Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Nous étions partenaires et sponsors de l'équipe Entr'aide et Raid lors du 4L Trophy 2020. Ce fameux rallye part du Sud de la France pour rejoindre le désert Marocain, soit 6 000 kilomètres parcourus !
L’association Entr’aide et Raid
Les étudiants de l’école ESEO, Augustin et Benjamin, nous ont présenté le projet. Leur enthousiasme nous a convaincu de les aider à réaliser ce rallye solidaire.
Benjamin est étudiant apprenti ingénieur à CADDEN, à Nantes. Sa vision du 4L Trophy est la suivante : un projet unique, une aventure humaine, de bons moments partagés.
Augustin est aussi étudiant apprenti ingénieur chez Thalès, à Cholet. Pour lui, le 4L Trophy est une aventure au service des plus démunis, un projet d'équipe. Et c’est surtout un rêve qui se réalise !
La solidarité à l’arrivée avec Enfants du désert
Notre duo peut être fier, ils sont arrivés 55ème sur 1500 inscrits.
Mais ce qui compte vraiment, le coeur du projet, c’est l’acheminement de dons par les participants. Et ces dons ne se limitent pas qu’au matériel scolaire. En effet, durant le 4L Trophy, des milliers d’objets sont transportés dans les coffres bondés des 4L (fournitures scolaires, matériel médical et informatique, équipements sportifs, vêtements, jouets, etc.). Chaque année, ce sont en moyenne 30 tonnes de dons qui profitent à près de 20 000 enfants de la Province d’Errachidia.
Et plus encore, tous les participants au 4L Trophy contribuent à la construction d’écoles primaires (déjà au nombre de 30), de garderies, de salles de classe, d’aménagements pour enfants handicapés, de blocs sanitaires, de puits, etc.
Un projet qui s’inscrit en droite ligne dans nos valeurs chez Karos et notre volonté d’encourager la solidarité, chacun à son échelle. Nous aussi, nous travaillons chaque jour à favoriser l’entraide et les rencontres positives au quotidien. Et oui ! Que serait le covoiturage sans convivialité, ni bienveillance ?
Crédit photo : Augustin et Benjamin, Entr'Aide et Raid et 4L Trophy
Karos s’exporte pour la première fois à l'internationale. C’est en Afrique en signant un partenariat stratégique avec temtem, l’un des leaders du VTC en Algérie. C’est pour nous l’occasion d'appliquer notre expertise en terme de mobilité quotidienne à l’étranger.
Un partenariat fort avec temtem
Aujourd’hui en France, Karos c’est une communauté forte de 380 000 utilisateurs, près de 3 millions de covoiturages déjà réalisés. Ce partenariat est une nouvelle étape importante pour notre développement. Et pour cause ! temtem est un acteur majeur de la mobilité en Algérie, fondé par Kamel Haddar.
Karos en Algérie : déjà plus de 10 000 utilisateurs
Depuis son lancement le 15 février 2020, l’application connaît un succès fulgurant puisqu’elle compte déjà plus de 10 000 utilisateurs. Un démarrage dix fois plus rapide qu’en Île-de-France pour Karos, qui confirme l’engouement des Algériens pour le covoiturage quotidien. Pour répondre aux besoins de nos utilisateurs algériens, nous assurons aussi des covoiturages de longue distance, de ville à ville.
Un partenariat soutenu par les entreprises locales
Ce 1er déploiement à l’étranger est l’occasion unique de tester l’adaptabilité de notre solution, basée sur l’intelligence artificielle, sur de plus longues distances, modèle qui pourrait être ensuite aisément duplicable en France.
C’est pourquoi, nous travaillons déjà avec des entreprises locales. Swissport et une grande banque internationale ont choisi Karos Entreprises pour la mobilité quotidienne de leur collaborateurs.
Le mois de mars, mois de la bienveillance ? Chez Karos, on dit oui et pour cause ! Le mois de mars célèbre bon nombre de Journées Internationales pour développer l’entraide et la solidarité, à l'instar d’aujourd’hui et de la Journée du compliment. Chez Karos, nous encourageons le plus possible la bienveillance au sein de notre équipe et de notre communauté. C’est pour nous une valeur fondamentale.
