L'avenir de la mobilité urbaine s'écrit dès aujourd'hui dans des espaces urbains à réinventer où la place de la voiture évolue.
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Nous avons rencontré Sylvain Grisot, consultant et fondateur de Dixit, une agence de projets engagée qui entend transformer la ville existante pour réinventer l’espace urbain. Il nous parle ici de sa vision de l’avenir de la mobilité urbaine, ses perspectives sur le covoiturage et sur Karos en particulier et enfin de ses initiatives pour anticiper la ville de demain.
Karos : Dans votre article, vous prédisez la fin de la voiture particulière telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce mouvement est-il inéluctable ? Si oui, pourquoi ?
Sylvain Grisot : Je ne pense pas que la voiture individuelle va cesser rapidement d’encombrer nos trottoirs, cependant le rapport à la voiture évolue très rapidement. Il y a avant tout un nouveau rapport à la propriété, sans doute lié à un effet de génération : la voiture n’est plus considérée comme un bien de prestige, un élément de confort ou un investissement, mais comme une dépense nette, une contrainte imposée par des besoins de mobilité. C’est l’émergence récente de vraies alternatives à la propriété individuelle qui va provoquer un basculement rapide, avec dans un premier temps l’abandon par les ménages de la seconde voiture.Le développement du transport collectif, la mise en avant du vélo et les politiques contraignantes n’ont finalement eu que peu d’impact sur l’usage de la voiture individuelle. Mais aujourd’hui les solutions de covoiturage, de carsharing, les services de transport à la demande ou le vélo à assistance électrique deviennent des alternatives crédibles à la voiture individuelle pour une partie importante des besoins récurrents de mobilité. Le changement est en marche, en marche rapide.C’est un enjeu essentiel pour le devenir de nos espaces urbains. Aujourd’hui la ville est pensée pour la voiture, mais pas tant pour une voiture qui roule (en général avec une seule personne), que pour une voiture qui est en stationnement 95% du temps, et qui encombre nos rues, nos jardins ou nos sous-sols. Si on extrapole rapidement, aujourd’hui 1 milliard de mètres carrés urbanisés sont dédiés uniquement au stationnement en France, effarant. Une voiture partagée d’une façon ou d’une autre, c’est une voiture qui roule plus, avec plus de passagers, et autant de surface libérée. De belles opportunités d’ailleurs que ces espaces urbains libérés pour les nouveaux usages qui pourront s’y développer, si on les pense dès à présent.Il faut sortir de l’opposition rigide: transport collectif + modes doux contre voiture sale, pour repenser la complémentarité des modes de déplacements en y réintégrant une voiture propre et partagée. Le scandale Volkswagen va nous aider à accélérer la transition vers des voitures propres.
Karos : Comment le covoiturage peut tirer son épingle du jeu face à l’évolution de la perception de la voiture (partage de voitures, nouveaux services…) ? Quels sont les blocages qui pourraient empêcher de considérer la voiture comme objet de partage ou de service ? Comment les surmonter ?
Sylvain Grisot : Le covoiturage garde encore l’image d’une pratique soit liée à la contrainte économique (et donc abandonnée par ceux qui peuvent se permettre de s’en passer), soit à une forme de militantisme. C’est pourtant un outil de transition efficace, en attendant l’émergence de services de transports à la demande économiques et environnementalement pertinents, basés sur des flottes de véhicules autonomes. Une transition qui prendra du temps, mais moins qu’on ne le croit.Partager sa voiture, ou la voiture de quelqu’un d’autre, c’est finalement s’inscrire pleinement dans l’air du temps en tirant un trait sur la voiture-espace de vie privé (voire extension de soi…), et la prendre pour ce qu’elle est concrètement : un outil de mobilité particulièrement inefficace quand on est seul dedans. Les esprits y sont prêts, reste à faciliter la bascule et rendre la pratique quotidienne.La dernière flambée du pétrole a provoqué une prise de conscience du coût de la mobilité individuelle, et a provoqué le fleurissement d’espaces de covoiturages plus ou moins organisés au bord des échangeurs. C’est un premier pas mais on ne va pas attendre patiemment que le prix du baril reparte à la hausse pour amorcer une transition réelle vers de nouveaux usages de la voiture individuelle.Il faut désormais banaliser la pratique du covoiturage, en la rendant fluide au quotidien. Passer finalement d’un mode de consommation collaboratif alternatif à un service de mobilité comme un autre, en synergie avec les autres.
