Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
L’été : la saison des travaux pour les transports en commun !Cette année encore, la RATP réalise différents travaux sur les RER. Karos prend le relai et vous accompagne tous les jours
Quelles lignes touchées ?
Plusieurs lignes du RER vont être indisponibles afin de réaliser des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes.
RER A
Où ? Entre Auber et VincennesQuand ? Du 10 au 18 août et chaque soir et week-end du 19 août au 1er septembre
RER B
Où ? Entre Orsay Ville et Saint-Rémy-lés-Chevreuse // Entre Aulnay-sous-bois et Aéroport CDG-2 TGVQuand ? Du lundi 29 juillet au dimanche 25 août toute la journée // Du lundi 26 août au vendredi 11 octobre et du lundi 2 au vendredi 13 décembre
RER C
Où ? Entre Invalides et Musée d'OrsayQuand ? Tous les week-ends et jours fériés jusqu'au 29 décembre inclus, toute la journée.
RER E
Où ? Entre Haussmann Saint-Lazare et MagentaQuand ? Du 15 juillet au 25 août
Pensez au covoiturage domicile-travail
Si vous êtes concernés par ces travaux, vous devez déjà vous demander comment vous allez faire pendant toute cette période. Pensez alors au covoiturage domicile-travail ! Karos vous aide à organiser facilement vos trajets quotidiens. Alliant les transports en commun et le covoiturage, les trajets proposés s’adapteront au mieux à vos habitudes. Notre algorithme vous comprend et s’adapte pour vous faciliter la vie.
Gain de temps, économies financières et bien-être amélioré
Le partage des trajets quotidiens va avoir plusieurs effets positifs !D'une part, nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. D’autre part, les conducteurs divisent par 2 leur budget auto. Des gains qui motivent le covoiturage ! Aussi la communauté Karos se montre bienveillante et accueillante. La majorité de nos utilisateurs continuent d’utiliser l’application grâce aux amitiés qui se créent.Découvrez donc en vidéo le témoignage de nos utilisateurs :
Personne n’en doute : les dépenses liées à la voiture peuvent être très pesantes sur le budget général. De l’achat jusqu’à l’entretien, en passant par l’utilisation quotidienne, comment réaliser des économies sans perdre en sécurité ou en qualité ?
Voici nos astuces pour vous aider à y voir plus clair sans vous causer plus de soucis !
Achat : pensez aux voitures d’occasion
Commençons par le début : l’achat de la voiture !
Avant tout de chose, identifiez bien vos besoins et vos envies : apparence, couleur, performances, taille, confort, prix de revente, ect. Vous allez faire émerger ce qui compte vraiment pour vous.
Une fois cette étape faite, ne foncez pas tête baissée chez le concessionnaire le plus proche. En effet, l’achat pourra être précipité et vous pourrez le regretter par la suite.
Vous pouvez opter pour une voiture neuve, mais sachez que l’occasion pourra répondre à vos critères de recherche et à des prix plus abordables. En effet, même pour un véhicule en circulation depuis peu de temps, la différence peut être importante car la première décote aura déjà eu lieu.
Pour vous y retrouvez et éviter toutes mauvaises expériences, des des intermédiaires de vente comme CapCar mettent en relation des particuliers et sécurisent les transactions.
A lire aussi sur Karos : Acheter une voiture : comment optimiser votre investissement à chaque étape
Entretien : n’oubliez pas la révision et optez pour des pièces détachées
L’entretien de sa voiture est important pour son bon fonctionnement, mais également pour votre sécurité. Des contrôles de routine comme le niveau d’huile et la pression des pneus sont faciles à réaliser vous-même et vous permettront de garder un œil sur l’usure de votre voiture. À noter qu’une voiture mal entretenue va beaucoup plus consommer et donc vous coûter cher.
En plus de cet entretien régulier, n’oubliez pas la révision. Il existe plusieurs options pour la réaliser :
- passer par votre concessionnaire auto
- prendre un rendez-vous dans un centre auto franchisé
- passer par un garagiste indépendant à proximité de chez vous
- recourir aux services d’un garagiste à domicile
Surtout, n’hésitez pas à comparer les prix avant de confirmer un rendez-vous. Aussi, de nombreux sites et applications regorgent de bons conseils pour vous aider.
