Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Afin d'éclairer cette vision de la ville connectée aux technologies, à l’humain et à la nature, nous vous proposons une série d’articles sur le sujet. Voici le deuxième. L’article précédent est à lire ici et aborde la question de la construction des villes.
Dans celui-ci, nous nous interrogerons sur la place des données : de la collecte à l’exploitation, en respectant la vie privée de ses habitants.
Collecter, classer et exploiter les données
Dans le cadre des villes intelligentes, les données ont une place centrale. En amont des projets, elles permettent de déterminer les contours du sujet et les objectifs à atteindre. Cela peut concerner une diminution chiffrée des déchets de la ville et de ses habitants ou encore une diminution de la surcharge des transports en commun. La collecte des données est aussi importante pendant le projet afin de suivre les performances réalisées. Elles vont permettre des ajustements selon les premiers résultats obtenus. Adopter une méthode de travail basée sur le Test and Learn amène à plus de souplesse. L’objectif est multiple. Il s’agit de mesurer l’impact positif des projets pour pouvoir les mettre en place correctement, les améliorer et les maintenir cohérents avec les besoins des contribuables du territoire.
Cette méthodologie nous l’alimentons chez Karos. Nous mettons à disposition une plateforme SaaS, développée en interne. Celle-ci regroupe toutes les données concernant l’usage du covoiturage réalisé sur votre territoire via notre application :
- nombre de covoiturages réalisés
- proportion homme/femme
- distance du trajet moyen
- émissions de CO2
- etc
Mesurer l’usage de notre application permet de justifier l’impact du covoiturage domicile-trajet sur le quotidien des contribuables et l’impact positif sur l’environnement. Le ROI du covoiturage via Karos est chiffrable et peut faire l’objet d’une réelle analyse. Cela vient aussi alimenter des bilans, comme nous le confient nos entreprises partenaires lors de la rédaction de leur rapport RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). De plus, lorsque les lignes de transport existantes sont renseignées, les résultats les prennent en compte afin de montrer la complémentarité entre les transports en commun et Karos sur les trajets réalisés.
L’exemple de Montréal qui place ses habitants au cœur des décisions
La ville prouve son statut de Smart City en essayant de créer constamment du lien avec ses habitants. En 2014, elle a mis à disposition une boîte à idées en ligne, afin de recueillir et collecter les propositions des habitants pour améliorer le fonctionnement de leur ville. C’est plus de 357 sugestions déposées et étudiées par la mairie de Montréal. Certaines seront d’ailleurs mises en place, allant du meilleur usage des transports à la protection de l'environnement.
L’exemple de Nantes : l'open data "responsable"
Si Nantes mérite son titre de ville « smart », c’est avant tout pour son engagement particulier pour l’open data. Plus de 500 données différentes sont en effet ouvertes aux citoyens, par le biais de trois sites web. Les citoyens se montrent demandeurs puisque l’on compte plus de 40 000 téléchargements de données effectués chaque mois. Ici, l’ouverture aux données permet de faciliter le quotidien des habitants, qui trouvent rapidement et facilement l’information qui leur convient.
Aussi, une application réunissant toutes les informations utiles aux habitants de la ville (horaires de bus, d’ouverture des piscines, places de parking disponibles, menus des cantines, etc.) permet de suivre les efforts et les projets menés par la ville en matière d'environnement. Les habitants peuvent constater l'implication de Nantes dans des actions concrètes pour devenir une ville plus verte.
Respecter la vie privée
Au-delà de la collecte des données, il faut préserver la vie privée des individus. L’avancée vers des villes plus intelligentes et connectées peut, par ailleurs, inquiéter les habitants à cause de la collecte de leurs données personnelles. Les données doivent donc être protégées et anonymisées. La ville de demain doit garantir à ses habitants leurs droits fondamentaux et leurs libertés individuelles. Les villes devront se charger de la sécurité des données ou collaborer avec des partenaires qui pourront mener correctement cette partie.
Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) fait parti des mesures pour légiférer la collecte des données, leur utilisation, leur conservation, leur accès et leur suppression. Il est légal de collecter des données individuelles dans 6 cas seulement :
- L’intérêt vital de la personne
- L’intérêt public
- La nécessité contractuelle
- Le respect d’obligations légales
- Le consentement non-ambigu de la personne
- L’intérêt légitime des organisations étant amené à collecter les données
Par exemple, chez Karos, nous rentrons dans les cas 5 et 6, c’est-à-dire que nous sommes clairs avec nos utilisateurs et que nous recueillons leurs données uniquement sur la base d’un accord non-ambigu. Notre objectif étant de proposer un service personnalisé et adapté aux habitudes de mobilité de nos utilisateurs, ces données nous sont indispensables au bon fonctionnement de l’application. Et nos utilisateurs en sont informés. Ces données sont aussi primordiales pour apporter une preuve de covoiturage et protéger nos entreprises et territoires partenaires des tentatives de fraudes.
Karos est la seule application de covoiturage à être certifiée par l’organisme ePrivacyseal, qui est reconnu comme autorité de contrôle spécialisée dans les domaines du droit et de la technologie. Une certification qui confirme le travail mené par nos équipes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur notre engagement RGPD.
La transparence comme levier d’accompagnement au changement
Grâce aux données et aux analyses réalisées, les décisions à prendre peuvent s’appuyer sur les chiffres pour gagner en légitimité. Les données deviennent un argument fort pour communiquer sur les projets menés par la ville. Les citoyens seront plus réceptifs à de nouvelles dépenses dans les aménagements de leur ville si des chiffres prouvent une réelle amélioration de leur quotidien. Dans le développement de la Smart City, il est indispensable de convaincre et d’engager les citoyens dans les projets menés. La ville intelligente replace ses habitants au cœur de ses préoccupations. Il est donc indispensable de communiquer clairement auprès d’eux et d’œuvrer en toute transparence. De plus, en embarquant les citoyens dès le début du projet, ces derniers seront mieux disposés à l’adopter sur le long terme. Les données alimentent les arguments en faveur du projet et maintiennent l’engagement.
La Smart City réfléchit donc à une communication plus transparente envers ses habitants. Leurs préoccupations étant le point de départ des projets, il est indispensable de créer de l’adhésion autour. Mais, des données précises et une communication transparente ne suffisent pas, une méthodologie de lancement des projets et d’accompagnement au changement sont indispensables.
Pour découvrir notre solution dédiée aux territoires, c'est par ici :
La Ville Intelligente est donc une ville aux enjeux multiples : écologique, économiques, humain. La question de la mobilité quotidienne devient de plus en plus grande. L’enjeu est également de répondre aux différentes préoccupations entre les territories.
C’est ce que nous tenterons d'éclaircir dans notre prochain article sur la Ville Intelligente.
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Devant le contexte sanitaire, nous vous appelons à respecter les consignes et recommandations du gouvernement. Nous vous remercions de tous vos efforts qui favoriseront le télétravail #RestezChezVous
Karos continue de vous aider
Cependant, nous savons que certains d’entre vous vont de nouveau devoir se rendre sur leur lieu de travail. Afin de continuer à vous aider au quotidien, Karos reste disponible pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer. L’application est toujours fonctionnelle durant le confinement.
Consignes sanitaires lors de vos trajets
Chez Karos, notre principale préoccupation est d'assurer votre sécurité et votre santé. En concertation avec le Ministère des Transports et le Ministère de la Santé, voici les consignes sanitaires mises en place :
Il doit y avoir au maximum trois passagers : deux à l'arrière et le dernier à côté du conducteur.
Le port du masque est obligatoirepour le conducteur et les passagers.
Aérez le véhicule en permanencependant le covoiturage.
Lavez-vous les mainsavant et après le covoiturage.
Vous pourrez retrouver toutes les consignes sanitaires dans l’application. Des rappels seront faits régulièrement au cours de votre expérience pour garder les bons réflexes. Aussi, il vous sera demandé de confirmer votre port du masque pendant vos trajets partagés. Cela a pour objectif de rassurer l’ensemble de la communauté d’utilisateurs et de continuer l’effort commun contre la propagation du virus.
Nous continuerons de répondre à vos questions sur la messagerie de l'application du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Toute l'équipe Karos, en télétravail, reste à votre disposition pour vous aider.
