Youssef a 34 ans, il habite au Nord de Paris et travaille à Guyancourt. Il utilise, quotidiennement, sa voiture pour se rendre à son lieu de travail. Plus de confort et moins de temps de parcours mais un sacré budget...
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Depuis son inscription sur l'appli, Youssef court-voiture® quasiment tous les jours.Nous l'avons, donc, interviewé pour savoir ce qui le séduit autant chez Karos.
Alors Youssef parlez-moi un peu de vous !
Alors j’ai 34 ans !J’habite au nord de Paris pas loin de Porte de la Chapelle et je travaille au Techno Centre.Je faisais 1h45 de trajet par jour entre bus, métro et train, ce qui n’est pas évident !Il suffit de rater le métro, par exemple, pour avoir un décalage de 15 ou 20 minutes sur tout le trajet.J’étais donc obligé d’acheter une voiture ! Depuis que j’ai commencé à conduire, je gagne 2h de trajet par jour.
Vous êtes conducteur et vous avez votre propre véhicule, qu’est qui vous a poussé à court-voiturer avec Karos ?
C’est un ami qui m’en a parlé et me l’a recommandée !
C’est un utilisateur Karos donc ?
Non, pas du tout ! Ses amis court-voiturent avec vous et il a eu des retours positifs sur l’appli.Omar et moi travaillons ensemble; Il n’a pas une voiture donc il m’a parlé de l’appli pour qu’on puisse court-voiturer ensemble puisqu’on partage le même trajet.
Si vous êtes amis, pourquoi vous n’avez pas fait du covoiturage traditionnel sans passer par l’appli ?
Parce que c’est difficile de s’organiser ! A chaque fois, il faut s’appeler, s’envoyer des textos pour confirmer le rendez-vous du lendemain… ce qui est un peu compliqué et pas du tout pratique !Il faut se mettre d’accord sur l’heure de départ et l’heure de rentrer et ça prend beaucoup de temps.Bref, il faut tout planifier à l’avance !Avec l’appli c’est vraiment très simple il suffit de définir ses horaires et son itinéraire domicile-travail.Après, il suffit d’accepter les demandes de covoiturage que je reçois
Donc vous avez trouvé ça pratique ?
Super pratique, c’est vraiment top !J’avoue qu’au début, j’ai trouvé ça contraignant parce que je suis obligé de partir et de rentrer à une heure précise. Mais finalement, ça m’a beaucoup aidé à m’organiser, à ne plus partir en retard le matin et à mieux planifier ses trajets sans pour autant y consacrer beaucoup de temps.En plus, l’idée de départ était de covoiturer avec mon ami mais finalement au bout du premier mois, je me suis rendu compte que ça me fait une bonne somme d’argent dans la cagnotte à la fin du mois !C’est vrai que c’était pas le but mais vu la somme que j’ai pu gagné, l’idée m’a séduit…De part la rentabilité, je me sens en train d’aider des gens en simplifiant leurs trajets et surtout en réduisant leur temps de parcours !J’aime bien le concept ! C’est super pratique pour les deux parties et ça fait moins de bouchons sur la route !
Le moteur multimodal de Karos optimise les déplacements en combinant court-voiturage et transports en commun sur un même trajet pour vous faire gagner toujours plus de temps.
Fidèles à notre mission – transformer les voitures individuelles en réseaux de transports collectifs dans les zones périurbaines et rurales – nous avons lancé il y a un an une innovation majeure au service de la mobilité : le premier calculateur intermodal intégrant des lignes de court-voiturage.Depuis, nous n'avons cessé de l'améliorer, avec des résultats spectaculaires.Ce calculateur est basé à la fois sur notre plateforme technologique d’Intelligence Artificielle, qui prédit précisément les itinéraires et les temps de parcours de nos conducteurs, et sur notre plateforme de « matching » de routes non-statiques. Il optimise les trajets en analysant en quelques secondes l'ensemble des combinaisons possibles entre nos « lignes » virtuelles de court-voiturage Karos et les lignes régulières du réseau ferré structurant d’Île-de-France (RER, Transilien, Tram et métro).Cette fonctionnalité novatrice et parfaitement unique permet à nos utilisateurs de gagner au quotidien un temps précieux. Ils rejoignent leur destination plus rapidement qu'en transports en commun et vont également plus vite qu'en réalisant l'ensemble du trajet en voiture.
