Pour cette rentrée 2016, Karos se déploie sur le prestigieux campus d’HEC. Étudiants, professeurs, personnels, visiteurs pourront court-voiturer facilement pour rejoindre ou repartir de Jouy-en-Josas. Désenclaver le campus, le connecter avec les transports en commun et Paris, est un enjeu majeur pour HEC. L’école se réjouit de pouvoir proposer à ses étudiants un accès désormais facilité et convivial.
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Karos et HEC : une alliance prometteuse !
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons développé une toute nouvelle fonctionnalité : les navettes d’HEC (gérées par la société NavIdf) sont intégrées au calculateur multimodal de l’application. Une avancée logique, puisque nous recensons et combinons toutes les opportunités de mobilité pour proposer des trajets toujours plus rapides et confortables à nos utilisateurs. Court-voiturage + RER, Navettes privées + RER, Navettes privées + court-voiturage…tout est possible !Olivier Moreau, Secrétaire Général d’HEC est enthousiaste: "Karos est un outil qui a démontré son efficacité et sa convivialité. L’équipe est très professionnelle et leur offre de covoiturage dynamique et multimodal est impressionnante. Nous attendons beaucoup de cette belle collaboration. Cette chaîne de valeur, associée aux navettes NavIdf, est unique en France et permet une offre de transport multimodale innovante permettant de mieux répondre aux attentes d'une clientèle internationale légitimement exigeante."
Pour cette rentrée 2016, Karos se déploie sur le prestigieux campus d’HEC. Étudiants, professeurs, personnels, visiteurs pourront court-voiturer facilement pour rejoindre ou repartir de Jouy-en-Josas. Désenclaver le campus, le connecter avec les transports en commun et Paris, est un enjeu majeur pour HEC. L’école se réjouit de pouvoir proposer à ses étudiants un accès désormais facilité et convivial.
Face au succès grandissant de l'économie collaborative et au flou qui entoure sa définition et sa législation, l'administration fiscale française a décidé de mettre les choses au clair en publiant un rapport sous forme d'instruction au sujet des revenus générés par ce type d'économie et leur fiscalité.
Dernière mise à jour : 01/04/2024
Cette question est une question légitime lorsque l’on fait nos déclarations aux impôts.
Pour faire simple, le covoiturage n’est pas une activité imposable, si cela reste du covoiturage !
Le covoiturage est une activité non-imposable
Le covoiturage est exonéré d'impôts, car il fait partie de l'économie du partage. Le bulletin officiel des finances publiques précise le statut du covoiturage. Celui-ci se distingue des taxis et des VTC par :
- une utilisation commune d'un véhicule
- un conducteur, et non un chauffeur
- le partage des frais pour un trajet que le conducteur effectue d’abord pour lui-même
Le covoiturage réunit donc des non professionnels de la mobilité, et des personnes qui auraient fait le même trajet, mais chacune de leur côté sans le covoiturage.
Quelles sont les conditions à respecter pour faire du covoiturage ?
Certaines conditions doivent être remplies pour pratiquer le covoiturage.
Le calcul des frais est encadré
Tout d'abord, les sommes perçues sont réglementées.
Elles doivent correspondre au partage des frais du coût de déplacement (péage et carburant) basé sur un barème kilométrique officiel. Chez Karos, nous nous basons sur cette grille de calcul pour vous afficher le tarif juste.
L'administration fiscale précise : "le montant perçu ne doit couvrir que les frais supportés à l’occasion du service rendu".
Cela permet de faire la distinction entre le covoiturage, où l'on cherche à amortir le coût d'un trajet, et d'autres pratiques, où l'objectif est de générer des revenus complémentaires.
Si la somme perçue est supérieure au calcul de frais, elle devient imposable car elle devient un salaire d’une activité lucrative. Selon la loi, si vous avez réalisé moins de 3 000 € de recettes dans l'année, alors pas besoin de déclaration.
Le covoiturage est un échange de bon service
La loi insiste également sur la notion de co-consommation.