Enfin, s’il y a besoin de changer des pièces, demandez des pièces détachées. Depuis le 1er janvier 2017, votre carrossier est obligé de vous proposer des pièces recyclées pour une réparation. Vous payez ainsi en moyenne 30% moins cher par rapport à une pièce neuve.
Conduite : adoptez une conduite souple et green
Vouloir économiser sur son budget auto passe par sa conduite. De plus en plus de spécialistes recommandent une conduite souple, c’est-à-dire éviter de freiner brutalement, passer ses vitesses au bon moment et ne pas accélérer trop vite. Cela va avoir plusieurs effets positifs : moins consommer votre carburant, moins user votre voiture et moins polluer l’air.
Lier économies et écologie, c’est aussi possible grâce à d’autres astuces dont le covoiturage quotidien, sur vos trajets domicile-travail. Nos conducteurs Karos divisent par 2 leur budget carburant. La pratique du covoiturage permet de réduire l’autosollisme et donc le nombre de voitures avec une seule personne sur la route. Résultat : moins d’émission de CO2 !
Assurance : comparez et choisissez
Autre pôle de dépenses liées à la voiture est votre assurance. Là encore, comparer avant de choisir sera la meilleure stratégie. En effet, toutes les assurances ne couvrent pas de la même façon les accidents. Leur grille tarifaire varie selon votre âge, votre lieu de résidence, votre usage. Donc n’hésitez pas à être très clair sur l’utilisation que vous avez de votre voiture et comparez les différents contrats possibles et adaptés.
Vous pouvez aussi regrouper vos contrats concernant votre voiture et votre logement. Dans certains cas, cela peut vous faire réaliser des économies. Enfin, la fidélité est souvent récompensée alors n’hésitez pas à jouer aussi avec ce levier.
Depuis quelques années, un nouveau modèle de consommation prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français : l’économie collaborative.
Avec la montée d’AirBnB, un des précurseurs, le tissu de l’économie n’a cessé de s’étendre. Aujourd’hui, neuf Français sur dix déclarent avoir déjà eu recours à l’économie collaborative. A y regarder de plus près, et même si l’on s’active en coulisses pour quadriller encore plus le terrain de la législation, tout le monde peut y trouver son compte.
Qu'est-ce que c'est l'économie collaborative ?
La consommation collaborative consiste à échanger ou partager des services ou des biens entre particuliers. De l’échange de vêtements à la location de bateau entre particuliers en France et pas seulement, elle se décline désormais dans tous les domaines. Logement, transport, alimentation, aide ou même habillement : on peut vivre et dormir collaborativement.
Le principe est facilement accessible et permet de tester ou bien de se laisser tenter par de nouveaux services qui auraient été inaccessibles autrement.
Quels sont les avantages de l'économie collaborative ?
Il existe de nombreux avantages à cette économie. L’attrait numéro un est la réduction des coûts. Elle permet de profiter d’un service à prix réduit, de trouver une autre alternative, de réduire drastiquement les coûts d’exploitation et d’enfin arrondir ses fins de mois.
En plus du côté économique, l’économie collaborative réveille le côté humain. C’est souvent l’occasion de faire connaissance avec un voisin du quartier ou avec un passionné désireux de vous apprendre bon nombre de choses sur son activité favorite. Cette démarche prône l’entraide et les échanges gagnant-gagnant.
Enfin, c’est un moyen de lutte contre le gaspillage en donnant une deuxième vie aux objets et en limitant la surproduction.
Par exemple, avec le covoiturage quotidien, vous pouvez réduire votre budget carburant de moitié et réduire votre impact écologique.
L’économie collaborative en chiffres
Selon le ministère de l’économie, ce nouveau moyen de consommation a permis la création de nombreuses entreprises. On dénombre actuellement 90 000 start-ups dans le marché mondial de la consommation de collaborative. Alors que le chiffre d’affaires était de 20 milliards d’euros en 2013, il devrait atteindre les 302 milliards d’ici 5 ans.
