolence au volant
👑 Favorisant un meilleur respect du code de la route
👀 Redoublant votre vigilance
Pour covoiturer avec Karos, téléchargez notre application
La slow conduite : un objectif commun
Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure.
Si ce style de vie a de plus en plus d'adeptes, ce n’est pas sur la route qu’on les retrouve.
86 % des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite, et 16 % sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur…
Ce n’est donc pas étonnant que la conduite soit pour beaucoup de Français une source de stress.
La Sécurité Routière propose donc d’adopter la Slow Conduite et de renouer avec la courtoisie au volant. Une démarche qui vise toujours à réduire le nombre d’accidents sur les routes et de rendre nos trajets plus agréables.
Voici la série de vidéos à ce sujet :
Pendant l'été 2021, les travaux se poursuivent afin de moderniser le réseau de transport ferroviaire francilien. Oui encore des travaux, mais l’objectif est de rendre le réseau plus fiable et confortable.
Ce sont plus de 12 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun franciliens.
Alors RER, Transilien, métro, tramway, cet été encore, c'est parti pour un coup de neuf !
Pour vous aider, pensez aussi au covoiturage avec Karos ! On prend le relai et on vous accompagne tous les jours.
Travaux RATP et SNCF : quelles lignes touchées ?
Plusieurs lignes du réseau sont concernées par les travaux, rendant la circulation plus complexe que d'habitude. RER, tramway, Transilien, métro... vont être indisponibles afin de réaliser des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes.
Les lignes de RER en travaux
Les lignes A, B, C, D et E sont en travaux cet été. Différents projets qui visent à réhabiliter, moderniser ou encore sécuriser les lignes.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les travaux 2021 ici.
Les lignes du Transilien en travaux
Les lignes K, J, N, U, L, H, P sont concernées par des projets de travaux.
Sécurité, aménagement, préparation à la nouvelle ligne E, etc autant de projets qui vont impacter la circulation des Transiliens.
Retrouvez toutes les informations, si vous êtes concerné par ces travaux cette année.
Les lignes du tramway en travaux
Les lignes T1, T2 et T3b sont en travaux cet été.
Ces travaux auront pour objectif : l’aménagement des quais et la modernisation des stations.
Retrouvez ici toutes les informations et les dates des travaux sur le tramway.
Les lignes du métro en travaux
Le métro aussi est concerné par les travaux en cette période estivale. Les lignes 4, 6, 11 et 14 sont donc en travaux.
Les raisons ? L’automatisation de la ligne 4, le prolongement de la ligne 14, la rénovation du viaduc de Passy et Pasteur ou encore la modernisation des aménagements.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
A noter que les horaires d'été sur l'ensemble du réseau peuvent aussi rallonger votre temps de trajet. Nous vous invitons à les consulter pour éviter trop d'attente.
Travaux en Ile-de-France : pensez au covoiturage
Si vous êtes concernés par ces travaux, vous devez déjà vous demander comment vous allez faire pendant toute cette période. Pensez alors au covoiturage domicile-travail !
Karos vous aide à organiser facilement vos trajets quotidiens. Les trajets proposés s’adapteront au mieux à vos habitudes. Notre algorithme vous comprend et s’adapte pour vous faciliter la vie.
Gain de temps, économies financières et bien-être amélioré
Le partage des trajets quotidiens va avoir plusieurs effets positifs !
Le covoiturage avec Karos est gratuit pour les passagers qui ont un Pass Navigo. Les conducteurs perçoivent toujours une contribution à leurs frais !
D’une part, nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. D’autre part, les conducteurs divisent par 2 leur budget auto.
Aussi la communauté Karos se montre bienveillante et accueillante. La majorité de nos utilisateurs continuent d’utiliser l’application grâce aux amitiés qui se créent.
Découvrez donc en vidéo le témoignage de nos utilisateurs :
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Tous les mois, retrouvez un portrait d’un ou d’une utilisateur.trice Karos. Chaque membre de la communauté a un parcours différent et intéressant. Pourquoi covoiturer, les bénéfices tirés, les rencontres faites et des anecdotes : tout est là !
