Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Anne, notre Head of User Success and CRM qui s’applique à piloter le service utilisateur.
Si tu devais résumer ton parcours en 3 lignes ?
Après une Licence de Sociologie et 5 ans en tant qu'auto-entrepreneur dans le secteur des produits cosmétiques, j'ai effectué une certification logicielle ERP. En 2019 tout en travaillant, j'ai obtenu un Master Management de la Qualité et Relations Clients à l'IAE de Versailles.
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Ma mission principale est de piloter le service service utilisateurs et faire monter en compétence l’équipe User Success.
Ma journée type : Quand des utilisateurs rencontrent des problèmes ou ont des remarques, c'est avec mon équipe que nous les écoutons et les aidons.
Ton objectif principal ?
Fidéliser les utilisateurs et leur rendre la vie plus simple grâce à notre accompagnement pour utiliser au mieux l'application Karos !
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
J’ai été attirée par le projet et j’ai utilisé Karos en tant que passagère, cela m’a beaucoup aidé dans mon quotidien.
L’intérêt était tel, que j’ai répondu à une des enquêtes utilisateurs en indiquant que s’ils cherchaient une personne pour piloter leur service client, je proposerai ma candidature.
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
J’ai la chance d’avoir une belle équipe. J’apprécie également le fait d’évoluer dans un milieu challengeant grâce à des équipes Tech, Sales et Marketing performantes !
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Elle a un logiciel avec une application liée à mon téléphone : Elle vient me chercher en bas chez moi ! Et avec les sièges chauffés !
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Aimer partager
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Compliquée je dirais ! J'ai l'air d'en vouloir à la terre entière !
Un fun fact sur toi ?
Chez Karos tout le monde a covoituré avec moi ! L'expérience utilisateur jusqu’au bout :)
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
Il y a quelques semaines, nous avons lu le témoignage de David sur Facebook. Utilisateur de Karos, il explique l’impact du covoiturage dans sa vie et celle de ses passagers.
Ces mots ont particulièrement raisonné au sein de l’équipe. Il décrit exactement ce pourquoi nous travaillons tous les jours. Nous avons voulu en savoir plus et nous l’avons contacté. Ravi, il a volontiers répondu à nos questions. Voici son portrait !
Parlez-nous de vous ?
Je m'appelle David. Je réside à Vermelles (62) et je travaille à Annoeullin (59).
Je suis inscrit sur Karos depuis fin octobre 2020. Et sur l'application, je suis conducteur. J'ai d'ailleurs obtenu le badge "confirmé", avec plus de 125 covoiturages effectués.
Qu'est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
Chez moi vivent les enfants de ma compagne, dont un qui prend quotidiennement les transports en commun. Il arrive souvent qu'il soit confronté à quelques déconvenues. Ma femme est en recherche d’emploi. Nous regardons beaucoup où sont situées les entreprises par rapport au transport en commun, car à la maison, nous n'avons qu'une voiture.
Alors, quand j'ai découvert l'application sur la page Facebook de ma commune, je me suis vite inscrit.
Déjà, pour être utile aux autres. Pour permettre à des personnes ne possédant pas de voiture d'effectuer une simple ligne droite pour se rendre sur leur lieu de travail, et en un temps raisonnable.
Quels bénéfices tirez-vous de Karos au quotidien ?
Déjà 2 € par trajet. À raison d'un aller-retour par jour pendant une semaine, cela me fait gagner 20 €. Autrement dit, ça me paye l'essence...
Je ne fais pas de détour, puisque l'application calcule les différents trajets possibles. La personne que je prends en voiture est donc sur ma route.
Et enfin la nature aussi y gagne. Puisque vous divisez le nombre de voiture en circulation, et donc la pollution engendrée.
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
L'application est facile d'utilisation. Après avoir ajouté votre lieu de domicile et de travail, ainsi que vos horaires, vous voyez qui peut se trouver sur votre chemin. Que vous soyez conducteur ou passager.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de covoiturer avec Karos ?
Si le fait de covoiturer avec des inconnus vous questionne, il y a le chat directement dans l’application. Ainsi, vous échangez avec les différents utilisateurs, et libre à vous d'organiser un covoiturage avec la personne.
Et en cette période particulière avec le covid, Karos est soucieuse des gestes barrières. À chaque trajet, vous avez connaissance d'un message d'information concernant les gestes barrières à adopter. C’est rassurant pour tout le monde.
