Découvrez notre calendrier de l'Avent spécial Karos et bien sûr notre challenge pour vous offrir un beau cadeau !
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Très chère communauté,
Cette année, le Père-Noël a contacté Karos avec un seul but : Demander l’aide d’Audrey.
Nos lutins se sont donc mis au travail pour vous confectionner un Calendrier de l’Avent que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Plus vous covoiturez sur la période, plus vous augmentez vos chances de gagner un des cadeaux mis en jeu.
📣 Cette année, Audrey vous réserve bien des surprises
En effet, après chaque covoiturage que vous effectuerez du 1er au 25 décembre, vous aurez la chance de pouvoir gagner grâce à notre machine à cadeau Hotte du Père-Noël :
🎁 Des cadeaux
💡Des informations exclusives avec de nombreuses anecdotes sur Noël mais également sur votre entreprise préférée : Karos !
🤣 Des blagues : bonheur et bonne humeur garantis ! Gardez les précieusement, elles pourraient vous être utiles lors de vos repas de fêtes.
📸 Une immersion dans l’équipe Karos avec des photos exclusives et insolites des lutins de Karos, qui travaillent tous les jours pour rendre vos covoiturages du quotidien les plus joyeux possible.
🤶 Vous pensiez que c’était fini ? Audrey a plus d’un tour dans sa hotte
🏆 Un challenge sur la période des fêtes rien que pour vous : Vous l’avez compris, les lutins sont déjà au travail pour vous faire rêver en cette période de fêtes, mais cette année, le Père-Noël a décidé de mettre la barre encore plus haute. Il vous lance un défi : donnez-lui un aperçu de votre traîneau-covoiturage de Noël et tentez de gagner le gros lot !
Comment participer ? Envoyez-nous une photo sur l’adresse mail noel@karos.fr de votre équipage de Karos de Noël : Pull de Noël, décorations, déguisements. Vous l’aurez compris, tout est permis ! Les équipages les plus inventifs auront une surprise à la clé ! (Audrey vous promet que ça vaut le coup) !
Ps : L’adresse mail des lutins sera ouverte spécialement pour vous du 6 au 23 décembre. Les heureux gagnants apprendront la nouvelle le 2 janvier 🤩
Découvrez vos plus beaux clichés dans cette vidéo ! Encore merci pour votre participation ✨
[video width="500" height="500" mp4="https://www.karos.fr/magazine/wp-content/uploads/2022/11/Noel_carre_500.mp4" poster="https://www.karos.fr/magazine/wp-content/uploads/2022/11/Capture-decran-2023-01-10-a-15.08.31.png"][/video]
🎄 Audrey, les petits lutins Karos et même le Père-Noël se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année 🎄
Une prime de 100€ pour encouragée le covoiturage serait prévue par l'Etat à partir du 1er janvier 2023.
À partir du 1er janvier 2023, une nouvelle aide financière d’environ 100€ devrait être mise en place pour soutenir les automobilistes optant pour le covoiturage sur leurs trajets quotidiens.
Cette mesure fait partie du Plan de sobriété énergétique global du gouvernement.
Qu’est-ce que c’est la prime covoiturage ?
Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique du gouvernement, le ministre Clément Beaune souhaiterait mettre en place une prime covoiturage. Cette prime aurait pour objectif de changer les habitudes des automobilistes pour les faire adhérer au covoiturage courte-distance ou longue distance. La mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.
Pourquoi le gouvernement souhaite mettre en place une prime covoiturage ?
Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc la consommation de carburant. Pour le gouvernement, il est logique d’encourager son développement pour favoriser les changements d’habitude vers ce mode de transport.
L’objectif du gouvernement est de passer de 1,1 passager par voiture à l’heure actuelle à 1,8 passager d’ici 2030.
Quel sera le montant de la prime covoiturage ?
Le montant n’est pas encore fixé avec précision : « Il y a une incitation financière qui sera prévue, le montant exact sera défini, mais 100 € c’est l’ordre de grandeur », indique Clément Beaune au micro de France Info en octobre.
Cette prime sera financée par le système des certificats d’économies d’énergie (CEE). Des entreprises qui polluent le plus achètent des certificats à des entreprises plus vertueuses. Cet argent finance diverses actions écologiques (travaux d’isolation des murs, remplacement de chaudière ou par exemple, le covoiturage).
Comment obtenir votre prime 100€ covoiturage ?
Pour bénéficier de cette prime, les conditions d’éligibilité restent encore à définir précisément. Mais, selon le ministre :
"Il suffira de covoiturer sur une plateforme (…) où rapidement une partie de ce soutien financier sera directement versée. (…) Puis, après un certain nombre de trajets, le complément financier sera attribué".
Cette mesure a été officiellement annoncée le 13 décembre 2023.
Connectez votre compte Île-de-France mobilités depuis Karos pour pouvoir covoiturer gratuitement ! Découvrez le tuto
Afin de faire gagner du temps aux utilisateurs et de renforcer la fiabilité sur Karos, il est indispensable de se connecter à son compte Île-de-France Mobilités directement depuis notre application.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de bénéficier instantanément de l’offre mise en place par notre partenaire Île-de-France Mobilités. En effet, les détenteurs d'un abonnement Navigo actif peuvent bénéficier de trajets offerts.
