Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Pendant l'été 2021, les travaux se poursuivent afin de moderniser le réseau de transport ferroviaire francilien. Oui encore des travaux, mais l’objectif est de rendre le réseau plus fiable et confortable.
Ce sont plus de 12 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun franciliens.
Alors RER, Transilien, métro, tramway, cet été encore, c'est parti pour un coup de neuf !
Pour vous aider, pensez aussi au covoiturage avec Karos ! On prend le relai et on vous accompagne tous les jours.
Travaux RATP et SNCF : quelles lignes touchées ?
Plusieurs lignes du réseau sont concernées par les travaux, rendant la circulation plus complexe que d'habitude. RER, tramway, Transilien, métro... vont être indisponibles afin de réaliser des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes.
Les lignes de RER en travaux
Les lignes A, B, C, D et E sont en travaux cet été. Différents projets qui visent à réhabiliter, moderniser ou encore sécuriser les lignes.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les travaux 2021 ici.
Les lignes du Transilien en travaux
Les lignes K, J, N, U, L, H, P sont concernées par des projets de travaux.
Sécurité, aménagement, préparation à la nouvelle ligne E, etc autant de projets qui vont impacter la circulation des Transiliens.
Retrouvez toutes les informations, si vous êtes concerné par ces travaux cette année.
Les lignes du tramway en travaux
Les lignes T1, T2 et T3b sont en travaux cet été.
Ces travaux auront pour objectif : l’aménagement des quais et la modernisation des stations.
Retrouvez ici toutes les informations et les dates des travaux sur le tramway.
Les lignes du métro en travaux
Le métro aussi est concerné par les travaux en cette période estivale. Les lignes 4, 6, 11 et 14 sont donc en travaux.
Les raisons ? L’automatisation de la ligne 4, le prolongement de la ligne 14, la rénovation du viaduc de Passy et Pasteur ou encore la modernisation des aménagements.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
A noter que les horaires d'été sur l'ensemble du réseau peuvent aussi rallonger votre temps de trajet. Nous vous invitons à les consulter pour éviter trop d'attente.
Travaux en Ile-de-France : pensez au covoiturage
Si vous êtes concernés par ces travaux, vous devez déjà vous demander comment vous allez faire pendant toute cette période. Pensez alors au covoiturage domicile-travail !
Karos vous aide à organiser facilement vos trajets quotidiens. Les trajets proposés s’adapteront au mieux à vos habitudes. Notre algorithme vous comprend et s’adapte pour vous faciliter la vie.
Gain de temps, économies financières et bien-être amélioré
Le partage des trajets quotidiens va avoir plusieurs effets positifs !
Le covoiturage avec Karos est gratuit pour les passagers qui ont un Pass Navigo. Les conducteurs perçoivent toujours une contribution à leurs frais !
D’une part, nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. D’autre part, les conducteurs divisent par 2 leur budget auto.
Aussi la communauté Karos se montre bienveillante et accueillante. La majorité de nos utilisateurs continuent d’utiliser l’application grâce aux amitiés qui se créent.
Découvrez donc en vidéo le témoignage de nos utilisateurs :
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Tous les mois, retrouvez un portrait d’un ou d’une utilisateur.trice Karos. Chaque membre de la communauté a un parcours différent et intéressant. Pourquoi covoiturer, les bénéfices tirés, les rencontres faites et des anecdotes : tout est là !
Aujourd’hui, découvrez le portrait de Clément, utilisateur de Karos depuis mai 2018. Il nous raconte son parcours sur Karos, pourquoi il covoiture et quels bénéfices il en tire au quotidien.
Parlez-nous de vous
Je m'appelle Clément. Je réside à Grenoble et je travaille à Saint Martin Le Vinoux.
Sur l'application, je suis Conducteur avec les badges "Connaisseur" et "Ambassadeur".
Qu’est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
J'ai déjà covoituré par le passé sur des longs trajets et l'idée m'a plu. Je me suis toujours demandé si le même concept existait pour les courts trajets. Et j’ai découvert Karos.
L'idée de pouvoir réduire le nombre de véhicules en circulation mêlée à la possibilité de faire de nouvelles rencontres m'a plu et c'est pourquoi j'utilise cette application.
Quels bénéfices ressentez-vous dans votre quotidien ?
L'application Karos est la plus compétitive du marché pour les conducteurs en permettant d'encaisser 2€ par trajet soit le double des autres applications.
