Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Lifestyle

Le froid fait rougir nos nez et nos oreilles, les sapins revêtent guirlandes et boules, les vitrines sont scintillantes, les marchés fleurissent tous les week-ends, aucun doute Noël approche à grands pas !Et qui dit Noël, dit cadeaux ! Les méninges sont en réflexions nuits et jours pour déterminer quelle surprise enchantera votre petite nièce de 5 ans ou surprendra encore votre mère ? Pendant cette période, différentes stratégies : attendre le 24 pour partir à la chasse aux cadeaux et braver la foule ou y réfléchir depuis mi-octobre avoir tout, ou presque, des semaines à l’avance. Bien sûr toute cette organisation arrive après une petite évaluation budgétaire. Les cadeaux, la déco, le repas, le transport : autant d’inconnues à l’équation de la magie des Fêtes.Nous avons imaginé une petite fiction de Noël, basée sur les retours de nos utilisateurs, qui raconte comment partager ses trajets participe, aussi, à la magie de Noël !
Louise, conductrice : le réveil des papilles !
Louise fait partie de ces petits lutins sur-excités à l’approche de Noël. Elle adore regarder les films de Noël, rechercher de nouvelles boules de décoration toujours plus kitsch et boire du thé édition spéciale. Pour elle, les cadeaux c’est sacré ! Autant ceux pour ses proches que ceux qu’elle va recevoir. Elle lésine pas sur les moyens pour faire plaisir. Son Dada ? La gastronomie ! Elle n’est pas une grande cuisinière, mais elle adore découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux lieux pour se régaler. Noël c’est aussi synonyme de bon repas, parfois bien trop copieux. Alors, ce Noël, elle a utilisé sa cagnotte Karos des deux derniers mois de l’année pour glisser dans la hotte de sa moitié, une invitation pour deux pour un dîner dans un restaurant étoilé. Un cadeau plein de malice, car elle est certaine d’en profiter aussi. Sacrée Louise !
Nicolas, passager : la tête dans les étoiles
Nicolas opte plus pour la mesure et la tranquillité face à l’hystérie de Noël, un peu à la manière de son chat face à l’hystérie de son chien. Point faible : sa recherche, bien réfléchie du cadeau utile, prend beaucoup de temps. Pas de soucis ! Depuis qu’il a décidé de laisser de côté sa voiture pour partager des trajets avec des conducteurs Karos, il a tout le temps pour faire ses recherches pendant ses covoiturages. Cette année, il a vraiment envie de faire plaisir à son petit frère de 15 ans, grand fan de Thomas Pesquet et abonné au magazine Ciel et Espace. Après plusieurs trajets productifs les yeux rivés sur son smartphone, il a trouvé la perle rare ! Il cache au pied du sapin un télescope de Dobson. La Nébuleuse du Crabe, le Grand Nuage de Magellan et la Lune n’auront plus de secrets pour son astronaute en herbe. Côté budget, ne plus avoir à payer son essence en partageant des trajets gratuitement avec son Navigo a bien aidé !
Céline, alternante : détendue
Pour Céline, Noël est synonyme de grandes préparations et d’organisation. Mère de quatre enfants partis du nid, elle sait qu’elle va devoir jongler entre le calendrier de tous, les impératifs alimentaires et les humeurs de chacun. Elle anticipe le stress du réveillon, mais est heureuse de voir toute sa tribu réunie. Pas question de laisser les petits tracas lui gâcher cette journée, surtout que cette année, son mari et elle s’offrent le cadeau anti-stress parfait ! Avec la moitié de sa cagnotte annuelle Karos, Céline a opté pour un week-end en SPA pour fêter le passage à la nouvelle année avec son mari. De quoi démarrer 2019 du bon pied !Comme Céline, Nicolas et Louise, nous espérons que vos cagnottes ont pu participer à la magie de votre Noël et à gâter vos proches !Chez Karos, nous tenons à vous remercier pour cette formidable année. Nous sommes reconnaissants et fiers d’avoir une communauté engagée qui nous fait le plus beau des cadeaux : nous aider à créer les trajets que nous méritons tous. Et ce cadeau-là, le Père Noël n’y est pour rien ! Joyeux Noël,Karos

1700€ dédiés au carburant par an et par foyer
Cette hausse des prix impacte directement le budget des Français. Pour mieux comprendre d’où vient cette hausse, vous pouvez lire l’article des Décodeurs du Monde. Car si la cause de la hausse n’est pas très explicite, le fait est que le prix a augmenté.
Selon l’INSEE, les dépenses annuelles en carburant par foyer représentent aujourd’hui, près de 1700 euros. Les taxes pourraient représenter jusqu’à 240 euros supplémentaires par an. Il est prévu que la hausse continue jusqu’en 2019, sans savoir les chiffres exacts.
Zoom sur la TICPE : que financent-elles ?
La TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques) qui comprend les taxes sur l’essence, le diesel et le fioul, est divisée dans la répartition budgétaire, les recettes ne sont donc pas automatiquement investies dans la transition énergétique.

