NRJ, RTL2 et France Inter sont les radios les plus écoutées par les Français lors de leurs covoiturages
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Dans un contexte économique et politique particulier des derniers temps, le covoiturage quotidien a été multiplié par 3 en moins d’un an ! Les voitures sont donc de plus en plus partagées. On écoute désormais la radio à plusieurs dans nos voitures, même lors de nos covoiturages.
Karos a réalisé la deuxième édition de l’enquête sur les radios les plus écoutées par les Français lors de leurs covoiturages ! On compte plus de 700 000 inscrits en France, soit un large panel de participant.e.s.
Le résultat contraste nettement avec les classements habituels réalisés par Médiamétrie. Avec une telle croissance du nombre de covoitureurs en France, les cartes sont rebattues mais les radios musicales arrivent comme l’an passé en tête du classement.
Les radios musicales ont la cote auprès des covoitureurs
Les conducteurs privilégient la bonne ambiance dans le véhicule, auprès de passagers d’âges parfois très différents et qui ne se connaissant pas forcément entre eux.
Les radios musicales comme NRJ, RTL2, Skyrock et Chérie FM sont les grandes gagnantes du classement chez les covoitureurs et surperforment les derniers résultats du classement Médiamétrie.
À l’inverse, les radios généralistes et d’informations en continu (France Info ou RTL) sont boudées par les covoitureurs.
France Inter remonte dans le classement : elle passe en 3ème position cette année, contre 5ème l’année dernière. Pourtant, elle réalise une part d’audience deux fois moins élevée que dans son classement Médiamétrie.
Le trio de tête a légèrement changé par rapport à l’année dernière. Nostalgie perd des places au profit d’autres radios musicales.
Partager sa voiture, partager sa radio
On note que partager ses trajets du quotidien, c'est aussi partager un moment de convivialité. Les covoitureurs écoutent la radio, partagent leurs goûts, échanges sur différents sujets. C'est aussi un bon moyen de reprendre l'habitude d'écouter la radio ou d'en découvrir une nouvelle.
Voici le classement complet des radios préférées pour covoiturer :
En partenariat avec Nickel, nous avons décidé de mettre en place une offre spéciale. Grâce à un code promo reçu par mail, les clients Nickel bénéficient de 10€ supplémentaires pour leur 1er covoiturage ! Ce partenariat complète la prime covoiturage mise en place par le gouvernement. Grâce à cette prime, 100€ sont versés aux nouveaux conducteurs covoitureurs.
Cet article va répondre à toutes vos questions !
On gagne quoi avec ce partenariat ?
Grâce au partenariat entre Nickel et Karos, vous recevez 10€ sur votre cagnotte Karos à l'occasion de votre 1er covoiturage réalisé, en tant que conducteur.trice ou passager.ère.
Comment ajouter mon code promo ?
Pour profiter de cette offre, il vous suffit de renseigner le code promo que vous avez reçu dans l' e-mail envoyé par Nickel.
Pour cela, téléchargez l'application Karos sur votre téléphone, puis créez votre compte.
Ensuite, rendez-vous dans l'onglet "Compte", dans la rubrique "Mes bonus court-voiturages", puis "Mes codes promo". Ici renseignez votre code et c'est parti ! Le code est à usage unique.
Vous serez automatiquement crédité des 10€ après votre 1er trajet réalisé, quel que soit votre rôle. Vous pourrez le voir dans l'onglet "Compte" puis "Mon compte Karos", "Historique et solde".
Chez Karos, le virement des cagnottes vers votre compte en banque se fait automatique aux alentours du 14 du mois.
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Quelles sont les conditions pour que le code promo fonctionne ?
Le code promo fonctionnera, si :
- je n’ai pas encore fait de covoiturage via Karos
- je ne le cumule pas avec un autre code promo
- je n’ai pas déjà utilisé mon code promo, le code est à usage unique
C'est quoi la prime covoiturage ?