Gagner du temps par rapport aux transports en commun traditionnels
Le moteur intermodal permet aux utilisateurs de transports en commun de bénéficier de plus de 60 000 lignes supplémentaires quotidiennement, qui croisent les lignes régulières du STIF.[covers]
[/covers]Ces lignes de court-voiturage sont autant de solutions nouvelles pour enrichir l'offre et ainsi pallier à la structure en étoile du réseau ferré francilien, qui impose trop souvent des détours importants. Elles assurent également les derniers et les premiers kilomètres nécessaires pour rejoindre une gare RER ou Transilien en grande couronne.
Gagner du temps par rapport à la voiture individuelle
Il est intéressant également de comparer le temps des trajets intermodaux de Karos par rapport au temps de ces mêmes trajets effectués en voiture uniquement. En proposant l’utilisation du réseau ferré en alternative aux axes routiers embouteillés, l'intermodalité de Karos met en avant les solutions les plus rapides pour rejoindre une destination.Karos propose ainsi régulièrement des trajets intermodaux bien plus rapides que lorsqu'ils sont réalisés en voiture en totalité.Cette fonctionnalité permet donc d'apporter beaucoup plus de valeur que les solutions traditionnelles de covoiturage, qui ne proposent que des trajets en voiture depuis l'origine jusqu'à la destination.
Mélodie, Matthieu, Marie et Pierre gagnent en moyenne une heure par jour grâce à Karos
Parmi nos nombreux utilisateurs qui court-voiturent avec Karos tous les jours, nous en avons sélectionné quatre dont les trajets intermodaux illustrent particulièrement bien la puissance du service. Ils totalisent à eux quatre plus de 350 court-voiturages. Ces trajets leur ont déjà fait gagner 175 heures de temps libre, soit près de 8 jours !
Sources des temps de trajets en voiture et en transports en commun: Google et Citymapper
Un formidable moyen pour optimiser la mobilité en zones peu denses
Ces quatre exemples, comme plus de la moitié des court-voiturages sur Karos, impliquent la Grande Couronne francilienne. Dans ces zones périurbaines, moins denses, où le réseau de transport en commun structurant trouve ses limites, les conducteurs de Karos et les lignes qu'ils créent quotidiennement représentent le complément idéal et naturel des lignes régulières du STIF.
Nous annonçons, aujourd’hui, le lancement de Karos au Ministère de l’Economie et des Finances.
Ils sont 13 000 agents, répartis sur quatre sites à Paris, Noisy et Ivry-sur-Seine, qui subissent des temps de parcours longs en transports en commun ou sont seuls dans leurs véhicules tous les jours.Grâce à notre application de court-voiturage multimodal, ils vont désormais pouvoir gagner 40 minutes en moyenne par jour sur leur temps de transport et réduire leur budget auto de 1200€ par an !
Objectifs QVT et RSE pour le ministère
Cette promotion du court-voiturage permet au ministère de remplir plusieurs objectifs.
En premier lieu, répondre aux obligations liées à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Mais aussi participer concrètement à une action de protection de l’environnement, une demande forte des agents.
Ensuite, améliorer la qualité de vie au travail et optimiser les conditions d’accès aux sites mal desservis en transports en commun. Bien que Bercy soit localisé au cœur de Paris, notre application multimodale va permettre de traiter efficacement les problématiques des premiers et derniers kilomètres des agents vivant en Grande Couronne francilienne. Elle sera aussi pertinente pour ceux qui seront impactés par la fermeture du RER A, entre le 29 juillet et le 27 août prochains, entre La Défense et Nation.
