Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Lifestyle

Se questionner sur sa mobilité devient de plus en plus répandu et ce pour diverses raisons : environnement, économie, bien-être, etc. Certains optent pour la marche à pieds, d’autres à la trottinette ou encore au vélo. Pourtant la voiture reste le moyen de transport privilégié des Français : ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. C’est pourquoi des alternatives se développent pour permettre à la pratique de la voiture de changer et de répondre aux nouvelles problématiques des Français.
Aujourd’hui, on entend parler de covoiturage domicile-travail et d’autopartage, mais quelle différence y a-t-il vraiment entre ces deux pratiques ?
L’autopartage ou le car sharing : ne pas posséder de voiture
L'autopartage consiste à utiliser un véhicule à plusieurs, par le biais de :
- stations de voitures que l'on peut réserver à l'avance
- de sites de partage de voiture entre particuliers
Généralement, l'opérateur prend en charge la facturation et l'assurance en contrepartie d'une commission.
L’autopartage permet de repenser sa consommation de la voiture. L’idée est de ne pas posséder sa propre voiture, mais d’en avoir une à disposition et de l’utiliser à plusieurs. D’après une étude de l’ADEME, chaque voiture en autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement. A besoin de mobilité constant, l'autopartage permet de réduire de 30 % en moyenne le nombre de véhicules de fonction ou de service d'une flotte d'entreprise
Le covoiturage quotidien : optimiser ses trajets en voiture
Le covoiturage est le fait de partager sa propre voiture avec quelqu’un qui réalise le même trajet en totalité ou partie. Le partage de frais est une des principales raisons d’être du covoiturage. Le conducteur perçoit une contrepartie et le passager réalise aussi des économies par rapport à d’autres moyens de transports. La seconde raison peut être écologique. Partager sa voiture permet de lutter contre l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture. En moyenne, on compte 1.1 personnes par voiture. Grâce au covoiturage, le nombre de voitures en circulation réduit.
Seulement, il ne faut pas que le covoiturage soit considéré comme une contrainte : recherche de passagers ou conducteurs, heure de rendez-vous, calcul du partage des frais, etc. C’est pourquoi, chez Karos, nous proposons une application de covoiturage intelligente qui comprend les habitudes de nos utilisateurs. Ainsi, c’est notre algorithme qui combine les meilleurs trajets possibles : pas de besoin de se casser la tête à trouver soi-même des covoitureurs ! L’intelligence artificielle analyse les trajets prévus pour les optimiser et faire gagner du temps à tout le monde.

Passer son permis est pour beaucoup d’entre nous un combat dès les prémices jusqu’à son obtention : budget, inscription, code de la route, heures de conduite accumulées, examen final, etc. Il est parfois difficile de se lancer sachant que cela va nous coûter cher, nous prendre du temps et de l’énergie. Pourtant avoir son permis de conduire est aussi synonyme de liberté, pouvoir aller où l’on veut quand on veut, sans être dépendant des trains ou des copains volontaires.
Aujourd’hui, des solutions vous rendent ce projet plus facile à réaliser. Tour d’horizon de celles-ci !
Financer votre permis avec votre Compte Formation
Une option pour financer votre permis de conduire est de passer par votre Compte de Formation. Ce compte vous permet de cumuler des droits pour valider des formations tout au long de votre carrière professionnelle. L’apprentissage de la conduite fait partie des formations que vous pouvez financer avec votre compte. En effet, le permis B, donc pour conduire une voiture personnelle, est devenu un atout pour votre vie professionnelle. C’est pourquoi il remplit les critères des formations validées par le Compte de Formation.
Il faut cependant remplir quelques critères, à savoir :
- Avoir acquis suffisamment de droits formations sur leur compte CPF
- Expliquer en quoi le permis de conduire permet de sécuriser ou développer votre parcours professionnel
- Choisir une auto-école agréée organisme de formation
- Ne pas avoir fait l’objet d’une suspension de permis B, ni d’une interdiction de le repasser
La Navette : l’auto-école qui vous fait gagner du temps
Les délais pour obtenir son permis de conduire sont parfois très longs, depuis l’apprentissage pour le code de la route jusqu’à l’obtention finale du permis. C’est pourquoi de nouvelles auto écoles viennent bousculer les schémas classiques avec de nouveaux modèles d’apprentissages.
C’est le cas de La Navette par exemple. Leur objectif est que vous obteniez votre permis le plus rapidement possible. En effet, vous pouvez avoir votre permis de conduire en une semaine ! Cela est possible car elle propose donc des formations intensives et rapides, et elle a un grand nombre de places d’examen. La Navette est l’auto-école qui en a le plus sur Paris. Le passage de l’examen de conduite se fait la semaine qui suit celle de la formation.
Pour mettre toutes vos chances de votre côté, un suivi personnalisé permet de vous former selon vos capacités.
Ornikar, l'auto-école en ligne qui révolutionne le permis
De nombreuses auto-écoles en ligne sont apparues au cours des dernières années, proposant des formules simplifiées pour passer le code et le permis plus rapidement et à moindre coût.
C'est le cas d'Ornikar, qui permet à ses utilisateurs d’accéder à un cours de Code de la route complet composé de séries thématiques, tout en leur offrant la possibilité de réviser à n'importe quel moment de la journée et à l'endroit de leur choix. Le passage du permis de conduire quant à lui est facilité grâce à des enseignants de la conduite indépendants disponibles à des heures flexibles. De plus, l'auto-école en ligne Ornikar propose également le financement du permis de conduire via le CPF, de quoi ravir les jeunes actifs ayant encore peu de moyens.
Optimiser vos trajets avec le covoiturage quotidien
Une fois le permis obtenu, pensez à vos trajets quotidiens ! Le trajet domicile-travail est celui que vous allez le plus répéter, alors pourquoi ne pas réaliser des économies grâce à eux et au covoiturage via Karos ? Nos utilisateurs conducteurs économisent jusqu’à un plein d’essence par mois en moyenne. Découvrez le témoignage d’Alexandre qui nous explique les bénéfices d’être conducteur, juste ici !