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Vous venez de vendre votre ancienne voiture. Vous voulez opter pour une nouvelle voiture neuve. Mais en faisant vos comptes, vous vous demandez s’il vaut mieux acheter la prochaine ou bien passer à la Location avec Option d’Achat (LOA).
Cette pratique se démocratise et devient de plus en plus courante. En 2017, elle a progressé de 25,7 % et cette croissance continue (source : étude ASF). De nombreux concessionnaires proposent cette option pour l’achat de leurs voitures neuves. La LOA consiste à louer une voiture pendant une longue période déterminée (entre 3 et 5 ans), puis d'avoir le choix de l'acheter ou non. Vous versez tous les mois un loyer. Le contrat de location intègre souvent une prestation d’entretien et/ou de maintenance du véhicule. Puis à la fin de la durée de location, 3 options s’offrent à vous :
- Restituer le véhicule en l’état et repartir éventuellement sur un nouveau contrat de LOA
- Devenir propriétaire en payant le solde de la valeur résiduel du contrat
- Revendre le véhicule d’un montant supérieur à la valeur de reprise pour générer une plus-value
Faut-il acheter ou louer sa voiture neuve ?
Cette question peut sembler banale, mais pourtant, elle sera déterminante pour calculer votre budget voiture.
Dans la mesure où vous souhaitez conserver votre voiture dans la durée (5 ans minimum), acheter présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devenez le propriétaire du véhicule et n’avez donc aucune contrainte quant à son utilisation. Ensuite, vous pouvez revendre votre voiture neuve ou d'occasion à tout moment pour en acquérir une nouvelle. Il n’y aucune notion d’engagement dans le temps. Cette solution est particulièrement adaptée aux conducteurs qui souhaitent gérer eux-mêmes leur véhicule.
Si vous changez régulièrement de voiture (tous les 3 ans en moyenne), le leasing semble plus adapté. Le principe de la LOA repose sur l’usage, et non plus sur la propriété. L’objectif est de pouvoir régulièrement changer de voiture à moindre frais par rapport à un achat. Celui-ci pourra être moins avantageux que la LOA puisque l'investissement sera plus lourd. Si vous avez recours à un crédit pour acheter votre voiture, les mensualités seront probablement supérieures à celles de la location.
Les avantages de la LOA : flexibilité et liberté
On peut résumer les avantages de la LOA par la flexibilité et la liberté qu’elle donne. Ce type de location rend accessible des modèles de voiture que vous ne pensiez pas pouvoir vous offrir. Elle permet aussi de pouvoir changer de voiture sans les contraintes administratives.
- Un véhicule sans engagement d'achat : utiliser un véhicule, sans pour autant avoir besoin de l’acheter
- La liberté de choisir avec plusieurs possibilités à la fin du contrat : rendre le véhicule, l’acheter, ou même le vendre à une tierce personne, souscrire un nouveau contrat de leasing
- Des mensualités réduites : des loyers plus faibles qu’un crédit à la consommation classique
- La possibilité de changer régulièrement et facilement de voiture : changer selon l’évolution des besoins en matière d’espace, de performances ou d’équipements
- Des services inclus selon les contrats : l’assurance, l’entretien ou encore de l’assistance
Une fausse bonne idée la LOA ?
Malgré tous les avantages de la LOA, il y a tout de même des inconvénients à noter. Rien n'est parfait ! Cela explique pourquoi elle n’est pas adaptée à tous les automobilistes.
- Un coût potentiellement important en cas d'achat : ajouter aux mensualités déjà payées le prix d’achat final (calculé en fonction du véhicule et des mensualités)
- Des contraintes d’usage : un forfait kilométrique est inclus. En cas de dépassement, il est possible que des indemnités soient demandées à l’automobiliste. Aucune modification du véhicule n’est permise durant la période de location, car ce dernier doit pouvoir être rendu en l’état à l’échéance du contrat.
- Un dépôt de garantie peut être demandé en début de contrat (10 à 15 % du prix d’achat, restitué si vous ne vous portez pas acquéreur du véhicule à la fin). En cas de dégradation (autre que dans le cadre d’un usage normal), des frais de réparation seront à votre charge
La solution de la LOA (location avec option d’achat) s’avère adaptée aux conducteurs qui souhaitent rouler dans un véhicule neuf et entretenu, tout en ayant un budget mensualisé et maîtrisé. Par ailleurs, si vous souhaitez rester autonome sur l’utilisation de votre voiture (optimisation, kilomètres parcourus) et investir sur le long terme, l’achat pourrait être la meilleure solution.
