A l'occasion de la semaine de la Mobilité Européenne, l'équipe Karos était à Puteaux pour prêcher la bonne parole ! Dalia, 26 ans travaille là-bas. Lors de notre échange, elle nous a conté son expérience avec l'application, nous vous la livrons !
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Où avez-vous entendu parler de Karos ?!
"À une station radio d'information (je ne saurais vous dire laquelle). Le déclic a été ma curiosité... Une application particulière et inédite grâce à un outil improbable : le Navigo. L'intérêt pour moi ? Le gain de temps et le confort !"
Votre distance domicile-travail ?
"Environ 10km pour 25 min de trajet."
Des centres d'intérêts ?
"Le cinéma, la pâtisserie et la technologie."
A quels besoins répond Karos ?
"Confort et économie de temps en partant tôt. Allant à la Défense vous imaginez bien le trajet que je dois faire.. Même si ce n'est pas si loin que ça, le RER A et D, c'est loin d'être une partie de plaisir."
Une expérience Karos à nous raconter ?
"Non pas forcément je débute seulement à l'avenir je pourrai vous en dire plus. À part avoir pu rencontrer un charmant jeune homme fort sympathique, je n'ai rien d'autre à ajouter."
Un conseil pour motiver les parisiens à court-voiturer ?
"Franchement si je peux dire quelque chose... C'est de ne pas hésiter même si ça peut paraître un peu bizarre comme système (car pour tout vous avouer, au début je n'y ai pas cru) mais finalement c'est une application atypique et qui vaut vraiment la peine d’être connue !"
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures : L'intégration des réseaux ferrés du STIF dans l'application Karos et l'intégration de l'offre de court-voiturage au Pass Navigo. Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus. Six mois plus tard, dressons le bilan de cette initiative en Région Parisienne.
Karos change les habitudes de mobilité des franciliens
Nous avons mené une étude qui nous apprend qu’une offre de court-voiturage® intégrée dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Karos démontre la pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels. Il existe donc, dès à présent et sans investissement majeur, des alternatives à la voiture individuelle pour maximiser, l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et pour fluidifier la circulation, avec un impact positif direct sur la qualité de vie des Franciliens.
En Bref :
- La mise en place d’une offre de court-voiturage intégrée au transport en commun enrichit l’offre de mobilité et permet ainsi de gagner jusqu’à 40 minutes par jour sur les trajets réguliers, soit 6 jours par an.
- La multi-modalité est très largement plébiscitée par les court-voitureurs détenteurs d’un Navigo : 80% des court voitureurs en multimodal disposent d’un forfait Navigo.
- La part des trajets réalisés en multimodal est en constante augmentation atteignant 25% du total des trajets réalisés.
- 67% des trajets réalisés sur le réseau de Karos ont pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif : la voiture prend le relais là où il n'y a pas de ligne structurante.
- Moins de 1% des trajets covoiturés concernent des déplacements dans Paris intra-muros, où la voiture carbonée, même partagée, n'a logiquement pas sa place.
- 73% des court-voiturages® multimodaux relient Paris et la banlieue (dans un sens ou l'autre) et permettent ainsi de rejoindre les destinations éloignées des transports en commun en grande couronne. Le reste des court-voiturages® multimodaux concernent les trajets grande couronne vers grande couronne.
- 57% des déplacements multimodaux se concentrent sur le quart Sud-Ouest de la banlieue parisienne.
Part des utilisateurs multimodaux (*) ayant un Pass Navigo
(*) Utilisateurs de déplaçant en combinant transports en commun traditionnels et court-voiturage® sur un même trajet.
Le pourcentage de trajets en multimodal vs le court-voiturage
jjjjc
Données en décembre 2016.