Les voitures : premier facteur de pollution en France
Les voitures des particuliers représentent 93% de ces émissions liées au transport.
En 2016, les transports des voyageurs représentaient 25% des émissions de CO2, selon le rapport publié en 2018 par le Ministère de la transition écologique et solidaire. Ce serait le plus gros facteur polluant devant l’agriculture et l’industrie.
Face à ces chiffres, certains se sentent culpabilisés d’utiliser leur voiture quotidiennement pour aller travailler, tandis que d’autres se sentiraient prêts à renoncer à celle-ci.
Des solutions soutenues par l’Etat
Pour faciliter le changement, l’Etat met en place des aides financières qui vont d’une participation à l’achat d’une nouvelle voiture, à l’indemnisation de vos kilomètres faits en vélo pour aller travailler, en passant par une participation à votre abonnement de transport.
Cependant, ces mesures peuvent être difficiles à envisager économiquement ou ces solutions peuvent de ne pas répondre à vos besoins réels. Pourtant, vous pouvez dès maintenant agir sur votre porte-monnaie et être éco-friendly.
Trajets partagés, bénéfices assurés !
Des solutions existent pour allier écologie et économie de façon simple et efficace. Vous n’avez pas besoin d’investir dans de nouveaux équipements ou dans des moyens peu adaptés à vos attentes.
Souvent, la voiture peut rester le moyen de transport le plus approprié à votre quotidien. Conducteur ou passager, partager les trajets domicile-travail permet d’agir sur son budget (répartition des frais) et sur son empreinte carbone (réduction du nombre de voitures en circulation). C’est une solution facile dans sa mise en oeuvre, dont les bénéfices se voient rapidement.
Karos vous aide à changer vos habitudes et rend les trajets partagés agréables.
La pompe s’affole et affole les conducteurs ! Face à la hausse des prix deux écoles. Côté politique, ont y voient un levier incitatif pour la cause environnementale. Côté citoyen, des pétitions et des appels à manifester contre la hausse des taxes se font nombreux.
Ecologie et économie sont les deux points sensibles de ce débat. Ils sont présentés comme contradictoires, mais qu’en est-il vraiment ?

Connaissez-vous les deux plus gros points de dépenses dans un foyer français ? C’est l’énergie et les transports ! Agir pour l’environnement et faire des économies c’est possible et ça commence chez soi. Des solutions existent pour vous aider à réduire ses dépenses et penser plus vert. Voici trois pistes pour lier écologie et économie au quotidien.
Passez à l’énergie verte
L’énergie verte, c’est quoi ? Elle provient de sources d’énergies renouvelables comme l'hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. En utilisant ce type d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement, car elles ne génèrent pas, voir très peu, de CO2 dans l’air et n’utilisent aucun carburant pour fonctionner.
De plus en plus de fournisseurs d’énergie verte se développent comme Direct Energie, Planète Oui, EkWateur, Mint Energie ou encore Eni. Il reste parfois difficile d’y voir clair. Pour vous aider dans vos démarches, Selectra est un comparateur de fournisseurs et de solutions énergétiques. Vous pouvez y trouver la solution verte adaptée à votre consommation et à vos besoins. En revoyant votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser jusqu’à 200€ d’économies sur vos factures de gaz et électricité.
Soyez bien isolé
Chauffer et surveiller sa consommation de chauffage, c’est une chose, mais ne pas perdre cette chaleur en est une autre !
Faire attention à l’isolation de votre logement vous aidera à garder la chaleur et donc à moins chauffer. Vous réalisez des économies d’énergie et des économies sur votre facture.
Cette démarche peut nécessiter des travaux ou des aménagements. Mais vous pouvez aussi trouver des solutions soutenues par les aides, comme par exemple, les toits végétaux. L’Ile de France soutient la mise en place de ces toits, car ils représentent un point clef de la végétalisation de la ville. Ces toits végétaux améliorent le confort thermique et acoustique des bâtiments. Ils permettent de lutter contre l’effet “îlot de chaleur urbain” et donc de réduire l’augmentation des températures dans les villes et d’améliorer la qualité de l’air.
L’objectif est d’atteindre 100 hectares d'ici 2020 sur les toits de Paris.
Pensez à vos déplacements
La deuxième place du podium des dépenses revient aux transports. D’après l’INSEE, les transports représentent 14 % des dépenses totales, après le logement et le chauffage à 31,4 %.
Les dépenses liées à la voiture peuvent vite chiffrer entre l’achat, l’entretien et l’essence. Pour limiter ses dépenses et réduire son impact écologique, le covoiturage peut s’avérer une alternative judicieuse. Avec Karos, le covoiturage quotidien devient fluide et intuitif.