Vous voilà bien armé pour faire votre choix ! Sachez aussi que la voiture pèse en moyenne 6000€/an sur votre budget. C’est un budget non négligeable… mais pour réaliser des économies sur vos frais, des solutions et astuces existent. Partagez vos trajets pour vous rendre au travail peut s’avérer bénéfique par exemple. Avec Karos, vous pouvez économiser jusqu’à deux pleins d’essence par mois grâce au partage de frais.
Découvrez les autres avantages que vous réserve le covoiturage avec Karos !
Voici le dernier article de notre série sur sur le thème de la Smart City ou Ville Intelligente. Retrouvez les précédents à propos de la construction de nos villes et à propos de la data.
Dans celui-ci, nous nous interrogerons sur la mobilité des habitants d’une Smart City : gestion de la circulation, réduction des émissions polluantes, penser à toutes les typologies de territoires concernés. Comment rendre la mobilité quotidienne adaptée aux enjeux de la Ville Intelligente ?
La mobilité quotidienne, préoccupation 1ère des Français
La mobilité quotidienne suscite beaucoup d’interrogations et devient un des sujets centraux des débats publics. En effet, c’est une des premières préoccupations des Français, et pour cause ! Le transport est devenu le 1er poste de dépense des ménages en 2019 (18% du budget).
Dans la catégorie des transports, ce sont surtout les trajets quotidiens qui pèsent lourds. Le plus répété quotidiennement est celui pour se rendre au travail, un trajet qui est donc régulier et obligatoire. Il représente 2/3 des trajets réalisés entre le lundi et le vendredi.
Aujourd’hui, ce trajet quotidien se fait la majorité du temps en transport individuel. En général, c’est la voiture qui est utilisée : 70% des Français se rendent au travail en voiture.
En moyenne, la voiture coûte 6 063€ à l’année. Cette somme comprend les frais d’entretien, les frais de carburant, l’assurance et d’éventuels frais supplémentaires comme la location d’un parking. Cependant, la voiture est souvent perçue comme étant plus confortable, offrant une liberté de circulation et de l‘autonomie sur ses horaires et ses habitudes. C’est pourquoi, elle est souvent utilisée par un seul individu. En effet, on compte en moyenne seulement 1.06 personnes par voiture. L’autosolisme est donc une pratique majoritaire. Cela engendre un questionnement sur l’impact environnemental de la voiture et de ces trajets quotidiens. Le transport est le 1er secteur émetteur de gaz à effet de serre (30% du total) et la voiture individuelle alimente fortement cette part.
Chez Karos, nous soutenons l’idée que les sièges vides des voitures individuelles représentent une opportunité pour la mobilité quotidienne et pour l’environnement. En moyenne avec Karos, nous comptons 2.3 personnes par voiture. Le covoiturage permet aux conducteurs de mettre à disposition leurs sièges vides et aux passagers de bénéficier des avantages de la voiture. En réduisant le nombre d’automobilistes seuls dans leur voiture, nous pouvons réduire aussi les émissions polluantes.
L’exemple de Vienne (Autriche) et d’Hambourg (Allemagne) : gérer la circulation quotidienne
Vienne a développé des programmes de « capteurs citoyens » : les automobilistes sont équipés de capteurs qui aident à réguler la circulation mais aussi, entre autres, la qualité de l'air. Toutes les données récoltées sont ensuite rendues publiques. L’objectif est d'informer ses habitants sur la circulation et de limiter les embouteillages.
Le port d'Hambourg affiche clairement son ambition de devenir le premier « port intelligent » au monde. Ce objectif est en bonne voie grâce à des capteurs dont le but de s'affranchir d'un de ses problèmes majeurs : les embouteillages sur les quais. La ville dispose également de capteurs dans les parkings informant les conducteurs de camions, via une tablette, de l'heure d'arrivée de leur livraison. Ils sont aussi informés si un emplacement est libre pour charger la marchandise, libérant ainsi les routes et facilitant la circulation des automobilistes.
La technologie pour simplifier la mobilité
Aujourd’hui, les technologies font partie de notre quotidien. Elles viennent nous aider et répondre à des besoins. Pour aller plus loin, des outils sont spécialement pensés pour des questions précises, comme la mobilité. L’enjeu pour les territoires est de proposer des services de mobilité accessibles par tous les citoyens et répondre à leurs différents besoins.
