Le projet de loi des finances présenté fin septembre prévoit une majoration de la taxe régionale sur les carburants en janvier 2017.
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
De combien augmenterait la taxe ? Jusqu'à 1,65 centime par hectolitre de gazole et 1,77 centime par hectolitre d'essence. Cette mesure sera applicable à partir du 1er janvier 2017.
Une majoration ? Pourquoi ?
Le Pass Navigo (ndlr : abonnement aux transports transiliens) bénéficie d'une tarification unique : il est possible de se déplacer des zones 1 (Paris intra-muros) à 5 pour la somme mensuelle de 73 euros, le prix, ayant augmenté de 3 euros le 1er août dernier.Sur une année, cette hausse tarifaire devrait rapporter environ 80 millions d'euros, qui ne combleront qu'en partie le manque à gagner d'environ 300 millions d'euros, lié au dézonage du Pass Navigo (tarif unique) l'an dernier. Cette majoration a donc pour objectif de financer les transports publics. Les automobilistes mais aussi les entreprises (hausse du versement "transports") vont être sollicités."Cet argent supplémentaire est nécessaire pour financer des nouvelles lignes de bus, du matériel roulant neuf, plus de sécurité, de la vidéoprotection et le plan de modernisation lancé cet été"car "les usagers ne peuvent plus continuer à voyager dans les bétaillères et des trains qui tombent en panne." précise Valérie Pécresse.Reste à savoir si le STIF choisira d'activer cette hausse. La loi des finances lui donne jusqu'au 31 mai prochain pour fixer le montant de la majoration tarifaire de la TICPE (nldr : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).
Qu'est-ce que je gagne à covoiturer ?
Une pratique responsable :
Moins chère• Réduction des frais due à son partage équitable entre conducteur et passagerPlus "verte"• Baisse du nombre de voitures en circulation, et donc des émissions de CO2. 10% d'auto-solistes en moins sur les routes suffirait à rendre une fluide une circulation dense !• Réduction du nombre d'embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnementPlus solidaire• Prise en compte des trajets et des horaires non couverts pas les transports publics• Déplacements possibles des personnes à mobilité réduite vers des lieux difficilement accessibles• Il favorise la convivialité avec ses collègues, voisins, etc.Enfin, en prenant la responsabilité de passagers, le conducteur est généralement plus concentré dans sa conduite, ce qui tend à réduire le nombre d'accidents.La prochaine fois, quand tu prends ta voiture seul, pense à Karos ! L'appli retient tes habitudes de déplacements et te propose des passagers sur ta route ! C'est simple d'utilisation et l'application est gratuite ! Pour en savoir plus, clique ici !
Arnaud P, parisien de 35 ans, se déplace avec Karos, matin et soir pour se rendre à son travail et rentrer chez lui.
Il a créé son compte sur Karos en décembre dernier à la suite des attentats terroristes à Paris. A ce moment là, c'est le besoin de sécurité qui l'a poussé à agir. Ça fait bientôt 1 an qu'il est inscrit et il utilise toujours autant l'application pour ses déplacements domicile-travail.
Apprendre à devenir un acteur local de la mobilité durable
Paris, c'est une capitale qu'on chérit, où il fait bon vivre, malheureusement le stress des transports en commun bondés, des retards potentiels et des travaux entachent la belle image de la ville. Les transports jouent sur la santé physique et mentale des employés.
Arnaud a connu sa 1ère expérience de covoiturage avec notre application en décembre dernier. Son trajet qu'il avait l'habitude de réaliser en RER et métro pour se rendre à Denfert Rochereau est devenu une véritable angoisse à la suite des attentats de novembre dernier. Il a alors téléchargé de nombreuses applications de covoiturage pour des trajets domicile-travail. Il s'est mieux retrouvé dans l'application Karos grâce à sa simplicité d'utilisation et sa clarté, il l'a donc conservée.Une phrase a particulièrement retenu notre attention dans le discours d'Arnaud: "J'ai téléchargé Karos pour des raisons personnelles (confort et sécurité) mais également pour être un acteur, à mon niveau, de la mobilité urbaine durable. Il faut désengorger les routes parisiennes, fluidifier le trafic." Un comportement exemplaire qui devrait tous nous venir à l'esprit.
Le prochain Arnaud, c'est vous !
