Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Lifestyle
Chaque année nous perdons beaucoup de temps dans les embouteillages. Rennes a récemment été élue la ville la plus embouteillée sur les trajets domicile-travail avec 40 heures et 5 minutes d’embouteillages. Au global, sur l’année et tous trajets confondus, les grosses villes sont toutes touchées.
Les embouteillages ont de nombreuses conséquences économiques, sociales, logistiques, sanitaires et écologiques. Ils ont un impact dévastateur sur la qualité de l’air. Ils sont souvent source de stress et d’agacement au volant. Mais comment se forment les embouteillages et comment les réduire ?
L’embouteillage en accordéon ou l’effet papillon
Les embouteillages se forment souvent à cause d’un événement sur le trafic.
Dans le cas d’un trafic routier dense, quand un automobiliste change de file, le véhicule qui le suit doit freiner. Cette vague de freinage se propage petit à petit et de façon graduelle : le premier véhicule a réduit sa vitesse de 10 %, le dixième véhicule aura diminué la sienne d’au moins 20 % pour des raisons de sécurité (maintien de la distance de freinage), mais également par réflexe. Au bout de plusieurs kilomètres, un bouchon se créera obligatoirement.
Ce phénomène est appelé “effet papillon” : une petite cause provoque une réaction beaucoup plus importante en bout de chaîne.
C’est ce que l’on nomme l’embouteillage en accordéon :
Les premiers véhicules à ralentir ne sont que peu impactés par le bouchon en création et retrouvent rapidement leur vitesse de croisière. Pour les véhicules suivants, ils seront beaucoup plus ralentis et mettront plus de temps pour retrouver leur vitesse initiale.
Ce changement de file évoqué n’est qu’un exemple parmi d’autres qui peuvent expliquer la création d’un embouteillage sans raison apparente. Les modes de conduite différents d’un individu à l’autre peuvent entraîner des perturbations de la circulation et donc des embouteillages.
Embouteillage par saturation du trafic
Les embouteillages peuvent aussi se créer en fonction de la capacité d’accueil d’une route et du trafic en cours.
Et non, la vitesse de circulation ne fait pas augmenter la capacité d’absorption d’une route ! Plus nous sommes nombreux sur la route, plus nous devons adapter notre vitesse :
Les véhicules dont la vitesse est plus rapide que les autres devront ralentir pour maintenir les distances de sécurité. A force, les véhicules sont forcés de freiner, ce qui crée un bouchon aussi dit embouteillage par saturation. Il y a trop de véhicules sur une route, qui ne peut plus assurer une circulation fluide.
Autre forme de bouchon, celui lié à un événement tel qu’un accident. Avec une voie en moins par exemple, la capacité de la route est inférieure à la demande et l’embouteillage fait vite son apparition.
Enfin, le bouchon de curiosité est celui qui survient sur une voie sans problématique apparente. Par exemple, il peut survenir lorsqu’un événement remarquable survient de l’autre côté, et que chaque conducteur a le réflexe de ralentir pour « observer », d’où le nom de curiosité. Celui qui ralentit force celui qui le suit à ralentir, ralentissant le trafic global.
Comment réduire les embouteillages ?
A la manière des fluides, les bouchons interviennent surtout quand le trafic est dense. La réaction en chaîne est engendrée par les véhicules à haute vitesse qui ralentissent, jusqu’à créer le bouchon.
Face à ce fléau déploré par tous les conducteurs et les passagers, des solutions sont envisagées :
- augmenter les distances de sécurité entre chaque véhicule
- réduire la vitesse globale du trafic
- agrandir les axes routiers
- réduire le nombre de véhicules en circulation
Dans certaines grandes agglomérations, les experts détectent des embouteillages « fantômes » sans cause apparente, ou presque. Les automobilistes qui en sont responsables sont ceux qui maintiennent difficilement la distance adaptée entre eux. Ce manque de fluidité sur les routes amène les constructeurs à repenser la voiture autonome qui, pour eux, pourrait être la solution miracle.
Pour réduire le nombre de voitures sur les routes, le covoiturage est une solution. En partageant les voitures, elles sont moins nombreuses à réaliser le même trajet. On évite donc de saturer les routes.
Téléchargez Karos pour covoiturer et réduire les embouteillages ✅
Le carburant est bien évidemment indispensable pour faire fonctionner sa voiture. Aujourd’hui, notre dépendance au pétrole pose question, du fait de son épuisement annoncé. La voiture est le moyen de transport privilégié pour nos trajets quotidiens.
La situation pousse l'industrie automobile à repenser notre consommation. Plusieurs types de carburant existent : des plus classiques à des plus responsables pour l’environnement. Essence, diesel, biocarburant, AdBlue : on fait le point avec vous !
Les grands classiques : essence et diesel
L’essence et le diesel sont les carburants les plus connus. Ce sont des carburants classiques fabriqués à partir d’énergies fossiles non renouvelables. Ils sont distribués à l'état liquide ou sous la forme de gaz. Leur impact écologique lourd a été prouvé, faisant du secteur du transport un gros pollueur.