Ces derniers jours, notre rythme de vie a été pour le moins chamboulé. Sorties très réduites, travail en pause ou en télétravail, école à la maison, etc. Vous aviez réussi à vous organiser pendant le confinement, mais aujourd’hui cela vous semble compliqué ?
On tente de vous donner quelques conseils pour trouver un nouveau rythme avec le déconfinement.
Chouchouter votre sommeil
Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont témoigné d’un sommeil décalé et des difficultés à s’endormir. C’est pourquoi, retrouver un rythme de sommeil plus stable est nécessaire pour reprendre un rythme de vie normal, sans être fatigué.
Pour soigner vos nuits et la qualité de votre sommeil, vous pouvez :
- Ne pas dîner trop tard : on recommande un minimum de 3 heures de digestion avant de se mettre au lit
- Vous méfier des écrans : la lumière bleue produite par vos écrans stimule votre activité cérébrale et peut décaler votre heure d’endormissement
- Reprendre une routine : brossage de dents, douche tiède, tisane, lecture… ces différentes étapes répétées quotidiennement créent un conditionnement mental bénéfique. Cela permet d’indiquer à votre organisme qu’il est temps d’aller se coucher pour trouver le sommeil
Bien séparer les activités de la semaine et celles du week-end
Pendant le confinement, vie privée et vie pro ont dû cohabiter : avancer sur vos missions professionnelles, en étant dans votre salon, gérer l’école à la maison, les courses, les réunions, etc.
Aujourd’hui, pour retrouver votre rythme habituel, il faut redéfinir les limites. L’objectif est de vous sentir moins submergé. Pour cela, vous pouvez établir des listes de tâches et bien délimiter les temps de travail des temps de vie personnelle. La semaine est allouée à votre travail, et le week-end à vos loisirs. L’objectif est d’éviter toute surcharge mentale en devant gérer plusieurs choses en même temps.
Repenser ses trajets pour aller au travail
Maintenant que vous pouvez retourner à votre bureau, identifiez vos anciennes habitudes de travail. Vous allez pouvoir confirmer ou non leur efficacité selon ce que vous avez appris du confinement. De plus, retrouver un environnement familier vous aidera à retrouver vos marques rapidement.
C’est donc l’occasion de repenser votre manière de vous rendre au bureau : transports en commun, voiture, vélo, covoiturage, etc. Pour y voir plus clair en cette période particulière, nous avons réalisé une infographie présentant les avantages et les inconvénients de chacun. Vous pouvez la consulter ici.
Vous vous demandez quel moyen de transport privilégier pour vous rendre au travail avec la reprise progressive ? Chez Karos, nous avons conscience des questions que posent déjà vos trajets habituels, alors pendant cette période particulière, nous voulions vous accompagner plus encore. C’est pourquoi nous avons préparé cette infographie pour vous aider à y voir clair !
Vous pouvez cliquer dessus pour la voir en plus grand :


Si vous êtes en télétravail, rien de mieux que les podcasts ! Ce support audio à écouter partout quand nous le souhaitons est devenu un format de plus en plus apprécié. Les sujets sont variés pour répondre aux questions de tous. Chez Karos, on a nos sujets fétiches : mobilité, tech, écologie, qualité de vie au travail, etc. On vous présente nos préférés, à écouter chez vous ou en vous rendant au travail.
Pourquoi on aime les podcasts ?
Commençons par le début. Le podcast audio s’écoute sur internet. Il peut se rapprocher de l’émission de radio, mais n’est pas lié à la date et l’heure de diffusion.
Aujourd’hui les grandes radios postent sur leurs sites leurs émissions pour permettre à leurs auditeurs de les écouter quand ils le souhaitent. Des sociétés de productions se sont développées, comme Binge Audio ou Louie Média, qui proposent leurs propres podcasts et émissions, selon leur ligne éditoriale.
L’avantage du podcast c’est évidemment de l’écouter quand cela nous convient et dans les conditions que l’on choisit. A la maison, en travaillant, lors de vos trajets : à vous de trouver votre moment podcast. Les thématiques, le format, la durée : il y en a pour tous les goûts !
La mobilité : comment la conjuguer au présent et au futur ?
C’est bien évidemment notre sujet de prédilection et auquel on réfléchit tous les jours. Pour rester à l’affût, on écoute plusieurs podcasts qui questionnent et présentent des solutions pour la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Voici nos préférés :
Mobtr, Ré-inventons les mobilités
Mobtr questionne la mobilité d’aujourd’hui et de demain au travers de rencontres et d’interviews. On y découvre des idées et des innovations pour s'approprier la mobilité.
On aime : Les sujets sont variés, cela permet de voir la mobilité sous différents angles : il y en a forcément un pour vous ! Du vélo au pétrol, en passant la data, ce podcast vous aidera à mieux définir votre mobilité.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 30 minutes
Lost in Transportation
Le bureau d'études 6t, spécialisé dans les mobilités durables, et Nicolas Louvet vous emmènent à la découverte des usages de la mobilité. Se déplacer, c’est réaliser des activités, parcourir des quartiers, rencontrer des gens, etc. Ici on tente de comprendre pourquoi et comment se déplace-t-on ? Comment les pratiques de mobilité changent-elles avec la ville, et la ville avec les nouvelles mobilités ?
On aime : avec les questionnements émis et les réponses apportés, on réfléchit véritablement à notre mobilité.
Fréquence de parution : Mensuel
Durée d’un épisode : 15 minutes
"J’ai un Plan" de mobilité
Ce podcast, réalisé par Laure Wagner, part à la rencontre de responsables RH ou RSE qui prennent leur Plan de mobilité au sérieux pour une transition rapide vers la mobilité durable. Les sujets varient pour trouver des moyens d’y parvenir : favoriser les changements de mode, réduire la fréquence des trajets, réduire les distances, etc.
On aime : la mise en relation de la mobilité et du monde du travail. La relation entre les deux est enfin bien évidente. Ce podcast permet de questionner nos trajets domicile-travail.