Enfin, le ministère attache une attention toute particulière à la convivialité naturellement générée par l’usage du court-voiturage. Le trajet est l'occasion de passer un moment sympathique avec un collègue d’un service parfois différent, que l'on n’aurait pas connu autrement. Cela contribue à un meilleur fonctionnement et une plus grande cohésion au sein de l’organisation générale des services.
C’est la première fois qu’un ministère s’engage, à une telle échelle, à promouvoir le court-voiturage comme mode de transport en commun alternatif et éco-responsable.
Nous annonçons aujourd’hui le lancement d’une offre « Icade court-voiturage by Karos », permettant à Icade d’exploiter la technologie et la plateforme logicielle de Karos pour compléter le bouquet de services offert par la foncière à ses locataires.
La solution est déployée dans un premier temps sur le parc Paris-Orly-Rungis, premier parc d’affaires du sud-parisien ISO 14001, avec 402 000 m² construits et plus de 47 000 m² en projet, 67 immeubles, 220 locataires et environ 18 000 emplois.
Notre solution innovante de court-voiturage® vient ainsi s’intégrer dans le bouquet de services portés par Karos dans le cadre de son programme « Coach Your Growth with Icade », qui vise à améliorer la vie quotidienne des salariés du parc et réduire son empreinte carbone.
Une solution adaptée pour les gestionnaires de parcs d’activités
L’offre « Icade court-voiturage by Karos » intègre une application mobile personnalisée associée à une plateforme de services sous marque Icade visant à démocratiser le court-voiturage® :
- Icade peut suivre le déploiement du service au sein de son parc d’activité et obtenir des indicateurs de suivi, notamment sur l’impact écologique de son initiative, à travers l’accès à une plateforme SaaS sur mesure ;
- Les entreprises locataires d’Icade bénéficient des services d’accompagnement et de reportage afin de déployer puis suivre l’offre de court-voiturage® au sein de leurs équipes ;
- Les salariés, utilisateurs de Karos, bénéficient de multiples avantages personnalisés potentiellement mis en place par leur employeur, tels que des places de parkings réservées et une garantie retour en VTC, pour lever les freins habituels à la pratique du covoiturage.
L’accessibilité : enjeu capital pour les acteurs de l’immobilier de bureaux
Relativement éloigné des réseaux de lignes régulières du STIF, le parc Paris-Orly-Rungis se devait d’optimiser le réseau de transport qui permet son accessibilité par les locataires et leurs salariés.
En transformant les véhicules individuels en réseaux de transports collectifs, reliés aux lignes régulières dans une logique d’intermodalité, nous permettons ainsi à Icade d’augmenter le nombre de lignes permettant de rejoindre et de quitter son parc tous les jours.
« ICADE a la volonté d’enrichir son offre au travers de services innovants qui rendent ses parcs d’activité plus qualitatifs, plus fonctionnels et plus efficients, tout en étant exemplaires en matière de développement durable. La mobilité propre et la valorisation des transports doux sont des enjeux forts que nous entendons donc encourager et promouvoir, en conformité avec nos engagements RSE et notre plan d'amélioration de la qualité de vie de notre parc d'affaires. L’offre de court-voiturage multimodal proposée par Karos s’inscrit dans cette logique. Au-delà de ses vertus écoresponsables, nous pensons que le court-voiturage®, en favorisant les échanges entre locataires, peut encourager la création de véritables parcs de vie et d’excellence. », explique Benoît Barillier, directeur Asset Management – Parc Paris Orly-Rungis.
Nous annonçons aujourd’hui le lancement d’une offre « Icade court-voiturage by Karos », permettant à Icade d’exploiter la technologie et la plateforme logicielle de Karos pour compléter le bouquet de services offert par la foncière à ses locataires.