Cette démarche permet aussi de consolider le partenariat mis en place avec la Région. Nous garantissons la bonne attribution de l’offre aux réels abonnés d’Ile-de-France Mobilités.
Pourquoi se connecter à son compte Île-de-France Mobilités depuis Karos ?
En Ile-de-France, une offre spéciale est mise en place pour les détenteurs d’un abonnement Navigo actif. Par exemple, les passagers ayant un Passe Navigo actif covoiturent gratuitement.
Pour simplifier l’expérience de l’utilisateur et l’informer le plus rapidement possible s’il peut bénéficier de trajets offerts, il est indispensable d’associer son compte Île-de-France Mobilités à Karos directement depuis notre application. Pour associer leurs comptes, il faut que l'utilisateur se connecte à son compte Île-de-France Mobilités depuis Karos. Cela permet aux utilisateurs de valider leur éligibilité à l'offre tarifaire d'Île-de-France Mobilités.
La connexion à son compte Île-de-France Mobilités est immédiate ainsi que l'association des comptes. L'éligibilité à l'offre tarifaire peut être plus longue (24-48h).
Comment bénéficier de l’offre avantageuse en Île-de-France ?
Pour bénéficier de la tarification spéciale en Île-de-France, en tant que conducteur, aucune démarche particulière n’est nécessaire. Pour les passagers, il est indispensable de confirmer auprès de Karos qu’ils possèdent un titre de transport de la région actif. L’offre est valable pour les abonnements suivants : Navigo mensuel, Solidarité Gratuité, Navigo Solidarité et Navigo Annuel et Sénior, Améthyste, Imagine R.
Pour permettre à Karos de vérifier si le passager dispose d'un abonnement, les passagers doivent, depuis l’application Karos, se connecter à leur compte Île-de-France Mobilités. Voici comment faire :
Depuis l’onglet Compte, consultez Mon compte Karos > Mes titres de transport > Activer mon titre de transport
De là, les utilisateurs peuvent renseigner leurs identifiants de leur compte Île-de-France Mobilités. Une fois connecté, c’est bon !
[video width="300" height="450" mp4="https://www.karos.fr/magazine/wp-content/uploads/2022/11/Transit_Pass_Navigo_3x5-croppé_BLOG.mp4"][/video]
Téléchargez Karos et connectez votre compte Île-de-France Mobilités !
Karos vous aide face à l'inflation et tout au long de l'année : +100€ d'économisés par mois, +20€ en ticket E.Leclerc pour les conducteurs, gratuit pour les passagers,...
Avec l’inflation globale, le pouvoir d’achat des Français est mis à mal. Tous les pôles de dépenses augmentent : courses, alimentation, énergie, carburant, etc.
Le plus flagrant est l’énergie qui bat des records. Les prévisions sur les factures d’électricité et de gaz annoncent des prix supérieurs à ce qu’on connaît habituellement. Les prix des carburants connaissent déjà une augmentation considérable depuis plusieurs mois, obligeant l’État à intervenir.
Le budget voiture représente le 1er pôle de dépenses des ménages français (6000 € en moyenne par an). Avec la flambée des prix du carburant, le plein de carburant suit une courbe exponentielle. 88 % des Français déclarent surveiller de très près leurs dépenses automobiles. Mais la voiture reste incontournable : ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail.
Les trajets quotidiens sont évidemment ceux qui pèsent le plus lourd sur le budget carburant. Le trajet domicile-travail est le plus coûteux dû à sa régularité.
Face à cela, trouver des alternatives devient indispensable. Et bonne nouvelle ! Il en existe. Le covoiturage domicile-travail a plus d’un tour dans son sac pour faire de vraies économies sur son budget carburant. Alors pourquoi ne pas rentabiliser ces allées et venues ?
Alors comment réduire sa facture voiture grâce à Karos et au covoiturage quotidien ? La réponse juste ici !
Pouvoir d’achat : les économies réelles avec le covoiturage domicile travail
Le covoiturage permet de réduire ses frais très facilement. Il est le meilleur moyen pour faire de réelles économies sur sa facture carburant. Partager ses trajets permet de partager ses frais.
Chez Karos, nos utilisateurs font des économies à chaque trajet. À la fin du mois, c’est plus de 100€ d’économies. De plus, depuis le 1er janvier 2023, les covoitureurs touchent une prime de 100€ au bout de leur 10ème covoiturage en tant que conducteur, avec 50€ dès leur premier covoiturage. Les passagers se voient offrir leurs 10 premiers trajets.
Nous avons aussi mis en place un programme de parrainage. C’est une façon de faire connaître le covoiturage à ses proches et de faire grimper sa cagnotte ! Les gains sont cumulés selon le nombre de filleuls et peuvent atteindre 105€.
Pouvoir d’achat : covoiturer gratuitement avec Karos
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi bénéficier du covoiturage à prix réduit, voire gratuit sur Karos. Nous avons mis en place plusieurs solutions pour rendre le covoiturage le plus accessible possible.