Gagner 20€ par semaine me permet de rembourser la moitié de mon plein d'essence mensuel et ce n'est pas négligeable !
L'application calcule automatiquement les points de rendez-vous les plus intéressants pour le conducteur et le passager ce qui retire cette action au conducteur qui n'a plus à s'en soucier.
Karos fait tout pour faciliter au maximum la réservation de trajet pour les 2 parties.
Aussi, le bassin Grenoblois est souvent sujet à des pics de pollution et par conséquent le covoiturage permet d'apporter sa contribution dans l'optique de réduire la pollution sur notre belle vallée.
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
L'application est très épurée, simple et facile d'utilisation.
Pas besoin de mode d'emploi pour savoir quoi et où renseigner les informations nécessaires pour covoiturer.
Il suffit simplement, conducteur comme passager, de renseigner son point de départ et d'arrivée, ainsi que les heures correspondantes et l'application se charge du reste en incluant le point de rendez-vous.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de covoiturer avec Karos ?
Karos est avantageuse pour les conducteurs du fait de sa rémunération avantageuse par rapport aux autres applications.
Et en plus d'être intéressant sur le plan financier, vous apportez du vert à notre planète !
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Comment vous rendez-vous à votre travail ? En voiture, en transports en commun ou encore à pied ?
En France, la voiture reste le moyen privilégié pour aller au travail. Elle est souvent pointée du doigt pour son impact négatif sur l'environnement, mais elle reste souvent le seul moyen pour se déplacer pour de nombreux Français. Par ailleurs, la saturation de la circulation des routes nous fait perdre en moyenne 140 heures par an, soit l'équivalent 1 an à l'échelle d'une vie.
La mobilité est donc au coeur de notre quotidien. Voici quelques chiffres pour mieux la comprendre.
74% des actifs vont au travail en voiture
La voiture est le mode principal de déplacement des actifs pour rejoindre leur lieu de travail, et ce, quelle que soit la distance parcourue.
74% des actifs, c'est l'équivalent de 18,1 millions de personnes 🚗
A noter, que pour des distances inférieures à 5 kilomètres, la voiture représente encore 60% des déplacements. Pourtant sur ces petites distances, la voiture va polluer 2 fois plus à cause :
- de la surconsommation de carburant
- des arrêts et démarrages trop fréquents
On voit tout de même que les habitudes évoluent petit à petit : 16 % des Français utilisent les transports en commun et 8% se tournent vers la mobilité douce (vélo et marche à pied) sur ces trajets. La mobilité douce se développe, surtout dans les centres villes et sur les distances inférieures à 5 km.
Deux tiers des Français se sentent isolés dans leur voiture
L’autosolisme a un impact sur l’environnement, mais aussi sur le moral des Français.
En effet, si deux tiers déclarent se sentir isolés dans leur voiture, c’est bien parce qu’ils sont la plupart du temps seuls.
C'est aussi cela qui pousse nos utilisateurs à covoiturer : rendre leurs trajets domicile-travail plus agréables et conviviaux !
En covoiturant avec Karos, on compte en moyenne 2,3 personnes par voiture, au lieu de 1,1 personnes habituellement !
16 minutes : le temps de trajet idéal
Le temps de trajet idéal a été calculé selon les réponses des Français.
Il en ressort qu’un trajet domicile-travail de 16 minutes serait le plus agréable !
Alors oui c’est un peu court et nous ne sommes pas tous dans cette fourchette. Mais des solutions peuvent rendre vos trajets plus agréables, comme le covoiturage avec Karos.
Nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 min par trajet ! Ce temps précieux leur permet de profiter de leurs proches ou de dormir plus le matin. Vous pouvez d’ailleurs découvrir le témoignage de nos utilisateurs et utilisatrices !
20 minutes pour trouver une place de stationnement
Qui n’a jamais tourné et tourné à la recherche de la dernière place disponible ? En moyenne, nous perdons 20 minutes pour trouver une place, une source de stress supplémentaire au volant. Cette situation est un problème majeur dans les grandes villes, car elles peinent à répondre à la demande en termes de stationnement.