Arnaud travaille dans l'informatique, est passionné par la musique (bassiste et guitariste) et réalise des concerts avec son groupe de musique Louis Lingg & the Bombs. En utilisant Karos, il gagne du temps, ses trajets en tant que passager ne lui coûtent rien (détenteur du pass Navigo), il a le confort, la sécurité et en plus de ça, le côté humain qu'il ne trouve dans aucun transport en commun classique. Il peut être fière de son comportement, en plus de penser à son confort, il réduit son empreinte carbone en étant un parisien écoresponsable !Arnaud représente notre communauté Karos mais vous pouvez également en faire partie ! Qu'attendez-vous pour vivre plus sereinement, vous sentir actif dans un monde en pleine transition qui a besoin, plus que jamais, de comportements responsables ? C'est notre aspiration chez Karos, vous faciliter la vie tout en pensant durable ! Ne plus jamais voir l'écocitoyenneté comme un terme barbant, ne plus penser négativement quand on parle de durabilité.N'hésitez-pas à commenter et relayer notre article sur les réseaux-sociaux ! :)
Renault s'est penché sur la question de la mobilité pour apporter des solutions qui répondent à ce besoin personnel de se déplacer mais qui prennent en compte également l'aspect durabilité. On vous informe sur ses offres et projets en cours.
Renault : 100.000 voitures électriques vendues en 5 ans
Dès 2011, le constructeur automobile Renault a démarré la commercialisation d’une gamme de quatre véhicules 100 % électriques, à des prix approchants ceux des véhicules thermiques équivalents. Grâce aux progrès technologiques, leurs batteries sont devenues plus petites, plus puissantes et dotées d’une plus grande capacité de stockage que celles des générations précédentes.La gamme Z.E., dédiée aux voitures électriques, a été lancée en 2011 chez Renault. La Renault Zoé est le dernier modèle de la gamme : c'est la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2015. Le modèle à lui seul représente 23% du marché alors que Renault se positionne comme leader européen avec 27% des parts de marché. C'est début septembre, en Norvège, que le groupe a passé le cap du 100.000ème véhicule 100 % électrique vendu !
Un projet innovant avec Centrale Nantes
Un nouveau partenariat a été signé avec l'école d'ingénieur Centrale Nantes, lundi 12 septembre. Les deux acteurs vont consacrer pas moins de 4,6 millions d'euros à leur projet de propulsion électrique des véhicules automobiles . Les améliorations vont porter sur une charge plus rapide, des prix plus compétitifs et une meilleure autonomie. La gestion optimisée des modes de récupération de l'énergie sera au cœur des recherches.
Un nouveau modèle 2017 de la Renault Zoé
La volonté de Renault est de répondre à tous les besoins de mobilité. Le groupe a donc voulu faire évoluer l'actuelle version de la Zoé : un tarif plus élevé pour une meilleure autonomie.La citadine électrique dispose actuellement d'une batterie de 22kWh mais va se doter d'une nouvelle version de 40 kWh, pour atteindre près de 400 kilomètres d'autonomie théorique. Les changements de la marque au losange concernent également un nouveau moteur plus léger et compact mais aussi des choix de équipements moins énergivores : Ampoules LED, systèmes de climatisation, de chauffage. Renault présentera sa "Renault Zoé 2017" lors du Mondial de l'Automobile du 1er au 16 octobre 2016 à Paris.L'électrique se démocratise lentement mais sûrement mais la "vraie révolution" selon Philippe Schulz, expert leader environnement chez Renault, se jouerait à l'horizon 2020. "La taxe carbone va s'alourdir de plus en plus et il y a déjà plus de 80.000 bornes rechargeables en Europe". De quoi lever bon nombre de freins à l'achat et à l'usage !
Renault s'est penché sur la question de la mobilité pour apporter des solutions qui répondent à ce besoin personnel de se déplacer mais qui prennent en compte également l'aspect durabilité. On vous informe sur ses offres et projets en cours.
Régine habite dans la commune de Saint Paul, à la Réunion, elle a décidé de rejoindre l'application Karos en août dernier, elle nous raconte !
"A la Réunion, il faut savoir que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles au regard de travaux gigantesques d'infrastructures et de l'augmentation exponentielle des véhicules particuliers. Les heures d'embouteillages que nous vivons au quotidien sont loin de s'estomper donc le choix du tout voiture n'est plus justifiable ni justifié !
Comment avez-vous connu Karos ?