Aujourd’hui, découvrez le portrait de Clément, utilisateur de Karos depuis mai 2018. Il nous raconte son parcours sur Karos, pourquoi il covoiture et quels bénéfices il en tire au quotidien.
Parlez-nous de vous
Je m'appelle Clément. Je réside à Grenoble et je travaille à Saint Martin Le Vinoux.
Sur l'application, je suis Conducteur avec les badges "Connaisseur" et "Ambassadeur".
Qu’est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
J'ai déjà covoituré par le passé sur des longs trajets et l'idée m'a plu. Je me suis toujours demandé si le même concept existait pour les courts trajets. Et j’ai découvert Karos.
L'idée de pouvoir réduire le nombre de véhicules en circulation mêlée à la possibilité de faire de nouvelles rencontres m'a plu et c'est pourquoi j'utilise cette application.
Quels bénéfices ressentez-vous dans votre quotidien ?
L'application Karos est la plus compétitive du marché pour les conducteurs en permettant d'encaisser 2€ par trajet soit le double des autres applications.
Gagner 20€ par semaine me permet de rembourser la moitié de mon plein d'essence mensuel et ce n'est pas négligeable !
L'application calcule automatiquement les points de rendez-vous les plus intéressants pour le conducteur et le passager ce qui retire cette action au conducteur qui n'a plus à s'en soucier.
Karos fait tout pour faciliter au maximum la réservation de trajet pour les 2 parties.
Aussi, le bassin Grenoblois est souvent sujet à des pics de pollution et par conséquent le covoiturage permet d'apporter sa contribution dans l'optique de réduire la pollution sur notre belle vallée.
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
L'application est très épurée, simple et facile d'utilisation.
Pas besoin de mode d'emploi pour savoir quoi et où renseigner les informations nécessaires pour covoiturer.
Il suffit simplement, conducteur comme passager, de renseigner son point de départ et d'arrivée, ainsi que les heures correspondantes et l'application se charge du reste en incluant le point de rendez-vous.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de covoiturer avec Karos ?
Karos est avantageuse pour les conducteurs du fait de sa rémunération avantageuse par rapport aux autres applications.
Et en plus d'être intéressant sur le plan financier, vous apportez du vert à notre planète !
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Comment vous rendez-vous à votre travail ? En voiture, en transports en commun ou encore à pied ?
En France, la voiture reste le moyen privilégié pour aller au travail. Elle est souvent pointée du doigt pour son impact négatif sur l'environnement, mais elle reste souvent le seul moyen pour se déplacer pour de nombreux Français. Par ailleurs, la saturation de la circulation des routes nous fait perdre en moyenne 140 heures par an, soit l'équivalent 1 an à l'échelle d'une vie.
La mobilité est donc au coeur de notre quotidien. Voici quelques chiffres pour mieux la comprendre.
74% des actifs vont au travail en voiture
La voiture est le mode principal de déplacement des actifs pour rejoindre leur lieu de travail, et ce, quelle que soit la distance parcourue.
74% des actifs, c'est l'équivalent de 18,1 millions de personnes 🚗
A noter, que pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60% des déplacements. Pourtant sur ces petites distances, la voiture va polluer 2 fois plus à cause :
- de la surconsommation de carburant
- des arrêts et démarrages trop fréquents
On voit tout de même que les habitudes évoluent petit à petit : 16 % des Français utilisent les transports en commun et 8% se tournent vers la mobilité douce (vélo et marche à pied) sur ces trajets. La mobilité douce se développe, surtout dans les centres villes et sur les distances inférieures à 5 km.
Deux tiers des Français se sentent isolés dans leur voiture
L’autosolisme a un impact sur l’environnement, mais aussi sur le moral des Français.
En effet, si deux tiers déclarent se sentir isolés dans leur voiture, c’est bien parce qu’ils sont la plupart du temps seuls.