La solution proposée par Karos se base sur une intelligence artificielle. Développée en interne par nos ingénieurs et Data scientistes, elle permet de comprendre les habitudes de mobilité de nos utilisateurs. Notre algorithme comprend d’où l’on part, où l’on va et permet aussi d’indiquer un itinéraire préféré. A partir de cette analyse, Karos propose des passagers ou conducteurs qui correspondent à chacun de nos utilisateurs. Ce sont en moyenne 12 profils qui sont proposés et disponibles pour covoiturer. Notre intelligence artificielle se nourrit de chaque trajet réalisé. Elle comprend nos habitudes. Par exemple si un utilisateur va tous les mercredi à la piscine avant de rentrer chez lui, elle va lui proposer des trajets qui prennent en compte cette étape.
Notre technologie va aussi plus loin. Au-delà de comprendre les habitudes, elle va aussi les anticiper. La prédiction est primordiale pour accompagner nos utilisateurs au quotidien. La prédiction permet de mieux calculer les propositions de trajets en prenant en compte toutes les data collectées (les adresses renseignées, les habitudes, les itinéraires réalisés,...). L’objectif est de coïncider au mieux avec les habitudes de nos utilisateurs afin de rendre le covoiturage simple, rapide et efficace.
Penser la Smart City au-delà des centres urbains
La définition de Smart City restreint souvent les réflexions aux centres urbains. La notion d’agora reste encore ancrée et les frontières entre les centres-villes, les périphéries urbaines et les zones rurales demeurent imperméables. Les Smart Cities peuvent aller plus loin que les centres-villes en matière de développement et d’innovation. Les centres villes peuvent représenter le point de départ de projets innovants, mais aujourd’hui, il faut penser les actions à l’échelle du territoire. Ne pas se limiter à des Smart City, mais développer des territoires intelligents et faire rayonner les ondes positives des projets le plus loin possible. Il faut avoir une vision englobante pour pouvoir prendre en considération les enjeux de chaque typologie des zones. Afin de commencer cette démarche, un projet de plus grande échelle va inclure plus de monde. Par conséquent, il réduira la fracture entre les habitants d’un même territoire : créer un sentiment d’appartenance plus large et une adhésion au projet plus forte. Comme évoqué précédemment, la mobilité est une préoccupation très présente pour tous les Français. Elle peut donc être le sujet d’un projet transverse entre les centres-villes et les périphéries. De plus, la mobilité permet de répondre à plusieurs objectifs de Smart City : impact écologique, amélioration du bien-être des habitants, pouvoir d’achat,...
Jusqu’à maintenant, les instances politiques n’envisageaient la mobilité qu’à travers de longs et coûteux projets : réhabilitation de tronçons de rails de trains, développement de nouvelles lignes de transports en commun, investissement dans des infrastructures lourdes. Des projets qui ne concernaient qu’une partie de la population et qui créaient une réelle fracture territoriale entre les centres urbains et les zones rurales. Aujourd’hui, elles cherchent à contrebalancer cela, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en est la preuve. Pour plus de détails sur la LOM, nous vous invitons à lire notre article Loi d’Orientation des Mobilités & covoiturage. Cette loi s’adresse à la fois aux territoires et aux entreprises. L’enjeu est politique, social et environnemental bien sûr. Cela montre l’opportunité de construire des territoires intelligents en phase avec les préoccupations réels de leurs habitants.
On dit que la durée de vie d’une voiture est en moyenne de 8 ans. De belles années durant lesquelles on use les pneus, on parcourt des kilomètres. Aujourd’hui, les voitures ont beau être de plus en plus performantes, agréables et sécurisantes, elles finissent toutes par ne plus pouvoir rouler. Que deviennent ces voitures ?
Les voitures ont des composantes très polluantes
Une voiture particulière est principalement composée de métaux (principalement de l’acier : 84.8%) et de différents types de plastique. On retrouve aussi des fluides polluants (huiles moteurs, boîtes de vitesse, liquides de freins...) et des matières organiques non-recyclables.
Chaque année en France, on estime que 1, 5 millions de véhicules deviennent hors d’usage. La prise en charge de la voiture se fait par un centre agréé. C’est primordial et obligatoire par la loi pour permettre de dépolluer, de démonter et de recycler ces véhicules. Ce centre agréé aura la capacité d’isoler les déchets dangereux (batterie, liquides, huile, etc.) des déchets recyclables. Les éléments en bon état peuvent être revendus sous forme de pièces détachées, quand les éléments recyclables seront transformés en nouvelles matières premières. Une voiture pourra être revalorisée à plus de 80%.