Avec les mésaventures quotidiennes sur son trajet domicile-travail, on est souvent tenté par l’achat d’une nouvelle voiture.
Cependant, l’acquisition d’une voiture se fait rarement sur un coup de tête. Que ce soit pour un premier véhicule ou un changement de carrosse, on prend en compte beaucoup de paramètres à chaque étape du processus d’achat : déterminer le budget, comparer les modèles, évaluer les coûts d’assurance, estimer les frais quotidiens, etc.
Heureusement, Karos est là pour vous rappeler les bons réflexes à chaque étape d’achat d’une nouvelle voiture !
Nouvelle voiture : comment bien cadrer son besoin ?
Ne sous-estimez pas le fait de formaliser votre recherche, de faire une liste de vos envies. Il ne s’agit pas de faire un exercice fastidieux mais bien de se constituer une bonne base pour ce qui n’est pas un achat anodin.
Listez tous les critères qui vous viennent à l’esprit : apparence, couleur, performances, taille, confort, popularité, prix de revente… Vous vous apercevrez rapidement que certains critères vous sont personnellement plus importants que d’autres.
D’ailleurs, un premier arbitrage devrait rapidement émerger : opter pour un véhicule neuf ou d’occasion.
Un véhicule neuf vous apporte la liberté du choix, répondra plus à vos envies d’expérience et vous permettra d’avoir des spécificités particulières selon vos envies. Les modes de financement peuvent être plus avantageux même si évidemment, le prix d’achat est plus élevé qu’un véhicule d’occasion.
Un véhicule d'occasion vous permettra de profiter des mêmes performances et critères techniques qu’un véhicule neuf, pour un prix sensiblement inférieur. En effet, même pour un véhicule en circulation depuis peu de temps, la différence peut être importante et la marge à la revente plus alléchante. La première décote a déjà eu lieu. Vous pouvez vous tourner vers des plateformes qui vous proposeront des voitures d'occasion garanties, comme Reezocar, vous permettant ainsi de sécuriser votre achat mais aussi de le financer à votre convenance. L'idée est de gagner du temps, de l'argent et surtout de trouver le véhicule qui vous convient parfaitement.
Cependant, les frais d’assurance et d’entretien peuvent être plus élevés, surtout selon l’âge de la voiture.
Achat d'une voiture : comment déterminer son budget ?
Il est important de bien cadrer son budget avant de comparer les différentes alternatives. En effet, tracer une limite sur la base de votre capacité financière permet d’être plus efficace dans ses choix. Vous pourrez ainsi éliminer automatiquement les options au-dessus du budget sans y réfléchir à deux fois. Cela vous éloigne aussi des mauvaises affaires liées à la force de persuasion des vendeurs, dont la motivation est d’en tirer toujours un peu plus avec des techniques d’ « Upselling ».
L’acheteur le plus efficace est l’acheteur discipliné : il évite les achats impulsifs et ne considère que les offres disponibles dans son budget.
Comment bien choisir sa nouvelle voiture ?
Une fois les critères personnels et le budget défini, arrive la recherche de la voiture idéale : celle qui répond à l’ensemble des conditions.
Dans un premier temps, faites vos propres recherches sur des sites recommandés, pour avoir une vision claire du marché et chercher votre bonheur calmement. L’idéal est d’avoir des analyses objectives de sources différentes qui évaluent différentes marques, différents modèles.
Internet est une mine d’or qui regorge de sites spécialisés et de conseils de bloggeurs passionnés. Vous pourrez ainsi faire vos devoirs confortablement installés dans votre canapé.
Quel mode de financement choisir ?
LOA, leasing, crédit, etc… Maintenant que le choix de la voiture est clair, débute la recherche de financement ! S’offriront bien sûr à vous des dizaines de possibilités avec différentes modalités, avantages et inconvénients.
Malheureusement, il est parfois difficile d’obtenir une réponse rapide. Même si la plupart des organismes vous donnent la possibilité d’effectuer une simulation en ligne, cela peut prendre du temps d’avoir une réponse concrète et claire. Votre projet et votre prise de décision peuvent alors être repoussés.
N’hésitez donc pas à anticiper cette étape et prendre RDV avec votre conseiller dès que possible. Sinon, pour encore plus de rapidité et de transparence vous pouvez faire appel à de nouveaux services innovants qui ont bien compris le besoin.
C’est le cas de Yelloan, qui vous propose de dire adieu aux longues procédures et vous permet d’obtenir rapidement votre crédit automobile.
Comment rentabiliser sa voiture au quotidien ?
Félicitations ! Votre voiture idéale est désormais dans votre garage. Raisonner son achat permet de réaliser des économies, mais la voiture reste lourde sur le budget au quotidien.
L’essentiel des frais est représenté par les frais de carburant pour vos trajets domicile-travail. En effet, ce sont les charges liées aux courtes distances qui s’additionnent et pèsent sur le portefeuille.
Heureusement, le covoiturage se démocratise aussi sur les trajets quotidiens. Karos est une application spécialisée. Vous renseignez votre trajet quotidien et l’application vous met automatiquement en relation avec des passagers qui font le même chemin.
En partageant votre trajet, vous partagez aussi les frais d’essence : en moyenne, vous économisez 2 pleins d'essence par mois. C’est le moyen le plus efficace pour rentabiliser votre véhicule au quotidien sans rien changer à vos habitudes.
Pour faire des économies au quotidien, n'hésitez pas à tester Karos !