Distance moyenne d'un trajet en fonction du mode de transport
[ 21 km ] Distance moyenne des trajets réalisés en court-voiturage® pur[ 14 km ] Distance moyenne de la partie court-voiturée d’un trajet multimodal[ 67 % ] Part moyenne des trajets réalisés sur le réseau Karos ayant pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif
Répartition géographique des trajets multimodaux
Temps de parcours moyen
[ 45 minutes ] Temps de parcours moyen des trajets multimodaux(*)[ 65 minutes ] Temps de parcours en transports traditionnels[ 20 minutes ] Temps moyen gagné par trajet grâce au court-voiturage multimodal
[20 minutes par trajet ] = 40 minutes par jour = 1/2 journée par mois = 6 jours par ansss
ddd
[83% ] = Part des utilisateurs banlieue-banlieue qui gagnent du temps grâce au multimodal.
Nombre de trajets proposés par km depuis le lancement du multimodal
[ 63 000 ] trajets proposés chaque semaine, contre 20 000 début juilletNombre de trajets proposés [x 3] en 6 mois.
Nombre d'opportunités de court-voiturage® sur chaque trajet
[ 7,2 ] nombre moyen d’alternatives de court-voiturage® par trajet en décembre 2016 contre 3,4 début juillet.
Nombre d'utilisateurs actifs
[ +50% ] d’utilisateurs actifs. Une croissance exponentielle entre juillet et décembre 2016.
La voiture partagée : avenir de la mobilité en zone peu dense
Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens. Le court-voiturage® doit devenir un mode de transport en commun à part entière. Pour ce faire, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics s’engagent à nos côtés afin de promouvoir un usage éco-responsable de la voiture individuelle. Rappelons qu’une réduction de 10% du nombre de véhicules circulant en Île-de-France signerait la fin les embouteillages...!
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures : L'intégration des réseaux ferrés du STIF dans l'application Karos et l'intégration de l'offre de court-voiturage au Pass Navigo. Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus. Six mois plus tard, dressons le bilan de cette initiative en Région Parisienne.
Angélique court-voiture® avec Karos depuis juin 2016. C'est une véritable adepte du covoiturage, qu'elle pratique depuis 12 ans !!
Quel a été le déclic pour télécharger l’application Karos ?
"Je co-voiture depuis 12 ans. Les conseils et la motivation de Jean-Pierre P. m’ont poussé à utiliser l’application Karos. Le trajet que j'emprunte tous les matins représente un distance de 20 km pour une durée de 40mn. (Herbeys – Polygone scientifique)."
Comment trouvez-vous l'application Karos ?
"J’aime l’environnement de Karos : la police de caractère, les couleurs. Elle est synthétique dans sa façon de demander ou rechercher du co-voiturage.""J’aime votre approche marketing très commerciale et conviviale, votre rapidité à répondre à nos échanges simultanés, cette proximité entre vous et nous, court-voitureurs m’est très appréciable, ça me rend Karos personnalisée, pas juste une application lambda impersonnelle. (J’adore votre fonction «Responsable Sourires & Bonne Humeur »)."
Avez-vous déjà connu une situation où vous avez vraiment apprécié pouvoir covoiturer ?
"C’est très pratique puisque je pars de mon village. Par rapport aux transports en commun, je n’ai pas besoin de me rendre à un point plus éloigné que mon habitation (même si certains bus partent d’Herbeys mais pas tout le temps). C’est un moment suspendu où avec mon court-voitureur on peut discuter tranquillement sans être dérangés."
Une anecdote de covoiturage à nous raconter ?
"Baaah un jour j’ai oublié un co-voitureur. Nous co-voiturions de façon occasionnelle et pas régulière, sans passer par Karos, car c’était avant que je ne connaisse l'app et je suis rentrée à la maison en l’ayant oublié. Il a dû prendre le tram puis le bus pour rentrer chez lui.. Maintenant, Karos me rappelle par notification quand j'ai un covoiturage.. Plus d'oubli possible !"
Pourquoi court-voiturer avec Karos ?
"C’est super intéressant de co-voiturer avec des gens qui n’ont pas le même profil que nous, c’est enrichissant humainement. « L’aventure » du co-voiturage est rendue chouette par ces rencontres de gens différents. Le court-voiturage permet d’avoir de la compagnie en voiture, de discuter et donc découvrir un peu plus des gens que l’on ne croise qu’occasionnellement. Ça met du piment dans notre quotidien !"Ah et aussi ! Les récompenses / cadeaux que vous donnez en terme de carte TOTAL par exemple représentent un super avantage pour pousser les gens à co-voiturer !"