Le recyclage d'une voiture : quelle est la marche à suivre ?
Votre voiture ne peut plus vous servir et vous souhaitez vous en débarrasser ?
Trouver un démolisseur
Pour remettre une voiture à un démolisseur agréé, il faut que celle-ci possède encore tous ces principaux équipements. Cela permettra de bénéficier de la reprise gratuite du véhicule.
En France, il y a 1 700 centres de traitement et 60 broyeurs agréés. On peut amener soi-même son véhicule au centre de traitement. Si le transport est impossible, il faut faire appel à un prestataire qui propose la collecte du véhicule dans ses prestations.
Une fois le véhicule remis au démolisseur, celui-ci remettra un certificat afin d’annuler l’immatriculation du véhicule auprès de la préfecture. Ainsi, il n'y a plus de responsable du véhicule.
Officialiser la cessation en préfecture
Une fois le certificat en poche, un délais de 15 jours donne le temps d'aller faire une déclaration de cession pour destruction à la préfecture. Le certificat sera demandé. En retour, un accusé d’enregistrement, qui valide et prouve la démarche, est délivré.
Comment se déroule le recyclage d'une voiture ?
Le recyclage d'une véhicule se fait en 5 étapes :
1 / Prise en charge et expertise du véhicule
Enregistrement réglementaire sur un livre de police et identification (traçabilité par code barre). C’est aussi à ce moment que l’on remet le certificat.
2 / Mise en sécurité
La sécurisation du véhicule permet d’éviter tout danger durant le démontage. A ce moment, les techniciens déclenchent les éléments pyrotechniques du véhicule (airbags,etc..)
3 / Dépollution
Les opérations obligatoires de dépollution sont effectuées (extraction des fluides, batteries, pots catalytiques et filtres à particules).
4 / Déconstruction ciblée
Les pièces et les matières sont démontées et triées en vue de leurs destinations finales.
5 / Commercialisation des pièces et matières
Les pièces d’occasion seront revendues à l'exportation ou sur le marché national (professionnels ou particuliers). Les pneumatiques seront orientés principalement vers la filière de valorisation énergétique ou de valorisation matière. Les autres matières comme les câbles, boîtiers électroniques, plastiques des pare-chocs seront commercialisés vers les filières de recyclage.
Finalement, recycler sa voiture est une marche à suivre assez simple, qui permet à la fois de préserver la planète et d’optimiser nos ressources, en valorisant la majeure partie des déchets !
Afin d'éclairer cette vision de la ville connectée aux technologies, à l’humain et à la nature, nous vous proposons une série d’articles sur le sujet. Voici le deuxième. L’article précédent est à lire ici et aborde la question de la construction des villes.
Dans celui-ci, nous nous interrogerons sur la place des données : de la collecte à l’exploitation, en respectant la vie privée de ses habitants.
Collecter, classer et exploiter les données
Dans le cadre des villes intelligentes, les données ont une place centrale. En amont des projets, elles permettent de déterminer les contours du sujet et les objectifs à atteindre. Cela peut concerner une diminution chiffrée des déchets de la ville et de ses habitants ou encore une diminution de la surcharge des transports en commun. La collecte des données est aussi importante pendant le projet afin de suivre les performances réalisées. Elles vont permettre des ajustements selon les premiers résultats obtenus. Adopter une méthode de travail basée sur le Test and Learn amène à plus de souplesse. L’objectif est multiple. Il s’agit de mesurer l’impact positif des projets pour pouvoir les mettre en place correctement, les améliorer et les maintenir cohérents avec les besoins des contribuables du territoire.
Cette méthodologie nous l’alimentons chez Karos. Nous mettons à disposition une plateforme SaaS, développée en interne. Celle-ci regroupe toutes les données concernant l’usage du covoiturage réalisé sur votre territoire via notre application :
- nombre de covoiturages réalisés
- proportion homme/femme
- distance du trajet moyen
- émissions de CO2
- etc
Mesurer l’usage de notre application permet de justifier l’impact du covoiturage domicile-trajet sur le quotidien des contribuables et l’impact positif sur l’environnement. Le ROI du covoiturage via Karos est chiffrable et peut faire l’objet d’une réelle analyse. Cela vient aussi alimenter des bilans, comme nous le confient nos entreprises partenaires lors de la rédaction de leur rapport RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise). De plus, lorsque les lignes de transport existantes sont renseignées, les résultats les prennent en compte afin de montrer la complémentarité entre les transports en commun et Karos sur les trajets réalisés.
