Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Flers Agglo, communauté fédérant 42 communes de Normandie et 55 000 habitants et VTNI Orne (filiale de Transdev Normandie) ont choisi de compléter l’offre de transport en commun locale avec notre solution dédiée aux collectivités territoriales. Notre application s’intègre parfaitement aux réseaux de transport collectif existants (Némus et CapOrne) et propose à ses utilisateurs des trajets porte-à-porte combinant voiture et transport collectif. Le service sera en test sur le territoire de Flers Agglo jusqu’en mars 2021.
« Ce service de transport collaboratif et écoresponsable va contribuer à améliorer l’offre de transports à disposition de nos administrés et l’accessibilité de communes peu ou mal desservies par les réseaux existants. Il va également contribuer à réduire le nombre de véhicules sur la route et fluidifier la circulation sur notre territoire. Au-delà, ce nouveau service va permettre le développement d’une mobilité solidaire et créer du lien social entre nos administrés en générant des opportunités de partage et de rencontres sur les trajets quotidiens en voiture » M. Gravelat, Vice-Président de Flers Agglo – chargé des Transports et de la mobilité.
Un partenariat pour dynamiser la mobilité sur le territoire
VTNI Orne (filiale de Transdev), en charge de la gestion et du bon fonctionnement des transports de Flers Agglo a été séduit par notre solution : Karos fonctionne comme un assistant intelligent de mobilité permettant la mise en relation entre conducteurs et passagers qu’ils soient situés en zone péri-urbaine ou rurale. L’objectif est de desservir des zones non ou mal desservies par les transports en commun traditionnels, tout en restant économiquement performant. En mutualisant leurs trajets domicile-travail ou de proximité (loisirs, santé, commerces), nos utilisateurs gagnent du temps (28 min en moyenne), partagent leurs coûts de déplacement et ont un réel impact sur la congestion, les émissions de CO2 ou de particules fines en évitant l’autosolisme.
Le court-voiturage comme moyen de transport collectif
L’application pourra être utilisée comme nouveau moyen de déplacement pour les habitants du territoire au même titre que le bus par exemple. Ainsi, Flers Agglo a décidé de prendre en charge les frais des trajets effectués via l’application. Concrètement, pour les déplacements réalisés sur le territoire de Flers Agglo, le passager bénéficiera d’un tarif exclusif à 1,10€ par trajet (prix d’un ticket à l’unité sur le réseau Némus) dans la limite de 40km. Au-delà, le passager sera facturé 0,10€/km supplémentaire. Le conducteur sera, quant à lui rémunéré 0,10€/km avec un minimum garanti de 1,50€ par trajet ! Tous les détenteurs de la carte Némus Sésame auront le droit d’effectuer gratuitement 2 trajets par jour dans la limite de 40km. En cas d’annulation d’un trajet retour dans la journée, une assistance retour prise en charge par VTNI Orne sera également proposée aux passagers, directement via l’application Karos.
Des objectifs ambitieux en termes de mobilité additionnelle
Nous avons hâte d'améliorer la mobilité quotidienne de tous les habitants de Flers Agglo ! L’objectif est d’atteindre plus de 25 000 voyages par an.
