Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Nous avons été sélectionnés comme la solution de covoiturage domicile-travail la plus performante pour les Régions, métropoles et intercommunalités européennes !
Alors que la Loi d’Orientation des Mobilités encourage les collectivités à adopter des solutions innovantes pour optimiser la desserte de leur territoire, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient de référencer Karos Territoires pour enrichir son catalogue de services innovants. Ce référencement exclusif permet aux 250 adhérents de la CATP, et plus généralement aux acheteurs publics français et européens, de souscrire à l’offre Karos Territoires directement auprès de la CATP, sans passer de consultation.
Karos, pionnier et leader européen du covoiturage domicile-travail, remporte ainsi le premier marché public d’envergure pour un service de covoiturage totalement intégrable à l’offre de transport public.
Première et unique solution de court-voiturage® référencée par le spécialiste du transport public
Créée pour optimiser les achats en matière de transport public, la CATP propose aux acheteurs publics son expertise métier et accompagne les collectivités dans leurs processus d'achat en sélectionnant les meilleurs prestataires.
En ajoutant la solution Karos Territoires à son catalogue, la CATP permet à ses 250 adhérents de se doter, de manière simple et efficace, d’une solution de covoiturage domicile-travail éprouvée.
Les adhérents de la CATP sont des Autorités Organisatrices de la Mobilité (métropoles et agglomérations, dont Lille, Bordeaux, Nice, Aix-Marseille, Toulon, Angers, Nîmes, Nancy, La Rochelle, etc.), des Régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, etc.), des Syndicats mixtes de transports en commun (SYTRAL à Lyon, SMT Artois-Gohelle à Lens-Béthune, etc.), des réseaux opérateurs de transports publics (Tisséo à Toulouse, la SEMITAG à Grenoble, la RTM à Marseille, Vitalis à Poitiers, la SIBRA à Annecy).
En sélectionnant pour la première fois une solution de covoiturage domicile-travail dans son catalogue, la CATP confirme la pertinence et l’essor de ce nouveau mode de transport.
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la CATP, reconnue pour son expertise et son exigence en matière de solutions innovantes de transport. Ce référencement confirme Karos comme l’acteur leader du covoiturage domicile-travail au service des collectivités. Il valide la vision que nous portons depuis cinq ans, à savoir que la technologie peut transformer les voitures individuelles en véritables réseaux de transport collectif, et montre que notre court-voiturage® est aujourd’hui une réponse efficace et concrète aux enjeux de mobilité des collectivités en Europe », se réjouit Olivier Binet, cofondateur et président de Karos.
Karos territoires : nouvelle forme de transport public
Karos est le premier opérateur à avoir accompagné les collectivités en matière de covoiturage avec le lancement de sa solution Karos Territoires dès 2017.
Karos Territoires accompagne les collectivités pour développer le covoiturage domicile-travail à grande échelle en l’intégrant complètement dans leur réseau et leur offre de transport public.
Karos Territoires répond à plusieurs de leurs problématiques clés : désengorger les axes de circulation aux heures de pointe ; optimiser la desserte des zones les moins couvertes par leur réseau de transport en commun ; réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
Le positionnement innovant de Karos consiste à opérer comme un véritable « opérateur de transport public 2.0 », sans bus ni chauffeurs, en proposant aux acheteurs publics des solutions de covoiturage à forte valeur ajoutée.
Sélectionnée par Airbus, Safran, ATR et l’Aéroport de Toulouse-Blagnac dans le cadre du plus grand appel d’offres d’un plan de déplacement entreprises, Karos, l’application leader du covoiturage domicile-travail, dresse un premier bilan réussi, plus de 6 mois après son lancement, auprès des 38 000 salariés concernés. Déployée avec les entreprises locales, en partenariat avec Transdev et la collectivité de Toulouse Métropole, dans le cadre du projet européen Commute, Karos participe à fluidifier le trafic dans un secteur particulièrement touché par les embouteillages, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie sur le territoire.
Un partenariat public-privé majeur pour un impact à forte valeur
Confrontée à des bouchons réguliers et à une pollution atmosphérique importante liée au trafic routier, Toulouse Métropole a pris position depuis septembre dernier afin de décongestionner la circulation et fluidifier le trafic sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Suite à un appel d’offres, nous avons été sélectionnés par les entreprises de la zone pour nouer un partenariat public-privé majeur. Grâce à sa technologie éprouvée, Karos a su répondre aux problématiques de mobilité des 38 000 collaborateurs des entreprises concernées. Ainsi, ils peuvent faire le choix aujourd’hui, d’opter pour le covoiturage domicile-travail comme mode de déplacement, sans perdre de temps ni d’argent, tout en participant à l’amélioration de leur environnement.