Flore a 44ans, elle habite à Villeneuve-La-Garenne et travaille à Garonor. N’ayant pas le permis de conduire, elle utilisait les transports en commun avant de découvrir Karos. Grâce au court-voiturage, Flore gagne 2h par jour. Elle nous raconte son expérience.
Comment avez-vous connu Karos?
Je l’ai connu grâce à Télématin. C’était fin 2016, ils ont présenté l’application et son mode de fonctionnement. Donc je l’ai téléchargée…
Et depuis ?
Et depuis, je ne m’en passe plus. Je court-voiture quasiment tous les jours matin et soir pour mon trajet domicile-travail.
Racontez-nous un peu ce qui vous a poussé à utiliser l’appli !
J’habite à Villeneuve la garenne et je travaille à Garonor et je n’ai pas le permis. J’utilisais les transports en commun comme tout le monde...
Avant de découvrir Karos, j’étais obligée de prendre le tram puis le bus et j’enchaîne avec la navette de mon entreprise ! Un sacré trajet !
En quoi Karos est si spéciale pour vous ?
Ça m’a facilité la vie ! Grâce à Karos je gagne une heure de trajet le matin et une heure le soir. Depuis que je court-voiture, je gagne 2 heures de trajet chaque jour.
Donc c’est un gain de temps garanti.
De plus, je retrouve le confort et la bonne humeur.
Pendant le trajet, on écoute de la bonne musique ou les infos. Ce fût un bon moment d’échange et de convivialité avec le conducteur et notamment les passagers avec qui je partage le même véhicule.
Avez-vous pris des habitudes avec Karos ?
Oui, évidemment. J’ai court-voituré pendant un bon moment avec Julien qui passe par mon lieu de travail.
D’ailleurs, on supporte la même équipe “l’OM”.
Quand Julien a déménagé, j’ai commencé à court-voiturer avec Clément.
Karos, en quelques mots ?
Ça me facilite la vie... J’en parle à tout le monde et je recommande vivement. Je vous suis sur les réseaux sociaux et n’hésite pas à partager vos nouveautés.
J’en parle à tout le monde autour de moi et j’ai profité de l’offre de parrainage.
J’ai envoyé le code de parrainage à tout mon réseau.
Même les personnes qui ont des voitures et qui sont réticents de faire monter des inconnus, je leur parle de Karos.
Je leur conseille d’essayer parce qu’à la fin du mois ça fait un budget dans la cagnotte et en plus ça peut aider des gens.
Bref, c’est toujours un plaisir de court-voiturer!
Flore a 44ans, elle habite à Villeneuve-La-Garenne et travaille à Garonor. N’ayant pas le permis de conduire, elle utilisait les transports en commun avant de découvrir Karos. Grâce au court-voiturage, Flore gagne 2h par jour. Elle nous raconte son expérience.