« A travers ce partenariat nous proposons aux habitants de Flers Agglo une solution de déplacement à la fois simple, efficace, économique et écologique afin de fluidifier le trafic sur zone et augmenter l’attractivité du territoire » Olivier Binet, Co-fondateur de Karos
Une fois par an, les Prix de l’Innovation du Salon des maires et des collectivités locales récompensent les produits, procédés ou services innovants susceptibles de résoudre les problématiques rencontrées par les collectivités territoriales. Il comporte 9 catégories différentes :
- Aménagement urbain
- Eclairage
- Bâtiment / Travaux publics / Voirie
- Enfance / Santé / Social
- Environnement / Energie
- NTIC / Systèmes d’information
- Véhicules / Matériels d’entretien
- Prévention / Sécurité / Sûreté
- Sport / Loisirs
Nous avons soumis un dossier dans la catégorie « NTIC / Systèmes d’Information », mettant en valeur nos résultats auprès des collectivités locales grâce à notre offre dédiéeKAROS TERRITOIRES.Nous étions mercredi 24 octobre à la Remise des Prix de l'Innovation au locaux de l'Association des Maires de France. Parmi les 82 dossiers en lice, nous sommes Lauréats ex-aequo avec ParkingMap!Vous pouvez consulter le palmarès complet ici.Nous tenons à remercier tous les membres du jury : l'attention qu'ils ont bien voulu nous accorder récompense plusieurs années d'efforts pour révolutionner la mobilité quotidienne, avec une solution performante économiquement.Son Président d'abord, qui a expliqué en nous remettant le Prix :
"Sur la mobilité on rentre dans un monde nouveau. Grâce au numérique, on va pouvoir organiser un réseau de transports pour un désenclavement total des secteurs ruraux et péri-urbains" - Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour (15), vice-président de l’Association des Maires de France, président de la commission Aménagement, Urbanisme et Habitat de l’AMF
- Ses membres :
- Christian BARDET, Directeur des Services Techniques, Ville de JONZAC (17)
- Jacques CHICOISNE, Directeur des Systèmes d’Information, VILLENEUVE-LA-GARENNE (92)
- Nicolas DE ANGELIS, Directeur des Systèmes d’Information, Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine et Mairie de BOIS-COLOMBES (92)
- Laurent GABRIEL des BORDES, Directeur général adjoint pôle proximité, Ville de SANNOIS (95)
- Menahd OUCHENIR, Conseiller municipal délégué à la communication et à la ville numérique, Ville de ROSNY-SOUS-BOIS (93)
Nous sommes fiers d'avoir remporté cette distinction qui vient confirmer notre positionnement en matière de nouvelles mobilités au service des acteurs publics et de leur territoire. Nous montrons une fois de plus que le court-voiturage® est aujourd’hui une réponse solide et concrète aux enjeux de mobilité de nombreuses collectivités, quels qu’ils soient.Nous travaillons pour améliorer la mobilité en zones peu denses,faire aimer leurs trajets quotidiens à nos utilisateurs et construire la mobilité durable des territoires de demain.Des trajets partagés, c'est moins de véhicules sur les routes, donc moins de pollution. C'est aussi un investissement performant pour les collectivités : nos trajets coûtent en moyenne 6 centimes d'euros du kilomètre-passager. Les trajets Karos en zones peu denses permettent d'améliorer la mobilité des citoyens, de réduire la fracture territoriale et de reconnecter les zones péri-urbaines et rurales aux centres villes.Nous serons auSalon des maires du 20 au 22 novembre prochain à Porte de Versailles, Pavillon 3 stand D73, pour en discuter plus longuement avec les collectivités intéressées. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Karos Territoires, n'attendez pas un instant !
Connaissez-vous les deux plus gros points de dépenses dans un foyer français ? C’est l’énergie et les transports ! Agir pour l’environnement et faire des économies c’est possible et ça commence chez soi. Des solutions existent pour vous aider à réduire ses dépenses et penser plus vert. Voici trois pistes pour lier écologie et économie au quotidien.
Passez à l’énergie verte
L’énergie verte, c’est quoi ? Elle provient de sources d’énergies renouvelables comme l'hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. En utilisant ce type d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement, car elles ne génèrent pas, voir très peu, de CO2 dans l’air et n’utilisent aucun carburant pour fonctionner.
De plus en plus de fournisseurs d’énergie verte se développent comme Direct Energie, Planète Oui, EkWateur, Mint Energie ou encore Eni. Il reste parfois difficile d’y voir clair. Pour vous aider dans vos démarches, Selectra est un comparateur de fournisseurs et de solutions énergétiques. Vous pouvez y trouver la solution verte adaptée à votre consommation et à vos besoins. En revoyant votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser jusqu’à 200€ d’économies sur vos factures de gaz et électricité.
Soyez bien isolé
Chauffer et surveiller sa consommation de chauffage, c’est une chose, mais ne pas perdre cette chaleur en est une autre !
Faire attention à l’isolation de votre logement vous aidera à garder la chaleur et donc à moins chauffer. Vous réalisez des économies d’énergie et des économies sur votre facture.