En 2019, 89% de français ont déjà eu recours à l’économie collaborative. De fait, de nouvelles plateformes continuent d’émerger tous les jours pour répondre aux besoins d’utilisateurs
Alors que 82% des collaborateurs en entreprise sont en open space ou en bureaux partagés, le Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL 2019 sur les relations au travail révèle que 6 collaborateurs sur 10 disent qu’il leur arrive de se sentir isolé au sein de leur entreprise. Décryptage de ce phénomène et pistes d’amélioration.
Isolement : sources et répercussions
Malgré la multiplication des interactions et des moyens de communication (chat, visioconférence, emails, téléphone, etc.), le sentiment d’isolement se répand dans les entreprises françaises. Les outils de communication virtuels ont deux effets pervers, a priori inattendus. D’abord, ils engendrent une sur-sollicitation des collaborateurs, constamment interrompus dans leurs tâches. Ensuite, les relations se dématérialisent et donc se déshumanisent, facteur aggravant de l’isolement en entreprise.
D’après l’étude Paris Workplace 2019, 52% des collaborateurs se sentant isolés écoutent très souvent de la musique, contre 32% pour ceux se sentant rarement voire jamais isolés. Il s’agit alors d’un cercle vicieux, représentatif des mécanismes de l’isolement. En effet, lorsqu’un collaborateur ne se sent pas intégré, voire isolé du reste de l’équipe, il a tendance à se réfugier dans sa bulle, se coupant encore plus des autres.
Une autre conséquence de l’isolement au travail : une insécurité ressentie par le collaborateur concerné. En effet, il craint 20 fois plus d’être licencié. 40% de ceux qui se sentent isolés déclarent avoir peur du licenciement, contre 2% de ceux qui se sentent rarement ou jamais isolés.
Les collaborateurs isolés se projettent beaucoup moins dans leur entreprise : 70% d’entre eux déclarent vouloir rester dans l’entreprise moins de 5 ans.
Enfin, leurs performances sont moins brillantes. En auto-évaluation, ils estiment à 6,9/10 leur efficacité au travail. Alors que les personnes qui se sentent intégrées s’évaluent à 8,4/10.
Ainsi, l’isolement a probablement un impact sur la performance de l’entreprise, et à coup sûr, il a des conséquences sur la confiance en eux et la motivation des collaborateurs concernés. Une mauvaise perception de leur travail n’est pas à négliger. A l’inverse, un collaborateur intégré et valorisé au sein de son équipe va se sentir reconnu pour son travail. Sa confiance en lui sera alimentée, renforçant encore sa performance au quotidien.
Le télétravail : loin des yeux, loin du cœur
La pratique du télétravail se démocratise : l’accès à des outils de travail plus souples fait tomber les murs des bureaux traditionnels.
Les entreprises qui valorisent ce mode de travail à distance considèrent qu’il permet aux collaborateurs de mieux se concentrer et de ne pas perdre de temps sur leurs trajets domicile-travail. En d’autres termes, le télétravail permettrait de meilleures performances et une amélioration du bien-être des collaborateurs.
Pourtant, l’étude Paris Workplace 2019 révèle que le télétravail multiplie par 2 le sentiment d’isolement : 36% des télétravailleurs se sentent souvent seuls. Seulement 19% ressentent la même chose parmi les collaborateurs qui ne télétravaillent jamais.
Et cela a des répercussions mesurables sur le bien-être des collaborateurs !
Les télétravailleurs sont :
- 1,5 fois plus nombreux à se dire stressés
- 2 fois plus nombreux à estimer s’ennuyer
- 3 fois plus nombreux à craindre un licenciement
Le bureau physique : véritable agora de votre entreprise
L’étude Paris Workplace met en lumière le besoin constant de maintenir des interactions physiques au sein de l’entreprise. 77% des collaborateurs interrogés préfèrent les échanges en face-à-face.
Les relations en face-à-face jouent un rôle clef : les collaborateurs qui ont moins de 3 interactions physiques par jour ressentent à 36% le sentiment d’isolement. A contrario, seulement 21% se sentent isolés lorsqu’ils ont jusqu’à 10 relations physiques par jour avec leurs collègues.
Quoi de mieux que les bureaux pour rassembler tout le monde ? Et pour cause ! Une des raisons principales de se rendre au travail est la vie sociale. Le bureau est cet endroit, ce lieu qui rassemble et où les interactions peuvent se créer et où les relations se nouent. C’est au bureau que les collaborateurs se sentent reconnus pour leurs qualités professionnelles, mais aussi approuvés socialement pour leurs qualités humaines.
