À compter du 1er avril prochain, Karos rejoindra le tout premier programme d’accélération mondial de Facebook, le « Start up Garage ». Il réunira à Station F les start-ups les plus innovantes dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle exploitées à des fins vertueuses pour la société.
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Il y a deux ans et demi, il était très rare que notre vision – à savoir transformer la voiture individuelle en réseaux structurés de transport collectif en exploitant les technologies de big data et de machine learning – trouve un écho considérable auprès des contreparties que nous rencontrions. Nous étions franchement « contrariant », cette situation particulièrement délicate, voire désagréable, mais tout à fait excitante, que décrit très bien Peter Thiel dans « Zero to One ».
Aujourd’hui, avec une communauté de 45 000 utilisateurs engagés, une quinzaine de clients corporates et collectivités locales, et un usage en explosion (+60% de croissance mensuelle depuis juillet dernier), nous pouvons affirmer que le « court-voiturage® » est véritablement en train de devenir une réalité qui va transformer profondément la manière avec laquelle nous nous déplaçons tous les jours en zones péri-urbaines et rurales.
Karos, entreprise technologique active dans la data au service du progrès social
Dans ce contexte, Facebook nous a proposé de rejoindre son Start-up Garage. Karos correspondant aux trois principaux critères de sélection du programme :
- Un nouveau service qui exploite des technologies de rupture en data science : Karos repose sur 9 briques technologiques uniques, totalement propriétaires. Elles permettent de comprendre et anticiper très précisément, et avec une très grande fiabilité, les besoins de mobilités de chaque utilisateur, en consommant extrêmement peu de batterie de leur smartphone, et leur proposer des trajets clé en main en court-voiturage®, parfois couplé aux transports en commun dans une logique multimodale, avec un degré très élevé de traçabilité permettant de garantir à nos clients des reportings RSE d’un niveau de précision scientifique.
- Un nouvel usage qui améliore la vie quotidienne des utilisateurs du service et contribue positivement à la société : En moyenne, Karos permet à ses utilisateurs d’économiser 1200 € par an sur leur budget auto ou de réduire leur temps trajet domicile-travail de 40 minutes. Plus elle grandit, plus la communauté Karos contribue à (i) la réduction de la pollution locale causée par la voiture (NOx, PM2.5), (ii) la réduction des embouteillages qui pourrissent notre vie quotidienne, et (iii) la réduction des émissions de CO2 qui menacent l’humanité toute entière.
- Une entreprise qui exploite les données de manière vertueuse : Depuis la création de l’entreprise, Karos a choisi de ne commercialiser en aucune manière les données personnelles de ses utilisateurs. Elles ne sont exploitées que de manière agrégées et anonymisées pour le compte de nos clients, grands groupes et collectivités, qui trouvent dans nos reportings une mine d’informations sur les besoins de mobilité quotidienne de leurs salariés et administrés.
Sheryl Sandberg, COO de Facebook, explique comment ce programme est essentiel dans la stratégie mondiale de Facebook et pourquoi Paris a été sélectionnée pour lancer cette initiative : retrouvez l'interview complet ici.
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S’adosser au leader mondial des réseaux sociaux : une opportunité unique pour Karos
Pour Karos, rejoindre le Start-up Garage de Facebook est une opportunité unique pour accélérer notre développement :
- D’abord, Facebook a construit une des équipes les plus en pointe au monde en matière d’intelligence artificielle et de science des données, notamment à travers l’implantation à Paris d’un laboratoire de recherche de premier plan. Nous avons donc un ADN commun dans ce domaine et c’est une chance pour notre équipe de R&D de pouvoir échanger avec Facebook sur nos choix technologiques et scientifiques.
- Ensuite, Facebook est bien entendu LA référence incontournable en matière de communautés en ligne. Dans un métier comme le nôtre, il est capital d’aller chercher le plein potentiel du pouvoir de la « multitude », qui crée un cercle vertueux basé sur des communautés virales puissantes, génératrices de masse critique pour notre nouveau réseau de transport. Que ce soit en termes d’acquisition de nouveaux utilisateurs ou de management de notre communauté, s’adosser à Facebook change profondément la donne.
