Deux mois et demi après le lancement de l'opération "Tous ensemble pour le covoiturage" en Île-de-France, Karos est la première plateforme à atteindre l'objectif de 25.000 trajets covoiturés et enregistre 50% de parts de marché.
Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Le 1er octobre 2017, Île-de-France Mobilités lançait l'opération « Tous ensemble pour le covoiturage ». Elle a décidé de financer 17 plateformes de covoiturage à hauteur de 2€ par trajet covoituré. L’objectif est d'inciter les Franciliens à partager leur véhicule sur leurs trajets quotidiens.
Karos leader du covoiturage en Ile-de-France
Deux mois et demi plus tard, Karos est le premier acteur à atteindre l'objectif de 25.000 trajets covoiturés fixé par Île-de-France Mobilités.
Au même moment, Île-de-France Mobilités annonce que l'ensemble des opérateurs ont enregistré environ 50.000 trajets covoiturés. Karos a donc réalisé 50% des trajets covoiturés en Île-de-France.
Opération réussie avec Île-de-France Mobilités
L'opération proposée par Île-de-France Mobilités est un formidable succès. Karos salue cette initiative d'envergure menée par la Région.
Les résultats montrent tout l'intérêt pour une collectivité d'exploiter les sièges libres des véhicules en circulation pour les transformer en véritables transports collectifs. L’objectif est de rendre ces sièges vides complémentaires des lignes structurantes en zones peu denses. Un trajet de covoiturage en Grande Couronne coûte 2€ à la collectivité, lorsque le même trajet en bus ou en transport à la demande coûte significativement plus cher.
Le covoiturage avec Karos est une opportunité majeure pour :
- fournir plus de mobilité à tous pour moins cher
- améliorer la qualité de l'air
- réduire la congestion automobile.
Découvrez l'étude des 25.000 trajets covoiturés
Covoiturer avec Karos en Ile-de-France
Aujourd’hui, la Région continue de soutenir le covoiturage. Karos est la première application de covoiturage utilisée avec plus de 400 000 utilisateurs actifs.
Grâce à ce partenariat, nos utilisateurs peuvent :
- économiser jusqu’à 2 pleins d’essence/mois
- gagner 26 min/trajet
- agir positivement sur leur impact environnemental
Retrouvez toutes les informations sur notre partenariat avec la Région Ile-de-France ici !
L'étalement urbain oblige les pouvoirs publics à prolonger sans cesse les lignes de transport en commun, produisant des investissements lourds en infrastructures. Pourtant, il reste difficile de parvenir à mailler convenablement l'ensemble des territoires. C’est pourquoi nous avons développé Karos Territoires, une solution complémentaire du réseau structurant, capable de renforcer la chaîne de mobilité globale.
Nos partenariats avec les territoires nous permettent de proposer plus de mobilité, pour un tarif dérisoire. On vous explique comment !
Repenser la mobilité quotidienne de concert avec les pouvoirs publics
Karos est la seule solution de covoiturage à être référencée à la Centrale d'Achat du Transport Public. Cela nous permet de nouer plus rapidement des contrats avec les instances publiques. Grâce à notre expertise, nous travaillons à différentes échelles : les régions, les départements, les villes, les Autorités Organisatrices de la Mobilité,... que ce soit en zone urbaine, périurbaine ou rurale.
En travaillant avec ces entités, nous arrivons à leur proposer une solution de mobilité à coûts réduits. Pour leurs administrés, cela se traduit par un service à un tarif attractif ou même gratuit, avec un abonnement au transport en commun.
C’est donc notre travail de complémentarité entre les différents moyens de transports qui permet cette mobilité accessible.