Concrètement, un trajet n'est pas considéré comme du covoiturage si le conducteur réalise un trajet qu'il n'aurait pas fait en temps normal et qu’il perçoit pour ce trajet une rémunération.
Le covoiturage c’est d’abord un échange de bon service. Le conducteur prend des passagers car ils font le même trajet. En contrepartie, le passager participe aux frais du conducteur.
Karos vous garantit de vrais covoiturages
Pour résumer, le covoiturage est exonéré d'impôt si les sommes perçues ne dépassent pas la limite du partage de frais et si le conducteur ne peut pas être considéré comme un chauffeur.
Chez Karos, nous vous garantissons des covoiturages qui remplissent ces conditions. Passagers et conducteurs, vous êtes assurés de vraiment covoiturer.
Ainsi, les conducteurs Karos n'ont donc pas besoin de déclarer les sommes perçues via l'application.
Pour covoiturer avec Karos, téléchargez l'application dès maintenant !
Face au succès grandissant de l'économie collaborative et au flou qui entoure sa définition et sa législation, l'administration fiscale française a décidé de mettre les choses au clair en publiant un rapport sous forme d'instruction au sujet des revenus générés par ce type d'économie et leur fiscalité.
Pourquoi covoiturer à La Réunion ?
Après son lancement au début du mois de juin, Anne-Laure fait partie des premières utilisatrices à tester notre service ! Sa motivation pour covoiturer ? Elle l’explique notamment par le fait qu’on ne peut pas se fier aux transports en commun pour arriver à l’heure au travail ! Et si vous comptez prendre la voiture, ce n’est vraiment pas mieux : « Le gros souci c’est qu’il y a trop de voitures, pas assez de places. Infernal pour aller bosser et aussi pour rentrer. Ce n’est pas le nombre de routes qui comptent mais le nombre de voitures qui est trop élevé. » Effectivement, l’Île de La Réunion compte actuellement plus de 400.000 véhicules en circulation pour 800.000 habitants . A titre de comparaison, seuls 5% des actifs utilisent les transports pour leurs déplacements quotidiens.
Pionnière du court-voiturage et heureuse gagnante !
Anne-Laure est salariée dans une grande entreprise de La Réunion. Aux heures de pointe, elle peut mettre jusqu’à 2h30 pour faire les 40 kilomètres qui la séparent de son travail, contre 30 minutes en temps normal. Elle admet avoir d’abord téléchargé Karos par curiosité : « En me promenant sur Facebook j’ai vu l’article avec Total où je pouvais gagner 50 à 500 euros de carburant. Par curiosité, je suis allée voir… » Et elle a bien fait ! Quelques semaines plus tard, elle recevait un coup de fil lui annonçant qu’elle avait gagné le premier prix du jeu-concours, c’est-à-dire une carte carburant d’une valeur de 500 euros ! : « J’ai moi-même été surprise de la rapidité du premier covoiturage proposé, en plus avec quelqu’un que je connais dans la vie de tous les jours. Je m’attendais encore moins à gagner ! »
Comme Anne-Laure, ils sont plus de 1.000 utilisateurs à avoir franchi le cap du covoiturage à La Réunion ! Ces débuts très encourageants nous ont confortés sur la nécessité de développer de nouvelles formes de mobilité et de continuer à agrandir notre communauté.
Alors que vous soyez en France métropolitaine ou à La Réunion, n’hésitez pas à covoiturer avec Karos pour tenter de gagner des lots chaque mois grâce à nos jeux-concours ! Vous pourriez bien être le prochain ou la prochaine gagnante…Tout ce que vous avez à faire, c’est covoiturer ! Tentant, non ?
Pour utiliser Karos, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger la version iOS ou la version Android de l’application, répondre aux quelques questions pour créer votre compte et vous pourrez tout de suite visualiser les autres covoitureurs de la communauté !
