On aime, on partage ! Découvrez Yespark, l'application de location de parking qui s'attaque au problème du stationnement dans les grandes métropoles. Economique et simple à utiliser, elle a déjà conquis de nombreux utilisateurs en Île-de-France et pourrait bien être utile à certains de nos covoitureurs...
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
L'équipe de Yespark nous a accordé un entretien pour nous expliquer plus en détails leur concept et leur ambition. Fondée fin 2013 par Thibaut Chary et basée à Paris, cette start-up prometteuse compte bien devenir un acteur majeur de l'économie collaborative.
Karos : Tout d'abord, pouvez-vous nous présenter rapidement le concept de Yespark ainsi que son modèle économique ?
Yespark : Yespark est tout d'abord une application mobile qui permet de réserver une place de parking au mois en quelques minutes. Nous proposons plus de 200 parkings souterrains en Ile-de-France. L'abonnement se fait en quelques minutes via l'application ou via le site internet. L'accès au parking est ensuite possible dans les minutes qui suivent grâce à une télécommande numérique qui s'affiche sur le smartphone et permet d'ouvrir les portes du parking. Notre vocation est de rentabiliser des places de parkings déjà existantes en les louant et faciliter ainsi le quotidien des automobilistes et aussi permettre de réduire la pollution.
Karos : Depuis quelques années, la consommation collaborative a prouvé qu'elle était plus qu'un phénomène de mode avec près de 8 français sur 10 qui disent utiliser ce type de services. Comment vous est venue l'idée d'adapter ce modèle économique à la problématique du stationnement ?
Yespark : L'idée est venue d'un constat simple. Il est très difficile de se garer à Paris, et il faut souvent tourner pendant des heures. De plus, il existe déjà des milliers de places sous nos pieds qui restent vides. Le fondateur de Yespark, Thibaut Chary, a donc décidé de s'attaquer à ce problème du stationnement en proposant ces places vacantes à la location. L'idée était de simplifier au maximum la procédure. Plus besoin de fournir de documents, ni cautions. Tout se fait grâce au smartphone.
Karos : Vous proposez aujourd'hui plus de 4000 places de parking avec de nombreux partenaires tels qu'AppartCity ou Adagio. Quelle a été votre stratégie pour les convaincre d'adopter votre solution et pour faire connaître votre application au plus grand nombre ?
Yespark : Nos premiers partenaires sont les bailleurs sociaux qui possèdent un parc de stationnement très important et éprouvent des difficultés à remplir leurs parkings. Nous leur proposons de gérer pour eux la location des places. Ces places vacantes représentent une perte significative de revenu pour les propriétaires fonciers. Nous travaillons également avec des hôtels et des immeubles de bureaux. Sur chacun de nos parkings nous mettons un panneaux Yespark à l'entrée et sinon beaucoup de gens nous connaissent grâce au bouche-à-oreille.
Karos : D'autres applications mobile ou sites internet se sont également lancés dans la location de parking à prix réduit, en particulier dans la région parisienne. En quoi votre service se différencie-t-il des autres offres présentes sur le marché ?
Yespark : Nous sommes aujourd'hui la seule application mobile en France à proposer uniquement de la location mensuelle. Toutes les autres proposent également de la courte durée. De plus, nos tarifs sont les plus attractifs, nous sommes en moyenne 20% moins cher que les autres acteurs du stationnement.
Karos : Vous êtes actuellement présents dans 50 communes d’Île-de-France. Prévoyez-vous de déployer votre service dans d'autres grandes villes françaises à l'avenir ?
Yespark :Nous envisageons bien-sûr de déployer notre service dans un premier temps sur d'autres villes de France. Et pourquoi pas le monde à l'avenir ! Nous aurons très certainement des parkings dans d'autres grandes villes françaises d'ici fin 2016. Nous pensons surtout à Lyon, Marseille, Nantes et Lille.Plus d'infos : https://www.yespark.fr
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Karos est fière de vous annoncer l'arrivée de la nouvelle technologie Fastmatch, qui va vous permettre de trouver des covoitureurs en un temps record. Gare aux excès de vitesse !