Afin de vous accompagner concrètement dans la mise en place du covoiturage au sein de votre entreprise, nous mettons en place une offre inédite. 6 mois de trajets offerts cela signifie des trajets gratuits pour les passagers et toujours une rémunération pour les conducteurs.
Notre offre spéciale pour le covoiturage en entreprise
Notre offre spéciale comprend notre service, une animation et 6 mois de trajets gratuits. Aussi, nous vous accompagnons dans la mise en place rapide et efficace du covoiturage au sein de votre entreprise. Cette offre vous permet de tester notre solution complète.
Karos s’engage auprès des entreprises
Karos s’engage, en tant qu’expert de la mobilité quotidienne , auprès des employeurs afin de les accompagner dans la mise en place du Forfait Mobilités Durables. Conscient de l’enjeu qu’il représente, nous voulons donner la possibilité aux employeurs de tester l’efficacité de notre offre dans les meilleures conditions de réussite.
Le 9 mai 2020, les décrets dédiés au Forfait Mobilités Durables (FMD) a été publié au Journal Officiel. Il permet une nouvelle prise en charge des frais de transport par l'employeur. Il peut prendre la forme :
- d’un montant forfaitaire conditionné à une pratique
- d’une prise en charge des frais engagés : location, partage de frais, tickets de transport hors abonnement
- d’un Titre Mobilité
Le covoiturage est un moyen de transport qui valide les critères du FMD. Karos s’intègre facilement dans ces trois formes sans effort de votre part.
Karos s’engage pour le pouvoir d’achat de vos collaborateurs
Karos s’engage aussi pour le pouvoir d’achat des collaborateurs. En effet, nous sommes persuadés que le Forfait Mobilité Durables est un levier stratégique pour les entreprises afin d’améliorer la mobilité et le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs. Grâce à cette offre, les trajets domicile-travail seront gratuits pour les passagers, et les conducteurs percevront toujours une contribution.
La voiture et les transports ont un poids indéniable sur votre budget. Pourtant l'énergie que l'on consomme aussi peut se révéler pesante sur vos factures.
Chaque année, vos factures d’énergie à payer sont toujours plus élevées. En cause, le prix du gaz et de l’électricité augmente, mais pas seulement. Vos consommations elles aussi à la hausse, rentrent en compte dans l’équation : périodes de chauffage plus longues, multiplication des objets connectés à la maison, eau chaude gaspillée. Tout cela a un coût : en moyenne 2 900 euros annuels de budget énergie par ménage français. Comment moins dépenser tout en mettant de l’argent de côté ? Voici 5 manières d’allier économies financières et économies d'énergie au quotidien.
Rénover et isoler son logement
Traitons d’abord le problème à la source, à savoir les déperditions énergétiques des logements anciens et précaires. Vos fenêtres laissent entrer l’air, votre sol est constamment froid, votre toiture prend des allures de passoire thermique ? Tout indique que votre maison ou appartement rencontre des problèmes d’isolation à traiter en urgence.
Engagez rapidement des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État pour isoler les combles, les murs, le sol, ou étancher les portes et fenêtres. L’isolation extérieure ou intérieure vous permettra de réaliser des économies financières sur votre facture de chauffage de 10 à 30 %, selon la nature des travaux.
Régler son chauffage pour réaliser des économies d’énergie au quotidien
Le chauffage représente l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage, après le budget automobile, sujet au cœur de notre activité Karos. On ne le dira jamais assez, mais baisser son thermostat de 1 °C réduit de 7 % la consommation de chauffage.
Chauffage au gaz, électrique, au bois : ces différents systèmes ne répondent pas aux mêmes problématiques. Le bois à brûler doit être bien sec et les radiateurs purgés. La chaudière doit elle, être contrôlée par un professionnel. Une chaudière bien entretenue, c’est 10 % d’économie d’énergie à la clé. Et pour obtenir le meilleur contrat d'énergie, comparez les fournisseurs de gaz et d'électricité sur le marché.
D’autres bonnes pratiques sont à adopter pour optimiser vos consommations de chauffage :
- limiter à 19 °C la température du logement l’hiver lorsque vous êtes présent ;
- baisser ou éteindre les radiateurs dans les pièces inoccupées ;
- installer un régulateur de température la nuit et pendant vos absences.
