Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Lifestyle

En France, la part modale du covoiturage est de seulement 4% (ministère transition écologique), mais dans les entreprises qui déploient une solution de covoiturage comme Karos, jusqu'à un collaborateur sur trois peut devenir covoitureur.
Nous en sommes convaincus: pour changer les habitudes de mobilité en entreprise, il faut une méthode et un accompagnement poussé. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une compilation des questions les plus fréquemment posées par les entreprises au moment de lancer une solution de covoiturage en entreprise.
Pour toute question complémentaire, remplissez le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous rapidement.
1. Pourquoi mettre en place du covoiturage en entreprise ?
Le covoiturage n'est pas uniquement un effet de mode. Au contraire, il s'inscrit parfaitement dans un changement urgent des mentalités en matière de mobilité durable. Et entreprises et salariés y trouvent leur compte.
Un employeur peut mettre en place du covoiturage en entreprise pour offrir des avantages employés:
- Augmenter le pouvoir d'achat collaborateurs
- Réduire le budget essence domicile-travail
- Renforcer le lien social entre collaborateurs
- Faire gagner du temps
- Réduire le stress au travail
Pour votre entreprise :
- Une augmentation de votre attractivité RH
- Une diminution des coûts associés à vos parkings et places de stationnement
- Une réduction mesurable de votre empreinte carbone
Pour aller plus loin sur les thèmes évoqués :
- Les impacts bénéfiques du covoiturage sur la qualité de vie au travail
- 10 preuves que la mobilité de vos collaborateurs joue sur leur bien-être au travail
- Quand le covoiturage s’impose comme un véritable remède face au stress au travail
- Le covoiturage : un véritable outil pour renforcer sa marque employeur
- Mobilités durables : la nouvelle révolution des parkings
2. Comment mettre en place du covoiturage au travail ?
Un projet de covoiturage n’est pas un projet qui doit se faire à la légère. Et pour vous assurer de son succès, voici les étapes essentielles afin de garantir sa bonne mise en place :
- Réaliser un diagnostic de la situation de mobilité de vos collaborateurs en quelques minutes
- Vous renseignez sur les solutions existantes de mobilité
- Prendre contact avec le meilleur partenaire pour vous
- Définir ensemble la meilleure stratégie à mettre en place
- Déployer le covoiturage auprès de vos salariés (animations, communication, etc.)
Pour vous permettre de vous faire votre propre avis, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic covoiturage gratuit.
Une fois votre projet lancé, nous vous invitons à lire notre top 5 des actions feront de votre lancement de covoiturage en entreprise un succès afin de découvrir comment favoriser le covoiturage en entreprise.
3. Combien de temps faut-il pour lancer une solution de covoiturage dans son entreprise ?
Mettre en place du covoiturage en entreprise ne prend pas très longtemps. Si l’employeur est motivé, le lancement peut même s’effectuer en 3 semaines en fonction de vos demandes/besoins et à condition que les experts mobilité soient disponibles.
Au bout de 3 mois, les premiers résultats sont généralement visibles. Surtout en cas de forte implication de l’employeur. C'est en permettant au message de se diffuser dans l'entreprise et de toucher un maximum de collaborateurs, que l'on assure réellement le succès du projet de covoiturage.
Enfin, après 6 à 9 mois, le covoiturage devient véritablement une habitude chez les salariés de l'entreprise et les résultats sur le long terme peuvent être interprétés de manière fiable.
4. Quels sont les freins au covoiturage en entreprise ?
On le sait, le covoiturage courte distance déclaré ne représente aujourd’hui que 4% des déplacements domicile travail au quotidien. Mais alors quels sont les principaux freins au covoiturage en entreprise ?
Parmi les exemples de freins les plus courants on retrouve :
- Les habitudes de chacun / le confort d’un véhicule personnel
- La peur de ne pas trouver de covoiturage (géographie, horaires, etc)
- Le risque d’être bloqué si un covoiturage est annulé à la dernière minute
- L' obligation de discuter ou de voyager avec des inconnus
- La sécurité routière
Mais bonne nouvelle, avec toute l’équipe Karos nous avons travaillé pour vous proposer une solution qui permet de lever les freins au covoiturage quotidien (lire l'article).
Par exemple, on le sait, passer le cap et réaliser son premier covoiturage domicile travail est l'étape la plus difficile. Or une étude interne, nous a confirmé que lorsque qu’un utilisateur réalise un covoiturage sur l’application Karos, il a 73% de chance de réitérer l’expérience. Pour comprendre pourquoi ce chiffre est aussi haut, nous vous invitons à faire le test par vous même en téléchargeant l'application.
Le seul risque du covoiturage, c’est d’y prendre goût :)
5. Qu’est-ce que le Forfait Mobilités Durables (FMD) et comment le mettre en place ?
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) est entré en vigueur le 10 mai 2020. Ce nouveau dispositif permet aux entreprises de financer jusqu’à 600€ la mobilité durable de leurs salariés. Parmi les modes de transports éligibles on retrouve : le vélo (électrique ou non), la trottinette, les transports en commun (hors abonnement) et le covoiturage.
Pour mettre en place le forfait mobilité durable, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Distribution au forfait - L'indemnité est versée dans sa globalité, a posteriori, à chaque collaborateur qui témoigne d'une pratique minimum de mobilité durable.
- Distribution au réel - L'indemnité est versée au fur et à mesure de la pratique dans la limite du plafond fixé pour chaque collaborateur par l'entreprise.
- Par l'intermédiaire d'un prestataire de carte (sur le modèle des cartes tickets restaurants).
Il existe aujourd'hui de nombreux acteurs qui peuvent vous accompagner dans la mise en place du forfait mobilités durables comme : Betterway, Karos, Swile, Roadmate etc. Attention tous ne proposent pas les mêmes modalités. Chez Karos contrairement à d'autre opérateurs de covoiturage la prise en charge du FMD est directement inclue dans notre application (au forfait ou au réel).
Sur le thème du FMD :
- Forfait Mobilités Durables : mon employeur peut-il payer mes covoiturages?
- Forfait Mobilités Durables : la solution Karos
6. PME, ETI: comment favoriser la pratique du covoiturage dans les petites et moyennes entreprises ?
Pour de nombreuses PME ou pour des employeurs situés en zone rurale, mettre en place du covoiturage peut parfois sembler compliqué. Et les raisons liées à cela sont diverses : site très reculé, manque de réseau de covoiturage existant, peur de la dépendance à la voiture pour se rendre au travail, etc.
Néanmoins, aujourd'hui, mettre en place une solution de covoiturage dans une PME ou ETI est simple. Karos a réussi à développer la pratique du covoiturage dans toute sorte d'entreprises. La preuve en résultats.
Covoiturer en PME : ils l'ont fait !
Glassolution (site rural): un site Saint-Gobain de 160 personnes en zone rurale en Auvergne à Montmurat a mis en place du covoiturage. Les résultats ne se sont pas fait attendre : en moins de 4 mois +2000 trajets ont été réalisés.
Jars (site rural de petite taille): cette entreprise de 90 employés a réalisée près de 1000 covoiturages en 2 mois et demi (100% entre collègues). Cela représente plus de 2000 euros de pouvoir d'achat redistribué.
7. Comment réduire le coût de déplacement de mes salariés ?
Le coût des déplacements des salariés d’une entreprise n’est pas négligeable. Et cela pèse lourd sur les bilans RSE des entreprises, notamment dans le secteur des services. Le transport représente pour de nombreuses ETI ou PME la première source d'émissions de CO2 sans parler du coût économique que l'on ne peut plus ignorer (inflation générale et explosion du prix des carburants).
Alors, au lieu de financer des voitures de fonction thermiques à une minorité de salariés, pourquoi ne pas mettre en place des services de mobilité en entreprise plus durables et respectueux de l'environnement pour l'ensemble des collaborateurs ?
Pour réduire le coût de déplacement de ses salariés, une entreprise peut :
- Mettre en place du télétravail
- Domicilier ses sites plus proches des lieux d'habitations des collaborateurs
- Proposer un service de mobilités douces : vélo (électrique ou non), trottinette, etc
- Recourir à une solution de covoiturage
- Offrir du Forfait mobilité durables pour ses salariés
- Proposer des véhicules de fonction électriques (ainsi qu'une borne de recharge sur site)