Avec FastMatch, n’attendez plus vos covoiturages de rêve
Comparer tous les trajets, étudier les routes empruntées, les horaires, trouver le meilleur lieu de rencontre et vous proposer des covoiturages “prêts à l’emploi” font partis des services très appréciés chez Karos.Mais votre patience est précieuse et nous ne voulons pas en abuser...Alors notre équipe scientifique s’arrache régulièrement les cheveux pour résoudre ce dilemme : vous offrir des propositions parfaitement adaptées dans un temps toujours plus court.Nous sommes donc fiers d’annoncer l’arrivée de FastMatch, notre nouvelle technologie qui trouve vos covoiturages 5 fois plus vite.
Le secret ?
Nous avons développé une nouvelle architecture technique découpée en micro-services spécialisés. Chaque module est chargé d’une tâche bien précise. Par exemple : prédire la durée du covoiturage ou bien estimer si le détour pour vous et votre covoitureur est acceptable.Des algorithmes et des heuristiques se chargent de déterminer les calculs à réaliser en priorité et de paralléliser les taches. Par exemple lorsque vous ajoutez un trajet, il faut le comparer avec des centaines d’autres pour trouver les meilleures opportunités. Nous avons développé un service de ranking qui trie en quelques millisecondes tous les trajets à examiner. Il est très efficace et dans 90% des cas, le meilleur covoiturage se trouve parmi les 3 premiers. L’application vous affichera donc un premier résultat bien avant d’avoir analysé tout le réseau Karos !Bien sûr, ce n’est pas fini. Nous souhaitons faire encore mieux et nous planchons déjà sur de nouvelles approches extrêmement rapides. Rendez-vous dans quelques mois pour FastMatch 2.0 ;)
Karos a été sélectionnée au côté de 33 autres jeunes entreprises innovantes pour faire partie du programme d’incubation “Ville Durable” dans la catégorie “Logistique et Mobilités Durables” de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris.
Comprendre et anticiper les enjeux de la mobilité de demain
A cette occasion, nous allons bientôt emménager dans de nouveaux locaux au sein de l’incubateur “Nord Express” situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Nous sommes bien sûr très enthousiastes à l’idée de participer à cette nouvelle aventure. C’est une étape de plus dans le développement de Karos avec de nouvelles opportunités en perspective.L’objectif affiché par ce programme est de structurer et faciliter la rencontre entre des jeunes start-ups et des grands groupes en recherche de solutions innovantes. Pour la ville de Paris et ses partenaires institutionnels, l’intérêt est d’expérimenter de nouveaux produits et services pour améliorer la qualité de vie des citoyens et faire de la ville un modèle en terme de mobilité durable.Karos compte bien s’inscrire dans cette dynamique en faisant du covoiturage domicile-travail un transport en commun à part entière. Nous travaillons sans cesse pour rendre le covoiturage toujours plus simple à organiser pour faire évoluer les mentalités et les habitudes de chacun. Faire partie de ce programme nous permettra ainsi d'accompagner notre croissance tout en développant de nouvelles ambitions pour créer la mobilité de demain.
Karos a été sélectionnée au côté de 33 autres jeunes entreprises innovantes pour faire partie du programme d’incubation “Ville Durable” dans la catégorie “Logistique et Mobilités Durables” de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris.
Du 25 avril au 31 mai, le jeu-concours Karos revient avec plus de 1200 euros de cadeaux à gagner et encore plus de chances d'être tiré au sort ! C'est le moment ou jamais de tenter votre chance, vous n'allez pas être déçu...
Comment participer ?
Vous avez été nombreux à nous faire part de votre enthousiasme au sujet de notre grand jeu-concours du mois de mars. Nous sommes donc heureux de lancer la 2ème édition dès aujourd'hui. Même principe : en covoiturant avec Karos, vous êtes automatiquement sélectionné(e) pour le tirage au sort, que vous soyez conducteur ou passager.Plus vous covoiturez, plus vous avez de chances de gagner !Grande nouveauté tout de même : vous n’avez pas d’opportunités de covoiturage ou vous souhaitez simplement augmenter vos chances d'être tiré au sort ? Il vous suffit de liker la page Facebook de Karos pour participer automatiquement à un tirage au sort spécial.
Des cadeaux qui vont vous faire plaisir...
Pour ce nouveau jeu-concours, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en vous proposant un gros lot qui célèbre la mobilité et le développement durable !