Le bureau reste donc le lieu privilégié pour diminuer l’isolement de vos collaborateurs et favoriser les interactions positives. C’est pourquoi les bureaux sont devenus un critère important dans le choix de travailler dans une entreprise. 43% des interrogés Paris Workplace 2019 confirmaient cette tendance (contre 30% en 2017). Le bureau n’est plus accessoire, mais central.
Interactions positives : facteur décisif de bien-être et de performance
Face à l’isolement, les interactions humaines semblent être la bonne solution. Il n’en reste pas moins que la quantité ne résout pas la question. Il sera judicieux de ne pas faire d'amalgame entre interactions et sur-sollicitation.
La qualité des relations professionnelles a un impact sur le bien-être au travail. Les personnes qui considèrent leur relation de bonne qualité notent mieux leur bien-être :
De fait, les bonnes relations impactent positivement les performances au travail. Les collaborateurs ayant des relations professionnelles positives notent leur performance au travail à plus de 8/10. A l’inverse, les collaborateurs ayant de mauvaises relations, se notent en dessous de 6/10.
Cette étude montre à quel point les relations humaines sont centrales dans le monde du travail.
Pour lutter contre l’isolement, nous avons une idée à vous proposer...
Chez Karos, nous travaillons pour faire aimer leurs trajets domicile-travail à vos collaborateurs. Selon nous, ces trajets offrent un créneau idéal pour faire interagir vos collaborateurs au quotidien ! Notre application rend leurs trajets agréables et conviviaux, tout en leur faisant vivre une expérience positive liée à l’entreprise. Nos clients l'affirment, le covoiturage Karos favorise les relations entre les collaborateurs et renforce le lien social.
Pas toujours évident de faire des économies au quotidien. On se retrouve souvent à dépenser plus que prévu et parfois même sans avoir fait de folies. Et lorsque malgré des mesures pour surveiller son budget, on ne parvient pas toujours à faire des économies satisfaisantes… Il faut alors s’attaquer au problème à la racine.Électricité et gaz, abonnement de transport en commun, plein d’essence, courses alimentaires, forfait téléphonique et Internet, autant de dépenses mensuelles auxquelles il est difficile de couper et qui pèse sur le budget, parfois lourdement.Mais aujourd’hui, terminé les factures aberrantes ! Voici cinq astuces essentielles pour mieux gérer ses dépenses au quotidien.
Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher…
…Comparez-les !On ne songe pas assez à s’en servir et pourtant l’utilisation d’un comparateur peut être un bon point de départ pour se faire une idée des tarifs de l’énergie. Après avoir réalisé une estimation de vos besoins en énergie, rendez-vous en ligne sur un site fournisseur ou mieux encore, sur un site de comparateur. Vous pourrez alors trouver gratuitement le fournisseur d’énergie le moins cher en fonction de vos critères de recherche. Nul doute qu’avec un contrat d’électricité moins chère vous pourrez réaliser de belles économiesDepuis l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, les concurrents se font de plus en plus nombreux et les consommateurs ont le choix. Profitez de la grande variété d’offres sur les contrats d’énergie pour trouver le plus avantageux, quitte à changer de fournisseur d’électricité !
Total Direct Energie, Eni, Ilek : des fournisseurs alternatifs
En comparant les offres, vous réaliserez rapidement que de nouveaux acteurs sur le secteur de l’énergie proposent des offres intéressantes. Les géants historiques de l’énergie que sont EDF et Engie doivent désormais faire de la place pour des fournisseurs que l’on dit alternatifs. Certains n’ont d’ailleurs rien à envier à ces grosses entreprises. Si cela vous rassure de souscrire chez un grand fournisseur, alors peut-être que les offres de Eni, fournisseur transalpin, sauront vous séduire. Si en plus de faire des économies vous souhaitez une offre d’électricité plus verte, le fournisseur Total Direct Energie pourra être votre choix de prédilection.Enfin, pour ceux qui ne redoutent pas la nouveauté et veulent s’investir pour l’environnement (en réalisant de belles économies), des acteurs en plein essors et 100% français tels que Ilek peuvent vous apporter satisfaction.