Le Forfait Mobilités Durables, le ticket restau de la mobilité
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) a pour objectif d’aider les entreprises à accompagner leurs collaborateurs dans leur mobilité quotidienne, en valorisant des alternatives à la voiture individuelle, tel que le covoiturage.
C’est l’équivalent du ticket resto mais pour se déplacer. Votre entreprise peut donc vous aider financièrement à adopter une alternative pour venir au travail (covoiturage, vélo, voiture électrique, transport en commun,...). Le covoiturage est souvent la solution la plus facile à mettre en place : la moins coûteuse pour l’employeur et la plus facile à adopter pour les collaborateurs.
Notre offre d’essai : 6 mois de covoiturage gratuits
Nous proposons aux entreprises de tester le covoiturage gratuitement grâce à notre offre d’essai. Pendant 6 mois de covoiturages, les passagers covoiturent gratuitement et les conducteurs perçoivent toujours une contribution à leurs frais.
Toutes les informations sur cette offre sont disponibles ici. Les collaborateurs peuvent demander à leur employeur de tester notre offre pour pouvoir covoiturer gratuitement.
Être abonné au réseau de transport en commun d’un de nos territoires partenaires
C’est une nouvelle encore peu connue, mais de plus en plus de collectivités locales en France encouragent le covoiturage domicile – travail. Elles l’intègrent comme un transport en commun à part entière.
Ainsi, en ayant une carte de transport, l’accès au covoiturage est au prix d’un ticket de bus ou même gratuit ! Par exemple, en Île-de-France, tous les détenteurs d’un pass Navigo peuvent covoiturer gratuitement avec Karos.
Karos travaille en étroite collaboration avec différents territoires en France et en Europe, augmentant ainsi l’accès à du covoiturage gratuit en France.
Le covoiturage gratuit pour les étudiants
Chez Karos, nous voulons aider les étudiants en leur apportant un gain de pouvoir d’achat et une solution plus écologique pour se déplacer. Nous mettons en place le programme 3 Millions de Covoit’ (3MC) à destination des campus. Il permet aux étudiants de profiter de trajets entièrement gratuits en tant que passager et d’une rémunération attractive en tant que conducteurs.
Si un étudiant souhaite profiter du covoiturage gratuit, il lui suffit de demander à son BDE de contacter nos équipes Karos Campus.
Karos : l’application simple et efficace pour covoiturer
Les avantages économiques du covoiturage sont indéniables. Seulement, il ne faut pas qu’il soit perçu comme une contrainte : recherche de passagers ou conducteurs, heure de rendez-vous, calcul du partage des frais, etc. C’est pourquoi, chez Karos, nous proposons une application de covoiturage intelligente qui comprend les habitudes de ses utilisateurs. Ainsi, c’est directement notre application qui vous trouve les covoitureurs disponibles sur votre trajet et qui calcule vos gains : aucune prise de tête !
Aussi, vous pouvez suivre facilement vos économies réalisées grâce au covoiturage depuis l’application. Un onglet est spécialement dédié aux bénéfices que vous avez réalisés. Une façon très simple de suivre ses gains et ajuster son budget auto global.
Téléchargez Karos et faites des économies sur vos frais !
Nathalie covoiture tous les jours avec Karos depuis 3 ans ! Comme elle l'explique : ça permet de gagner des sous en covoiturant avec des gens sympathiques !
Depuis maintenant 3 ans, Nathalie est utilisatrice de Karos. Elle covoiture tous les jours avec l’application pour se rendre à son travail. Pourquoi a-t-elle commencé à covoiturer ? Quels bénéfices y trouve-t-elle ? Elle a expliqué tout ça à notre micro ! Voici son témoignage 💬
Nathalie, utilisatrice de Karos depuis 3 ans
En 2019, des grèves de transports en commun ont fait changer beaucoup de choses dont les habitudes de mobilité des Français. Nathalie est un bon exemple ! À l’époque, elle a tout de suite cherché une alternative avec le covoiturage. Elle a découvert notre application Karos et l’a testée. Elle a tout de suite adhéré à ce système.
Des rencontres positives pour des trajets plus conviviaux
Comme elle l’explique, c’était très simple. Grâce à Karos, elle a trouvé quelqu’un qui habitait pas très loin et travaillait juste à côté de son lieu de travail. Le match est parfait ! Nathalie covoiture pendant toutes les grèves !
Aujourd'hui, elle n’a pas perdu cette habitude et covoiture tous les jours pour aller travailler. Nathalie le formule très bien :
"On peut gagner des sous en covoiturant avec des gens sympathiques !"
Économies et convivialité : la solution Karos idéale
Tout y est ! Ses trajets pour aller travailler sont beaucoup plus agréables et conviviaux grâce à la communauté de Karos. Nathalie peut rencontrer des personnes qui travaillent dans les entreprises voisines. Et aussi, elle réalise des économies non-négligeables sur ses frais automobiles.
Les gains obtenus sur Karos sont encore plus avantageux depuis le 1er janvier 2023 avec la prime de 100€ pour les conducteurs. Cette prime s'adresse aussi aux passagers pour qui les 10 premiers trajets sont offerts.