D'après le rapport de l'ADEME sur l'évolution du marché, publié en 2017 :
- les véhicules diesels représentaient 52,13 % des ventes globales
- les véhicules à essence représentaient 43,83 % des ventes globales
- les véhicules diesels consomment en moyenne 4,2 litres / 100 km, contre 5,1 litres / 100 km pour les véhicules à essence
L'essence
L’essence est un liquide inflammable, qui est obtenu après avoir distillé du pétrole. Elle est utilisée comme carburant dans les moteurs à combustion interne. Elle est composée d'un mélange d’hydrocarbures, dans lequel il est possible d'ajouter des additifs. Il existe donc plusieurs types d’essence distribués à la pompe (95, 95 E-10, 98, etc).
Le gazole
Le gazole fonctionne pour les moteurs diesels. C'est un fioul léger et réglementairement issu du raffinage du pétrole. Le gazole émet beaucoup d'oxydes d'azote et de particules fines nocives qui contribuent directement à la pollution de l'air. En France, la législation impose aux véhicules roulant au diesel de disposer d’un système de dépollution des particules fines comme l'AdBlue par exemple.
Quelles différences entre essence et diesel ?
D’un point de vue mécanique, la différence entre une voiture à essence et une voiture diesel est la conception et le fonctionnement du moteur.
La vitesse de rotation des moteurs diesel est plus faible que celle des moteurs à essence sur les véhicules (ayant le même nombre de cylindres). Cela se répercute sur l’inertie du moteur. Les moteurs diesels sont donc souvent présentés comme consommant moins de carburant que les moteurs essence.
Sur les voitures à essence, la combustion est initiée par l’étincelle d’une bougie. Ce n’est pas le cas sur un moteur diesel.
Ces éléments mécaniques impactent la consommation, le fonctionnement, la pollution générée et donc le prix de vente final.
Les biocarburants sont-ils des carburants plus écologiques ?
Devant la prise de conscience des consommateurs et l’implication de l’État en matière de développement durable, de nouveaux carburants plus respectueux de l’environnement se développent.
Connus sous le nom de “biocarburants”, ces carburants se composent d’additifs provenant de la filière agricole ajoutés aux carburants fossiles. Contrairement aux carburants classiques, le biocarburant est fabriqué à partir de matières d’origine agricole ou animale renouvelables.
L’objectif est de réduire la consommation d’énergie fossile utilisée et favoriser une mobilité moins polluante. Actuellement, il est souvent utilisé en tant que complément plutôt qu'en remplacement du carburant classique.
Voici les trois principales formes :
- l’huile végétale de colza, de tournesol, de soja ou encore de palme
- l’alcool de canne à sucre, de betterave, de maïs ou encore de blé
- le gaz issu de la fermentation organique et animale
Quels sont les avantages du biocarburant ?
Les carburants d’origine biologique possèdent de très nombreux atouts, provenant notamment du fait qu’ils sont issus de l’agriculture et de la biomasse végétale.
Ainsi, les bio-essence, bio-gazoles et autres biocarburants permettent de réduire la part des véhicules parmi les sources d’émissions de gaz à effet de serre.
Les avantages des biocarburants :
- réduire l’impact environnemental
- soutenir économiquement la filière agricole
- développer une activité pour distiller les carburant
AdBlue, uniquement pour les diesels ?
Qu’est-ce que l’AdBlue ?
L’AdBlue n’est ni un carburant, ni un additif. C’est biodégradable et soluble dans l’eau, incolore et classé comme produit non dangereux.
L’AdBlue est une solution liquide spécialement conçue pour les véhicules diesel. Composée d’urée et d’eau déminéralisée, l’AdBlue permet de changer les oxydes d’azote émis par les moteurs diesel en vapeur d’eau et en azote (composants inoffensifs pour l’homme et l'environnement).
L’adBlue est uniquement pour les véhicules avec une technologie SCR (pour Selective Catalytic Reduction, en français Réduction Catalytique Sélective).
Comment fonctionne l’AdBlue ?
Lorsqu’un véhicule diesel circule, le système envoie l’AdBlue. Sous l’effet de la chaleur, l’urée, présente dans l’AdBlue, se change en dioxyde de carbone et en ammoniac.
En traversant le catalyseur SCR, l’ammoniac va subir une réaction chimique au contact des oxydes d’azote. À la sortie, il ne restera plus que de la vapeur d’eau (H20) ainsi que de l’azote (N2).
Comment optimiser son budget carburant ?
La voiture est le premier pôle de dépense des ménages en France. Le coût moyen d’une voiture est de 6000€ par an, en moyenne. Le budget carburant est de plus en plus lourd dans l’addition.
Des solutions existent pour réduire le poids financier de la voiture.
Aller au travail en covoiturant pour financer son budget carburant
Le principe du covoiturage est de partager avec d’autres personnes un trajet contre une participation au frais de carburant.
Faire du covoiturage n’est pas réservé aux trajets longues distances pour partir en vacances.
Sur les trajets quotidiens, il est aussi possible de partager sa voiture. Le trajet le plus régulier est celui pour se rendre au travail. L’application Karos permet de trouver des covoitureurs sur son trajet domicile-travail selon ses besoins et ses horaires. En moyenne, les conducteurs de l’application gagnent 97€/mois ou de quoi financer le plein de carburant.
Téléchargez l’application Karos et faites des économies !