Amis conducteurs, le court-voiturage n'est pas la seule façon de faire des économies sur votre budget auto. L'entretien de votre véhicule représente environ 15% de cette somme, soit près de 500€ / an. Et si vous réduisiez ce montant en commençant par acheter vos pièces détachées sur internet ?
Créé en 2006, Yakarouler fait déjà partie des "anciens" du web et a construit sa renommée sur quelques atouts très forts :
Un catalogue très riche
Avez-vous déjà essayé de retrouver une pièce détachée sur un site peu fourni ? L'expérience tourne vite au cauchemar. Yakarouler propose un catalogue de plus de 1.000.000 de références ! A part si vous possédez une voiture de collection ou une série très très limitée, vous devriez y trouver votre bonheur. La preuve ? De nombreux concessionnaires commandent eux-mêmes leurs pièces détachées chez Yakarouler ! Point fort : en renseignant votre plaque d'immatriculation, le site identifie immédiatement le modèle précis de votre véhicule et vous proposera directement des pièces compatibles.
Les prix les plus bas garantis
Pas la peine de perdre votre temps à négocier avec votre garagiste ou à jouer au chercheur d'or dans une casse automobile : Yakarouler s'engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher que sur leur site. Voilà de quoi remplir votre panier sans arrière-pensée !
Un service client reconnu
Yakarouler mise beaucoup sur la qualité de l'accompagnement : service client joignable par téléphone 7/7, chat en ligne avec un conseiller client, livraison possible dans l'un des 1.700 garages partenaires ou l'un des 2 magasins physiques (Thiais et Lyon). Des efforts qui paient : Yakarouler a été élu Meilleur Service Atelier en 2013 et peut être fier des avis laissés par ses clients. Avec une note de 9,2/10 sur les 6 derniers mois, c'est une façon de montrer que la satisfaction client n'est jamais acquise et doit se construire chaque jour.
La cerise sur le gâteau ce mois-ci
S'il fallait vous donner une raison supplémentaire d'aller acheter vos pièces détachées auto sur Yakarouler, sachez que jusqu'au 14 août, les frais de livraison en relais colis sont offerts ! (à partir de 29€ d'achat). Il vous suffit d'utiliser le code RELAISCOLIS29 au moment de la finalisation de la commande.
Amis conducteurs, le court-voiturage n'est pas la seule façon de faire des économies sur votre budget auto. L'entretien de votre véhicule représente environ 15% de cette somme, soit près de 500€ / an. Et si vous réduisiez ce montant en commençant par acheter vos pièces détachées sur internet ?
Et si le court-voiturage n'était pas seulement une question d'argent ? Et si l'engagement écologique et la convivialité du trajet poussaient certains conducteurs à accueillir des passagers dans leur voiture sans aucune participation aux frais de transport ? Vous pouvez désormais choisir d'être coeur-voitureur dans notre application mobile, et on vous explique comment.
Il était une fois Sam et Alex...
Sam et Alex sont l’illustration parfaite de l’utilité du coeur-voitureur... ce sont eux à vrai dire qui nous ont inspirés cette nouvelle fonctionnalité.Voici leur histoire :Sam et Alex sont collègues de travail et se sont trouvés grâce à l’application. Ils font quasiment le même trajet et possèdent tous les deux une voiture. C’est donc naturellement qu’ils ont décidé d’alterner la conduite, prenant leur véhicule à tour de rôle. Chacun devant la même somme à l'autre, la question du paiement n'avait pas véritablement d'utilité par rapport à leur mode de fonctionnement.Nous nous sommes donc dits que ce couple de covoitureurs n’était peut-être le seul dans ce cas. Nous avons également reçu de nombreux témoignages de conducteurs, comme Stéphane, qui covoiturent pour rendre service ou par conviction personnelle et qui ne souhaitent donc pas être rémunérés pour leurs trajets. D'après une enquête réalisée auprès de la communauté, vous avez été près de 50% à déclarer que votre principale motivation pour court-voiturer n'était pas d'ordre économique. Forts de ce constat, nous avons donc décidé de donner la possibilité de ne pas faire payer les passagers dans l'appli Karos.