40 000 c’est le nombre de décès provoqués par la pollution de l’air chaque année en France.
Nous le savons : la principale source de pollution de l’air est le transport. Le trafic routier y est pour beaucoup et, plus précisément, la voiture individuelle. En effet, ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. La voiture est souvent synonyme de liberté, d’autonomie et de confort. Mais aujourd’hui, son impact devient trop néfaste à la fois sur l’environnement et sur notre santé.
La voiture, un mal nécessaire pour les Français
Certes, la voiture est responsable de la pollution de l’air. Mais aujourd’hui, elle est souvent un mal nécessaire. En effet, 74% des Français doivent prendre leur voiture pour aller au travail. Le trajet le plus indispensable aux ménages est celui du domicile-travail. Il représente 67% des trajets réalisés en voiture.
D’après la Fondation pour la Nature et l’Homme, 13,3 millions de Français sont en précarité mobilité. Les causes ? Dépendance à la voiture, prix du carburant, manque d'alternatives, freins économiques, obligations professionnelles, etc. La liste des facteurs est longue et montre bien que la problématique de la mobilité est centrale.
Alors quelle solution ?
Pensez à covoiturer : revoir sa mobilité quotidienne
Depuis mars 2022, les publicités automobiles ont l’obligation de faire figurer de nouvelles mentions comme “Pensez à covoiturer” ou “Se déplacer, moins polluer”. L’État souhaite faire prendre conscience des dangers de l’autosolisme. Cette nouvelle obligation s’inscrit dans la Loi d'Orientation des Mobilités, qui a pour objectif de repenser la mobilité.
Face à la place centrale de la voiture dans nos déplacements quotidiens, il est indispensable de repenser nos habitudes. Le covoiturage permet de revoir sa façon d’utiliser sa voiture, de faire un geste pour la planète, sans pour autant bouleverser nos routines.
Partager sa voiture permet de lutter contre l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture. En moyenne, on compte 1.1 personnes par voiture. Grâce au covoiturage, le nombre de passagers augmente et le nombre de voitures en circulation diminue. Par conséquent, les émissions de CO2 diminuent aussi ! Par exemple, nos utilisateurs évitent en moyenne l’émission de 87 kg de CO2 par mois, soit l’équivalent de 3 arbres plantés.
Chez Karos, la mobilité est au cœur de nos préoccupations. C’est pourquoi nous avons rédigé notre manifeste pour une mobilité durable et partagée. Nous travaillons tous les jours pour proposer une solution efficace, simple et durable à la fois pour nos partenaires et pour nos utilisateurs. Une autre mobilité est possible !
Pour covoiturer au quotidien, téléchargez Karos !