Fréquence de parution : Mensuel
Durée d’un épisode : 20 minutes
Autour de l’environnement : des alternatives et des rencontres
Les consciences se réveillent sur notre impact sur l’environnement. On comprend de plus en plus comment notre façon de vivre peut dégrader notre planète ou au contraire lui faire du bien. Chez Karos, c’est une thématique clé. Depuis le début, un de nos objectif est de proposer une solution plus éco-responsable pour les trajets domicile-travail. On essaie aussi de vous partager des astuces et des idées pour, petit à petit, rendre notre empreinte environnementale la moins lourde possible !
L’univers des podcasts s’est très bien investi dans cette thématique, voici notre sélection et pourquoi on les écoute :
Basilic
Basilic est un podcast consacré à l’environnement et aux initiatives positives. Chaque semaine, Jeane Clesse, juriste en droit de l’environnement de formation, reçoit un invité qui œuvre pour la protection de l’environnement. Les sujets abordés sont variés : numérique, zéro déchet, pollution, énergie renouvelable…
On aime : la bienveillance et l’optimisme de ce podcast. On y découvre des initiatives positives, qui nous aide à garder espoir. La diversité des thèmes est aussi très appréciables pour découvrir de nouveaux domaines : joaillerie, média, énergie, etc.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : entre 30 et 50 minutes
De cause à effets, le magazine de l'environnement
Produit par France Culture et Aurélie Luneau, De cause à effets est une émission entièrement consacrée à l'environnement. Le titre est évocateur, on y découvre la relation de diverses choses avec l’environnement.
On aime : la diversité des sujets et leur traitement approfondi. Ici, les invités vont au bout des réflexions pour que l’on puisse vraiment comprendre le sujet dans sa globalité.
Aussi, en milieu d’émission, il y a le choix musical d’un des invités, un doux rappel que l’on est à la radio et l’occasion de faire des découvertes musicales.
Fréquence de parution : Hebdomadaire et en direct le dimanche de 16H à 17H
Durée d’un épisode : 1 heure
Les mouvements zéro
Lancée en 2015, le but des Mouvements Zéro est de sensibiliser à la transition écologique et aux gestes éco-responsables. On suit Justine Davasse, la fondatrice, qui part à la rencontre des acteurs de la transition écologique. On y parle de consommation alternative, d’alimentation durable ou de zéro déchet.
On aime : la découverte des initiatives permet vraiment de se mettre à son rythme à sa transition écologique. On y apprend, on réfléchit et on s’inspire. C’est dans cette optique que le plus grand nombre pourra s'approprier ce sujet et participer de bon coeur à la question environnementale. Et pour aller plus loin, des ateliers et des conférences sont aussi organisés par la fondatrice, Justien Davasse.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : de 30 à 50 minutes
Côté tech : penser l’avenir et développer sa veille
On n’aurait pas créé un application si le monde de la tech ne nous passionnait pas un minimum, cela fait aussi parti de l’ADN de Karos. Nous tâchons de rester en veille dans ce domaine, en constante évolution. Un régal d’informations et de découverte !
Nouveau Monde
Jérôme Colombain s'intéresse aux innovations, aux produits high-tech, aux nouvelles technologies. Produit par franceinfo, les thématiques sont très ancrées dans l’actualité. Ainsi, on nous éclaire sur le lien entre les nouvelles technologies et notre quotidien. Et oui ! C’est déjà aujourd’hui que le numérique impacte nos vies.
On aime : l’ancrage dans l’actualité qui rend les problématiques très concrètes pour chacun. On y apprend et on se questionne aussi sur l’avenir, avec un format court mais complet.
Fréquence de parution : Quotidien
Durée d’un épisode : 5 minutes
Les Technos
Ce podcast propose deux formats : les épisodes hebdomadaires où deux chroniqueurs partagent leur veille technologique sous la forme d’une revue de presse. Et les hors série qui développent différentes thématiques telle que les véhicules électriques, les logiciels libres, la domotique,…
On aime : la variété des thématiques et des formats. Ce podcast complet permet de maintenir une vraie veille sur différents sujets.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 1 heure
Silicon Carne
Ce podcast décrit dans la bonne humeur les dernières actualités de la Silicon Valley et donc toutes les thématiques qui gravitent autour. Un format qui nous permet de nous tenir informer de l’évolution de ce milieu qui peut paraît très opaque.
On aime : le lien fait avec l’actualité et le ton de ce podcast. Le format long permet de vraiment comprendre le thème abordé.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 1 heure
La vie au bureau : être bien pour être performant
On vous parle souvent de qualité de vie au travail, de RSE et de bien-être. Le travail occupe une part importante dans nos quotidiens. S’y rendre à a réel impact sur la suite de notre journée. C’est aussi pour cela que notre application existe, pour faciliter vos trajets et vous permettre de connaître vos collègues.
Le sujet étant riche, voici les podcasts que l’on écoute régulièrement :
Le bureau
Indispensable est ce podcast produit par Welcome to the jungle, média spécialisé dans le monde du travail. Chaque épisode est présenté sous la forme d’une discussion intimiste. On écoute une personne qui témoigne d’une problématique liée au monde du travail : la recherche d’emploi, la peur de son boss, la gestion de l’open space, etc. Des questions souvent dures et sans réponses, jusqu’à maintenant. Sans langue de bois, Welcome to the jungle veut vous aider à gérer des situations délicates.
On aime : la proximité avec l’invité.e et la vérité des mots nous fait du bien. Ce podcast nous permet aussi de nous questionner sur nous-même et nous amène à mieux gérer la vie de bureau. Une boîte à outils très utile !
Fréquence de parution : Bimensuel
Durée d’un épisode : 30 minutes
Le Gratin
Ce podcast, créé par Pauline Laigneau, vous présente des success story qui donnent envie ! Aucune pression à l’écouter, juste des interviews où chaque personne présente son histoire. Ils présentent aussi des conseils que l’on peut décider de s’appliquer à soi-même.