Découvrez son témoignage en audio juste ici !
[video width="500" height="500" mp4="https://www.karos.fr/magazine/wp-content/uploads/2022/09/Témoignage-Nathalie-BLOG.mp4"][/video]
Envie de tester le covoiturage avec Karos ? Téléchargez l’appli !
Votre application de covoiturage doit vérifier votre identité pour limiter les usurpations d'identité et permettre le bon versement de votre cagnotte
Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus accompagnées et encadrées pour garantir le respect de la vie privée de leurs utilisateurs et utilisatrices.
Chez Karos, tous les jours, de nouveaux passagers et conducteurs se rencontrent pour la première fois afin de partager leur trajet domicile-travail. Notre communauté est donc un de nos piliers.
Nous sommes déjà très impliqués dans le respect de la vie privée de nos utilisateurs, avec toujours la volonté de construire la communauté la plus sûre. Nous continuons ce processus avec l’évolution de la législation. C’est pourquoi, désormais, nous nous devons de mettre en place un système de vérification de l’identité des passagers, en plus de celles des conducteurs.
Dans cet article, on vous explique pourquoi les applications de covoiturage doivent vérifier l’identité de leurs utilisateurs et comment Karos s’engage pour que cette vérification soit totalement sécurisée.
Pourquoi dois-je vérifier mon identité sur les applis de covoiturage comme Karos ?
La législation française demande aux applications de covoiturage quotidien de vérifier l’identité de ses utilisateurs.trices, passagers comme conducteurs.
Conducteur : pourquoi dois-je enregistrer ma carte d’identité ?
Depuis 2019, les applications de covoiturage demandent l’identité des conducteurs pour pouvoir effectuer le versement de leur cagnotte. Cette démarche s’inscrit dans la lutte contre l’usurpation d'identité et le blanchiment d'argent. Elle résulte de la lutte européenne contre les usages non conformes et de la protection des données de nos utilisateurs.
Passager : pourquoi Karos me demande ma carte d’identité ?
Pour les passagers, la législation a évolué en 2022 sur la vérification de l’identité. Les passagers sont invités à vérifier leur identité dès le 1er covoiturage. Au-delà de 10 covoiturages, cette vérification est obligatoire pour continuer à covoiturer. Cela permet à l’autorité organisatrice des transports de s’assurer que les subventions dédiées aux covoiturages sont investies correctement.
Vous êtes utilisateurs.trices et vous voulez vérifier votre identité ? C’est par ici sur votre compte !
Vous garantir la communauté la plus sûre
Avoir une communauté de confiance cela signifie que chaque membre est inscrit avec de bonnes intentions et veut vraiment covoiturer pour aller travailler. Cela crée une confiance naturelle entre les différents membres sans qu’ils aient à se connaître d’avance.
Pour garantir cette communauté de confiance, nous vous demandons d'effectuer la vérification de certains éléments (numéro de téléphone, adresse mail, pièce d'identité, ...). Vérifier les identités permet de certifier que chaque utilisateur et utilisatrice de Karos est une vraie personne. D’ailleurs, plus un profil est complet, plus les autres membres de la communauté lui feront confiance et plus il aura de chance de covoiturer !
Cela renforce l’efficacité de notre service de covoiturage et permet à notre communauté de profiter de notre service l'esprit léger !
Karos sécurise et collecte uniquement les données utiles
Chez Karos, nous avons à cœur de respecter la vie privée de nos utilisateurs.trices. Pour cela, nous respectons le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). Ce règlement a pour but de cadrer l’utilisation des données personnelles de tous les individus et de créer un cadre uniforme dans toute l’Europe. Cela garantit à nos utilisateurs.trices que la collecte de leurs informations personnelles sur notre application n’est faite que dans le but du bon fonctionnement de Karos. La collecte des données utiles est basée uniquement sur l’accord explicite de chaque individu.
De plus, nous travaillons avec une solution indépendante de contrôle de l'authenticité des pièces d'identité. Celui-ci va alors vérifier l'identité de nos utilisateurs afin de réduire le comportement frauduleux, et lutter contre l'usurpation d'identité et le blanchiment d'argent. Il est le seul à avoir accès aux informations transmises par nos utilisateurs.trices. Nous ne recevons pas les cartes d'identité, dès qu’elles sont ajoutées à sur notre application, elles sont directement transférées à notre établissement bancaire. Cela permet de sécuriser le transfert et le stockage des informations personnelles par un professionnel du secteur.
Pour plus d’informations, cet article détaille notre engagement pour le respect de la vie privée de notre communauté.
Rejoignez la communauté de confiance de Karos et découvrez le covoiturage quotidien !
Découvrez le parcours et les missions d'Hortense, consultante mobilité durable chez Karos !
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Hortense, Consultante Mobilité Durable qui veille à accompagner nos clients et partenaires pour répondre à leurs enjeux de mobilité et déployer notre solution dans les meilleures conditions possibles.
Si tu devais résumer ton parcours ?