Cette démarche peut nécessiter des travaux ou des aménagements. Mais vous pouvez aussi trouver des solutions soutenues par les aides, comme par exemple, les toits végétaux. L’Ile de France soutient la mise en place de ces toits, car ils représentent un point clef de la végétalisation de la ville. Ces toits végétaux améliorent le confort thermique et acoustique des bâtiments. Ils permettent de lutter contre l’effet “îlot de chaleur urbain” et donc de réduire l’augmentation des températures dans les villes et d’améliorer la qualité de l’air.
L’objectif est d’atteindre 100 hectares d'ici 2020 sur les toits de Paris.
Pensez à vos déplacements
La deuxième place du podium des dépenses revient aux transports. D’après l’INSEE, les transports représentent 14 % des dépenses totales, après le logement et le chauffage à 31,4 %.
Les dépenses liées à la voiture peuvent vite chiffrer entre l’achat, l’entretien et l’essence. Pour limiter ses dépenses et réduire son impact écologique, le covoiturage peut s’avérer une alternative judicieuse. Avec Karos, le covoiturage quotidien devient fluide et intuitif.
Peut-être vous posez vous en ce moment la question de l’implantation géographique de vos locaux? Peut-être allez-vous déménager bientôt même?Vous avez certainement déjà considéré les coûts d’installation, la connexion aux transports en commun, l’espace de parking disponible… Nous vous avons déjà parlé de l’importance de l’accessibilité de votre site pour le bien-être vos collaborateurs.Mais avez-vous idée à quel point elle peut jouer sur votre attractivité en tant qu’employeur ?Nous vous proposons une nouvelle fois quelques résultats du Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL, paru en juin 2018.
SFL a réalisé une étude complète en posant 90 questions sur la mobilité à 2000 salariés de Paris et première couronne, couvrant les sujets suivants : trajets domicile-travail, mobilité dans le quartier et déplacements à l’intérieur des espaces de bureaux. Pour l'avoir dans son intégralité, c'est par ici :
L’importance de la localisation pour attirer des talents :
Pour 39% des personnes interrogées, les bureaux ont été importants dans le choix de rejoindre leur entreprise.On remarque aussi que la tendance va croissant: plus les arrivants sur le marché de l’emploi sont jeunes, plus ils prêtent attention à l’accessibilité et à la nature des bureaux.
Si les candidats sont aussi attentifs à la qualité de votre implantation et de vos bureaux, il faut de toute urgence s’y intéresser. C’est donc un enjeu significatif pour les entreprises dans la guerre des talents qui fait rage.Et si vous vous souvenez de nos «super mobiles» (vous savez Les collaborateurs les plus heureux en entreprise), notez qu’ils sont particulièrement sensibles eux aussi à l’accessibilité de leurs bureaux:
Mais où implanter nos locaux dans ce cas ?
Vous brûlez certainement de savoir où donc s’implantent les entreprises qui veulent plaire? Les personnes ont été interrogées sur les quartiers où elles aimeraient travailler et les résultats du Baromètre sur ce point privilégie clairement les quartiers de Paris intra-muros, exception faite de La Défense:
Évidemment, les loyers ou l’achat dans ces quartiers ne sont pas accessibles à toutes les entreprises. Mais la véritable morale de cette étude est de veiller à faciliter l’accès de vos bureaux pour vos collaborateurs.Si vous souhaitez télécharger l’étude dans son intégralité, c’est par ici.
Que faire ?
Temps d’attente, correspondances multiples, trajets longs, manque de flexibilité : c’est ce type de freins qui rebutent les candidats lorsqu’ils se demandent s’ils vont rejoindre votre entreprise.Vous pouvez remédier à ces inconvénients en installant une solution de mobilité comme la nôtre :
- des trajets calculés en fonction des horaires réels des collaborateurs, donc quasiment pas de temps d’attente au départ, ni en correspondance
- des trajets optimisés entre les transports en commun et la voiture, pour réduire au maximum le nombre de correspondances
- des trajets flexibles, adaptés aux contraintes du quotidien de chacun
Dans les entreprises où nous avons déployé notre solution, les collaborateurs ont gagné en moyenne 28 minutes par trajet et noué de forts liens entre services. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :
En 2050, notre planète comptera environ 10 milliards d’êtres humains, dont 75 % à 85 % d’entre eux vivront dans les villes. Comment vivre heureux en si grand nombre ?C’est là qu’intervient la Smart City !