Nos objectifs auprès de nos partenaires :
- Désenclaver les zones les moins denses du territoire
- Valoriser les infrastructures déjà existantes
- Augmenter l’attractivité économique du territoire
- Améliorer la qualité de vie des administrés
- Favoriser activement une mobilité durable
Cette offre a déjà convaincu plusieurs villes et régions. Selon leurs objectifs de mobilité augmentée, nous avons établi avec eux la stratégie à déployer pour optimiser la complémentarité de Karos avec leur offre de mobilité. Découvrez nos partenariats juste ici :
- Région Occitanie
- Cholet
- Département de l’Aube
- Grenoble
- Région Normandie
- Flers Agglo
- Caux Seine
- Ile de France
- Région Pays de la Loire
- Béthune
L’intermodalité : combiner covoiturage et transport public
Grâce aux partenariats que nous nouons avec des territoires, nous pouvons véritablement repenser la mobilité quotidienne.
Nous avons constaté que les temps de trajet peuvent être très longs via les transports en commun. Des changements nombreux ou de longues distances à pied pour rejoindre la gare la plus proche peuvent complexifier les déplacements. Cette situation est due au maillage du réseau. Celui-ci n’est pas toujours optimal, créant ainsi des zones moins bien desservies.
Repenser la mobilité quotidienne comme nous le faisons ne peut pas exclure les transports en commun. C’est pourquoi, notre technologie s’appuie sur l’intermodalité. Celle-ci est définie par le fait d’utiliser plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement : voiture, bus, métro, tram,...
Nous pouvons donc proposer des trajets combinant transports en commun et covoiturage au sein de notre application. Nos utilisateurs peuvent, par exemple, commencer leur trajet en covoiturage pour rattraper le réseau de transport public plus rapidement. Ainsi, nos utilisateurs passagers gagnent 26 minutes en moyenne par trajet.
Vous êtes interressés par notre solution ? Découvrez plus d'informations ici !
Mise en place par le CHV (Centre Hospitalier Versailles) depuis novembre 2018, Karos rencontre un vif succès auprès du personnel. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 539 trajets domicile-travail effectués.
Karos facilite la venue des collaborateurs sur le site
L’objectif premier de ce partenariat est de s’attaquer à un problème récurrent pour les professionnels de santé : le manque de stationnements aux abords du CHV.
"Avant Karos, les professionnels se garaient sur l’ensemble de la commune, dans les rues, sur des parkings gratuits. Aujourd’hui, ces rues et ces stationnements sont devenus payants."
Sonia Gibon, directrice hôtellerie, achat, logistique du CHV
Avec Karos, le CHV peut réduire le nombre de voitures qui viennent sur le site. Ainsi, les collaborateurs ont plus de chances de trouver une place libre. Aussi, le CHV va plus loin pour promouvoir la pratique du covoiturage en réservant des places aux utilisateurs de Karos. La gestion du parking se fait directement dans notre SaaS.
Ainsi, le bénéfice est double : les collaborateurs peuvent bénéficier d’une place réservée et le nombre de voitures venant sur le site se réduit.
Le deuxième intérêt pour les collaborateurs : une facilité d'accessibilité au site.
En effet, le site principal est desservi uniquement par des bus. Mais l’offre de transport peut ne pas suffire puisque les professionnels ont des contraintes de mobilité en termes d’horaires (de nuit, décalés, etc).
En covoiturant via Karos, les collaborateurs ont en moyenne plus de 20 propositions de covoiturages par trajets, que ce soit le matin ou le soir. Cette offre leur permet de pouvoir trouver facilement un trajet, peu importe leur contrainte.
Aussi, en optant pour le covoiturage plutôt que les transports en commun, les passagers gagnent en moyenne 27 min/trajet. Un gain de temps non négligeable pour favoriser le bien-être du personnel soignant.
Le personnel soignant adhère au covoiturage avec Karos
3 mois seulement après le lancement, près de 800 trajets avaient été comptabilisés. Une adhésion forte et rapide du personnel soignant s’est développée. Aujourd'hui ce sont plus de 5 539 trajets domicile-travail effectués et plus de 200 collaborateurs inscrits. Sonia Gibon s'en félicite :
"Le lancement s’est fait rapidement. Le résultat obtenu aujourd'hui est encourageant [...] et nous allons continuer à travailler dans ce sens-là."
https://mobilite.karos.fr/hubfs/Videos/Centre-Hospitalier-Versailles-teaser.mp4
De plus, les collaborateurs témoignent de l'efficacité et de la simplicité d’utilisation de Karos :
"L’application, elle est bien, elle est pratique, elle est ergonomique. Je la trouve agréable."