Réduire sa consommation d’eau chaude
L’eau chaude sanitaire représente 13 % du budget alloué à l’énergie par les ménages dans l’hexagone, selon l’ADEME.
Encore faut-il purger et détartrer régulièrement son chauffe-eau électrique et bien régler son thermostat : entre 55 et 60 °C. Les ballons qui chauffent en continu dépensent de l’énergie à perte. Les chaudières dont la mise en route est instantanée sont en revanche réputées économes. Les chauffe-eaux thermodynamiques, bien que coûteux à l’achat, consomment encore moins d’énergie : 2 à 3 fois moins qu’un ballon classique.
Aussi, l’installation d’un mitigeur sur votre robinet et d’un pommeau de douche économe dans votre salle de bain, réduira le volume d’eau consommée. Tâchez également d'identifier et de faire réparer les fuites d’eau qui peuvent alourdir la facture (robinet qui goutte).
Bien utiliser ses appareils électroménagers
Dès l’achat de l’appareil, l’étiquette énergie renseigne des consommations d’électricité attendues. Mais une fois installé à la maison, comment réaliser des économies d’énergie au quotidien ?
Adoptez le mode économique comme votre nouveau programme par défaut (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle). Il vous fera économiser 20 à 30 % d’énergie (eau et électricité).
En cuisine, la cuisson sous couvercle et l’entretien du réfrigérateur et du congélateur sont vivement recommandés. Évitez d’installer des sources chaudes au contact de sources froides. Dépoussiérez aussi les grilles à l’arrière du frigo et videz le congélateur des couches de glace formées. Très sollicité, cet appareil électroménager peut rapidement surchauffer et dépenser de l’énergie à perte.
Débrancher ses appareils électroniques en veille
Les petits appareils branchés en continu dans votre logement (chargeur, enceinte, blender, décodeur TV, etc.) consomment en toute discrétion. Cette consommation qui pourrait être évitée, est estimée à 180 kWh par an et par foyer. Des services tiers proposent un suivi de consommation pour analyser sa consommation. Des appli de fournisseurs, d’objets connectés ou par exemple Hello Watt le conseiller énergie des particuliers vous renseigne du prix de l’électricité au kWh et vous aide à maîtriser votre consommation.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le mode veille est loin d’être économe. Il représente jusqu’à 10 % du montant de la facture d’électricité hors-chauffage.
On l’a dit, un ménage consacre une bonne partie de ses revenus aux dépenses d’énergie ; en moyenne 8,5 % des revenus annuels. Nos pistes d’économies d’énergie au quotidien ? L’isolation du bâtiment, la régulation du chauffage et de l’eau, les usages limités et modes économiques des appareils électroménagers et électroniques contribuent à réduire votre facture.
Le concept de Ville intelligente ou Smart City désigne les villes qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. L’objectif : repenser l’harmonie de nos villes d’un point de vue économique, écologique et humain. Les citoyens sont au cœur des préoccupations quotidiennes. Les nouvelles technologies sont des leviers indispensables pour tendre dans cette direction.
Afin d'éclairer cette vision de la ville connectée aux technologies, à l’humain et à la nature, nous vous proposons une série d’articles sur le sujet.
Dans celui-ci, nous nous interrogerons sur les débuts de la ville : de l’agora, en passant par le village monde jusqu’à la Smart City.
L’agora : le coeur de nos villes
Pendant l’Antiquité, ce qu’on appelait l’agora était le centre de la cité. Elle réunissait tous les aspects politiques, religieux et commerciaux. A tel point que son absence marquait pour Aristote un trait de barbarie. C’était donc un lieu au centre de la ville définit comme le point névralgique, où se créer les interactions entre les habitants de la ville. Cette agora correspond à ce qu’on a retrouve aujourd’hui dans nos villes : les centres urbains.