La Smart City : fondée sur trois piliers essentiels !
La Smart City ou Ville Intelligente c’est une ville qui repense son fonctionnement en mettant au centre de ces réflexions le citoyen et les nouvelles technologies. Elle est guidée par trois axes principaux : le social, l’environnement et l’économie.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte, qui vont de la création de bâtiments intelligents à la gestion des déchets. Face aux échéances environnementales et sociétales, les projets se multiplient pour apporter des réponses. Par exemple, Barcelone a créé un laboratoire d’expérimentations : l’Urban Lab.Les entreprises ont la possibilité de tester un projet sur le terrain avec l’appui des services de la ville. Une façon de valoriser les nouvelles idées et de les tester de façon concrète.
La France n’est pas en reste !
Pour n’en citer qu’une, Lyon se présente comme la première ville intelligente en France, en favorisant la participation des citoyens (le pilote Mes Infos, facilitant la gestion des données des citoyens et l'interaction entre eux), le développement des entreprises (TUBA l’incubateur d’entreprises innovantes) et l’amélioration de la qualité de l’air (le plan Oxygène).
La mobilité au cœur des villes intelligentes
La perspective d’être environ 10 milliards d’êtres humains concentrés dans les villes n’aide pas à envisager des villes agréables à vivre. Le réseau routier et celui du transport en commun deviendront surchargés. La qualité du réseau devient importante, car elle a un impacte direct sur la qualité de l’air. D’après une étude de Grand View Research, d’ici 2020, ce sont les solutions liées au transport qui seront les plus demandées et les plus viables, sous forme d’applications ou d’entreprises.
Et ces solutions émergent !
Prenons l’exemple de Singapour. Avec une population qui compte 85% de smartphone users, le gouvernement a lancé le plan Smart Nation, utilisant le big data et le réseau. Plusieurs mesures ont suivi : une partie des transports en commun sont gratuits sur certaines plages horaires, des voitures électriques et d’autres autonomes sont mises à dispositions.Autre exemple : la Région Île de France. En 2017, le quartier d’affaires La Défense avait mis à disposition des navettes autonomes de Navya, constructeur de voitures autonomes et électriques. Une opération utile pour savoir si nous utiliserons bientôt ce type de transport 100% autonome et propre dans des zones urbaines.
Vers l’intermodalité et au-delà !
L’intermodalité c’est utiliser différents types de transports lors d’un même trajet.Pour vous rendre au travail, vous prenez un vélo en libre-service pour retrouver votre collègue pour un trajet Karos jusqu'à votre entreprise ? Votre trajet est intermodal ! en évitant le trajet solo en voiture, vous réduisez votre impact sur l’environnement de façon immédiate.Bien sûr, l'intermodalité ne doit pas compliquer les trajets, mais au contraire, faire gagner du temps et de l’argent. Le trajet intermodal Karos est déjà plébiscité par des milliers d'utilisateurs, espérons que les villes et les régions continuent d'investir dans solutions pertinentes pour les citoyens.
La ville de demain se construit aujourd’hui
L’idée de la Smart City représente bien le besoin de repenser la ville sous différents angles. Derrière cette idée, il y a la volonté de réduire les inégalités, renforcer les liens entre les citoyens, rendre la ville plus propre et plus agréable à vivre. La ville intelligente réunit dès aujourd'hui les solutions de demain.
Nous déployons notre solution Karos Entreprises auprès des 38 000 salariés du pôle aéronautique de Toulouse Métropole.
