Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Le 5 décembre 2019, un mouvement de grève est prévu par la SNCF et la RATP. On entend votre panique d’ici. Mais n’y cédez pas, on a tout prévu pour vous avec notre application de covoiturage domicile-travail. Trouvez des conducteurs ou des passagers pour votre trajet quotidien en téléchargeant notre application mobile, disponible sur les stores Android et iOS.
Nouvelle tarification pour ravir tout le monde
Nous mettons en place une tarification plus avantageuse qu’en temps normal pour vous aider pendant cette période de perturbations.
Amis conducteurs, vous allez recevoir 3€ minimum par passager. Au delà de 30km, vous percevez 10 centimes supplémentaires par km et par passager.
Chers passagers, même si vous ne renseignez pas de titre de transport, 2 trajets par jour en covoiturage seront gratuits, dans la limite de 80km par trajet à Bordeaux, Lyon, Toulouse et en Ile-de-France.
Une mise à jour de l’application qui tombe à pic
Nous avons fait quelques arrangements dans l’application. La dernière mise à jour de l’application va vous permettre de trouver encore plus rapidement des conducteurs ou des passagers.
Aussi, si vous êtes déjà utilisateur.trice de Karos, vous pourrez plus facilement parrainer vos proches. Et inviter des personnes sera encore plus simplement dans la nouvelle interface : soit en saisissant un numéro de téléphone, soit en sélectionnant directement un contact depuis votre carnet d'adresses. Beaucoup plus rapide qu’avant !
Des bénéfices concrets
Nos utilisateurs en parlent très bien, ils ont de vrais bénéfices au quotidien avec Karos. Ils gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. Ils économisent assez pour compenser un plein d’essence par mois. Ils rencontrent des personnes bienveillantes avec qui ils tissent de bonnes amitiés.
Découvrez en vidéo leur témoignage !
Et n’oubliez pas, avec la prime de 100€, gagnez 50€ dès votre premier trajet en tant que conducteur. Les passagers bénéficient de leurs 10 premiers trajets offerts.
Covoiturage, voitures électriques, régulation de la circulation, forfait mobilité... Toutes les habitudes de transports sont concernées par la Loi d’Orientation des Mobilités qui a été définitivement votée le mardi 19 novembre 2019. Elle a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité. Pour cela, plusieurs axes de progrès et solutions sont proposés. Elle s’adresse à la fois aux territoires et aux entreprises. L’enjeu est politique, social et environnemental bien sûr. Autant de questions pour lesquelles Karos vous apporte une solution concrète.
La mobilité : préoccupation première des Français
La question de la mobilité quotidienne devient primordiale aujourd’hui. Jusqu’à maintenant, les instances politiques n'envisageaient la mobilité qu’à travers de longs et coûteux projets : réhabilitation de tronçons de rails de trains, développement de nouvelles lignes de transports en commun, investissement dans des infrastructures lourdes... Des projets qui ne concernaient qu’une partie de la population et qui créaient une réelle fracture territoriale entre les centres urbains et les zones rurales. Aujourd’hui, elles cherchent à contrebalancer cela, la LOM en est la preuve.
Lors de la consultation citoyenne, la question de la mobilité quotidienne est sortie en tête des préoccupations des Français. Le budget voiture est le plus pesant pour les ménages : 6 063 € de coût moyen par an pour une voiture. Et ce budget est en hausse constante depuis quelques années.
Le transport quotidien a donc un réel impact sur le pouvoir d’achat des Français et devient une préoccupation grandissante.
7 Français sur 10 se rendent sur leur lieu de travail en voiture
La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, faisant de la mobilité quotidienne un enjeu clef pour les entreprises. 23 % des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés d’accès au lieu de travail !
L’accessibilité du site est donc un levier de rétention des talents. En facilitant leurs trajets quotidiens, vous prouvez l’attention que vous portez à vos collaborateurs et renforcez ainsi la fidélité de vos équipes.
Et avec la LOM, les entreprises de plus de 50 collaborateurs sur site vont toutes devoir mettre en place des solutions concrètes. L’objectif est de les pousser à aider leurs collaborateurs à changer leurs habitudes et leur donner les moyens de le faire. La loi prévoit plusieurs leviers :
- la hausse du remboursement du titre de transport
- le développement du covoiturage
- l’utilisation d’autres moyens de transport, comme le vélo
- la démocratisation du télétravail
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous inscrire à la prochaine session de notre webinar dédié à la LOM.