Le covoiturage quotidien pour aller au travail se développe de plus en plus. Souvent cité comme solution économique et écologique, le covoiturage répond en effet à plusieurs problématiques. En tant que conducteur, il permet de faire de réelles économies sur le coût de son plein, rencontrer de nouvelles personnes et aussi réduire son empreinte carbone.
Avant de devenir conducteur et de partager ses trajets, quelques questions peuvent faire réfléchir. Découvrez dans cet article, les réponses aux questions les plus fréquentes. Karos vous livre tous ses secrets pour covoiturer l'esprit léger !
Combien un conducteur économise en covoiturant ?
Comment suis-je payé en tant que conducteur ?
Dois-je déclarer aux impôts mes gains de covoiturage ?
Comment ça marche le covoiturage quand on est conducteur ?
Comment trouver des passagers pour covoiturer ?
Suis-je assuré quand je fais du covoiturage en tant que conducteur ?
Puis-je covoiturer pendant les pics de pollution ?
Combien un conducteur économise en covoiturant ?
Pour un conducteur, le principe du covoiturage est de partager sa voiture pour réduire ses frais. En moyenne, une voiture coûte à l’année 6000€ entre le carburant, l’entretien, l’assurance, etc.
Aujourd’hui, même les trajets courts et réguliers pèsent lourd, en particulier les trajets domicile-travail. En covoiturant, les économies sont réelles. Chez Karos, nos utilisateurs divisent par 3 le coût de leur plein de carburant. C’est en moyenne plus de 100€ d'économies par mois.
Comment suis-je payé en tant que conducteur ?
Le partage des frais est une question importante et légitime pour les conducteurs. En utilisant des applications spécialisées comme Karos, la participation est directement calculée par l’application et elle est visible au moment de choisir son covoiturage. Ensuite, le paiement se fait automatiquement. Le passager n’a rien à faire et le conducteur reçoit sa cagnotte chaque mois.
Dois-je déclarer aux impôts mes gains de covoiturage ?
En tant que conducteur, vous n’avez pas à déclarer vos gains aux impôts, si ces derniers respectent la réglementation en vigueur.
Le covoiturage est exonéré d’impôts, car il fait partie de l’économie du partage. Le bulletin officiel des finances publiques précise le statut du covoiturage. Celui-ci se distingue des taxis et des VTC par :
- une utilisation commune d’un véhicule
- un conducteur, et non un chauffeur
- le partage des frais pour un trajet que le conducteur effectue d’abord pour lui-même
Aussi, la loi encadre le prix des covoiturages. Pour garder la pratique du covoiturage non-professionnelle, un calcul officiel est mis en place. Un outil important pour bien définir les frais est le barème des frais kilométriques établi chaque année par la Direction générale des finances publiques.
Pour plus de sécurité, en covoiturant avec des applications comme Karos, le montant des gains est calculé automatiquement. Vous êtes sûrs de respecter ce calcul et de ne pas avoir de démarches administratives supplémentaires à faire !
Comment ça marche le covoiturage quand on est conducteur ?
Pour être conducteur lors d’un covoiturage Karos c’est très simple. Il suffit de définir son rôle en tant que conducteur, puis de renseigner ses adresses de domicile et de travail. Ensuite, l’application va proposer les profils de passagers. Le conducteur peut alors choisir le trajet qui lui convient le plus.
Lors des trajets en tant que conducteur, il suffit de se rendre au point de départ défini et de récupérer son ou ses passagers !
Comment trouver des passagers pour covoiturer ?
En tant que conducteur, il peut sembler compliqué de trouver des passagers disponibles sur son trajet. Cependant, plusieurs solutions existent pour simplifier cette recherche. Petites annonces, forum, groupes Facebook, les options se multiplient.
Le plus simple est tout de même de se tourner vers les applications mobiles dédiées (exemple : Karos). Ce n'est plus au conducteur de trouver son passager, mais l’application qui fait tout le travail.
Suis-je assuré quand je fais du covoiturage en tant que conducteur ?
Le propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire.
Il faut vérifier que l’assurance couvre bien :
- les trajets domicile/travail pour le covoiturage entre collègues
- le « prêt du volant » quand on confie la conduite à une autre personne
Puis-je covoiturer pendant les pics de pollution ?
De plus en plus de pics de pollution se déclenchent et entraînent des restrictions de circulation. La vignette Crit’Air a été mise en place par le gouvernement en réponse à ces pics. Elle sert à classer les voitures des moins polluantes au plus polluantes. Ensuite, les villes décident quelles vignettes sont autorisées à circuler.
D’autres solutions existent aussi lors de pics de pollution. Le covoiturage est une bonne réponse. Il permet de réduire le nombre de voitures en circulation et donc aussi les émissions polluantes. En tant que conducteur, c’est un bon réflexe d’opter pour le covoiturage face aux pics de pollution. Il est même souvent cité par les villes comme solution simple et efficace.
Plus globalement, retrouver les questions fréquentes sur le covoiturage quotidien dans cet article questions/réponses.
Alors prêt.e à covoiturer ? Téléchargez Karos !

Le covoiturage quotidien pour aller au travail se développe de plus en plus. Souvent cité comme solution économique et écologique, le covoiturage répond en effet à plusieurs problématiques. En tant que passager, il permet de rencontrer de nouvelles personnes, gagner du temps, retrouver le confort de la voiture, mais aussi faire des économies si on laisse sa voiture au garage.
Avant de devenir passager et de partager ses trajets, quelques questions peuvent faire réfléchir. Il est vrai que plusieurs choses sont à savoir pour passer de bons trajets, l’esprit léger.
Découvrez dans cet article, les réponses aux questions les plus fréquentes. Karos vous livre tous ses secrets !
Pourquoi faire du covoiturage en tant que passager ?
Comment ça marche le covoiturage quand on est passager ?
Suis-je assuré quand je fais du covoiturage en tant que passager ?
Comment trouver des conducteurs pour covoiturer ?
Combien coûte un covoiturage pour un passager ? Est-ce que je peux covoiturer gratuitement ?
Pourquoi faire du covoiturage en tant que passager ?
Faire du covoiturage a plusieurs avantages pour les passagers. Le premier est de pouvoir profiter d'une voiture pour faire son trajet. Ensuite, pour aller au travail, covoiturer peut faire gagner du temps par rapport à un trajet en transport en commun. Chez Karos, les passagers gagnent en moyenne 26 min par trajet.
Ensuite, être passager sur des trajets covoiturés permet aussi de faire des économies en étant passager plutôt que conducteur. En effet, la participation au trajet est souvent moins élevée que de payer un plein de carburant complet.
Comment ça marche le covoiturage quand on est passager ?
Pour être passager lors d’un covoiturage Karos c’est très simple. Il suffit de définir son rôle en tant que passager, puis de renseigner ses adresses de domicile et de travail. Ensuite, l’application va proposer les profils de conducteur. Le passager peut alors choisir le trajet qui lui convient le plus.
Lors des trajets en tant que passager, il suffit de retrouver son conducteur au point de départ défini et de lancer le covoiturage !
Suis-je assuré quand je fais du covoiturage en tant que passager ?
Le propriétaire d'un véhicule doit souscrire au minimum une assurance responsabilité civile. Cette garantie couvre les dommages qui peuvent être occasionnés à des tiers lors d'un sinistre. Ainsi, le passager du covoiturage est garanti par cette assurance obligatoire.
Il faut vérifier que l’assurance couvre bien :
- les trajets domicile/travail pour le covoiturage entre collègues
- le « prêt du volant » quand on confie la conduite à une autre personne
Comment trouver des conducteurs pour covoiturer ?
En tant que passager, il peut sembler compliqué de trouver des conducteurs disponibles sur son trajet. Cependant, plusieurs solutions existent pour simplifier cette recherche. Petites annonces, forum, groupes Facebook, les options se multiplient.
Le plus simple est tout de même de se tourner vers les applications mobiles dédiées (exemple : Karos). Ce n'est pas le passage qui cherche son conducteur, mais c'est l’application qui fait tout le travail.
Combien coûte un covoiturage pour un passager ? Est-ce que je peux covoiturer gratuitement ?
La loi encadre le prix des covoiturages. En effet, pour garder cette pratique non-professionnelle, un calcul officiel est mis en place. Un outil important pour bien définir les frais est le barème des frais kilométriques établi chaque année par la Direction générale des finances publiques.
Aujourd’hui, plusieurs villes ou régions proposent un service de covoiturage à leurs administrés. En covoiturant avec Karos et grâce à nos territoires partenaires, le tarif est souvent similaire au prix d’un ticket de bus, voire gratuit pour le passager, et toujours une participation pour le conducteur.
Comment payer le conducteur ?
Le principe du covoiturage est de partager les frais d’un trajet. La question est légitime pour le passager de savoir comment payer son conducteur.
En utilisant des applications spécialisées comme Karos, la participation est directement calculée par l’application et elle est visible au moment de choisir son covoiturage. Ensuite, le paiement se fait automatiquement. Le passager n’a rien à faire et le conducteur reçoit sa cagnotte.
Plus globalement, retrouver les questions fréquentes sur le covoiturage quotidien dans cet article questions/réponses.
Alors prêt.e à covoiturer ? Téléchargez Karos !