Assez atypique quand j’y pense ! J’ai une formation en communication puis une spécialisation master en communication manager, avec des expériences professionnelles très passionnantes : en start-up, en bureau de presse, communication évènementielle et un stage de fin d’études au ministère de l’économie et des finances, dans le service innovation du Secrétariat Général.
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Je suis consultante mobilité durable. Je m’occupe d’un portefeuille de clients assez hétéroclite : des partenaires entreprises privées, des collectivités et territoires qui ont tous pour objectifs de compléter leur offre de mobilité !
Ton objectif principal ?
Répondre aux enjeux et problématiques des clients : les accompagner au mieux pour mettre en place le service Karos, pour communiquer et faire connaître l’app et surtout pour faire adhérer tous les salariés et administrés !
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
J’étais très motivée à l’idée de rejoindre Karos, pour deux principales raisons. La raison d’être de Karos : agir au quotidien pour réduire l’empreinte carbone des automobilistes, et simplifier le quotidien grâce au covoiturage. Et l’ambiance qui émanait des entretiens que j’ai passé avec différents membres de la team : une réelle bienveillance et des gens motivés pour bosser dans une ambiance sympa !
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Ce qui me plaît chez Karos, c’est la complémentarité des profils de l’équipe : hypers variés et très différents. Les profils tech se mélangent à des profils plutôt commerciaux dans un esprit d’équipe sain et motivant.
Mais ce que j’aime avant tout c’est l’app Karos ! L’outil qui nous permet au quotidien de rendre heureux nos clients et utilisateurs !
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Elle peut voler 😄 Fini les embouteillages !
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Partager et covoiturer ;)
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Complètement honteuse ! J’ai pris soin de cacher mon permis de conduire pour que personne ne tombe dessus ahahah
Un fun fact sur toi ?
Donnez-moi un micro et j’anime vos soirées : séminaires, mariage, remise de prix, soirées d’entreprises…
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
En France, la part modale du covoiturage est de seulement 4% (ministère transition écologique), mais dans les entreprises qui déploient une solution de covoiturage comme Karos, jusqu'à un collaborateur sur trois peut devenir covoitureur.
Nous en sommes convaincus: pour changer les habitudes de mobilité en entreprise, il faut une méthode et un accompagnement poussé. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une compilation des questions les plus fréquemment posées par les entreprises au moment de lancer une solution de covoiturage en entreprise.
Pour toute question complémentaire, remplissez le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous rapidement.
1. Pourquoi mettre en place du covoiturage en entreprise ?
Le covoiturage n'est pas uniquement un effet de mode. Au contraire, il s'inscrit parfaitement dans un changement urgent des mentalités en matière de mobilité durable. Et entreprises et salariés y trouvent leur compte.
Un employeur peut mettre en place du covoiturage en entreprise pour offrir des avantages employés:
- Augmenter le pouvoir d'achat collaborateurs
- Réduire le budget essence domicile-travail
- Renforcer le lien social entre collaborateurs
- Faire gagner du temps
- Réduire le stress au travail
Pour votre entreprise :
- Une augmentation de votre attractivité RH
- Une diminution des coûts associés à vos parkings et places de stationnement
- Une réduction mesurable de votre empreinte carbone
Pour aller plus loin sur les thèmes évoqués :
- Les impacts bénéfiques du covoiturage sur la qualité de vie au travail
- 10 preuves que la mobilité de vos collaborateurs joue sur leur bien-être au travail
- Quand le covoiturage s’impose comme un véritable remède face au stress au travail
- Le covoiturage : un véritable outil pour renforcer sa marque employeur
- Mobilités durables : la nouvelle révolution des parkings
2. Comment mettre en place du covoiturage au travail ?
Un projet de covoiturage n’est pas un projet qui doit se faire à la légère. Et pour vous assurer de son succès, voici les étapes essentielles afin de garantir sa bonne mise en place :
- Réaliser un diagnostic de la situation de mobilité de vos collaborateurs en quelques minutes
- Vous renseignez sur les solutions existantes de mobilité
- Prendre contact avec le meilleur partenaire pour vous
- Définir ensemble la meilleure stratégie à mettre en place
- Déployer le covoiturage auprès de vos salariés (animations, communication, etc.)
Pour vous permettre de vous faire votre propre avis, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic covoiturage gratuit.
Une fois votre projet lancé, nous vous invitons à lire notre top 5 des actions feront de votre lancement de covoiturage en entreprise un succès afin de découvrir comment favoriser le covoiturage en entreprise.
3. Combien de temps faut-il pour lancer une solution de covoiturage dans son entreprise ?
Mettre en place du covoiturage en entreprise ne prend pas très longtemps. Si l’employeur est motivé, le lancement peut même s’effectuer en 3 semaines en fonction de vos demandes/besoins et à condition que les experts mobilité soient disponibles.
Au bout de 3 mois, les premiers résultats sont généralement visibles. Surtout en cas de forte implication de l’employeur. C'est en permettant au message de se diffuser dans l'entreprise et de toucher un maximum de collaborateurs, que l'on assure réellement le succès du projet de covoiturage.
Enfin, après 6 à 9 mois, le covoiturage devient véritablement une habitude chez les salariés de l'entreprise et les résultats sur le long terme peuvent être interprétés de manière fiable.