- Enfin, le footprint international de Facebook nous ouvre des opportunités phénoménales de développement rapide à l’étranger. Sur le plan du financement en particulier, le soutien de Facebook nous ouvre les portes des plus grands investisseurs internationaux, capables de nous accompagner à une échelle globale.
Pour autant, nous préservons bien entendu notre indépendance !
Il est important de préciser que cet adossement n’ayant rien de capitalistique, notre gouvernance reste parfaitement inchangée. Nous gardons donc toute notre indépendance pour faire valoir fièrement les valeurs de la French Tech et accompagner nos clients à l’abris de tout conflit d’intérêt.
À compter du 1er avril prochain, Karos rejoindra le tout premier programme d’accélération mondial de Facebook, le « Start up Garage ». Il réunira à Station F les start-ups les plus innovantes dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle exploitées à des fins vertueuses pour la société.
1. Chouchoutez votre auto !
Bien entretenir sa voiture est essentiel pour son bon fonctionnement mais également pour votre sécurité à noter également qu’une voiture mal entretenue consomme beaucoup plus ! Karos vous rappelle les incontournables pour votre entretien auto. Contrôles et vérifications : le niveau d’huile du moteur, la pression des pneus, les freins, les amortisseurs. Entretiens et nettoyages : batterie, filtre à particules, clim, intérieur du véhicule, l’optique et la carrosserie. Avec Mister Auto, vous n’aurez jamais trouvé l’entretien de votre voiture aussi simple !
2. Optez pour les pièces d’occasion
Depuis le 1er janvier 2017, votre carrossier est obligé de vous proposer des pièces recyclées pour une réparation. S’il n’en trouve pas, il doit pouvoir justifier qu’il a bien cherché à en trouver une. Il est également possible d’en trouver vous même sur internet, notamment sur Yakarouler. Vous payez ainsi en moyenne 30% moins cher par rapport à une pièce neuve. Par exemple, pour une porte avant de Clio 2 : vous économisez environ 100€. ♻
3. Renégociez votre assurance auto !
Tous les assureurs n’apprécient pas les risques de la même manière et disposent de leur propre grille tarifaire, en fonction de l’âge du client, de son lieu de résidence ou de son bonus. N’hésitez pas de contacter votre assureur automobile pour renégocier votre assurance. Revoyez votre prime d’assurance, votre usage du véhicule (distances parcourues sur l’année), évaluez les différents contrats via des comparateurs en ligne (Lelynx) et économisez jusqu’à 294€ par an. Pensez aussi au regroupement de vos contrats (automobile, habitation…) et au paiement annuel, à moindre frais de gestions que des prélèvements mensuels ou trimestriels.
4. Court-voiturez avec Karos
Imaginons que vous ayez une Renault Clio IV, que votre itinéraire domicile-travail ait une distance de 35 km. Seul, votre voiture vous coûte 3829 € par an soit 319 € par mois et 80 € euros par semaine. En court-voiturant avec une personne qui partage votre route, vous pouvez économiser 29 € chaque semaine. On vous laisse faire le calcul au mois et à l’année.. Pas mal non ?!
5. Louez votre place de parking
Vous avez une voiture ? Vous avez un place de parking ? Elle est peu utilisée ? Partagez la ! C’est une pratique de « share economy » qui connaît beaucoup de succès, c’est simple et ça rapporte ! Le coup de coeur Karos est le site de location entre particuliers Prends ma place, où le dépôt d’annonce est 100% gratuit, sans limitation de durée mais avec un nombre illimité d’annonces et une mise en relation facile. A savoir que vous pouvez économiser jusqu’à 2500€ par an pour une place située dans un secteur demandé..
6. Ne loupez jamais un entretien de révision !
En prenant soin de votre auto comme à la prunelle de vos yeux, vous vous assurez d’économiser : On le répète, une voiture entretenue coûte bien moins chère à l’utilisation. Vous avez 4 options pour faire réviser votre voiture : passez par votre concessionnaire auto, prendre un rendez-vous dans un centre autofranchisé, passez par un garagiste indépendant à proximité de chez vous ou recourir aux services d’un garagiste à domicile. De nombreux sites et applications regorgent de bons conseils pour vous aider. Drivepad vous offre gratuitement un suivi d’entretien spécifique à votre véhicule (révision générale, contrôle technique, balais essuie-glace, batterie, feux…), il vous permet également de faire des demandes de devis dans plus de 2500 garages et tout cela gratuitement !