Alice, utilisatrice de Karos
Favoriser les relations entre collaborateurs
Comme en témoigne, Alice, utilisatrice de Karos, l’application lui permet de covoiturer avec ses collègues d’autres services. 61% des covoiturages réalisés se font entre collaborateurs au CH Versailles.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visionner le témoignage en intégralité :
Aude est Office manageuse chez Karos. Elle s'occupe de toute l'organisation interne de l'entreprise.
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Aude, notre Office Manager qui veille à ce que tout se passe bien pour les équipes.
Si tu devais résumer ton parcours ?
Une formation plutôt classique en école de commerce avec une spécialisation en événementiel. Après quelques expériences professionnelles dans l'événementiel, je me suis rendu compte que ça ne me correspondait pas vraiment.
J'ai donc cherché un autre métier, un peu par hasard je suis tombée sur le métier d'Office Manager. J'ai tout de suite su que c'est cela qu'il me fallait, j'adore le côté diversité des tâches et le fait d'apprendre des choses tous les jours !
Cela fait maintenant quasiment 6 ans que je fais ce métier et je ne m'en lasse pas !
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Chez Karos je m'occupe de la partie RH, de suivi de la comptabilité, de l'administratif et des événements d'équipe.
Mes missions sont réparties sur le mois. En début de mois je m'occupe du suivi comptable, de la facturation des clients. En fin de mois je m'occupe de faire les paies, gérer les congés, payer les fournisseurs.
En milieu de mois je m'attaque à des sujets plus de fond (revoir le processus d'onboarding, comment mettre en avant la marque employeur, trouver des outils pour faciliter le quotidien de l'équipe, s'occuper de la partie formation des équipes).
Ton objectif principal ?
Que tout roule 😉
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Pour deux raisons :
1. Pour le projet que je trouve totalement en adéquation avec mes valeurs et avec le monde actuel.
2. Pour le côté esprit d'équipe / convivialité que je trouve très présent chez Karos
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Chez Karos, j'aime le côté esprit d'équipe et les échanges qu'on peut avoir entre les différents pôles.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Lorsque l'on commence à s'énerver en conduisant, la voiture déclenche automatiquement notre chanson du moment pour nous détendre !
“Aimer ses trajets” ça rime avec ?
Aimer économiser et respecter l'environnement
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Alors c'est un peu le comble pour quelqu'un qui travaille dans le covoiturage mais je ne suis pas encore titulaire du permis de conduire ! Mais c'est en cours, on y croit !
Un fun fact sur toi ?
Passionnée par la pâtisserie j'ai au moins fait déguster 40 gâteaux aux collègues au bureau 🍰
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
Chère communauté,
Après une semaine passée à traquer les lapins pour récupérer le trésor de Pâques de sa communauté, découvrez la fin de l’histoire d’Audrey.
Le dénouement
Toute la semaine Audrey était aux aguets derrière son ordinateur, essayant de déchiffrer les énigmes avec votre aide. Tout en continuant de répondre à vos questions, elle notait précieusement les solutions que vous lui suggériez et tentait toutes les combinaisons possibles...
Les jours passaient et les nuages se dissipaient peu à peu dans l’esprit d’Audrey... plus vos solutions étaient précises, plus les contours de l’esprit rusé des lapins étaient dévoilés. Assistant très émue au spectacle de votre soutien sans faille dans cette quête, Audrey compris ...
Les lapins étaient jaloux de la communauté Karos !
La résolution des énigmes
“ Les trajets partagés, au cœur-même de la mission de Karos, permettent aux conducteurs de faire de belles rencontres au volant de leur véhicule et aux passagers de profiter d’un siège confortable sur leur trajet régulier. “
Tout était beaucoup plus clair, Audrey s’empressa alors d’essayer ces nouvelles combinaisons et trouva les bonnes correspondances.