» Pour les covoitureurs
- 1er Prix : une trottinette électrique d'une valeur de 990€, à la pointe de l'innovation et de la mobilité durable ! Idéale pour vos petits déplacements et pour frimer auprès de vos collègues de bureau !
- 2ème Prix : Carte cadeau Amazon d'une valeur de 100€
- 3ème Prix : Carte cadeau Amazon d'une valeur de 50€
Avec ce genre de cadeaux, covoiturer n'a jamais autant valu le coup !» Tirage au sort spécial Facebook
- Coffret Smartbox "Evasion bien-être" pour deux personnes d'une valeur de 99,90€
Vous pouvez retrouver l'intégralité du règlement sur notre site.L'équipe de Karos vous souhaite bonne chance et rendez-vous à la fin du mois de mai pour découvrir les gagnants !Vous n'avez pas encore l'application Karos sur votre smartphone ? Téléchargez-la vite, c'est gratuit !
Zoom sur la messagerie interne de Karos, véritable lieu de rencontre qui facilite l'organisation de vos covoiturages et vous donne la possibilité de communiquer directement avec vos covoitureurs potentiels dans l'application. Le chat n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Un chat, pour quoi faire ?
Grâce à notre service de messagerie interne, dès que l'on vous propose une opportunité de covoiturage, vous pouvez en discuter directement avec votre covoitureur potentiel. Pratique, non ?Vous avez un peu de retard à cause des bouchons ? Vous souhaitez fixer un autre point de rendez-vous que celui conseillé ? Tous ces détails peuvent être réglés via le chat. C'est donc une façon rapide et flexible de communiquer et de vous organiser avec votre covoitureur.
Vous avez un message !
Comment savoir qu’un autre utilisateur vous a envoyé un message ? Tout d’abord, vous recevez une notification sur l’écran verrouillé de votre téléphone. Si vous n’allez pas le voir tout de suite, il y a également un rappel sur votre application, pour être sûr que vous ne ratiez aucun message !
Audrey, es-tu là ?
Vous avez des questions ou des remarques sur l’application ? Vous pouvez désormais interagir directement avec Audrey, membre de l'équipe Karos et Responsable Sourire & Bonne Humeur (oui, c'est un vrai métier !). Elle tâchera de répondre à toutes vos questions (sauf les demandes en mariage) dans les meilleurs délais, pour vous accompagner à chaque étape de vos covoiturages. Une aide toujours plus personnalisée et adaptée pour utiliser au mieux notre service.
Ce chat, c’est historique !
Vous pouvez retrouver l’historique de toutes vos conversations, même les anciennes, sur une même interface. Il vous sera ainsi plus facile de savoir où vous en êtes avec chacun de vos covoitureurs, que ce soit pour des anciens ou des nouveaux trajets. Tous échanges sont sauvegardés, vous ne risquez donc pas de perdre un message !
Toutes les infos à portée de clic
Il est possible de visualiser vos trajets possibles avec un covoitureur directement dans votre discussion. Plus besoin de faire des allers-retours entre les différents écrans de l'application, toutes les informations sur vos opportunités de covoiturage sont accessibles dans le chat. Vous y trouverez non seulement les trajets validés avec votre interlocuteur, mais également les trajets possibles.
Action / Réaction
Pour savoir où en est votre demande de covoiturage, rien de plus simple ! Toutes les actions des deux protagonistes se trouvent dans la conversation : les propositions faites mais aussi leur statut (en attente, acceptée, annulée). Un lien vous permet également de visualiser l'opportunité. Savoir où vous en êtes avec votre covoitureur n'a jamais été aussi facile !
Bonus
Pour finir, quelques astuces et petits détails qui peuvent se révéler très utiles lors de vos dicussions.Vous n’êtes pas sûr que l’autre personne a vu votre message ? Ce n’est pas un souci, une petite icône « vérifié » vous indiquera si l’interlocuteur a lu votre message ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le lui renvoyer et ainsi de pas passer à côté d'une bonne opportunité !Pour égayer vos conversations, ponctuez vos messages de petits smileys et autres émoticônes !