« Toulouse Métropole encourage toutes les alternatives à la voiture individuelle, pour répondre au défi de la congestion d’une agglomération toulousaine toujours plus attractive. C’est pour cette raison que Toulouse Métropole est à l’initiative du partenariat Commute, qui permet de mettre en place des solutions de mobilités innovantes pour les travailleurs de la plateforme aéroportuaire. Le covoiturage sur les trajets domicile-travail fait partie de ces solutions. L’application Karos s’articule au réseau de transports en commun Tisséo pour participer à une meilleure desserte du territoire, en particulier là où la densité de population est la plus faible » M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.
Intermodalité et nouvelle mobilité pour les territoires isolés
Les utilisateurs de l’application à Toulouse ont la possibilité de combiner transports
en commun et covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. L’application propose aussi des points de rencontre telles que les aires de covoiturage du ressort territorial et les arrêts de covoiturage Tisséo. Karos permet également de générer des rabattements sur les premiers et derniers kilomètres pour raccrocher les populations éloignées aux lignes de réseau de transport urbain.
Pour faciliter l’intermodalité, Karos offre deux trajets par jour aux passagers détenteurs d’un pass de transport Tisséo et salariés de l’aéroport, d’Airbus, de Safran et d’ATR.
Quant aux salariés éloignés des transports en commun, Karos complète le réseau en créant pour eux des lignes de covoiturage de proximité. Karos propose ainsi un réseau de transport supplémentaire à destination des habitants n’ayant pas d’autre choix que de prendre la voiture.
8 000 utilisateurs et une croissance de plus de 30% chaque mois
Plus de 6 mois après le lancement du partenariat, l’application Karos a déjà séduit plus de 8 000 collaborateurs. Le volume d’activité est en croissance continue de plus de 30% par mois depuis septembre.
Il faut savoir que les utilisateurs réalisent en moyenne 5,5 covoiturages par semaine pour des trajets en moyenne de 13 km.
HA Minh Tu, Directrice des relations institutionnelles d’Airbus Operations, a déclaré : « Airbus s’est engagé dans le projet COMMUTE en collaboration avec ATB, ATR, SAFRAN et le Club Réussir sur la zone aéroportuaire, avec l’objectif premier de réduire le trafic au bénéfice de modes plus doux. Nous sommes très satisfaits du bon démarrage du projet avec Karos : c’est la première fois qu’un projet de covoiturage connaît un tel succès parmi nos collaborateurs. De nouveaux utilisateurs arrivent chaque semaine grâce au bouche-à-oreille et aux campagnes de communication menées avec Karos dans les entreprises. »
Un impact écologique notable sur le territoire
La mise en place de l’application Karos sur la zone de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a permis, depuis le début du partenariat d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2 et de 103 kg de NOx, particules très polluantes et néfastes pour la santé. Au total, ce sont 450 000 km de circulation qui ont pu être évités.
Nous conclurons cet article avec les paroles de l’un de nos fondateurs, Olivier Binet : « Les premiers résultats Commute démontrent que le covoiturage améliore significativement la desserte du territoire, en complément du transport public, limitant mécaniquement le recours à la voiture individuelle. Dans la perspective de la LOM, Commute est un formidable exemple de partenariat public-privé qui montre qu’il est possible de répondre aux enjeux des métropoles, en proposant des solutions innovantes et vertueuses pour tous : la collectivité, ses habitants et les entreprises. »
Notre solution Karos Territoires a été choisie par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC) pour proposer une alternative de mobilité complémentaire des réseaux de transport en commun sur les bassins d'emploi de l'agglomération. L'objectif est de motiver les collaborateurs des entreprises partenaires à covoiturer pour leurs trajets domicile-travail. Un moyen de s'attaquer aux problèmes d’accessibilité et de réduire la congestion aux heures de pointe.