On aime : ce podcast est un petit coup de boost ! Il motive et rappelle que l’on peut tous réussir, on nous propose des clefs pour y parvenir. Comme le dit sa créatrice : “Ce podcast est ma manière de vous aider à devenir la meilleure version de vous-même”.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 40 minutes à 1 heure
Mon idée QVT
Produit par My Happy Job, ce podcast nous donne mille idées pour se sentir bien au travail. La Qualité de Vie au Travail est un sujet de plus en plus mit en lumière. Ce podcast apporte donc des idées, des astuces et des solutions pour parvenir à se sentir bien à et dans son travail. Les sujets abordés sont riches : aménagement des espaces, cohésion d'équipe, développement des compétences, prévention santé, relations humaines, reconnaissance, quête de sens, etc.
On aime : le format court permet de vraiment consommer rapidement ce podcast. Malgré le peu de temps, on en ressort à une solution concrète à adopter ! Ce podcast est efficace et se complète avec toutes une série de podcast : Bien dans mon job, ça fait débat et ça me travail, tous produits par My Happy Job.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 5 minutes
Bonus : les foodcasts qui nous régalent
Et enfin, parce que chez Karos on adore aussi la bonne bouffe et partager nos dernières recettes, voici nos 3 foodcasts préférés !
Bouffons
“Bouffons” décortique un sujet culinaire par épisode en compagnie de deux invités passionnés par le thème, professionnels du milieu ou pas. C’est un podcast dédié à la “bouffe” produit par Nouvelles Écoutes qui explore une multitude de sujets dans une ambiance positive et conviviale.
On aime : l’ambiance justement où chacun échange et peut exposer son point de vue. On apprend, on se questionne, on découvre !
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 20 minutes
À Poêle
C’est le podcast qui met à nu les chef.fe.s de cuisine. Il nous permet de découvrir des grands noms de la restauration, mais aussi des food-entrepreneur.se.s qui marquent notre époque. Des portraits à la fois d’hommes et de femmes qui vont vibrer nos papilles.
On aime : le format portrait et découvrir ce qui anime ces figures du monde de la food. Les discussions sont douces et permet de libérer la parole.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 45 minutes
Produit par Binge Audio et débutée en 2018, l’émission Casseroles, avec Zazie Tavitian aux manettes, nous fait découvrir des recettes de ses proches, nous invitant dans leur cuisine. On y comprend alors le lien entre les recettes et les souvenirs : comment la cuisine raconte des histoires personnelles. Dans la seconde saison, Casseroles ouvre des problématiques plus vastes, avec toujours au cœur de ses préoccupations la question de l’identité culinaire.
On aime : l’ambiance avec les bruits de cuisine, les petites histoires racontées autour de la recette présentée. Et aussi cette thématique de la cuisine et de l’histoire personnelle, qui a amené Zazie Tavitian à produire un podcast plus intime sur son arrière-arrière-grand-mère déportée, ayant légué un livre de recettes : ce podcast c’est A la recherche Jeanne.
Fréquence de parution : Hebdomadaire
Durée d’un épisode : 45 minutes

Si une semaine lui est dédiée depuis 2001, c’est bien parce que la courtoisie a tendance à disparaître au volant. Injures, impatience, gestes déplacés, coups de klaxons,... Autant de signes qui prouvent notre manque de politesse sur la route.
Les incivilités au volant augmentent en France malgré les efforts de la Sécurité routière et de l’Association française de Prévention des Comportements au volant (AFPC). D’après une étude Ipsos pour Vinci en février 2018, près de 70% des conducteurs reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres automobilistes. C’est pourquoi depuis 2016, la courtoisie au volant fait partie des enseignements obligatoires dispensés aux jeunes conducteurs et est évaluée lors de l’examen du permis de conduire.
Bien sûr, la courtoisie concerne aussi les piétons et tous les individus se déplaçant (trottinettes, vélos, motos...). L’enjeu est de réussir à cohabiter ensemble pour limiter les accidents.
Pour y parvenir, voici les 5 gestes recommandés par la Sécurité Routière pour adopter la courtoisie au volant !
La courtoisie en gardant toujours vos distances de sécurité
Les distances de sécurité sont là pour vous laisser le temps d’agir en cas de freinage brutal ou pour anticiper les gestes du véhicule devant vous. Si celui-ci est trop lent pour vous, ne vous collez pas à lui ! Cela ne fera que renforcer votre frustration. Prenez plutôt de la distance pour pouvoir optimiser votre visibilité de la route et pourquoi pas doubler ce véhicule. Un moyen aussi de garder la circulation fluide.
La courtoisie grâce au développement de votre empathie
Une voiture bloque la route depuis 5 minutes, car elle reprend pour la 6ème fois son créneau ? La personne au volant est sûrement stressée et commence à paniquer en voyant la file de voitures s’accumuler. Klaxonner ne l'encouragera pas, au contraire… Vous avez peut-être vous-même déjà connu cette situation. Personne n’est irréprochable ! Se mettre à la place de l’autre vous aidera à ne pas réagir agressivement. Parfois, un simple sourire peut aider la personne à réussir sa manœuvre.
Si vous voyez que la personne n’y arrive vraiment pas, faites lui un signe (aimable) pour lui faire comprendre qu’un embouteillage est en train de bloquer tout le monde, qu’elle peut se mettre de côté pour laisser passer les véhicules.
La courtoisie en respectant le code de la route, même dans les situations délicates
Nous sommes parfois confrontés à des situations délicates sur la route : embouteillages, accidents, travaux,... Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en oublier son code de la route. C’est souvent dans ces situations qu’un respect des règles établies permet de garder la circulation la plus sécurisante pour tout le monde.
Exemple lors d’un embouteillage sur l’autoroute : n’empruntez pas la voie d’urgence pour remonter la file. Vous pourrez en effet bloquer une personne en réel besoin de la voie et donc vous vous mettriez vous-même et les autres personnes en danger.
La courtoisie en remerciant les autres individus sur votre route
Si simple et si souvent oublié ! Un petit signe de main permet de remercier l’automobiliste ou le piéton et donc d’être poli. C’est la base de la courtoisie au volant.