- Pour résoudre l’énigme de l’Oeuf jaune :
L'indice est une image d’Avocat, il fallait entendre : “A vaut K”. Il suffisait ensuite de décaler chaque lettre du mot JHQZUJI, du nombre de lettres entre A et K soit 10 lettres et retrouver le mot TRAJETS
- Pour résoudre l’énigme de l’Oeuf bleu :
Les figures représentées sur cette énigme sont en fait une lettre et son reflet. Chaque lettre est alors fusionnée avec sa reproduction inversée. En enlevant les lettres inversées, il reste le mot : SIEGE.
Pour résoudre l’énigme de l’Oeuf rouge :
Dans cette énigme, tout est dans le visuel. Il fallait plisser les yeux pour voir apparaître un dessin. Sur l'œuf du milieu, se cachaient des dessins de VOLANT de voiture.
- Pour résoudre l’énigme de l’Oeuf vert :
Pour déchiffrer l'énigme de l'œuf vert : "RNGXNIGS" il fallait se servir des indices “LinkedIn” et “Union Européenne” pour retrouver la date de publication de notre levée de fond sur LinkedIn "A la conquête de l'Europe" soit le 09.03.2021 ! Vous remarquez alors que la date et l’énigme ont le même nombre de caractères.
Chaque chiffre de cette date correspond au nombre de lettres qu’il faut enlever au rang de chaque lettre du mot “RNGXNIGS” pour retrouver la nouvelle lettre correspondante :
- à la lettre R, il fallait reculer de 0 lettre soit R
- à la lettre N, il fallait reculer de 9 lettres soit E
- à la lettre G, il fallait reculer de 0 lettre soit G
- à la lettre X, il fallait reculer de 3 lettres soit U
….pour obtenir au final le mot : REGULIER
- Pour résoudre l’énigme de l’Oeuf rose :
En cryptologie la clé de César consiste à décaler les lettres de 3 rangs vers l’avant, pour coder un message. C’est la clé utilisée ici. Si vous décalez de trois rangs les lettres UHQFRQWUHV, on obtient alors la solution, RENCONTRES
Une fois les 5 mots-clés inscrits dans la grille, se dégageaient en couleur, les 4 lettres du mot final : I, E, R et T.
Sachant dès lors à quel endroit les lapins avaient caché le butin de Pâques et munie du code à 5 mots-clés, Audrey se rendit avec précaution dans le terrier et pu récupérer le trésor.
Le partage avec la communauté
Maintenant à l’abri, Audrey n’a plus qu’un souhait : vous dire un grand merci à tous pour votre participation et votre aide lors de cette quête ambitieuse.
Vous avez dépassé nos attentes et fait preuve d’une mobilisation sans précédent.
Comme prévu, les 30 membres de la communauté qui ont le plus contribué à la quête d’Audrey seront contactés dans les prochains jours et recevront chacun un coffret de chocolats. Rendez-vous dans l'application pour partager les énigmes et vivre d’autres aventures !
👑 Merci 1000 fois d’avoir fait de Pâques 2021 un moment inoubliable 🥰
Chère communauté,
Après avoir vaincu l’esprit vengeur grâce à votre aide, Audrey se retrouve à nouveau dans une situation où elle a besoin de vous. Lisez l’article pour comprendre ce qui lui est arrivé et on se retrouve sur l’application pour la suite.
Les surprises d'Audrey
Audrey, votre interlocutrice privilégiée sur l’appli se baladait une après midi de printemps, un grand panier rempli de cadeaux en chantonnant comme à son habitude. En prévision de Pâques, elle avait déniché de belles surprises pour sa communauté. Elle sait qu’ils raffolent de cadeaux surtout à Pâques. Eblouie, le soleil dans les yeux, elle ne les vit pas arriver.
Une horde d’énormes lapins se ruèrent vers elle et lui dérobèrent son beau panier...