Mais rien n’est perdu ! C’est ce qu’on espère avec le stationnement malin. Il a pour but de changer nos habitudes et de proposer différentes solutions en regroupant :
- l’innovation technologique au sein d’un parking
- l’amélioration de l’expérience de stationnement
- l’amélioration de l’efficacité globale du stationnement
Vouloir améliorer l’efficacité globale du stationnement, c’est agir sur l’ensemble du système. C’est, par exemple, la vision de la startup cocoparks.
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Depuis quelques mois, Karos a posé ses valises en Guadeloupe ! Nous accompagnons la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le déploiement de la pratique du covoiturage.
Des utilisatrices témoignent
Rien de mieux que d’avoir le témoignage de nos utilisateurs et utilisatrices pour montrer les avantages de Karos. Cette fois-ci ce sont des agents de la DEAL qui se sont filmées pour nous montrer comment elles s’organisent.
Découvrez leur témoignage et la bonne humeur dans la voiture :
Les avantages à covoiturer avec Karos
Nos utilisatrices expriment très bien les avantages à covoitureer avec Karos ! Pour beaucoup d'entre elles, cela permet de réduire considérable leur fatigue au quotidien. Karos joue un rôle important sur leur bien-être de tous les jours.
Ajoutée au gain de temps, la bonne humeur est aussi un ingrédient important pour se sentir en forme avant d'aller travail !
Voici les principaux bénéfices qu'elles citent :
- réduire la fatigue
- rendre les trajets domicile-travail plus conviviaux
- agir pour l'environnement (mois 3 voitures en circulation grâce à elles !)
- créer du lien et rencontrer de nouvelles personnes
- réduire le temps de trajet
- faire des économies sur le budget essence
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Télécharger l’application !
En 2021, l’ASEI a lancé le service de covoiturage Karos pour ses 4000 employés. A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, nous avons le plaisir d’échanger avec Olivia Levrier, Directrice de la Transformation et du Développement, pour parler bien-être employé et mobilité durable.
Bonjour Olivia, pouvez-vous nous présenter l’ASEI ?
L’ASEI est une association à but non lucratif, loi de 1901, créée en 1950 et reconnue d’utilité publique. Notre mission est centrée sur l'accompagnement de la personne en situation de handicap, dans la construction de son projet de vie, quel que soit son handicap et son âge.
Dans cette optique, l’association gère 108 établissements et services médico-sociaux et sanitaires sur les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France, et propose un accompagnement éducatif, pédagogique, de soins et de rééducation, dans une recherche constante d’autonomie et d’inclusion.
L'association développe son offre de services et met en place des dispositifs et des partenariats innovants avec les autres acteurs de son territoire. L’auto-détermination, le développement du pouvoir d’agir, la participation sociale des personnes en situation de handicap guident nos actions au quotidien.
Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) est-elle importante à l'ASEI ?
En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, la RSE est au cœur de notre projet associatif. Au-delà de notre mission et de notre activité, nous avons l’ambition d’améliorer l’impact de l’association sur beaucoup d’aspects RSE. La QVT fait partie intégrante de cette démarche RSE, au côté des achats responsables, du développement de la formation, et évidemment de l’inclusion (10% de nos professionnels sont en situation de handicap).
Si la qualité de vie au travail a toujours été importante, nous avons structuré notre démarche en 2019 avec une grande enquête sur la QVT, auprès de nos près de 4000 employés, afin d'identifier les sujets prioritaires. Parmi les sujets qui sont le plus fréquemment remontés, on compte les problématiques de conciliation vie professionnelle et personnelle, mais aussi les sujets de mobilité et d’accessibilité.
Associer mobilité et qualité de vie au travail, ça ne semble pas forcément évident. Pourquoi et comment la mobilité a-t-elle un impact sur la qualité de vie au travail ?
La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est une histoire de temps, de sécurité, d’impact carbone, de confort, de pouvoir d’achat! En ce sens, c'est évidemment un des piliers de la qualité de vie au travail.
En 2019, nous avons également réalisé un plan de Mobilité en Entreprise (PDME) pour plusieurs de nos sites, qui fait notamment la promotion de deux modes complémentaires: le vélo et le covoiturage.
Tout d’abord, sur notre site de Ramonville, nous voulions faciliter l’accès en vélo, car c’est une mobilité active et durable, mais aussi parce qu’une majorité de salariés résident à moins de 8km de leur lieu de travail. Pour favoriser la pratique du vélo, nous avons mis en place des locaux sécurisés avec code d’accès et un partenariat avec la maison du vélo qui organise des stands de réparation. Des douches ont également été installées pour rendre l’après trajet à vélo plus agréable !