A l’époque classique (5e et 4e siècles av. J.-C.), la vie politique de la Grèce antique accorde une grande place à la parole et au débat. C'est pourquoi, l'Agora constitue le noyau de la cité. Elle rythme sa vie sociale en accueillant la majorité des institutions politiques, des édifices religieux et des statues en l'honneur des héros de la cité. Dans ce lieu de vie, les citoyens se réunissent et débattent, certaines écoles de philosophie s'y développent. A cette époque, les citoyens étaient très impliqués dans la vie locale. Ils se préoccupaient plus des décisions prises à l’échelle de leur agora (politique interne) qu’à l’échelle de l’empire (politique globale).
Le travail de l'anthropologue Jean-Pierre Vernant a mis en lumière un principe très ancien sur l’architecture des villes. Les Grecs représentaient conjointement sur les façades de leurs bâtiments deux divinités : Hermès, dieu protecteur des voyageurs, et Hestia, déesse du foyer. Pour bien vivre, ils avaient besoin de les rassembler harmonieusement. On peut donc en conclure que la mobilité et le bien chez soi sont liés depuis toujours. Les voies de circulation doivent amener de façon fluide les habitants chez eux.
L'invention de la rue en Grèce au 6e siècle avant Jésus-Christ fut capitale. On a alors dessiné d'abord la trame de l'espace public, avant de le découper par lots. C'est aussi le principe de la ville haussmannienne. Une organisation qui donc nous est encore très familière.
Village global : une ouverture aux autres territoires
Avec le développement des technologies, nos relations humaines ont connu un grand changement. Elles se sont digitalisées, c’est-à-dire sont devenues virtuelles, dématérialisées. Elles ne se créent plus uniquement dans nos centres-villes, mais se développent et s’entretiennent à distance dans un autre village, celui du web et de la téléphonie.
Grâce à elles, nous pouvons rencontrer de nouvelles personnes ou retrouver des relations perdues de vue (réseaux sociaux) ou trouver des personnes avec les mêmes centres d’intérêts que nous (forums), etc. Ces outils redéfinissent nos frontières, beaucoup plus perméables à toutes interactions.
Se développe la notion de “village monde”. C’est une expression de Marshall McLuhan, tirée de son ouvrage The Medium is the Massage (1967), pour qualifier les effets de la mondialisation, des médias, des technologies de l'information et de la communication sur l’organisation de nos sociétés. Pour lui, ces nouvelles technologies amènent à une uniformisation des langues, des idées, de la culture. Le monde ne serait qu’un seul et même village, une seule et même communauté. Il déduit 3 grandes conséquences :
- le développement d’une langue universelle
- la prise de décisions grâce à une vitalité et une volonté d’actions collectives
- la prise de conscience planétaire : préoccupations communes sur les ressources communes (écologie, faim, santé, paix politique) et sur la petitesse de la Terre (mouvements de pensées altermondialistes)
Pourtant, il met en garde sur un aspect : le respect de la différence. En effet, en adoptant des codes communs, une langue universelle, une culture uniformisée, nous pouvons en oublier la spécificité de chacun, constitutive de son identité.
Nous nous ouvrons sur d’autres mondes et leurs préoccupations. Nous prenons conscience des avancées et des enjeux des autres territoires. A chacun de tirer profit de cette ouverture afin de nourrir les propres réflexions à une échelle plus locale.
La notion de Smart City est alors une façon de renouer le concept d’agora avec celui de village monde.
Smart city : repositionner l’humain au coeur de vos villes
Le concept de Ville Intelligente, ou Smart City, désigne les villes qui utilisent les technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Elles ont pris conscience des nouveaux enjeux politiques, sociétaux et environnementaux de nos sociétés. Ces villes ont la volonté d’agir pour leurs citoyens et l’environnement grâce à la technologie. Les habitants sont au cœur des préoccupations quotidiennes. La parole leur est aussi donnée pour entendre leurs besoins, leurs idées et leurs envies pour la ville.
L'Intelligence des Objets pour s’adapter aux réels besoins
Les Smart Cities utilisent aussi des dispositifs physiques connectés au réseau (l'Internet des Objets) pour optimiser l'efficacité des opérations et des services urbains. L’objectif est de proposer des services et de les améliorer en continue pour s’adapter aux réels besoins des citoyens. En pratique, c’est une zone urbaine qui utilise différents capteurs de collecte de données électroniques pour fournir des informations permettant de gérer efficacement des ressources. Ces données concernent des informations collectées auprès des citoyens (ils peuvent exprimer des besoins précis) et auprès de dispositifs mécaniques en place.