Si l’on vous cède la priorité, un remerciement confirmera à l’autre automobiliste qu’il a bien fait d’être poli avec vous.
En tant que piéton, lorsqu’un véhicule s’arrête pour vous laisser passer, un geste de remerciement de la main et un sourire en prime ne seront jamais de trop.
La courtoisie en prenant le temps de respirer
On souffle et on garde son calme. Si la courtoisie disparaît une fois au volant, c’est parce que l’on perd notre calme et l’on se laisse submerger par l’agacement. Alors, prenez le temps de souffler 2 secondes avant de vous emporter. Et souvenez vous que le plus important est d’arriver à bon port !
La courtoisie partout, tout le temps (un conseil supplémentaire pour la route)
La courtoisie au volant devrait devenir un état d’esprit à adopter tout au long de l’année, et pas seulement lors de la semaine dédiée en mars. Et pourquoi pas, être courtois et bienveillant aussi dans la vie de tous les jours. Comment ? Le covoiturage c’est déjà de la courtoisie et c’est facile avec Karos !

Aujourd’hui, le contexte environnemental est propice au développement de nouvelles manières de se déplacer, plus respectueuses de l’environnement. La mobilité verte, ou mobilité du futur, c’est une mobilité responsable, soucieuse de son impact environnemental. La mobilité verte se pense aussi au-delà des moyens de transports (métro, bus, covoiturage,...). Elle touche notre consommation d’énergie, qu’elle soit fossile ou renouvelable.
Cette mobilité plus éco-responsable peut, par ailleurs, nécessiter un investissement pour ceux qui souhaitent changer d’énergie ou de moyen de transport. Pourtant, certains fournisseurs d’énergie tentent de donner le change avec des offres adaptées à vos besoins. Et les comparateurs se multiplient pour vous accompagner dans votre démarche.
Alors, comment se mettre au vert tout en évitant le rouge ?
Se tourner vers l’énergie verte
L’énergie verte provient de sources d’énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. Avec ce type d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement, car elles ne génèrent pas, voir très peu, de CO2 dans l’air et n’utilisent aucun carburant pour fonctionner. Il faudra néanmoins prêter attention à la provenance de cette énergie. Certains fournisseurs sont transparents sur l'origine de l’énergie et mettent l’accent sur le local. En effet, si votre énergie est produite près de chez vous, cela aura un double impact positif :
- un faible coût de livraison et de transport
- une empreinte carbone moins lourde
De plus en plus de fournisseurs d’énergie verte se développent comme Direct Energie, Planète Oui, EkWateur, Mint Energie ou encore Eni.
Cependant, il reste parfois difficile d’y voir clair...
Comparer pour mieux régner
Les fournisseurs d’énergie l’ont bien compris ! Aujourd’hui, comparer les offres est devenu un réflexe pour tout consommateur. Ainsi, ils développent de plus en plus d’offres pour tenter de répondre à vos besoins et correspondre à votre budget. Par exemple, Ohm Energie propose une offre "soir et week-end" afin de suivre au mieux votre consommation d’énergie selon votre présence chez vous.
Plusieurs comparateurs se développent pour vous accompagner dans votre réflexion énergétique. Hello Watt se présente comme votre conseiller énergie pour vous présenter les offres qui pourraient vous correspondre. L’objectif est de vous simplifier la vie : ne pas passer des heures à essayer de comprendre vos factures, à suivre le cours du kilowatt ou à éplucher tous les devis des fournisseurs d’énergie.
Comparer les offres permet de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre consommation et donc, idéalement, réaliser des économies. En revoyant votre consommation d’énergie, vous pouvez réaliser jusqu’à 200€ d’économies sur vos factures de gaz et d’électricité.
Revoir sa manière de se déplacer au quotidien
La mobilité est aussi un enjeu clef pour l’environnement. C’est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre. Et au quotidien, la voiture représente le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, mais l’on compte en moyenne 1.6 personnes par voiture. L’autosolisme, le fait d’être seul dans sa voiture, est une source d'embouteillages et contribue à la pollution de l’air.
Certains automobilistes réfléchissent donc à adapter leur façon de se déplacer pour limiter leur impact environnemental. Plusieurs options sont possibles comme changer de voiture pour une voiture électrique. Des aides de l’Etat peuvent compléter cet investissement. Comme vu précédent, le choix du fournisseur pourra aussi avoir un impact sur votre budget pour recharger votre voiture.
Si vous ne pouvez pas changer de voiture, d’autres options existent. Chez Karos, nous vous proposons de partager vos trajets domicile-travail. L’objectif est double :
- réduire l’autosolisme
- partager vos frais pour réaliser des économies facilement
Chez Karos, nous arrivons à faire passer la moyenne à 2.3 personnes/voiture. L’impact positif sur l’environnement est aussi là : nos utilisateurs ont déjà évité plus de 150 tonnes d’émissions de CO2.

La routine quotidienne entre domicile et travail peut transformer une journée en comédie ou en drame, selon la longueur et le caractère du trajet. Pourquoi s'infliger un périple pénible quand on peut faire de chaque trajet un interlude plaisant ? Le Baromètre du monde du bien-être au travail, Paris WorkPlace, l'a confirmé : 39% des Français ont basé leur choix d'emploi selon l'emplacement de leur bureau et le trajet à réaliser tous les jours. Car oui, ce trajet répétitif a des conséquences directes sur votre moral. Isolement, embouteillages, retards: tous ces facteurs usent précocement votre bien-être au quotidien.
Alors comment le covoiturage peut vous aider à améliorer votre bien-être quotidien ? Grâce au gain de temps, aux rencontres et à la sérénité au volant ! Explications ⬇
Gagner du temps qualitatif en covoiturant au quotidien ✨
Nos utilisateurs témoignent : avec Karos, c'est comme si on avait trouvé une machine à remonter le temps ! En moyenne, ils économisent 26 minutes par trajet, ce qui peut se traduire par plus d'une heure de temps libre chaque jour. Imaginez ce que vous pourriez faire avec ce temps supplémentaire : méditer, dormir plus, passer du temps avec vos proches, faire une activité que vous appréciez. En gagnant ces minutes, c’est du temps qualitatif qui vous est redonné, alors profitez-en !