Et pourquoi le covoiturage ?
Le covoiturage a été avant tout pensé pour les employés qui habitent plus loin, où ceux qui sont trop loin d’une station de transport en commun. Nous avions un vrai problème de gestion du stationnement pour certains de nos sites, car trop de salariés stationnent simultanément, notamment aux heures de relève, sur le déjeuner, où il y a des chevauchements d’équipes. La mise en place du covoiturage avec Karos Entreprise depuis nous permet de décongestionner ces espaces, notamment en réservant des places proches de l’entrée aux covoitureurs.
Deuxièmement, une étude menée avec Tisséo avait montré que beaucoup d’employés prenaient la voiture car ils habitaient trop loin d’un arrêt de transport en commun. Karos répond directement à ce problème et nous axons d’ailleurs beaucoup notre communication en interne sur l’intermodalité.
Enfin, il faut dire que la possibilité de créer du lien entre employés et rendre les trajets plus agréables nous a séduit. La notion de rencontre et de convivialité collait bien à l’ADN de l’ASEI.
Quels sont vos premiers retours sur le service Karos, et qu’en pensent les employés de l’ASEI ?
Les premiers retours sont très positifs! Les covoitureurs trouvent dans Karos une solution facile d’utilisation qui leur fait surtout gagner du temps et économiser de l’argent. Ce qui marche très bien pour motiver à covoiturer c’est le bon d’achat de 20€ chez Leclerc, et le fait d’être récompensé pour covoiturer, avec la machine à cadeaux. Ce sont des petits détails qui font la différence pour changer les habitudes.
Grâce aux conseils de notre cheffe de projet Karos, on y va progressivement, et petit à petit on arrive à convaincre les employés à changer leur pratique et on voit le potentiel de la solution. Au-delà de la plateforme de reporting et l’application, ce que j’apprécie chez Karos c’est la qualité de l'accompagnement méthodologique, et des kits de communication. Sans ça, la pratique ne décollerait pas. Aujourd’hui, on n’est qu'au début de l’histoire, mais nous croyons dans le bénéfice du covoiturage, et nous avons étendu le dispositif à nos sites d’Albi, Montauban et Paris.
Aujourd’hui, nous nous questionnons de plus en plus sur notre manière de nous déplacer. On réfléchit aux coûts que cela représente, mais aussi au temps passé, et à l’impact écologique.
Des solutions émergent pour repenser notre mobilité et en particulier notre mobilité quotidienne. Car oui ! C’est bien elle qui pose problème…
74% des actifs prennent leur voiture pour aller travailler. Cependant, ils sont bien souvent seuls, se multiplient alors les voitures sur les routes et donc les embouteillages. Mais la voiture a aussi un coût : 6000€ en moyenne par an ! Ce qui représente le deuxième pôle de dépenses des ménages français.
Alors évidemment, on cherche des solutions… Et si le covoiturage pouvait répondre à vos besoins ? Il semble en tout cas que Karos coche pas mal de cases !
Voici donc 5 avantages à covoiturer au quotidien avec Karos ⬇
Covoiturez et faites des économies 💸
L’un des principaux avantages du covoiturage c’est de pouvoir partager les frais. En covoiturant pour aller au travail, les conducteurs sur Karos peuvent économiser en moyenne 97€ par mois. Ils nous témoignent régulièrement que cela les aide à payer leur carburant.
Karos partenaire des territoires
Nous avons développé des solutions spécifiques pour aider les territoires à développer le covoiturage auprès de leurs administrés. Cela permet aussi d’avoir une tarification avantageuse pour les passagers. La plupart du temps, s’ils ont un abonnement au transport en commun, le covoiturage est gratuit pour eux. Et les conducteurs peuvent percevoir une participation plus avantageuse grâce à l’implication du territoire.
Retrouvez la liste de nos territoires partenaires ici !
Covoiturez et gagnez du temps 🕝
Les transports en commun sont souvent une solution pour se déplacer. Un coût réduit et un impact environnemental limité, ils répondent à un vrai besoin.
Malheureusement, les réseaux de transports que nous empruntons souvent sont souvent conçus en étoile. C’est-à-dire que les différentes lignes convergent vers le centre de la ville. Cela a pour conséquence de rallonger les trajets entre extrémités (ou banlieues par exemple), car il faut nécessairement passer par le centre pour repartir….