Les données sont ensuite traitées et analysées. Elles peuvent concerner les infrastructures physiques (hôpitaux, écoles,…), les installations urbaines (éclairages, bornes de recharges pour les voitures électriques), la mobilité (circulation et transport), le réseau d’énergies (centrales électriques, qualité de l’eau, gestion des déchets) et les informations démographiques.
La notion de durabilité est très importante. Selon Rudolf Giffinger, expert en recherche analytique sur le développement urbain et régional à l’université technologique de Vienne, les villes intelligentes peuvent être classées d’après six critères principaux :
- l’économie
- la mobilité
- l’environnement
- les habitants
- leur mode de vie
- l’administration
L’intermodalité : la mobilité intelligente
Pour devenir intelligente, les villes actuelles devront développer de nouveaux services performants dans tous les domaines. La question de la mobilité quotidienne est inévitable. L’un des objectifs de la ville de demain est de proposer des solutions complémentaires. Pour rendre l’expérience des administrés plus fluide, un système basé sur l’intermodalité permettre de visualiser les différents modes de transports (transport en commun, vélo, covoiturage). Il permettra de trouver son mode de déplacement et d’en combiner plusieurs. L’objectif est de réduire les émissions polluantes, tout en répondant aux différents besoins des citoyens (fluidifier le trafic, avoir le choix entre plusieurs solutions de mobilité, tarifs attractifs, etc).
L’énergie et la gestion des déchets pour un environnement sauvegardé
Pour prolonger leurs efforts sur la question environnementale, les villes devront s’attaquer à la gestion des déchets et à l’énergie. Cela consiste à réduire, voir éliminer, la production de déchets et mettre en place des systèmes de tri et de valorisation des déchets efficaces. Dans le domaine de l’énergie, les villes devront renforcer leur action en matière d’efficacité énergétique (par exemple, le développement de l’éclairage public à faible consommation) et devront mettre en place des systèmes de production locale d’énergie (panneaux solaires sur les toits des édifices, production d’électricité à partir des déchets, etc.).
Rendre la ville accessible à tous
Enfin, la question de l’urbanisme est aussi une priorité pour les villes intelligentes. Les prix élevés du marché de l’immobilier dans les centres-villes combinés à la disponibilité limitée rendent l’urbanisation actuelle complexe. En effet, l’étalement urbain – coûteux en espace, en équipements publics, en énergie – n’est plus possible. Il faut réinventer des formes urbaines qui donnent l’espace vital nécessaire à chacun, permettent des évolutions et favorisent le “vivre-ensemble”. Les bâtiments devront être plus intelligents afin de faciliter et améliorer la gestion de l’énergie, voire de réduire les consommations, mais aussi devront être accessibles pour tous les citoyens de la ville.
La Smart City est donc une ville aux enjeux multiples : écologique, économiques, humain. Basant une grande partie de ces projets sur les données, comment gérer la collecte à l’exploitation, en respectant la vie privée de ses habitants ? C’est ce que nous tenterons d'éclaircir dans notre prochain article sur la Ville Intelligente.
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Camille, notre directeur de l’usage qui s’applique à accompagner nos utilisateurs dans leur changement d’habitudes.
Si tu devais résumer ton parcours (scolaire et pro) en 3 lignes ?
J'ai fait des études d'ingénieur à l'École Polytechnique et j'ai créé mon entreprise à la sortie de l'école. Pendant 3 ans, j'ai aidé des gens à obtenir des médicaments en ligne auprès de pharmacies françaises. Les problématiques et le cadre juridique (heureusement) contraignant ont rendu l'aventure passionnante. Cela n'a pas marché aussi bien que nous le voulions et l'aventure s'est arrêtée au bout de 3 ans. J'ai rejoint Karos ensuite.
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Mon objectif est d'aider les utilisateurs qui ont téléchargé l'application à changer leurs habitudes de mobilité et devenir des covoitureurs.