Suivre les prix des carburants pour mieux anticiper son budget
Une solution pour limiter l’impact du prix du carburant sur son budget auto est de suivre l’évolution du prix. Cela permet de voir les prix selon les stations essences et de choisir où faire son plein.
Il est difficile d’agir directement sur le prix de l’essence ou du diesel, mais il est possible de faire son plein là où les prix affichés sont moins élevés.
Cela permet aussi d’anticiper son budget en ayant une meilleure idée du coût réel de son plein de carburant.
Voiture électrique ou hybride pour limiter sa dépendance au carburant
Pour ne plus être soumis aux fluctuations des prix du carburant, il est intéressant de penser aux énergies alternatives.
Les voitures électriques sont de plus en plus nombreuses. Leurs performances s'améliorent pour correspondre aux réels besoins des automobilistes.
Aussi les moteurs hybrides permettent de concilier les deux, d’avoir les avantages de l’un en limitant les contraintes de l’autre. La consommation de carburant classique est limitée grâce à l’électricité.
Qui n’a jamais tourné et tourné à la recherche de la dernière place disponible ? De nombreux Français souffrent de ce mal. En moyenne, nous perdons 20 minutes pour trouver une place, une source de stress supplémentaire au volant. Cette situation est un problème majeur dans les grandes villes, car elles peinent à répondre à la demande en termes de stationnement.
Le stationnement urbain : une question indispensable
Le stationnement est à l'origine de 60% de la pollution urbaine selon le CEREMA. En 2020, un citoyen automobiliste passe en moyenne 20 minutes à circuler pour trouver une place en ville. Un temps de trajet inutile et polluant, qui pourrait être supprimé avec des parkings adaptés aux besoins.
En outre, le stationnement en ville est indissociable à la question de l'accessibilité des centres villes.
En effet, certains lieux de vie et commerces ont besoin d'une offre de stationnement de proximité. Les habitants des centres-villes ont accès à des alternatives de mobilité (marche à pied, vélo, etc) pour accéder à ces lieux.
Cependant, des segments entiers de la population ne pourront se passer d'une voiture et d’une place de parking (personnes âgées, familles nombreuses, des périurbains ou ruraux). C’est pourquoi, le stationnement tient toujours une place importante dans la relation entre les centres villes et la voiture individuelle.
Le stationnement : un enjeux pour les Villes Intelligentes
De nouveaux systèmes de gestion des parkings se développent. L’objectif est de mesurer en temps réel l’utilisation des places de stationnement.
Par exemple, certains systèmes intelligents se basent sur des réseaux de capteurs, qui permettent de détecter les véhicules, de comptabiliser les temps de présence de stationnement et le taux d'occupation du parc de stationnement.
Les applications de Smart Parking permettent un vrai service aux usagers :
- guider en temps réel pour trouver les places libres à proximité
- offrir un plus grand confort dans les déplacements urbains
- baisser la congestion du trafic
Cette transformation donne l’opportunité aux collectivités d'offrir aux citoyens des services supplémentaires et d'accroître leur qualité de vie. En réduisant le bruit et la pollution de l'air, tout en fluidifiant la circulation, c’est une vraie transition vers la Ville Intelligente.
Le stationnement malin : garer sa voiture sans stress
Et si la fin du stress était pour bientôt ? C’est ce qu’on espère avec le stationnement malin. Il a pour but de changer nos habitudes et de proposer différentes solutions en regroupant :
- l’innovation technologique au sein d’un parking
- l’amélioration de l’expérience de stationnement
- l’amélioration de l’efficacité globale du stationnement
L’innovation technologique facilite l’accès à un parking (voyants rouge ou vert selon la disponibilité, par exemple). Aussi, pour améliorer l'expérience de stationnement, il est désormais possible de réserver sa place de parking via des sites web ou applications. Les prix sont plus attractifs et une place nous est garantie.
Enfin, vouloir améliorer l’efficacité globale du stationnement, c’est agir sur l’ensemble du système. C’est, par exemple, la vision de la startup cocoparks.
Avec cocoparks, l’ensemble du système de stationnement est considéré :
- la visibilité sur l’ensemble de l’offre de stationnement d’une ville, grâce à une application mobile
- le pilotage du stationnement pour les gestionnaires du stationnement en ville
- des informations temps réel à grande échelle, grâce à des systèmes de détection intelligents
Ce type de solution complète notre vision chez Karos : vous faire aimer vos trajets, en les rendant agréables et conviviaux grâce au covoiturage quotidien !
Découvrez le covoiturage quotidien avec Karos en téléchargeant l’application ✅
Vous connaissez sûrement le covoiturage longue distance, pour partir en vacances. Mais connaissez-vous le covoiturage quotidien ? Il concerne les trajets de courtes distances et réguliers, comme le trajet domicile-travail. On garde le même fonctionnement : partager sa voiture et ses frais pour réaliser le même trajet en totalité ou partie. L’objectif est identique, c’est-à-dire réduire l’impact environnemental de nos trajets, faire des économies et rencontrer de nouvelles personnes.
Le trajet domicile-travail est celui que nous réalisons le plus souvent et le plus régulièrement : 67% des trajets réalisés en voiture sont des trajets domicile-travail. C’est pourquoi c’est un enjeu économique et écologique, auquel le covoiturage quotidien apporte une solution !
