L'employeur peut financer les covoiturages de ses collaborateurs, grâce au FMD ou à des applications comme Karos
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Le Forfait Mobilités Durables s’intègre dans la Loi d’Orientation des Mobilités qui a été votée le mardi 19 novembre 2019. Cette loi a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité : covoiturage, voitures électriques, régulation de la circulation, etc.
Plus précisément, le Forfait Mobilités Durables (FMD) a pour objectif d’aider les entreprises à accompagner leurs collaborateurs dans leur mobilité quotidienne, en valorisant des alternatives à la voiture individuelle.
Concrètement, comment ce forfait peut-il être mis en place et comment votre employeur peut-il financer vos covoiturages via Karos ? On vous explique !
Forfait Mobilités Durables : favoriser des alternatives de mobilité
Par ce forfait, les entreprises sont encouragées à aider leurs collaborateurs à changer leurs habitudes de mobilité et à adopter des alternatives éco-responsables.
Plusieurs moyens existent pour mettre en place le Forfait Mobilités Durables : des négociations, un accord d’entreprise, un accord de branche ou une décision unilatérale de l’employeur avec concertation du CSE.
Ce forfait peut prendre la forme d’un montant forfaitaire pour une certaine pratique ou une prise en charge de frais engagés : location, partage de frais, tickets de transport, ou d’un Titre Mobilité. Il permet la prise en charge des frais de transport par l’employeur, et ce, jusqu’à 600€ par collaborateur.
Les moyens de transports pouvant bénéficier de cette participation financière sont :
- le covoiturage
- le vélo
- l’autopartage
- la voiture électrique
- l’hybride
- le transport en commun
- les engins de déplacement en libre service (trottinette, vélo, scooter)
L’employeur peut financer les covoiturages de ses collaborateurs grâce au covoiturage quotidien avec Karos.
Comment profiter du Forfait Mobilités Durables avec Karos ?
Pour profiter du Forfait Mobilités Durables, il faut que l’employeur le mette en place. Si c’est le cas et que l’entreprise a un partenariat avec Karos, alors les collaborateurs peuvent bénéficier d’avantages exclusifs.
Afin d’avoir accès au FMD avec Karos, il faut renseigner dans son profil utilisateur son entreprise. Pour cela, il suffit d’aller dans Compte > Mon entreprise. Ensuite, il faut rechercher et sélectionner son lieu de travail, puis renseigner son identifiant.
Une fois rattaché à son entreprise, chaque utilisateur peut consulter les avantages exclusifs et les informations concernant le Forfait Mobilités Durables : montant, date de remise à zéro, explications adaptées selon s’il est conducteur ou passager, etc. Ensuite à chaque covoiturage, l'utilisateur peut voir les avantages de son FDM sur son covoiturage
Cela est aussi indiqué lors de la prévisualisation des trajets.
Via le Forfait Mobilités Durables, l’employeur peut financer les covoiturages de ses collaborateurs. Avec Karos, cette solution est directement intégrée pour être plus facile à mettre en place.
Votre employeur est partenaire Karos ? Téléchargez l’application et bénéficiez d’avantages exclusifs !
Découvrez le portrait de Karine, product owner mobile chez Karos, appli n°1 de covoiturage domicile-travail
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Karine, notre Product Owner Mobile qui veille à transformer les besoins de nos clients entreprises et collectivités en solutions et nouvelles fonctionnalités dans l’application.
Si tu devais résumer ton parcours ?
D'une nature communicante et aimant trouver des solutions pour les autres, j'ai œuvré pendant 13 ans dans l'assistanat commercial.
Puis l'essor du digital m'a donné envie d'y plonger en débutant par une licence en Social Media Management et une certification pro vers le métier de Product Owner, ce qui m'a conduit chez Karos !
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Je travaille au sein de l'équipe Mobile pour transformer les besoins de nos clients entreprises et collectivités en solution.
Je pilote la réalisation des projets en découpant tâche par tâche toutes les itérations qui mèneront à une nouvelle fonctionnalité dans l'application.
Je participe aux phases de construction graphique avec l'UX/UI designer. J'en rédige les spécifications fonctionnelles, tout en étudiant la faisabilité technique avec les développeurs.
Ton objectif principal ?
Devenir la meilleure app du monde !
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Travailler dans le mobile était pour moi une évidence, car j'y passe tout mon temps.
Et parce que j'y ai trouvé une équipe de gens passionnés : tant pour les valeurs que l'entreprise défend, que pour les métiers qu'ils exerçaient. Cela m'a donné envie de rejoindre l'aventure !
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
L'esprit entrepreneurial, la bienveillance, la transparence et le côté familial que l'on arrive encore à conserver.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Elle fait du café, elle se téléporte pour éviter les bouchons ! Et elle à un snackbar à volonté !
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Chanter !
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Archi pas honteuse ! J'aimerai retrouver la fraîcheur de mes 17 ans 😋
Un fun fact sur toi ?