Un déménagement vers un nouveau lieu de vie éloigné, c’est souvent pénible et coûteux ! Il faut trouver un service de déménageurs de confiance et efficace, tout en s’assurant que le coût ne sera pas exorbitant. Lorsqu’on possède quelques meubles, il est plus intéressant d’en racheter des nouveaux plutôt que de faire faire transporter les anciens…Une approche peu écologique.Et si la solution se trouvait dans le covoiturage ? Alors que Karos permet de réduire l’impact des déplacements des travailleurs, la startup Trouve Ton Transport propose une solution pour les trajets de nos meubles, basée sur l’économie collaborative.Le transport partagé, le covoiturage du déménagementMarie habite à Vincennes. Elle va bientôt quitter son studio de jeune active pour s’installer à Aix-en-Provence, où une nouvelle aventure professionnelle l’attend. Elle décide d’emporter sa commode préférée, ses deux chaises de designer, le lave-linge de sa grand-mère et sa table de nuit qui la suit depuis toute petite. Pas de quoi mobiliser tout un camion et payer très cher un déménageur classique.Le même week-end, Magalie et Jean, qui habitent à Paris et attendent un heureux événement, quittent la capitale pour une grande maison à Marseille. Eux non plus n’emportent pas grand choses. Quelques meubles hérités par Magalie qui ont une forte valeur sentimentale.En déposant leurs annonces sur Trouve Ton Transport, Marie, Magalie et Jean pourront profiter du trajet initial du transporteur pour transporter leurs meubles ensemble et réduire leurs frais.Pour couronner le tout, Olivier et Antonin qui souhaitent faire transporter un frigo américain et un congélateur de Valence à Beaune pourront profiter du retour du transporteur évitant un retour à vide inutile.Comment ça fonctionne ?Il suffit de Déposez une annonce gratuitement, choisir parmi les devis compétitifs de transporteurs professionnels qui ont de la place dans leur camion, et enfin convenir d’une date et d’un lieu. Le tout se fait directement sur la plateforme.Tout comme Karos, Trouve Ton Transport a pensé un système simple, flexible et automatisé, qui permet de réduire ses frais et son empreinte écologique. Un concept très similaire au covoiturage.Pour la Kommunauté, ce service offre une réduction de 30 % sur les frais de grâce au code promo : KAROSTTT18. Pensez-y pour votre prochain déménagement !