Vous n’avez pas pu passer à côté : les prix du carburant ne font qu’augmenter. Cette hausse pèse lourd sur le porte-monnaie des Français. La recherche de solutions, d'alternatives et de bons plans se renforce pour y faire face.
Covoiturage, comparateur de prix, conduite écologique : on fait le point sur les solutions pour réduire sa facture carburant.
Covoiturer pour aller travailler
Les trajets quotidiens sont évidemment ceux qui pèsent le plus lourd sur le budget carburant. En première place : le trajet domicile-travail. Alors pourquoi ne pas rentabiliser ces allées et venues ?
Le covoiturage est le meilleur moyen pour faire de réelles économies sur sa facture carburant. Partager ses trajets permet de partager ses frais.
Chez Karos, nos utilisateurs font des économies à chaque trajet. A la fin du mois, c’est en moyenne plus de 100€ d'économies.
Notre programme de parrainage permet aussi des économies et de partager le bon plan Karos. Les gains sont cumulés selon le nombre de filleuls et peuvent atteindre 105€ de gain.

Adapter sa conduite pour réduire sa consommation de carburant
Adapter sa conduite au volant permet de réduire la consommation de carburant. Cela permet d’économiser entre 10 et 20 % de carburant. Voici quelques gestes simples à adopter :
- Réduire sa vitesse : 10 km/h en moins, c'est une économie de trois à cinq litres de carburant sur 500 km. Il faut savoir que la consommation augmente de manière exponentielle : elle double en passant de 40 à 80 km/h.
- Éviter les coups d’accélérateur et de frein : Accélérer doucement quand le feu passe au vert et freiner graduellement quand il passe au rouge permet de ne pas surconsommer à ces moments précis.
- Rouler à bas régime : Passer les rapports de vitesses rapidement. L'objectif est de rouler au maximum à bas régime. La 4e et la 5e consomment moins de carburant.
- Vider son coffre : Éviter d’augmenter le poids global de la voiture, car plus la voiture est lourde, plus elle consomme de carburant.
Aussi, bien gonfler ses pneus, bien régler sa climatisation et utiliser le régulateur de vitesse au bon moment permettent aussi de réduire sa consommation de carburant.
Comparer les prix des stations de carburant
Pour réduire sa facture de carburant, il est possible de suivre les prix à la pompe et choisir où aller faire son plein.
Il existe plusieurs moyens pour faire cela. Il y a le site officiel de l’Etat qui répertorie tous les prix de carburant en France. Il suffit de choisir sa ville pour voir les prix autour de chez soi.
Pour comparer les prix à la pompe, il y a aussi des applications mobiles. Sur les appareils Android, trois comparateurs sont disponibles : Station La Moins Chère (SLMC), Essence&Co et Gasoil Now. Côté Apple, il y a Essence&Co et Gasoil Now. Ces applications sont gratuites.
Installer un boitier bioéthanol
Le bioéthanol est un agrocarburant ou biocarburant car c’est un carburant issu de matériaux organiques non fossiles. Il rejette moins de CO2 que les combustibles à base de pétrole.
A la pompe, c'est un carburant qui peut être deux fois moins cher que l'essence ou le diesel.
Pour rouler au bioéthanol, il faut procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité. L’installation de ce boîtier permet de rendre votre moteur compatible avec le bioéthanol. Votre voiture devient flexfuel. Elle peut fonctionner correctement avec différents types de carburant.
Téléchargez Karos et faites des économies sur votre plein de carburant ✅

C’est quoi l’éthanol ou le bioéthanol ?
Le bioéthanol est un agrocarburant ou biocarburant car c’est un carburant issu de matériaux organiques non fossiles. Il rejette moins de CO2 que les combustibles à base de pétrole.
Le bioéthanol ou E85 est fabriqué à partir de céréales de blé, de maïs ou encore de betteraves à sucre. La fermentation de ces végétaux produit un alcool, l’éthanol. Il est ensuite distillé pour produire du bioéthanol. Dernière étape, il est incorporé à l’essence pour créer l’E85 (85% d’éthanol et 15% d’essence). Le bioéthanol est donc destiné aux véhicules essence. Il est en vente depuis le 1er janvier 2007 en France.
Comment rouler à l’éthanol ou bioéthanol ?
Pour rouler au bioéthanol, il faut procéder à l’installation d’un boîtier E85 homologué par un professionnel habilité. L’installation de ce boîtier permet de rendre votre moteur compatible avec le bioéthanol. Votre voiture devient flexfuel. Elle peut fonctionner correctement avec différents types de carburant.
Seule cette méthode permet de changer la source d’énergie sur la carte grise. Cela implique donc de refaire la carte grise du véhicule.
Les véhicules flex fuel : définition
Les voitures dites “à carburant modulable”, aussi appelés “flexfuel” en anglais, sont des véhicules dont la principale particularité est d’accepter des carburants différents afin de fonctionner. Les carburants en question sont majoritairement de l’essence traditionnelle, du gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou du E85 bioéthanol.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’éthanol ?
Le bioéthanol est souvent cité comme la solution pour faire des économies sur ses frais de carburant. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de ce carburant ?
Avantages du bioéthanol
- L’éthanol est produit à partir de la biomasse, une source d’énergie qui émet peu de gaz à effet de serre.
- La production d’éthanol coûte moins cher que celle d’essence ou de diesel. Il est donc moins cher à la pompe.
- L’exploitation de l’éthanol permet de restreindre la dépendance énergétique en pétrole des Etats et de promouvoir les énergies renouvelables.
Inconvénients du bioéthanol
- La production d’éthanol contribue à la déforestation et nécessite l’utilisation massive d’eau, de pesticides, d’herbicides et de fertilisants.
- L’éthanol est produit à partir de matières premières, jusque-là destinées à la consommation alimentaire. La production de biocarburants a contribué à la hausse du cours des denrées alimentaires.
- La production de l’éthanol implique un travail physique éprouvant dans les champs de canne à sucre, pointée du doigt par des ONG.