Je suis une passionnée des arts divinatoires... peut-être que je connais déjà l'avenir de Karos... 🔮
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
Essence, diesel, biocarburant : découvrez leurs différences et comment réduire votre budget carburant grâce au covoiturage
Le carburant est bien évidemment indispensable pour faire fonctionner sa voiture. Aujourd’hui, notre dépendance au pétrole pose question, du fait de son épuisement annoncé. La voiture est le moyen de transport privilégié pour nos trajets quotidiens.
La situation pousse l'industrie automobile à repenser notre consommation. Plusieurs types de carburant existent : des plus classiques à des plus responsables pour l’environnement. Essence, diesel, biocarburant, AdBlue : on fait le point avec vous !
Les grands classiques : essence et diesel
L’essence et le diesel sont les carburants les plus connus. Ce sont des carburants classiques fabriqués à partir d’énergies fossiles non renouvelables. Ils sont distribués à l'état liquide ou sous la forme de gaz. Leur impact écologique lourd a été prouvé, faisant du secteur du transport un gros pollueur.
D'après le rapport de l'ADEME sur l'évolution du marché, publié en 2017 :
- les véhicules diesels représentaient 52,13 % des ventes globales
- les véhicules à essence représentaient 43,83 % des ventes globales
- les véhicules diesels consomment en moyenne 4,2 litres / 100 km, contre 5,1 litres / 100 km pour les véhicules à essence
L'essence
L’essence est un liquide inflammable, qui est obtenu après avoir distillé du pétrole. Elle est utilisée comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Elle est composée d'un mélange d’hydrocarbures, dans lequel il est possible d'ajouter des additifs. Il existe donc plusieurs types d’essence distribués à la pompe (95, 95 E-10, 98, etc).
Le gazole
Le gazole fonctionne pour les moteurs diesels. C'est un fioul léger et réglementairement issu du raffinage du pétrole. Le gazole émet beaucoup d'oxydes d'azote et de particules fines nocives qui contribuent directement à la pollution de l'air. En France, la législation impose aux véhicules roulant au diesel de disposer d’un système de dépollution des particules fines comme l'AdBlue par exemple.
Quelles différences entre essence et diesel ?
D’un point de vue mécanique, la différence entre une voiture à essence et une voiture diesel est la conception et le fonctionnement du moteur.
La vitesse de rotation des moteurs diesel est plus faible que celle des moteurs à essence sur les véhicules (ayant le même nombre de cylindres). Cela se répercute sur l’inertie du moteur. Les moteurs diesels sont donc souvent présentés comme consommant moins de carburant que les moteurs essence.
Sur les voitures à essence, la combustion est initiée par l’étincelle d’une bougie. Ce n’est pas le cas sur un moteur diesel.
Ces éléments mécaniques impactent la consommation, le fonctionnement, la pollution générée et donc le prix de vente final.
Les biocarburants sont-ils des carburants plus écologiques ?
Devant la prise de conscience des consommateurs et l’implication de l’État en matière de développement durable, de nouveaux carburants plus respectueux de l’environnement se développent.
Connus sous le nom de “biocarburants”, ces carburants se composent d’additifs provenant de la filière agricole ajoutés aux carburants fossiles. Contrairement aux carburants classiques, le biocarburant est fabriqué à partir de matières d’origine agricole ou animale renouvelables.
L’objectif est de réduire la consommation d’énergie fossile utilisée et favoriser une mobilité moins polluante. Actuellement, il est souvent utilisé en tant que complément plutôt qu'en remplacement du carburant classique.
Voici les trois principales formes :
- l’huile végétale de colza, de tournesol, de soja ou encore de palme
- l’alcool de canne à sucre, de betterave, de maïs ou encore de blé
- le gaz issu de la fermentation organique et animale
Quels sont les avantages du biocarburant ?
Les carburants d’origine biologique possèdent de très nombreux atouts, provenant notamment du fait qu’ils sont issus de l’agriculture et de la biomasse végétale.
Ainsi, les bio-essence, bio-gazoles et autres biocarburants permettent de réduire la part des véhicules parmi les sources d’émissions de gaz à effet de serre.
Les avantages des biocarburants :
- réduire l’impact environnemental
- soutenir économiquement la filière agricole
- développer une activité pour distiller les carburant
AdBlue, uniquement pour les diesels ?
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue n’est ni un carburant, ni un additif. C’est biodégradable et soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux.
L’AdBlue est une solution liquide spécialement conçue pour les véhicules diesel. Composée d’urée et d’eau déminéralisée, l’AdBlue permet de changer les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel en vapeur d’eau et en azote (composants inoffensifs pour l’homme et l'environnement).
L’adBlue est uniquement pour les véhicules avec une technologie SCR (pour Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective).
Comment fonctionne l’AdBlue ?