L’exemple de Montréal qui place ses habitants au cœur des décisions
La ville prouve son statut de Smart City en essayant de créer constamment du lien avec ses habitants. En 2014, elle a mis à disposition une boîte à idées en ligne, afin de recueillir et collecter les propositions des habitants pour améliorer le fonctionnement de leur ville. C’est plus de 357 sugestions déposées et étudiées par la mairie de Montréal. Certaines seront d’ailleurs mises en place, allant du meilleur usage des transports à la protection de l'environnement.
L’exemple de Nantes : l'open data "responsable"
Si Nantes mérite son titre de ville « smart », c’est avant tout pour son engagement particulier pour l’open data. Plus de 500 données différentes sont en effet ouvertes aux citoyens, par le biais de trois sites web. Les citoyens se montrent demandeurs puisque l’on compte plus de 40 000 téléchargements de données effectués chaque mois. Ici, l’ouverture aux données permet de faciliter le quotidien des habitants, qui trouvent rapidement et facilement l’information qui leur convient.
Aussi, une application réunissant toutes les informations utiles aux habitants de la ville (horaires de bus, d’ouverture des piscines, places de parking disponibles, menus des cantines, etc.) permet de suivre les efforts et les projets menés par la ville en matière d'environnement. Les habitants peuvent constater l'implication de Nantes dans des actions concrètes pour devenir une ville plus verte.
Respecter la vie privée
Au-delà de la collecte des données, il faut préserver la vie privée des individus. L’avancée vers des villes plus intelligentes et connectées peut, par ailleurs, inquiéter les habitants à cause de la collecte de leurs données personnelles. Les données doivent donc être protégées et anonymisées. La ville de demain doit garantir à ses habitants leurs droits fondamentaux et leurs libertés individuelles. Les villes devront se charger de la sécurité des données ou collaborer avec des partenaires qui pourront mener correctement cette partie.
Le Règlement Général de Protection des Données (RGPD) fait parti des mesures pour légiférer la collecte des données, leur utilisation, leur conservation, leur accès et leur suppression. Il est légal de collecter des données individuelles dans 6 cas seulement :
- L’intérêt vital de la personne
- L’intérêt public
- La nécessité contractuelle
- Le respect d’obligations légales
- Le consentement non-ambigu de la personne
- L’intérêt légitime des organisations étant amené à collecter les données
Par exemple, chez Karos, nous rentrons dans les cas 5 et 6, c’est-à-dire que nous sommes clairs avec nos utilisateurs et que nous recueillons leurs données uniquement sur la base d’un accord non-ambigu. Notre objectif étant de proposer un service personnalisé et adapté aux habitudes de mobilité de nos utilisateurs, ces données nous sont indispensables au bon fonctionnement de l’application. Et nos utilisateurs en sont informés. Ces données sont aussi primordiales pour apporter une preuve de covoiturage et protéger nos entreprises et territoires partenaires des tentatives de fraudes.
Karos est la seule application de covoiturage à être certifiée par l’organisme ePrivacyseal, qui est reconnu comme autorité de contrôle spécialisée dans les domaines du droit et de la technologie. Une certification qui confirme le travail mené par nos équipes. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre article sur notre engagement RGPD.
La transparence comme levier d’accompagnement au changement
Grâce aux données et aux analyses réalisées, les décisions à prendre peuvent s’appuyer sur les chiffres pour gagner en légitimité. Les données deviennent un argument fort pour communiquer sur les projets menés par la ville. Les citoyens seront plus réceptifs à de nouvelles dépenses dans les aménagements de leur ville si des chiffres prouvent une réelle amélioration de leur quotidien. Dans le développement de la Smart City, il est indispensable de convaincre et d’engager les citoyens dans les projets menés. La ville intelligente replace ses habitants au cœur de ses préoccupations. Il est donc indispensable de communiquer clairement auprès d’eux et d’œuvrer en toute transparence. De plus, en embarquant les citoyens dès le début du projet, ces derniers seront mieux disposés à l’adopter sur le long terme. Les données alimentent les arguments en faveur du projet et maintiennent l’engagement.
La Smart City réfléchit donc à une communication plus transparente envers ses habitants. Leurs préoccupations étant le point de départ des projets, il est indispensable de créer de l’adhésion autour. Mais, des données précises et une communication transparente ne suffisent pas, une méthodologie de lancement des projets et d’accompagnement au changement sont indispensables.