Un projet d’envergure alliant territoires et entreprises
Ce projet concerne trois zones situées sur les communes de Grenoble, Echirolles et Le-Pont-de-Claix qui sont Technisud, Les Essarts et Les Iles. Ce sont 5 500 salariés travaillant pour les entreprises de cette zone (Caterpillar, Becton Dickinson, A. Raymond, Prolians, etc.) qui vont pouvoir adopter le covoiturage via Karos pour sur leur trajet domicile-travail.
Comme l’indique Yann Mongaburu, président du SMTC “Karos a été capable de proposer un outil numérique adapté aux demandes du SMTC”, à savoir déployer la solution rapidement afin de pouvoir dès décembre proposer une solution fonctionnelle à tous les collaborateurs. Notre solution Karos Territoires permet de déployer une solution de covoiturage domicile-travail sur-mesure, intégrant la tarification et la billettique de l’offre de transport du territoire. Une démarche dans la droite ligne de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui donne aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et aux collectivités la possibilité de financer en partie le covoiturage domicile-travail.
Intégration au Pass’Mobilité et voie réservée au covoiturage
Afin de donner toutes ses chances à ce projet, le SMTC de Grenoble met en place deux leviers forts. Premièrement, Karos sera intégrée au Pass’Mobilité de la métropole. Ainsi, le covoiturage fait parti intégrante des solutions de transport, au même titre que les transports en commun. Un objectif qui nous importe, puisque chez Karos nous travaillons à offrir une expérience de mobilité complète basée sur de l’intermodalité.
Deuxièmement, une voie de l’autoroute A480 sera entièrement dédiée aux covoitureurs. Cela permet de mieux valoriser la démarche de covoiturage et de fluidifier la circulation de manière très concrète.
Pour en savoir plus sur notre offre Karos Territoires
Nous lançons une nouvelle règle dans le calcul des matching. Désormais, les aires de covoiturage sont prises en compte, élargissant ainsi les possibilités de rencontres entre les conducteurs et les passagers.
Notre nouvel algorithme participe toujours plus à lutter contre l’autosolisme et l’isolement des zones rurales peu denses. Nous proposons une solution efficace pour désenclaver ces zones.
Comment cela fonctionne-t-il ? Explications !
Le matching initial : 2 règles d’or
Le principe initial de nos algorithmes de matching est de faire correspondre des passagers et des conducteurs, en respectant 2 règles :
- les passagers sont situés à 10 minutes à pied des trajets habituels des conducteurs
- les conducteurs ont le minimum de détour possible
Cependant, et notamment dans les zones les moins denses, de nombreux potentiels passagers sont situés à plus de 10 minutes à pied du trajet du conducteur. Pour ces zones moins denses, il reste difficile pour les automobilistes d’abandonner leur voiture tant que le « matching » n’est pas optimisé, proposant un point de rencontre pratique pour le conducteur et le passager.
Pour remédier à ce problème, nos data scientists ont développé une nouvelle règle pour optimiser nos algorithmes de matching.
Le matching étendu aux aires de covoiturages
Aujourd’hui, le matching initial reste valide, mais une règle supplémentaire a été ajoutée. Nous nous appuyons désormais aussi sur les aires de covoiturage déjà existantes et les considérons comme des points de rencontres. Si une aire de covoiturage se trouve sur votre trajet, le moteur de recherche de Karos va la prendre en compte pour élargir le périmètre de recherche autour de cette aire.
Ainsi, deux conducteurs peuvent matcher pour se rejoindre sur une aire de covoiturage. L’un des deux pourra alors laisser son véhicule stationné sur l’aire de covoiturage et ils poursuivront leur trajet ensemble.
Résultat : la zone de recherche de matchings compatibles est étendue et le nombre de personnes compatibles pour un trajet est démultiplié ! Il n’y a que des avantages : un moyen supplémentaire de lutter contre l’autosolisme, de développer le covoiturage domicile-travail et de tirer parti des aires de covoiturage.
Cette nouvelle fonctionnalité va changer la donne dans les zones les moins denses. Nous espérons rendre ces zones plus faciles d’accès et favoriser leur attractivité. En conclusion, Karos contribue à améliorer la chaîne de mobilité globale du territoire en s’appuyant sur les infrastructures déjà existantes, tout en les valorisant.
Nous lançons une nouvelle règle dans le calcul des matching. Désormais, les aires de covoiturage sont prises en compte, élargissant ainsi les possibilités de rencontres entre les conducteurs et les passagers.