... reprenant aussitôt leur course et la laissant abasourdie. Rodée aux situations d’urgence, Audrey se ressaisit rapidement et se mit à leur poursuite. Mais ils sont si rapides et semblent connaître leur chemin par cœur ; ils s’éloignent de plus en plus et l’écart semble irrattrapable.
La ruse des lapins voleurs
Une fois à l’abri des regards, le plus fort d’entre eux se saisit du lourd panier sous le regard admiratif des plus petits et le plaça dans un gigantesque coffre-fort pouvant s’ouvrir à l’aide de 5 mots-clés.
Après une réflexion intense, il fut décidé que chaque mot-clé permettant d’ouvrir le coffre-fort serait crypté pour que jamais ce trésor ne leur soit dérobé. Chaque lapin dû choisir un mot clé et le crypter afin que l’ouverture du coffre-fort soit 5 fois plus difficile pour quiconque essaie de récupérer le butin.
La communauté à la rescousse
Mais ceci était sans compter sur la volonté d’Audrey de faire plaisir à sa communauté à l’occasion de Pâques. Elle réussit à se procurer les énigmes et compte sur vous pour l’aider à les déchiffrer !
Elle fait appel à la mobilisation de toute sa communauté pour l’aider à résoudre les 5 énigmes et récupérer les cadeaux !
A la fin d’un covoiturage, vous avez une chance d’obtenir une énigme et des indices. Tentez de la résoudre mais méfiez-vous : les lapins sont très malins ! Entraidez-vous pour trouver les solutions aux énigmes avant qu’il ne soit trop tard.
Comment aider Audrey ?
- À la fin de vos covoiturages, gagnez un des œufs contenant les énigmes
- Déchiffrez les énigmes en demandant de l’aide à vos amis
- Vérifiez votre solution en inscrivant le mot-clé sur l’écran “Mes codes promos”
- Echangez vos solutions avec celles de vos covoitureurs pour remplir la grille
Le mot final est constitué des 4 lettres en couleur mais attention malins comme ils sont, je ne serais pas étonnée que chaque lettre puisse revenir plusieurs fois dans le mot.
Renseignez le mot final dans les codes promos pour avoir une chance de remporter une part du butin de Pâques !
Les conditions du jeu
Les 30 équipages qui auront résolu le plus d'énigmes entre le 6 et le 11 avril 2021 à minuit, seront récompensés. Pour que la solution d’une énigme soit comptabilisée, elle devra être validée dans l’écran “Mes codes promo” sur l’application.
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Aurélien, notre responsable Mobile qui s’applique à faire de Karos la meilleure application.
Si tu devais résumer ton parcours ?
Après mon Bac S, j'ai fait un IUT Services et Réseaux de Communication (intitulé maintenant Métiers du Multimédia et de l'Internet) à Laval, puis une école d'ingénieurs à Marseille, Polytech Marseille dans la filière Réseaux et Multimédia.
Pendant mes études, les cours en développement mobile n'existaient pas encore, je me suis auto-formé dès 2008 au développement Android. C'est comme ça que j'ai pu rejoindre l'agence Clicmobile où j'ai travaillé sur des applications dans des secteurs variés tels que la musique, l’événementiel ou la banque. J'ai ensuite intégré Viadeo, le réseau social professionnel français, pour développer from scratch l'application Android pour smartphone et tablette.
Je suis maintenant chez Karos depuis 2014, j'étais le 1er salarié.
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
En tant que responsable Mobile, j'ai plusieurs missions.
La première est de coordonner l'équipe, pour planifier et délivrer les nouvelles fonctionnalités et les améliorations de nos applications. Je propose également des méthodologies et des outils pour renforcer notre vitesse et notre qualité de production.
Mais je suis avant tout un tech, je conçois l'architecture mobile et je développe l'application Android.
Et enfin, en tant que passionné de produit, je suis là pour challenger les propositions UI/UX.
Ton objectif principal ?
Mon objectif principal est de créer le meilleur produit possible.