Gérer aussi son abonnement Internet
Dans la foulée, pourquoi ne pas procéder à la même démarche de comparaison et sélection pour votre abonnement Internet ? Après tout, c’est aussi une facture, parfois salée, qui tombe chaque mois et sur laquelle il est très facile de faire des économies.La plupart des opérateurs proposent des offres intéressantes sur des périodes d’un ou deux ans avant de faire revenir les prix à la normal. Un consommateur avisé ne doit pas hésiter à changer régulièrement d’opérateur pour profiter de ces offres, le transfert de dossier se faisant désormais très facilement entre les différents fournisseurs Internet.Aussi, pensez à faire jouer votre fidélité ! Votre fournisseur préférera vous proposer une offre plus avantageuse et adaptée à vos besoins, plutôt que vous voir partir chez un concurrent.
Se déplacer quotidiennement à moindre frais
Que l’on vive en pleine ville ou en milieu rural, il y a une chose à laquelle personne (ou presque) ne peut se soustraire : les trajets quotidiens domicile-travail. Les plus chanceux pourront s’y rendre à pied, mais les autres devront sortir la voiture du garage ou emprunter les transports en commun. Si vous avez déjà fait le bilan de votre facture d’essence ou de votre abonnement au métro/bus/tram sur l’année, vous avez pu prendre conscience du budget que cela représente.Mais rassurez-vous, quelques petites astuces existent ! Nous ne citerons pas ici le vélo, que certains n’hésitent déjà pas à camper lorsqu’ils le peuvent et qui, en plus d’être un moyen de transport gratuit, permet d’éviter de polluer en se rendant au travail. En revanche nous pouvons vous parler de solutions de covoiturage pour réduire efficacement le nombre de voitures sur la route, la pollution aérienne et les factures d’essence.En utilisant des services tels que Karos, les conducteurs feront des économies sur leur facture de carburant à la fin du mois et les passagers pourront voyager tous les jours à petit prix jusqu’à leur lieu de travail. 26 minutes gagnées pour les passagers et le budget essence divisé par 2 pour les conducteurs !
Avoir la mainmise sur son budget alimentaire
Pour terminer, une autre dépense à laquelle personne ne peut échapper est celle du budget alimentaire. On se heurte souvent à la problématique de manger bon, équilibré et pour pas trop cher. Trouver l’équilibre vous semble impossible ? Voici nos astuces !Tout d’abord, essayez de prévoir une liste de courses en amont et de vous y tenir. Faire ses courses sans plan de bataille, c’est s’exposer à mille et une tentation. Établissez clairement ce dont vous avez besoin et ne vous écartez pas de la liste. Le but : éviter toute tentation.Dans le même ordre d’idées, essayez de prévoir en amont les menus. De cette façon, votre liste ne comportera que les ingrédients dont vous avez besoin, sans ajouts inutiles ni oublis. De plus, manger maison est toujours plus économique que d’acheter des plats déjà préparés et bien meilleur pour la santé.Enfin, pour les possesseurs de voiture, il ne faut pas hésiter à passer par le service drive. Commander en ligne vous permettra de passer outre les tentations déjà évoquées, de ne pas céder sous le coup d’une fringale et surtout d’aller à l’essentiel ! Vous pourrez vérifier à tout instant le contenu exact du frigo avant de commander. Sans compter, qu’avec le total des courses affiché, vous saurez au centime près combien vous dépensez et pour quels articles !
Souvent notre communauté nous parle de convivialité et des rencontres qu’ils font grâce à Karos. Cette ambiance chaleureuse, nous avons voulu la mettre en lumière et en musique à l’occasion de la Fête de la Musique.
Une communauté réactive
Quoi de mieux qu’un jeu pour montrer l'ambiance bon-enfant et récompenser nos utilisateurs ? Nous avons demandé à la communauté Karos de réaliser une vidéo karaoké lors de l’un de leur trajet domicile-travail. Les participants ont été nombreux, se prenant aisément au jeu avec humour.Les gagnants ont pu bénéficier de 50€ sur le Karos Shop, de quoi se faire plaisir. Surtout, nous avons pu réaliser une vidéo compilation afin de partager avec tout le monde la bonne humeur de nos utilisateurs. Découvrez cette vidéo et les gagnants juste ici :
Rendre vos trajets agréables
L’objectif de Karos est de vous aider à améliorer votre bien-être au quotidien, que ce soit en réalisant des économies (nos conducteurs divisent par deux leur budget essence), en gagnant du temps (les passagers gagnent 26 minutes par trajets en moyenne) ou en rencontrant de nouvelles personnes.