Zoom sur la messagerie interne de Karos, véritable lieu de rencontre qui facilite l'organisation de vos covoiturages et vous donne la possibilité de communiquer directement avec vos covoitureurs potentiels dans l'application. Le chat n'aura bientôt plus aucun secret pour vous !
Les 11 et 12 Avril se tient la Conférence Régionale sur l'Air en Île-de-France, l'occasion de faire le point sur les pistes à exploiter pour améliorer de manière durable la qualité de l'air. La mobilité constitue un enjeu majeur de ces discussions et le covoiturage quotidien a de nombreux arguments à faire valoir pour faire office de véritable alternative aux moyens de transport classiques.
Du 11 au 12 Avril a lieu la Conférence Régionale sur l’Air, organisée par la région Île-de-France. Associations, élus ou encore personnalités du monde économique se sont réunis pour débattre sur les solutions à adopter pour améliorer la qualité de l’air dans une région qui fait office de mauvais élève depuis de nombreuses années. Comme l’a rappelé Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, 1,6 millions de Franciliens ont été exposés à un air qui ne respectait pas la réglementation en 2015.
Une conférence sur l’air, pour quoi faire ?
Au programme, tables rondes et débats sur différents sujets tels que l’énergie, la qualité de l’air intérieure et bien sûr les transports et la mobilité. L’objectif annoncé de ces discussions est d’élaborer un plan régional d’actions concrètes pour améliorer de manière significative la qualité de l’air en Île-de-France dans les années à venir.Parmi les nombreux sujets abordés tout au long de cette journée, l’avenir de la mobilité semble cruciale quand l’on connaît l’impact du trafic routier francilien sur la pollution atmosphérique, responsable de 35% des émissions de particules fines. Si l’on a beaucoup parlé du développement des transports en commun, de la marche ou encore du vélo pour favoriser le report modal, l’optimisation de la voiture comme outil de mobilité durable a été très peu abordée. Pourtant, 15 millions de trajets domicile-travail sont effectués chaque jour en voiture - en particulier en Petite et Grande Couronne - où prendre son véhicule est souvent une nécessité face au manque d’alternatives fiables.
Et Karos, dans tout ça ?
On estime ainsi à 40 millions le nombre de sièges vides dans les voitures d’Île de France chaque jour, ce qui représente un potentiel considérable ! Remplir ces voitures, où le conducteur est seul dans 90% des cas, permettrait de désengorger considérablement les routes et ainsi de réduire significativement les émissions de particules sans avoir à investir dans des infrastructures, souvent très coûteuses et longues à mettre en place.Un outil comme Karos, qui propose une solution simple et innovante basée sur l’intelligence artificielle et le Big Data, peut parfaitement s’inscrire dans cette mobilité de demain où les comportements et les préocupations évoluent. Valérie Pécresse a déclaré vouloir devenir “la smart région de la mobilité durable”. Adopter ce type de solutions digitales pourrait être un premier pas vers une révolution qui semble inévitable.Crédits photo: Luc Mercelis
Les 11 et 12 Avril se tient la Conférence Régionale sur l'Air en Île-de-France, l'occasion de faire le point sur les pistes à exploiter pour améliorer de manière durable la qualité de l'air. La mobilité constitue un enjeu majeur de ces discussions et le covoiturage quotidien a de nombreux arguments à faire valoir pour faire office de véritable alternative aux moyens de transport classiques.
Chez Karos, il y a la partie visible de l’iceberg – l’application que vous utilisez quotidiennement – et la partie immergée : les moteurs algorithmiques. Ce sont eux qui permettent de proposer une solution toujours plus simple et fiable.
Un Karos à moteurs
L’application Karos contient un système d’analyse de vos déplacements. Grâce à PredictWay, Karos s’adapte automatiquement à votre emploi du temps et vous propose toujours les meilleurs covoiturages .
Pour comprendre vos trajets, l’application utilise les capteurs de votre téléphone en limitant au maximum la consommation de la batterie. Cela nécessite des compromis et il arrive parfois, voire même souvent avec les capteurs des iPhone, qu’une partie de l’information manque ou soit incorrecte. Les conséquences sont multiples : l’application peut se tromper sur vos horaires, vos points de départ ou d’arrivée et il peut même manquer certains trajets.