Aussi bien en termes d'usage, afin d'avoir le produit qui répond le mieux aux attentes et qui soit le plus simple possible à utiliser, qu'en termes de technologie pour que nos applications soient le plus rapide possible et le plus stable possible, sans aucun bug ou crash.
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Pour moi, faire de l'informatique, c'est être au service des gens, être capable d'améliorer le quotidien grâce à la technologie.
Chez Karos, je suis dans cette optique. J'améliore le quotidien de centaines de milliers de personnes en agissant sur un des moments vu comme le plus pénible de la journée par de nombreuses personnes : le trajet domicile-travail.
Et cerise sur le gâteau, ça fait énormément de bien à la planète !
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Ce que j'aime chez Karos, c'est notre capacité à innover, d'un point vue technologique bien sûr, mais également d'un point de vue business.
Nous avons créé un marché et une technologie pour y répondre, peu d'entreprises se sont créées comme ça.
Ce que j'aime également, c'est notre volonté d'être à l'écoute de nos utilisateurs et de nos clients entreprises et territoires afin de toujours nous remettre en question et nous améliorer.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Ma voiture parfaite, elle serait autosuffisante en énergie, elle pourrait rouler éternellement sans avoir à faire le plein ou la recharger. Peut-être qu'un jour nous saurons faire des panneaux solaires avec un très très haut rendement ?
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
"Utiliser Karos sans arrêt !"
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Alors, je ne dirais pas qu'elle est honteuse, mais j'ai 15 ans quoi... j'ai fait la conduite accompagnée.
Un fun fact sur toi ?
Alors si j'ai une bonne anecdote automobile à raconter, c'était lorsque j'étais en stage au Mexique.
Tous les weekends nous partions après le boulot le vendredi soir en voiture pour de longues heures de route afin de découvrir tous les recoins du pays. Et lorsque nous étions sur la route pour rejoindre la côte pacifique, en pleine nuit, on s'est retrouvé bloqué par un barrage militaire avec véhicules blindés et fusils mitrailleurs.
On ne faisait pas les fiers ! On a appris plus tard que nous étions sur un axe secondaire très emprunté par les narcotrafiquants...
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !
Le covoiturage reste un moyen de transport sûr malgré la crise sanitaire liée au covid. Notre étude dispo ici
Depuis le début de la crise sanitaire, nous faisons tout pour garantir la sécurité de nos utilisateurs et pour maintenir notre solution alternative de mobilité quotidienne qui aide plusieurs milliers de personnes partout en France chaque jour. Aujourd’hui, le covoiturage via Karos fait figure d’exemplarité en termes de respect des gestes barrières, en témoigne notre étude menée auprès de 1710 répondants.
Des résultats probants pour Karos
Notre étude révèle aujourd’hui les résultats sur le respect des gestes barrières lors des trajets quotidiens de nos utilisateurs 1. Il en ressort une exemplarité totale des covoitureurs sur Karos qui va à rebours des affirmations du Premier Ministre Jean Castex et de l’Institut Pasteur présentant le covoiturage comme moins sûr que les transports en commun.
Les résultats du sondage montrent ainsi que 91,4 % de nos utilisateurs portent toujours tous un masque de protection lors de leurs covoiturages, contre seulement 2,2 % jamais.
De plus, 84,7 % des répondants affirment aérer toujours ou souvent l’habitacle du véhicule pendant le trajet.
Enfin, il est important de noter que 92 % des covoiturages réalisés sur Karos depuis le 1er mars 2020 se font avec 1 seul passager dans le véhicule, contre 6,5 % avec deux passagers et seulement 1,5 % avec trois passagers. Nos utilisateurs respectent donc le nombre de passagers maximum autorisés par le Ministère de la Santé (maximum 3 passagers).
Nous travaillons depuis mars 2020 en étroite collaboration avec les équipes des Ministère de la Transition Écologique pour définir des règles sanitaires claires à appliquer lors des covoiturages
Et notre communauté d’utilisateurs montre un comportement exemplaire !