Le covoiturage gratuit, comment ça marche ?
Rendez-vous dans la rubrique “Mon compte” puis “Mes préférences”. Là il vous suffit de cocher "J’offre mes covoiturages, mes passagers covoiturent gratuitement” et le tour est joué ! C'est vos passagers qui vont être contents...Vous aussi, vous avez des idées trop cools ou des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans l'appli ? N'hésitez pas à nous faire des retours, directement depuis l'app de Karos, par mail ou sur les réseaux sociaux. Karos est à votre écoute et vos feedbacks peuvent avoir un réel impact sur l'appli. Sous le capot de Karos, il y a aussi un petit coeur qui bat !
Et si le court-voiturage n'était pas seulement une question d'argent ? Et si l'engagement écologique et la convivialité du trajet poussaient certains conducteurs à accueillir des passagers dans leur voiture sans aucune participation aux frais de transport ? Vous pouvez désormais choisir d'être coeur-voitureur dans notre application mobile, et on vous explique comment.
L’été est enfin arrivé, de La Défense à Vincennes en passant par Saint-Denis et la Concorde, il fait beau et chaud. De fait, vous devez maintenant laver votre voiture pour en retirer le sable de Paris-plages et éblouir vos passagers lors de vos prochains trajets. Vous n’êtes cependant peut-être pas un spécialiste et avez donc du mal à jongler entre les différents types de lavages et les multiples offres toujours plus complexes des centres de lavage autour de chez vous. Pas de panique, on vous explique tout !
Il y a de nombreux moyens pour faire briller votre voiture :
Acheter des codes de lavage à l’unité
Pratique pour des gens mobiles comme les covoitureurs : vous profitez d’une pause lors de votre covoit’ pour acheter votre code de lavage et passer rapidement au rouleau. Mais ce « sur-mesure » vous revient cher : vous payez le prix fort (pas de réductions) et perdez un temps fou à passer en caisse à chaque fois que vous désirez laver votre voiture.
Souscrire à un abonnement chez l’une ou l’autre des marques de lavage
Les grands réseaux de stations services proposent des cartes prépayées avec un grand nombre de lavages, avec des réductions et un passage en caisse unique. Mais vous perdez alors en flexibilité : votre carte n’est valable que sur un type de centre, et si la station du coin est engorgée et qu’aucune de la même marque ne se trouve à votre portée, vous êtes bons pour faire la queue pendant des heures… et arriver en retard à votre rendez-vous avec vos passagers !
La solution la plus flexible et la plus économique du marché du lavage : Kleen
Kleen est une application mobile qui rencontre déjà son petit succès en région parisienne et pour cause : que vous vouliez laver votre voiture au rouleau, à l’aspirateur au jet à haute pression ou la confier à un expert, il vous suffit de sélectionner votre centre de lavage autour de vous (il est forcément sur Kleen), d’acheter votre lavage en un clic et de vous rendre sur le site : pas besoin de faire la queue, vous tapez votre code et en deux temps, trois mouvements, votre voiture brille de mille feux et grâce à Kleen, vous avez gagné du temps et de l’argent !
Karos vous propose en exclusivité votre premier lavage sur Kleen : 5€ de réduction sur votre premier achat avec le code promo KAROS0762
L’été est enfin arrivé, de La Défense à Vincennes en passant par Saint-Denis et la Concorde, il fait beau et chaud. De fait, vous devez maintenant laver votre voiture pour en retirer le sable de Paris-plages et éblouir vos passagers lors de vos prochains trajets. Vous n’êtes cependant peut-être pas un spécialiste et avez donc du mal à jongler entre les différents types de lavages et les multiples offres toujours plus complexes des centres de lavage autour de chez vous. Pas de panique, on vous explique tout !