Predictway 2.0 : Une nouvelle version encore plus magique
Bonne nouvelle : Karos bascule sur une nouvelle version du moteur de prédiction. PredictWay 2.0 apporte de nombreuses nouveautés, notamment des algorithmes de correction d’erreur probabilistes pour ajuster automatiquement les informations des capteurs et des algorithmes d’imputation pour reconstruire des tracés manquants. Ces calculs vectoriels exploitent au mieux toutes les possibilités des microprocesseurs et permettentdes calculs 10 fois plus rapides. Cette architecture modulaire et extensible permet de continuer d’apporter davantage d’améliorations en un minimum de temps !
D’ici quelques jours, grâce à tous ces changements, vos habitudes seront mieux anticipées et Karos vous proposera des covoiturages encore plus adaptés à vos besoins !
Chez Karos, il y a la partie visible de l’iceberg – l’application que vous utilisez quotidiennement – et la partie immergée : les moteurs algorithmiques. Ce sont eux qui permettent de proposer une solution toujours plus simple et fiable.
Découvrez qui sont les grands gagnants de notre jeu-concours ! Pendant tout le mois de Mars, à chaque fois que vous covoituriez, vous étiez automatiquement sélectionnés pour participer à un tirage au sort avec de nombreux cadeaux à la clé !
Après des jours et des jours de suspens, les heureux élus du mois sont :
» Pour les passagers :
- 1er Prix : Emmanuel M. remporte une carte cadeau Amazon d’une valeur de 100€
- 2ème Prix : Philippe R. remporte une carte cadeau Amazon d’une valeur de 75€
- 3ème Prix : Tom L. remporte une carte cadeau Amazon d’une valeur de 50€
» Pour les conducteurs :
- 1er Prix : Sébastien L. remporte une carte carburant Total d’une valeur de 100€
- 2ème prix : Anthony R. remporte une carte carburant Total d’une valeur de 75€
- 3ème Prix : Corinne R. remporte une carte carburant Total d’une valeur de 50€
Un grand bravo à tous nos gagnants !Pour nos autres covoitureurs, ne désespérez pas ! Le jeu-concours revient au mois d'Avril avec les mêmes lots à gagner, en espérant que la chance vous sourira.Le principe reste le même : plus vous covoiturez avec Karos, plus vous avez de chances de gagner !
L'avenir de la mobilité urbaine s'écrit dès aujourd'hui dans des espaces urbains à réinventer où la place de la voiture évolue.
Nous avons rencontré Sylvain Grisot, consultant et fondateur de Dixit, une agence de projets engagée qui entend transformer la ville existante pour réinventer l’espace urbain. Il nous parle ici de sa vision de l’avenir de la mobilité urbaine, ses perspectives sur le covoiturage et sur Karos en particulier et enfin de ses initiatives pour anticiper la ville de demain.
Karos : Dans votre article, vous prédisez la fin de la voiture particulière telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce mouvement est-il inéluctable ? Si oui, pourquoi ?
Sylvain Grisot : Je ne pense pas que la voiture individuelle va cesser rapidement d’encombrer nos trottoirs, cependant le rapport à la voiture évolue très rapidement. Il y a avant tout un nouveau rapport à la propriété, sans doute lié à un effet de génération : la voiture n’est plus considérée comme un bien de prestige, un élément de confort ou un investissement, mais comme une dépense nette, une contrainte imposée par des besoins de mobilité. C’est l’émergence récente de vraies alternatives à la propriété individuelle qui va provoquer un basculement rapide, avec dans un premier temps l’abandon par les ménages de la seconde voiture.Le développement du transport collectif, la mise en avant du vélo et les politiques contraignantes n’ont finalement eu que peu d’impact sur l’usage de la voiture individuelle. Mais aujourd’hui les solutions de covoiturage, de carsharing, les services de transport à la demande ou le vélo à assistance électrique deviennent des alternatives crédibles à la voiture individuelle pour une partie importante des besoins récurrents de mobilité. Le changement est en marche, en marche rapide.C’est un enjeu essentiel pour le devenir de nos espaces urbains. Aujourd’hui la ville est pensée pour la voiture, mais pas tant pour une voiture qui roule (en général avec une seule personne), que pour une voiture qui est en stationnement 95% du temps, et qui encombre nos rues, nos jardins ou nos sous-sols. Si on extrapole rapidement, aujourd’hui 1 milliard de mètres carrés urbanisés sont dédiés uniquement au stationnement en France, effarant. Une voiture partagée d’une façon ou d’une autre, c’est une voiture qui roule plus, avec plus de passagers, et autant de surface libérée. De belles opportunités d’ailleurs que ces espaces urbains libérés pour les nouveaux usages qui pourront s’y développer, si on les pense dès à présent.Il faut sortir de l’opposition rigide: transport collectif + modes doux contre voiture sale, pour repenser la complémentarité des modes de déplacements en y réintégrant une voiture propre et partagée. Le scandale Volkswagen va nous aider à accélérer la transition vers des voitures propres.