La bienveillance au quotidien
Le 1er mars c'est la Journée du Compliment. C'est pourquoi, nous voulons mettre à l’honneur notre communauté : 380 000 utilisateurs . Au fur et à mesure, la convivialité n’est que plus grande chaque jour. Cette ambiance positive est un pilier du covoiturage domicile-travail. Les rencontres sont enrichissantes et transforment les trajets quotidiens en moment de partage. Aussi, nos utilisateurs nous témoignent régulièrement de la convivialité des rencontres qu’ils font. Certaines sont même devenues de réelles amitiés.
Un mois dédié à la solidarité et à l'altruisme
Pendant tout le mois de mars, nous encourageons l’entraide et la bienveillance. L’occasion de vous présenter plus en détails notre volonté de rendre les trajets quotidiens plus agréable : incitations d’interactions positives entre nos utilisateurs, fonctionnalités spécifiques pour rassurer notre communauté, kit de bienvenu, jeu concours,... Tout cela dans l’optique de créer un environnement propice au covoiturage domicile-travail et de lever les éventuels doutes liés à cette façon de se déplacer.
Célébrons vos trajets
Durant tout le mois, nous vous invitons à nous envoyer des photos et des vidéos de vos covoiturages, avec quelques mots pour nous décrire votre expérience via Karos.
Sur tirage au sort, les gagnants recevront 50€ sur notre Karos Shop !
Vous pouvez aussi directement publier sur vos réseaux avec le hashtag #KarosBienveillance.
Nous attendons avec impatience vos plus beaux clichés et vos mots doux...
Aujourd’hui, le contexte environnemental est propice au développement de nouvelles manières de se déplacer, plus respectueuses de l’environnement. La mobilité verte, ou mobilité du futur, c’est une mobilité responsable, soucieuse de son impact environnemental. La mobilité verte se pense aussi au-delà des moyens de transports (métro, bus, covoiturage,...). Elle touche notre consommation d’énergie, qu’elle soit fossile ou renouvelable.
Cette mobilité plus éco-responsable peut, par ailleurs, nécessiter un investissement pour ceux qui souhaitent changer d’énergie ou de moyen de transport. Pourtant, certains fournisseurs d’énergie tentent de donner le change avec des offres adaptées à vos besoins. Et les comparateurs se multiplient pour vous accompagner dans votre démarche.
Alors, comment se mettre au vert tout en évitant le rouge ?
Se tourner vers l’énergie verte
L’énergie verte provient de sources d’énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. Avec ce type d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement, car elles ne génèrent pas, voir très peu, de CO2 dans l’air et n’utilisent aucun carburant pour fonctionner. Il faudra néanmoins prêter attention à la provenance de cette énergie. Certains fournisseurs sont transparents sur l'origine de l’énergie et mettent l’accent sur le local. En effet, si votre énergie est produite près de chez vous, cela aura un double impact positif :
- un faible coût de livraison et de transport
- une empreinte carbone moins lourde
De plus en plus de fournisseurs d’énergie verte se développent comme Direct Energie, Planète Oui, EkWateur, Mint Energie ou encore Eni.
Cependant, il reste parfois difficile d’y voir clair...
Comparer pour mieux régner
Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris ! Aujourd’hui, comparer les offres est devenu un réflexe pour tout consommateur. Ainsi, ils développent de plus en plus d’offres pour tenter de répondre à vos besoins et correspondre à votre budget. Par exemple, Ohm Energie propose une offre "soir et week-end" afin de suivre au mieux votre consommation d’énergie selon votre présence chez vous.
Plusieurs comparateurs se développent pour vous accompagner dans votre réflexion énergétique. Hello Watt se présente comme votre conseiller énergie pour vous présenter les offres qui pourraient vous correspondre. L’objectif est de vous simplifier la vie : ne pas passer des heures à essayer de comprendre vos factures, à suivre le cours du kilowatt ou à éplucher tous les devis des fournisseurs d’énergie.
Comparer les offres permet de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre consommation et donc, idéalement, réaliser des économies. En revoyant votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser jusqu’à 200€ d’économies sur vos factures de gaz et d’électricité.
Revoir sa manière de se déplacer au quotidien
La mobilité est aussi un enjeu clef pour l’environnement. C’est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Et au quotidien, la voiture représente le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, mais l’on compte en moyenne 1.6 personnes par voiture. L’autosolisme, le fait d’être seul dans sa voiture, est une source d'embouteillages et contribue à la pollution de l’air.