Voyez-vous une différence entre le court-voiturage au quotidien et le covoiturage sur des longues distances ?
"Je n’avais jamais entendu parler du court-voiturage jusqu’ici, c’est sympa comme terme. On est peut-être plus sélectifs, plus attentifs à la personne avec qui on co-voiture lorsque l’on fait du covoiturage sur de plus longues distances car la cohabitation en espace confiné dure plus longtemps. Sur des courtes-distances, le covoiturage peut se faire de manière plus simple et naturelle !"
Anne-Sophie est maman de 3 enfants, chef d'entreprise, autant dire que niveau organisation, c'est pas toujours facile... Elle a des horaires et des destinations variables selon les jours et les connaît peu de temps à l'avance. Elle a choisit Karos car l'application prend en compte ces contraintes.
"Développer le court-voiturage solidaire"
La transition de la société, la surconsommation, l'ère du numérique, les comportements de franciliens... Voilà des thèmes sur lesquels Anne-Sophie aime réfléchir et discuter. Elle a déjà testé le covoiturage traditionnel sur des longues distances mais n'y voit absolument pas le même intérêt et elle a raison : les enjeux et les besoins sont différents.Si elle a opté pour Karos c'est qu'il y a plus que jamais besoin de décongestionner les routes grenobloises. En plus de décongestionner les routes, elle conduit en réduisant son empreinte carbone quotidiennement, une belle pierre deux coups !Anne-Sophie, pétillante et déterminée, aimerait que la région grenobloise se mette à essayer Karos ! La jeune maman souhaite activer prochainement l'option "cœur-voitureur" sur son compte. Cette option consiste à court-voiturer des passagers de manière totalement gratuite ! C'est alors une nouvelle expérience de covoiturage inédite qui s'offre pour les cœur-voitureurs : Voyager non pour le partage des frais mais pour rendre service et par conviction personnelle.
"Une prise de conscience collective des enjeux environnementaux est possible !"
Une enquête a été réalisée auprès de la communauté Karos et il s'avère qu'un utilisateur sur 2 déclare que sa principale motivation pour court-voiturer n'est pas d'ordre économique. Fort de ce constat, nous avons alors créé une option permettant de ne pas faire payer les passagers. Depuis, le réseau de coeur-voitureurs sur l'application est en constante évolution.
"Une application qui gère les imprévus !"
Anne-Sophie roule 25 kilomètres pour se rendre à son travail, distance qu'elle effectue en 15-20 minutes quand le trafic est fluide. En cas d'embouteillages, elle doit prévoir le double de temps pour s'y rendre... Avec son poste de chef d'entreprise, ça ne facilite pas les choses, ces horaires ne sont jamais fixes...Avec la nouvelle version J+6, Anne-Sophie peut désormais planifier, le dimanche soir, sa semaine de déplacements en effectuant plusieurs réservations. Ensuite, elle peut directement communiquer avec les personnes via la messagerie en ligne de l'application.Sur l'application, elle apprécie particulièrement le fait de pouvoir localiser les personnes avec qui elle court-voiture juste avant le début du trajet. Ça lui permet de gagner du temps et Anne-Sophie trouve cela rassurant !
Une anecdote ?
Oui, une belle rencontre ! Elle s'est liée d'amitié avec Marjorie, qu'elle a rencontrée grâce à Karos. Elles ont réalisé plus d'une vingtaine de trajets ensemble et se sont très vite entendues. Elles restent en contact et échangent régulièrement via la plateforme Karos hors du besoin de court-voiturer.
Anne-Sophie est maman de 3 enfants, chef d'entreprise, autant dire que niveau organisation, c'est pas toujours facile... Elle a des horaires et des destinations variables selon les jours et les connaît peu de temps à l'avance. Elle a choisit Karos car l'application prend en compte ces contraintes.
Utilisation des transports bondés, stress au travail, fatigue et démotivation sont interdépendants. Comment améliorer la qualité de vie en entreprise ? Karos s'est penchée sur la question.