Tout, tout, vous saurez tout sur le multimodal selon Karos. Cette nouvelle fonctionnalité apporte pas mal de nouveautés dans l'appli avec des trajets toujours plus flexibles grâce à la possibilité de combiner le covoiturage avec le réseau existant de transport d'Île-de-France. Métro + covoiturage ? Covoiturage + RER ? Les possibilités sont infinies ! Pour en profiter au maximum, Karos vous explique tout sur ce nouvel outil révolutionnaire !
Comment se présente un trajet multimodal ?
Qui dit nouvelle fonctionnalité, dit forcément nouvelle interface pour les passagers. Dès l'ouverture de votre appli, vous pourrez constater quelques changements au niveau de votre écran d'accueil :
- une nouvelle icône multimodale apparaît sur le profil de vos conducteurs potentiels. S'il y a seulement, une voiture, Karos vous propose un trajet classique, uniquement en covoiturage. En revanche, si c'est une double icône train/voiture, cela signifie que l'itinéraire mélange à la fois du covoiturage et un transport en commun (métro, rer ou tramway)
- des informations détaillées pour chaque partie de votre trajet. Comme pour un trajet ordinaire, vous pouvez cliquer sur l'opportunité pour visualiser tous les détails de votre parcours. En plus de vos informations habituelles, vous retrouverez également la durée de vos différents trajets (à pied, en métro, en voiture etc...) et même les temps de changement entre les stations. Toutes nos données proviennent de la base de données du STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France), vous pouvez compter sur nous pour vous proposer des durées de déplacement aussi précises que possible.
Par exemple, comme l'on voit ci-dessous, le passager se voit proposer un trajet avec Milo qui lui permet de combiner la ligne 6 avec un covoiturage pour arriver à destination avec toutes les informations relatives à votre trajets (ligne de métro à emprunter, temps de déplacement détaillés etc...)
Un fonctionnement simple et intuitif
Pour vous rendre votre trajet le plus lisible possible, nous avons choisi de conserver les codes couleur des lignes déjà existantes pour que vous gardiez vos repères. Vous pourrez faire ainsi clairement la distinction entre les différents segments de vos trajets et vous adapater en conséquence.La carte de visualisation des trajets s'adapte également à ces nouveautés en adoptant le même code couleur et en affichant de manière claire et précise les différentes parties de votre itinéraire. Toujours aussi pratique pour vous repérer et arriver à bon port au point de rendez-vous prévu !Prenez cet exemple de trajet qui vous fait emprunter la ligne 4 du métro de la station "Saint-Placide" à "Michel" avant de retrouver votre covoitureur. Sur la carte, on peut clairement distinguer les 3 parties du trajet :
- La première partie en métro en violet, couleur traditionnelle de la ligne 4
- La seconde partie en covoiturage de couleur bleue
- La dernière partie à pied de couleur rouge
La multimodalité, tout le monde y gagne !
Pour les conducteurs, le multimodal, c'est l'assurance d'avoir toujours plus d'opportunités de court-voiturage dans votre application... Alors tenez-vous prêts à avoir beaucoup de succès !Du côté des passagers, c'est pas mal non plus avec la totalité de vos court-voiturages pris en charge par Karos pour les détenteurs du passe Navigo. Plus de détails sont à venir dans un prochain article sur cette opération spéciale qui durera tout l'été. Une chose est sûre, Karos ne prend pas de vacances !N'hésitez pas à nous laisser un petit mot pour nous dire ce que que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité sur notre page Facebook et Twitter, ça nous fait toujours plaisir !
Tout, tout, vous saurez tout sur le multimodal selon Karos. Cette nouvelle fonctionnalité apporte pas mal de nouveautés dans l'appli avec des trajets toujours plus flexibles grâce à la possibilité de combiner le covoiturage avec le réseau existant de transport d'Île-de-France. Métro + covoiturage ? Covoiturage + RER ? Les possibilités sont infinies ! Pour en profiter au maximum, Karos vous explique tout sur ce nouvel outil révolutionnaire !