Notre nouvel algorithme participe toujours plus à lutter contre l’autosolisme et l’isolement des zones rurales peu denses. Nous proposons une solution efficace pour désenclaver ces zones.
Comment cela fonctionne-t-il ? Explications !
Grâce à l’engagement des utilisateurs et au travail de ses équipes, Karos est aujourd'hui plus qu'une application de covoiturage. Nous sommes une communauté moderne et bienveillante.Nous sommes des voyageurs responsables qui profitent d'un trajet confortable et écologique. Nous sommes des utilisateurs exigeants pour qui la technologie du futur doit arriver aujourd'hui.Pour célébrer une formidable année 2018 et le départ d’une année 2019 que nous espérons encore plus réussie, notre équipe a décidé de retravailler notre identité graphique et de l’amener à la hauteur de ce que nous accomplissons ensemble. Logo, devise, application, visuels, site web, réseaux sociaux, illustrations… nous avons tout revisité et sommes allés au delà d’un simple coup de pinceau. Nous avons voulu recréer aux yeux du monde les émotions qui nous réunissent à chaque trajet.
Notre ambition
Ensemble, nous avons construit une nouvelle manière de nous déplacer. Pour accompagner notre innovation, la mise en valeur visuelle de notre univers s’est imposée. Nous sommes certains que notre communauté y reconnaîtra le reflet de nos valeurs.Notre ambition est de mieux incarner l'évolution de notre l'univers et l'identité de la communauté Karos. Nous sommes confiants que ce travaille exprime parfaitement notre identité. Karos se libère de l'étiquette du "covoiturage" dans laquelle notre service peut difficilement être contenu, pour créer son univers propre, celui des trajets domicile-travail que l’on mérite.
L’évolution de l’univers
Vous pouvez aujourd’hui découvrir notre nouvel univers au travers de l’application, de notre site et sur nos réseaux sociaux. Pour un aperçu complet de notre nouvelle identité visuelle, RDV sur notre page BEHANCE .
Le froid fait rougir nos nez et nos oreilles, les sapins revêtent guirlandes et boules, les vitrines sont scintillantes, les marchés fleurissent tous les week-ends, aucun doute Noël approche à grands pas !Et qui dit Noël, dit cadeaux ! Les méninges sont en réflexions nuits et jours pour déterminer quelle surprise enchantera votre petite nièce de 5 ans ou surprendra encore votre mère ? Pendant cette période, différentes stratégies : attendre le 24 pour partir à la chasse aux cadeaux et braver la foule ou y réfléchir depuis mi-octobre avoir tout, ou presque, des semaines à l’avance. Bien sûr toute cette organisation arrive après une petite évaluation budgétaire. Les cadeaux, la déco, le repas, le transport : autant d’inconnues à l’équation de la magie des Fêtes.Nous avons imaginé une petite fiction de Noël, basée sur les retours de nos utilisateurs, qui raconte comment partager ses trajets participe, aussi, à la magie de Noël !
Louise, conductrice : le réveil des papilles !
Louise fait partie de ces petits lutins sur-excités à l’approche de Noël. Elle adore regarder les films de Noël, rechercher de nouvelles boules de décoration toujours plus kitsch et boire du thé édition spéciale. Pour elle, les cadeaux c’est sacré ! Autant ceux pour ses proches que ceux qu’elle va recevoir. Elle lésine pas sur les moyens pour faire plaisir. Son Dada ? La gastronomie ! Elle n’est pas une grande cuisinière, mais elle adore découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux lieux pour se régaler. Noël c’est aussi synonyme de bon repas, parfois bien trop copieux. Alors, ce Noël, elle a utilisé sa cagnotte Karos des deux derniers mois de l’année pour glisser dans la hotte de sa moitié, une invitation pour deux pour un dîner dans un restaurant étoilé. Un cadeau plein de malice, car elle est certaine d’en profiter aussi. Sacrée Louise !
Nicolas, passager : la tête dans les étoiles
Nicolas opte plus pour la mesure et la tranquillité face à l’hystérie de Noël, un peu à la manière de son chat face à l’hystérie de son chien. Point faible : sa recherche, bien réfléchie du cadeau utile, prend beaucoup de temps. Pas de soucis ! Depuis qu’il a décidé de laisser de côté sa voiture pour partager des trajets avec des conducteurs Karos, il a tout le temps pour faire ses recherches pendant ses covoiturages. Cette année, il a vraiment envie de faire plaisir à son petit frère de 15 ans, grand fan de Thomas Pesquet et abonné au magazine Ciel et Espace. Après plusieurs trajets productifs les yeux rivés sur son smartphone, il a trouvé la perle rare ! Il cache au pied du sapin un télescope de Dobson. La Nébuleuse du Crabe, le Grand Nuage de Magellan et la Lune n’auront plus de secrets pour son astronaute en herbe. Côté budget, ne plus avoir à payer son essence en partageant des trajets gratuitement avec son Navigo a bien aidé !