4. Quels sont les freins au covoiturage en entreprise ?
On le sait, le covoiturage courte distance déclaré ne représente aujourd’hui que 4% des déplacements domicile travail au quotidien. Mais alors quels sont les principaux freins au covoiturage en entreprise ?
Parmi les exemples de freins les plus courants on retrouve :
- Les habitudes de chacun / le confort d’un véhicule personnel
- La peur de ne pas trouver de covoiturage (géographie, horaires, etc)
- Le risque d’être bloqué si un covoiturage est annulé à la dernière minute
- L' obligation de discuter ou de voyager avec des inconnus
- La sécurité routière
Mais bonne nouvelle, avec toute l’équipe Karos nous avons travaillé pour vous proposer une solution qui permet de lever les freins au covoiturage quotidien (lire l'article).
Par exemple, on le sait, passer le cap et réaliser son premier covoiturage domicile travail est l'étape la plus difficile. Or une étude interne, nous a confirmé que lorsque qu’un utilisateur réalise un covoiturage sur l’application Karos, il a 73% de chance de réitérer l’expérience. Pour comprendre pourquoi ce chiffre est aussi haut, nous vous invitons à faire le test par vous même en téléchargeant l'application.
Le seul risque du covoiturage, c’est d’y prendre goût :)
5. Qu’est-ce que le Forfait Mobilités Durables (FMD) et comment le mettre en place ?
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) est entré en vigueur le 10 mai 2020. Ce nouveau dispositif permet aux entreprises de financer jusqu’à 600€ la mobilité durable de leurs salariés. Parmi les modes de transports éligibles on retrouve : le vélo (électrique ou non), la trottinette, les transports en commun (hors abonnement) et le covoiturage.
Pour mettre en place le forfait mobilité durable, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Distribution au forfait - L'indemnité est versée dans sa globalité, a posteriori, à chaque collaborateur qui témoigne d'une pratique minimum de mobilité durable.
- Distribution au réel - L'indemnité est versée au fur et à mesure de la pratique dans la limite du plafond fixé pour chaque collaborateur par l'entreprise.
- Par l'intermédiaire d'un prestataire de carte (sur le modèle des cartes tickets restaurants).
Il existe aujourd'hui de nombreux acteurs qui peuvent vous accompagner dans la mise en place du forfait mobilités durables comme : Betterway, Karos, Swile, Roadmate etc. Attention tous ne proposent pas les mêmes modalités. Chez Karos contrairement à d'autre opérateurs de covoiturage la prise en charge du FMD est directement inclue dans notre application (au forfait ou au réel).
Sur le thème du FMD :
- Forfait Mobilités Durables : mon employeur peut-il payer mes covoiturages?
- Forfait Mobilités Durables : la solution Karos
6. PME, ETI: comment favoriser la pratique du covoiturage dans les petites et moyennes entreprises ?
Pour de nombreuses PME ou pour des employeurs situés en zone rurale, mettre en place du covoiturage peut parfois sembler compliqué. Et les raisons liées à cela sont diverses : site très reculé, manque de réseau de covoiturage existant, peur de la dépendance à la voiture pour se rendre au travail, etc.
Néanmoins, aujourd'hui, mettre en place une solution de covoiturage dans une PME ou ETI est simple. Karos a réussi à développer la pratique du covoiturage dans toute sorte d'entreprises. La preuve en résultats.
Covoiturer en PME : ils l'ont fait !
Glassolution (site rural): un site Saint-Gobain de 160 personnes en zone rurale en Auvergne à Montmurat a mis en place du covoiturage. Les résultats ne se sont pas fait attendre : en moins de 4 mois +2000 trajets ont été réalisés.
Jars (site rural de petite taille): cette entreprise de 90 employés a réalisée près de 1000 covoiturages en 2 mois et demi (100% entre collègues). Cela représente plus de 2000 euros de pouvoir d'achat redistribué.
7. Comment réduire le coût de déplacement de mes salariés ?
Le coût des déplacements des salariés d’une entreprise n’est pas négligeable. Et cela pèse lourd sur les bilans RSE des entreprises, notamment dans le secteur des services. Le transport représente pour de nombreuses ETI ou PME la première source d'émissions de CO2 sans parler du coût économique que l'on ne peut plus ignorer (inflation générale et explosion du prix des carburants).
Alors, au lieu de financer des voitures de fonction thermiques à une minorité de salariés, pourquoi ne pas mettre en place des services de mobilité en entreprise plus durables et respectueux de l'environnement pour l'ensemble des collaborateurs ?
Pour réduire le coût de déplacement de ses salariés, une entreprise peut :
- Mettre en place du télétravail
- Domicilier ses sites plus proches des lieux d'habitations des collaborateurs
- Proposer un service de mobilités douces : vélo (électrique ou non), trottinette, etc
- Recourir à une solution de covoiturage
- Offrir du Forfait mobilité durables pour ses salariés
- Proposer des véhicules de fonction électriques (ainsi qu'une borne de recharge sur site)
Philippe Pradal, président délégué de la métropole de Nice-Côte-d’Azur, nous a fait le plaisir de discuter de sa vision de la mobilité durable et des actions à mettre en place pour l'atteindre.