2031 - Arthur se réveille avec les rayons du soleil matinal qui filtrent au bon moment au travers de ses stores intelligents. La douche est à la bonne température, la machine à café est en route et l’odeur des toasts a déjà envahi la cuisine. Le tout est orchestré par son assistant personnel, une intelligence artificielle qui contrôle toutes les fonctionnalités de son appartement aux meubles connectés. Arthur est prêt à partir pour une nouvelle journée de travail. Son assistant, connecté à son compte Karos, a pris soin de demander une voiture pour qu’elle arrive exactement au moment où il franchirai le pas de la porte. Un jeu d’enfant pour les algorithmes de Karos qui collaborent avec les assistants personnels des passagers. Voici notre travailleur qui monte dans son Karos dont la porte s’est ouvert automatiquement. Il salue Marie et Alexandra, ses covoitureuses pour ce matin qui ont vécu exactement la même expérience. Il reste un siège de libre. Il est rare qu’un Karos fasse plus d’une dizaine de kilomètres sans que tous les sièges ne soient occupés. Arthur va donc rencontrer une quatrième personne sur son trajet ce matin. Bien sûr, même dans ce cas, le trajet sera quasiment direct. Le temps supplémentaire pour aller chercher cette personne, équivaut à celui qu’il a fallu à Arthur pour monter dans la voiture. Le détour est minime. Comme plus personne ne conduit, les algorithmes de Karos, déjà performants depuis des années, ne manquent pas de demandes d’usagers pour optimiser au maximum les trajets. Ah oui ! On avait oublié de le préciser. Marie, Alexandra, Arthur et bientôt Rodrigo ... 4 passagers, 0 conducteurs. Stores, machine à café, voitures … Le futur est autonome. Science fiction ? Peut-être. Mais nous avons déjà le côté science.Vos trajets Karos sont déjà optimisés par une intelligence artificielle qui apporte toute la flexibilité et l'autonomie nécessaires. Les constructeurs automobile et les propriétaires publics, privés ou particuliers de véhicules, se dirigent indéniablement vers un modèle collaboratif de partage permis par l’exploitation de parc de voitures autonomes. L’avenir commun des technologies Karos et de la voiture autonome semble donc se dessiner. Nos conducteurs pourront quand ils le désirent, lâcher le volant de leurs voitures tout en continuant d'amortir leurs investissement en les mettant au service de la Kommunauté. Nos usagers eux, pourront continuer à profiter de trajets flexibles et optimisés. Vivement demain !

De plus en plus de travailleurs préfèrent le covoiturage quotidien aux trajets solitaires. On les comprend ! Economies d’essence pour les conducteurs, de temps pour les passagers et bien sûr, une bonne habitude pour la planète. Mais qu’en est il des conducteurs occasionnels ? Certains d’entre eux ne disposent parfois d’une voiture que dans le cadre d’une location pour des trajets professionnels exceptionnels ou simplement pour le plaisir de conduire. Des services de location économiques et fiables comme OuiCar permettent en effet cet usage ponctuel d’un véhicule. On se demande alors, par conscience écologique ou solidarité entre travailleurs, si l’on ne peut pas faire profiter des covoitureurs de son véhicule de location en partageant son trajet. Cela permet en plus de rentabiliser ses frais de location et d’essence. De plus Karos rend le covoiturage quotidien de courte distance si simple qu’on y trouve toute la flexibilité nécessaire à un usage ponctuel. L’application trouve rapidement les covoitureurs les plus proches et optimise votre nouveau trajet. Ce serait donc idéal de pouvoir cumuler location et covoiturage.Eh bien qu’on se rassure, le court-voiturage et la location sont complètement compatible ! Cela dans le respect d’une seule condition bien sûr : que le conducteur ne soit pas en situation de bénéfice. Il ne doit pas recevoir de la part de ses passagers une somme supérieure au prix réel du trajet fixé par le barème fiscal. Pas de panique, avec Karos, c’est automatiquement le cas ! Même avec les importantes économies réalisées sur le trajet.Par exemple, pour une location de voiture à Paris, Karos vous proposera des court-voiturages parmi plus de 80.000 passagers inscrits. L’application optimise vos covoiturages pour des trajets avec un minimum de détours. Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre véhicule en faisant des économies