Lorsqu’un véhicule diesel circule, le système envoie l’AdBlue. Sous l’effet de la chaleur, l’urée, présente dans l’AdBlue, se change en dioxyde de carbone et en ammoniac.
En traversant le catalyseur SCR, l’ammoniac va subir une réaction chimique au contact des oxydes d’azote. À la sortie, il ne restera plus que de la vapeur d’eau (H20) ainsi que de l’azote (N2).
Comment optimiser son budget carburant ?
La voiture est le premier pôle de dépense des ménages en France. Le coût moyen d’une voiture est de 6000€ par an, en moyenne. Le budget carburant est de plus en plus lourd dans l’addition.
Des solutions existent pour réduire le poids financier de la voiture.
Aller au travail en covoiturant pour financer son budget carburant
Le principe du covoiturage est de partager avec d’autres personnes un trajet contre une participation au frais de carburant.
Faire du covoiturage n’est pas réservé aux trajets longues distances pour partir en vacances.
Sur les trajets quotidiens, il est aussi possible de partager sa voiture. Le trajet le plus régulier est celui pour se rendre au travail. L’application Karos permet de trouver des covoitureurs sur son trajet domicile-travail selon ses besoins et ses horaires. En moyenne, les conducteurs de l’application gagnent 97€/mois ou de quoi financer le plein de carburant.
Téléchargez l’application Karos et faites des économies !
Suivre les prix des carburants pour mieux anticiper son budget
Une solution pour limiter l’impact du prix du carburant sur son budget auto est de suivre l’évolution du prix. Cela permet de voir les prix selon les stations essences et de choisir où faire son plein.
Il est difficile d’agir directement sur le prix de l’essence ou du diesel, mais il est possible de faire son plein là où les prix affichés sont moins élevés.
Cela permet aussi d’anticiper son budget en ayant une meilleure idée du coût réel de son plein de carburant.
Voiture électrique ou hybride pour limiter sa dépendance au carburant
Pour ne plus être soumis aux fluctuations des prix du carburant, il est intéressant de penser aux énergies alternatives.
Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Leurs performances s'améliorent pour correspondre aux réels besoins des automobilistes.
Aussi les moteurs hybrides permettent de concilier les deux, d’avoir les avantages de l’un en limitant les contraintes de l’autre. La consommation de carburant classique est limitée grâce à l’électricité.
En ce mois de septembre les volumes de covoiturage domicile-travail explosent après un an et demi de crise sanitaire. Découvrez comment les entreprises s'engagent pour développer le covoiturage et proposer une alternative plus durable à leurs collaborateurs.Retour sur un lancement d'envergure pour plus de 50 000 employés avec Carole Uzan, chargée de mission mobilité pour la CCI 95 et l'association R'Pro'Mobilité.
En ce mois de septembre les volumes de covoiturage domicile-travail explosent après un an et demi de crise sanitaire. Découvrez comment les entreprises s'engagent pour développer le covoiturage et proposer une alternative plus durable à leurs collaborateurs.
Retour sur un lancement d'envergure pour plus de 50 000 employés avec Carole Uzan, chargée de mission mobilité pour la CCI 95 et l'association R'Pro'Mobilité.
Bonjour Carole, pouvez-vous nous présenter le contexte de mobilité autour de la plateforme aéroportuaire de Roissy ?
Nous venons de réaliser une enquête de déplacement très précise auprès des salariés. L’aéroport de Roissy est le plus grand aéroport français, avec environ 86000 salariés. Les voies routières permettant d'accéder à la plateforme sont régulièrement saturées et le RER B, qui dessert l’aéroport, n’est pas assez performant et peine à accueillir l'ensemble des salariés se rendant sur Roissy.
Concernant les lieux de résidence on observe une très grande dispersion des salariés autour de la plateforme. Une étude de domiciliation a montré que le sud de l’Oise est le premier lieu de domiciliation après Paris. L’Oise n’étant pas en Ile de France la discussion avec les transporteurs est plus compliquée, la tarification n’est pas la même. Ce cumul de difficultés autour de Roissy nécessite de trouver des solutions alternatives.
Enfin, notre étude montre qu’une partie importante des travailleurs ont des niveaux de salaire peu élevés et travaillent de jour comme de nuit. Sachant qu’une personne dépense en moyenne 3500 euros par an pour son véhicule, l’auto-solisme a un coût très élevé pour chacun des salariés concernés.
En effet, on constate un contexte très propice au covoiturage. Suite à cette enquête de déplacements, quelles initiatives avez-vous décidé de mettre en place ?
Entre 2010 et 2014, les travaux menés par les équipes de l’association concernaient principalement de l’amélioration de la connaissance des transports en commun. En effet le réseau de bus de Roissy est très dense avec parfois des bus portant deux fois le même numéro !