Certains automobilistes réfléchissent donc à adapter leur façon de se déplacer pour limiter leur impact environnemental. Plusieurs options sont possibles comme changer de voiture pour une voiture électrique. Des aides de l’Etat peuvent compléter cet investissement. Comme vu précédent, le choix du fournisseur pourra aussi avoir un impact sur votre budget pour recharger votre voiture.
Si vous ne pouvez pas changer de voiture, d’autres options existent. Chez Karos, nous vous proposons de partager vos trajets domicile-travail. L’objectif est double :
- réduire l’autosolisme
- partager vos frais pour réaliser des économies facilement
Chez Karos, nous arrivons à faire passer la moyenne à 2.3 personnes/voiture. L’impact positif sur l’environnement est aussi là : nos utilisateurs ont déjà évité plus de 150 tonnes d’émissions de CO2.
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Margot, notre project manager. Elle accompagne nos entreprises clientes pour développer le covoiturage domicile-travail. Elle est toujours armée de son kakémono !
Si tu devais résumer ton parcours en 3 lignes ?
Un parcours ultra-formateur : des expériences professionnelles chaque année depuis le post-bac. En agence, en grande entreprise, maintenant en start-up. Des souvenirs de projets passionnants (Retail Safaris dans Paris, projet pour ECF, Air France…). Cela m’a permis de développer mon affection pour l’expérience client et la relation attentionnée.
Qu’est-ce que tu fais chez Karos ?
Tellement de diversité !
Sur une semaine je peux avoir 2 lancements avec des animations auprès des collaborateurs d’une entreprise. Ou encore, des réunions chez nos clients, pour préparer le lancement de Karos ou pour faire un bilan. Il y a des interactions au quotidien !
En parallèle, il y a un vrai travail d’amélioration continue de l’offre et des outils mis à disposition.
Ton objectif principal ?
Ravir mes clients dans le déploiement de Karos Entreprises.
Qu’ensemble, on permette à la pratique du covoiturage domicile-travail de s’inscrire dans les habitudes des collaborateurs.
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Au risque de manquer d’originalité, j’avais besoin de trouver une mission qui fasse sens.
Qui soit 1. créatrice de liens et 2. qui considère les enjeux environnementaux auxquels on est confrontés aujourd’hui. Et Karos a une raison d’être tout à fait en adéquation avec mes valeurs.
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
La considération, la bienveillance et la manière dont on peut se challenger au sein de l’équipe.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Ma voiture parfaite elle transforme toutes les incivilités qu’on croise sur la route en mots doux…
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Evidence ! (Ca ne rime pas du tout ! Mais pourquoi en serait-ce autrement ?)
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Honteuse !
Pour télécharger Karos, c’est par ici !
Et pour découvrir l’équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
Avec la course à la productivité et l’optimisation continue des process, on en oublierait presque l’atout clef des entreprises : leurs collaborateurs.
Pourtant, les relations humaines sont primordiales. En sont la preuve les espaces de travail ouverts et les projets transverses impliquant différents pôles. L’entraide, la bienveillance et l’échange deviennent impératifs dans le management en entreprise. L’objectif est de mieux appréhender les échanges à différentes échelles :
- entre le manager et son équipe
- entre les membres d’une même équipe
- entre les équipes
Un marqueur de cette tendance est la multiplication de nouveaux outils de communication digitaux (messagerie instantanée, newsletter interne, outils collaboratifs de gestion de projet, etc). On cherche à plus communiquer et à interagir rapidement. (Est-ce que cela favorise vraiment de bonnes relations entre les collaborateurs ou est-ce que cela développe la sur-sollicitation ?)
Se développent aussi de nouvelles méthodes de management. Une redéfinition du rôle de manager et de ses contours est donc en cours. Celui-ci n’est plus un simple chef d’équipe, mais un nouveau coordinateur de projets, à l’écoute de ses collaborateurs.
Cette réflexion est aussi conjointe à celle sur le bien-être au travail. En effet, développer une méthode managériale bienveillante améliore la qualité de vie au travail et donc les performances de votre entreprise.
C’est parti ! Voici les 5 grandes réflexions du management du 21ème siècle.