Nous avons lancé le 19 septembre dernier une nouvelle offre de transports pour les 38000 salariés de la zone aéronautique de Toulouse. Transdev et nous sommes lauréats de l’appel d’offre lancé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus, Safran et ATR dans le cadre du projet Européen COMMUTE, coordonné par Toulouse Métropole.Les objectifs de ce partenariat sont multiples: offrir une meilleure desserte des sites tout en réduisant les émissions de CO2 de la zone d’activité de Blagnac, amoindrir la congestion automobile aux heures de pointe et optimiser la mobilité des 38 000 salariés en apportant un enrichissement majeur de l’offre de transport déjà existante.
Une offre intermodale unique
Les principales lignes de transport en commun du réseau urbain Tisséo (métro, tram, bus) de la grande agglomération Toulousaine ainsi que les lignes de navettes proposées par Transdev réservées aux collaborateurs d’Airbus, sont intégrées dans notre calculateur intermodal. Nous proposerons ainsi aux 38 000 collaborateurs des solutions inédites de mobilité couplant covoiturage prédictif et transport en commun afin d’optimiser leurs trajets quotidiens de porte à porte.Comptant plus de 140 000 utilisateurs, conducteurs et passagers, notre offre de mobilité permet de compléter efficacement les réseaux de transport en commun en zones périurbaines et rurales.
Un partenariat majeur pour nous en agglomération Toulousaine
Le 10 octobre 2017, la Commission européenne a sélectionné le projet toulousain COMMUTE parmi 200 projets d'actions innovatrices urbaines. COMMUTE propose la mise en place d’un système de gestion collaborative public/privé de la mobilité urbaine avec l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique.Fort de ce contrat majeur, nous espérons capitaliser sur notre masse critique d’utilisateurs pour développer fortement l'activité sur la métropole Toulousaine, en collaboration étroite avec les principaux employeurs et l’Autorité Organisatrice de Mobilité locale, Tisséo Collectivités.Anne de Bagneux, Directrice Adjointe Trandev France, a déclaré: «Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire à cette intégration, d’une échelle inédite, du covoiturage à une offre multimodale. Ce partenariat met en évidence la complémentarité d’une start-up d’envergure nationale et d’un grand Groupe. En agissant en agrégateur des mobilités au niveau local, nous fournissons ensemble des solutions agiles, évolutives et adaptées à chaque client.»Philippe Crébassa, Président du directoire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a souligné:«Les accès à l’aéroport, pour nos salariés comme pour nos passagers,sontun enjeu majeur pour ATB depuis plusieurs années. Notre engagement dans COMMUTE témoigne de notre soutien aux initiatives qui désengorgeront le réseau routier autour de l’aéroport. L’utilisation par le plus grand nombre de salariés de l’application de covoiturage Karos va dans le sens d’une gestion responsable de la plateforme aéronautique ».
Un signal fort pour la mobilité quotidienne
Grâce à ce nouveau contrat, la solution Karos Entreprises est désormais déployée sur près de 1 000 sites à travers la France, employant plus de 100000 salariés. Cette offre met nos technologies d'intelligence artificielle et de machine learning au service des grands comptes qui souhaitent répondre efficacement à leur obligation de Plan de Mobilité, améliorer la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs, optimiser l’accessibilité de leurs bureaux ou sites industriels et contribuer au bien-être de leurs collaborateurs. Pour en savoir plus sur nos offres dédiées aux entreprises, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous conclurons cet article avec la citation d'un de nos fondateurs, Olivier Binet : « Ce partenariat innovant avec Transdev, une grande première à cette échelle, s’inscrit totalement dans notre mission qui consiste à transformer les véhicules individuels en véritables réseaux de transport collectif, complémentaires des lignes régulières de transport en commun. La mobilité est un enjeu crucial d’attractivité économique pour Toulouse Métropole, et nous comptons contribuer à y répondre de manière efficace avec nos solutions innovantes. Nous allons capitaliser sur le projet COMMUTE, qui nous ouvre désormais de nombreuses opportunités de développement afin de faire grandir une très large communauté d’usage sur la Métropole Toulousaine élargie, et accompagner nos clients, entreprises et collectivités, dans toute la région. ».
Une entreprise compte sur ses collaborateurs pour pouvoir bien fonctionner. Ils représentent sa force vive ! S'ils sont insatisfaits ou démotivés, l'entreprise est en danger. Les deux symptômes principaux de la démotivation des collaborateurs sont l'absentéisme et le turnover.Voyons quelles sont leurs conséquences pour l'employeur ?