Eh bien, c'est en écoutant la radio que j'ai entendu parler du système de covoiturage intelligent de la start-up. Le concept m'a paru intéressant, je suis donc allée jeter un coup d’œil à l'application puis, je l'ai téléchargé. Je pense que chaque personne devrait se sentir bien plus impliquée dans l'amélioration de la qualité de l'air qui passe par la lutte contre la pollution ! Le manque de civilité est bien trop important.. Combien de voitures roulent avec comme unique personne le conducteur...
Quel serait le meilleur argument pour convaincre les Réunionnais à se mettre au court-voiturage ?
Il faudrait sûrement mettre en place des interdictions partielles de circuler comme lors des pics de pollution ailleurs. Penser une politique à long terme comme prévoir des transports propres, principaux et secondaires, avec des aménagements de parkings en nombre suffisant. Avec cette politique d'aménagements, il faudrait, bien sûr, prévoir une politique tarifaire adaptée."
Comme Anne-Laure et Régine, nos heureuses gagnantes, ils sont plus de 1.000 utilisateurs à avoir franchi le cap du covoiturage à La Réunion ! Ces débuts très encourageants nous conforte jour après jour sur la nécessité de développer de nouvelles formes de mobilité et d'agrandir encore plus la communauté !
Nicolas, que pensez-vous des conditions de transport à la Réunion ?
« Les conditions de transport à la Réunion sont assez difficiles, les routes sont en bon état mais il existe de réels problèmes de circulation : beaucoup de conducteurs circulent sans rentabiliser le nombre de places qu’ils ont dans leurs voitures, les bouchons sont donc très fréquents. Je réalise tous les jours le même trajet Saint-Pierre/Saint Denis soit 160 kilomètres par jour environ, pour un temps de trajet très variable (de 55 minutes à 2 heures). Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés et les horaires ne sont pas très fiables… »
Pourquoi utilisez-vous Karos ?
« La première fois que je suis allé sur l’application, je l’ai trouvé simple et intuitive. Cette facilité d’utilisation m’a séduite et me pousse à me connecter régulièrement à mon compte et à planifier des nouveaux trajets.
J’ai envie de faire partie de la communauté Karos car je vois tous les jours dans les embouteillages des voitures vides et je trouve assez dommage que la mutualisation des véhicules soit inexistante. Cela permettrait de réduire considérablement le flux de véhicules sur nos routes, de gagner du temps et de pouvoir participer à l’amélioration de la qualité de l’air. »
Un argument pour convaincre les Réunionnais de se mettre au court-voiturage ?
« Il en existe bien plus qu’un qui soit valable : moins d’embouteillages, plus d’écologie, des économies sur les transports, du gain de temps, la possibilité de réaliser des trajets sans fatigue, à profiter du paysage ou à se reposer. »
Vous pouvez vous aussi tenter de gagner une « carte carburant » de 50 à 500 euros à valoir chez notre partenaire Total. Il vous suffit de télécharger la version iOS ou la version Android de l’application, répondre aux quelques questions pour créer votre compte et vous pourrez tout de suite visualiser les autres covoitureurs de la communauté !
Du 16 au 22 septembre 2016, se déroule la 15ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité qui met à l'honneur les solutions de transport alternatives et durables. Karos sera sur le terrain à Puteaux pour sensibiliser les habitants au court-voiturage.
Partez à la découverte des nouveaux modes de mobilité
Puteaux, ville référente en matière de mobilité durable, a sélectionné l'application mobile de court-voiturage Karos, intelligente et gratuite, pour promouvoir auprès de ses habitants un nouveau mode de déplacement écoresponsable en milieu urbain.Les 16, 19 et 20 septembre, Karos donne ainsi rendez-vous aux Putéoliens pour trois journées de sensibilisation à la pratique écologique, économique et bénéfique du court-voiturage. A cette occasion, les Putéoliens pourront également découvrir l'application innovante à l'un des quatre « points stops » de la ville :
- Le matin (7h-9h30): Gare de Puteaux ; Hôtel de Ville.
- le soir (17h30-19h) : Angle Nélaton / Félix Pyat ; Angle Paul Lafargue / Roque de Fillol.