Le covoiturage régulier avec Karos, c'est un mode de déplacement complet
Tout d’abord, Karos a pour objectif de rendre le covoiturage quotidien simple, rapide et efficace. Il n’est pas contraignant et s’adapte aux besoins des utilisateurs.
Ensuite, les bénéfices sont multiples. Vous pouvez calculer vos avantages personnalisés grâce à notre calculette Karos.
Un moyen de faire des économiques et gagner du temps
En covoiturant au quotidien, nos utilisateurs conducteurs économisent en moyenne 2 pleins d’essence par mois. Pour nos passagers, nous pouvons leur offrir des trajets à prix très réduits, voire gratuits, grâce à nos partenaires.
En grande ville, nos utilisateurs passagers gagnent aussi du temps en retrouvant le confort de la voiture. C’est en moyenne 26 minutes de gagnées par trajet.
Un moyen de réduire son impact écologique
La pollution de l’air a de réels dégâts sur notre santé. La voiture est souvent pointée du doigt pour son impact environnementale, mais elle est aussi souvent la seule option pour se déplacer pour beaucoup de Français. Mais en covoiturant et en partageant nos voitures, les émissions de CO2 diminuent.
L’impact écologique positif du covoiturage n’est pas négligeable puisque c’est 87 kg d’émissions de CO2 qui sont évitées à chaque trajet. C'est l’équivalent de 3 arbres plantés à chaque covoiturage réalisé. Comment ? Il n’y a en moyenne qu’une seule personne par voiture. Ce qui génère du monde sur les routes, donc de la circulation et souvent des embouteillages. Grâce à Karos, nous passons à 2.3 personnes par voiture. En transformant les sièges libres en un nouveau réseau de transports, nous réduisons le nombre de voitures en circulation donc nous agissons sur la qualité de l’air.
Un moyen d'améliorer la qualité de ses trajets domicile-travail
Aussi, le covoiturage aura toujours cet avantage qu’est le lien social. Notre communauté nous le témoigne très régulièrement : la convivialité est absolue chez Karos. Des amitiés se créent tous les jours !
Au total, le covoiturage quotidien a un réel impact sur la qualité de nos trajets et donc notre bien-être global. Partager des trajets dans la bonne humeur, sans se soucier de l’organisation, ni des partages de frais (automatique grâce à Karos), permet de rendre ces trajets quotidiens plus qualitatifs. Nos utilisateurs en parlent mieux que nous : vigilance accrue, baisse de la fatigue, partage de bonne humeur !
Comment fonctionne le covoiturage quotidien ou régulier ?
Le covoiturage domicile-travail peut sembler contraignant, mais pas avec l’application dédiée comme Karos. Nos utilisateurs ne sont pas obligés de covoiturer tous les jours, ni même avec la même personne. Ils peuvent avoir des horaires flexibles selon le jour et selon leurs habitudes.
Nos utilisateurs n’ont qu’à créer un compte en indiquant leurs adresses et horaires. Karos s’occupe de leur proposer les covoiturages disponibles sur leur trajet. L’algorithme comprend les habitudes quotidiennes des utilisateurs. Les profils proposés vont donc correspondre aux besoins de chaque utilisateur. A eux ensuite de faire leur choix !
Aussi, pour rassurer nos passagers et leur assurer un service total, une assistance retour est prévue en cas de défaillance du conducteur.
> Retrouvez ici toutes les réponses à vos éventuelles questions !
Si vous êtes intéressés par Karos, vous pouvez tester l’application en la téléchargeant ✅
Du 18 Septembre au 8 octobre ont lieu les Semaines Européennes du Développement Durable. L’objectif de ces 3 semaines est de sensibiliser les populations aux enjeux environnementaux.
Pour l’occasion Karos a décidé de vous mettre au challenge ! Vous avez trois semaines pour tenter de débloquer un maximum de badges. On ne vous a pas rendu les choses faciles, certains nécessitent un travail de longue haleine. À vos téléphones, réservez vos covoiturages et participez au Grand Challenge Mobilité Durable.
Comment gagner les badges ?
À la fin de chaque covoiturage découvrez si vous avez débloqué un badge. Collectionnez-les pour participer au tirage au sort. Chaque badge se débloque après avoir validé certaines conditions.
Attention, ils ne sont pas si faciles à débloquer ! Certaines bonnes actions sont à réaliser pour ça :
- Badge Engagé : Covoiturez au moins une fois pendant le challenge
- Badge Explorateur : Faites 100 km en covoiturage pendant le challenge
- Badge Assidu : Covoiturez 10 fois pendant le challenge
- Badge Amical : Covoiturez à plus que 2 pendant le challenge mais toujours dans le respect des consignes sanitaires
- Badge Aventurier : Combinez transport en commun et covoiturage
- Badge Oxygéné : Covoiturez dans un véhicule vignette Crit’Air 0,1 ou 2
- Badge Collègue en or : Covoiturez avec un collègue ou camarade de classe
- Badge Astucieux : Economisez 5€ en covoiturant
Qu'est-ce que je peux tenter de gagner ?