Au quotidien, cela veut dire gérer toutes les interactions entre les utilisateurs et Karos, que ce soient nos communications (newsletters, messages dans l’application, etc.) ou les messages de nos utilisateurs (questions, remarques, demandes d’information, etc). Quand on nous remonte des problèmes ou que nous pensons qu'une fonctionnalité aiderait les utilisateurs, on le transmet à l'équipe qui développe l'application mobile.
Ton objectif principal ?
Qu'un utilisateur passe de 0 à 10 covoiturages par semaine.
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Je voulais rejoindre Karos, car c'est un projet qui coche toutes les cases de l'aventure que je recherche : un projet avec une grande dimension technique, sociale et écologique. Surtout, la valeur que Karos apporte à tous est monumentale. Je voulais améliorer la vie des gens.
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Les gâteaux et les fruits en libre accès dans la salle de pause. Oui, on m'achète facile avec le ventre.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Le pilote automatique ! J'aime regarder le paysage qui défile. #TeamPassager
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Aimer les partager
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Très honteuse, j'ai l'air d'un agent du KGB qui vient de se faire cueillir.
Un fun fact sur toi ?
Je suis claqué à Smash Ultimate.
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
A l’occasion de la Semaine de la Mobilité, notre volonté est de présenter des alternatives à la voiture individuelle. Souvent pointée du doigt à cause de son impact écologique, il semble parfois compliqué de la laisser au garage.
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Les trajets domicile-travail en 1ère place : 67% des trajets réalisés en voiture sont des trajets domicile-travail.
La voiture et ses impacts
Tout d’abord son impact écologique : depuis 2013, le transport routier était le plus polluant du secteur (avion, train, etc). 80 % des émissions étaient causées par les voitures particulières.
Cela est aussi très significatif sur les courtes distances. La pollution sur les trajets courts est très nocive. En France, 50% des trajets effectués font moins de 5 km. Mais ils sont 2 fois plus polluant, à cause :
- de la surconsommation de carburant
- des arrêts et démarrages trop fréquents
L’autre impact de la voiture est son poids sur le budget des foyers français. 88 % des Français déclarent surveiller de très près leurs dépenses automobiles et que c’est une source importante de stress. Selon l’Insee, la voiture est le 1er pôle de dépense (18% des dépenses totales du foyer).
Vélo ou transports en commun : comment choisir ?
En ville, on peut utiliser les transports en commun. Les trois principaux avantages sont :
- la sécurité : 15 fois moins d’accidents mortels en bus qu’en voiture
- l’écologie : le tram émet 62 fois moins de CO2 que la voiture
- l’économie : l’abonnement est moins cher que la voiture
Pour les distances en dessous de 10 km, vous pouvez opter pour le vélo ! Son impact positif pour la santé est clair. Faire 30 minutes de vélo par jour limite les maladies cardio-vasculaires. Et d’un point de vue écologique, le vélo permettrait d'économiser 650 kg de CO2 par personne/an.
Utilisez votre voiture autrement
Si vous ne pouvez pas laisser votre voiture, vous pouvez opter pour la voiture électrique. En France, le Plan Climat projette de stopper la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2040. Mais la fabrication des batteries électriques est gourmande en matière première…
Il est aussi possible d’opter pour de l’auto-partage ou carsharing. L’autopartage consiste à utiliser un véhicule à plusieurs, par le biais de stations de voitures que l’on peut réserver à l’avance ou de sites de partage de voiture entre particuliers. Selon l’ADEME, chaque voiture d'autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement.
Et bien sûr il y a aussi le covoiturage ! Et le faire avec une application dédiée comme Karos vous permet de vous simplifier la vie :
- Faites des économies : avec Karos, économisez jusqu’à 97 € par mois
- Réduisez l'autosolisme : en moyenne il y a 1.1 personnes par voiture, mais avec Karos, c’est 2.3 personnes.
- Et faites de belles rencontres !
Si vous voulez savoir quels avantages vous réserve Karos, faites notre simulation juste ici !
Nous nous sommes demandé comment montrer facilement l’impact du covoiturage dans nos vies. La réponse est simple : une démonstration selon des critères précis ! Nous avons donc développé notre propre calculatrice de bénéfices. Une expérience simple et rapide pour vous montrer comment le covoiturage via Karos peut changer votre quotidien.