7. Adoptez une conduite plus green
Adoptez une conduite douce et coulée, c’est économiser sur votre budget automobile : N’accélérez pas trop fort, arrêtez votre moteur si vous pensez stationner assez longtemps (système Start and Stop). Mettez le régulateur de vitesse (sur autoroute) et ayez le pied léger sur les longs parcours. Enfin, regardez votre consommation instantanée, ce qui vous aidera à réduire votre consommation moyenne…
Si vous souhaitez adopter une conduite plus « safe » et plus éco sans pour autant réduire drastiquement votre vitesse de croisière, Karos a aussi une solution pour vous. Téléchargez l’application mobile GECO, le guide parfait pour une éco-conduite. L’app vous permet de suivre, de jour en jour, votre impact environnemental et vous donne des astuces pour adopter une conduite plus green.
8. Faites de votre voiture un objet publicitaire
Gagnez de l’argent tout en roulant c’est facile et efficace avec la pub ! Les rémunérations vont de 50€ à 500€ par mois selon le format de la publicité, la durée de la campagne et le modèle de votre voiture. Cependant, avant de se lancer, sachez qu’il est préférable de remplir certains critères : habiter dans une grande agglomération française, parcourir au moins 600 km par mois, avoir une citadine de petite taille. A noter qu’il faut déclarer cette rémunération qui est imposable même si ce n’est pas un travail tel quel.. Si vous êtes intéressé, jetez un coup d’œil au site Otocomcom.
Vous avez déjà opté pour une de nos 10 astuces ? Laissez un petit commentaire pour raconter votre histoire 😉
A l'occasion de la semaine de la Mobilité Européenne, l'équipe Karos était à Puteaux pour prêcher la bonne parole ! Dalia, 26 ans travaille là-bas. Lors de notre échange, elle nous a conté son expérience avec l'application, nous vous la livrons !
Où avez-vous entendu parler de Karos ?!
"À une station radio d'information (je ne saurais vous dire laquelle). Le déclic a été ma curiosité... Une application particulière et inédite grâce à un outil improbable : le Navigo. L'intérêt pour moi ? Le gain de temps et le confort !"
Votre distance domicile-travail ?
"Environ 10km pour 25 min de trajet."
Des centres d'intérêts ?
"Le cinéma, la pâtisserie et la technologie."
A quels besoins répond Karos ?
"Confort et économie de temps en partant tôt. Allant à la Défense vous imaginez bien le trajet que je dois faire.. Même si ce n'est pas si loin que ça, le RER A et D, c'est loin d'être une partie de plaisir."
Une expérience Karos à nous raconter ?
"Non pas forcément je débute seulement à l'avenir je pourrai vous en dire plus. À part avoir pu rencontrer un charmant jeune homme fort sympathique, je n'ai rien d'autre à ajouter."
Un conseil pour motiver les parisiens à court-voiturer ?
"Franchement si je peux dire quelque chose... C'est de ne pas hésiter même si ça peut paraître un peu bizarre comme système (car pour tout vous avouer, au début je n'y ai pas cru) mais finalement c'est une application atypique et qui vaut vraiment la peine d’être connue !"
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures : L'intégration des réseaux ferrés du STIF dans l'application Karos et l'intégration de l'offre de court-voiturage au Pass Navigo. Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus. Six mois plus tard, dressons le bilan de cette initiative en Région Parisienne.
Karos change les habitudes de mobilité des franciliens
Nous avons mené une étude qui nous apprend qu’une offre de court-voiturage® intégrée dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Karos démontre la pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels. Il existe donc, dès à présent et sans investissement majeur, des alternatives à la voiture individuelle pour maximiser, l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et pour fluidifier la circulation, avec un impact positif direct sur la qualité de vie des Franciliens.
En Bref :
- La mise en place d’une offre de court-voiturage intégrée au transport en commun enrichit l’offre de mobilité et permet ainsi de gagner jusqu’à 40 minutes par jour sur les trajets réguliers, soit 6 jours par an.