1 - Favoriser la bonne circulation de l’information
Longtemps, détenir l’information était un marqueur de pouvoir, renforçant la hiérarchie verticale. La rétention d’informations venait souvent gangréner la gestion de projets.
Le partage d’informations permet de sensibiliser vos collaborateurs à une situation particulière, d’expliciter des enjeux et de leur donner l’opportunité d’apporter leur contribution. Le manager n’est plus le dépositaire ultime de l’information, mais au contraire, le principal agent de sa bonne circulation et compréhension. Aujourd’hui, de nouvelles méthodes de management et de travail favorisent la communication et le déroulé des projets.
La méthode miracle d’une bonne communication : la grille RPBDC
Avoir une multitude d’outils de messagerie ne suffit pas, encore faut-il savoir communiquer. Une méthode qui a fait ses preuves en matière de communication est la méthode de Vincent Lenhardt, appelée la grille RPBDC. Il s’agit d’une liste d’étapes pour formuler un message, une demande ou un reproche à un collaborateur. Cette anagramme signifie :
- R - Réel : il s’agit de décrire la situation, le contexte à formuler clairement en répondant aux questions Qui, Quoi, Où, Comment, Quand, Combien.
- P - Problème : ici, il faut formuler le problème lié à la situation, les répercussions qu’il y a eu. Vous pouvez aussi expliciter en 3 adjectifs votre ressenti lié à la situation et au problème.
- B - Besoin : c’est la raison pour laquelle vous formulez ce message, vous êtes à l'initiative de cette conversation. Essayez de le formuler de façon claire, au risque de perdre votre interlocuteur.
- D - Demande : l’objectif est de formuler une demande à votre interlocuteur, d’expliciter le résultat que vous attendez par la suite pour ce même genre de situation ou problème.
- C - Contrat : il sert à confirmer la bonne compréhension de la demande énoncée par chaque partie et définit l’accord sur le résultat attendu.
Pour faciliter la bonne circulation de l'information, vous pouvez aussi créer des moments informels qui vous permettront de libérer la parole entre vos collaborateurs. Cela met aussi en lumière le besoin de solidarité au sein des équipes. Développer l’esprit d’équipe entre vos collaborateurs facilite la communication. Pour cela, des actions simples peuvent être mises en place. Nombre de nos partenaires remarquent la multiplication des relations entre leurs différentes équipes, grâce au partage des trajets quotidiens domicile-travail. Le covoiturage vient aussi décloisonner les services et permet de la rencontre entre vos collaborateurs. Ces bonnes relations pourront ensuite faciliter les projets entre les différentes équipes.
2 - Être le porte-parole du projet d’entreprise responsable
Aujourd’hui, vos collaborateurs recherchent un emploi stimulant, ils se projettent au-delà de leurs missions quotidiennes proposées. Il leur faut une entreprise qui leur apporte autre chose et plus. L’importance du projet d’entreprise est donc grandissante. Les talents veulent des entreprises avec des valeurs et un projet responsable auquel s’identifier.
Par exemple, la célèbre marque de smoothies et jus de fruits, Innocent base sa communication sur son engagement environnementale. Ils valorisent un impact sur la société et sur la planète qu’ils souhaitent le plus positif possible. Ils misent sur l’authenticité et valorisent les projets humanitaires qu’ils soutiennent. Les potentiels nouveaux talents identifient facilement le projet d'entreprise d’Innocent et les valeurs portées : respect de la nature, solidarité et bienveillance. Les collaborateurs en poste voient cette philosophie avec, par exemple, la semaine de vacances supplémentaire à toute personne souhaitant s’investir, directement sur place, pour un projet de la Fondation Innocent. Les collaborateurs sont donc aussi acteurs des initiatives menées, ils apportent leur contribution et peuvent donc se sentir utiles et impliqués.
Aujourd’hui, des mesures simples peuvent impulser votre démarche. La mobilité quotidienne est une source non négligeable d’émissions de CO2. Vous pouvez donc proposer à vos collaborateurs de repenser leur trajets domicile-travail. Pour se faire, vous pouvez mettre en place de places réservées aux véhicules électriques, mettre à disposition des aménagements pour sécuriser les vélos, élever le remboursement des titres de transports en commun de vos collaborateurs. Vous pouvez aussi les inciter à covoiturer ce qui répond à plusieurs objectifs : réduction des émissions polluantes, gain de temps et gain de pouvoir d’achat.