A partir du 1er Janvier 2023, l’Etat met en place une prime au covoiturage d’un montant de 100€. Chaque conducteur qui réalise son premier trajet quotidien en covoiturant peut recevoir cette prime.
Cette prime fait partie du Plan de sobriété énergétique du gouvernement. Cette prime covoiturage a pour objectif de changer les habitudes des automobilistes et les faire adhérer au covoiturage. Elle est financée via les Certificats d’Économie d’Énergie ou CEE.
Sur Karos, la prime est versée en deux versements de 50€. Vous recevrez donc 50 euros au 1er covoiturage, puis 50€ au 10ème trajet.
Vous disposez de la prime comme bon vous semble, car elle est directement versée sur votre compte en banque.
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Interview de Jean Marc Zulesi, Président de la Commission de développement durable sur le Forfait mobilité durable.
Karos continue son tour de France des mobilités. 3 ans après l’installation du Forfait Mobilité Durable (FMD), nous avons eu l’immense plaisir d’échanger avec Jean Marc Zulesi, Président de la Commission de développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale.
L’occasion de revenir sur cet outil essentiel pour favoriser la mobilité durable en entreprise.
Karos : Le Forfait Mobilité Durable a fêté ses 3 ans. Si on regarde dans le rétroviseur, quel retour portez-vous sur l'utilisation qu'en ont fait les employeurs?
En tant que porteur de l'idée du Forfait Mobilité Durable, je suis très heureux car on constate que les employeurs se saisissent de cet outil. Selon le baromètre Forfait Mobilités Durables, nous avons deux employeurs privés sur cinq qui ont déployé le FMD. C’est une hausse significative de 12 points par rapport à 2021, et ce malgré l'émergence du télétravail qui limite les trajets domicile-travail.
Beaucoup d’employeurs nous ont d’ailleurs interpellé ces derniers temps sur l’injonction à développer le télétravail en même temps qu’ils déploient le FMD. Je pense que l’employeur, le collaborateur et la planète ont intérêt au développement conjoint des deux.
Le deuxième aspect que je trouve intéressant, c'est l’augmentation du montant médian et moyen du forfait mobilité durable dans le secteur privé. Ce dernier était de 400€ et est passé à 434€ en 2022. Je reste très optimiste quant à l'avenir, ces chiffres sont de bon augure pour notre action de décarbonation des transports.
Les employeurs partenaires de Karos sur le covoiturage nous posent sans cesse des questions sur le Forfait Mobilité Durable. Pouvez-vous revenir sur les principaux amendements de cet été le concernant?
Je me permets de vous partager une histoire personnelle avec le Forfait Mobilité Durable. Avant d'être député, je travaillais dans une entreprise où nous avions un “challenge vélo”, initiative très appréciée par les collaborateurs. A cette époque, je m’étais toujours dit que le jour où je serai en capacité de prendre des décisions pour la France, je ferai une initiative autour des mobilités partagées.
Suite à mon élection comme député en 2017, Élisabeth Borne me donne pour mission de travailler l'idée du forfait mobilité durable lors des assises nationales de la mobilité. A son arrivée, le Forfait Mobilité Durable n’était pas très ambitieux, plafonné à 400€ et limité au secteur privé.
Par la suite, nous avons porté l’augmentation du plafond à 500€, et nous avons également élargi le champ d'application avec un volet réglementaire. Enfin, en début d'année 2022 nous avons été confrontés à une remarque juste : pour favoriser la multimodalité, il faut pouvoir cumuler à la fois le remboursement de l'abonnement de transport tout en ayant le forfait mobilité durable, sans avoir que l’employé ou l’employeur n’ait à choisir entre l’un ou l’autre. C’est pour cela que la proposition d'avoir un seuil à 800€ a été retenue.