Des pertes financières dûes à l'absentéisme
L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) définit l’absentéisme comme étant "toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail au sens large". Ce sont des arrêts maladie fréquents ou des absences injustifiées qui sont les plus susceptibles d'indiquer un collaborateur démotivé.On inclut notamment dans le calcul du taux d’absentéisme :
- les arrêts pour maladies ordinaires
- les accidents de travail
- les maladies professionnelles découlant de restrictions d’aptitudes
- les accidents de trajet
- les absences injustifiées
- etc.
D’après une étude menée en 2015 par l’institut Alma Consulting group, l’absentéisme coûterait environ60 milliards d’euros aux entreprises françaises. On y intègre :
- Coûts directs : maintien de salaire, coût du remplacement
- Coûts indirects : prévention, prévoyance, cotisations
Turnover est un terme qui nous vient d'outre-Manche pour désigner la rotation du personnel dans une structure. Cela prend en compte, dans une entreprise, le nombre de départs de salariés qui sont suivis par des embauches. Les départs incluent :
- démissions
- ruptures conventionnelles
- licenciements
- périodes d'essai non renouvelées
- départs à la retraite
- inaptitudes au travail
- mutations géographiques
- etc.
6à 9 mois de salaire !C’est le coût moyen de remplacement d’un salarié ayant quitté l’entreprise.
- Charges administratives liées au départ
- Coût de recrutement d’un nouveau collaborateur
- Coût d’intégration
- Coût de formation
Des pertes de performances dûes à l'absentéisme
Un collaborateur démotivé montre peu d'engagement dans ses missions quotidiennes. Dès lors, il est incapable d’innover ou d’être performant. Il peut même se laisser aller à faire des erreurs fréquentes, être inattentif voire abandonner complètement ses missions !Un collaborateur souvent absent oblige à réorganiser l’ensemble du service, conduisant éventuellement à :
- Une perte de productivité de l’équipe : retards, problèmes de qualité, mauvais service au client...
- Une dégradation des conditions de travail pour les autres membres de l'équipe : surcharge de travail, stress ou lassitude par exemple.
- Du temps perdu et un défaut de légitimité pour le manager
Le départ d'uncollaborateur, quant à lui, induit exactement les mêmes bouleversements pendant le temps de recherche d'un remplaçant. Même si une nouvelle recrue arrive rapidement, elle sera moins productive et aura besoin d'une formation. Lorsque le phénomène est courant ou répété dans une entreprise, cela place les ressources humaines dans une situation délicate de recherche de candidats en flux tendu, avec toutes les formalités administratives qui s'y ajoutent. Et puis c’est un cercle vicieux : lorsqu’un collègue s’en va, cela affecte le moral de toute l’équipe. Certains peuvent même s’en trouver totalement démotivés et quitter l’entreprise à leur tour.Il y a une population parmi vos collaborateurs particulièrement décriée : Les Millenials. Nous leur avons déjà consacré un article de blog que vous pouvez consulter ici :"Les Millenials, inadaptés au monde du travail ?"Mais si vous vous demandez quel impact ont les Millenials sur la démotivation plus généralement au sein de votre entreprise, si vous pensez que leur état d'esprit peut affecter l'ensemble de vos collaborateurs, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial que nous leur avons dédié.
A l’heure de toutes les initiatives pour fidéliser vos collaborateurs, êtes-vous sûr.e.s d’avoir pensé à tout? Il y a un point qui nous semble crucial et que vous avez peut-être négligé: la mobilité de vos collaborateurs.A l'occasion duBaromètre Paris Workplace Ifop-SFL, paru en juin dernier, SFL a réalisé une étude complète en posant 90 questions sur la mobilité à 2000 salariés de Paris et première couronne, couvrant les sujets suivants:
- trajets domicile-travail
- mobilité dans le quartier
- déplacements à l’intérieur des espaces de bureaux
Nous vous proposons dans cet article de résumer quelques conclusions clés du Baromètre. Si vous souhaitezaccéder à l'ensemble des résultats de l'étude, c'est par ici :
Un consensus sur les trajets domicile-travail
49 % des salariés franciliens estiment que leurs trajets domicile-travail sont « désagréables », et ce, quelque soit leur mode de transport. L’étude tord ainsi le cou à quelques préjugés bien ancrés dans nos esprits puisque les trajets en voiture sont jugés aussidésagréables que ceux en transports en commun, à peu de chose près:
Le nœud du problème réside en fait dans le temps de trajet pour se rendre sur son lieu de travail: plus c’est long, plus le trajet est jugé désagréable.