Nous nous sommes ensuite tournés vers le covoiturage car aujourd’hui 90% de nos salariés viennent en voiture. La logique est la suivante : puisque les salariés viennent en voiture, plutôt que de leur faire directement changer de mode, ce qui est extrêmement compliqué, nous leur proposons une alternative en les incitant à partager leurs trajets. Cela permet d’effectuer une transition vers un mode de transport plus écologique sans que le changement de mode ne soit trop brutal.
R'Pro'Mobilités déploie Karos pour faciliter l'accès à la plateforme aéroportuaire.
Pourquoi avoir choisi Karos ? Quels sont les éléments qui vous ont convaincus que Karos était le bon partenaire de covoiturage ?
Compte tenu de l’envergure de notre projet, nous avons fait une analyse multicritère, suivie d’auditions des différents prestataires consultés et enfin de votes des entreprises. Un critère essentiel, en plus de l’aspect financier, était la capacité d’écoute de notre futur interlocuteur car nous avons 17 entreprises différentes. Karos a montré un réel intérêt à notre projet, une grande flexibilité et une réponse adaptée à notre contexte, adaptée à nos besoins. Les outils proposés étaient également très ergonomiques, faciles d’usage.
Quelles sont les ambitions que vous avez pour le covoiturage ? Avez-vous des objectifs à atteindre ?
Le covoiturage est la première action de l’association à grande échelle. Nous avons pour ambition que d’ici 3 à 5 ans le covoiturage devienne une réelle alternative lors des déplacements domicile-travail des salariés.
Les collaborateurs pour la majorité, n'abandonnent pas leur voiture d’eux même mais d’après notre enquête, 2⁄3 des salariés envisagent le covoiturage en cas de panne ou de grève. Nous aimerions que ces personnes considèrent la possibilité de covoiturer chacun quelques jours dans l’année. Notre ambition est que le covoiturage fasse démarrer des réflexions sur la mobilité à Roissy pour que l’on puisse, par la suite, envisager d’autres modes, comme le vélo.
Compte tenu de l’accessibilité de Roissy, est-il possible de faire du vélo aujourd’hui? Quels aménagements ont été réalisés et quelle est votre ambition d’ici 5 ans concernant ce mode?
Le groupe ADP, membre de l'association, est le gestionnaire de l'aéroport et réalise tous les aménagements. Il participe actuellement aux études de mise en place d’un schéma vélo à grande échelle lancées par la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et auquel participe également la CCI Val d’Oise. L’avantage de ce projet est qu’il dépasse le simple plan de mobilité de l’aéroport et pourrait permettre un réel maillage des pistes cyclables bien au-delà de l’aéroport : les salariés pourraient se déplacer de leur village vers l’aéroport et vice-versa.
En ce qui nous concerne, nous avons pour projet de mettre en place deux stations de vélos partagés. Je suis persuadée que le cumul du vélo et du covoiturage va avoir un effet d'enchaînement, les salariés vont prendre l’habitude de changer de mode de transport, en fonction des aléas, de la météo, des pics de pollution...
Affiches Karos pour promouvoir le covoiturage au lancement.
Comment se passe le lancement d’un projet de covoiturage à une telle échelle ? Quelles actions sont mises en place? Quelle relation avez-vous avec votre chef de projet ?
Nous avons fait un lancement digital, suite à la crise sanitaire. Notre cheffe de projet, Hortense, nous a proposé plusieurs animations et des réunions très bien organisées. La plateforme en ligne propose aussi de nombreux outils permettant d’organiser quelques animations soi-même. La Poste a par exemple déjà utilisé ces outils. C’est formidable qu’au sein d’une structure de plusieurs entreprises, que certaines, plus motivées, puissent trouver les outils leur permettant d’aller plus vite que d’autres. Pendant la semaine de la mobilité nous avons fait une campagne d’affichage dans tous les bus RATP à destination de Roissy. Nous sommes convaincus qu’il est très important de communiquer sur le projet auprès de tous les salariés même ceux qui ne font pas partie de l’association R’Pro’Mobilité. Notre vision du covoiturage ne s’arrête pas à notre association, l'important est que le covoiturage devienne un réflexe au sein du pôle de Roissy-Charles de gaulle.
Quel est votre avis sur la relation entre les collectivités et les entreprises dans le déploiement du covoiturage ?
Les collectivités ont plusieurs options pour encourager des modes de transports plus doux. Concernant le covoiturage, je pense que sa mise en place doit être pensée à l’échelle du territoire, au-delà des initiatives de chaque entreprise : le covoiturage a besoin d’une masse critique importante. Il doit donc être initié à l’échelle de la collectivité avec la participation active des entreprises, regroupée en association ou en plan de mobilité employeur commun, comme R’Pro’Mobilité.
Par ailleurs, le covoiturage est très facile à déployer, sans aucun coût d’infrastructure !