Céline, alternante : détendue
Pour Céline, Noël est synonyme de grandes préparations et d’organisation. Mère de quatre enfants partis du nid, elle sait qu’elle va devoir jongler entre le calendrier de tous, les impératifs alimentaires et les humeurs de chacun. Elle anticipe le stress du réveillon, mais est heureuse de voir toute sa tribu réunie. Pas question de laisser les petits tracas lui gâcher cette journée, surtout que cette année, son mari et elle s’offrent le cadeau anti-stress parfait ! Avec la moitié de sa cagnotte annuelle Karos, Céline a opté pour un week-end en SPA pour fêter le passage à la nouvelle année avec son mari. De quoi démarrer 2019 du bon pied !Comme Céline, Nicolas et Louise, nous espérons que vos cagnottes ont pu participer à la magie de votre Noël et à gâter vos proches !Chez Karos, nous tenons à vous remercier pour cette formidable année. Nous sommes reconnaissants et fiers d’avoir une communauté engagée qui nous fait le plus beau des cadeaux : nous aider à créer les trajets que nous méritons tous. Et ce cadeau-là, le Père Noël n’y est pour rien ! Joyeux Noël,Karos
Nous avons accueilli dans notre équipe en novembre Philippe Very, statisticien de formation, pour prendre la tête de notre équipe de Data Scientists. Nous tenions à vous en dire un peu plus.
Une formation d'excellence
Philippe a fait sa formation initiale à l'ENSAE (École nationale de la statistique et de l'administration économique), une des plus prestigieuses écoles supérieures françaises.
Un parcours professionnel pointu
Il a travaillé pendant 10 ans dans la finance, à la Société Générale d'abord puis chez Natixis.Sa spécialité ? Appliquer des modèles statistiques à la modélisation sur les marchés financiers.Son objectif ? Créer des stratégies pour dégager de la valeur (mesure et comparaison des gains potentiels versus les risques que représentent les investissements).Philippe participe ensuite à la création d’un fonds d'investissement avec quelques collègues. Le métier est sensiblement le même. Pourtant, la petitesse de la structure et le coût élevé des logiciels sur le marché exigent de lui la conception d'un "outil maison" pour l'analyse statistique et informatique. Une partie de la mission consistait à faire du machine learning appliqué aux séries temporelles financières. Quand on vous dit que c'est une pointure…A la recherche de nouveaux horizons, Philippe rejoint pour la première fois une équipe Data Science au sein de la société Sidetrade, une entreprise B2B spécialisée dans le recouvrement de factures. Il a mis en place des process d'automatisation des relances avec son équipe, en analysant les emails reçus par l'entreprise. On appelle cette branche du machine learning le "Natural Language Processing".Cette mission a conduit Philippe à concevoir :
- Des robots d’optimisation et de planification d’action de recouvrement
- Des outils prédictifs de comportement de paiement
Quelle mission chez Karos ?
Philippe nous rejoint aujourd'hui pour prendre la tête de notre équipe de Data Scientists. Ses expériences précédentes et son esprit analytique en font un point fort pour l'équipe. Il a déjà amorcé plusieurs chantiers prometteurs, de manière à perfectionner :
- Nos mécanismes de matching entre covoitureurs
- Nos process de détection des fraudes
- Les échanges textuels entre les utilisateurs de l'application et Audrey
Ce recrutement stratégique pour Karos vise à améliorer encore l’expérience des utilisateurs de notre application. Nous avons hâte de vous parler des premiers résultats !
Ses publications dans des revues scientifiques
Et oui, il est vraiment sérieux !