Le travail, une exigence de mobilité toujours plus grande
Multiplication des correspondances, longueurs des voyages, inconfort lié à l'entassement, incertitude d'arriver à l'heure au travail.. Il existe une multitude de facteurs qui rend l'utilisation des transports traditionnels stressante et/ou déprimante. Pourtant, le quotidien du "métro-boulot-dodo" est bien une réalité en France et il influence directement sur l'humeur des salariés et la qualité de vie et de travail en entreprise. La tendance est à l'allongement des déplacements domicile-travail puisque les métiers d'aujourd'hui exigent une mobilité toujours plus grande. Tous ces constats mènent au même point : il faut offrir des solutions alternatives de mobilité durable pour tous !
Le recours au court-voiturage entre salariés
Excédés du stress quotidien des transports en commun, il arrive souvent que les salariés soient, eux-mêmes, à l'initiative du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Si cela n'a pas lieu, ce n'est pas la volonté qui manque mais bien les facteurs qui ne sont pas réunis pour le favoriser : manque de proximité entre les lieux de domicile et de travail, horaires flexibles et fixes qui ne peuvent pas correspondre, manque de linéarité des parcours... Des prédispositions qui rendent très difficile la gestion du covoiturage au quotidien. Pourtant, avec une système intelligent prenant en compte toutes ces données, le covoiturage ne deviendrait plus si ingérable !
-> Karos gère les contraintes horaires et de déplacements des salariés
Le passager a la liberté d'annuler sa course à tout moment ; Il n'est débité qu'une fois qu'elle soit effectuée. Le passager et le conducteur ont la possibilité de discuter en temps réel, via la plateforme, afin de s'organiser en cas d'imprévu. Les trajets proposés sont optimisés par le système intelligent de l'application.
Investir dans un service de covoiturage : le manque à gagner des entreprises
On assiste à la transformation numérique de nos métiers et certaines entreprises arrivent mieux à gérer ce bouleversement que d'autres. Elles l'assimilent pour en faire un levier de la qualité de vie en entreprise, au service du progrès et du bien-être des salariés. Par exemple, elles optent pour une plateforme de conseil pour les ressources humaines. Mais alors, pourquoi ne pas penser à une plateforme qui concerne l'ensemble des acteurs de l'entreprise ? Salariés, employés, partenaires..? Le covoiturage, même s'il s'effectue hors du cadre de travail de l'entreprise est un facteur d'amélioration du quotidien des salariés et de leur performance.
Moins de stress, plus de performance, plus de pouvoir d'achat !
Une étude québécoise a été effectuée sur 1942 personnes âgées de 17 ans à 69 ans. Elle révèle que la façon dont on se rend au travail et la durée du trajet ont une influence sur le risque d'épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnelle et efficacité au travail). Au delà des 35 minutes, ces risques s'accruent, nous sommes donc globalement tous concernés...Une entreprise qui offre à ses salariés une plateforme de covoiturage c'est l'assurance d'une meilleure qualité de vie des employés, d'une baisse de l'absentéisme, des retards et du stress. Pourquoi ? Eh bien, parce que dans un embouteillage, si seulement 4% des personnes covoituraient, le trafic deviendrait fluide !! C'est un réseau de transport additionnel pour l'entreprise qui facilite de manière conséquente l'accès au lieu de travail pour ses salariés. C'est une démarche qui s'inscrit dans la révolution du numérique et dans le responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l'entreprise. Enfin, elle renforce la cohésion de la communauté intraentreprise.En bref, le covoiturage, c'est un pari gagnant pour les salariés et leur entreprise !
Et vous, faites-vous partie d'une entreprise qui a pensé à une solution de mobilité durable ? Êtes-vous satisfait(e) de vos conditions de travail ? N'hésitez-pas à partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux !
La différence entre les nouveaux et les habitués
La Kommunauté de Karos s’est toujours divisée en deux parties aux besoins très différents. D’un côté, les nouveaux membres qui n’ont encore jamais court-voituré, de l’autre les habitués qui ont installé le court-voiturage dans leur vie.