A l'issue de ces trois semaines héroïques, un tirage au sort aura lieu pour récompenser votre engagement. Et comme on ne laisse personne sur le côté on a pensé à faire deux paliers de récompense :
- Pour les personnes qui ont gagné entre 1 et 3 badges :
- tentez de gagner les SUPERS Kits du covoitureur
- Pour les personnes ayant gagné au moins 4 badges :
- tentez de gagner les MÉGAS Kits du covoitureur
Ces lots surprises seront emballés par nos petites mains et expédiés chez vous !
Vous pouvez consulter le règlement du jeu en cliquant ici.
Le covoiturage quotidien peut se révéler être un vrai défi en termes d’organisation !
> Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
> Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
> Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
> Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
> Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
> Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
Heureusement Karos existe et a la réponse à toutes vos questions. Suivez le guide !
Le covoiturage domicile-travail c’est compliqué ?
Non c’est très simple avec l’application Karos. Vous n’avez qu’à renseigner vos adresses et l'application vous trouve les covoitureurs disponibles. En 3 clics, vous organisez votre semaine, à votre rythme.
Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
Directement dans l’application Karos, vous pouvez voir les covoitureurs disponibles sur votre trajet. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
Avec Karos, les points de rencontre (départ et arrivée) sont déterminés en amont par l’application. Vous pouvez les consulter en cliquant sur une proposition de trajet. Si un autre endroit vous conviendrait mieux, vous pouvez en discuter avec votre covoitureur.
Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
Karos vous permet de déterminer vos horaires selon vos habitudes et le jour de la semaine. Si le mardi vous commencez à 07h et le mercredi à 10h, vous avez juste à l’indiquer et Karos s’adapte à vous. Karos travaille déjà avec le personnel soignant et donc sait s’adapter aux horaires décalés ou non réguliers.
Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
Karos gère automatiquement le partage de frais entre passager et conducteur. Le prix est calculé en fonction de la distance covoiturée. En cliquant sur un trajet, vous aurez accès au détail du tarif.
Votre cagnotte est virée automatiquement sur votre compte bancaire chaque mois. Un email vous prévient du jour exact du versement.
Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
Avec Karos, c’est + de 400 000 utilisateurs actifs ! Donc non, vous pouvez trouver tous les jours de nouveaux covoitureurs ou faire vos trajets avec ceux que vous connaissez déjà.
Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
L’application Karos peut vous proposer l’assistance retour pour vous ramener chez vous en cas d’annulation tardive. Si votre covoitureur doit annuler votre trajet et que vous ne trouvez pas d’autres utilisateurs disponibles, Karos vous ramènera toujours chez vous ! Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous directement dans l'application.
Alors convaincu.e.s que le covoiturage quotidien c’est pas une galère ? Mais uniquement avec Karos ! Téléchargez l’application ✅
La sécurité routière est toujours un sujet d’actualité, que ce soit l’été avec les départs en vacances et les longs trajets en voiture, ou le reste de l’année lors des trajets quotidiens.
Mais ce sont sur les trajets quotidiens, et notamment les trajets domicile-travail, que les accidents sont les plus fréquents. 15% des accidents graves sont enregistrés sur les trajets liés au travail en 2018 (source : bilan securite-routiere.gouv.fr)
La cause ? Une vigilance qui diminue face à l'habitude et à la répétition des trajets.
Sécurité routière en France
Il est certain que le fort ralentissement que la France a connu en 2020 avec le covid a permis de diminuer considérablement le nombre d’accidents sur les routes.
Pourtant, depuis plusieurs années, une baisse lente mais constante est enregistrée par le gouvernement. Aujourd’hui, la part de la France dans la mortalité routière de l’UE est de 13 %.
En France en 2018, les accidents surviennent majoritairement en ville. L’accidentalité en agglomération représentait 2 accidents corporels sur 3 mais ce sont des accidents moins graves car la vitesse est moins élevée. A noter, que la vitesse maximale de 50km/h en ville a été fixée en 1990 !
Cependant, ce sont les trajets répétitifs et habituels sur lesquels les accidents restent toujours aussi nombreux. 39 % de l’ensemble des accidents, soit 21 637 accidents en 2018, impliquaient au moins un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel.
Covoiturage : roulons mieux ensemble
Les trajets quotidiens sont cruciaux pour diminuer les accidents sur l’année. L’habitude et la répétition de ces trajets nous font perdre en attention, augmentant ainsi les risques.
Alors comment faire ?
Nous pouvons rendre ces trajets domicile-travail plus conviviaux et moins stressants !
Pour cela, le covoiturage quotidien est une solution. Nos utilisateurs Karos nous témoignent régulièrement des bienfaits de leurs covoitureurs sur leur conduite.
Le covoiturage, en plus de réduire le nombre de voitures sur les routes, vous aide au volant en :
💤 Prévenant de la somnolence au volant
👑 Favorisant un meilleur respect du code de la route
👀 Redoublant votre vigilance
Pour covoiturer avec Karos, téléchargez notre application
La slow conduite : un objectif commun
Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure.
Si ce style de vie a de plus en plus d'adeptes, ce n’est pas sur la route qu’on les retrouve.
86 % des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite, et 16 % sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur…
Ce n’est donc pas étonnant que la conduite soit pour beaucoup de Français une source de stress.