La marque employeur s’appuie sur cette construction d’identité d’entreprise, porteuse de valeurs, développant un projet sur le long terme. Elle porte l’identité sociale de l’entreprise : des ambitions de recrutement à la culture entreprise. Il est devenu primordial de donner du sens aux missions des équipes, afin de permettre une adhésion aux valeurs, augmenter la rétention de vos équipes et favoriser les performances. Le manager devient un élément important dans la transmission de cette image auprès des collaborateurs. Il lui appartient de retravailler et de reformuler le discours pour inscrire son équipe dans cette dynamique. Il saura rappeler à ses collaborateurs les enjeux et les raisons du projet d'entreprise au moment opportun.
L’équilibre entre travail, vie personnelle et satisfaction tend à un nouvel équilibre, comme on peut le voir avec la nouvelle génération. Celle-ci s’inscrit dans une recherche d’entreprises et d’emplois stimulants, permettant un épanouissement personnel et professionnel. Notre article Les Millenials inadaptés au monde du travail fait le point sur les motivations des jeunes : un besoin de confiance pour s’épanouir et trouver un sens dans leurs missions quotidiennes.
3 - Développer l’autonomie grâce à un nouvel équilibre hiérarchique
On le voit de plus en plus, les schémas hiérarchiques classiques d’entreprise changent. La tendance n’est plus à un chef et des exécutants, mais à une hiérarchie plus horizontale, dans le partage et l’échange. Travailler ensemble permet de faire émerger les idées, d’impliquer en profondeur les collaborateurs aux projets et ainsi, de gagner en efficacité.
La clef pour développer l’autonomie est la confiance entre le manager et son équipe. La confiance permet de lâcher prise du côté du manager et nourrit un engagement plus fort que la contrainte chez les collaborateurs.
Une hiérarchie trop forte peut ralentir les processus de prise de décisions. Cela peut démotiver les collaborateurs, car ils vont percevoir un manque de confiance de la part de leurs responsables. Le manager ne doit pas être celui qui décide seul, mais au contraire, celui qui consulte et écoute ses équipes. Il guide le débat en interne et il se positionne comme un référent. Donner de l’autonomie et une liberté d’action va permettre de faciliter l’avancé du projet, de ne plus rendre les collaborateurs dépendant d’un manager, parfois débordé ou occupé sur d’autres missions. En répartissant la charge de travail et en responsabilisant les collaborateurs, chacun va pouvoir apporter ses réelles compétences et s’investir au maximum dans ses missions.
Favoriser l’autonomie passe aussi par une réorganisation en interne. Par exemple, le groupe AXA a décidé de créer des groupes de travail complémentaires, en fonction des compétences de chacun. L’objectif est de repenser la hiérarchie, qu’elle ne soit plus uniquement verticale, et de mettre en place une méthode de travail collégiale.
Allons plus loin avec Zappos et son oligarchie
Certain n’hésite pas à aller encore plus loin, comme l’entreprise Zappos, vendeur de chaussures en ligne. Tony Hsieh, le PDG, a décidé de supprimer toute hiérarchie au sein de ses équipes. La mise en place d’une oligarchie vient de la différence que fait le dirigeant sur les entreprises et les villes : les premières meurent, alors que les secondes vieillissent. Il n’a donc plus de hiérarchie verticale, mais une gestion horizontale, où les équipes se gèrent elles-mêmes. Comme l’explique Tony Hsiech “Nous voulons que Zappos fonctionne davantage comme une ville et moins comme une organisation bureaucratique”.
L’organisation se base sur des cercles, chaque collaborateur peut appartenir à plusieurs cercles et y avoir différents rôles. Pour garder une bonne coordination, il n’y a plus de manager à proprement parlé, mais des personnes baptisées les «liens», qui sont chargées de piloter les travaux et d’assurer une communication efficace. Les «zapponians» doivent aussi renseigner toutes leurs actions dans un logiciel, appelé GlassFrog, pour notifier les avancées sur les différents projets. L’objectif de cette organisation horizontale du travail est de booster la créativité et l’efficacité des collaborateurs. Elle doit aussi fluidifier les relations et stimuler l’innovation et la productivité de l’entreprise.
4 - Développer l’innovation par l’apprentissage avec le Test and Learn
Sans aller jusqu’à la suppression totale de hiérarchie pour favoriser l’innovation, le développement de méthodes dites agiles sont à envisager par les managers.