Téléchargez Karos pour covoiturer au quotidien et faire des économies ✅
En France, le transport est le premier émetteur d’émissions de CO2. C’est le trafic routier qui pollue le plus l’air et, plus précisément, la voiture individuelle, à cause de ces carburants très polluants. Mais, elle est indispensable pour ¾ des Français qui l’utilisent quotidiennement pour aller au travail.
L’impact sur l’environnement des carburants n’est plus à prouver, mais aujourd’hui s’ajoute la hausse des prix du carburant. Les dépenses liées à la voiture sont devenues les plus lourdes pour les foyers Français. La voiture pèse lourd sur l’environnement et sur le pouvoir d’achat des Français.
Alors, comment faire face à cette question écologique et économique ? Des alternatives se développent : les voitures électriques, le covoiturage quotidien, les mobilités douces, par exemple. Et depuis quelques années maintenant, le bioéthanol semble répondre à ces deux questions simplement. Dit “renouvelable”, il est aussi moins cher à la pompe.

Chaque année, plus de 5 millions de voitures d'occasion sont vendues, soit 2 à 3 fois plus que les voitures neuves. Si dans la plupart des cas l'achat se réalise sans aucun problème, ce type d'achat suscite beaucoup de questions et d’interrogations. Qualité réelle du véhicule, vices cachés, défaut d'information, tentatives de fraude,... Voici 5 conseils pour acheter tranquille.
Vérifier l’origine et l’historique de la voiture d’occasion
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, il est impératif de connaître son origine et son histoire. Si vous optez pour une première main, le propriétaire précédent doit pouvoir vous fournir facilement les informations. Cependant, si c’est une deuxième ou troisième main (ou plus) alors, il vous faudra être plus rigoureux.
Connaître l’origine d’une voiture signifie connaître son lieu de mise en circulation, savoir si elle a été importée et connaître son nombre de propriétaires. Si vous passez par un site professionnel, vous aurez accès facilement à ces informations. Aussi, des spécialistes peuvent vous conseiller, comme Reezocar qui révise, contrôle et garantit des véhicules d’occasion.
Vous devez aussi vérifier si les informations indiquées sur la carte grise correspondent bien au véhicule et au propriétaire. Voici les points importants :
- La plaque d’immatriculation
- Le numéro de série ou appelé VIN (présent sur le châssis, en bas à gauche du pare-brise, sous le capot...)
- La date butoir du contrôle technique si le véhicule est récent
- Le genre national (véhicule particulier ou professionnel…)
- Les nom, prénom et adresse du propriétaire
Pensez aussi à récupérer le carnet d’entretien. Grâce à lui, vous saurez si les révisions ont été effectuées aux périodes préconisées par le constructeur. Vous aurez connaissance des contrôles basiques et vous pourrez aussi savoir si des opérations mécaniques d’importance ont été réalisées. Une mine d’or pour bien connaître votre future voiture !
Inspecter attentivement la voiture d’occasion
Bien sûr avant de valider l’achat de votre voiture d’occasion, il vous faut inspecter votre voiture. Cela signifie faire le tour de la voiture à l’extérieur et à l'intérieur, à l’arrêt.
A l’extérieur, vous devrez vérifier l’état des jantes car une jante abîmée peut avoir des répercussions sur la direction de la voiture.
Vérifiez également l'usure des pneus. Une usure inégale peut être le signe d’un problème de géométrie.
Nous vous conseillons également de vérifier l’état des pare-chocs et de leurs fixations. Ils ne doivent pas bouger, car sinon cela peut-être le signe d’un accident antérieur. Vérifiez si cela est bien indiqué sur le carnet d’entretien et si les réparations ont été effectuées.
Vérifiez également sous la caisse, notamment du côté du moteur afin de voir si rien n’a raboté et s’il n’y a pas de fuite.
N’hésitez pas à ouvrir le capot moteur afin de vérifier l’état du moteur et de son entretien. Vous pouvez aussi vérifier les niveaux, notamment le niveau d’huile moteur et de liquide de frein.
A l’intérieur, dans l’habitacle, vérifiez le kilométrage de la voiture. Il faut que soit le même chiffre sur le contrat que sur le tableau de bord. Aussi, pour éviter les fraudes sur le kilométrage, l’usure de l’habitacle doit être cohérente avec le nombre de kilomètres parcourus. En France, la législation est très stricte et punit fortement la fraude au compteur kilométrique.
Enfin, vérifiez l’état des plastiques, les éventuelles rayures et prêtez attention à l'état du siège du conducteur en particulier.
Avant d'acheter, fiez-vous aux factures d’entretien et au contrôle technique.
Essayer la voiture d’occasion
Très important lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il faut essayer la voiture.
D’abord, cela vous permet de voir si le modèle vous correspond bien et qu’il répond à vos attentes.
Ensuite, c’est bien sûr pour s’assurer du bon fonctionnement de la voiture. Roulez plus de 15 minutes afin d’être sûr de bien tester le véhicule. Tendez l’oreille pour voir si vous entendez des bruits suspects ou des blocages mécaniques. Soyez vigilants sur :
- Pneus bruyants
- Vibrations lors du freinage
- Tremblement du train avant, arrière
- La voiture pique du nez quand vous freinez
- La boite de vitesse craque quand vous passez un rapport
- Le levier de vitesse est dur ou bloque sur certains rapports
- Bruit métallique au niveau du moteur ou du pot d’échappement
- La voiture ne suit pas son cap lorsque vous lâchez le volant
Récupérez bien l’ensemble des documents fournis par le vendeur de la voiture d'occasion
Lors de la vente de la voiture d’occasion, vous allez récupérer un certain nombre de documents indispensables pour avoir toutes les informations.
Avec un particulier : quels documents le vendeur doit-il me fournir ?
Si vous achetez un véhicule d'occasion auprès d’un particulier, celui-ci doit vous fournir les documents suivants :
- La carte grise barrée (signée et datée du jour de la vente) ;
- Un exemplaire du certificat de cession (Cerfa 15776*01 version 2018) ;
- Un rapport de contrôle technique de moins de six mois : pour les véhicules de plus de quatre ans ;
- Un certificat de non gage, appelé également certificat de situation administrative : téléchargeable gratuitement.
Avec un professionnel : quels documents le vendeur doit-il me fournir ?
Chez un professionnel, le vendeur a l'obligation de fournir un certain nombre de documents :
- le bon de commande, le bon de livraison ou facture comportant la dénomination de vente, le mois et l'année de la première mise en circulation, le kilométrage total parcouru ou non garanti, la mention du prix toutes taxes comprises, la date limite de livraison et le mode de financement.
- Le procès-verbal de contrôle technique datant de moins de six mois.
- les documents nécessaires à l'immatriculation du véhicule, notamment :
- le certificat de déclaration de cession
- le certificat d’immatriculation (ex. carte grise) barré avec la mention « cédé ou vendu le …» suivie de la signature du vendeur
- le certificat de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation, qui assure le paiement par l'ancien propriétaire de ses contraventions
- un certificat de gage ou de non-gage datant de moins d'un mois.
Après l'achat, en cas de pannes anormales, faites jouer les garanties
Si votre voiture d’occasion tombe en panne quelque temps après l’achat, vous pouvez avoir des recours. En fonction de la situation, vous pouvez être couvert par plusieurs types de garanties.
La garantie légale ou des vices cachés s'applique à condition que le défaut soit grave et qu'il empêche l'usage normal du véhicule. Il faut prouver que le défaut était caché et qu'il existait avant l'achat. Notez que si une action judiciaire est intentée, elle doit être faite dans un bref délai.
La garantie commerciale, dite du constructeur, couvre certains défauts et pièces défectueuses durant une période limitée (six mois, un an). L'étendue de cette garantie figure sur le bon de commande.
Téléchargez Karos et faites des économies sur les frais de votre voiture ✅