Karos, une solution globale et complète
Karos c’est déjà 250 000 utilisateurs actifs. Nous avons développé une masse critique d’utilisateurs qui garantit une montée en puissance de l'habitude du covoiturage sur le long terme. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit, nous observons qu'il continue d’utiliser Karos dans les 5 mois suivants.
On compte en moyenne 1.06 personne par voiture. Selon Stéphane Beaudet, VP Transports IDF : ”Avec 1.7 personnes par voiture, on règlerait la question des bouchons.” Et de fait, on réduirait les émissions de gaz à effets de serre. Chez Karos, nous arrivons à faire passer la moyenne à 2.3 personnes/voiture et à diminuer l’autosolisme. L’impact positif sur l’environnement est aussi là : nos utilisateurs ont déjà évité plus de 150 tonnes d’émissions de CO2. Une solution que nous pouvons déployer à grande échelle auprès des collectivités territoriales en charge de la mobilité, grâce à notre offre Karos Territoires.
Comme nous l'avons vu, les entreprises doivent aussi s'emparer du sujet. Avec notre offre Karos Entreprises, nous sommes capables de fournir des indicateurs qui alimentent leurs rapports RSE et confirment leur investissement sur le plan écologique. Baptiste Vassor, Expert innovation à l’UGAP, vous en dit plus :
https://cdn2.hubspot.net/hubfs/4629773/Videos/05-UGAP/UGAP-Karos-Finale.mp4
Mais Karos, c’est aussi une solution pour le bien-être des collaborateurs. La question de la Qualité de Vie au travail n’est plus à présenter tant elle est sur toutes les lèvres. Comme en témoignent les collaborateurs de nos partenaires, Karos améliore certains axes de la vie de vos collaborateurs : réduction du temps de trajet, création de liens entre les collaborateurs, proposition d’une solution facile à adopter... C'est ce qui aide nos utilisateurs à être moins fatigués, plus attentifs à la route et même de meilleure humeur !
Nous vous parlons souvent de notre communauté, du lien qui se crée entre ses membres, des amitiés qui naissent et des anecdotes qui en découlent. Aujourd’hui, nous comptons plus de 100 000 rencontres via Karos !
Derrière chaque covoiturage, des rencontres
Ce palier des 100 000 rencontres montre ce qui fait l’essence du covoiturage : les personnes. Nous sommes fiers d’être à l’origine d’autant de sourires, de plaisanteries, de moments précieux partagés… des interactions humaines en somme ! Aussi, nous voyons nos efforts récompensés : ces rencontres sont aussi un indicateur du nombre de court-voiturages que nous réalisons grâce à notre communauté grandissante.
Jackpot pour nos utilisateurs
Au-delà des rencontres, nos utilisateurs témoignent tous les jours de l’amélioration de leurs trajets domicile-travail grâce aux amitiés qu’ils créent. C’est pourquoi nous nous sommes forgé la conviction suivante : passer un trajet en bonne compagnie et dans une ambiance bienveillante aide à se sentir bien au quotidien.
Nous arrivons petit à petit à réduire le nombre de voitures sur les routes par l’augmentation du nombre de personnes présentes dans les voitures en circulation. En d’autres termes, notre communauté réduit l’autosolisme. Un constat qui nous encourage à renforcer notre engagement pour une mobilité plus durable.
Pour finir, une communauté grandissante signifie que notre algorithme peut faire des propositions plus nombreuses et plus finement adaptées aux besoins de chacun.
Merci à vous tous de nous soutenir. Continuez à vous rencontrer, à vous entraider et à construire la communauté des court-voitureurs du quotidien. La parole est à vous :
Un soir d’automne, le film “feu de cheminée” de Netflix sur sa télévision, Audrey répondait tranquillement à ses utilisateurs : “Comment renseigner l’adresse de mon travail ?”, “J’ai gagné à la MAC, merci !”, “Heureusement que vous êtes là Audrey !” et bien d’autres.
Le travail accompli, Audrey pensait au programme de sa soirée. Quand un dernier message apparut…
Celui à qui il ne fallait pas répondre
La notification apparut. Un utilisateur a besoin d’aide. Audrey ouvre le message. Surprise par son contenu, elle relut plusieurs fois le message : “Je me déplace tard le soir, mais je reste invisible aux yeux de tous, ne trouvant la jouissance que dans le désarroi des autres”. Audrey n’avait encore jamais reçu ce genre de message. Elle savait reconnaître l’utilisateur perdu habituel, celui qui se questionne, celui qui d’abord râle puis se détend. Elle n’avait par contre jamais eu affaire à un utilisateur aussi inquiétant. Elle commença à réfléchir et se dit qu’il n’arrivait peut-être pas à trouver d’autres utilisateurs, ce qui lui parut intrigant (tout le monde trouve chaussure à son pied sur Karos).