En ce mois de septembre les volumes de covoiturage domicile-travail explosent après un an et demi de crise sanitaire. Découvrez comment les entreprises s'engagent pour développer le covoiturage et proposer une alternative plus durable à leurs collaborateurs.Retour sur un lancement d'envergure pour plus de 50 000 employés avec Carole Uzan, chargée de mission mobilité pour la CCI 95 et l'association R'Pro'Mobilité.
Le stationnement est un enjeu centrale pour les villes. Mais alors comment trouver une place sans stress ?
Qui n’a jamais tourné et tourné à la recherche de la dernière place disponible ? De nombreux Français souffrent de ce mal. En moyenne, nous perdons 20 minutes pour trouver une place, une source de stress supplémentaire au volant. Cette situation est un problème majeur dans les grandes villes, car elles peinent à répondre à la demande en termes de stationnement.
Le stationnement urbain : une question indispensable
Le stationnement est à l'origine de 60% de la pollution urbaine selon le CEREMA. En 2020, un citoyen automobiliste passe en moyenne 20 minutes à circuler pour trouver une place en ville. Un temps de trajet inutile et polluant, qui pourrait être supprimé avec des parkings adaptés aux besoins.
En outre, le stationnement en ville est indissociable à la question de l'accessibilité des centres villes.
En effet, certains lieux de vie et commerces ont besoin d'une offre de stationnement de proximité. Les habitants des centres-villes ont accès à des alternatives de mobilité (marche à pied, vélo, etc) pour accéder à ces lieux.
Cependant, des segments entiers de la population ne pourront se passer d'une voiture et d’une place de parking (personnes âgées, familles nombreuses, des périurbains ou ruraux). C’est pourquoi, le stationnement tient toujours une place importante dans la relation entre les centres villes et la voiture individuelle.
Le stationnement : un enjeux pour les Villes Intelligentes
De nouveaux systèmes de gestion des parkings se développent. L’objectif est de mesurer en temps réel l’utilisation des places de stationnement.
Par exemple, certains systèmes intelligents se basent sur des réseaux de capteurs, qui permettent de détecter les véhicules, de comptabiliser les temps de présence de stationnement et le taux d'occupation du parc de stationnement.
Les applications de Smart Parking permettent un vrai service aux usagers :
- guider en temps réel pour trouver les places libres à proximité
- offrir un plus grand confort dans les déplacements urbains
- baisser la congestion du trafic
Cette transformation donne l’opportunité aux collectivités d'offrir aux citoyens des services supplémentaires et d'accroître leur qualité de vie. En réduisant le bruit et la pollution de l'air, tout en fluidifiant la circulation, c’est une vraie transition vers la Ville Intelligente.
Le stationnement malin : garer sa voiture sans stress
Et si la fin du stress était pour bientôt ? C’est ce qu’on espère avec le stationnement malin. Il a pour but de changer nos habitudes et de proposer différentes solutions en regroupant :
- l’innovation technologique au sein d’un parking
- l’amélioration de l’expérience de stationnement
- l’amélioration de l’efficacité globale du stationnement
L’innovation technologique facilite l’accès à un parking (voyants rouge ou vert selon la disponibilité, par exemple). Aussi, pour améliorer l'expérience de stationnement, il est désormais possible de réserver sa place de parking via des sites web ou applications. Les prix sont plus attractifs et une place nous est garantie.
Enfin, vouloir améliorer l’efficacité globale du stationnement, c’est agir sur l’ensemble du système. C’est, par exemple, la vision de la startup cocoparks.
Avec cocoparks, l’ensemble du système de stationnement est considéré :
- la visibilité sur l’ensemble de l’offre de stationnement d’une ville, grâce à une application mobile
- le pilotage du stationnement pour les gestionnaires du stationnement en ville
- des informations temps réel à grande échelle, grâce à des systèmes de détection intelligents
Ce type de solution complète notre vision chez Karos : vous faire aimer vos trajets, en les rendant agréables et conviviaux grâce au covoiturage quotidien !
Découvrez le covoiturage quotidien avec Karos en téléchargeant l’application ✅
Le covoiturage quotidien concerne les trajets réguliers et fréquents, comme le trajet domicile-travail. Avec Karos, c'est non contraignant, simple et efficace
Vous connaissez sûrement le covoiturage longue distance, pour partir en vacances. Mais connaissez-vous le covoiturage quotidien ? Il concerne les trajets de courtes distances et réguliers, comme le trajet domicile-travail. On garde le même fonctionnement : partager sa voiture et ses frais pour réaliser le même trajet en totalité ou partie. L’objectif est identique, c’est-à-dire réduire l’impact environnemental de nos trajets, faire des économies et rencontrer de nouvelles personnes.
Le trajet domicile-travail est celui que nous réalisons le plus souvent et le plus régulièrement : 67% des trajets réalisés en voiture sont des trajets domicile-travail. C’est pourquoi c’est un enjeu économique et écologique, auquel le covoiturage quotidien apporte une solution !