C'est aussi cela qui pousse nos utilisateurs à covoiturer : rendre leurs trajets domicile-travail plus agréables et conviviaux !
En covoiturant avec Karos, on compte en moyenne 2,3 personnes par voiture, au lieu de 1,1 personnes habituellement !
16 minutes : le temps de trajet idéal
Le temps de trajet idéal a été calculé selon les réponses des Français.
Il en ressort qu’un trajet domicile-travail de 16 minutes serait le plus agréable !
Alors oui c’est un peu court et nous ne sommes pas tous dans cette fourchette. Mais des solutions peuvent rendre vos trajets plus agréables, comme le covoiturage avec Karos.
Nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 min par trajet ! Ce temps précieux leur permet de profiter de leurs proches ou de dormir plus le matin. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le témoignage de nos utilisateurs et utilisatrices !
20 minutes pour trouver une place de stationnement
Qui n’a jamais tourné et tourné à la recherche de la dernière place disponible ? En moyenne, nous perdons 20 minutes pour trouver une place, une source de stress supplémentaire au volant. Cette situation est un problème majeur dans les grandes villes, car elles peinent à répondre à la demande en termes de stationnement.
Mais rien n’est perdu ! C’est ce qu’on espère avec le stationnement malin. Il a pour but de changer nos habitudes et de proposer différentes solutions en regroupant :
- l’innovation technologique au sein d’un parking
- l’amélioration de l’expérience de stationnement
- l’amélioration de l’efficacité globale du stationnement
Vouloir améliorer l’efficacité globale du stationnement, c’est agir sur l’ensemble du système. C’est, par exemple, la vision de la startup cocoparks.
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Depuis quelques mois, Karos a posé ses valises en Guadeloupe ! Nous accompagnons la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le déploiement de la pratique du covoiturage.
Des utilisatrices témoignent
Rien de mieux que d’avoir le témoignage de nos utilisateurs et utilisatrices pour montrer les avantages de Karos. Cette fois-ci ce sont des agents de la DEAL qui se sont filmées pour nous montrer comment elles s’organisent.
Découvrez leur témoignage et la bonne humeur dans la voiture :
Les avantages à covoiturer avec Karos
Nos utilisatrices expriment très bien les avantages à covoitureer avec Karos ! Pour beaucoup d'entre elles, cela permet de réduire considérable leur fatigue au quotidien. Karos joue un rôle important sur leur bien-être de tous les jours.
Ajoutée au gain de temps, la bonne humeur est aussi un ingrédient important pour se sentir en forme avant d'aller travail !
Voici les principaux bénéfices qu'elles citent :
- réduire la fatigue
- rendre les trajets domicile-travail plus conviviaux
- agir pour l'environnement (mois 3 voitures en circulation grâce à elles !)
- créer du lien et rencontrer de nouvelles personnes
- réduire le temps de trajet
- faire des économies sur le budget essence
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En 2021, l’ASEI a lancé le service de covoiturage Karos pour ses 4000 employés. A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, nous avons le plaisir d’échanger avec Olivia Levrier, Directrice de la Transformation et du Développement, pour parler bien-être employé et mobilité durable.
Bonjour Olivia, pouvez-vous nous présenter l’ASEI ?
L’ASEI est une association à but non lucratif, loi de 1901, créée en 1950 et reconnue d’utilité publique. Notre mission est centrée sur l'accompagnement de la personne en situation de handicap, dans la construction de son projet de vie, quel que soit son handicap et son âge.
Dans cette optique, l’association gère 108 établissements et services médico-sociaux et sanitaires sur les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France, et propose un accompagnement éducatif, pédagogique, de soins et de rééducation, dans une recherche constante d’autonomie et d’inclusion.
L'association développe son offre de services et met en place des dispositifs et des partenariats innovants avec les autres acteurs de son territoire. L’auto-détermination, le développement du pouvoir d’agir, la participation sociale des personnes en situation de handicap guident nos actions au quotidien.
Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) est-elle importante à l'ASEI ?