Puteaux, une ville qui se veut verte et durable
La Ville de Puteaux, consciente des enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain, intègre le développement durable de manière ambitieuse dans ses projets politiques. Elle a créé son Agenda 21 local, regroupant l'ensemble de ses volontés : insuffler des pratiques plus respectueuses envers l'environnement, faire de Puteaux une ville où il fait "bon vivre", accroître la solidarité et le partage et enfin, favoriser l'écocitoyenneté et la participation. Ces aspirations sont réalisables grâce aux services de la ville qui mettent en place des actions selon leur domaine de compétence.Tout comme Puteaux, Karos s'est penché sur ses questions d'ordre écologique, cherchant à concilier le besoin de mobilité au besoin de préservation de l'environnement.
L'Equipe Karos vous attend donc nombreux dès vendredi 16/09 sur l'un des points de rencontre pour un moment d'échange et de convivialité, sur le thème du durable, qui nous concernent tous !
Du 16 au 22 septembre 2016, se déroule la 15ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité qui met à l'honneur les solutions de transport alternatives et durables. Karos sera sur le terrain à Puteaux pour sensibiliser les habitants au court-voiturage.
Soutenu par Anne Hidalgo, le projet de piétonisation de la rive droite de Paris séduit autant qu'il ne divise. La volonté de rendre la capitale "plus verte" est saluée par une grande majorité mais certains détracteurs reprochent l’absence d'alternatives pour les conducteurs parisiens, déjà concernés par de nombreuses restrictions.
Zoom sur le programme de fermeture des berges
Le projet de la Ville prévoit de bannir l’accès des voitures à la voie Georges-Pompidou sur un tronçon de 3,3 kilomètres, à partir de l’entrée du tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal.Alors qu'Anne Hidalgo voit dans ce projet l'opportunité de "lutter contre la pollution de l'air et faire de la capitale une ville respirable", les avis divergent. La commission d'enquête publique ainsi que la Région Île-de-France y sont défavorables : les effets négatifs sur l'économie locale sont évoqués ainsi que l'impact sur la qualité de l'air qui ne serait pas totalement démontré. Le groupe écologiste assure, au contraire, que le projet contribuerait à l'attractivité du territoire et non au sacrifice de l'économie au nom de l'environnement. Les villes de Nantes, Londres et Bordeaux sont cités comme exemple. D'après les modélisations commandées par la mairie, l'hypercentre restera absorbable, même aux heures de pointe. Pour les élus franciliens (LR), c'est la banlieue qui se retrouve la première victime de cette fermeture. Pour la Fédération française du bâtiment(FFB) et le président du MEDEF Paris, c'est l'économie locale qui va se retrouver la plus affectée (visites clients, livraisons...).
Quels impacts sur les flux de circulation ?
Les craintes se portent sur les risques d'embouteillages des axes routiers dans le centre mais aussi dans les arrondissements périphériques et la banlieue. Une pétition a été lancée sur Internet par l'association "40 millions d'automobilistes", le président Daniel Quéro a déclaré : "Nous regrettons qu'un projet alternatif n'ait pas été mis en oeuvre, qui aurait permis de concilier espace piétonnier et accès ouvert aux automobilistes.""Une voiture dans un bouchon pollue plus qu'une voiture qui circule." François Legaret, maire du 1er.Malgré la controverse, le préfet de Police, Michel Cadot, a exprimé une opinion favorable pour une période d'essai de 6 mois. La FFB compte introduire des recours juridiques contre cette décision lors du conseil de Paris qui prendra lieu le 26 septembre prochain.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse, n'hésitez-pas à réagir en commentaire au bas de l'article ou sur les réseaux sociaux.
Soutenu par Anne Hidalgo, le projet de piétonisation de la rive droite de Paris séduit autant qu'il ne divise. La volonté de rendre la capitale "plus verte" est saluée par une grande majorité mais certains détracteurs reprochent l’absence d'alternatives pour les conducteurs parisiens, déjà concernés par de nombreuses restrictions.
« Y croire et Agir ! ». Ce mot d’ordre, qui résonne fortement avec notre mission quotidienne chez Karos, était le thème de la 18e édition de l’Université d’été du MEDEF, qui se tenait à Jouy-en-Josas les 30 et 31 août derniers. Partenaire officiel de cet événement annuel phare du MEDEF, Karos a permis d’apporter une solution d’accès supplémentaire aux 6 000 participants. Une belle opportunité pour les dirigeants de tester l’application et sa facilité d’utilisation.
Pourquoi choisir Karos ?