- La multi-modalité est très largement plébiscitée par les court-voitureurs détenteurs d’un Navigo : 80% des court voitureurs en multimodal disposent d’un forfait Navigo.
- La part des trajets réalisés en multimodal est en constante augmentation atteignant 25% du total des trajets réalisés.
- 67% des trajets réalisés sur le réseau de Karos ont pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif : la voiture prend le relais là où il n'y a pas de ligne structurante.
- Moins de 1% des trajets covoiturés concernent des déplacements dans Paris intra-muros, où la voiture carbonée, même partagée, n'a logiquement pas sa place.
- 73% des court-voiturages® multimodaux relient Paris et la banlieue (dans un sens ou l'autre) et permettent ainsi de rejoindre les destinations éloignées des transports en commun en grande couronne. Le reste des court-voiturages® multimodaux concernent les trajets grande couronne vers grande couronne.
- 57% des déplacements multimodaux se concentrent sur le quart Sud-Ouest de la banlieue parisienne.
Part des utilisateurs multimodaux (*) ayant un Pass Navigo
(*) Utilisateurs de déplaçant en combinant transports en commun traditionnels et court-voiturage® sur un même trajet.
Le pourcentage de trajets en multimodal vs le court-voiturage
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Données en décembre 2016.
Distance moyenne d'un trajet en fonction du mode de transport
[ 21 km ] Distance moyenne des trajets réalisés en court-voiturage® pur[ 14 km ] Distance moyenne de la partie court-voiturée d’un trajet multimodal[ 67 % ] Part moyenne des trajets réalisés sur le réseau Karos ayant pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif
Répartition géographique des trajets multimodaux
Temps de parcours moyen
[ 45 minutes ] Temps de parcours moyen des trajets multimodaux(*)[ 65 minutes ] Temps de parcours en transports traditionnels[ 20 minutes ] Temps moyen gagné par trajet grâce au court-voiturage multimodal
[20 minutes par trajet ] = 40 minutes par jour = 1/2 journée par mois = 6 jours par ansss
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[83% ] = Part des utilisateurs banlieue-banlieue qui gagnent du temps grâce au multimodal.
Nombre de trajets proposés par km depuis le lancement du multimodal
[ 63 000 ] trajets proposés chaque semaine, contre 20 000 début juilletNombre de trajets proposés [x 3] en 6 mois.
Nombre d'opportunités de court-voiturage® sur chaque trajet
[ 7,2 ] nombre moyen d’alternatives de court-voiturage® par trajet en décembre 2016 contre 3,4 début juillet.
Nombre d'utilisateurs actifs
[ +50% ] d’utilisateurs actifs. Une croissance exponentielle entre juillet et décembre 2016.
La voiture partagée : avenir de la mobilité en zone peu dense
Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens. Le court-voiturage® doit devenir un mode de transport en commun à part entière. Pour ce faire, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics s’engagent à nos côtés afin de promouvoir un usage éco-responsable de la voiture individuelle. Rappelons qu’une réduction de 10% du nombre de véhicules circulant en Île-de-France signerait la fin les embouteillages...!
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures : L'intégration des réseaux ferrés du STIF dans l'application Karos et l'intégration de l'offre de court-voiturage au Pass Navigo. Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus. Six mois plus tard, dressons le bilan de cette initiative en Région Parisienne.
Angélique court-voiture® avec Karos depuis juin 2016. C'est une véritable adepte du covoiturage, qu'elle pratique depuis 12 ans !!
Quel a été le déclic pour télécharger l’application Karos ?
"Je co-voiture depuis 12 ans. Les conseils et la motivation de Jean-Pierre P. m’ont poussé à utiliser l’application Karos. Le trajet que j'emprunte tous les matins représente un distance de 20 km pour une durée de 40mn. (Herbeys – Polygone scientifique)."
Comment trouvez-vous l'application Karos ?