Audrey cherchait à en savoir plus sur son potentiel problème, mais les réponses de l'utilisateur étaient complètement décousues.
De plus en plus intriguée, Audrey avait un mauvais pressentiment… Elle relu la conversation à haute voix. Tout d’un coup, une pluie violente commença et des éclairs transpercèrent le ciel, devenu terriblement noir. Une fumée épaisse entoura Audrey et la fit tomber dans les pommes.
Un esprit vengeur, rempli de colère, enleva Audrey !
Celle qui était plus maligne qu’on ne croyait
Audrey était bien consciente qu’un danger n’était pas loin. Prévoyante, elle avait eu le temps de préparer un message à envoi automatique. Le voici :
Cette nuit un étrange utilisateur m’a kidnappée. Sous forme d’esprit vengeur, il cherche à nous dévorer ! S’il vous plaît, retrouvez-le vite sur l’application pour me venir en aide. Sinon, je serai perdue pour toujours...
Elle savait qu’en envoyant ce message de détresse à la communauté d'utilisateurs Karos, de l’aide lui serait envoyée.
Celles et ceux sur qui on pouvait compter
Le message fût donc envoyé le matin même à l’ensemble de la communauté Karos. Dès le lever du soleil, les utilisateurs réveillés ont commencé à s’activer. La solidarité de la communauté Karos a permis une quête sans relâche pour sauver leur Audrey préférée.
L’esprit, vengeur mais peu malin, avait laissé des indices sur son profil dans l’application. Ces indices ont permis aux utilisateurs de résoudre une énigme. Il leur était aussi impératif de covoiturer avant le 31 octobre minuit pour empêcher l’esprit d’enlever Audrey pour toujours !
Une affaire rondement menée !
Grâce à la communauté Karos, Audrey fût retrouvée saine et sauve. Enfin presque… Les réponses à l’énigme et le sang-froid dont elle a fait preuve ont permis de renvoyer l’esprit maléfique d’où il venait, mais Audrey y a laissé un bras. La jeune femme aurait alors déclaré : “J'ai perdu un membre, mais j’ai gagné une communauté”. A méditer…
Par ailleurs, il n’y a plus aucune trace de l’esprit. Il a tout simplement disparu après la riposte d’Audrey. Espérons qu’il ne revienne pas une nouvelle fois la hanter...
Nous lançons un partenariat national avec énergies E.Leclerc afin de favoriser le covoiturage domicile-travail.
Vous pouvez télécharger Karos en cliquant ici
Un partenariat pour une mobilité durable
Notre objectif chez Karos est d’œuvrer pour une mobilité plus durable et plus en adéquation avec les besoins de nos utilisateurs. Pour E.Leclerc, inciter les Français au covoiturage s’inscrit dans son engagement en faveur des économies d’énergies et du gain de pouvoir d’achat. C’est à travers le distributeur de carburant énergie E.Leclerc, que le groupe soutient le covoiturage quotidien. Chaque nouvel inscrit sur l'application Karos réalisant son premier covoiturage en tant que conducteur se verra offrir une carte cadeau de 20 euros par les Centres E.Leclerc. Cette démarche s'inscrit dans le cadre des CEE (Certificats d'économie d'énergies), un dispositif du ministère de la Transition écologique et solidaire.
En partageant vos trajets domicile-travail, vous participez à réduire l’autosolisme. On compte en moyenne 1.1 personnes par voiture. Avec Karos, nous passons à 2.3 personnes en vous permettant de mettre à disposition vos sièges vides. Un moyen d’agir directement sur les émissions de CO2 dans l’air.
Votre 1er covoiturage récompensé par énergies E.Leclerc
Pour bénéficier de cette carte cadeau de 20€ dans les magasins E.Leclerc, il suffit d’effectuer un 1er covoiturage en tant que conducteur sur l'application Karos. Rien de plus simple : téléchargez notre application mobile !
Vous pourrez ensuite utiliser votre carte cadeau dans le magasin de votre choix, sans minimum d’achat. A travers ce partenariat, nous espérons aider nos utilisateurs à gagner en pouvoir d’achat et faire grandir notre communauté.