- "Toward a generic representation of random variables for machine learning" with Philippe Donnat, Gautier Marti & Frank Nielsen, in Pattern Recognition Letters (2016) > https://arxiv.org/pdf/1506.00976.pdf
- "Clustering Random Walk Time Series" with Gautier Marti, Frank Nielsen & Philippe Donnat, in Geometric Science of Information (2015), Lecture Notes in Computer Sciences, Springer Editions > https://www.lix.polytechnique.fr/~nielsen/TS-GNPR-GSI2015.pdf
- "Adversarial Word Embeddings to Improve Text Classifiers Generalization Power" with Victor Bouvier & Céline Hudelot, in Posters for Data Science Summer School 3, Ecole Polytechnique, June 2018 > http://www.ds3-datascience-polytechnique.fr/wp-content/uploads/2018/06/DS3-627.pdf
Si vous voulez en savoir plus sur notre mission d'entreprise et nos valeurs, n'hésitez pas à consulter la page À propos.
LaQualité de Vie au Travail ou QVT occupe les esprits des décideurs RH depuis plusieurs années. Présentée comme un objectif à atteindre à tout prix, voire commeun impératif, elle reste tout de même très théorique. Les entreprises ne savent pas toujours comment s'y prendre. Pourtant, elles sont forcées de s'attaquer à la question carune QVT mal gérée peut avoir des conséquences graves sur l’image de l’entreprise en interne, comme en externe : perte de fidélisation des collaborateurs, absentéisme, turnover grandissant.Nous vous donnerons quelques pistes sur le moyen d'engager une réflexion long terme sur la QVT de vos collaborateurs dans un dossier dédié, mais commençons d'abord par ce que la QVT n'est pas.
Des initiatives peu adaptées
Ces dernières années, on a vu plusieurs initiatives mises en place, comme des activités pour développer l’esprit d’équipe (team building) ou le réaménagement des locaux avecdes espaces de pauses, des endroits conviviaux. Mais ces actions restent ponctuelles, calquées sur un modèle généraliste, et bien souvent dé-corrélées des besoins des équipes. Proposer un baby-foot pour tenter de développer des moments de jeux peut se révéler peu approprié si les préoccupations des collaborateurs sont tournées vers l’accessibilité de l’entreprise ou l’adaptation de leurs horaires de travail. Ces actions inadaptées vont développer un sentiment d’incompréhension et un manque de considération chez les collaborateurs.Le bonheur au travail n’est pas un point à atteindre, mais plutôt une réflexion sur le long terme, à adapter aux besoins des salariés.Mais certaines entreprises vont encore plus loin : elles communiquent sur du vent.
Le pinkwashing : qu’est-ce que c’est ?
Ce mot-valise, construit sur le modèle du “greenwashing”, exprime l'idée que certaines entreprises veulent faire croire que leurs collaborateurs voient la vie en rose, tout comme d'autres ont pendant des années mis leurs prétendues actions écologiques au centre de leur communication.Le “pinkwashing” fait référence à ces entreprises qui communiquent massivement sur une démarche QVT sans réel fond. Elles utilisent des actions menées sans réelle implication comme leviers forts de marketing et communication. Cela nuit à l’entreprise, qui perd en crédibilité auprès de ses collaborateurs actuels ou futurs.
Une communication malhonnête et décrédibilisante
Par exemple, une enseigne de distribution discount pour la maison a beaucoup communiqué sur l’un de ces anniversaires où ses collaborateurs étaient mis à contribution. Par équipe, ils devaient produire une vidéo sur l’image qu’ils avaient de l’entreprise. L’objectif était de montrer la bonne ambiance interne du groupe et de créer un moment de partage. L’enseigne a ensuite communiqué massivement dessus en interne et en externe (presse écrite et web, réseaux sociaux).Seulement cet événement, bien que positif, n’a été que ponctuel, sans enclencher de QVT sur le long terme. Aujourd'hui, les collaborateurs ne recommandent que très peu cette entreprise sur des sites de notation comme Glassdoor. La conséquence principale du pinkwashing en matière de QVT est qu’il va décrédibiliser l’entreprise auprès des salariés, des nouveaux arrivants et des potentiels futurs talents. L’entreprise dégrade elle-même sa marque employeur en menant des campagnes de communication disproportionnées par rapport à la réalité.Les collaborateurs se rendent compte que les mesures prises ne sont pas mises en place de façon honnête, mais pour servir l’image de l’entreprise. Ce décalage entre la réalité et l’image véhiculée peut aussi être perçu par les potentiels nouveaux talents.Attention,la Qualité de Vie au Travail est de plus en plus considérée comme un critère important dans le choix d'un emploi. Ainsi, le pinkwashing risque d’une part de favoriser les départs de l’entreprise et d’autre part dedémotiver des candidats à postuler.