Pour découvrir notre solution dédiée aux territoires, c'est par ici :
La Ville Intelligente est donc une ville aux enjeux multiples : écologique, économiques, humain. La question de la mobilité quotidienne devient de plus en plus grande. L’enjeu est également de répondre aux différentes préoccupations entre les territories.
C’est ce que nous tenterons d'éclaircir dans notre prochain article sur la Ville Intelligente.
Date de dernière mise à jour : 12/11/2020
Devant le contexte sanitaire, nous vous appelons à respecter les consignes et recommandations du gouvernement. Nous vous remercions de tous vos efforts qui favoriseront le télétravail #RestezChezVous
Karos continue de vous aider
Cependant, nous savons que certains d’entre vous vont de nouveau devoir se rendre sur leur lieu de travail. Afin de continuer à vous aider au quotidien, Karos reste disponible pour tous ceux qui ont besoin de se déplacer. L’application est toujours fonctionnelle durant le confinement.
Consignes sanitaires lors de vos trajets
Chez Karos, notre principale préoccupation est d'assurer votre sécurité et votre santé. En concertation avec le Ministère des Transports et le Ministère de la Santé, voici les consignes sanitaires mises en place :
Il doit y avoir au maximum trois passagers : deux à l'arrière et le dernier à côté du conducteur.
Le port du masque est obligatoirepour le conducteur et les passagers.
Aérez le véhicule en permanencependant le covoiturage.
Lavez-vous les mainsavant et après le covoiturage.
Vous pourrez retrouver toutes les consignes sanitaires dans l’application. Des rappels seront faits régulièrement au cours de votre expérience pour garder les bons réflexes. Aussi, il vous sera demandé de confirmer votre port du masque pendant vos trajets partagés. Cela a pour objectif de rassurer l’ensemble de la communauté d’utilisateurs et de continuer l’effort commun contre la propagation du virus.
Nous continuerons de répondre à vos questions sur la messagerie de l'application du lundi au vendredi de 7h30 à 19h30. Toute l'équipe Karos, en télétravail, reste à votre disposition pour vous aider.
Afin de vous accompagner concrètement dans la mise en place du covoiturage au sein de votre entreprise, nous mettons en place une offre inédite. 6 mois de trajets offerts cela signifie des trajets gratuits pour les passagers et toujours une rémunération pour les conducteurs.
Notre offre spéciale pour le covoiturage en entreprise
Notre offre spéciale comprend notre service, une animation et 6 mois de trajets gratuits. Aussi, nous vous accompagnons dans la mise en place rapide et efficace du covoiturage au sein de votre entreprise. Cette offre vous permet de tester notre solution complète.
Karos s’engage auprès des entreprises
Karos s’engage, en tant qu’expert de la mobilité quotidienne , auprès des employeurs afin de les accompagner dans la mise en place du Forfait Mobilités Durables. Conscient de l’enjeu qu’il représente, nous voulons donner la possibilité aux employeurs de tester l’efficacité de notre offre dans les meilleures conditions de réussite.
Le 9 mai 2020, les décrets dédiés au Forfait Mobilités Durables (FMD) a été publié au Journal Officiel. Il permet une nouvelle prise en charge des frais de transport par l'employeur. Il peut prendre la forme :
- d’un montant forfaitaire conditionné à une pratique
- d’une prise en charge des frais engagés : location, partage de frais, tickets de transport hors abonnement
- d’un Titre Mobilité
Le covoiturage est un moyen de transport qui valide les critères du FMD. Karos s’intègre facilement dans ces trois formes sans effort de votre part.
Karos s’engage pour le pouvoir d’achat de vos collaborateurs
Karos s’engage aussi pour le pouvoir d’achat des collaborateurs. En effet, nous sommes persuadés que le Forfait Mobilité Durables est un levier stratégique pour les entreprises afin d’améliorer la mobilité et le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs. Grâce à cette offre, les trajets domicile-travail seront gratuits pour les passagers, et les conducteurs percevront toujours une contribution.
La voiture et les transports ont un poids indéniable sur votre budget. Pourtant l'énergie que l'on consomme aussi peut se révéler pesante sur vos factures.
Chaque année, vos factures d’énergie à payer sont toujours plus élevées. En cause, le prix du gaz et de l’électricité augmente, mais pas seulement. Vos consommations elles aussi à la hausse, rentrent en compte dans l’équation : périodes de chauffage plus longues, multiplication des objets connectés à la maison, eau chaude gaspillée. Tout cela a un coût : en moyenne 2 900 euros annuels de budget énergie par ménage français. Comment moins dépenser tout en mettant de l’argent de côté ? Voici 5 manières d’allier économies financières et économies d'énergie au quotidien.