Les Molières devient la première commune Francilienne à déployer la solution technologique et d'accompagnement au changement "Karos Territoires"
Au cœur de la Vallée de Chevreuse, il fait bon vivre aux Molières. Son Maire, Yvan Lubraneski qualifie à juste titre sa commune de « rurale », même si elle ne se situe qu’à 30 km du périphérique parisien. Il y règne une atmosphère champêtre et bucolique.Une communauté locale de court-voiturageSeul problème ? La mobilité bien sûr ! Ici, sans voiture, point de salut. Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, gare de RER la plus proche, est à 4 km. La commune a donc décidé de remédier à son éloignement des lignes structurantes du réseau STIF en déployant la solution « Karos Territoires » auprès de ses habitants.« L’offre de covoiturage multimodale proposée par Karos a démontré son efficacité en Ile-de-France et nous a donc convaincus. L’expérimentation menée visant à intégrer les lignes de court-voiturage de Karos dans le forfait Navigo est également très pertinente. Notre collaboration va nous permettre de répondre aux attentes de nos administrés en termes de mobilité en améliorant la qualité des offres de transports à leur disposition et la desserte de notre commune. Le service proposé par Karos est simple, flexible, rapide à déployer et économiquement compétitif par rapport à la mise en place de modes lourds impliquant des investissements », explique Yvan Lubraneski.Les habitants forment une communauté locale dans l’application, ce qui renforce le lien social entre voisins et permet d’augmenter le niveau de confiance entre les membres.Transformer la voiture individuelle en réseaux de transports collectifs dans les zones peu densesLe déploiement de notre solution SaaS & Mobile « Karos Territoires » aux Molières est emblématique de notre mission.Grâce à la multimodalité, nous générons un réseau de covoiturage de proximité, parfaitement intégré dans la chaîne de mobilité globale de la Région Ile-de-France.Déployer des lignes de court-voiturage se révèle plus rapide et beaucoup moins coûteux qu’une ligne de transport classique. A l’image des Molières, elles permettent de générer des réseaux de mobilité sans aucun investissement en infrastructures et à moindre coût, puisque les routes, les véhicules et les conducteurs sont déjà là.Pour les collectivités, c’est un moyen d’améliorer l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et de proposer à leurs administrés une nouvelle manière de se déplacer, à la fois collaborative et écoresponsable.Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Karos Territoires ? Contactez-nous sur territoires@karos.fr pour demander une démo !
Ces dernières semaines, le rythme d’ouverture de nouvelles zones de court-voiturage s’est accéléré avec le déploiement de la solution SaaS & Mobile « Karos Entreprises » sur huit sites Franciliens.
A travers cette démarche résolument innovante, les employeurs exploitent nos solutions d'accompagnement au changement et nos technologies mobile, d’Intelligence Artificielle et de Big Data pour poursuivre deux objectifs principaux: améliorer la Qualité de Vie au Travail de leurs collaborateurs, et réduire leur empreinte carbone.Nos clients grands comptes bénéficient de l’accompagnement personnalisé de nos consultants, qui les assistent dans la mise en œuvre de leur programme de court-voiturage. Ils ont accès à un service clé en main - via laplateforme SaaS Karos Entreprises - qui leur permet de construireleur programme de communication interne, de piloter un vaste bouquet d’incitations et d'avantages réservés à leurs collaborateurs, et d’analyser l’impact de leur initiative grâce aux outils de reporting et d'analyse des besoins de mobilité mis à leurs disposition.Unibail-Rodamco : centres commerciaux de Vélizy 2 et de Carré Sénart (5000 salariés)Le plan «Better Places 2030», axe majeur de la stratégie d’Unibail-Rodamco, met la mobilité durable au cœur des problématiques du groupe, avec pour objectif de réduirede 50% l'empreinte carbone des centres commerciaux d'ici 2030, notamment en menant des actions ambitieuses favorisant le reportmodal de leurs commerçants et clients.Karos y contribue activement à travers la mise en place de la solution «Karos Entreprises» afin de faciliter l’accès aux centres commerciaux, d’abord pour les commerçants et à terme pour les clients, mais aussi réduire les émissions de CO2 et de polluants locaux liées aux déplacements, et créer des communautés locales fortes au sein des populations de commerçants.Un premier déploiement