Le covoiturage un moyen de transport sûr
Ces résultats prouvent que le covoiturage avec Karos reste l’un des moyens de transport les plus sûrs qui soient en ces temps de crise sanitaire.
Nous n’avons d’ailleurs jamais reçu la moindre information de la part de nos utilisateurs ou autres, concernant la potentielle contamination entre covoitureurs.
« Nous sommes déconcertés par les propos tenus par le Premier Ministre sur le covoiturage, Jean Castex et l’Institut Pasteur semblent confondre trajets entre proches ou amis et covoiturages effectués via une plateforme professionnelle comme Karos avec les règles sanitaires appliquées” Olivier Binet, président et co-fondateur de Karos
Nous continuons à accompagner nos utilisateurs. Des rappels sont faits régulièrement au cours de leur expérience pour garder les bons réflexes. Aussi, il leur est demandé de confirmer le port du masque pendant les covoiturages. Cela a pour objectif de rassurer l’ensemble de la communauté d’utilisateurs et de continuer l’effort commun contre la propagation du virus. Nous savons qu’une mobilisation collective est la seule réponse face à cette pandémie.
Chez Karos, nous continuons et nous continuerons à vous aider chaque jour à vous déplacer, de la manière la plus économique, écologique et, bien sûr, la plus sûre sanitairement possible.
Nous restons à vos côtés durant cette crise.
1 Sondage anonyme réalisé auprès de 1 710 utilisateurs entre le vendredi 19 mars et le dimanche 21 mars 2021
Avec la crise sanitaire, beaucoup d’habitudes ont été bouleversées. Suite aux confinements, le télétravail a été largement mis en place pour les métiers le permettant. Ainsi, les venues au bureau ont diminué, la vie sur le lieu de travail évolue dans le respect des gestes barrières. Mais alors, quel avenir au bureau physique ? Est-il encore d’actualité ? Grâce à l’étude de Paris Work Place et l’IFOP, nous découvrons des éléments de réponse.
Le bureau reste lieu de travail privilégié
La question se pose légitimement sur l’avenir d’investir dans des locaux physiques. En effet, le télétravail devenant une nouvelle norme, le nombre de collaborateurs qui se rendent sur leur lieu de travail a diminué. Ainsi, les trois quarts des salariés interrogés pronostiquent que « dans peu de temps les salariés travailleront davantage en télétravail qu’au bureau » mais pourtant, ils sont moitié moins nombreux à le souhaiter pour eux-mêmes.
Ainsi, le bureau physique reste le lieu privilégié et en adéquation avec les besoins des collaborateurs. Les résultats de l’étude montrent que les équipes préfèrent travailler au bureau plutôt que chez elles : 63% des interrogés disent préférer travailler au bureau.
Un besoin de garder du lien social
Le lieu physique du bureau facilite aussi le maintien de liens relationnels entre les équipes. Malgré le développement d’outils en ligne, la communication physique reste une préférence partagée. Le confinement a fortement souligné le rôle social des bureaux (en vert avant le confinement, en violet après le confinement) :
A l’inverse, travailler chez soi en télétravail développe le sentiment d’isolement. L’étude montre que plus le collaborateur reste chez lui, plus il peut se sentir seul. Le télétravail met aussi en lumière l’importance d’une bonne communication interne : entre le manager et son équipe, et entre la direction et les collaborateurs.
Les relations sociales « physiques » ne sont pas optionnelles pour les collaborateurs, elles sont décrites comme étant vitales. La fin du bureau n’adviendra donc pas de si tôt !
De nombreux leviers peuvent aider à garder le lien entre les collaborateurs. Le covoiturage pour aller au travail fait ses preuves. En tant qu'expert en mobilité quotidien, nous pouvons vous accompagner. Grâce à Karos, les équipes sont décloisonnées et les interactions se multiplient entre les équipes. Un réel esprit de communauté se développe.
Pour plus d’informations, découvrez notre offre dédiée aux entreprises :
Retrouvez l’intégralité de l’étude de Paris WorkPlace ici.