J’ai bien conscience qu’il y a un sujet autour de l'indemnité kilométrique et son cumul avec les indemnités de covoiturage. Je ne dis pas que le forfait mobilité durable est génial ni parfait, mais je pense que l’on doit s'inscrire dans une logique d’amélioration continue. En effet, aujourd’hui seulement deux employeurs privés sur cinq utilisent ce dispositif, ce qui prouve que l'on a encore beaucoup de choses à améliorer. Il est nécessaire de travailler avec l'ensemble des acteurs (employeurs, opérateurs, usagers) pour arriver à donner beaucoup plus de lisibilité et de visibilité sur le cumul d'indemnités kilométriques avec celle du covoiturage de sorte à ce qu'on puisse avoir un véritable outil promotionnel du covoiturage.
Si l’on se projette, comment regardez-vous le rôle des employeurs, publics et privés, dans le changement des habitudes de mobilité ?
Le rôle des employeurs est essentiel. Une partie significative des enjeux de décarbonation des transports réside dans les déplacements du quotidien entre le domicile et le travail, où la voiture est reine. Si l’on veut être en capacité d'embarquer l'ensemble de nos concitoyens, cela passe par une prise de conscience sur son lieu de travail. Pour cela il faut accompagner les employeurs privés mais également les collectivités territoriales, les services de l'État, à changer les habitudes de leurs collaborateurs.
Ce qu'il faut c'est qu'on puisse lever tous les freins financiers et réglementaires, par exemple celui évoqué plus tôt sur le cumul avec les indemnités kilométriques. Deuxièmement, il s’agit de montrer les effets bénéfiques d’une mobilité plus durable, à la fois sur la lutte contre le réchauffement climatique, l’amélioration du pouvoir d’achat, le bien être au travail.
Cette notion de bien être au travail m’est chère, et la mobilité y est directement liée. Un trajet en covoiturage, en vélo, c’est parfois éteindre un peu la radio et ses informations anxiogènes, avoir un vrai sas de décompression avant ou après le travail. Même si cela peut paraître un peu anecdotique, cela participe du bien être des travailleurs français!
Découvrez le portrait de Jean Luc Gibelin, Vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport en Région Occitanie et son point de vue sur le covoiturage du quotidien avec Karos
Karos continue son tour de France des mobilités. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec Jean Luc Gibelin, Vice-président aux mobilités et aux infrastructures de transport en Région Occitanie.
Rail, complémentarité entre les modes, relations EPCI & Région suite à la LOM, mobilité rurale… des sujets passionnants sur lesquels M. Gibelin nous a donné sa perspective.
Karos : Le rail est un pilier de l’offre de la région Occitanie. Quels sont les points clés de votre nouvelle politique de mobilité ferroviaire ?
La politique de la Région Occitanie en matière de mobilités, c’est d’abord et avant tout une articulation entre tous les modes de transport. Ce qui nous semble déterminant c’est que les habitantes et les habitants aient des solutions de transports qui soient adaptées à leur contexte géographique, horaires et contraintes afin de faciliter leurs déplacements.
La mobilité, pour moi, c’est vraiment le droit à ne pas être assigné à résidence.
Ceci dit, notre plan prévoit en effet une augmentation de l'offre en trains, une amélioration du niveau d'offre qui correspond aux attentes des usagers et une articulation de l'ensemble des modes de transport. Évidemment, il ne s’agit pas de se dire que le rail serait la réponse unique à toutes les problématiques de déplacements en Occitanie, mais elle est absolument centrale, car c’est un outil d’aménagement du territoire structurant.
La question de l’infrastructure routière ou ferroviaire n’est pas la même; L’infrastructure routière même si elle est chère, a une possibilité d'évolution qui est plus rapide que l’infrastructure ferroviaire. Il faut donc bien penser l’infrastructure ferroviaire comme étant la colonne vertébrale de notre réseau. Dans un second temps, l'ensemble de l’offre doit s’articuler et doit venir en complémentarité des autres moyens de transport existants.