En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, la RSE est au cœur de notre projet associatif. Au-delà de notre mission et de notre activité, nous avons l’ambition d’améliorer l’impact de l’association sur beaucoup d’aspects RSE. La QVT fait partie intégrante de cette démarche RSE, au côté des achats responsables, du développement de la formation, et évidemment de l’inclusion (10% de nos professionnels sont en situation de handicap).
Si la qualité de vie au travail a toujours été importante, nous avons structuré notre démarche en 2019 avec une grande enquête sur la QVT, auprès de nos près de 4000 employés, afin d'identifier les sujets prioritaires. Parmi les sujets qui sont le plus fréquemment remontés, on compte les problématiques de conciliation vie professionnelle et personnelle, mais aussi les sujets de mobilité et d’accessibilité.
Associer mobilité et qualité de vie au travail, ça ne semble pas forcément évident. Pourquoi et comment la mobilité a-t-elle un impact sur la qualité de vie au travail ?
La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est une histoire de temps, de sécurité, d’impact carbone, de confort, de pouvoir d’achat! En ce sens, c'est évidemment un des piliers de la qualité de vie au travail.
En 2019, nous avons également réalisé un plan de Mobilité en Entreprise (PDME) pour plusieurs de nos sites, qui fait notamment la promotion de deux modes complémentaires: le vélo et le covoiturage.
Tout d’abord, sur notre site de Ramonville, nous voulions faciliter l’accès en vélo, car c’est une mobilité active et durable, mais aussi parce qu’une majorité de salariés résident à moins de 8km de leur lieu de travail. Pour favoriser la pratique du vélo, nous avons mis en place des locaux sécurisés avec code d’accès et un partenariat avec la maison du vélo qui organise des stands de réparation. Des douches ont également été installées pour rendre l’après trajet à vélo plus agréable !
Et pourquoi le covoiturage ?
Le covoiturage a été avant tout pensé pour les employés qui habitent plus loin, où ceux qui sont trop loin d’une station de transport en commun. Nous avions un vrai problème de gestion du stationnement pour certains de nos sites, car trop de salariés stationnent simultanément, notamment aux heures de relève, sur le déjeuner, où il y a des chevauchements d’équipes. La mise en place du covoiturage avec Karos Entreprise depuis nous permet de décongestionner ces espaces, notamment en réservant des places proches de l’entrée aux covoitureurs.
Deuxièmement, une étude menée avec Tisséo avait montré que beaucoup d’employés prenaient la voiture car ils habitaient trop loin d’un arrêt de transport en commun. Karos répond directement à ce problème et nous axons d’ailleurs beaucoup notre communication en interne sur l’intermodalité.
Enfin, il faut dire que la possibilité de créer du lien entre employés et rendre les trajets plus agréables nous a séduit. La notion de rencontre et de convivialité collait bien à l’ADN de l’ASEI.
Quels sont vos premiers retours sur le service Karos, et qu’en pensent les employés de l’ASEI ?
Les premiers retours sont très positifs! Les covoitureurs trouvent dans Karos une solution facile d’utilisation qui leur fait surtout gagner du temps et économiser de l’argent. Ce qui marche très bien pour motiver à covoiturer c’est le bon d’achat de 20€ chez Leclerc, et le fait d’être récompensé pour covoiturer, avec la machine à cadeaux. Ce sont des petits détails qui font la différence pour changer les habitudes.
Grâce aux conseils de notre cheffe de projet Karos, on y va progressivement, et petit à petit on arrive à convaincre les employés à changer leur pratique et on voit le potentiel de la solution. Au-delà de la plateforme de reporting et l’application, ce que j’apprécie chez Karos c’est la qualité de l'accompagnement méthodologique, et des kits de communication. Sans ça, la pratique ne décollerait pas. Aujourd’hui, on n’est qu'au début de l’histoire, mais nous croyons dans le bénéfice du covoiturage, et nous avons étendu le dispositif à nos sites d’Albi, Montauban et Paris.