La Sécurité Routière propose donc d’adopter la Slow Conduite et de renouer avec la courtoisie au volant. Une démarche qui vise toujours à réduire le nombre d’accidents sur les routes et de rendre nos trajets plus agréables.
Voici la série de vidéos à ce sujet :
Pendant l'été 2021, les travaux se poursuivent afin de moderniser le réseau de transport ferroviaire francilien. Oui encore des travaux, mais l’objectif est de rendre le réseau plus fiable et confortable.
Ce sont plus de 12 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun franciliens.
Alors RER, Transilien, métro, tramway, cet été encore, c'est parti pour un coup de neuf !
Pour vous aider, pensez aussi au covoiturage avec Karos ! On prend le relai et on vous accompagne tous les jours.
Travaux RATP et SNCF : quelles lignes touchées ?
Plusieurs lignes du réseau sont concernées par les travaux, rendant la circulation plus complexe que d'habitude. RER, tramway, Transilien, métro... vont être indisponibles afin de réaliser des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes.
Les lignes de RER en travaux
Les lignes A, B, C, D et E sont en travaux cet été. Différents projets qui visent à réhabiliter, moderniser ou encore sécuriser les lignes.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les travaux 2021 ici.
Les lignes du Transilien en travaux
Les lignes K, J, N, U, L, H, P sont concernées par des projets de travaux.
Sécurité, aménagement, préparation à la nouvelle ligne E, etc autant de projets qui vont impacter la circulation des Transiliens.
Retrouvez toutes les informations, si vous êtes concerné par ces travaux cette année.
Les lignes du tramway en travaux
Les lignes T1, T2 et T3b sont en travaux cet été.
Ces travaux auront pour objectif : l’aménagement des quais et la modernisation des stations.
Retrouvez ici toutes les informations et les dates des travaux sur le tramway.
Les lignes du métro en travaux
Le métro aussi est concerné par les travaux en cette période estivale. Les lignes 4, 6, 11 et 14 sont donc en travaux.
Les raisons ? L’automatisation de la ligne 4, le prolongement de la ligne 14, la rénovation du viaduc de Passy et Pasteur ou encore la modernisation des aménagements.
Toutes les informations sont à retrouver ici.
A noter que les horaires d'été sur l'ensemble du réseau peuvent aussi rallonger votre temps de trajet. Nous vous invitons à les consulter pour éviter trop d'attente.
Travaux en Ile-de-France : pensez au covoiturage
Si vous êtes concernés par ces travaux, vous devez déjà vous demander comment vous allez faire pendant toute cette période. Pensez alors au covoiturage domicile-travail !
Karos vous aide à organiser facilement vos trajets quotidiens. Les trajets proposés s’adapteront au mieux à vos habitudes. Notre algorithme vous comprend et s’adapte pour vous faciliter la vie.
Gain de temps, économies financières et bien-être amélioré
Le partage des trajets quotidiens va avoir plusieurs effets positifs !
Le covoiturage avec Karos est gratuit pour les passagers qui ont un Pass Navigo. Les conducteurs perçoivent toujours une contribution à leurs frais !
D’une part, nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. D’autre part, les conducteurs divisent par 2 leur budget auto.
Aussi la communauté Karos se montre bienveillante et accueillante. La majorité de nos utilisateurs continuent d’utiliser l’application grâce aux amitiés qui se créent.
Découvrez donc en vidéo le témoignage de nos utilisateurs :
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !
Depuis quelques mois, Karos a posé ses valises en Guadeloupe ! Nous accompagnons la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le déploiement de la pratique du covoiturage.
Des utilisatrices témoignent
Rien de mieux que d’avoir le témoignage de nos utilisateurs et utilisatrices pour montrer les avantages de Karos. Cette fois-ci ce sont des agents de la DEAL qui se sont filmées pour nous montrer comment elles s’organisent.
Découvrez leur témoignage et la bonne humeur dans la voiture :
Les avantages à covoiturer avec Karos
Nos utilisatrices expriment très bien les avantages à covoitureer avec Karos ! Pour beaucoup d'entre elles, cela permet de réduire considérable leur fatigue au quotidien. Karos joue un rôle important sur leur bien-être de tous les jours.
Ajoutée au gain de temps, la bonne humeur est aussi un ingrédient important pour se sentir en forme avant d'aller travail !
Voici les principaux bénéfices qu'elles citent :
- réduire la fatigue
- rendre les trajets domicile-travail plus conviviaux
- agir pour l'environnement (mois 3 voitures en circulation grâce à elles !)
- créer du lien et rencontrer de nouvelles personnes
- réduire le temps de trajet
- faire des économies sur le budget essence
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Télécharger l’application !
Aujourd’hui, nous nous questionnons de plus en plus sur notre manière de nous déplacer. On réfléchit aux coûts que cela représente, mais aussi au temps passé, et à l’impact écologique.
Des solutions émergent pour repenser notre mobilité et en particulier notre mobilité quotidienne. Car oui ! C’est bien elle qui pose problème…
74% des actifs prennent leur voiture pour aller travailler. Cependant, ils sont bien souvent seuls, se multiplient alors les voitures sur les routes et donc les embouteillages. Mais la voiture a aussi un coût : 6000€ en moyenne par an ! Ce qui représente le deuxième pôle de dépenses des ménages français.