"J’aime l’environnement de Karos : la police de caractère, les couleurs. Elle est synthétique dans sa façon de demander ou rechercher du co-voiturage.""J’aime votre approche marketing très commerciale et conviviale, votre rapidité à répondre à nos échanges simultanés, cette proximité entre vous et nous, court-voitureurs m’est très appréciable, ça me rend Karos personnalisée, pas juste une application lambda impersonnelle. (J’adore votre fonction «Responsable Sourires & Bonne Humeur »)."
Avez-vous déjà connu une situation où vous avez vraiment apprécié pouvoir covoiturer ?
"C’est très pratique puisque je pars de mon village. Par rapport aux transports en commun, je n’ai pas besoin de me rendre à un point plus éloigné que mon habitation (même si certains bus partent d’Herbeys mais pas tout le temps). C’est un moment suspendu où avec mon court-voitureur on peut discuter tranquillement sans être dérangés."
Une anecdote de covoiturage à nous raconter ?
"Baaah un jour j’ai oublié un co-voitureur. Nous co-voiturions de façon occasionnelle et pas régulière, sans passer par Karos, car c’était avant que je ne connaisse l'app et je suis rentrée à la maison en l’ayant oublié. Il a dû prendre le tram puis le bus pour rentrer chez lui.. Maintenant, Karos me rappelle par notification quand j'ai un covoiturage.. Plus d'oubli possible !"
Pourquoi court-voiturer avec Karos ?
"C’est super intéressant de co-voiturer avec des gens qui n’ont pas le même profil que nous, c’est enrichissant humainement. « L’aventure » du co-voiturage est rendue chouette par ces rencontres de gens différents. Le court-voiturage permet d’avoir de la compagnie en voiture, de discuter et donc découvrir un peu plus des gens que l’on ne croise qu’occasionnellement. Ça met du piment dans notre quotidien !"Ah et aussi ! Les récompenses / cadeaux que vous donnez en terme de carte TOTAL par exemple représentent un super avantage pour pousser les gens à co-voiturer !"
Voyez-vous une différence entre le court-voiturage au quotidien et le covoiturage sur des longues distances ?
"Je n’avais jamais entendu parler du court-voiturage jusqu’ici, c’est sympa comme terme. On est peut-être plus sélectifs, plus attentifs à la personne avec qui on co-voiture lorsque l’on fait du covoiturage sur de plus longues distances car la cohabitation en espace confiné dure plus longtemps. Sur des courtes-distances, le covoiturage peut se faire de manière plus simple et naturelle !"
Anne-Sophie est maman de 3 enfants, chef d'entreprise, autant dire que niveau organisation, c'est pas toujours facile... Elle a des horaires et des destinations variables selon les jours et les connaît peu de temps à l'avance. Elle a choisit Karos car l'application prend en compte ces contraintes.
"Développer le court-voiturage solidaire"
La transition de la société, la surconsommation, l'ère du numérique, les comportements de franciliens... Voilà des thèmes sur lesquels Anne-Sophie aime réfléchir et discuter. Elle a déjà testé le covoiturage traditionnel sur des longues distances mais n'y voit absolument pas le même intérêt et elle a raison : les enjeux et les besoins sont différents.Si elle a opté pour Karos c'est qu'il y a plus que jamais besoin de décongestionner les routes grenobloises. En plus de décongestionner les routes, elle conduit en réduisant son empreinte carbone quotidiennement, une belle pierre deux coups !Anne-Sophie, pétillante et déterminée, aimerait que la région grenobloise se mette à essayer Karos ! La jeune maman souhaite activer prochainement l'option "cœur-voitureur" sur son compte. Cette option consiste à court-voiturer des passagers de manière totalement gratuite ! C'est alors une nouvelle expérience de covoiturage inédite qui s'offre pour les cœur-voitureurs : Voyager non pour le partage des frais mais pour rendre service et par conviction personnelle.
"Une prise de conscience collective des enjeux environnementaux est possible !"
Une enquête a été réalisée auprès de la communauté Karos et il s'avère qu'un utilisateur sur 2 déclare que sa principale motivation pour court-voiturer n'est pas d'ordre économique. Fort de ce constat, nous avons alors créé une option permettant de ne pas faire payer les passagers. Depuis, le réseau de coeur-voitureurs sur l'application est en constante évolution.
"Une application qui gère les imprévus !"