Retrouvez du lien social grâce au covoiturage 💬
Notre application n'est pas simplement une application de covoiturage, c'est un matchmaker de la route. Karos vous trouve automatiquement les covoitureurs disponibles sur votre trajet. A vous de choisir ensuite parmi la liste selon ce qui vous arrange le plus.
La communauté Karos, bienveillante et accueillante, favorise les liens sociaux et les amitiés. Fini la solitude de la voiture, bonjour les échanges positifs ! Nos utilisateurs continuent d'utiliser l'application grâce aux amitiés florissantes qui se créent.
Et ces interactions positives nous font oublier une journée difficile ou tout simplement, nous sortent de notre isolement. Un bon moyen de retrouver le sourire !
Conduite cool, sécurité cool 🧘♀
Et ce n'est pas tout ! Nos covoitureurs affirment que le covoiturage transforme les as du volant en pilotes zen. Grâce à la compagnie de leurs partenaires de route, nos conducteurs adoptent une conduite plus souple et calme. Le résultat ? Une route plus sûre pour tous. Fini le stress au volant, bonjour la sérénité sur la route !
Ils sont convaincus des bienfaits du covoiturage sur leur bien-être 👌
Voici le témoignage d'utilisatrices et utilisateurs de l'application Karos !
Alors, prêt à dire adieu à la routine morose du trajet quotidien ? Rejoignez la communauté Karos et transformez chaque trajet en pas supplémentaires vers la tranquillité et la bonne humeur. Chez Karos, le bien-être n'est pas une destination, c'est le chemin !
🚗 Optez pour le covoiturage sur vos trajets du quotidien avec Karos : téléchargez l’application !

Personne n’en doute : les dépenses liées à la voiture peuvent être très pesantes sur le budget général. De l’achat jusqu’à l’entretien, en passant par l’utilisation quotidienne, comment réaliser des économies sans perdre en sécurité ou en qualité ?
Voici nos astuces pour vous aider à y voir plus clair sans vous causer plus de soucis !
Achat : pensez aux voitures d’occasion
Commençons par le début : l’achat de la voiture !
Avant tout de chose, identifiez bien vos besoins et vos envies : apparence, couleur, performances, taille, confort, prix de revente, ect. Vous allez faire émerger ce qui compte vraiment pour vous.
Une fois cette étape faite, ne foncez pas tête baissée chez le concessionnaire le plus proche. En effet, l’achat pourra être précipité et vous pourrez le regretter par la suite.
Vous pouvez opter pour une voiture neuve, mais sachez que l’occasion pourra répondre à vos critères de recherche et à des prix plus abordables. En effet, même pour un véhicule en circulation depuis peu de temps, la différence peut être importante car la première décote aura déjà eu lieu.
Pour vous y retrouvez et éviter toutes mauvaises expériences, des des intermédiaires de vente comme CapCar mettent en relation des particuliers et sécurisent les transactions.
A lire aussi sur Karos : Acheter une voiture : comment optimiser votre investissement à chaque étape
Entretien : n’oubliez pas la révision et optez pour des pièces détachées
L’entretien de sa voiture est important pour son bon fonctionnement, mais également pour votre sécurité. Des contrôles de routine comme le niveau d’huile et la pression des pneus sont faciles à réaliser vous-même et vous permettront de garder un œil sur l’usure de votre voiture. À noter qu’une voiture mal entretenue va beaucoup plus consommer et donc vous coûter cher.
En plus de cet entretien régulier, n’oubliez pas la révision. Il existe plusieurs options pour la réaliser :
- passer par votre concessionnaire auto
- prendre un rendez-vous dans un centre auto franchisé
- passer par un garagiste indépendant à proximité de chez vous
- recourir aux services d’un garagiste à domicile
Surtout, n’hésitez pas à comparer les prix avant de confirmer un rendez-vous. Aussi, de nombreux sites et applications regorgent de bons conseils pour vous aider.
Enfin, s’il y a besoin de changer des pièces, demandez des pièces détachées. Depuis le 1er janvier 2017, votre carrossier est obligé de vous proposer des pièces recyclées pour une réparation. Vous payez ainsi en moyenne 30% moins cher par rapport à une pièce neuve.
Conduite : adoptez une conduite souple et green
Vouloir économiser sur son budget auto passe par sa conduite. De plus en plus de spécialistes recommandent une conduite souple, c’est-à-dire éviter de freiner brutalement, passer ses vitesses au bon moment et ne pas accélérer trop vite. Cela va avoir plusieurs effets positifs : moins consommer votre carburant, moins user votre voiture et moins polluer l’air.
Lier économies et écologie, c’est aussi possible grâce à d’autres astuces dont le covoiturage quotidien, sur vos trajets domicile-travail. Nos conducteurs Karos divisent par 2 leur budget carburant. La pratique du covoiturage permet de réduire l’autosollisme et donc le nombre de voitures avec une seule personne sur la route. Résultat : moins d’émission de CO2 !
Assurance : comparez et choisissez
Autre pôle de dépenses liées à la voiture est votre assurance. Là encore, comparer avant de choisir sera la meilleure stratégie. En effet, toutes les assurances ne couvrent pas de la même façon les accidents. Leur grille tarifaire varie selon votre âge, votre lieu de résidence, votre usage. Donc n’hésitez pas à être très clair sur l’utilisation que vous avez de votre voiture et comparez les différents contrats possibles et adaptés.
Vous pouvez aussi regrouper vos contrats concernant votre voiture et votre logement. Dans certains cas, cela peut vous faire réaliser des économies. Enfin, la fidélité est souvent récompensée alors n’hésitez pas à jouer aussi avec ce levier.

Depuis quelques années, un nouveau modèle de consommation prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français : l’économie collaborative.