à Vélizy 2 a permis de prouver la performance de la solution, ainsi 30% des inscrits ont été transformés en «court-voitureurs» actifs. Unibail renouvelle donc l’expérience à Carré Sénart, centre particulièrement mal desservi en transports en commun, où 95% des commerçants viennent tous les matins seuls dans leur véhicule personnel.Econocom : site du Plessis-Robinson (550 salariés)Econocom a lancé son programme «Green to Work» avec pour objectif de faciliter les déplacements de collaborateurs, de réduire l’empreinte carbone, mais aussi le stress et la fatigue générés par les trajets domicile-travail. Dans ce cadre, Econocom a choisi la solution «Karos Entreprises» pour mener une politique ambitieuse de mobilité partagée.Après un premier test mené sur son site de Puteaux, le groupe déploie désormais l’outil sur son site du Plessis-Robinson.Inria : le centre de Rocquencourt (300 salariés)Comment améliorer l’accessibilité du centre de Rocquencourt, éloigné des transports en commun? L’Inria a vu dans Karos une solution fiable et économique permettant de fournir un accès complémentaire aux solutions déjà existantes sur le site, navettes privées en particulier.Engagée dans une politique de mobilité très ambitieuse, la direction de l’Inria a choisi d’exploiter deux fonctionnalités majeures de la plateforme Karos Entreprises: abondement automatique des trajets au bénéfice des passagers et garantie-retour en VTC en cas d’annulation de dernière minute du conducteur. De quoi sérieusement doper l’activité de court-voiturage pour assurer une meilleure mobilité!Attachée aux valeurs du développement durable, l'Inria peut également mesurer précisément les gains environnementaux permis par son initiative, telles que les volumes d'émissions CO2, NO2 et PM2.5 éliminées. Ministère de l’Economie et des Finances : 4 sites majeurs en Ile-de-France (9000 agents)On l’appelle communément «Bercy», mais le Ministère de l’Economie et des Finances est réparti sur de nombreux sites en Ile-de-France, parfois éloignés des lignes régulières du réseau STIF. Dans ces conditions, une large proportion des agents vient au bureau en voiture et les parkings sont souvent saturés. La solution Karos Entreprises, efficacement déployée, permet de réduire significativement le nombre de véhicules nécessaires pour accéder aux sites et réduire ainsi la pression sur le stationnement. Moins de fatigue, moins de stress, plus de convivialité entre collègues sur les trajets quotidiens!Un réseau encore renforcé en Ile-de-FranceL’ensemble de ces déploiements renforcent significativement la densité du réseau Karos et sa masse critique sur l’arc sud de la région parisienne. Les déplacements est-ouest dans cette zone sont particulièrement pertinents pour venir compléter le réseau structurant du STIF en exploitant la fonctionnalité multimodale unique proposée par notre calculateur d'itinéraires. De quoi faire gagner aux usagers de transports en commun en moyenne 20 minutes par trajet, soit 40 minutes par jour!Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Karos Entreprises ? Contactez-nous sur entreprises@karos.fr pour demander une démo !
Première mondiale ! Un Département et un opérateur s'associent pour développer à grande échelle la pratique du covoiturage sur les trajets quotidiens.
Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui une innovation majeure pour la mobilité durable.Pour la toute première fois, fois un Département s’associe à un opérateur pour favoriser le développement à grande échelle de la pratique du covoiturage sur les trajets quotidiens.Du 18 avril au 30 juin, environ 50 000 trajets de court-voiturage Karos financés par le DépartementAprès avoir consulté l’ensemble des acteurs du marché du covoiturage sur courtes distances, le Département de l’Essonne a sélectionné Karos pour mener cette opération visant à favoriser l’adoption du « court-voiturage », pratique de mobilité durable émergente, et changer durablement les habitudes de transport.Du 18 avril au 30 juin, les Essonniens et les agents du Département peuvent court-voiturer gratuitement : le Département prend en effet en charge leurs frais de trajets effectués via l’application Karos, en allouant un budget de 100 000 € à l’opération.La mobilité quotidienne, un enjeu majeur pour le territoire EssonnienEn Essonne, 59 % des déplacements se font en voiture. 