Ainsi, il est nécessaire de développer des méthodes test and learn ou design thinking. L’objectif est d’être à tout moment dans l’apprentissage. Vous pouvez ainsi corriger les éventuels points faibles du projet et déterminer les actions à mener pour l’optimiser. 3 grandes étapes guident la méthode de test and learn :
- 1ère étape : développer le projet à échelle réduite, pour commencer. Au lieu de passer du temps dans l’étude de terrain ou de marché, lancer le projet à une échelle réduite pour mieux appréhender les potentiels échecs ou remaniements nécessaires.
- 2ème étape : mettre en place un processus de feed-back à plusieurs étapes du projet pour comprendre les problèmes et agir rapidement en conséquence.
- 3ème étape : faire émerger une méthode et des processus de travail viables pour lancer le projet à grande échelle et qui pourront être utilisés sur d’autres projets, afin de gagner en rapidité d’exécution.
Au final, cette méthode doit permettre une évaluation rapide de l’efficacité des prochains projets et déterminer leur pertinence. Il ne s’agit pas de lancer tous les projets, si l’on sait déjà qu’ils n’aboutiront pas positivement.
Seulement, la culture et l’apprentissage par l’échec restent difficiles à envisager en France. Ainsi, il sera judicieux d’inscrire les projets et la méthode dans l’ADN de votre entreprise. Si vous mettez en avant cette volonté d’apprendre par l’expérimentation, donnez de l’espace et les opportunités à vos collaborateurs pour qu’ils puissent proposer des projets et adopter la méthode Test and Learn pour les développer.
L’acceptation de l’échec, la prise en compte d’idées et des circonstances nouvelles permettent l’innovation. Celle-ci nécessite une posture curieuse et ingénieuse que le manager doit s’attacher à développer chez lui-même et chez ses collaborateurs.
Ce mode de management encourage la diversité et les divergences de point de vu, autant qu’il valorise le consensus pour arriver à une cohésion d’équipe.
5 - Permettre le droit à l’erreur
Le point précédent est indissociable de celui-ci. Par définition, l’innovation emprunte des chemins inédits qui n’offrent aucune garantie de réussite.
Le droit à l’erreur doit être donné et légitimé auprès des collaborateurs. L’erreur ne doit plus être perçue comme fatale et source de sanctions automatiques. Le manager ne doit pas être dans l’instantanéité, à la recherche de performances immédiates. Au contraire, il doit avoir une vision sur le long terme et définir un cap, autour duquel les équipes pourront consolider les projets.
Ce droit n’est pas une autorisation à tous échecs ou abus, mais un encouragement à la prise de risques dans la mesure où elle permet le progrès. Le manager doit veiller à ne pas culpabiliser ses équipes ou donner de leçons. Son rôle est, au contraire, de dédramatiser l’échec et de prendre le recul nécessaire pour en tirer les enseignements, les points positifs et les axes d’amélioration. Il ne doit pas être permissif mais bienveillant et méthodologique.
Un management incitatif
Ces cinq points montrent l’évolution des pratiques managériales et réaffirment l’importance de la dimension humaine du management. Le manager n’est plus un donneur d’ordre, mais un coach dont le but premier est de développer le potentiel de ses collaborateurs. Il lui faudra lui-même acquérir de nouvelles techniques (méthode argile, test and learn) et des compétences (organisation, écoute, bienveillance, disponibilité).
Une posture plus humaine et à l’écoute favorisera les performances de l’entreprise par des équipes soudées et motivées. C’est en travaillant à l’échelle des équipes, en les impliquant et en les responsabilisant que vos collaborateurs vont volontier mettre à contribution leurs réelles compétences et révéler leur potentiel maximal.
Aller plus loin
Lors de la 6ème édition de Paris Work Place, Karos a eu le plaisir d’assister à la publication de leur résultats sur les interactions au bureau et les impacts positifs ou négatifs qu’elles peuvent avoir. A cette occasion, Pierre de Villiers, ancien d’Etat-Major des Armées, s’est exprimé sur son expérience de chef. Son livre intitulé “Qu’est-ce qu’un chef ?” permet d’aller plus loin sur ce rôle décisif et souvent si complexe à embrasser.