L’avantage du covoiturage en tant que passager, c’est de pouvoir bénéficier du confort de la voiture et pouvoir réduire son temps de trajet.
En moyenne, nos passagers sur Karos gagnent 26 min par trajet ! Ça en fait du temps pour profiter d’un bon film, voir des amis après le travail ou tout simplement dormir plus longtemps le matin.
Covoiturez et réduisez votre impact écologique 🌱
L’impact environnemental de la voiture individuelle est souvent pointé du doigt. En effet, nous savons que le transport représente le 2ème secteur le plus polluant. 80 % des émissions sont causées par les voitures particulières.
Les dégâts environnementaux de la voiture sont aussi significatifs sur les courtes distances.En France, 50% des trajets effectués font moins de 5 km. Mais ils sont 2 fois plus polluants, à cause :
- de la surconsommation de carburant
- des arrêts et démarrages trop fréquents
Réduire le nombre de voitures sur les routes est devenu un enjeu environnemental d’actualité. Pour cela, le covoiturage aide à réduire l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture.
En moyenne, on compte 1.1 personnes par voiture. Avec Karos, nous arrivons à 2.3 personnes par voiture. Permettre à nos conducteurs de partager leur voiture permet d’éviter plus de 90 tonnes d’émissions de CO2 par mois en moyenne.
Covoiturez et faites de belles rencontres 💕
Bien sûr le covoiturage c’est aussi une action sociale ! On partage son trajet, on rencontre de nouvelles personnes. Et comme en témoigne Audrey : “On partage plus qu’un trajet, on partage un vrai moment de convivialité” :
Karos compte plus de 400 000 utilisateurs actifs sur l’application. C’est une grande communauté de confiance et de bienveillance qui covoiture tous les jours pour aller au travail.
Covoiturez sans vous prendre la tête 👑
Karos c’est une application de covoiturage intelligente qui comprend les habitudes de ses utilisateurs. Ainsi, c’est notre algorithme qui combine les meilleurs trajets possibles : pas de besoin de se casser la tête à trouver soi-même des covoitureurs !
Vous avez juste à renseigner votre adresse de domicile et celle de votre travail. Vous pouvez planifier vos covoiturages pour la semaine ou au dernier moment, à votre rythme !
Alors vous êtes convainu.e.s par le covoiturage avec Karos ?
Télécharger l’application !
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Paul, notre Software Engineer qui s’applique à piloter le service utilisateur.
Si tu devais résumer ton parcours (scolaire et pro) en 3 lignes ?
Après un master maths-info à Paris VII j'ai passé cinq ans chez Scilab, puis un an chez General Electric Healthcare et je me retrouve désormais chez Karos.
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Je consolide nos algorithmes de "matching", c’est-à-dire faire que les propositions de covoiturages soient les plus adaptées aux habitudes de chacun de nos utilisateurs. Je consolide aussi les infrastructures de nos algorithmes (cloud).
Implémenter les demandes de l'équipe Users, améliorer la performance et la sûreté des programmes, mettre à jour les cartes sont des exemples de tâches quotidiennes.
Ton objectif principal ?
Que les utilisateurs trouvent les meilleurs covoiturages en un minimum de temps !
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Le plus pour la planète, l'esprit d'équipe, l'aventure start-up et les outils tech de pointe ont fait de Karos une évidence pour moi.
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Depuis que j'y suis je n'ai pu que confirmer les bons aprioris que j'avais sur la mission, à cela se sont ajoutés la transparence, l'exigence et les événements de groupe qui font de l'expérience Karos un vrai plaisir
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Un fauteuil massant.
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Ça rime presque avec "Rouler plus vert".
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Joker vu que je ne l'ai pas encore !
Un fun fact sur toi ?
J'adore avoir le hoquet. C'est bête mais j'ai l'impression d'être le seul sur Terre.
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
Covoiturez gratuitement en Ile-de-France jusqu'au 20 juin inclus, avec ou sans Pass Navigo ! Et pour les conducteurs : une meilleure rémunération !
Profitez-en ! Jusqu’au 31 décembre 2022, Karos vous fait covoiturer gratuitement, avec ou sans abonnement Navigo. Et pour les conducteurs, une rémunération avantageuse !
Conducteurs, profitez de notre offre Karos en Ile-de-France
Pour chaque trajet, vous percevez 1,50€ par passager par trajet. De quoi payer 2 pleins d’essence !