78 % d’entre eux s’effectuent à l’intérieur du département pour de courtes distances, tandis que le taux d’occupation moyen des véhicules n’est que de 1,1 personne. L’impact de cette situation sur l’environnement (émissions de CO2), les infrastructures routières (congestion, dégradation du patrimoine routier) et donc la qualité de vie de ses habitants constitue une préoccupation majeure du département. Le Conseil Départemental a donc voulu aller au-delà des seules aires de covoiturage et impulser un nouvel élan à sa politique de mobilité. Avec Karos, il affiche sa volonté de démocratiser le court-voiturage auprès des Essonniens.« La mobilité durable est un enjeu fort pour le département comme en témoigne notre plan d’action écomobilités pour 2017-2021. Le court-voiturage constitue aujourd’hui le levier le plus crédible pour la favoriser. Nous portons l’idée que les pouvoirs publics doivent s’engager pour encourager et développer cette pratique qui bénéficie à chacun de nos concitoyens. Notre département est le premier à le faire mais nous espérons que notre initiative sera suivie de nombreuses autres en France. », déclare François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, et administrateur du Syndicat des Transports d’Ile-de-France. La voiture individuelle devient un transport collectif dans les zones péri-urbaines et ruralesKaros poursuit donc sa mission qui consiste à transformer durablement les véhicules individuels en réseaux de transports collectifs, en développant une nouvelle pratique de mobilité partagée sur les trajets quotidiens.L’application de court-voiturage Karos a été identifié par le Département comme une solution innovante, simple et économe pour apporter une réponse concrète à la saturation des réseaux routiers, et ses impacts environnementaux et sociaux. Karos va en effet plus loin que les modèles classiques de mise en relation entre covoitueurs en développant un véritable réseau de mobilité quotidienne complémentaire des lignes structurantes (RER, Transilien, BHNS, Tram) et en plaçant l’usager au cœur d’une offre de transport collectif flexible et sur-mesure qui permet de lever les freins à la pratique du covoiturage sur les trajets quotidiens.C’est la première fois que les pouvoirs publics décident de financer le court-voiturage au même titre que les transports en commun traditionnels, tels que le métro ou le bus. Et nous sommes très heureux de faire partie de cette initiative. Elle donne la possibilité aux Essonniens d’adopter une nouvelle façon de se déplacer, à la fois conviviale et écoresponsable, en particulier dans les zones les moins denses du territoire, peu desservies en transports en commun.Sa gratuité pendant près de trois mois, combinée à la souplesse de notre application parfaitement adaptée à un usage quotidien, doit leur permettre de découvrir les avantages du court-voiturage, le covoiturage quotidien sans contraintes. Les entreprises Essonniennes associées à la démarcheSéduite par l’opération, qui promet d’améliorer les trajets quotidiens de leurs salariés et d’augmenter l’accessibilité de leurs sites, de nombreuses entreprises Essonniennes se sont associées à la démarche du « Printemps du court-voiturage ». Parmi elles, Orange, Safran, Alcatel-Nokia, la CAF 91, Centrale Supélec, Carrefour, ICADE, ABB, Agilent Technologies ou encore ADP Ingénierie communiquent sur l’initiative auprès de leurs collaborateurs.Si vous souhaitez faire participer votre entreprise, il suffit de nous contacter à entreprises@karos.fr.
À compter du 1er avril prochain, Karos rejoindra le tout premier programme d’accélération mondial de Facebook, le « Start up Garage ». Il réunira à Station F les start-ups les plus innovantes dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle exploitées à des fins vertueuses pour la société.
Il y a deux ans et demi, il était très rare que notre vision – à savoir transformer la voiture individuelle en réseaux structurés de transport collectif en exploitant les technologies de big data et de machine learning – trouve un écho considérable auprès des contreparties que nous rencontrions. Nous étions franchement « contrariant », cette situation particulièrement délicate, voire désagréable, mais tout à fait excitante, que décrit très bien Peter Thiel dans « Zero to One ».
Aujourd’hui, avec une communauté de 45 000 utilisateurs engagés, une quinzaine de clients corporates et collectivités locales, et un usage en explosion (+60% de croissance mensuelle depuis juillet dernier), nous pouvons affirmer que le « court-voiturage® » est véritablement en train de devenir une réalité qui va transformer profondément la manière avec laquelle nous nous déplaçons tous les jours en zones péri-urbaines et rurales.