La Semaine du Développement Durable est toujours une bonne occasion pour adopter de nouveaux gestes plus éco-responsable au quotidien. La voiture est souvent pointée du doigt pour son impact environnemental. Pas toujours facile de ranger la voiture au garage définitivement… Alors découvrez 5 astuces pour être plus écolo au volant !
1. Un sac de déchets réutilisables
Vous vous êtes déjà retrouvé avec une bouteille plastique vide, une peau de banane sur les bras dans votre voiture, sans savoir quoi en faire ? Ou vu des déchets jetés par la fenêtre et salir les accotements de la route ? Pensez un mettre à disposition un sac de déchets dans votre voiture. L’objectif est de limiter les déchets sauvages sur les voies. Cela vous permet aussi de garder votre voiture propre. Ensuite, vous pourrez trier vos déchets dans les bacs correspondants.
Quel sac choisir ?
Plusieurs choix sont possibles ! Prendre des sacs biodégradables que l’on peut avoir dans les supermarchés au rayon fruits et légumes, l’occasion de leur donner une seconde vie utile.L’option du sac réutilisable reste la plus écologique. Pensez à vos tote bag, ces fameux sacs en toile que l’on voit de plus en plus. Vous pouvez aussi investir dans les sacs de petitbag qui crée un sac réutilisable de collecte de déchets pour voiture, lavable à 30 °C, recyclable et personnalisable.
2. Laver sa voiture avec l’eau de pluie
En moyenne, laver sa voiture consomme 200 litres d’eau du robinet, donc potable. Lorsque vous faites un lavage aux rouleaux, ce sont 100 à 350 litres qui sont nécessaires. Une consommation excessive qui trouve une solution naturelle.Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie récupérée pour laver votre voiture. Une façon ingénieuse de réutiliser cette eau et d’économiser de l’eau potable. Cela va aussi alléger votre consommation globale d’eau et donc votre facture ! Cette solution est plus facile à mettre en place de façon individuellement, mais il est aussi possible de récupérer l’eau de pluie pour les logements collectifs (citerne collective, installation sur le toit, ...).
3. Passé 60 secondes d’arrêt, couper le moteur
Les recommandations pour adopter une éco-conduite au volant ne manquent pas. Un geste simple à adopter est de couper le moteur au-delà de 60 secondes d’arrêt.Et pour cause ! Redémarrer votre moteur vous coûtera moins de carburant que de le laisser tourner. Le moteur est chaud donc il ne nécessite que peu d’énergie pour être relancé. Vous pouvez donc couper votre moteur dans les embouteillages ou au feu rouge. Ce geste a donné lieu au Start and Stop, qui équipe maintenant les nouvelles voitures. On parle de gain de consommation de 7 à 10 % en ville, et jusqu’à 15 % en cas de trafic dense.
4. Prendre soin de sa voiture
Le bon état de votre voiture vous sécurise davantage sur la route. Cela participe aussi à réduire son impact sur l’environnement.Par exemple, garder une pression optimale de vos pneus a plusieurs avantages. D’abord, il vous garantit de conserver une adhésion parfaite à la route. Ensuite, cela va limiter la surconsommation de carburant. Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économie. Le sous-gonflage des pneus serait à l’origine de 20 millions de litres de carburant gaspillés.Vos pneus bien gonflés vont aussi s’user moins vite, vous permettant ainsi de les garder plus longtemps en bon état.
5. Partager ses trajets domicile-travail
Notre dernier conseil pour être plus éco-responsable en utilisant votre voiture est de la partager ! Si la voiture est citée comme une source principale de pollution, c’est parce que le taux d’autosolisme est encore trop élevé. On compte 1.1 personne par voiture. En pratiquant le covoiturage, vous allez participer à augmenter le nombre de personnes par voiture. Cela va réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger un peu plus l’environnement.Le covoiturage grande distance est déjà un réflexe pour certains. Mais avez-vous pensé à vos trajets domicile-travail ? 75 % des trajets domicile-travail se font seul. En partageant ces trajets, c’est au quotidien que vous agissez pour la planète et pour votre porte-monnaie. Découvrez les impacts positifs de Karos sur l'environnement !