• Les nouveaux membres découvrent la communauté et le court-voiturage. Est-ce qu’il y a du monde ? Est-ce qu’ils sont gentils ? Comment organiser un trajet ? Ils ont un but très simple : essayer une première fois pour savoir si ça leur plaît !
• A l’inverse, les habitués ont déjà fait le grand saut… Et ils y ont pris goût ! Ils ont créé un groupe de covoitureurs avec lesquels ils font régulièrement leurs trajets. Pour eux Karos doit organiser les voyages de leur petit groupe.
Un nouveau pense au jour le jour et un habitué pense à la semaine
•Pour un habitué, court-voiturer c’est comme faire ses courses. Il s’organise une fois pour la semaine entière. Généralement il discute avec ses covoitureurs par l’application ou pendant le trajet pour savoir ce qu’il va se passer la semaine prochaine.
•Pour le débutant, court-voiturer c’est comme goûter un fromage Corse. On ne sait pas trop si l’on va aimer, alors on ne va pas en prendre 3kg. Le débutant ne prévoit qu’un seul covoiturage à la fois. (Nb : j’adore le fromage Corse).
Au début sur Karos, il n’y avait que des débutants. En écoutant leurs avis et leur besoin, nous avons développé une application efficace pour créer des mises en relation et prévoir des covoiturages sur le court-terme. Seulement beaucoup de nos débutants ont désormais passé la ceinture noire du court-voiturage et sont des habitués chevronnés. L’application ne répondait plus à leur besoin.
Nous les aimons tous alors nous avons développé la Version 3
• Nouvelle page principale
La page principale de Karos vous permet maintenant de voir sur une semaine entière !
Vous pouvez ajouter et modifier vos trajets et prévoir vos court-voiturages sur une semaine. Pour faire cela, nous avons rajouté un calendrier sur le haut de la page principale. Il vous permet de naviguer entre les différents jours de la semaine. Pour le reste du contenu, nous avons gardé la même recette. Les habitués pourront s’organiser plus facilement et les nouveaux membres de la communauté bénéficieront des même outils d’approche pour réaliser leur premier court-voiturage !
• Un trajet pour les gouverner tous !
Pour vous permettre de planifier des trajets sur de longues périodes, nous avons créé un outil pour gérer un trajet répété.
Ce trajet sera repris tous les jours ouvrés de la semaine. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet « mon compte » section « mon trajet répété ».
Comment passer sur cette nouvelle version ?
Nous avons fait simple : mettez simplement à jour votre version de Karos et c’est tout bon !
> pour les Android, cliquez ici
> pour les iOS, cliquez ici
Par défaut, votre trajet répété sera le domicile-travail, mais si vous souhaitez le changer, vous pourrez
Faites nous vos remarques et vos commentaires !
Ils sont toulousains et ont tous les deux testé l'application Karos et l'utilisent désormais au quotidien. Ils ont pour habitude de court-voiturer ensemble et nous raconte leur expérience.
Gwendoline : "J'ai 26 ans et je suis étudiante en télécommunication. Je pratique la danse depuis plusieurs années et j'aime la randonnée."Julien : "Je suis technicien en électronique de puissance dans le secteur spatial. Mes centres d'intérêts sont le foot et la course à pied. J'aime être actif au quotidien !"
Pourquoi court-voiturer ?
Tous les jours, c'est sensiblement le même trajet domicile-travail que Gwendoline et Julien emprunte en partant de Sept-Denis à Toulouse.Gwendoline : "En temps normal, je vais à mon travail en vélo mais j'aime court-voiturer de temps en temps, pour des raisons de confort (le sport c'est bien mais parfois se ménager, c'est mieux) et d'économie de temps !Julien : "Je court-voiture depuis 3 mois sur Karos en vue de diminuer mon empreinte carbone et d'effectuer mon trajet habituel avec quelqu'un, c'est moins maussade que d'aller au travail seul !"
Des habitudes lors de vos trajets ?
Gwendoline et Julien : "En court-voiturage, on a pas le temps d'écouter de la musique ou de somnoler ! Nos temps de trajets commun étant de 10 minutes, on préfère échanger sur nos vies personnelles, parler de la pluie et du beau temps... De cette manière, on s'est rendu compte qu'on avait une connaissance en commun."