Qu’est-ce que la région doit apporter aux territoires périurbains et ruraux pour lesquels le recours à la voiture est essentiel ? Qu’est-ce que la région apporte à ces territoires là ?
La situation des EPCI est assez singulière en Occitanie, avec très peu de communautés de communes ayant pris la compétence mobilité suite à la LOM.
Évidemment, cette situation ne doit rien au hasard. Cela fait partie d'échanges très clairs qui avaient été posés par la Région, par la présidente et moi-même avec l'ensemble des présidents des EPCI.
Le constat est assez simple, nous avons 13 départements, 4500 communes et une centaine d’EPCI. En dehors des agglos qui étaient déjà AOM, pour l'essentiel ce sont des EPCI de petite taille avec des moyens limités, tant du point de vue de l'ingénierie que de celui des capacités de financement via notamment la mise en place du versement mobilité. Nous voulions éviter une “balkanisation” de la compétence mobilité avec une perte de cohérence de l’offre que la région viendrait compléter à posteriori et qui se ferait au détriment des usagers.
Cette situation nous oblige désormais en tant que Région à répondre concrètement avec des solutions diversifiées. C’est ce que nous essayons de faire maintenant, en sachant que nous avions mis en place avant la loi LOM des comités départementaux des mobilités dans chaque département pour lesquels l'ensemble des EPCI sont associés et expriment leurs besoins. Nous tenons à ce qu’il y ait de la co-construction avec les territoires, avec de la réflexion sur les différents aspects des modes de transport pour que nous puissions avancer ensemble.
Nous considérons que le transport public régulier ne peut répondre à lui seul à tous les besoins. Des modes alternatifs sont nécessaires, pour les zones périurbaines et rurales, comme le covoiturage, ou le transport à la demande (TAD). Sur ces territoires, le TAD est selon moi une offre pertinente, qui permet, sur ligne virtuelle, de préfigurer ce que pourrait être du transport collectif, et de le tester ensemble, c'est-à-dire avec les communes et intercommunalités ainsi qu’avec les usagers bien sûr. Nous souhaitons vraiment que les usagers puissent se l’approprier dans les prochaines années !
Quelle est la vision que vous avez du covoiturage comme mode de transport et quelle complémentarité du covoiturage peut-il y avoir avec le transport public ?
Notre position est évidemment cohérente avec les deux réponses précédentes, c'est-à-dire que notre but est d'œuvrer en faveur d’une plus grande complémentarité, une vraie cohérence des réponses des moyens de transport, et c’est dans ce cadre là que le covoiturage a toute sa place.
Pour nous, le covoiturage ne doit pas venir en concurrence avec les moyens de transport déjà existants, mais il doit permettre à l’inverse, un maillage que ne permettent pas les autres modes de transport. Le covoiturage vient ainsi en complémentarité, là où les autres modes (rail, bus, car, tram…) ne vont pas, y compris le transport interurbain routier. Cela permet également de créer de l'activité économique et de soutenir significativement le pouvoir d’achat des usagers. Par les temps qui courent, cela n'est pas à négliger!
Il y a donc un double avantage au covoiturage : la complémentarité et l’articulation avec le réseau.
Le travail doit maintenant se faire avec chacune des plateformes référencées par la Région Occitanie, comme Karos, et il faut que nous arrivions à avancer correctement ensemble.
Nous souhaitons que le covoiturage soit pour l'usager le plus transparent possible en termes de prix et de lisibilité de l’offre. Ainsi, il faut éviter les frontières entre les différentes AOM, et la Région doit faciliter une cohérence entre les différentes offres proposées par les agglomérations. Plus les AOM locales développeront l’offre de covoiturage sur les trajets intra-AOM, plus l’impact sera positif pour tous les usagers d’Occitanie.
Le covoiturage est une composante du bouquet de service régional des mobilités. Plus ce bouquet sera fourni, plus il sera séduisant et attractif pour l’usager.