Vous pouvez découvrir nos utilisateurs qui témoignent des bénéfices qu’ils tirent de Karos au quotidien :
Depuis septembre 2018, Karos est déployée dans la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, dans le cadre du projet européen COMMUTE.L’objectif de ce projet est de réduire l’impact environnemental des trajets quotidiens, et de s’attaquer à un problème récurrent : la congestion sur les axes menant à leur zones d’activités.Les entreprises partenaires du projet (Aéroport Toulouse-Blagnac, Airbus, ATR, Safran) ont donc choisi la solution de covoiturage domicile-travail Karos Entreprises, voyons ce qu’en pense Christine Cochelin, Cheffe de projet Commute chez Safran.
“18% d'inscrits sur Karos en 6 mois”
Ces résultats ont été obtenus grâce à une méthodologie et un accompagnement personnalisé :
“Ce que j’apprécie particulièrement depuis qu’on a lancé Karos, c’est la souplesse. Il y a une réactivité à nos demandes. On a un vrai suivi.”
Du diagnostic de site au déploiement de l’application, en passant par le suivi des résultats, Karos intervient à toutes les étapes clefs.https://cdn2.hubspot.net/hubfs/4629773/Videos/02-Safran/Safran-Toulouse-C.Cochelin.mp4Vous l’aurez compris, à Safran Toulouse, l’objectif est aussi de renforcer le lien entre les collaborateurs, suite au regroupement de différentes entités sur leur nouveau site. Et Ana, conductrice sur Karos depuis octobre 2018, peut en témoigner.
“On est comme une famille Karos” - Ana, utilisatrice
Grâce à Karos, Ana gagne du temps, se sent plus en sécurité (la prévention de la somnolence au volant du fait d’être plusieurs dans la voiture), économise l’équivalent d’un plein d’essence et réduit son impact environnemental.Elle apprécie particulièrement l’interface intuitive, le chat intégré, la possibilité de se rattacher à son entreprise et d’être membre d’une communauté de covoitureurs Safran.Mais ce qui motive Ana à covoiturer tous les jours c’est le fait de rencontrer des gens, de créer de réels liens avec ses passagers. Comme elle le dit :
“Il y a ce lien social qui casse le froid de : je vais au travail, je prends ma voiture mécaniquement, j’arrive au travail. On se sent humain.”
Pour en apprendre plus sur le déploiement de Karos chez Safran :
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour but d’inciter les citoyens et les collectivités à utiliser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement que la voiture individuelle. Rappelons-le : pour un trajet domicile-travail il y a seulement 1,1 personnes en moyenne par voiture. Si ce chiffre passait à 1,7 personnes, les bouchons seraient terminés.
Retour sur cette semaine synonyme de lancements en entreprise :
LUNDI 16 SEPTEMBRE : Troyes Champagne Métropole annonce l’intégration de Karos dans son réseau de transport en commun : dorénavant, tous les usagers du réseau TCAT pourront covoiturer avec Karos, au prix d’un ticket de bus.
C’est également le jour de notre sélection dans l’édition 2019 de Choiseul les 100 leaders économiques qui inventent la « Ville de Demain ». Nous sommes ravis d’y figurer, en tant qu’acteurs de la mobilité durable.
MARDI 17 SEPTEMBRE : nos coachs se sont rendus sur le site de Villeurbanne, dans la Métropole de Lyon pour expliquer aux collaborateurs de Veolia et Alstom comment notre application a pour but de leur faire aimer leurs trajets domicile-travail !
MERCREDI 18 SEPTEMBRE : en partenariat avec Flers Agglo, les acteurs de la mobilité du territoire ont participé à un après-midi d’animations. Karos n’a pas pu manquer cet événement et s’est rendu sur le site.
Dans la même journée, Karos était présent au CNES (Centre national d’études spatiales) de Bordeaux.
JEUDI 19 SEPTEMBRE : nos coachs se sont rendus au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et au SHLMR du groupe Action Logement afin d’officialiser leur engagement pour le développement du covoiturage. Et les résultats sont prometteurs ! Au SHLMR, nous avons obtenu en une semaine seulement :
- 25% des collaborateurs déjà utilisateurs de l’application Karos
- 275 trajets domicile-travail partagés 🚗
- 510 kg d’émissions de CO2 évitées
VENDREDI 20 SEPTEMBRE : durant toute cette semaine européenne de la mobilité, Karos a organisé un défi auprès de ses utilisateurs. Ils pouvaient publier un post sur LinkedIn avec le #SemainedelaMobilité, en taggant Karos ainsi que leur entreprise.
Au total : 48 posts LinkedIn recensés !