L'application Karos, non, non, c'est différent de Blablacar !
Gwendoline : "Les relations sont différentes, en court-voiturage, j'ai l'habitude de faire les trajets avec Julien. De connaître d'avance la personne avec qui je covoiture, c'est plus de confort et des habitudes qui s'installent. Au final, on ne travaille pas au même endroit mais c'est comme si c'était mon collègue de bureau."Karos c’est aussi ça, avoir le choix de voyager avec qui l’on veut ! Le profil de chacun des utilisateurs est vérifié, les passagers peuvent noter et laisser un petit commentaire pour partager leur expérience de court-voiturage !
Mais alors, pourquoi Karos plutôt qu'une autre application ?
Julien : "J'ai pris connaissance de l'application lorsque je lisais le magazine 20mn dans un transport en commun. Je l'ai téléchargé car elle correspond à mes attentes."
Gwendoline : "J'ai simplement cherché dans mon moteur de recherche "covoiturage domicile-travail", est je suis tombée sur 3 applications. J'ai choisi Karos parce qu'il représente la plus grosse communauté d'utilisateurs !"On a passé le cap des plus de 30 000 utilisateurs !! Chaque nouveau membre Karos est une motivation en plus pour pousser l'application au plus haut de vos attentes ! On ne vous remerciera jamais assez de faire partie de l'aventure Karos à nos côtés !
Le projet de loi des finances présenté fin septembre prévoit une majoration de la taxe régionale sur les carburants en janvier 2017.
De combien augmenterait la taxe ? Jusqu'à 1,65 centime par hectolitre de gazole et 1,77 centime par hectolitre d'essence. Cette mesure sera applicable à partir du 1er janvier 2017.
Une majoration ? Pourquoi ?
Le Pass Navigo (ndlr : abonnement aux transports transiliens) bénéficie d'une tarification unique : il est possible de se déplacer des zones 1 (Paris intra-muros) à 5 pour la somme mensuelle de 73 euros, le prix, ayant augmenté de 3 euros le 1er août dernier.Sur une année, cette hausse tarifaire devrait rapporter environ 80 millions d'euros, qui ne combleront qu'en partie le manque à gagner d'environ 300 millions d'euros, lié au dézonage du Pass Navigo (tarif unique) l'an dernier. Cette majoration a donc pour objectif de financer les transports publics. Les automobilistes mais aussi les entreprises (hausse du versement "transports") vont être sollicités."Cet argent supplémentaire est nécessaire pour financer des nouvelles lignes de bus, du matériel roulant neuf, plus de sécurité, de la vidéoprotection et le plan de modernisation lancé cet été"car "les usagers ne peuvent plus continuer à voyager dans les bétaillères et des trains qui tombent en panne." précise Valérie Pécresse.Reste à savoir si le STIF choisira d'activer cette hausse. La loi des finances lui donne jusqu'au 31 mai prochain pour fixer le montant de la majoration tarifaire de la TICPE (nldr : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).
Qu'est-ce que je gagne à covoiturer ?
Une pratique responsable :
Moins chère• Réduction des frais due à son partage équitable entre conducteur et passagerPlus "verte"• Baisse du nombre de voitures en circulation, et donc des émissions de CO2. 10% d'auto-solistes en moins sur les routes suffirait à rendre une fluide une circulation dense !• Réduction du nombre d'embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnementPlus solidaire• Prise en compte des trajets et des horaires non couverts pas les transports publics• Déplacements possibles des personnes à mobilité réduite vers des lieux difficilement accessibles• Il favorise la convivialité avec ses collègues, voisins, etc.Enfin, en prenant la responsabilité de passagers, le conducteur est généralement plus concentré dans sa conduite, ce qui tend à réduire le nombre d'accidents.La prochaine fois, quand tu prends ta voiture seul, pense à Karos ! L'appli retient tes habitudes de déplacements et te propose des passagers sur ta route ! C'est simple d'utilisation et l'application est gratuite ! Pour en savoir plus, clique ici !