Vous en avez entendu parler ou l’avez déjà remarqué sur les publicités de voitures, une nouvelle mention fait son apparition !
“Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo”, “Pensez à covoiturer” ou “Au quotidien, prenez les transports en commun” : voilà les fameuses nouvelles mentions obligatoires, à l’instar du “Manger bouger”, "Éviter de grignoter entre les repas" que l’on connaît bien aujourd’hui dans les publicités alimentaires.
Mais que signifie-t-elle réellement ? Qui en est à l'origine ? Pourquoi une telle obligation ?
On répond à vos questions.
D’où vient la mention obligatoire sur les publicités automobiles ?
Depuis mars 2022, les publicités de voitures, motos ou autres véhicules à moteur font apparaître une mention. Elle est le résultat de la Loi d'Orientations des Mobilités et plus spécifiquement d’un article en particulier. Il stipule :
“Toute publicité en faveur de véhicules terrestres à moteur est obligatoirement accompagnée d'un message promotionnel encourageant l'usage des mobilités actives, telles que définies à l'article L. 1271-1 du code des transports, ou partagées, ou des transports en commun.”
Le décret d’application précise alors la mention obligatoire :
“Pour les publicités visées à l'article L. 328-1 du code de la route, les messages prévus à l'article D. 328-3 du même code sont : « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo », « Pensez à covoiturer », et « Au quotidien, prenez les transports en commun ».”
Le hashtag #SeDéplacerMoinsPolluer est celui aussi à utiliser sur le web.
Ce texte a été suivi par la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Pourquoi il y a une mention obligatoire sur les publicités automobiles ?
Cette mention obligatoire sur les publicités des véhicules à moteur (voitures, motos, etc) est là pour encourager les alternatives de mobilités. Face à la situation écologique, les gestes du quotidien sont aussi importants.
La mobilité et le transport sont polluants. En France, le transport est le premier émetteur d’émissions de CO2. C’est le trafic routier qui pollue le plus l’air et, plus précisément, la voiture individuelle. En effet, ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. Elle est donc indispensable pour de nombreux Français. Il faut donc trouver des alternatives pour chacun.
Cette mention sur les publicités permet d’informer le public sur d’autres moyens de transports ou habitudes : les transports en commun, le covoiturage au quotidien, la marche à pied, etc.
L’objectif est de faire changer les habitudes et rendre l’usage de nos voitures personnelles plus éco-responsables !
Pour covoiturer au quotidien, téléchargez Karos !

Depuis quelques mois, l’actualité est marquée par une hausse des prix du carburant et une inflation globale. Cela pousse les Français à trouver des alternatives et des astuces pour économiser sur leurs dépenses quotidiennes, notamment leur plein d'essence ou de diesel.
Selon l’Insee, la voiture est le 1er pôle de dépense. Elle pèse lourd sur les budgets des ménages Français (6000 € en moyenne par an.) Mais la voiture reste incontournable : ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. A noter aussi que seuls 35% des emplois sont aujourd’hui télétravaillables.
Le covoiturage domicile – travail est alors adopté par de plus en plus de conducteurs et de passagers ! Pourtant beaucoup ignorent qu’ils peuvent économiser encore plus en bénéficiant du covoiturage gratuit.
Salariés, travailleurs précaires, étudiants, détenteurs d’une carte de transport public,… Voici comment profiter de cette gratuité !
Salariés : découvrez le « covoiturage de fonction »
À défaut d’avoir un véhicule de fonction, chaque salarié a droit à du « covoiturage de fonction » entièrement offert au sein de leur entreprise.
Depuis le 1er janvier 2022, les salariés peuvent obtenir de la part de leur entreprise des “titres mobilité”, l’équivalent du ticket resto mais pour se déplacer. La Loi d’Orientation des Mobilités incite en effet les entreprises à promouvoir les mobilités douces dont le covoiturage domicile – travail.
Si la plupart connaissent le Forfait Mobilités Durables (500 € / an pour un salarié), elles sont moins nombreuses à savoir que les solutions de covoiturage domicile – travail offrent des dispositifs encore plus avantageux : Karos peut par exemple proposer 6 mois de covoiturages passagers gratuits et entièrement rémunérés pour les conducteurs.
Travailleurs précaires : profitez de la fonctionnalité « cœur-voitureurs »
Pour marquer leur solidarité auprès des personnes les plus modestes, certains covoitureurs refusent de se faire rémunérer par les passagers.
Il est possible de covoiturer gratuitement avec eux pour aller à son travail, comme si l’on faisait du stop. Sur notre application Karos, on surnomme ces généreux conducteurs les “cœur-voitureurs”, du même nom que notre fonctionnalité qui active la gratuité. Ils font le plein de sens en aidant ceux qui n’ont plus les moyens de faire le plein d’essence.
Étudiants : allez en cours gratuitement avec Karos
Suite à la crise du Covid, de très nombreux étudiants n’ont pas eu les moyens de trouver un logement proche de leur université et peinent à boucler les fins de mois.
Chez Karos, nous voulons aider les étudiants en leur apportant un gain de pouvoir d’achat et une solution plus écologique pour se déplacer. Nous avons donc conçu le programme 3 Millions de Covoit’ (3MC) à destination des campus. Il permet aux étudiants de profiter de trajets entièrement gratuits en tant que passager et d’une rémunération attractive en tant que conducteurs. 35 établissements supérieurs partout en France l’ont déjà testé. Face aux premiers succès, l’opération va se déployer plus largement en 2022.
C’est la vente de Certificats d’Économies d’Énergie (autrement dit les entreprises polluantes) qui finance entièrement ce dispositif solidaire et rémunère de manière attractive les conducteurs.
Si un étudiant souhaite profiter du covoiturage gratuit, il lui suffit de demander à son BDE de contacter nos équipes Karos Campus.
Abonnés au transport public : prenez un covoit comme un bus
Trop peu de personnes le savent mais de plus en plus de collectivités locales en France encouragent le covoiturage domicile – travail. Elles l’intègrent comme un transport en commun à part entière.
Les possesseurs de cartes de transport ont donc bien souvent accès à du covoiturage gratuit sans même le savoir ! Par exemple, en Île-de-France, tous les détenteurs d’un pass Navigo peuvent covoiturer gratuitement avec Karos.
Des milliers de trajets sont désormais disponibles chaque jour et maillent encore plus finement le territoire. Ce réseau de transport « augmenté » peut aussi servir de plan B en cas de travaux ou de grèves sur le réseau de transport public.
Karos travaille de plus en plus en étroite collaboration avec différents territoires, pour s’adapter à leurs spécificités de mobilité quotidienne. Retrouvez ici tous nos territoires partenaires !
Faites des économies : un treizième mois pour les conducteurs
Plus les passagers seront nombreux à profiter de ces covoiturages gratuits et plus de conducteurs pourront être rémunérés. Contrairement aux idées reçues, les gains sur ces trajets courts, cumulés quotidiennement, sont loin d’être négligeables. Sur l’application Karos, les conducteurs touchent en moyenne une centaine d’euros par mois. Pour un salarié au SMIC, c’est donc l’équivalent d’un treizième mois !
Calculez vos gains personnalisés selon votre situation en testant notre calculatrice Karos !
Pour faire des économies et profitez de trajets conviviaux, testez Karos !