L'été est enfin là et, avec lui, son lot annuel de travaux de maintenance et autres fermetures de stations. Comme nous vous l'avons annoncé, Karos s'est maintenant doté d'un nouveau calculateur d'itinéraire qui vous permet de combiner le covoiturage avec le métro, le RER ou encore le Tramway, dans la région Île-de-France. Après l'article sur les travaux d'été du RER A et C, nous faisons le point sur les perturbations qui vous attendent au niveau des lignes de métro et de tram avec, en prime, le covoiturage offert aux abonnés des transports en commun.
Travaux sur les lignes de métro
Comme nous l'avions évoqué précédemment, la RATP profite de la baisse de fréquentation estivale pour faire des travaux de maitenance ou de rénovation de certaines stations, qui ont bien besoin d'un petit rafraîchissement. Bien que nécessaires et temporaires, ces travaux peuvent devenir un vrai casse-tête pour les usagers qui sont contraints de trouver des solutions alternatives pour leurs déplacements quotidiens.Pour vous en tenir informés, voici donc une petite liste exhaustive des perturbations attendues sur les lignes de métro :
- Métro Ligne 1 : Trafic interrompu pour travaux de modernisation entre "La Défense" et "Porte Maillot" du 14 juillet au 17 juillet inclus. Des navettes de remplacement seront mises en place pendant la durée des travaux.
- Métro Ligne 6 : Fermeture de la station "Quai de la Gare" pour travaux de rénovation du 13 juin au 28 août inclus toute la journée puis du 29 août au 30 septembre de 22h à la fin du service.
- Métro Ligne 4 : Fermeture de la station "Château Rouge" pour travaux d'agrandissement et de rénovation du 20 mai 2016 au 31 juillet 2017 inclus
Travaux sur les lignes de Tramway
Même chose pour les lignes de Tramway, qui auront elles aussi droit à leur lifting estival grâce à des travaux de maintenance ou de prolongement qui pourraient vous causer quelques désagréments...
- Tram Ligne 2 : Trafic interrompu pour travaux de maintenance et de rénovation entre les stations "Les Moulineaux" et "Parc de Saint-Cloud" du 25 juin au 15 juillet inclus
- Tram Ligne 1 : Trafic interrompu pour travaux entre les stations "Gare de Saint-Denis" et "Hôpital Delafontaine" du 22 juillet au 19 août inclus
- Tram Ligne 3B : Terminus déplacé de la station "Porte de la Chappelle" à "Colette Besson" pour travaux de prolongement du 4 juillet au 18 septembre inclus
Travaux d'été Ligne L
Les Transiliens n'échappent pas non plus à la règle avec des travaux à prévoir sur de nombreuses lignes. La ligne L sera particulièrement impactée pendant tout le mois d'Août :
- Ligne L : Trafic interrompu pour travaux de maintenance entre les gares de "Saint-Cloud" et "Saint-Nom la Brèche" et de "Saint-Germain en Laye Grande Ceinture" et "Noisy-le-Roi " du 31 juillet au 13 août 2016 inclus.
L'alternative du court-voiturage
A l'heure du multi-modal, la voiture s'impose plus que jamais comme un transport en commun comme les autres. En intégrant le réseau francilien à notre calculateur d'itinéraire, l'appli vous propose des trajets toujours plus flexibles et adaptés à vos besoins de déplacements.Ces travaux sont peut-être l'occasion pour vous de tester ce nouvel outil, qu'est le court-voiturage, pour vos trajets quotidiens. Et qui sait ? Court-voiturer pourrait peut-être même devenir une habitude ! Il paraît qu'essayer, c'est l'adopter...
L'été est enfin là et, avec lui, son lot annuel de travaux de maintenance et autres fermetures de stations. Comme nous vous l'avons annoncé, Karos s'est maintenant doté d'un nouveau calculateur d'itinéraire qui vous permet de combiner le covoiturage avec le métro, le RER ou encore le Tramway, dans la région Île-de-France. Après l'article sur les travaux d'été du RER A et C, nous faisons le point sur les perturbations qui vous attendent au niveau des lignes de métro et de tram avec, en prime, le covoiturage offert aux abonnés des transports en commun.