1. Chouchoutez votre auto !
Bien entretenir sa voiture est essentiel pour son bon fonctionnement mais également pour votre sécurité à noter également qu’une voiture mal entretenue consomme beaucoup plus ! Karos vous rappelle les incontournables pour votre entretien auto. Contrôles et vérifications : le niveau d’huile du moteur, la pression des pneus, les freins, les amortisseurs. Entretiens et nettoyages : batterie, filtre à particules, clim, intérieur du véhicule, l’optique et la carrosserie. Avec Mister Auto, vous n’aurez jamais trouvé l’entretien de votre voiture aussi simple !
2. Optez pour les pièces d’occasion
Depuis le 1er janvier 2017, votre carrossier est obligé de vous proposer des pièces recyclées pour une réparation. S’il n’en trouve pas, il doit pouvoir justifier qu’il a bien cherché à en trouver une. Il est également possible d’en trouver vous même sur internet, notamment sur Yakarouler. Vous payez ainsi en moyenne 30% moins cher par rapport à une pièce neuve. Par exemple, pour une porte avant de Clio 2 : vous économisez environ 100€. ♻
3. Renégociez votre assurance auto !
Tous les assureurs n’apprécient pas les risques de la même manière et disposent de leur propre grille tarifaire, en fonction de l’âge du client, de son lieu de résidence ou de son bonus. N’hésitez pas de contacter votre assureur automobile pour renégocier votre assurance. Revoyez votre prime d’assurance, votre usage du véhicule (distances parcourues sur l’année), évaluez les différents contrats via des comparateurs en ligne (Lelynx) et économisez jusqu’à 294€ par an. Pensez aussi au regroupement de vos contrats (automobile, habitation…) et au paiement annuel, à moindre frais de gestions que des prélèvements mensuels ou trimestriels.
4. Court-voiturez avec Karos
Imaginons que vous ayez une Renault Clio IV, que votre itinéraire domicile-travail ait une distance de 35 km. Seul, votre voiture vous coûte 3829 € par an soit 319 € par mois et 80 € euros par semaine. En court-voiturant avec une personne qui partage votre route, vous pouvez économiser 29 € chaque semaine. On vous laisse faire le calcul au mois et à l’année.. Pas mal non ?!
5. Louez votre place de parking
Vous avez une voiture ? Vous avez un place de parking ? Elle est peu utilisée ? Partagez la ! C’est une pratique de « share economy » qui connaît beaucoup de succès, c’est simple et ça rapporte ! Le coup de coeur Karos est le site de location entre particuliers Prends ma place, où le dépôt d’annonce est 100% gratuit, sans limitation de durée mais avec un nombre illimité d’annonces et une mise en relation facile. A savoir que vous pouvez économiser jusqu’à 2500€ par an pour une place située dans un secteur demandé..
6. Ne loupez jamais un entretien de révision !
En prenant soin de votre auto comme à la prunelle de vos yeux, vous vous assurez d’économiser : On le répète, une voiture entretenue coûte bien moins chère à l’utilisation. Vous avez 4 options pour faire réviser votre voiture : passez par votre concessionnaire auto, prendre un rendez-vous dans un centre autofranchisé, passez par un garagiste indépendant à proximité de chez vous ou recourir aux services d’un garagiste à domicile. De nombreux sites et applications regorgent de bons conseils pour vous aider. Drivepad vous offre gratuitement un suivi d’entretien spécifique à votre véhicule (révision générale, contrôle technique, balais essuie-glace, batterie, feux…), il vous permet également de faire des demandes de devis dans plus de 2500 garages et tout cela gratuitement !
7. Adoptez une conduite plus green
Adoptez une conduite douce et coulée, c’est économiser sur votre budget automobile : N’accélérez pas trop fort, arrêtez votre moteur si vous pensez stationner assez longtemps (système Start and Stop). Mettez le régulateur de vitesse (sur autoroute) et ayez le pied léger sur les longs parcours. Enfin, regardez votre consommation instantanée, ce qui vous aidera à réduire votre consommation moyenne…
Si vous souhaitez adopter une conduite plus « safe » et plus éco sans pour autant réduire drastiquement votre vitesse de croisière, Karos a aussi une solution pour vous. Téléchargez l’application mobile GECO, le guide parfait pour une éco-conduite. L’app vous permet de suivre, de jour en jour, votre impact environnemental et vous donne des astuces pour adopter une conduite plus green.
8. Faites de votre voiture un objet publicitaire
Gagnez de l’argent tout en roulant c’est facile et efficace avec la pub ! Les rémunérations vont de 50€ à 500€ par mois selon le format de la publicité, la durée de la campagne et le modèle de votre voiture. Cependant, avant de se lancer, sachez qu’il est préférable de remplir certains critères : habiter dans une grande agglomération française, parcourir au moins 600 km par mois, avoir une citadine de petite taille. A noter qu’il faut déclarer cette rémunération qui est imposable même si ce n’est pas un travail tel quel.. Si vous êtes intéressé, jetez un coup d’œil au site Otocomcom.
Vous avez déjà opté pour une de nos 10 astuces ? Laissez un petit commentaire pour raconter votre histoire 😉