Avec la montée d’AirBnB, un des précurseurs, le tissu de l’économie n’a cessé de s’étendre. Aujourd’hui, neuf Français sur dix déclarent avoir déjà eu recours à l’économie collaborative. A y regarder de plus près, et même si l’on s’active en coulisses pour quadriller encore plus le terrain de la législation, tout le monde peut y trouver son compte.
Qu'est-ce que c'est l'économie collaborative ?
La consommation collaborative consiste à échanger ou partager des services ou des biens entre particuliers. De l’échange de vêtements à la location de bateau entre particuliers en France et pas seulement, elle se décline désormais dans tous les domaines. Logement, transport, alimentation, aide ou même habillement : on peut vivre et dormir collaborativement.
Le principe est facilement accessible et permet de tester ou bien de se laisser tenter par de nouveaux services qui auraient été inaccessibles autrement.
Quels sont les avantages de l'économie collaborative ?
Il existe de nombreux avantages à cette économie. L’attrait numéro un est la réduction des coûts. Elle permet de profiter d’un service à prix réduit, de trouver une autre alternative, de réduire drastiquement les coûts d’exploitation et d’enfin arrondir ses fins de mois.
En plus du côté économique, l’économie collaborative réveille le côté humain. C’est souvent l’occasion de faire connaissance avec un voisin du quartier ou avec un passionné désireux de vous apprendre bon nombre de choses sur son activité favorite. Cette démarche prône l’entraide et les échanges gagnant-gagnant.
Enfin, c’est un moyen de lutte contre le gaspillage en donnant une deuxième vie aux objets et en limitant la surproduction.
Par exemple, avec le covoiturage quotidien, vous pouvez réduire votre budget carburant de moitié et réduire votre impact écologique.
L’économie collaborative en chiffres
Selon le ministère de l’économie, ce nouveau moyen de consommation a permis la création de nombreuses entreprises. On dénombre actuellement 90 000 start-ups dans le marché mondial de la consommation de collaborative. Alors que le chiffre d’affaires était de 20 milliards d’euros en 2013, il devrait atteindre les 302 milliards d’ici 5 ans.
En 2019, 89% de français ont déjà eu recours à l’économie collaborative. De fait, de nouvelles plateformes continuent d’émerger tous les jours pour répondre aux besoins d’utilisateurs

Pas toujours évident de faire des économies au quotidien. On se retrouve souvent à dépenser plus que prévu et parfois même sans avoir fait de folies. Et lorsque malgré des mesures pour surveiller son budget, on ne parvient pas toujours à faire des économies satisfaisantes… Il faut alors s’attaquer au problème à la racine.Électricité et gaz, abonnement de transport en commun, plein d’essence, courses alimentaires, forfait téléphonique et Internet, autant de dépenses mensuelles auxquelles il est difficile de couper et qui pèse sur le budget, parfois lourdement.Mais aujourd’hui, terminé les factures aberrantes ! Voici cinq astuces essentielles pour mieux gérer ses dépenses au quotidien.
Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher…
…Comparez-les !On ne songe pas assez à s’en servir et pourtant l’utilisation d’un comparateur peut être un bon point de départ pour se faire une idée des tarifs de l’énergie. Après avoir réalisé une estimation de vos besoins en énergie, rendez-vous en ligne sur un site fournisseur ou mieux encore, sur un site de comparateur. Vous pourrez alors trouver gratuitement le fournisseur d’énergie le moins cher en fonction de vos critères de recherche. Nul doute qu’avec un contrat d’électricité moins chère vous pourrez réaliser de belles économiesDepuis l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers, les concurrents se font de plus en plus nombreux et les consommateurs ont le choix. Profitez de la grande variété d’offres sur les contrats d’énergie pour trouver le plus avantageux, quitte à changer de fournisseur d’électricité !
Total Direct Energie, Eni, Ilek : des fournisseurs alternatifs
En comparant les offres, vous réaliserez rapidement que de nouveaux acteurs sur le secteur de l’énergie proposent des offres intéressantes. Les géants historiques de l’énergie que sont EDF et Engie doivent désormais faire de la place pour des fournisseurs que l’on dit alternatifs. Certains n’ont d’ailleurs rien à envier à ces grosses entreprises. Si cela vous rassure de souscrire chez un grand fournisseur, alors peut-être que les offres de Eni, fournisseur transalpin, sauront vous séduire. Si en plus de faire des économies vous souhaitez une offre d’électricité plus verte, le fournisseur Total Direct Energie pourra être votre choix de prédilection.Enfin, pour ceux qui ne redoutent pas la nouveauté et veulent s’investir pour l’environnement (en réalisant de belles économies), des acteurs en plein essors et 100% français tels que Ilek peuvent vous apporter satisfaction.
Gérer aussi son abonnement Internet
Dans la foulée, pourquoi ne pas procéder à la même démarche de comparaison et sélection pour votre abonnement Internet ? Après tout, c’est aussi une facture, parfois salée, qui tombe chaque mois et sur laquelle il est très facile de faire des économies.La plupart des opérateurs proposent des offres intéressantes sur des périodes d’un ou deux ans avant de faire revenir les prix à la normal. Un consommateur avisé ne doit pas hésiter à changer régulièrement d’opérateur pour profiter de ces offres, le transfert de dossier se faisant désormais très facilement entre les différents fournisseurs Internet.Aussi, pensez à faire jouer votre fidélité ! Votre fournisseur préférera vous proposer une offre plus avantageuse et adaptée à vos besoins, plutôt que vous voir partir chez un concurrent.
Se déplacer quotidiennement à moindre frais
Que l’on vive en pleine ville ou en milieu rural, il y a une chose à laquelle personne (ou presque) ne peut se soustraire : les trajets quotidiens domicile-travail. Les plus chanceux pourront s’y rendre à pied, mais les autres devront sortir la voiture du garage ou emprunter les transports en commun. Si vous avez déjà fait le bilan de votre facture d’essence ou de votre abonnement au métro/bus/tram sur l’année, vous avez pu prendre conscience du budget que cela représente.Mais rassurez-vous, quelques petites astuces existent ! Nous ne citerons pas ici le vélo, que certains n’hésitent déjà pas à camper lorsqu’ils le peuvent et qui, en plus d’être un moyen de transport gratuit, permet d’éviter de polluer en se rendant au travail. En revanche nous pouvons vous parler de solutions de covoiturage pour réduire efficacement le nombre de voitures sur la route, la pollution aérienne et les factures d’essence.En utilisant des services tels que Karos, les conducteurs feront des économies sur leur facture de carburant à la fin du mois et les passagers pourront voyager tous les jours à petit prix jusqu’à leur lieu de travail. 26 minutes gagnées pour les passagers et le budget essence divisé par 2 pour les conducteurs !