Nous avons été sélectionnés comme la solution de covoiturage domicile-travail la plus performante pour les Régions, métropoles et intercommunalités européennes !
Alors que la Loi d’Orientation des Mobilités encourage les collectivités à adopter des solutions innovantes pour optimiser la desserte de leur territoire, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient de référencer Karos Territoires pour enrichir son catalogue de services innovants. Ce référencement exclusif permet aux 250 adhérents de la CATP, et plus généralement aux acheteurs publics français et européens, de souscrire à l’offre Karos Territoires directement auprès de la CATP, sans passer de consultation.
Karos, pionnier et leader européen du covoiturage domicile-travail, remporte ainsi le premier marché public d’envergure pour un service de covoiturage totalement intégrable à l’offre de transport public.
Première et unique solution de court-voiturage® référencée par le spécialiste du transport public
Créée pour optimiser les achats en matière de transport public, la CATP propose aux acheteurs publics son expertise métier et accompagne les collectivités dans leurs processus d'achat en sélectionnant les meilleurs prestataires.
En ajoutant la solution Karos Territoires à son catalogue, la CATP permet à ses 250 adhérents de se doter, de manière simple et efficace, d’une solution de covoiturage domicile-travail éprouvée.
Les adhérents de la CATP sont des Autorités Organisatrices de la Mobilité (métropoles et agglomérations, dont Lille, Bordeaux, Nice, Aix-Marseille, Toulon, Angers, Nîmes, Nancy, La Rochelle, etc.), des Régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, etc.), des Syndicats mixtes de transports en commun (SYTRAL à Lyon, SMT Artois-Gohelle à Lens-Béthune, etc.), des réseaux opérateurs de transports publics (Tisséo à Toulouse, la SEMITAG à Grenoble, la RTM à Marseille, Vitalis à Poitiers, la SIBRA à Annecy).
En sélectionnant pour la première fois une solution de covoiturage domicile-travail dans son catalogue, la CATP confirme la pertinence et l’essor de ce nouveau mode de transport.
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la CATP, reconnue pour son expertise et son exigence en matière de solutions innovantes de transport. Ce référencement confirme Karos comme l’acteur leader du covoiturage domicile-travail au service des collectivités. Il valide la vision que nous portons depuis cinq ans, à savoir que la technologie peut transformer les voitures individuelles en véritables réseaux de transport collectif, et montre que notre court-voiturage® est aujourd’hui une réponse efficace et concrète aux enjeux de mobilité des collectivités en Europe », se réjouit Olivier Binet, cofondateur et président de Karos.
Karos territoires : nouvelle forme de transport public
Karos est le premier opérateur à avoir accompagné les collectivités en matière de covoiturage avec le lancement de sa solution Karos Territoires dès 2017.
Karos Territoires accompagne les collectivités pour développer le covoiturage domicile-travail à grande échelle en l’intégrant complètement dans leur réseau et leur offre de transport public.
Karos Territoires répond à plusieurs de leurs problématiques clés : désengorger les axes de circulation aux heures de pointe ; optimiser la desserte des zones les moins couvertes par leur réseau de transport en commun ; réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
Le positionnement innovant de Karos consiste à opérer comme un véritable « opérateur de transport public 2.0 », sans bus ni chauffeurs, en proposant aux acheteurs publics des solutions de covoiturage à forte valeur ajoutée.
Sélectionnée par Airbus, Safran, ATR et l’Aéroport de Toulouse-Blagnac dans le cadre du plus grand appel d’offres d’un plan de déplacement entreprises, Karos, l’application leader du covoiturage domicile-travail, dresse un premier bilan réussi, plus de 6 mois après son lancement, auprès des 38 000 salariés concernés. Déployée avec les entreprises locales, en partenariat avec Transdev et la collectivité de Toulouse Métropole, dans le cadre du projet européen Commute, Karos participe à fluidifier le trafic dans un secteur particulièrement touché par les embouteillages, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie sur le territoire.