3 questions pour vous simplifier la vie
Pour commencer, nous vous posons seulement 3 questions. Elles sont précises : votre rôle, l’adresse de votre domicile et l’adresse de votre travail. L’objectif est de se focaliser sur l’essentiel. Il nous suffit de ces 3 informations pour comprendre votre situation.
Une visualisation interactive des résultats
Notre algorithme calcule ensuite les bénéfices adaptés à votre situation. Une visualisation interactive vous permet de prendre connaissance des résultats. En faisant défiler des cartes, vous découvrez une vision complète des avantages du covoiturage domicile-travail. Chaque carte présente un bénéfice. Ils peuvent concerner :
- le gain de temps,
- les économies faites grâce à la contribution des passagers,
- les avantages liés à un territoire partenaire ou une entreprise cliente,
- la réduction d’émissions de CO2, etc.
A la fin de la consultation de vos résultats, vous pouvez télécharger notre application et commencer à planifier vos trajets.
Découvrez vos avantages en covoiturant avec Karos !
Selon l’étude de l’institut Alma Consulting group, 13% des salariés interrogés affirment avoir posé un arrêt maladie pour des raisons autres que la santé. Les principales causes identifiées comme source d’absence au travail sont :
- Les conditions de travail
- Le management
- L’implication des salariés
Pour répondre aux attentes actuelles des talents et leur donner envie de rester au sein de votre entreprise, il faut adresser ces problématiques. Un salaire attractif et des avantages sociaux ne suffisent plus.
Le lien avec le covoiturage : 49% des salariés estiment que leurs trajets domicile-travail sont “désagréables” selon le Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL.
Cet article est un avant-goût de notre ebook à télécharger ici :
Améliorer le quotidien de vos collaborateurs
Les utilisateurs de notre application témoignent régulièrement de l’impact positif de Karos sur leur quotidien.
Tout d’abord, l’organisation simplifiée des trajets via notre application leur permet de planifier leur semaine rapidement et facilement. Aussi, les passagers gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. Côté conducteurs, la bonne ambiance et le fait de converser stimulent la vigilance au volant et diminuent le stress lié à la conduite.
Karos sait aussi s’adapter aux contraintes des entreprises, pour répondre à leurs problématiques. Au Centre Hospitalier Versailles par exemple, les professionnels de santé mettaient beaucoup de temps pour trouver une place de stationnement. Avec Karos, les covoitureurs réservent maintenant leurs places de parking directement via l’application mobile.
Démontrer la bienveillance de l’entreprise
23% des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés de mobilité. Les conditions de nos trajets quotidiens ont un réel impact sur notre bien-être et encore plus sur notre humeur au travail.
Plus le temps de trajet est long, mois les collaborateurs se projettent dans leur entreprise. D’après le Baromètre Paris Work Place, 48% des collaborateurs ayant un trajet inférieur à 20 minutes, pensent rester plus de 5 ans dans leur entreprise. A l’inverse, seulement 37% des collaborateurs ayant un trajets plus long de 60 minutes, se projettent plus de 5 ans.
La mobilité quotidienne est un levier important pour la stratégie marque employeur. Proposer une solution efficace montre aux collaborateurs l’intérêt porter à leurs préoccupations. De plus, répondre correctement à leur besoin créera une réelle rétention des équipes. Avec Karos Entreprises, nous allons aussi au-delà de l’amélioration de leur bien-être. Nous encourageons vos collaborateurs qui covoiturent via l’application. Ils bénéficient d’avantages exclusifs pour les valoriser (les places de parking réservées, une loterie pour leur faire gagner des cadeaux, etc).
Renforcer les liens entre collaborateurs
On sous-estime parfois l’importance de la cohésion d’équipe et de l’ambiance de travail. Une fois que chacun est à l’aise avec ses missions, le supplément d’âme provient des liens qui se tissent entre les collaborateurs.
Le covoiturage est un moyen d’encourager la convivialité entre les collaborateurs. Karos organise un cadre qui favorise avec des contacts plus fréquents, une communauté solide et des expériences positives.
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