Le covoiturage régulier avec Karos, c'est un mode de déplacement complet
Tout d’abord, Karos a pour objectif de rendre le covoiturage quotidien simple, rapide et efficace. Il n’est pas contraignant et s’adapte aux besoins des utilisateurs.
Ensuite, les bénéfices sont multiples. Vous pouvez calculer vos avantages personnalisés grâce à notre calculette Karos.
Un moyen de faire des économiques et gagner du temps
En covoiturant au quotidien, nos utilisateurs conducteurs économisent en moyenne 2 pleins d’essence par mois. Pour nos passagers, nous pouvons leur offrir des trajets à prix très réduits, voire gratuits, grâce à nos partenaires.
En grande ville, nos utilisateurs passagers gagnent aussi du temps en retrouvant le confort de la voiture. C’est en moyenne 26 minutes de gagnées par trajet.
Un moyen de réduire son impact écologique
La pollution de l’air a de réels dégâts sur notre santé. La voiture est souvent pointée du doigt pour son impact environnementale, mais elle est aussi souvent la seule option pour se déplacer pour beaucoup de Français. Mais en covoiturant et en partageant nos voitures, les émissions de CO2 diminuent.
L’impact écologique positif du covoiturage n’est pas négligeable puisque c’est 87 kg d’émissions de CO2 qui sont évitées à chaque trajet. C'est l’équivalent de 3 arbres plantés à chaque covoiturage réalisé. Comment ? Il n’y a en moyenne qu’une seule personne par voiture. Ce qui génère du monde sur les routes, donc de la circulation et souvent des embouteillages. Grâce à Karos, nous passons à 2.3 personnes par voiture. En transformant les sièges libres en un nouveau réseau de transports, nous réduisons le nombre de voitures en circulation donc nous agissons sur la qualité de l’air.
Un moyen d'améliorer la qualité de ses trajets domicile-travail
Aussi, le covoiturage aura toujours cet avantage qu’est le lien social. Notre communauté nous le témoigne très régulièrement : la convivialité est absolue chez Karos. Des amitiés se créent tous les jours !
Au total, le covoiturage quotidien a un réel impact sur la qualité de nos trajets et donc notre bien-être global. Partager des trajets dans la bonne humeur, sans se soucier de l’organisation, ni des partages de frais (automatique grâce à Karos), permet de rendre ces trajets quotidiens plus qualitatifs. Nos utilisateurs en parlent mieux que nous : vigilance accrue, baisse de la fatigue, partage de bonne humeur !
Comment fonctionne le covoiturage quotidien ou régulier ?
Le covoiturage domicile-travail peut sembler contraignant, mais pas avec l’application dédiée comme Karos. Nos utilisateurs ne sont pas obligés de covoiturer tous les jours, ni même avec la même personne. Ils peuvent avoir des horaires flexibles selon le jour et selon leurs habitudes.
Nos utilisateurs n’ont qu’à créer un compte en indiquant leurs adresses et horaires. Karos s’occupe de leur proposer les covoiturages disponibles sur leur trajet. L’algorithme comprend les habitudes quotidiennes des utilisateurs. Les profils proposés vont donc correspondre aux besoins de chaque utilisateur. A eux ensuite de faire leur choix !
Aussi, pour rassurer nos passagers et leur assurer un service total, une assistance retour est prévue en cas de défaillance du conducteur.
> Retrouvez ici toutes les réponses à vos éventuelles questions !
Si vous êtes intéressés par Karos, vous pouvez tester l’application en la téléchargeant ✅
Comme chaque année du 16 au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité. Retour sur quelques actions menées par Karos aux cotés de ses partenaires, lors de ce temps fort pour le covoiturage !
Cette année, comme chaque année du 16 au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité. Retour sur quelques actions menées par Karos lors de ce temps fort pour le covoiturage!
Semaine de la mobilité, quésaco?
L'objectif est de sensibiliser les collectivités et les citoyens à l’importance de l’utilisation de mobilités plus durables et respectueuses de l’environnement comme les transports en commun, le vélo, la marche ou encore le covoiturage. Si c’est évidemment un enjeu environnemental (le transport représente 31% de nos émissions de gaz à effet de serre), c’est également un vrai sujet de société. En effet la pollution entraîne une baisse significative de la qualité de vie mais aussi de l’état de santé des habitants, notamment en centre ville.
Cette année tout particulièrement, cette idée se reflète dans le thème de la 20ème édition “En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables” qui rend hommage aux épreuves subies pendant la pandémie. Les villes sont encouragées à mettre en place pendant cette semaine des actions ou des mesures permanentes visant à tendre vers une mobilité responsable et durable. Le point culminant de cette semaine reste quand même la journée sans voiture.
Aujourd’hui la semaine européenne de la mobilité a largement dépassé les frontières de l’Europe ! En effet, plusieurs villes autour du monde se sont inscrites, c’est le cas par exemple de villes en Argentine, au Mexique, au Japon ou en Iran.