Karos, entreprise technologique active dans la data au service du progrès social
Dans ce contexte, Facebook nous a proposé de rejoindre son Start-up Garage. Karos correspondant aux trois principaux critères de sélection du programme :
- Un nouveau service qui exploite des technologies de rupture en data science : Karos repose sur 9 briques technologiques uniques, totalement propriétaires. Elles permettent de comprendre et anticiper très précisément, et avec une très grande fiabilité, les besoins de mobilités de chaque utilisateur, en consommant extrêmement peu de batterie de leur smartphone, et leur proposer des trajets clé en main en court-voiturage®, parfois couplé aux transports en commun dans une logique multimodale, avec un degré très élevé de traçabilité permettant de garantir à nos clients des reportings RSE d’un niveau de précision scientifique.
- Un nouvel usage qui améliore la vie quotidienne des utilisateurs du service et contribue positivement à la société : En moyenne, Karos permet à ses utilisateurs d’économiser 1200 € par an sur leur budget auto ou de réduire leur temps trajet domicile-travail de 40 minutes. Plus elle grandit, plus la communauté Karos contribue à (i) la réduction de la pollution locale causée par la voiture (NOx, PM2.5), (ii) la réduction des embouteillages qui pourrissent notre vie quotidienne, et (iii) la réduction des émissions de CO2 qui menacent l’humanité toute entière.
- Une entreprise qui exploite les données de manière vertueuse : Depuis la création de l’entreprise, Karos a choisi de ne commercialiser en aucune manière les données personnelles de ses utilisateurs. Elles ne sont exploitées que de manière agrégées et anonymisées pour le compte de nos clients, grands groupes et collectivités, qui trouvent dans nos reportings une mine d’informations sur les besoins de mobilité quotidienne de leurs salariés et administrés.
Sheryl Sandberg, COO de Facebook, explique comment ce programme est essentiel dans la stratégie mondiale de Facebook et pourquoi Paris a été sélectionnée pour lancer cette initiative : retrouvez l'interview complet ici.
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S’adosser au leader mondial des réseaux sociaux : une opportunité unique pour Karos
Pour Karos, rejoindre le Start-up Garage de Facebook est une opportunité unique pour accélérer notre développement :
- D’abord, Facebook a construit une des équipes les plus en pointe au monde en matière d’intelligence artificielle et de science des données, notamment à travers l’implantation à Paris d’un laboratoire de recherche de premier plan. Nous avons donc un ADN commun dans ce domaine et c’est une chance pour notre équipe de R&D de pouvoir échanger avec Facebook sur nos choix technologiques et scientifiques.
- Ensuite, Facebook est bien entendu LA référence incontournable en matière de communautés en ligne. Dans un métier comme le nôtre, il est capital d’aller chercher le plein potentiel du pouvoir de la « multitude », qui crée un cercle vertueux basé sur des communautés virales puissantes, génératrices de masse critique pour notre nouveau réseau de transport. Que ce soit en termes d’acquisition de nouveaux utilisateurs ou de management de notre communauté, s’adosser à Facebook change profondément la donne.
- Enfin, le footprint international de Facebook nous ouvre des opportunités phénoménales de développement rapide à l’étranger. Sur le plan du financement en particulier, le soutien de Facebook nous ouvre les portes des plus grands investisseurs internationaux, capables de nous accompagner à une échelle globale.
Pour autant, nous préservons bien entendu notre indépendance !
Il est important de préciser que cet adossement n’ayant rien de capitalistique, notre gouvernance reste parfaitement inchangée. Nous gardons donc toute notre indépendance pour faire valoir fièrement les valeurs de la French Tech et accompagner nos clients à l’abris de tout conflit d’intérêt.
À compter du 1er avril prochain, Karos rejoindra le tout premier programme d’accélération mondial de Facebook, le « Start up Garage ». Il réunira à Station F les start-ups les plus innovantes dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle exploitées à des fins vertueuses pour la société.