Qui mieux que nos utilisateurs pour parler de l’application Karos ? Ils vous expliquent depuis quand ils utilisent Karos et les avantages qu’ils en tirent au quotidien. Le partage de trajet domicile-travail fait maintenant partie de leur vie, et ils sont ravis de ces moments !
Gain de temps, économies et bonnes rencontres
Les utilisateurs de Karos expliquent les avantages de partager ses trajets au quotidien. Pour certains, c’est le gain de temps qui l’emporte sur tout : passer de 2h15 en transport à 40 minutes via Karos, un beau progrès au quotidien !
Pour d’autres, ce sont les économies sur le budget voiture grâce à la contribution de leurs passagers. L’équivalent d’un plein d’essence est toujours le bienvenu lorsque l’on sait que la voiture est le pôle de dépenses le plus élevé dans les foyers français (26% de leur budget en moyenne !).
Et enfin, tous sont d’accord sur les rencontres faites et l’ambiance conviviale sur Karos. Ils témoignent de moments devenus plus agréables grâce au partage des trajets : échanges de bons plans, anecdotes, amitiés forgées.
Au final, comme le font remarquer certains, Karos a un réel impact sur leur bien-être au quotidien !
Découvrez en vidéo le témoignage de nos utilisateurs
Valentine, Audrey et Cyril :
Léa et Marc :
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Durant le mois de décembre, nous vous accompagnons dans l’attente de Noël avec notre calendrier de l’Avent. Tous les jours, venez découvrir un contenu, un chiffre, une information sur Karos et la mobilité quotidienne. Des contenus à consommer comme un petit chocolat !
Vous pouvez aussi consulter notre calendrier ici : karos.fr/noel
Découvrez ce qu’on vous a préparé
1er décembre
Le saviez-vous ? Vous avez passé le palier des 2 millions de trajets partagés ! Nous sommes très heureux de vous voir toujours plus nombreux à covoiturer.
2 décembre
Grâce au covoiturage via Karos, vous gagnez en 26 minutes en moyenne par trajet.
3 décembre
150 tonnes d'émissions CO2 évitées, c'est l'impact positif de vos trajets via Karos 🌱 En réduisant le nombre de voitures sur les routes, nous réduisons l'autosolisme et les émissions polluantes. Un geste simple, mais à fort impact !
4 décembre
Plus de 100 000 rencontres ont été faites via Karos !
Ce sont autant de sourires, de plaisanteries, de moments précieux partagés… Nous vous remercions de nous faire confiance et d'être de plus en plus nombreux.
5 décembre
Connaissez-vous l’option Coeur-voitureur ? Cela signifie que le conducteur ne perçoit pas de gains, mais ces trajets restent gratuits pour ses passagers.
6 décembre
Mais c’est quoi l’Intelligence Artificielle ? Elle nous aide à mieux comprendre vos habitudes pour vous faire des propositions qui vous conviennent vraiment !
Découvrez ou redécouvrez notre vidéo à ce sujet.
7 décembre
On continue avec notre engagement RGPD. Depuis plusieurs mois, cet acronyme est partout. Chez Karos, c’est depuis le début qu’on protège vos données ! On ne vous demande que des informations qui nous utiles pour l’application et surtout, on les garde pour nous, bien gardées !
8 décembre
Noter Karos sur les stores (Android et IOS) nous aide à gagner en visibilité. Un bon moyen de faire connaître l’application et de faire grandir la communauté. Avec 5 ⭐ on est encore plus heureux !
9 décembre
Le savez-vous ? Nous intégrons les transports en commun dans nos calculs pour vous proposer des trajets combinant le covoiturage et d’autres moyens de transport : bus, tram, métro,... ski ou traîneau !
10 décembre
Karos c’est aussi une solution pour les entreprises ! Avec Karos Entreprises, nous les aidons à mettre en place une solution pour leurs collaborateurs et pour répondre à leurs objectifs environnementaux.
Vous aimeriez proposer à votre entreprise la solution de Karos ? C’est possible !
11 décembre
On ne pouvait pas ne pas parler d’eux : nos ambassadeurs !
Ils nous prouvent leur soutien chaque jour et nous essayons de bien leur rendre. Vous pouvez aussi devenir ambassadeur on nous contactant !