Et chez Karos, c’est quoi la semaine de la mobilité ?
Tout au long de l’année Karos s’engage à promouvoir une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. A l’occasion de la semaine de la mobilité, Karos mène de nombreuses actions spécifiques au côté de ses partenaires.
Parce que changer les habitudes de mobilité n’est pas une mince affaire, on redouble d’efforts cette semaine pour faire covoiturer toute la communauté Karos !
Pour les entreprises clientes historiques de Karos qui souhaitent réaffirmer leur engagement vis-à-vis de la réduction de leur impact environnemental et de l'amélioration de la qualité de vie de leurs collaborateurs, nous organisons des animations sur site. Comme c’est le cas de l’APHP ou encore du Groupe Rocher, ces animations sont l’occasion de discuter avec les collaborateurs de leur expérience Karos, les conseiller, répondre à leurs questions et accueillir leurs propositions. C’est aussi l’occasion pour la communauté Karos de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience.
Pour des entreprises qui viennent de s’engager à nos côtés, la semaine de la mobilité est l’occasion pour les entreprises de lancer officiellement leur projet de covoiturage avec Karos. C’est le cas cette année de la Macif à Niort ou encore d’EDF à Palluel. Pour l’occasion des conseillers Karos experts en mobilité se déplacent pour organiser des animations sur site, pour présenter les avantages de la solution Karos aux collaborateurs, répondre à leurs questions et faciliter leur prise en charge de l’application. Des milliers de téléchargements sont attendus!
Enfin, pour les entreprises souhaitant re-mobiliser, récompenser et inciter leur communauté, Karos propose un défi ! Du 16 septembre au 8 octobre, pendant les semaines de la mobilité et du développement durable, chaque entreprise partenaire peut proposer un défi à ses collaborateurs pour générer un maximum de trajets partagés. Les collaborateurs covoiturant pendant cette période se voient inscrits à un tirage au sort au sein de leur entreprise pour tenter de gagner une carte cadeau Fnac Darty. Karos fournit aux entreprises tout le nécessaire de communication afin de mener à bien ce défi !
Et vous, vous faites quoi pour la semaine de la mobilité ?
Pour les Semaines Européennes du Développement Durable, du 18 septembre au 8 octobre, nous organisons un challenge inédit qui récompense les héros du quotidien ! Pour participez au Grand Challenge Mobilité Durable
Du 18 Septembre au 8 octobre ont lieu les Semaines Européennes du Développement Durable. L’objectif de ces 3 semaines est de sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux.
Pour l’occasion Karos a décidé de vous mettre au challenge ! Vous avez trois semaines pour tenter de débloquer un maximum de badges. On ne vous a pas rendu les choses faciles, certains nécessitent un travail de longue haleine. À vos téléphones, réservez vos covoiturages et participez au Grand Challenge Mobilité Durable.
Comment gagner les badges ?
À la fin de chaque covoiturage découvrez si vous avez débloqué un badge. Collectionnez-les pour participer au tirage au sort. Chaque badge se débloque après avoir validé certaines conditions.
Attention, ils ne sont pas si faciles à débloquer ! Certaines bonnes actions sont à réaliser pour ça :
- Badge Engagé : Covoiturez au moins une fois pendant le challenge
- Badge Explorateur : Faites 100 km en covoiturage pendant le challenge
- Badge Assidu : Covoiturez 10 fois pendant le challenge
- Badge Amical : Covoiturez à plus que 2 pendant le challenge mais toujours dans le respect des consignes sanitaires
- Badge Aventurier : Combinez transport en commun et covoiturage
- Badge Oxygéné : Covoiturez dans un véhicule vignette Crit’Air 0,1 ou 2
- Badge Collègue en or : Covoiturez avec un collègue ou camarade de classe
- Badge Astucieux : Economisez 5€ en covoiturant
Qu'est-ce que je peux tenter de gagner ?
A l'issue de ces trois semaines héroïques, un tirage au sort aura lieu pour récompenser votre engagement. Et comme on ne laisse personne sur le côté on a pensé à faire deux paliers de récompense :
- Pour les personnes qui ont gagné entre 1 et 3 badges :
- tentez de gagner les SUPERS Kits du covoitureur
- Pour les personnes ayant gagné au moins 4 badges :
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From a french perspective, when we think about danish mobility, we first think about bikes. Actually, 82% of the total distance travelled by danes every year is by personal car, and that figure keeps growing. That was the key reason why FDM, the Danish car club, decided to launch a carpooling project and chose Karos technology to power it. Today, we met Clément Guasco, Digital Business Developer at FDM to hear more about their goal with carpooling.
From a french perspective, when we think about danish mobility, we first think about bikes. Yet, beyond city centers and copenhagen in particular, most danes use cars for both commuting and leisure. Actually, 82% of the total distance travelled by danes every year is by personal car, and that figure keeps growing.