Avec le contexte économique et écologique actuel, le covoiturage domicile – travail prend de l’ampleur. Perçu comme une réelle alternative de mobilité quotidienne, les automobilistes changent leurs habitudes !
Alors que “trajet en voiture” rime souvent avec “écouter de la musique” et “chanter à tue-tête”, nous avons posé la question à nos utilisateurs : mais alors est-ce aussi le cas lors de covoiturages ? 🤔 Nous avons reçu plus de 1000 réponses de conducteurs pratiquant du covoiturage domicile-travail, sur l’application Karos pour en savoir plus.
Nous pouvons donc établir pour la première fois un classement des radios les plus écoutées en covoiturage. Et les résultats vont vous surprendre !
Arrivent en tête sur le podium, les radios NRJ, Nostalgie et Skyrock !
Musique et bonne humeur privilégiées par les covoitureurs
Assurément, les conducteurs privilégient la bonne ambiance, avec des passagers d’âges parfois très différents et qui ne se connaissant pas forcément entre eux.
Les radios généralistes et d’informations en continu (France Inter, RTL, France Info) s’avèrent les grandes perdantes de ce classement au profit des radios plus musicales comme NRJ, Nostalgie, Skyrock et Chérie FM.

Ça peut en étonner plus d'un, mais la jeune génération (18-25 ans) ne boude pas Nostalgie ! Elle arrive 3ème, derrière NRJ et Skyrock. Peu importe les questions de générations, la musique rassemble. La bonne humeur est donc de mise !
Le commentaire d’Adrien, un conducteur régulier, résume à lui seul les nombreux retours reçus lors de l’enquête :
« Seul, j’ai tendance à écouter France Info ou France Inter. Avec des passagers, j’évite les infos anxiogènes et les sujets clivants ou politiques. Je préfère NRJ pour la musique et surtout la bonne humeur. »
Des conducteurs qui écoutent (et font écouter) davantage la radio en voiture
Alors que le covoiturage domicile – travail est en pleine explosion, cette nouvelle manière de se déplacer a des conséquences directes pour l’audience des radios.
Des passagers en covoiturage qui n’écoutaient pas habituellement la radio sont susceptibles de devenir par la suite des auditeurs plus réguliers.
Les conducteurs les plus actifs qui accueillent de nombreux passagers très différents jouent donc le rôle de prescripteurs. Cela va créer de nouvelles habitudes d'écoute à la fois chez le conducteur (qui adapte sa radio selon ses covoiturages) et chez les passagers (écoutent la radio plus régulièrement).
Les trajets domicile-travail se réinventent et peuvent aussi influencer des habitudes au-delà de la voiture !
Voici le classement complet des radios préférées pour covoiturer :