Penser au bien-être de vos collaborateurs sur le long terme
Pour mener une véritable politique QVT, il faut réfléchir sur le long terme et prouver votre engagement. Le bien-être représente une manière de penser l'entreprise et non un objectif à court-terme.3 étapes pour mettre en place une QVT efficace selon nous :
- consulter vos équipes : l’objectif est de comprendre leurs besoins et d'agir en fonction. Via des questionnaires ou des entretiens individuels, vous allez donner la parole à vos collaborateurs et instaurer un dialogue de confiance.
- identifier les besoins : une fois la consultation faite, vous allez pouvoir dégager des axes d’amélioration et trouver les initiatives à mettre en place. Elles doivent réellement permettre aux collaborateurs de s’épanouir, faire part de leur doute ou mal être. N’hésitez pas à consulter cet article pour trouver de l’inspiration.
- développer votre employee advocacy : une fois vos actions QVT mises en place, vous n'aurez pas besoin de communiquer artificiellement à leur sujet. Vos collaborateurs deviendront des ambassadeurs, prêts à expliquer en interne comme à l'extérieur tout le bien qu'ils pensent de l'entreprise.
Ainsi, avec des actions favorisant réellement le bien-être de vos collaborateurs, vous êtes certains de les fidéliser. Et vous ferez d'une pierre deux coups puisqu'en se faisant les porte-paroles de votre entreprise, ces collaborateurs heureux donneront du crédit à votre discours, et vous pourrez attirer de nouveaux talents.L’impact de la QVT sera alors bénéfique pour tout le monde !Et si vous voulez consulter les Best Practices mises en place en matière de QVT par les entreprises identifiées dans le classement LinkedIn Top Companies, vous pourriez bien être inspiré.e !
Le concept de QVT ou Qualité de Vie au Travail ne date pas d’hier, mais son importance ne se dément pas, et il continue de mobiliser les directions des ressources humaines. Prendre davantage soin des collaborateurs dans le cadre du travail va avoir un réel impact sur l’entreprise : rétention des talents, capacité d’innovation pour les projets en interne, développement de l’esprit d’équipe, compétitivité de l’entreprise en somme ! Et vous risquez d’avoir des coûts insoupçonnés si vous ne prenez pas ce sujet à cœur.
La QVT se planifie sur le long terme. Certaines entreprises valorisent une démarche QVT qui n’a pas vraiment de fond afin de booster leur marque employeur et d’attirer de nouveaux collaborateurs. Mais ce “pinkwashing” comme on l’appelle, dessert au final l’entreprise, qui perd en crédibilité auprès de ses collaborateurs actuels : ils se rendent bien compte des exagérations de la communication côté marque employeur.
Voici un tour d’horizon des leviers capables d’assurer le bien-être de vos collaborateurs.
1. L’accessibilité de vos sites
Un point souvent négligé lorsqu’on parle de bien-être des collaborateurs est l’accessibilité de vos sites tertiaires ou industriels. Elle est pourtant devenue une condition de la fidélisation des collaborateurs et un critère important dans le choix d’un emploi, d’après le Baromètre Paris WorkPlace. Nous vous laissons consulter nos articles Mobilité & fidélisation et Mobilité & attractivité employeur pour vous en convaincre. Vous pouvez aussi télécharger l'ensemble des résultats du Baromètre Paris WorkPlace :
Si vous êtes loin des transports en commun, ou que vous avez peu de places de parking, une solution simple à mettre en place existe. Nul besoin de déménager, de négocier le trajet d’une ligne de bus ou de financer des navettes ! Pensez au covoiturage : non seulement il facilite la venue au travail mais, en plus, il renforce les liens entre vos collaborateurs. Notre solution dédiée aux entreprises ici.
2. L’environnement de travail
Une fois vos collaborateurs arrivés en entreprise, les locaux sont aussi importants pour leur rendre la vie au bureau agréable. De plus en plus d’entreprises mettent en place des espaces de détente ou de jeux par exemple. Le but est de proposer un espace de travail stimulant et agréable.
Voici une étude qui fait référence en matière d’environnement de travail. Elle met en évidence la corrélation entre l’engagement et la satisfaction vis-à-vis de des espaces de travail.