Aussi, si vous réalisez votre 1er covoiturage en tant que conducteur, vous recevrez 50€ dès votre premier covoiturage grâce à la prime de 100€. Retrouvez toutes les informations ici !
Passagers, pour vous c’est gratuit !
Vous profitez de Karos gratuitement dans toute l’Ile-de-France jusqu’au 20 juin inclus. Avec ou sans Pass Navigo, vous bénéficiez de cette offre. C’est l’occasion de tester le covoiturage pour aller au travail !
La plus grande communauté d'Ile-de-France
Karos compte le plus grand nombre d'utilisateurs et utilisatrices en Ile-de-France, avec plus de 400 000 covoitureurs actifs. C'est donc plus de 20 opportunités de covoiturages par jour, de quoi trouver son bonheur !
Et grâce à notre communauté, c’est déjà plus de 2 400 tonnes de CO2 évitées en Ile-de-France 🌱
Télécharger Karos pour covoiturer gratuitement
Pour covoiturer via Karos, il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone !
> Respectons les bons gestes lors de covoiturages : toutes les infos sont ici !
Depuis 2017, Karos et Ile-de-France Mobilités travaillent ensemble pour rendre le covoiturage domicile-travail le plus accessible possible pour les franciliens. Aujourd’hui, ce partenariat se renforce !
Depuis 2017, Karos et Ile-de-France Mobilités travaillent ensemble pour rendre le covoiturage domicile-travail le plus accessible possible pour les franciliens. Aujourd’hui, ce partenariat se renforce.
Jusqu'au 31 décembre 2022 inclus, vos trajets sont gratuits, avec ou sans Navigo : toutes les infos ici !
Le covoiturage gratuit grâce à Karos et votre Passe Navigo
Grâce à notre partenariat avec Ile-de-France Mobilités, vous bénéficiez d’une tarification très avantageuse.
En tant que passager, vous pouvez covoiturer gratuitement.
En effet, le trajet est gratuit pour les passagers détenteurs d’un abonnement mensuel ou annuel au réseau de transports d’Ile-de-France Mobilités. Il vous suffit de renseigner votre Passe Navigo dans l’application Karos.
Tous les trajets ayant pour origine et destination un point situé en région Ile-de-France sont éligibles à l’offre.
En tant que conducteur, vous percevez bien sûr une participation aux frais.
Les conducteurs perçoivent quant à eux une rémunération de 1,50 euros par passager jusqu’à 15 kilomètres, puis 0,10 €/km parcouru supplémentaire.
Enregistrer son Passe Navigo dans l’application
Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit d’enregistrer votre Passe Navigo dans votre profil Karos. Pour cela, rien de plus simple :
- Après avoir téléchargé Karos, rendez-vous dans la rubrique "Mon compte" puis "Ma carte Navigo®"
- Remplissez les informations demandées (nom, prénom et numéro d'abonnement)
- Prenez en photo votre carte Navigo®
Le covoiturage intégré dans le réseau de transport
Une fois votre Passe Navigo connecté, Karos pourra vous proposer des trajets intermodaux, c’est-à-dire qui empruntent plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement (covoiturage, métro, tram,…). L’objectif est de vous proposer l’itinéraire le plus adapté à vos habitudes et vos besoins. Cela vous permet aussi de gagner du temps. Nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 min par trajet.
Aussi, ayant déjà un abonnement transports en commun, vous ne payez pas de surcoût en covoiturant. Alors profitez-en pour (re)découvrir le covoiturage selon Karos en combinant transports en commun et covoiturage.
Réduire les embouteillages et les émissions polluantes
La congestion des routes et l’impact environnemental de la voiture sont devenus des points centraux de la mobilité quotidienne.
Avec Karos en Ile-de-France, c’est déjà plus de 2 400 tonnes de CO2 évitées. Avec 2,3 personnes par trajet Karos en moyenne (contre 1,1 personne par voiture en moyenne), le covoiturage a également permis de lutter contre la congestion urbaine sur les routes du Grand Paris.
Au global, Karos a déjà permis d’éviter plus de 4 000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’air grâce à la communauté d’utilisateurs actifs, plus de 400 000 utilisateurs.
Télécharger Karos pour covoiturer gratuitement
Pour covoiturez via Karos, il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone !
C’est par ici :