Karos : Le concept de Karos est-il, selon vous, en adéquation avec l’évolution des comportements ? (utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour trouver les opportunités de covoiturage au sein de la communauté)
Sylvain Grisot : Ce que je retiens de ce service ce n’est pas tant la technologie mise en œuvre (qui ne regarde finalement pas l’utilisateur) qu’une forme d’inversion de l’initiative de covoiturage. Ce n’est plus moi qui prends l’initiative en mobilisant mon réseau proche ou des services d’intermédiation, mais mon téléphone qui m’informe tout à coup que ce trajet domicile-travail que je fais tous les matins tout seul dans mon vieux monospace diesel, pourrait se partager simplement, à des coûts bien inférieurs. On est finalement plus sur un service de mobilité (auquel pourrait s’agréger très logiquement des interfaces avec les transports en commun) que sur un outil de rencontre, ce qui correspond sans doute à une réelle demande. Quand la technique se rend discrète elle peut amener une réelle plus-value, et générer de nouveaux comportements. N’attendons pas qu’ils changent, créons le changement.
Karos : Comment Dixit prend part au débat actuel sur la mobilité urbaine ?
Sylvain Grisot : Dixit est une agence de projet qui concentre son action sur la transformation de la ville existante. Repenser l’existant c’est accompagner un changement d’usage, mais aussi se projeter dans l’avenir. Au-delà de nos missions d’accompagnement des acteurs de la ville dans ces projets, nous menons un travail de prospective qui nourrit nos démarches, centré sur les questions d’usages et la nécessité de penser aujourd’hui une ville capable d’évoluer demain. Si nous prenons part à un débat sur la mobilité, c’est pour le décloisonner et montrer qu’il interroge beaucoup plus globalement notre vision de la ville et de ses usages.
Comme chaque année, le classement des villes les plus embouteillées de France a rendu son verdict : Paris, Lyon et Toulon constituent le Top 3 de l'édition 2015.
Comme chaque année, le spécialiste international de l’info trafic, INRIX scorecard, a dévoilé son classement des villes où la circulation est la plus difficile. Sans surprise, en 2015, c’est Paris qui se classe en tête avec 43,35 heures perdues en moyenne dans les bouchons. Au niveau européen, Paris se hisse à la 7ème place des villes les plus embouteillées. Les deux métropoles, Lyon et Toulon, se classent loin derrière Paris avec respectivement 36 heures et 35h perdues dans les embouteillages.RangFrance MétropolitaineHeures perdues en 2015Différence vs 2014 (en heures)1Paris45,35+0,12Lyon36,07-4,43Toulon35,48+1,24Bordeaux34,83-1,15Toulouse34,72-1,46Strasbourg33,8-0,67Grenoble31,28+0,28Nantes30,58+0,19Rennes27,95=10Caen25,15+0,1Il y a cependant une bonne nouvelle : les embouteillages ont diminué dans l’Hexagone pour la quatrième année consécutive. Cela s’expliquerait par la hausse du taux de chômage et la crise économique.Le développement du covoiturage pour les trajets du quotidien, comme le propose Karos, pourrait ainsi constituer une véritable solution à la saturation des grandes métropoles françaises. Rappelons que le taux moyen d’occupation des véhicules est seulement d’1,1 personne. De nombreux progrès restent donc à accomplir et Karos compte bien s’inscrire dans cette politique de désengorgement des grands axes routiers !Source : http://inrix.com/press/scorecard-fr/
Ce mois-ci, Karos vous donne une bonne raison de covoiturer avec près de 500 euros de cadeaux à gagner !
Comment participer ?
Rien de plus simple, il suffit de covoiturer avec Karos pour être automatiquement inscrit au jeu-concours. Plus vous covoiturez, plus vous augmentez vos chances de gagner. Conducteurs et passagers participent à 2 tirages au sort différents : si vous avez une voiture, vous pouvez vous faire conduire et ainsi doubler vos chances de gagner !