Un partenariat public-privé majeur pour un impact à forte valeur
Confrontée à des bouchons réguliers et à une pollution atmosphérique importante liée au trafic routier, Toulouse Métropole a pris position depuis septembre dernier afin de décongestionner la circulation et fluidifier le trafic sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Suite à un appel d’offres, nous avons été sélectionnés par les entreprises de la zone pour nouer un partenariat public-privé majeur. Grâce à sa technologie éprouvée, Karos a su répondre aux problématiques de mobilité des 38 000 collaborateurs des entreprises concernées. Ainsi, ils peuvent faire le choix aujourd’hui, d’opter pour le covoiturage domicile-travail comme mode de déplacement, sans perdre de temps ni d’argent, tout en participant à l’amélioration de leur environnement.
« Toulouse Métropole encourage toutes les alternatives à la voiture individuelle, pour répondre au défi de la congestion d’une agglomération toulousaine toujours plus attractive. C’est pour cette raison que Toulouse Métropole est à l’initiative du partenariat Commute, qui permet de mettre en place des solutions de mobilités innovantes pour les travailleurs de la plateforme aéroportuaire. Le covoiturage sur les trajets domicile-travail fait partie de ces solutions. L’application Karos s’articule au réseau de transports en commun Tisséo pour participer à une meilleure desserte du territoire, en particulier là où la densité de population est la plus faible » M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.
Intermodalité et nouvelle mobilité pour les territoires isolés
Les utilisateurs de l’application à Toulouse ont la possibilité de combiner transports
en commun et covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. L’application propose aussi des points de rencontre telles que les aires de covoiturage du ressort territorial et les arrêts de covoiturage Tisséo. Karos permet également de générer des rabattements sur les premiers et derniers kilomètres pour raccrocher les populations éloignées aux lignes de réseau de transport urbain.
Pour faciliter l’intermodalité, Karos offre deux trajets par jour aux passagers détenteurs d’un pass de transport Tisséo et salariés de l’aéroport, d’Airbus, de Safran et d’ATR.
Quant aux salariés éloignés des transports en commun, Karos complète le réseau en créant pour eux des lignes de covoiturage de proximité. Karos propose ainsi un réseau de transport supplémentaire à destination des habitants n’ayant pas d’autre choix que de prendre la voiture.
8 000 utilisateurs et une croissance de plus de 30% chaque mois
Plus de 6 mois après le lancement du partenariat, l’application Karos a déjà séduit plus de 8 000 collaborateurs. Le volume d’activité est en croissance continue de plus de 30% par mois depuis septembre.
Il faut savoir que les utilisateurs réalisent en moyenne 5,5 covoiturages par semaine pour des trajets en moyenne de 13 km.
HA Minh Tu, Directrice des relations institutionnelles d’Airbus Operations, a déclaré : « Airbus s’est engagé dans le projet COMMUTE en collaboration avec ATB, ATR, SAFRAN et le Club Réussir sur la zone aéroportuaire, avec l’objectif premier de réduire le trafic au bénéfice de modes plus doux. Nous sommes très satisfaits du bon démarrage du projet avec Karos : c’est la première fois qu’un projet de covoiturage connaît un tel succès parmi nos collaborateurs. De nouveaux utilisateurs arrivent chaque semaine grâce au bouche-à-oreille et aux campagnes de communication menées avec Karos dans les entreprises. »
Un impact écologique notable sur le territoire
La mise en place de l’application Karos sur la zone de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a permis, depuis le début du partenariat d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2 et de 103 kg de NOx, particules très polluantes et néfastes pour la santé. Au total, ce sont 450 000 km de circulation qui ont pu être évités.
Nous conclurons cet article avec les paroles de l’un de nos fondateurs, Olivier Binet : « Les premiers résultats Commute démontrent que le covoiturage améliore significativement la desserte du territoire, en complément du transport public, limitant mécaniquement le recours à la voiture individuelle. Dans la perspective de la LOM, Commute est un formidable exemple de partenariat public-privé qui montre qu’il est possible de répondre aux enjeux des métropoles, en proposant des solutions innovantes et vertueuses pour tous : la collectivité, ses habitants et les entreprises. »