On a l’impression qu’il existe depuis toujours, qu’il a toujours réglementé nos comportements sur la route, il s’agit bien sûr du Code de la Route ! Mais qu’en est-il vraiment ? Qui l’a mis en place ? Qui s’occupe de l’actualiser ? Comment a-t-il été défini ? Depuis quand existe ce code ?
Après la lecture de cet article, vous saurez tout sur le Code de la Route !
Depuis quand existe le Code de la Route ?
La création du Code la Route tel que nous le connaissons aujourd’hui à demander du temps.
En 1909, une commission est créée pour travailler sur un projet visant à instaurer des règles de circulation. C’est après la guerre, en 1921 que cette commission reprend son travail, en s’inspirant des travaux de Jules Perrigot. Le Code de la Route sera alors créé et promulgué le 27 mai 1921.
A noter que l'instauration de règles est bien antérieure à l'apparition des premiers véhicules à moteur. Et la première règle fut instaurée en 1804, lorsque Napoléon Bonaparte rend obligatoire de circuler sur la partie de droite de la chaussée.
Qui a inventé le Code de la Route ?
C’est Jules Perrigot qui a inventé le premier Code de la Route en 1904. C’était un inconditionnel de l’automobile, il était même le président de l’Automobile Club Vosgien.
C’est à la suite d’un incident personnel au volant qu’il souhaitera mettre en place un Code de la Route.
En 1904, dans un tournant en haut d’une côte, il se trouve nez à nez avec une autre voiture. C’est l’accident ! L’événement le frappa et lui posa le problème de l’avenir.
La construction automobile va se développer et avec les performances des voitures. Comment instaurer un vivre-ensemble sur les routes ?
Jules Perrigot édite en 1904 le Code la Route. Il comprend 10 articles qui tiennent sur 5 pages. Ces règles sont peu à peu appliquées, sans être réellement officielles. La réputation et la motivation de Jules développent l’autorité naturelle de ce premier code.
En 1921, l’appel de Jules Perrigot est entendu lorsqu’est promulguée « la Réglementation de l’Usage des Voies Ouvertes à la Circulation Publique ». Le Code de la Route entre dans le droit français !
Qui modifie le Code de la Route aujourd’hui ?
Le Code de la Route évolue en suivant nos nouvelles habitudes et besoins. L’objectif est de rester cohérent avec nos comportements et les nouvelles performances de nos voitures.
Aujourd’hui, c’est le ministère de l'Intérieur et la délégation à la Sécurité Routière qui peuvent modifier la réglementation du Code de la Route.
Pourquoi passer le Code de la Route ?
L’apprentissage du Code de la Route est indispensable pour avoir son permis de conduire. C'est la première étape à valider avant de pouvoir commencer à apprendre à conduire un véhicule. Apprendre le Code de la Route permet de maintenir une organisation sur les routes et de rendre nos déplacements agréables et sécurisés.
Pour encadrer cet examen, des auto-écoles sont créées en 1917. L’objectif du Code de la Route est d’organiser la circulation, d’établir des règles de fonctionnement et de limiter au maximum les accidents. A cela s’ajoute aussi la notion de Sécurité Routière, qui travaille à rendre nos trajets les moins dangereux possibles et à sensibiliser tout le monde aux dangers de la route.
Pourquoi le permis de conduire est-il rose ?
La couleur rose a été choisie pour les permis de conduire afin d’éviter les fraudes et falsifications. Depuis 2013, ce sésame à trois volets est remplacé par un nouveau format façon carte d’identité.
Comment passer le Code de la Route ?
Pour passer l’examen du Code de la Route, vous pouvez vous inscrire dans une auto-école. Ensuite, vous pouvez participer à des stages ou à des cours pour apprendre les règles du Code la Route. Cela peut se passer en présentiel ou en ligne.
Aujourd'hui, les auto-écoles se multiplient, vous pouvez donc trouver celle qui vous convient le mieux.
Ensuite, entraînez-vous afin de ne plus faire de fautes. L’objectif est de faire moins de 5 fautes pour valider votre examen du Code de la Route. Au-dessus de 5 fautes, vous devez repasser l’examen. Une fois l’examen du code obtenu, il sera valide pendant 5 ans, le temps de passer votre permis de conduire !
Une fois votre Code de la Route et permis de conduire obtenus, n'hésitez pas à covoiturer avec Karos !

Covoiturer au quotidien c’est partager sa voiture sur des trajets courts et réguliers. A l’inverse, du covoiturage longue distance, nous pouvons aujourd'hui covoiturer aussi sur des distances plus courtes, par exemple, pour aller au travail.
L’avantage du covoiturage quotidien est de compenser ses frais de voiture tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion de faire un geste pour réduire son empreinte carbone. En covoiturant, nous réduisons le nombre de voitures sur les routes et donc les émissions polluantes. C’est aussi un avantage pour les passagers qui peuvent retrouver le confort de la voiture et gagner des minutes (voir des heures) sur leur temps de trajet.
C’est pourquoi il y a plusieurs façons de covoiturer au quotidien. Des méthodes plus ou moins faciles, efficaces et flexibles. Faisons le tour de la question ensemble.
Covoiturer avec les petites annonces
Pour covoiturer au quotidien, il existe toujours la méthode des petites annonces. Largement démocratisée, cette technique est souvent utilisée sur les sites web des villes et des communes, sur des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux, comme Facebook.
Le principe est simple : on poste son trajet et on attend que quelqu’un nous réponde. Seul problème, cette technique demande d'anticiper son besoin et n’offre aucune flexibilité en cas de contretemps de dernière minute. Aussi, le système de petites annonces ne donne aucune visibilité sur les personnes disponibles avant de poster l’annonce. C’est comme jeter une bouteille à la mer et attendre une réponse.
Covoiturer grâce à une application dédiée
Pour covoiturer au quotidien, les applications dédiées font leurs preuves ! Elles ont été pensées pour rendre l’expérience la plus fiable et efficace possible.
Les avantages de l’application Karos sont multiples.
En covoiturant avec une application comme Karos, vous n’avez plus besoin de chercher vous-même vos covoitureurs. Pour cela, téléchargez notre l’application mobile, puis inscrivez-vous en renseignant votre adresse de domicile et de travail. Notre algorithme s’occupe de trouver les autres utilisateurs disponibles sur cet itinéraire selon vos besoins (horaires, jour, etc). Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le plus. Vous pouvez même covoiturer avec quelqu’un de différent chaque jour.
Karos s’occupe aussi du calcul des frais. Tout se fait automatiquement chaque mois, dont le versement de la cagnotte directement sur le compte banquaire concerné.
Avec Karos, vous faites des économies, vous gagnez du temps, vous rencontrez de nouvelles personnes et vous agissez pour la planète. Alors calculez vos avantages personnalisés !
Ce sont nos utilisateurs qui l’expliquent le mieux :
Le covoiturage soutenu par votre territoire et/ou votre employeur
Les villes et les employeurs sont de plus en plus investis sur la question de la mobilité. Que ce soit pour leurs administrés ou pour leurs collaborateurs, chacun cherche de nouvelles alternatives à proposer. Le covoiturage quotidien fait partie de ces alternatives. Il devient une réelle solution de mobilité soutenue par les élus et les employeurs.
Chez Karos, nous travaillons avec de plus en plus d’entreprises et de territoires.
Côté territoire, le covoiturage est complémentaire du réseau de transport en commun. Il vient compléter le réseau, là il peut manquer des lignes de bus, métro ou tramway. Il est considéré comme un transport en commun et s’appuie sur les mêmes tarifs, voir est gratuit (comme en Ile-de-France ou en Normandie).
Côté entreprise, le covoiturage permet de proposer aux collaborateurs une alternative pour venir au travail, de les aider sur leur frais de voiture et de faire se rencontrer les équipes. Pour les collaborateurs, ils covoiturent avec des avantages spécifiques (places de parking réservées, tarifs préférentiels, cadeaux à gagner, etc). Aussi, la mise en place de Forfait Mobilités Durables se démocratise, permettant à l’employeur de financer les alternatives comme le covoiturage.
Pour aller au travail en covoiturant facilement et efficacement, téléchargez Karos !