Et, même si ce point semble anodin, il affecte grandement les collaborateurs, et donc l’entreprise. Voyons comment.
Quel impact de l'accessibilité d'un site sur les collaborateurs ?
De manière prosaïque, les personnes ayant les trajets les plus longs, passent moins de temps au bureau:
16 minutes par jour en moinspassées au bureau, ce n’est pas grand-chose me direz-vous? Pourtant, ces 16 minutes représentent l’équivalent de 8 jours complets sur l’année.On voit ici clairement que la mobilité des salariés affecte directement le temps qu’ils dédient à leur entreprise.Mais il y a aussi des conséquences à plus long terme, auxquelles vous ne vous attendez peut-être pas.Tout d’abord, plus les collaborateurs mettent de temps à arriver au travail, moins ils se sentent bien au travail:
Ils se sentent également moins proches de leurs collègues et tissent moins de liens au sein de l’entreprise:
Evidemment, sur le long terme, les collaborateurs ayant les plus longs temps de trajet – ceux qui se sentent le moins bien donc et qui ne forgent aucune amitié avec leurs collègues – sont également ceux qui se projettent le moins dans leur entreprise:
Cette étude accorde beaucoup de poids aux trajets domicile-travail et leur prête d’énormes conséquences sur le bien-être des collaborateurs en entreprise. Si cela vous semble exagéré, lisez ce qui suit…
Un segment particulièrement heureux & productif au travail : les « super-mobiles »
SFL identifie un segment de salariés qualifiés de «super-mobiles» qui :
- Travaillent en dehors du bureau au moins une fois par semaine
- Travaillent à deux endroits ou plus dans une journée au bureau
- Ont au moins un RDV professionnel à l’extérieur du bureau par semaine
L’étude a relevé chez eux un niveau de satisfaction générale plus élevé que dans le reste de la population interrogée:
Et plus encore, le fait d’être «super-mobile» améliore pour eux le travail en équipe, la socialisation et même la performance de l’entreprise!
Si ces salariés sont globalement plus satisfaits que les autres de leur vie professionnelle, c’est pour nous le signe que la mobilité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Nous revenons sur l'impact de l'accessibilité de votre site dans notre dossier dédié à l'engagement des collaborateurs en entreprise : il y aurait un lien entre absentéisme et accessibilité de votre site pour vos collaborateurs. Pour en savoir plus :
On appelle grossièrement les Millenials toutes les personnes nées après 1980. Ils ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause! Leurs managers les trouvent fainéants ou lunaires, en décalage avec les impératifs de l’entreprise et les efforts que réclame une carrière réussie.Mais qu’en est-il réellement?
Qui sont les Millenials ?
La Génération Y a entre 23 et 35 ans. Elle représente déjà 40 à 50% des forces vives en entreprise. Ils seront 75% à l’horizon 2020.Ils sont arrivés à l’âge de trouver un emploi en pleine crise économique et financière. Cette génération qui n’a connu que la crise « mange le dessert en premier car elle sait qu’elle n’aura pas de retraite. Elle profite de la vie au présent. Elle est dans un temps instantané et simultané » selon Pascal Christin, consultant formateur spécialisé en management intergénérationnel au sein de CSP.La Génération Z a moins de 23 ans. Ils sont pour l’instant en âge de faire leurs premiers stages en entreprise. Et l’intégration ne sera pas facile ! Ils ont généralement une image négative de l’entreprise, et ne souhaitent pas particulièrement la rejoindre.
Pourquoi sont-ils autant critiqués ?