De combien augmenterait la taxe ? Jusqu'à 1,65 centime par hectolitre de gazole et 1,77 centime par hectolitre d'essence. Cette mesure sera applicable à partir du 1er janvier 2017.
Une majoration ? Pourquoi ?
Le Pass Navigo (ndlr : abonnement aux transports transiliens) bénéficie d'une tarification unique : il est possible de se déplacer des zones 1 (Paris intra-muros) à 5 pour la somme mensuelle de 73 euros, le prix, ayant augmenté de 3 euros le 1er août dernier.Sur une année, cette hausse tarifaire devrait rapporter environ 80 millions d'euros, qui ne combleront qu'en partie le manque à gagner d'environ 300 millions d'euros, lié au dézonage du Pass Navigo (tarif unique) l'an dernier. Cette majoration a donc pour objectif de financer les transports publics. Les automobilistes mais aussi les entreprises (hausse du versement "transports") vont être sollicités."Cet argent supplémentaire est nécessaire pour financer des nouvelles lignes de bus, du matériel roulant neuf, plus de sécurité, de la vidéoprotection et le plan de modernisation lancé cet été"car "les usagers ne peuvent plus continuer à voyager dans les bétaillères et des trains qui tombent en panne." précise Valérie Pécresse.Reste à savoir si le STIF choisira d'activer cette hausse. La loi des finances lui donne jusqu'au 31 mai prochain pour fixer le montant de la majoration tarifaire de la TICPE (nldr : Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques).
Qu'est-ce que je gagne à covoiturer ?
Une pratique responsable :
Moins chère• Réduction des frais due à son partage équitable entre conducteur et passagerPlus "verte"• Baisse du nombre de voitures en circulation, et donc des émissions de CO2. 10% d'auto-solistes en moins sur les routes suffirait à rendre une fluide une circulation dense !• Réduction du nombre d'embouteillages aux heures de pointe et des problèmes de stationnementPlus solidaire• Prise en compte des trajets et des horaires non couverts pas les transports publics• Déplacements possibles des personnes à mobilité réduite vers des lieux difficilement accessibles• Il favorise la convivialité avec ses collègues, voisins, etc.Enfin, en prenant la responsabilité de passagers, le conducteur est généralement plus concentré dans sa conduite, ce qui tend à réduire le nombre d'accidents.La prochaine fois, quand tu prends ta voiture seul, pense à Karos ! L'appli retient tes habitudes de déplacements et te propose des passagers sur ta route ! C'est simple d'utilisation et l'application est gratuite ! Pour en savoir plus, clique ici !

Dernière mise à jour : 01/04/2024
Cette question est une question légitime lorsque l’on fait nos déclarations aux impôts.
Pour faire simple, le covoiturage n’est pas une activité imposable, si cela reste du covoiturage !
Le covoiturage est une activité non-imposable
Le covoiturage est exonéré d'impôts, car il fait partie de l'économie du partage. Le bulletin officiel des finances publiques précise le statut du covoiturage. Celui-ci se distingue des taxis et des VTC par :
- une utilisation commune d'un véhicule
- un conducteur, et non un chauffeur
- le partage des frais pour un trajet que le conducteur effectue d’abord pour lui-même
Le covoiturage réunit donc des non professionnels de la mobilité, et des personnes qui auraient fait le même trajet, mais chacune de leur côté sans le covoiturage.
Quelles sont les conditions à respecter pour faire du covoiturage ?
Certaines conditions doivent être remplies pour pratiquer le covoiturage.
Le calcul des frais est encadré
Tout d'abord, les sommes perçues sont réglementées.
Elles doivent correspondre au partage des frais du coût de déplacement (péage et carburant) basé sur un barème kilométrique officiel. Chez Karos, nous nous basons sur cette grille de calcul pour vous afficher le tarif juste.
L'administration fiscale précise : "le montant perçu ne doit couvrir que les frais supportés à l’occasion du service rendu".
Cela permet de faire la distinction entre le covoiturage, où l'on cherche à amortir le coût d'un trajet, et d'autres pratiques, où l'objectif est de générer des revenus complémentaires.
Si la somme perçue est supérieure au calcul de frais, elle devient imposable car elle devient un salaire d’une activité lucrative. Selon la loi, si vous avez réalisé moins de 3 000 € de recettes dans l'année, alors pas besoin de déclaration.
Le covoiturage est un échange de bon service
La loi insiste également sur la notion de co-consommation.
Concrètement, un trajet n'est pas considéré comme du covoiturage si le conducteur réalise un trajet qu'il n'aurait pas fait en temps normal et qu’il perçoit pour ce trajet une rémunération.
Le covoiturage c’est d’abord un échange de bon service. Le conducteur prend des passagers car ils font le même trajet. En contrepartie, le passager participe aux frais du conducteur.
Karos vous garantit de vrais covoiturages
Pour résumer, le covoiturage est exonéré d'impôt si les sommes perçues ne dépassent pas la limite du partage de frais et si le conducteur ne peut pas être considéré comme un chauffeur.
Chez Karos, nous vous garantissons des covoiturages qui remplissent ces conditions. Passagers et conducteurs, vous êtes assurés de vraiment covoiturer.
Ainsi, les conducteurs Karos n'ont donc pas besoin de déclarer les sommes perçues via l'application.
Pour covoiturer avec Karos, téléchargez l'application dès maintenant !
Face au succès grandissant de l'économie collaborative et au flou qui entoure sa définition et sa législation, l'administration fiscale française a décidé de mettre les choses au clair en publiant un rapport sous forme d'instruction au sujet des revenus générés par ce type d'économie et leur fiscalité.