Alors évidemment, on cherche des solutions… Et si le covoiturage pouvait répondre à vos besoins ? Il semble en tout cas que Karos coche pas mal de cases !
Voici donc 5 avantages à covoiturer au quotidien avec Karos ⬇
Covoiturez et faites des économies 💸
L’un des principaux avantages du covoiturage c’est de pouvoir partager les frais. En covoiturant pour aller au travail, les conducteurs sur Karos peuvent économiser en moyenne 97€ par mois. Ils nous témoignent régulièrement que cela les aide à payer leur carburant.
Karos partenaire des territoires
Nous avons développé des solutions spécifiques pour aider les territoires à développer le covoiturage auprès de leurs administrés. Cela permet aussi d’avoir une tarification avantageuse pour les passagers. La plupart du temps, s’ils ont un abonnement au transport en commun, le covoiturage est gratuit pour eux. Et les conducteurs peuvent percevoir une participation plus avantageuse grâce à l’implication du territoire.
Retrouvez la liste de nos territoires partenaires ici !
Covoiturez et gagnez du temps 🕝
Les transports en commun sont souvent une solution pour se déplacer. Un coût réduit et un impact environnemental limité, ils répondent à un vrai besoin.
Malheureusement, les réseaux de transports que nous empruntons souvent sont souvent conçus en étoile. C’est-à-dire que les différentes lignes convergent vers le centre de la ville. Cela a pour conséquence de rallonger les trajets entre extrémités (ou banlieues par exemple), car il faut nécessairement passer par le centre pour repartir….
L’avantage du covoiturage en tant que passager, c’est de pouvoir bénéficier du confort de la voiture et pouvoir réduire son temps de trajet.
En moyenne, nos passagers sur Karos gagnent 26 min par trajet ! Ça en fait du temps pour profiter d’un bon film, voir des amis après le travail ou tout simplement dormir plus longtemps le matin.
Covoiturez et réduisez votre impact écologique 🌱
L’impact environnemental de la voiture individuelle est souvent pointé du doigt. En effet, nous savons que le transport représente le 2ème secteur le plus polluant. 80 % des émissions sont causées par les voitures particulières.
Les dégâts environnementaux de la voiture sont aussi significatifs sur les courtes distances.En France, 50% des trajets effectués font moins de 5 km. Mais ils sont 2 fois plus polluants, à cause :
- de la surconsommation de carburant
- des arrêts et démarrages trop fréquents
Réduire le nombre de voitures sur les routes est devenu un enjeu environnemental d’actualité. Pour cela, le covoiturage aide à réduire l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture.
En moyenne, on compte 1.1 personnes par voiture. Avec Karos, nous arrivons à 2.3 personnes par voiture. Permettre à nos conducteurs de partager leur voiture permet d’éviter plus de 90 tonnes d’émissions de CO2 par mois en moyenne.
Covoiturez et faites de belles rencontres 💕
Bien sûr le covoiturage c’est aussi une action sociale ! On partage son trajet, on rencontre de nouvelles personnes. Et comme en témoigne Audrey : “On partage plus qu’un trajet, on partage un vrai moment de convivialité” :
Karos compte plus de 400 000 utilisateurs actifs sur l’application. C’est une grande communauté de confiance et de bienveillance qui covoiture tous les jours pour aller au travail.
Covoiturez sans vous prendre la tête 👑
Karos c’est une application de covoiturage intelligente qui comprend les habitudes de ses utilisateurs. Ainsi, c’est notre algorithme qui combine les meilleurs trajets possibles : pas de besoin de se casser la tête à trouver soi-même des covoitureurs !
Vous avez juste à renseigner votre adresse de domicile et celle de votre travail. Vous pouvez planifier vos covoiturages pour la semaine ou au dernier moment, à votre rythme !
Alors vous êtes convainu.e.s par le covoiturage avec Karos ?
Télécharger l’application !
Profitez-en ! Jusqu’au 31 décembre 2022, Karos vous fait covoiturer gratuitement, avec ou sans abonnement Navigo. Et pour les conducteurs, une rémunération avantageuse !
Conducteurs, profitez de notre offre Karos en Ile-de-France
Pour chaque trajet, vous percevez 1,50€ par passager par trajet. De quoi payer 2 pleins d’essence !
Aussi, si vous réalisez votre 1er covoiturage en tant que conducteur, vous recevrez 50€ dès votre premier covoiturage grâce à la prime de 100€. Retrouvez toutes les informations ici !
Passagers, pour vous c’est gratuit !
Vous profitez de Karos gratuitement dans toute l’Ile-de-France jusqu’au 20 juin inclus. Avec ou sans Pass Navigo, vous bénéficiez de cette offre. C’est l’occasion de tester le covoiturage pour aller au travail !
La plus grande communauté d'Ile-de-France
Karos compte le plus grand nombre d'utilisateurs et utilisatrices en Ile-de-France, avec plus de 400 000 covoitureurs actifs. C'est donc plus de 20 opportunités de covoiturages par jour, de quoi trouver son bonheur !
Et grâce à notre communauté, c’est déjà plus de 2 400 tonnes de CO2 évitées en Ile-de-France 🌱
Télécharger Karos pour covoiturer gratuitement
Pour covoiturer via Karos, il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone !
> Respectons les bons gestes lors de covoiturages : toutes les infos sont ici !
Vous venez de vendre votre ancienne voiture. Vous voulez opter pour une nouvelle voiture neuve. Mais en faisant vos comptes, vous vous demandez s’il vaut mieux acheter la prochaine ou bien passer à la Location avec Option d’Achat (LOA).
Cette pratique se démocratise et devient de plus en plus courante. En 2017, elle a progressé de 25,7 % et cette croissance continue (source : étude ASF). De nombreux concessionnaires proposent cette option pour l’achat de leurs voitures neuves. La LOA consiste à louer une voiture pendant une longue période déterminée (entre 3 et 5 ans), puis d'avoir le choix de l'acheter ou non. Vous versez tous les mois un loyer. Le contrat de location intègre souvent une prestation d’entretien et/ou de maintenance du véhicule. Puis à la fin de la durée de location, 3 options s’offrent à vous :
- Restituer le véhicule en l’état et repartir éventuellement sur un nouveau contrat de LOA
- Devenir propriétaire en payant le solde de la valeur résiduel du contrat
- Revendre le véhicule d’un montant supérieur à la valeur de reprise pour générer une plus-value
Faut-il acheter ou louer sa voiture neuve ?
Cette question peut sembler banale, mais pourtant, elle sera déterminante pour calculer votre budget voiture.
Dans la mesure où vous souhaitez conserver votre voiture dans la durée (5 ans minimum), acheter présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devenez le propriétaire du véhicule et n’avez donc aucune contrainte quant à son utilisation. Ensuite, vous pouvez revendre votre voiture neuve ou d'occasion à tout moment pour en acquérir une nouvelle. Il n’y aucune notion d’engagement dans le temps. Cette solution est particulièrement adaptée aux conducteurs qui souhaitent gérer eux-mêmes leur véhicule.
Si vous changez régulièrement de voiture (tous les 3 ans en moyenne), le leasing semble plus adapté. Le principe de la LOA repose sur l’usage, et non plus sur la propriété. L’objectif est de pouvoir régulièrement changer de voiture à moindre frais par rapport à un achat. Celui-ci pourra être moins avantageux que la LOA puisque l'investissement sera plus lourd. Si vous avez recours à un crédit pour acheter votre voiture, les mensualités seront probablement supérieures à celles de la location.
Les avantages de la LOA : flexibilité et liberté
On peut résumer les avantages de la LOA par la flexibilité et la liberté qu’elle donne. Ce type de location rend accessible des modèles de voiture que vous ne pensiez pas pouvoir vous offrir. Elle permet aussi de pouvoir changer de voiture sans les contraintes administratives.
- Un véhicule sans engagement d'achat : utiliser un véhicule, sans pour autant avoir besoin de l’acheter
- La liberté de choisir avec plusieurs possibilités à la fin du contrat : rendre le véhicule, l’acheter, ou même le vendre à une tierce personne, souscrire un nouveau contrat de leasing
- Des mensualités réduites : des loyers plus faibles qu’un crédit à la consommation classique
- La possibilité de changer régulièrement et facilement de voiture : changer selon l’évolution des besoins en matière d’espace, de performances ou d’équipements
- Des services inclus selon les contrats : l’assurance, l’entretien ou encore de l’assistance
Une fausse bonne idée la LOA ?
Malgré tous les avantages de la LOA, il y a tout de même des inconvénients à noter. Rien n'est parfait ! Cela explique pourquoi elle n’est pas adaptée à tous les automobilistes.
- Un coût potentiellement important en cas d'achat : ajouter aux mensualités déjà payées le prix d’achat final (calculé en fonction du véhicule et des mensualités)
- Des contraintes d’usage : un forfait kilométrique est inclus. En cas de dépassement, il est possible que des indemnités soient demandées à l’automobiliste. Aucune modification du véhicule n’est permise durant la période de location, car ce dernier doit pouvoir être rendu en l’état à l’échéance du contrat.
- Un dépôt de garantie peut être demandé en début de contrat (10 à 15 % du prix d’achat, restitué si vous ne vous portez pas acquéreur du véhicule à la fin). En cas de dégradation (autre que dans le cadre d’un usage normal), des frais de réparation seront à votre charge
La solution de la LOA (location avec option d’achat) s’avère adaptée aux conducteurs qui souhaitent rouler dans un véhicule neuf et entretenu, tout en ayant un budget mensualisé et maîtrisé. Par ailleurs, si vous souhaitez rester autonome sur l’utilisation de votre voiture (optimisation, kilomètres parcourus) et investir sur le long terme, l’achat pourrait être la meilleure solution.
Vous voilà bien armé pour faire votre choix ! Sachez aussi que la voiture pèse en moyenne 6000€/an sur votre budget. C’est un budget non négligeable… mais pour réaliser des économies sur vos frais, des solutions et astuces existent. Partagez vos trajets pour vous rendre au travail peut s’avérer bénéfique par exemple. Avec Karos, vous pouvez économiser jusqu’à deux pleins d’essence par mois grâce au partage de frais.
Découvrez les autres avantages que vous réserve le covoiturage avec Karos !