Avoir la mainmise sur son budget alimentaire
Pour terminer, une autre dépense à laquelle personne ne peut échapper est celle du budget alimentaire. On se heurte souvent à la problématique de manger bon, équilibré et pour pas trop cher. Trouver l’équilibre vous semble impossible ? Voici nos astuces !Tout d’abord, essayez de prévoir une liste de courses en amont et de vous y tenir. Faire ses courses sans plan de bataille, c’est s’exposer à mille et une tentation. Établissez clairement ce dont vous avez besoin et ne vous écartez pas de la liste. Le but : éviter toute tentation.Dans le même ordre d’idées, essayez de prévoir en amont les menus. De cette façon, votre liste ne comportera que les ingrédients dont vous avez besoin, sans ajouts inutiles ni oublis. De plus, manger maison est toujours plus économique que d’acheter des plats déjà préparés et bien meilleur pour la santé.Enfin, pour les possesseurs de voiture, il ne faut pas hésiter à passer par le service drive. Commander en ligne vous permettra de passer outre les tentations déjà évoquées, de ne pas céder sous le coup d’une fringale et surtout d’aller à l’essentiel ! Vous pourrez vérifier à tout instant le contenu exact du frigo avant de commander. Sans compter, qu’avec le total des courses affiché, vous saurez au centime près combien vous dépensez et pour quels articles !

La Semaine du Développement Durable est toujours une bonne occasion pour adopter de nouveaux gestes plus éco-responsable au quotidien. La voiture est souvent pointée du doigt pour son impact environnemental. Pas toujours facile de ranger la voiture au garage définitivement… Alors découvrez 5 astuces pour être plus écolo au volant !
1. Un sac de déchets réutilisables
Vous vous êtes déjà retrouvé avec une bouteille plastique vide, une peau de banane sur les bras dans votre voiture, sans savoir quoi en faire ? Ou vu des déchets jetés par la fenêtre et salir les accotements de la route ? Pensez un mettre à disposition un sac de déchets dans votre voiture. L’objectif est de limiter les déchets sauvages sur les voies. Cela vous permet aussi de garder votre voiture propre. Ensuite, vous pourrez trier vos déchets dans les bacs correspondants.
Quel sac choisir ?
Plusieurs choix sont possibles ! Prendre des sacs biodégradables que l’on peut avoir dans les supermarchés au rayon fruits et légumes, l’occasion de leur donner une seconde vie utile.L’option du sac réutilisable reste la plus écologique. Pensez à vos tote bag, ces fameux sacs en toile que l’on voit de plus en plus. Vous pouvez aussi investir dans les sacs de petitbag qui crée un sac réutilisable de collecte de déchets pour voiture, lavable à 30 °C, recyclable et personnalisable.
2. Laver sa voiture avec l’eau de pluie
En moyenne, laver sa voiture consomme 200 litres d’eau du robinet, donc potable. Lorsque vous faites un lavage aux rouleaux, ce sont 100 à 350 litres qui sont nécessaires. Une consommation excessive qui trouve une solution naturelle.Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie récupérée pour laver votre voiture. Une façon ingénieuse de réutiliser cette eau et d’économiser de l’eau potable. Cela va aussi alléger votre consommation globale d’eau et donc votre facture ! Cette solution est plus facile à mettre en place de façon individuellement, mais il est aussi possible de récupérer l’eau de pluie pour les logements collectifs (citerne collective, installation sur le toit, ...).
3. Passé 60 secondes d’arrêt, couper le moteur
Les recommandations pour adopter une éco-conduite au volant ne manquent pas. Un geste simple à adopter est de couper le moteur au-delà de 60 secondes d’arrêt.Et pour cause ! Redémarrer votre moteur vous coûtera moins de carburant que de le laisser tourner. Le moteur est chaud donc il ne nécessite que peu d’énergie pour être relancé. Vous pouvez donc couper votre moteur dans les embouteillages ou au feu rouge. Ce geste a donné lieu au Start and Stop, qui équipe maintenant les nouvelles voitures. On parle de gain de consommation de 7 à 10 % en ville, et jusqu’à 15 % en cas de trafic dense.
4. Prendre soin de sa voiture
Le bon état de votre voiture vous sécurise davantage sur la route. Cela participe aussi à réduire son impact sur l’environnement.Par exemple, garder une pression optimale de vos pneus a plusieurs avantages. D’abord, il vous garantit de conserver une adhésion parfaite à la route. Ensuite, cela va limiter la surconsommation de carburant. Vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économie. Le sous-gonflage des pneus serait à l’origine de 20 millions de litres de carburant gaspillés.Vos pneus bien gonflés vont aussi s’user moins vite, vous permettant ainsi de les garder plus longtemps en bon état.
5. Partager ses trajets domicile-travail
Notre dernier conseil pour être plus éco-responsable en utilisant votre voiture est de la partager ! Si la voiture est citée comme une source principale de pollution, c’est parce que le taux d’autosolisme est encore trop élevé. On compte 1.1 personne par voiture. En pratiquant le covoiturage, vous allez participer à augmenter le nombre de personnes par voiture. Cela va réduire les émissions de gaz à effet de serre et protéger un peu plus l’environnement.Le covoiturage grande distance est déjà un réflexe pour certains. Mais avez-vous pensé à vos trajets domicile-travail ? 75 % des trajets domicile-travail se font seul. En partageant ces trajets, c’est au quotidien que vous agissez pour la planète et pour votre porte-monnaie. Découvrez les impacts positifs de Karos sur l'environnement !