Que pouvez-vous gagner ?
» Pour les passagers :
- 1er prix : une carte cadeau Amazon d'une valeur de 100€
- 2ème prix : une carte cadeau Amazon d'une valeur de 75€
- 3ème prix : une carte cadeau Amazon d'une valeur de 50€
» Pour les conducteurs :
- 1er prix : une carte carburant Total d'une valeur de 100€
- 2ème prix : une carte carburant Total d'une valeur de 75€
- 3ème prix : une carte carburant Total d'une valeur de 50€
Vous n’avez pas d’opportunités de covoiturage ? Alors c’est le moment d’en parler autour de vous pour profiter de notre grand jeu (règlement complet à lire sur notre site).Bonne chance et à très bientôt sur votre appli Karos !
Lors des prochains jours, les conditions dans les transports en commun risquent d'être difficiles. Karos rend le covoiturage gratuit pour tous les passagers pendant la durée de la mobilisation.
Les conducteurs continueront à bénéficier du partage des frais qui seront intégralement pris en charge par Karos.
Bénéficiez-en avec le code promo : GREVEMARS
Comment bénéficier de ce code ?
Emmanuel Macron, Ministrie de l'économie et des finances, et Axelle Lemaire, Sécrétaire d'état au numérique, ont nommé Karos parmi les entreprises innovantes représentant la French Tech à la COP 21.
Karos est ainsi récompensée pour son innovation de pointe au service de la mobilité durable.En rendant le covoiturage si simple et automatique sur les trajets quotidiens, Karos ouvre des perspectives crédibles de réduciton significative du nombre de véhicules en circulation.
Karos a été récompensé à 8 reprises cette année pour son innovation technologique de pointe au service de la mobilité durable ! Une formidable reconnaissance du travail mené par toute l'équipe.
Février 2015"Start-up la plus innovante de l'éco-système automobile" : Prix du Jury, remis par Axelle Lemaire, et Prix du public (professionels de la filière auto) à la Conférence Automobile Connectée, organisée par le Journal Automobile.Mai 2015Prix de la start-up la plus innovante lors de l'événement "The Pitch" organisé par Deloitte Innovation à l'issu du vote de 200 professionnels des achats BtoB et de l'Open Innovation.Juillet 2015Lauréat du 17è Concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes (I-Lab) organisé chaque année par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche et BPI France. En tant que « Grand Prix », les pouvoirs publics font de Karos un des cinq projets les plus prometteurs pour l’économie française, capables de relever un des grands défis sociétaux de notre siècle.Septembre 2015Finaliste du CleanTech Open France dans la catégorie "Mobilité Durable".Novembre 20151er Prix dans la catégorie "Urban Life & Mobility" du concours Européen d'entreprises innovantes Idea Challenge, organisé à Londres par EIT Digital.Novembre 2015Prix Spécial du Jury du concours européen d'entreprises innovantes Soul-fi FIWARE à Barcelone.Décembre 2015Ambassadeur de la French Tech à la COP 21 : réprésentant les technologies CleanTech françaises à la Conférence de Paris sur les changements climatiques.Décembre 2015Grand Prix de la Jeune Entreprise Eco-innovante de l'année, concours organisé par CleanTech Republic, La Tribune, EDF et KIC Inno Energy.
Le 23 novembre dernier, 10 entreprises de technologie parmi les plus excitantes et innovantes du moment sont venues de toute l'Europe pour se retrouver au London City Hall et participer à la finale européenne du EIT Digital Idea Challenge.
Le grand gagnant de cette journée : Karos !
Notre application mobile rend les trajets quotidiens plus simples, plus économiques et plus éco-friendly. C'est aussi la première du genre à s'adresser aux grandes entreprises qui proposent ensuite le service de façon gratuite à leurs employés. Karos aide les salariés à maximiser le "temps utile" de leur journée en rendant leurs déplacements quotidiens plus efficaces et en simplifiant le covoiturage. Ils économisent du temps, de l'argent et diminuent leur empreinte carbone grâce à Karos.