Deux dimensions sont à prendre en considération :
- les espaces de travail, mixant open space, espaces isolés ou “bulles” pour se concentrer et des salles de réunions. Une décoration à l’image de l’entreprise (logo, stickers muraux), ou des plantes vertes accroissent l'impression de confort.
- le poste de travail, confortable et adapté aux besoins de chacun : bureau à hauteur modulable, mise à disposition un ordinateur fixe et un portable pour favoriser la mobilité au sein des locaux, un swissball (ce gros ballon utilisé en gym) à la place d'une chaise, etc.
3. Des services pour chouchouter vos équipes
Prenez soin de vos collaborateurs avec des actions bonnes pour leur santé ou pour leur moral. Organiser des cours de yoga, des séances de massages, des espaces de sieste, des ateliers de méditation, aidera vos équipes à se sentir bien.
Vous pouvez aussi faciliter leur quotidien avec la mise en place de services pratiques et utiles, comme une conciergerie ou du covoiturage. Cela va diminuer le stress de vos collaborateurs, qui sans ces services devraient s’organiser autrement, perdraient du temps et de l’énergie. Autant de mesures qui prouvent à vos collaborateurs que vous pensez à eux ! Regardez ce qu’en pense la DRH du Groupe Pichet.
Afin de faire des choix judicieux, n’hésitez pas à les consulter pour savoir ce qui leur plairait. Pensez à choisir une solution qui a des résultats mesurables. Par exemple, certaines entreprises mettent à disposition des bracelets connectés pour comptabiliser les heures de sommeil des volontaires en salle de sieste et constater la baisse du taux de fatigue des équipes.
4. Un management bienveillant
Avoir un site accessible et des locaux ludiques ne suffit pas. Les relations entre les managers et leurs équipes sont clés. Les schémas classiques de contrôle et de subordination sont de plus en plus remis en question et évoluent. Vos collaborateurs, et notamment les plus jeunes talents (voir notre article : Les Millenials, inadaptés au monde du travail ?), ont envie de se sentir reconnus et appréciés pour leurs compétences. En les incluant aux décisions stratégiques de l’entreprises, vous leur ferez prendre conscience de votre considération à leur égard. Et de cette façon, ils vous le rendront bien !
Une autre manière de valoriser vos collaborateurs, par exemple, est de leur accorder une formation. Elle fait évoluer leurs compétences, les rend plus performants et alimente en eux un sentiment positif, s’apparentant à la réalisation de soi.
5. Un projet d’entreprise responsable
Avec la conscientisation croissante de notre société, les talents veulent des entreprises avec des valeurs et un projet responsable auquel s’identifier. Pour cela, vous pouvez préciser la mission de votre entreprise. Vous pouvez aussi travailler votre marque employeur, pour faire en sorte que vos collaborateurs soient fiers de faire partie de l’entreprise.
Vous pouvez montrer votre engagement ou votre soutien à des associations et à des actions caritatives. Le classement LinkedIn Top Companies regorge d’exemples de ce type, comme BNP Paribas, qui n’hésite pas à mettre à disposition d'associations ses collaborateurs pendant une période définie. C’est un bon moyen d’encourager vos équipes et de montrer l’attachement de votre entreprise pour une cause.
Pensez aussi à des actions simples au quotidien, comme le recyclage ou l’économie d’énergie. Elles démontrent un véritable engagement dans la durée.
6. Développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs
Un dernier point essentiel pour la qualité de vie au travail : vous avez besoin que vos équipes soient soudées. Montrer que vous êtes une entreprise responsable va y contribuer. Toutefois, pour qu’il y ait un esprit de corps, il faut multiplier les rencontres. Vous pouvez y arriver grâce à des événements ou à des initiatives qui créent du lien entre les personnes.
Vous pouvez organiser des déjeuners d’accueil des nouveaux talents, des repas à thèmes, des ateliers ou diverses activités collectives. Pensez aussi aux fêtes et aux anniversaires qui sont des occasions de se réunir.
Le lien social se pense aussi au-delà des murs de votre entreprise afin de prolonger les interactions entre vos collaborateurs. Pourquoi ne pas exploiter les trajets domicile-travail ? Encourager le covoiturage permettrait des temps de partage et de rencontre entre vos collaborateurs. Découvrez le témoignage d'Ana, utilisatrice de Karos depuis le lancement chez Safran Toulouse.