Karos : Comment le covoiturage peut tirer son épingle du jeu face à l’évolution de la perception de la voiture (partage de voitures, nouveaux services…) ? Quels sont les blocages qui pourraient empêcher de considérer la voiture comme objet de partage ou de service ? Comment les surmonter ?
Sylvain Grisot : Le covoiturage garde encore l’image d’une pratique soit liée à la contrainte économique (et donc abandonnée par ceux qui peuvent se permettre de s’en passer), soit à une forme de militantisme. C’est pourtant un outil de transition efficace, en attendant l’émergence de services de transports à la demande économiques et environnementalement pertinents, basés sur des flottes de véhicules autonomes. Une transition qui prendra du temps, mais moins qu’on ne le croit.Partager sa voiture, ou la voiture de quelqu’un d’autre, c’est finalement s’inscrire pleinement dans l’air du temps en tirant un trait sur la voiture-espace de vie privé (voire extension de soi…), et la prendre pour ce qu’elle est concrètement : un outil de mobilité particulièrement inefficace quand on est seul dedans. Les esprits y sont prêts, reste à faciliter la bascule et rendre la pratique quotidienne.La dernière flambée du pétrole a provoqué une prise de conscience du coût de la mobilité individuelle, et a provoqué le fleurissement d’espaces de covoiturages plus ou moins organisés au bord des échangeurs. C’est un premier pas mais on ne va pas attendre patiemment que le prix du baril reparte à la hausse pour amorcer une transition réelle vers de nouveaux usages de la voiture individuelle.Il faut désormais banaliser la pratique du covoiturage, en la rendant fluide au quotidien. Passer finalement d’un mode de consommation collaboratif alternatif à un service de mobilité comme un autre, en synergie avec les autres.
Karos : Le concept de Karos est-il, selon vous, en adéquation avec l’évolution des comportements ? (utilisation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour trouver les opportunités de covoiturage au sein de la communauté)
Sylvain Grisot : Ce que je retiens de ce service ce n’est pas tant la technologie mise en œuvre (qui ne regarde finalement pas l’utilisateur) qu’une forme d’inversion de l’initiative de covoiturage. Ce n’est plus moi qui prends l’initiative en mobilisant mon réseau proche ou des services d’intermédiation, mais mon téléphone qui m’informe tout à coup que ce trajet domicile-travail que je fais tous les matins tout seul dans mon vieux monospace diesel, pourrait se partager simplement, à des coûts bien inférieurs. On est finalement plus sur un service de mobilité (auquel pourrait s’agréger très logiquement des interfaces avec les transports en commun) que sur un outil de rencontre, ce qui correspond sans doute à une réelle demande. Quand la technique se rend discrète elle peut amener une réelle plus-value, et générer de nouveaux comportements. N’attendons pas qu’ils changent, créons le changement.
Karos : Comment Dixit prend part au débat actuel sur la mobilité urbaine ?
Sylvain Grisot : Dixit est une agence de projet qui concentre son action sur la transformation de la ville existante. Repenser l’existant c’est accompagner un changement d’usage, mais aussi se projeter dans l’avenir. Au-delà de nos missions d’accompagnement des acteurs de la ville dans ces projets, nous menons un travail de prospective qui nourrit nos démarches, centré sur les questions d’usages et la nécessité de penser aujourd’hui une ville capable d’évoluer demain. Si nous prenons part à un débat sur la mobilité, c’est pour le décloisonner et montrer qu’il interroge beaucoup plus globalement notre vision de la ville et de ses usages.