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C'est quoi la prime covoiturage ?
A partir du 1er Janvier 2023, l’Etat met en place une prime au covoiturage d’un montant de 100€. Chaque conducteur qui réalise son premier trajet quotidien en covoiturant peut recevoir cette prime.
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Reine est conductrice sur Karos. Elle a bénéficié de la prime covoiturage de 100€ très simplement ! Découvrez son témoignage
Depuis janvier 2023, la prime covoiturage est mise en place. D’un montant de 100€, elle a pour objectif de motiver les Français à tester le covoiturage ! Cette prime s’adresse aux conducteurs en particulier.
Le gouvernement a décidé que cette prime serait versée en deux temps.
Sur Karos, c’est deux versements de 50€ qui sont faits. Vous recevrez donc 50 euros au 1er covoiturage, puis 50€ au 10ème trajet.
Ces sommes sont directement versées sur votre compte en banque. Vous disposez de la prime comme bon vous semble.
Reine est utilisatrice de Karos et a perçu sa prime covoiturage. Voici son témoignage !
Parlez-nous de vous ?
Je m’appelle Reine, je vis à la Réunion et je suis conductrice sur Karos !
Qu’est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
J’avais entendu parler de Karos via les réseaux.
Puis suite à mon déménagement récemment, je me suis inscrite.
Ensuite, j’ai rencontré des covoitureurs géniaux avec qui je fais un trajet d’une heure depuis chez moi jusqu’à mon lieu de travail.
Comment avez-vous entendu parler de la Prime Covoiturage ?
J’en ai entendu parler sur les réseaux et via les médias, à la radio.
Quels avantages tirez-vous du covoiturage ?
Je fais la route accompagnée et je me sens moins seule. Les échanges sont agréables, avec les expériences de chacun ainsi que des conseils qu’on peut se donner dans un esprit très amical.
Toujours de belles discussions, des rigolades et parfois même des propositions pour des activités 😃👍
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
Elle est intuitive ! Et si j’ai des questions, Audrey y répond !
(NB : Audrey est l'interlocutrice privilégiée pour accompagner nos utilisateurs au quotidien via le chat intégré à l’application).
Est-ce que vous trouvez facile de débloquer la prime sur Karos ?
J’ai covoituré et au bout d’une semaine, la démarche était complète, c’est allé assez vite.
Les informations sur la prime dans l’application sont accessibles et compréhensibles.
Êtes-vous satisfaite de Karos ?
Oui, maintenant c’est adopté !
J’ai hâte aussi de rencontrer de nouveaux covoitureurs. Le bouche à oreille est important pour connaître le service.
Aussi, il y a un système de notation et de commentaires. On se sent en confiance et c’est rassurant.
Mon expérience est très positive et l’application me convient !
Recommanderiez-vous Karos à un proche ?
Oh oui, j’ai déjà partagé à mes amis et à ma famille. J’ai pour le moment un parrainage validé. Et j’ai bon espoir d’en avoir d’autres ☺️
Téléchargez Karos et covoiturez en tant que conducteur.trice pour toucher les 100€ de prime covoiturage
Découvrez notre calendrier de l'Avent spécial Karos et bien sûr notre challenge pour vous offrir un beau cadeau !
Très chère communauté,
Cette année, le Père-Noël a contacté Karos avec un seul but : Demander l’aide d’Audrey.
Nos lutins se sont donc mis au travail pour vous confectionner un Calendrier de l’Avent que vous n’êtes pas prêts d’oublier ! Plus vous covoiturez sur la période, plus vous augmentez vos chances de gagner un des cadeaux mis en jeu.
📣 Cette année, Audrey vous réserve bien des surprises
En effet, après chaque covoiturage que vous effectuerez du 1er au 25 décembre, vous aurez la chance de pouvoir gagner grâce à notre machine à cadeau Hotte du Père-Noël :
🎁 Des cadeaux
💡Des informations exclusives avec de nombreuses anecdotes sur Noël mais également sur votre entreprise préférée : Karos !