Dans cette interview, vous découvrirez les choix de la métropole de Nice en matière de transports et de mobilité durable (infrastructure et de priorités pour l'agglomération).
Pour commencer pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour Philippe Pradal, je suis maire délégué de Nice et président délégué de la métropole de Nice-Côte-d’Azur en charge des finances, des ressources humaines, de la mobilité et de la gestion du patrimoine communal. Par ailleurs, je suis président de la Régie Ligne d'Azur, qui gère le transport public sur le territoire de la métropole.
Et je suis député des Alpes-Maritimes depuis une semaine.
Nice a des ambitions importantes en matière de mobilité durable et de décarbonation des transports. Mais quels sont les principaux axes en termes de mobilité durable de votre politique ?
Avant tout sur la métropole Nice Côte d'Azur, on essaie de faire en sorte que le choix du mode de mobilité pour un administré ne soit pas un choix contraint. C'est-à-dire que l’on veut qu’il y ait pour tout le monde le plus d’options ouvertes possible en termes de mobilité. Nous sommes tous alternativement piétons, cyclistes, covoitureurs, usagers des transports en commun et parfois malheureusement auto-solistes. Bien entendu, nous souhaitons que parmi les solutions de mobilité proposées des solutions plus respectueuses de l'environnement soient apportées à chacun.
C’est pourquoi, nous avons notamment mis en place un service de vélos partagés : Vélo bleu. Et nous continuons à enrichir cette offre : nous avons ajouté 2 nouveaux types de véhicules avec des tricycles et des vélos électriques - pour en accroître l’accessibilité. La Métropole porte un ambitieux plan vélo Métropolitain 2021 – 2026 doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros. L’objectif est de créer 160 kilomètres d’aménagements supplémentaires sur notre territoire et d’atteindre 10% de part modale vélo. Il y a également un service de scooters électriques en libre-service qui vient compléter l’offre de mobilité.
Et puis après, il y a le grand sujet des transports en commun. L'idée est de maintenir le caractère actif du réseau avec les 3 composantes qui permettent de le rendre attractif et qui sont : la fréquence, la fiabilité et l’attractivité financière. La fréquence tout d’abord pour que les gens n'aient pas d'appréhension à utiliser les transports en commun sur les tranches horaires où ils en ont besoin.
La fiabilité ensuite, où la sécurité joue un rôle majeur. C’est dans cette optique que nous avons mis en place des équipes régulières qui patrouillent et qui sont chargées de la sécurité des transports. Au-delà de ça, nous avons également installé un réseau de caméras reliées en temps réel à un centre de supervision urbain et à la police municipale.
Enfin concernant l’attractivité financière, il est très important pour nous que le tarif ne devienne pas un frein qui dissuade les gens d’utiliser le réseau de transports en commun. Nous avons une tarification considérée comme favorable et qui n'a pas évolué à la hausse malgré la livraison de 2 lignes de tramway supplémentaires et de l’extension du réseau de bus.
Pour terminer depuis maintenant 4 ans, nous n'achetons plus de véhicules diesel et nous avons l'objectif en 2025 d'avoir une mobilité totalement verte. A ce jour, 25% du réseau de bus répond aux exigences de la loi LTE qui prévoit pour 2025 le remplacement systématique par un véhicule vert.
D’ici au 31 décembre 2022, 50% du parc de bus répondra à cette exigence. Sur la totalité du réseau, ce sont près de 75% des voyages qui seront zéro émission.
Avec la topologie de votre territoire qui est à la fois côtier et montagneux, nous avons cru comprendre que vous vouliez développer un téléphérique urbain, est-ce que vous pourriez nous en dire plus ?
Le téléphérique urbain viendrait en complément de l’extension de la ligne 2 de tramway. C’est un téléphérique de franchissement qui vise en fait à passer au-dessus du fleuve qui traverse la métropole permettant ainsi de relier les quartiers Ouest de la ville de Nice avec la zone autour de la préfecture (commune de Saint-Laurent-Du-Var).
Ce dernier permettra notamment de capter un flux de véhicules qui a tendance à se fixer sur une voirie qu'il est difficile d'améliorer : il permettra ainsi de limiter les embouteillages sur la zone côtière de Saint-Laurent. Avant de se lancer dans le projet, nous avons examiné différentes possibilités comme la création d'une passerelle ou la création d’un pont mais tout cela aurait demandé des travaux considérables de la chaussée et un impact environnemental du projet plus important.
La principale inquiétude de nombreux citoyens concernant le projet est le vent et l’impact météorologique. C’est pourquoi la résistance des cabines a été particulièrement étudiée techniquement pour s’assurer de la fiabilité du dispositif. De plus, un projet similaire a déjà été mené à Brest et fonctionne parfaitement alors même que la ville n’est pas réputée pour être moins venteuse que Nice. Et puis nous avons la chance d’avoir des stations de sports d'hiver sur le territoire de la métropole Nice Côte d'Azur donc on a un certain savoir-faire de ce genre de choses en interne.