Anne-Sophie roule 25 kilomètres pour se rendre à son travail, distance qu'elle effectue en 15-20 minutes quand le trafic est fluide. En cas d'embouteillages, elle doit prévoir le double de temps pour s'y rendre... Avec son poste de chef d'entreprise, ça ne facilite pas les choses, ces horaires ne sont jamais fixes...Avec la nouvelle version J+6, Anne-Sophie peut désormais planifier, le dimanche soir, sa semaine de déplacements en effectuant plusieurs réservations. Ensuite, elle peut directement communiquer avec les personnes via la messagerie en ligne de l'application.Sur l'application, elle apprécie particulièrement le fait de pouvoir localiser les personnes avec qui elle court-voiture juste avant le début du trajet. Ça lui permet de gagner du temps et Anne-Sophie trouve cela rassurant !
Une anecdote ?
Oui, une belle rencontre ! Elle s'est liée d'amitié avec Marjorie, qu'elle a rencontrée grâce à Karos. Elles ont réalisé plus d'une vingtaine de trajets ensemble et se sont très vite entendues. Elles restent en contact et échangent régulièrement via la plateforme Karos hors du besoin de court-voiturer.
Anne-Sophie est maman de 3 enfants, chef d'entreprise, autant dire que niveau organisation, c'est pas toujours facile... Elle a des horaires et des destinations variables selon les jours et les connaît peu de temps à l'avance. Elle a choisit Karos car l'application prend en compte ces contraintes.
Utilisation des transports bondés, stress au travail, fatigue et démotivation sont interdépendants. Comment améliorer la qualité de vie en entreprise ? Karos s'est penchée sur la question.
Le travail, une exigence de mobilité toujours plus grande
Multiplication des correspondances, longueurs des voyages, inconfort lié à l'entassement, incertitude d'arriver à l'heure au travail.. Il existe une multitude de facteurs qui rend l'utilisation des transports traditionnels stressante et/ou déprimante. Pourtant, le quotidien du "métro-boulot-dodo" est bien une réalité en France et il influence directement sur l'humeur des salariés et la qualité de vie et de travail en entreprise. La tendance est à l'allongement des déplacements domicile-travail puisque les métiers d'aujourd'hui exigent une mobilité toujours plus grande. Tous ces constats mènent au même point : il faut offrir des solutions alternatives de mobilité durable pour tous !
Le recours au court-voiturage entre salariés
Excédés du stress quotidien des transports en commun, il arrive souvent que les salariés soient, eux-mêmes, à l'initiative du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Si cela n'a pas lieu, ce n'est pas la volonté qui manque mais bien les facteurs qui ne sont pas réunis pour le favoriser : manque de proximité entre les lieux de domicile et de travail, horaires flexibles et fixes qui ne peuvent pas correspondre, manque de linéarité des parcours... Des prédispositions qui rendent très difficile la gestion du covoiturage au quotidien. Pourtant, avec une système intelligent prenant en compte toutes ces données, le covoiturage ne deviendrait plus si ingérable !
-> Karos gère les contraintes horaires et de déplacements des salariés
Le passager a la liberté d'annuler sa course à tout moment ; Il n'est débité qu'une fois qu'elle soit effectuée. Le passager et le conducteur ont la possibilité de discuter en temps réel, via la plateforme, afin de s'organiser en cas d'imprévu. Les trajets proposés sont optimisés par le système intelligent de l'application.
Investir dans un service de covoiturage : le manque à gagner des entreprises
On assiste à la transformation numérique de nos métiers et certaines entreprises arrivent mieux à gérer ce bouleversement que d'autres. Elles l'assimilent pour en faire un levier de la qualité de vie en entreprise, au service du progrès et du bien-être des salariés. Par exemple, elles optent pour une plateforme de conseil pour les ressources humaines. Mais alors, pourquoi ne pas penser à une plateforme qui concerne l'ensemble des acteurs de l'entreprise ? Salariés, employés, partenaires..? Le covoiturage, même s'il s'effectue hors du cadre de travail de l'entreprise est un facteur d'amélioration du quotidien des salariés et de leur performance.
Moins de stress, plus de performance, plus de pouvoir d'achat !