Rénover et isoler son logement
Traitons d’abord le problème à la source, à savoir les déperditions énergétiques des logements anciens et précaires. Vos fenêtres laissent entrer l’air, votre sol est constamment froid, votre toiture prend des allures de passoire thermique ? Tout indique que votre maison ou appartement rencontre des problèmes d’isolation à traiter en urgence.
Engagez rapidement des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État pour isoler les combles, les murs, le sol, ou étancher les portes et fenêtres. L’isolation extérieure ou intérieure vous permettra de réaliser des économies financières sur votre facture de chauffage de 10 à 30 %, selon la nature des travaux.
Régler son chauffage pour réaliser des économies d’énergie au quotidien
Le chauffage représente l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage, après le budget automobile, sujet au cœur de notre activité Karos. On ne le dira jamais assez, mais baisser son thermostat de 1 °C réduit de 7 % la consommation de chauffage.
Chauffage au gaz, électrique, au bois : ces différents systèmes ne répondent pas aux mêmes problématiques. Le bois à brûler doit être bien sec et les radiateurs purgés. La chaudière doit elle, être contrôlée par un professionnel. Une chaudière bien entretenue, c’est 10 % d’économie d’énergie à la clé. Et pour obtenir le meilleur contrat d'énergie, comparez les fournisseurs de gaz et d'électricité sur le marché.
D’autres bonnes pratiques sont à adopter pour optimiser vos consommations de chauffage :
- limiter à 19 °C la température du logement l’hiver lorsque vous êtes présent ;
- baisser ou éteindre les radiateurs dans les pièces inoccupées ;
- installer un régulateur de température la nuit et pendant vos absences.
Réduire sa consommation d’eau chaude
L’eau chaude sanitaire représente 13 % du budget alloué à l’énergie par les ménages dans l’hexagone, selon l’ADEME.
Encore faut-il purger et détartrer régulièrement son chauffe-eau électrique et bien régler son thermostat : entre 55 et 60 °C. Les ballons qui chauffent en continu dépensent de l’énergie à perte. Les chaudières dont la mise en route est instantanée sont en revanche réputées économes. Les chauffe-eaux thermodynamiques, bien que coûteux à l’achat, consomment encore moins d’énergie : 2 à 3 fois moins qu’un ballon classique.
Aussi, l’installation d’un mitigeur sur votre robinet et d’un pommeau de douche économe dans votre salle de bain, réduira le volume d’eau consommée. Tâchez également d'identifier et de faire réparer les fuites d’eau qui peuvent alourdir la facture (robinet qui goutte).
Bien utiliser ses appareils électroménagers
Dès l’achat de l’appareil, l’étiquette énergie renseigne des consommations d’électricité attendues. Mais une fois installé à la maison, comment réaliser des économies d’énergie au quotidien ?
Adoptez le mode économique comme votre nouveau programme par défaut (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle). Il vous fera économiser 20 à 30 % d’énergie (eau et électricité).
En cuisine, la cuisson sous couvercle et l’entretien du réfrigérateur et du congélateur sont vivement recommandés. Évitez d’installer des sources chaudes au contact de sources froides. Dépoussiérez aussi les grilles à l’arrière du frigo et videz le congélateur des couches de glace formées. Très sollicité, cet appareil électroménager peut rapidement surchauffer et dépenser de l’énergie à perte.
Débrancher ses appareils électroniques en veille
Les petits appareils branchés en continu dans votre logement (chargeur, enceinte, blender, décodeur TV, etc.) consomment en toute discrétion. Cette consommation qui pourrait être évitée, est estimée à 180 kWh par an et par foyer. Des services tiers proposent un suivi de consommation pour analyser sa consommation. Des appli de fournisseurs, d’objets connectés ou par exemple Hello Watt le conseiller énergie des particuliers vous renseigne du prix de l’électricité au kWh et vous aide à maîtriser votre consommation.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le mode veille est loin d’être économe. Il représente jusqu’à 10 % du montant de la facture d’électricité hors-chauffage.
On l’a dit, un ménage consacre une bonne partie de ses revenus aux dépenses d’énergie ; en moyenne 8,5 % des revenus annuels. Nos pistes d’économies d’énergie au quotidien ? L’isolation du bâtiment, la régulation du chauffage et de l’eau, les usages limités et modes économiques des appareils électroménagers et électroniques contribuent à réduire votre facture.