🤣 Des blagues : bonheur et bonne humeur garantis ! Gardez les précieusement, elles pourraient vous être utiles lors de vos repas de fêtes.
📸 Une immersion dans l’équipe Karos avec des photos exclusives et insolites des lutins de Karos, qui travaillent tous les jours pour rendre vos covoiturages du quotidien les plus joyeux possible.
🤶 Vous pensiez que c’était fini ? Audrey a plus d’un tour dans sa hotte
🏆 Un challenge sur la période des fêtes rien que pour vous : Vous l’avez compris, les lutins sont déjà au travail pour vous faire rêver en cette période de fêtes, mais cette année, le Père-Noël a décidé de mettre la barre encore plus haute. Il vous lance un défi : donnez-lui un aperçu de votre traîneau-covoiturage de Noël et tentez de gagner le gros lot !
Comment participer ? Envoyez-nous une photo sur l’adresse mail noel@karos.fr de votre équipage de Karos de Noël : Pull de Noël, décorations, déguisements. Vous l’aurez compris, tout est permis ! Les équipages les plus inventifs auront une surprise à la clé ! (Audrey vous promet que ça vaut le coup) !
Ps : L’adresse mail des lutins sera ouverte spécialement pour vous du 6 au 23 décembre. Les heureux gagnants apprendront la nouvelle le 2 janvier 🤩
Découvrez vos plus beaux clichés dans cette vidéo ! Encore merci pour votre participation ✨
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🎄 Audrey, les petits lutins Karos et même le Père-Noël se joignent à moi pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année 🎄
Une prime de 100€ pour encouragée le covoiturage serait prévue par l'Etat à partir du 1er janvier 2023.
À partir du 1er janvier 2023, une nouvelle aide financière d’environ 100€ devrait être mise en place pour soutenir les automobilistes optant pour le covoiturage sur leurs trajets quotidiens.
Cette mesure fait partie du Plan de sobriété énergétique global du gouvernement.
Qu’est-ce que c’est la prime covoiturage ?
Dans le cadre du Plan de sobriété énergétique du gouvernement, le ministre Clément Beaune souhaiterait mettre en place une prime covoiturage. Cette prime aurait pour objectif de changer les habitudes des automobilistes pour les faire adhérer au covoiturage courte-distance ou longue distance. La mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023.
Pourquoi le gouvernement souhaite mettre en place une prime covoiturage ?
Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures en circulation, et donc la consommation de carburant. Pour le gouvernement, il est logique d’encourager son développement pour favoriser les changements d’habitude vers ce mode de transport.
L’objectif du gouvernement est de passer de 1,1 passager par voiture à l’heure actuelle à 1,8 passager d’ici 2030.
Quel sera le montant de la prime covoiturage ?
Le montant n’est pas encore fixé avec précision : « Il y a une incitation financière qui sera prévue, le montant exact sera défini, mais 100 € c’est l’ordre de grandeur », indique Clément Beaune au micro de France Info en octobre.
Cette prime sera financée par le système des certificats d’économies d’énergie (CEE). Des entreprises qui polluent le plus achètent des certificats à des entreprises plus vertueuses. Cet argent finance diverses actions écologiques (travaux d’isolation des murs, remplacement de chaudière ou par exemple, le covoiturage).
Comment obtenir votre prime 100€ covoiturage ?
Pour bénéficier de cette prime, les conditions d’éligibilité restent encore à définir précisément. Mais, selon le ministre :
"Il suffira de covoiturer sur une plateforme (…) où rapidement une partie de ce soutien financier sera directement versée. (…) Puis, après un certain nombre de trajets, le complément financier sera attribué".
Cette mesure a été officiellement annoncée le 13 décembre 2023.