Une étude québécoise a été effectuée sur 1942 personnes âgées de 17 ans à 69 ans. Elle révèle que la façon dont on se rend au travail et la durée du trajet ont une influence sur le risque d'épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnelle et efficacité au travail). Au delà des 35 minutes, ces risques s'accruent, nous sommes donc globalement tous concernés...Une entreprise qui offre à ses salariés une plateforme de covoiturage c'est l'assurance d'une meilleure qualité de vie des employés, d'une baisse de l'absentéisme, des retards et du stress. Pourquoi ? Eh bien, parce que dans un embouteillage, si seulement 4% des personnes covoituraient, le trafic deviendrait fluide !! C'est un réseau de transport additionnel pour l'entreprise qui facilite de manière conséquente l'accès au lieu de travail pour ses salariés. C'est une démarche qui s'inscrit dans la révolution du numérique et dans le responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l'entreprise. Enfin, elle renforce la cohésion de la communauté intraentreprise.En bref, le covoiturage, c'est un pari gagnant pour les salariés et leur entreprise !
Et vous, faites-vous partie d'une entreprise qui a pensé à une solution de mobilité durable ? Êtes-vous satisfait(e) de vos conditions de travail ? N'hésitez-pas à partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux !
La différence entre les nouveaux et les habitués
La Kommunauté de Karos s’est toujours divisée en deux parties aux besoins très différents. D’un côté, les nouveaux membres qui n’ont encore jamais court-voituré, de l’autre les habitués qui ont installé le court-voiturage dans leur vie.
• Les nouveaux membres découvrent la communauté et le court-voiturage. Est-ce qu’il y a du monde ? Est-ce qu’ils sont gentils ? Comment organiser un trajet ? Ils ont un but très simple : essayer une première fois pour savoir si ça leur plaît !
• A l’inverse, les habitués ont déjà fait le grand saut… Et ils y ont pris goût ! Ils ont créé un groupe de covoitureurs avec lesquels ils font régulièrement leurs trajets. Pour eux Karos doit organiser les voyages de leur petit groupe.
Un nouveau pense au jour le jour et un habitué pense à la semaine
•Pour un habitué, court-voiturer c’est comme faire ses courses. Il s’organise une fois pour la semaine entière. Généralement il discute avec ses covoitureurs par l’application ou pendant le trajet pour savoir ce qu’il va se passer la semaine prochaine.
•Pour le débutant, court-voiturer c’est comme goûter un fromage Corse. On ne sait pas trop si l’on va aimer, alors on ne va pas en prendre 3kg. Le débutant ne prévoit qu’un seul covoiturage à la fois. (Nb : j’adore le fromage Corse).
Au début sur Karos, il n’y avait que des débutants. En écoutant leurs avis et leur besoin, nous avons développé une application efficace pour créer des mises en relation et prévoir des covoiturages sur le court-terme. Seulement beaucoup de nos débutants ont désormais passé la ceinture noire du court-voiturage et sont des habitués chevronnés. L’application ne répondait plus à leur besoin.
Nous les aimons tous alors nous avons développé la Version 3
• Nouvelle page principale
La page principale de Karos vous permet maintenant de voir sur une semaine entière !
Vous pouvez ajouter et modifier vos trajets et prévoir vos court-voiturages sur une semaine. Pour faire cela, nous avons rajouté un calendrier sur le haut de la page principale. Il vous permet de naviguer entre les différents jours de la semaine. Pour le reste du contenu, nous avons gardé la même recette. Les habitués pourront s’organiser plus facilement et les nouveaux membres de la communauté bénéficieront des même outils d’approche pour réaliser leur premier court-voiturage !
• Un trajet pour les gouverner tous !
Pour vous permettre de planifier des trajets sur de longues périodes, nous avons créé un outil pour gérer un trajet répété.
Ce trajet sera repris tous les jours ouvrés de la semaine. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet « mon compte » section « mon trajet répété ».
Comment passer sur cette nouvelle version ?
Nous avons fait simple : mettez simplement à jour votre version de Karos et c’est tout bon !
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Par défaut, votre trajet répété sera le domicile-travail, mais si vous souhaitez le changer, vous pourrez
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