That was the key reason why FDM, the Danish car club, decided to launch a carpooling project and chose Karos technology to power it. Today, we met Clément Guasco, Digital Business Developer at FDM to hear more about their goal with carpooling.
Joachim: Hello Clément, outside of Denmark, not everyone is familiar with FDM. Can you walk us through FDM’s mission and history?
Clément : FDM (Forenede Danske Motorejere), which stands for Federation of Danish Car-owners was founded in the early 20th century. At first, FDM was a grassroots movement, which started as a reaction to a new Danish law that forbade car owners to drive on secondary roads. Since then, FDM developed into an association that promotes the interest of all car owners. Today, we help our members buy, insure, sell or repair their cars, and provide them with a wide range of services.
J: Can you name some examples?
C: First, we share our knowledge with the car owners in the media. Our main magazine, Motor, is more than 100 years old. You can find articles about technical and safety tests we’ve done on automobiles, product reviews, information on new car models, and more.
We also offer technical and legal support through our hotline, which cover purchase, parking, insurance or repair questions. We also offer many services like insurance, road assistance, travel agency, driving courses and technical tests.
Finally, as we are also a political organization, we work on informing drivers about changes in the car ecosystem and we give opinions on ongoing regulations regarding road safety, parking, taxation, to name a few. Promoting the switch to electric cars is one of our main focuses at the moment.
J: Great, and why did you choose to expand to carpooling?
C: Our carpooling offering is called Ta’Med! (which can be translated as “come with!”). We launched it to target two key problems of car mobility: congestion and CO2 emissions. The majority of Danes go to work by car and daily commuting around cities is responsible for a large amount of CO2 emissions and pollution, as well as congestion. We consider this a societal issue that affects everyone, including our hundred of thousands of members. We know that carpooling has the potential to reduce the number of cars on the road and tackle this issue: that’s why we decided to give it a go!
J: What’s the difference between Ta’Med and traditional carpool platforms?
C: When people think of carpooling, they talk about a driver matching with a passenger and the passenger paying the driver for the service, like Blablacar or GoMore.
The carpooling we address, for daily commuting, benefits not only the passenger and drivers, but also companies, public authorities and society as a whole. Our strategy is to involve them in making carpooling a success. That is precisely why we partnered with Karos, whose product is not only an app for users, but a platform to promote carpooling for companies and local authorities. If you want to have a strong impact on pollution by promoting carpooling, you need employers, who promote the service to their employees, you need public transport authorities that finance and promote carpooling, and of course, you need a powerful tech platform to match users.
J: Why and how did you choose Karos ?
C: We’ve made an extensive benchmark, and studied potential partners from India, Australia, USA and Europe. Karos had the best fit in terms of vision and product, and experience with making people carpool through millions of trips.
Karos’ distinctive feature was its integration with public transportation, which was already rolled out in several regions in France. Its footprint in France with sizablet partners was also reassuring as we needed a strong provider with extended references. Carpooling for daily commute is no easy task, and we wanted to benefit from their experience.
Finally, the fact that Karos was a well-funded scale-up with 100% focus on carpooling gave us a guarantee that the project would be a priority for them, and that they would be a reliable partner on the long term.
Looking back at the process, it’s fair to say it was quite an obvious choice.
J: How did Karos adapt its platform to your needs?
C: First step was obviously to translate the app and the SaaS platform in danish. But beyond translation, there was a regulatory issue, as European law is not evenly interpreted across countries. For instance, protection of consumer’s online data is stricter in Denmark. Nevertheless, Karos managed to deliver the service on time and the app is now live in Denmark.
Karos Team has done a good job in establishing a platform that will facilitate future launches in other European countries.
J: What are your ambitions ?
C: We are launching the service with our first communities and companies during the fall 2021, and we will run several activations campaigns. After that, we will work on rolling out Ta’Med program out to all companies and public transport authorities in Denmark. Ambitions are high, though the legal framework and incentives for carpooling is not as strong in Denmark as in France. We are pursuing our efforts to convince the government to promote carpooling more extensively by allowing PTA to financially support carpooling and adapting tax regulations. France is a benchmark for many European countries when it comes to carpooling.
Denmark may have an image of a “bike land”, but you have to bear in mind that the number of kilometers driven by car has expanded over the last few years, and still makes up 82% of total kilometers driven!
Because of this, CO2-emissions and congestion are steadily increasing. Carpooling and car sharing are more necessary than ever! This is Ta’Med’s mission, and hopefully we’ll transform danish mobility for the better.
From a french perspective, when we think about danish mobility, we first think about bikes. Actually, 82% of the total distance travelled by danes every year is by personal car, and that figure keeps growing. That was the key reason why FDM, the Danish car club, decided to launch a carpooling project and chose Karos technology to power it. Today, we met Clément Guasco, Digital Business Developer at FDM to hear more about their goal with carpooling.