Créé en 2006, Yakarouler fait déjà partie des "anciens" du web et a construit sa renommée sur quelques atouts très forts :
Un catalogue très riche
Avez-vous déjà essayé de retrouver une pièce détachée sur un site peu fourni ? L'expérience tourne vite au cauchemar. Yakarouler propose un catalogue de plus de 1.000.000 de références ! A part si vous possédez une voiture de collection ou une série très très limitée, vous devriez y trouver votre bonheur. La preuve ? De nombreux concessionnaires commandent eux-mêmes leurs pièces détachées chez Yakarouler ! Point fort : en renseignant votre plaque d'immatriculation, le site identifie immédiatement le modèle précis de votre véhicule et vous proposera directement des pièces compatibles.
Les prix les plus bas garantis
Pas la peine de perdre votre temps à négocier avec votre garagiste ou à jouer au chercheur d'or dans une casse automobile : Yakarouler s'engage à vous rembourser la différence si vous trouvez moins cher que sur leur site. Voilà de quoi remplir votre panier sans arrière-pensée !

Un service client reconnu
Yakarouler mise beaucoup sur la qualité de l'accompagnement : service client joignable par téléphone 7/7, chat en ligne avec un conseiller client, livraison possible dans l'un des 1.700 garages partenaires ou l'un des 2 magasins physiques (Thiais et Lyon). Des efforts qui paient : Yakarouler a été élu Meilleur Service Atelier en 2013 et peut être fier des avis laissés par ses clients. Avec une note de 9,2/10 sur les 6 derniers mois, c'est une façon de montrer que la satisfaction client n'est jamais acquise et doit se construire chaque jour.
La cerise sur le gâteau ce mois-ci
S'il fallait vous donner une raison supplémentaire d'aller acheter vos pièces détachées auto sur Yakarouler, sachez que jusqu'au 14 août, les frais de livraison en relais colis sont offerts ! (à partir de 29€ d'achat). Il vous suffit d'utiliser le code RELAISCOLIS29 au moment de la finalisation de la commande.
Amis conducteurs, le court-voiturage n'est pas la seule façon de faire des économies sur votre budget auto. L'entretien de votre véhicule représente environ 15% de cette somme, soit près de 500€ / an. Et si vous réduisiez ce montant en commençant par acheter vos pièces détachées sur internet ?

Il y a de nombreux moyens pour faire briller votre voiture :
Acheter des codes de lavage à l’unité
Pratique pour des gens mobiles comme les covoitureurs : vous profitez d’une pause lors de votre covoit’ pour acheter votre code de lavage et passer rapidement au rouleau. Mais ce « sur-mesure » vous revient cher : vous payez le prix fort (pas de réductions) et perdez un temps fou à passer en caisse à chaque fois que vous désirez laver votre voiture.
Souscrire à un abonnement chez l’une ou l’autre des marques de lavage
Les grands réseaux de stations services proposent des cartes prépayées avec un grand nombre de lavages, avec des réductions et un passage en caisse unique. Mais vous perdez alors en flexibilité : votre carte n’est valable que sur un type de centre, et si la station du coin est engorgée et qu’aucune de la même marque ne se trouve à votre portée, vous êtes bons pour faire la queue pendant des heures… et arriver en retard à votre rendez-vous avec vos passagers !
La solution la plus flexible et la plus économique du marché du lavage : Kleen

Kleen est une application mobile qui rencontre déjà son petit succès en région parisienne et pour cause : que vous vouliez laver votre voiture au rouleau, à l’aspirateur au jet à haute pression ou la confier à un expert, il vous suffit de sélectionner votre centre de lavage autour de vous (il est forcément sur Kleen), d’acheter votre lavage en un clic et de vous rendre sur le site : pas besoin de faire la queue, vous tapez votre code et en deux temps, trois mouvements, votre voiture brille de mille feux et grâce à Kleen, vous avez gagné du temps et de l’argent !
Karos vous propose en exclusivité votre premier lavage sur Kleen : 5€ de réduction sur votre premier achat avec le code promo KAROS0762
L’été est enfin arrivé, de La Défense à Vincennes en passant par Saint-Denis et la Concorde, il fait beau et chaud. De fait, vous devez maintenant laver votre voiture pour en retirer le sable de Paris-plages et éblouir vos passagers lors de vos prochains trajets. Vous n’êtes cependant peut-être pas un spécialiste et avez donc du mal à jongler entre les différents types de lavages et les multiples offres toujours plus complexes des centres de lavage autour de chez vous. Pas de panique, on vous explique tout !