Tous les ingrédients du succès sont là
Paul Jenkins, en charge des projets stratégiques chez British Telecom, présidait le jury. Il déclare : "nous recherchions des idées excitantes sur des marchés de niche bien identifiés, avec un véritable potentiel de croissance, une bonne stratégie pour faire grossir le business, et des dirigeants charismatiques." Il ajoute : "ces dernières années, nous avons vu de nombreuses concepts de covoiturage qui s'adressaient d'abord aux utilisateurs finaux. Karos est la première appli qui cible les entreprises, et cela peut représenter un très gros marché. Celles-ci veulent attirer les meilleurs employés possibles et simplifier leurs trajets domicile-travail tout en réduisant leur empreinte carbone."Olivier Binet, dirigeant co-fondateur de Karos explique : "nous nous sommes demandé pourquoi les services de covoiturage existants ne fonctionnaient pas pour les courts trajets quotidiens, puis nous avons réalisé que nous pouvions exploiter le Big Data et les algorithmes prédictifs pour créer une application qui comprendrait vos habitudes de déplacement et vous proposerait ensuite du covoiturage sur mesure." Il poursuit : "Karos est disponible gratuitement pour tous ceux qui veulent l'utiliser, mais nous travaillons aussi avec de grosses entreprises qui veulent accélérer l'adoption du service par leurs salariés : le fait de s'adresser à un grand nombre de personnes qui de déplacent vers une destination commune est idéal pour garantir l'efficacité de Karos."
L'une des plus grosses compétitions européennes pour les startups innovantes
Organisée par l'un des leaders européens de l'open-innovation, l'Idea Challenge cherche à atteindre, identifier et promouvoir les meilleures startups digitales du continent, plus spécialement celles qui visent une croissance rapide en Europe et dans le reste du monde. L'idée est de trouver les 24 startups européennes les plus innovantes dans 8 champs d'application différents (Systèmes cyber-physiques, Cyber-sécurité et vie privée, Cloud du futur, Santé et bien-être, Internet des objets, Systèmes énergétiques intelligents, Espaces intelligents, Vie urbaine et mobilité) et de les aider à réussir sur les marchés mondiaux. L'événement de Londres était une finale en direct pour la catégorie "Vie urbaine et mobilité", avec 10 finalistes sélectionnés parmi plus de 100 candidats.Un gagnant, Karos, et 2 finalistes ont été choisis par un jury d'experts ; ils recevront un package comprenant une dotation financière, un accompagnement de type mentorat, un accès à des espaces de travail en coworking et à un réseau d'acheteurs en Europe et au-delà. Les gagnants rejoindront également l'éco-système d'EIT Digital, réseau international d'innovation qui compte parmi ses membres des entreprises internationales, les meilleures universités mondiales, des instituts de recherche et des innovateurs de pointe.Dennis Moynihan, directeur du hub londonien du EIT Digital, se félicite : "nous sommes impatients d'identifier et d'accélérer les meilleurs projets innovants de Londres, du Royaume-Uni et du reste de l'Europe. L'Idea Challenge est l'une des façons de rendre cet objectif concret. Ensemble, avec nos partenaires du Board "Smart London", nous sommes concentrés sur l'idée de créer de véritables opportunités entrepreneuriales pour rendre les villes plus intelligentes, permettant à Londres de rester à l'avant-garde de l'innovation digitale globale."
Vous aimez Karos ? Vous croyez que notre appli révolutionne les déplacements quotidiens de tous les français ? Vous êtes convaincu(e) que le covoiturage courte distance est une solution concrète pour répondre à l'enjeu de la mobilité durable du XXIème siècle ?
Karos est en finale du concours Clean Tech 2015, et il ne manque plus que vos votes pour nous aider à porter nos idées auprès des grands acteurs de la COP 21 : c'est le moment de nous soutenir !
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Karos représentera la France lors de la finale mondiale du Smart City App Hack, un concours qui recense les applications mobiles les plus innovantes pour rendre nos villes plus "smart" et plus durable.
Il y avait 164 applications au départ, présentées dans 11 villes à travers à le monde.RV les 17-18 novembre à Barcelone au Smart City Expo World Congress pour tenter de mettre la France et le covoiturage quotidien à l'honneur, parmi les 5 lauréats !