12 décembre
Avez-vous déjà parrainé vos proches et amis sur Karos ? L’occasion de faire connaître Karos, covoiturer avec des amis et vous gagnez de supers cadeaux.
13 décembre
La recette du covoiturage parfait : 500g de bienveillance, 150g de convivialité et 1 pincée de folie douce. Qualité de vos trajets est primordiale pour toute l’équipe, c’est pour cela que nous essayons de vous proposer la meilleure expérience de covoiturage tous les jours.
14 décembre
Connaissez-vous le jour où il y a le plus de propositions faites et acceptées ? Le jeudi ! C’est ce jour là que vous êtes le plus réactif.
15 décembre
72 c’est le nombre record de covoiturage réalisés en un mois par un utilisateur ! Qui pour remettre en jeu ce titre ?
16 décembre
Nous vous avons présenté notre offre Karos Entreprises, mais Karos, c’est aussi une collaboration avec les territoires !
17 décembre
Vous nous témoignez souvent de l’impact positif de Karos sur votre bien-être :
- gain de temps
- plus de repos
- une humeur meilleure
18 décembre
Les vacances approchent à grands pas ! Pensez à changer votre disponibilité dans l’application grâce au mode Vacances : vous ne serez pas proposés aux autres utilisateurs et donc pas dérangé pendant la période indiquée. Une fonctionnalité disponible tout au long de l’année !
19 décembre
Quoi de mieux que des chansons de Noël pour enchanter vos trajets ? On se met dans l’ambiance avec notre playlist de Noël sur Spotify !
20 décembre
Apparemment, vous aimez beaucoup voyager et voir du pays ! C’est le sujet de conversation que revient le plus souvent lors de vos trajets.
21 décembre
Une date qu’on affectionne particulièrement chez Karos : 6 mai 2015 ! Le 1er trajet partagé grâce à notre application.
22 décembre
Découvrez notre conte de Noël à lire sur notre blog pour vous plonger encore un peu plus dans l’ambiance en attend vos cadeaux !
23 décembre
Un des adjectifs que vous utilisez le plus pour décrire Karos : chaleureux ! La preuve que partager ses trajets permet de faire de belles rencontres, créer de vraies amitiés et nous rend de meilleure humeur.
24 décembre
Le jour-J approche et notre calendrier touche à sa fin 🎄
Nous vous souhaitons de belles et joyeuses fêtes ! Et surtout que l’année qui arrive soit riche en rires, rencontres et kilomètres partagés 👑
Et retrouvez le calendrier complet ici : karos.fr/noel/
Le 5 décembre 2019, un mouvement de grève est prévu par la SNCF et la RATP. On entend votre panique d’ici. Mais n’y cédez pas, on a tout prévu pour vous avec notre application de covoiturage domicile-travail. Trouvez des conducteurs ou des passagers pour votre trajet quotidien en téléchargeant notre application mobile, disponible sur les stores Android et iOS.
Nouvelle tarification pour ravir tout le monde
Nous mettons en place une tarification plus avantageuse qu’en temps normal pour vous aider pendant cette période de perturbations.
Amis conducteurs, vous allez recevoir 3€ minimum par passager. Au delà de 30km, vous percevez 10 centimes supplémentaires par km et par passager.
Chers passagers, même si vous ne renseignez pas de titre de transport, 2 trajets par jour en covoiturage seront gratuits, dans la limite de 80km par trajet à Bordeaux, Lyon, Toulouse et en Ile-de-France.
Une mise à jour de l’application qui tombe à pic
Nous avons fait quelques arrangements dans l’application. La dernière mise à jour de l’application va vous permettre de trouver encore plus rapidement des conducteurs ou des passagers.
Aussi, si vous êtes déjà utilisateur.trice de Karos, vous pourrez plus facilement parrainer vos proches. Et inviter des personnes sera encore plus simplement dans la nouvelle interface : soit en saisissant un numéro de téléphone, soit en sélectionnant directement un contact depuis votre carnet d'adresses. Beaucoup plus rapide qu’avant !
Des bénéfices concrets
Nos utilisateurs en parlent très bien, ils ont de vrais bénéfices au quotidien avec Karos. Ils gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. Ils économisent assez pour compenser un plein d’essence par mois. Ils rencontrent des personnes bienveillantes avec qui ils tissent de bonnes amitiés.
Découvrez en vidéo leur témoignage !
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