C’est surtout dans leurs relations à leurs managers que les personnes de la génération Y semblent incapables de se plier aux codes de l’entreprise. Ils sont réticents face à l’autorité, et ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes plutôt que sur l’entreprise. Ils ont enfin une forte exigence d’équilibre vie privée / vie professionnelle, chose tout bonnement incompréhensible pour leurs managers, qui appartiennent, eux, à la génération X!NB: la génération X, née entre 1965 et 1980, est très centrée sur le succès professionnel. Ils n’ont jamais compté leurs heures, ont sacrifié bon nombre de leurs soirées ou de leurs week-ends à leur carrière.Les plus jeunes de la génération X arrivent à peine dans les entreprises qu’à leur tour, ils désarçonnent leurs aînés. Ils questionnent tout, et sont en recherche de nouveauté en permanence, ce qui a le don d’agacer leurs managers: après tout, certaines tâches dans un métier sont forcément répétitives ou un peu rébarbatives!Maintenant que nous avons dépeint ce triste portrait des nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, essayons d’être un peu objectifs. Les Millenials cherchent avant tout à s’intégrer, à s’approprier le monde du travail. Voilà pourquoi ils questionnent tout et remettent en cause le statu quo. Nos entreprises n’ont-elles pas besoin de cette énergie nouvelle ?
Quels atouts représentent-ils pour l'entreprise ?
La génération Y, déjà à pied d’œuvre dans les entreprises françaises, a su prouver qu’elle avait de grandes qualités: ses membres travaillent en autonomie, apprennent vite, sont très ouverts d’esprit et maîtrisent les outils technologiques.Ces qualités sont exacerbées chez la génération Z, qui est née immergée dans le numérique et a développé des mécanismes encore plus créatifs: mentalité de «maker», auto-apprentissage (tutoriels, wikipedia, forums…) et forte capacité d’entraide.Mettre ces capacités au service de nouveaux challenges comme la digitalisation des entreprises ou la création de process collaboratifs pourraient s’avérer précieux. Les Millenials ne seraient-ils pas en fait une merveilleuse source d’inspiration et d’innovation?
Quelles sont leurs aspirations professionnelles ?
Avant toute chose, ils ont besoin de confiance.
Cette génération, plus diplômée que la précédente, a eu l’occasion de réaliser des stages, apprentissages ou alternances. Ils ont voyagé, que ce soit en Erasmus, en échange académique ou en Permis Vacances Travail.Ils considèrent donc que les compétences et les expériences vécues valent plus que l’âge. Ils s’attendent alors à ce qu’on leur confie de vrais responsabilités, et des missions à valeur ajoutée pour se sentir utiles. Les laisser travailler en autonomie est aussi une marque de confiance importante pour eux.
Ensuite, ils ont besoin de trouver du sens dans leur activité quotidienne.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles ils interrogent tout. Ils ont besoin de comprendre ce que leur entreprise apporte à la société et comment leur mission s’inscrit dans cette dynamique. Cette réflexion sur leur place dans l’entreprise fait écho au mouvement de conscience aigüe observé ces derniers années: consommateurs hyper-responsables, veganisme, objectif zéro déchet…
Enfin, ils ont besoin d’être épanouis.
Épanouis dans leur quotidien d’une part: contenu de leurs missions, environnement de travail ou services mis à leur disposition (conciergerie, salle de sport, paniers de fruits). Mais aussi épanouis sur le plan personnel: le travail n’est plus au centre de tout pour ces nouvelles générations. Elles aspirent à trouver un équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.Une leçon à tirer de tout cela: les Millenials n’hésiteront pas à changer d’entreprise s’ils ne se sentent bien. Si le CDI reste un objectif pour certains d’entre eux, la plupart préfèrent vivre dans l’instant. Et ceux-là même qui aspirent à plus de stabilité n’hésitent pas à regarder si l’herbe est plus verte ailleurs.Les entreprises doivent donc s’attacher à répondre aux aspirations des talents des générations Y et Z si elles souhaitent les conserver. N'hésitez pas à consulter notre dossier dédié aux Millenials pour en savoir plus.