Accueillis sur le stand de Karos, les chefs d’entreprise ont pu se familiariser avec les nombreux avantages de développer notre solution de « court-voiturage » auprès de leurs salariés :
- Karos améliore le quotidien des collaborateurs : ils gagnent en pouvoir d’achat et sont moins stressés et moins fatigués par leur trajet quotidien ;
- Karos réduit les coûts de parking, en limitant le nombre de places nécessaires ;
- Karos augmente l’accessibilité des sites, facteur d’attractivité RH majeur pour les établissements mal desservis en transports en commun traditionnels ;
- Karos réduit l’empreinte carbone de l’entreprise, les trajets domicile-travail représentant souvent une part importante des émissions totales ;
- Karos décloisonne les équipes et sert la culture d’entreprise, puisqu’on covoiture avec des collaborateurs qu’on ne connaissait pas forcément avant, travaillant d’autres services.
Une nouvelle forme de mobilité pour les salariés
Bref, Karos propose aux entreprises une solution clé en main qui transforme les véhicules personnels des collaborateurs de l’entreprise en un véritable réseau de transport collectif permettant une nouvelle mobilité : automatique, flexible, multimodale, conviviale et écologique.Les dirigeants que nous avons pu rencontrer lors de l’Université d’été du MEDEF en sont convaincus : plus question d’attendre pour révolutionner la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs !
« Y croire et Agir ! ». Ce mot d’ordre, qui résonne fortement avec notre mission quotidienne chez Karos, était le thème de la 18e édition de l’Université d’été du MEDEF, qui se tenait à Jouy-en-Josas les 30 et 31 août derniers. Partenaire officiel de cet événement annuel phare du MEDEF, Karos a permis d’apporter une solution d’accès supplémentaire aux 6 000 participants. Une belle opportunité pour les dirigeants de tester l’application et sa facilité d’utilisation.
Quand on prévoit un trajet quotidien, on veut savoir à quelle heure on part mais surtout à quelle heure on arrive ! Alors pour vous proposer des trajets très fiables et ainsi assurer que votre expérience sera optimale, nous avons développé Kronos : un système sophistiqué de prédiction de temps de parcours.
Dis Karos, en court-voiturant j’arriverai à quelle heure ?
Ce service est utilisé en premier lieu pour le calcul du point de rencontre idéal des covoitureurs, en fonction de leurs itinéraires et horaires habituels respectifs. En effet, un détour de quelques centaines de mètres peut s’avérer une véritable gageure sur des itinéraires particulièrement encombrés. Karos calcule donc automatiquement le détour non seulement en terme de distance mais estime en plus le temps de trajet supplémentaire avec une grande précision.
La prédiction de temps de parcours permet également d’afficher une feuille de route détaillée et précise pour la totalité du trajet : « si j’ai rendez-vous à 8h10 avec Pierre cela implique que je parte à 7h55 et devrais arriver à 8h35 ».
Cette brique technologique était absolument essentielle pour que Karos devienne la première solution de court-voiturage qui intègre un calculateur multimodal : ces horaires très précis garantissent en effet que les étapes de votre trajet s'enchaîneront parfaitement ! En tant que passager, vous avez en outre accès à un comparatif exhaustif de tous les meilleurs itinéraires, en court-voiturage de bout-en-bout, ou en court-voiturage couplé aux transports en commun, pour rejoindre votre destination le plus rapidement possible.
Kronos, comment ça marche ?
Kronos repose sur trois couches prédictives qui exploitent successivement l’historique des déplacements de l’utilisateur, les parcours de la totalité du réseau Karos, et enfin des données externes qui apportent une connaissance holistique.
L’apprentissage combine ainsi des informations qualifiantes de tous les sous-composants du réseau routier avec les vitesses constatées sur des routes partageant des caractéristiques similaires. Les prédictions tiennent également compte de l’amplitude horaire pour s’adapter à la prévision de trafic.
Les performances sont très bonnes : moins de 5 minutes d’erreur en moyenne et progressent régulièrement avec la croissance de la communauté Karos. Plus nous serons nombreux, plus Kronos sera fiable !
Quand on prévoit un trajet quotidien, on veut savoir à quelle heure on part mais surtout à quelle heure on arrive ! Alors pour vous proposer des trajets très fiables et ainsi assurer que votre expérience sera optimale, nous avons développé Kronos : un système sophistiqué de prédiction de temps de parcours.