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour but d’inciter les citoyens et les collectivités à utiliser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement que la voiture individuelle. Rappelons-le : pour un trajet domicile-travail il y a seulement 1,1 personnes en moyenne par voiture. Si ce chiffre passait à 1,7 personnes, les bouchons seraient terminés.
À l’occasion de la semaine de la mobilité Troyes Champagne Métropole annonce sa décision de compléter son réseau de transport public grâce à notre application mobile. Pour la première fois, une collectivité française met en place un système de covoiturage opérationnel, intégrer dans la tarification et la billettique.
Troyes Champagne Métropole a choisi de nous faire confiance, dans le cadre de l'offre Karos Territoires référencée à La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) !
Concrètement, qu’avons-nous mis en place avec Troyes Champagne Métropole ?
Un alignement de la tarification sur celle du réseau de transport en commun : un trajet en covoiturage coûtera autant qu’un ticket unitaire du réseau TCAT : 1,35€ par passager
Une intermodalité avec les lignes de bus de la TCAT (Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne) : l’application propose des trajets combinant covoiturage et transport public. Ainsi, le ticket de court-voiturage® permettra l’utilisation des bus de la TCAT avant ou après chaque covoiturage.
Pourquoi covoiturer avec Karos ?
Conscients de l’importance des trajets domicile-travail sur le quotidien, nous faisons en sorte que nos utilisateurs puissent aimer leurs trajets en leur offrant :
- Un relais efficace avec les lignes de bus dans les zones péri-urbaines ou rurales.
- Un gain moyen de 26 minutes par trajet pour les passagers par rapport aux transports en commun.
Une économie sur le budget automobile d’environ 97 euros par mois pour les conducteurs.
Chez Karos, la protection des données personnelles de nos utilisateurs est une priorité depuis l’origine. Protéger, maintenir et sécuriser les données conformément aux règles établies sur la privatisation des données fait partie intégrante de tous nos développements. Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) a créé un cadre législatif strict, auquel Karos est donc logiquement conforme.
La collecte des données utiles basée sur l’accord de nos utilisateurs
Pour rappel, le règlement a pour but de cadrer l’utilisation des données personnelles de tous les individus et de créer un cadre uniforme dans toute l’Europe.
Le RGPD cadre la collecte des données, leur utilisation, leur conservation, leur accès et enfin leur suppression. Il est légal de collecter des données individuelles dans 6 cas seulement :
- L’intérêt vital de la personne
- L’intérêt public
- La nécessité contractuelle
- Le respect d’obligations légales
- Le consentement non-ambigu de la personne
- L’intérêt légitime des organisations étant amené à collecter les données
Karos rentre dans les cas 5 et 6, c’est-à-dire que nous sommes clairs avec nos utilisateurs et que nous recueillons leurs données uniquement sur la base d’un accord non ambigu. Notre objectif étant de proposer un service personnalisé et adapté aux habitudes de mobilité de nos utilisateurs, ces données nous sont indispensables au bon fonctionnement de l’application. Et nos utilisateurs en sont informés.
Une technologie unique à la pointe de la sécurité
Et de la protection de la vie privée ! Depuis l’entrée en vigueur du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) le 25 mai 2018, nous renforçons encore notre politique.
Chez Karos, nous ne collectons que les données utiles pour proposer un service personnalisé : prénom, nom, adresse mail pour les notifications, etc. Proposer des covoiturages adaptés aux habitudes de nos utilisateurs, nécessite d’utiliser leurs données de géolocalisation et de comprendre leurs déplacements quotidiens. Ces données sont primordiales pour apporter une preuve de covoiturage et protéger nos entreprises et territoires partenaires des tentatives de fraudes.
Pour protéger ces données, nous avons mis en place des process très stricts :
- les données sont systématiquement chiffrées par des algorithmes
- les données sont stockées en Allemagne, dans le respect de la norme de sécurité ISO 27001
- les données sont sauvegardées automatiquement tous les jours
- tout nouveau développement technique inclut une analyse des risques
- des tests de sécurité internes et des audits externes garantissent l’absence de risque d’intrusion
Nos utilisateurs restent libres et propriétaires de leurs informations. Ils peuvent à tout moment retirer leur consentement au traitement des données. L’objectif de Karos n’est pas de contraindre nos utilisateurs, mais de leur proposer un service adapté leur facilitant la vie au quotidien.
Un respect validé et confirmé
Karos est la seule application de covoiturage à être certifiée par l’organisme ePrivacyseal, qui est reconnu comme autorité de contrôle spécialisée dans les domaines du droit et de la technologie. Une certification qui confirme le travail mené par nos équipes.