Après de nombreux mois de développement technique, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de Karos en « multi-modal » en Ile-de-France : les lignes de court-voiturage sont désormais associées aux lignes de transport en commun pour rejoindre sa destination encore plus rapidement et confortablement, pour un coût toujours très raisonnable.
Notre mission est de faire de la voiture un transport en commun
En mai 2014, nous avons créé Karos avec une mission claire : transformer les voitures individuelles en réseaux de transport en commun. Non pas pour les concurrencer, mais pour les compléter, dans toutes les zones où on ne trouve pas de métros, de trains et de trams. Sur la majeure partie du territoire français, il est en effet n’est ni économique, ni écologique de déployer des infrastructures de transport collectif lourdes. D’autant plus que 90% des voitures circulent sans aucun passager à bord : la réserve de mobilité est là, il suffit de l’exploiter, sans avoir besoin d’investir massivement en infrastructure !Depuis deux ans, les technologies émergentes du mobile, du big data et de l’intelligence artificielle nous ont permis de réaliser cette mission. En collaboration avec nos milliers d'utilisateurs, nous avons développé une solution unique, le court-voiturage, qui permet de covoiturer sur ses trajets quotidiens sans avoir à s’organiser, en toute flexibilité, sans être dépendant d’un unique équipier.Nous avons ainsi construit un grand réseau de Carrosses en Ile de-France, qui grandit quotidiennement. Le potentiel est immense : 40 millions de sièges libres réalisent un trajet tous les jours sur ce territoire. Le réseau Karos est à la fois dense et très capillaire. Il est également très complémentaire du réseau structurant du STIF : 67% des trajets des conducteurs Karos commencent ou se terminent à plus de 10 minutes à pied d’une gare RER, tram ou métro. Les membres de notre communauté l’ont d’ailleurs bien compris, et utilisent déjà Karos en multi-modal : plus de 20% des trajets réalisés en Karos prennent en charge ou déposent le passager au niveau d’un nœud d’intermodalité.
Intégrer ce nouveau réseau de transport à la chaîne de mobilité globale
Maintenant que l’on peut désormais partager son véhicule extrêmement facilement sur ses trajets quotidiens, maintenant que la voiture est devenue un transport collectif à part entière, il nous paraissait naturel de l’intégrer à la chaîne de mobilité globale. Aurait-on idée de construire une nouvelle ligne de RER sans anticiper son interconnexion au reste du réseau ? Logiquement non. Il n’y a aucune raison que les milliers de lignes Karos soient des exceptions.Nous exploitons donc les données fournies en open data par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) afin de proposer des trajets en covoiturage mixés avec les lignes de RER, Transilien et Métro. Aller de Egly à Corbeil-Essonnes ? Vous pouvez le faire directement en covoiturage dans la voiture de Bernard, mais c’est peut-être plus rapide de prendre le RER C puis de monter dans la voiture de Lily ? Ou bien de monter dans la voiture de Julian puis de terminer en RER D ?
En faisant entrer Karos dans l’ère de la multi-modalité, nous enrichissons notre vision. Les voitures individuelles forment un réseau de transport collectif qui vient nourrir la chaîne de mobilité globale, pour le bénéfice de tous.D’une part, le réseau Karos gagne en masse critique, condition archi-absolue de la réussite, en multipliant les combinaisons de moyens de transport permettant d’aller de A à B.D’autre part, en assurant les derniers kilomètres, Karos amène des nouveaux usagers au réseau STIF, qui étaient jusqu’ici trop éloignés des gares. Et en faisant covoiturer un maximum de personnes depuis ou vers les nœuds d’intermodalité, Karos soulage aussi les parc-relais souvent congestionnés.
Après de nombreux mois de développement technique, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de Karos en « multi-modal » en Ile-de-France : les lignes de court-voiturage sont désormais associées aux lignes de transport en commun pour rejoindre sa destination encore plus rapidement et confortablement, pour un coût toujours très raisonnable.