Un sujet très lié au contexte inflationniste actuel, nous avons vu que vous avez mis en place un chèque mobilité, est-ce que vous pourriez nous en dire plus ?
Comme je le disais en introduction, nous ne voulons pas opposer les modes de transport, mais plutôt les rendre complémentaires. Il y a des gens qui ont besoin d'utiliser leur voiture pour se déplacer. Alors effectivement nous avons eu ce soutien financier mobilité qui a été mis en place antérieurement à la crise en Ukraine puisqu'il remonte au mouvement des gilets jaunes. Ce dispositif complétait une autre
aide à l'acquisition de véhicules électriques et de vélos. La principale condition d’accès à ce chèque mobilité était l'absence de proximité du réseau de transport en commun.
Le covoiturage fait bien entendu partie des modes de transport qui peuvent être utilisés dans le cadre de ce chèque. Même si, il faut l’avouer, nous avons encore des progrès à faire en la matière et je pense vraiment que c'est un mode de transport d’avenir. J'ai la conviction que le covoiturage est une vraie solution de mobilité qui peut être respectueuse de l'environnement et venir donner de très bonnes habitudes de déplacement. Et puis je pense que ça peut contribuer à créer du lien social dans une société où le transport en commun est en train de devenir un des rares endroits où toutes les couches de la population se croisent.
Pour ce qui est du covoiturage dans la région, nous n'avons pour le moment pas encore trouvé le modèle d'organisation qui fonctionnera. Et cela est lié à mon sens aux mêmes mécanismes décrits précédemment (régularité, fiabilité, sûreté et économies) qui ne sont pas encore totalement prouvés.
Pensez-vous qu'il existe d'autres leviers pour renforcer la mobilité durable sur votre territoire ?
Alors oui, on pourrait parler du TAD. Aujourd'hui, Il y a toute la zone intermédiaire où on transporte plus souvent des banquettes vides que des personnes. Alors que, vous vous en doutez en tant que président de régie, je préfère mettre les moyens quand ils sont nécessaires dans le cadre d'un TAD plutôt que faire tourner à vide des lignes de bus. On le comprend facilement, lorsque j’ai 2 personnes qui attendent un transport public, il vaut mieux que j'envoie un véhicule individuel - voire un taxi - qui me coûtera moins cher, plutôt qu'un minibus.
Mais là aussi, il y a une barrière psychologique : celle de la sécurité - que l’on retrouve également dans le covoiturage. La première fois que je monte dans la voiture de quelqu'un que je ne connais pas, il faut que l'opérateur soit capable de créer de la confiance avec les utilisateurs en garantissant leur sécurité. Et je pense qu’il est également important de sanctionner en cas de manquement.
Très intéressant, est-ce que vous pourriez maintenant nous parler un peu plus de vos objectifs 2025 ?
Je suis aujourd'hui toujours aussi convaincu sur le sujet de l'hydrogène mais je reste prudent car je pense qu'il reste quand même beaucoup à faire pour le rendre techniquement et financièrement efficace. La question de la production d’un hydrogène vert est centrale. Et pour cela il faut aussi être en mesure de produire en quantité les véhicules et les électrolyseurs dans un contexte de pénuries de matériaux et de composants. Nous sommes très attentifs aux contraintes et à ce que nous disent les industriels sur ce sujet. Il y a également la question du rétrofit qui mérite qu’on s’y intéresse pour ne pas produire encore et encore mais utiliser et prolonger la vie de l’existant avec des motorisations décarbonées.
Donc je crois qu'il y a un sujet global de choix stratégiques à explorer et il ne faudrait pas que la crise née de la guerre en Ukraine notamment, conduise à oublier l'objectif que nous nous sommes donné de la neutralité carbone à horizon 2025.
Mais la décarbonation peut aussi venir du bas. Par exemple, si demain on arrive à travailler avec les taxis à la décarbonation de leur flotte, ou si l’on discute de sobriété avec nos citoyens, on arrivera à faire un grand pas en avant. Je suis un fervent défenseur de la marche, ce qui peut sembler assez paradoxal pour un président d’un réseau de transport! Je recommande à nos usagers de monter un arrêt plus loin et
de descendre un arrêt plus tôt. Déjà parce que c’est bon pour leur santé et il a été prouvé que la sécrétion des hormones due à l'activité physique fait baisser l'agressivité. Je pense que la personne qui sort de chez elle pour monter directement dans le bus sera probablement moins aimable avec le conducteur que celle qui a marché 500 m pour se rendre à un arrêt.
Une des décisions les plus importantes qui a été prise pour valoriser la marche a été de transformer la couverture de la promenade du Paillon en un immense jardin. Des gens qui prenaient autrefois le bus pour faire l'équivalent de 2 ou 3 stations le font aujourd’hui à pied parce qu'ils le font dans un jardin.
D'ailleurs je tiens à préciser que je suis un apôtre forcené de la non-gratuité des transports en commun parce que le principal effet de la gratuité est de dissuader la marche à pied dans un effet de concurrence. On s’est rendu compte que les principaux usagers qui bénéficiaient des transports gratuits étaient des gens qui marchaient auparavant.
interview réalisée le 23/06/22