Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Lifestyle

Le covoiturage quotidien peut se révéler être un vrai défi en termes d’organisation !
> Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
> Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
> Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
> Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
> Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
> Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
Heureusement Karos existe et a la réponse à toutes vos questions. Suivez le guide !
Le covoiturage domicile-travail c’est compliqué ?
Non c’est très simple avec l’application Karos. Vous n’avez qu’à renseigner vos adresses et l'application vous trouve les covoitureurs disponibles. En 3 clics, vous organisez votre semaine, à votre rythme.
Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
Directement dans l’application Karos, vous pouvez voir les covoitureurs disponibles sur votre trajet. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
Avec Karos, les points de rencontre (départ et arrivée) sont déterminés en amont par l’application. Vous pouvez les consulter en cliquant sur une proposition de trajet. Si un autre endroit vous conviendrait mieux, vous pouvez en discuter avec votre covoitureur.
Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
Karos vous permet de déterminer vos horaires selon vos habitudes et le jour de la semaine. Si le mardi vous commencez à 07h et le mercredi à 10h, vous avez juste à l’indiquer et Karos s’adapte à vous. Karos travaille déjà avec le personnel soignant et donc sait s’adapter aux horaires décalés ou non réguliers.
Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
Karos gère automatiquement le partage de frais entre passager et conducteur. Le prix est calculé en fonction de la distance covoiturée. En cliquant sur un trajet, vous aurez accès au détail du tarif.
Votre cagnotte est virée automatiquement sur votre compte bancaire chaque mois. Un email vous prévient du jour exact du versement.
Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
Avec Karos, c’est + de 400 000 utilisateurs actifs ! Donc non, vous pouvez trouver tous les jours de nouveaux covoitureurs ou faire vos trajets avec ceux que vous connaissez déjà.
Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
L’application Karos peut vous proposer l’assistance retour pour vous ramener chez vous en cas d’annulation tardive. Si votre covoitureur doit annuler votre trajet et que vous ne trouvez pas d’autres utilisateurs disponibles, Karos vous ramènera toujours chez vous ! Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous directement dans l'application.
Alors convaincu.e.s que le covoiturage quotidien c’est pas une galère ? Mais uniquement avec Karos ! Téléchargez l’application ✅

La sécurité routière est toujours un sujet d’actualité, que ce soit l’été avec les départs en vacances et les longs trajets en voiture, ou le reste de l’année lors des trajets quotidiens.
Mais ce sont sur les trajets quotidiens, et notamment les trajets domicile-travail, que les accidents sont les plus fréquents. 15% des accidents graves sont enregistrés sur les trajets liés au travail en 2018 (source : bilan securite-routiere.gouv.fr)
La cause ? Une vigilance qui diminue face à l'habitude et à la répétition des trajets.
Sécurité routière en France
Il est certain que le fort ralentissement que la France a connu en 2020 avec le covid a permis de diminuer considérablement le nombre d’accidents sur les routes.
Pourtant, depuis plusieurs années, une baisse lente mais constante est enregistrée par le gouvernement. Aujourd’hui, la part de la France dans la mortalité routière de l’UE est de 13 %.
En France en 2018, les accidents surviennent majoritairement en ville. L’accidentalité en agglomération représentait 2 accidents corporels sur 3 mais ce sont des accidents moins graves car la vitesse est moins élevée. A noter, que la vitesse maximale de 50km/h en ville a été fixée en 1990 !
Cependant, ce sont les trajets répétitifs et habituels sur lesquels les accidents restent toujours aussi nombreux. 39 % de l’ensemble des accidents, soit 21 637 accidents en 2018, impliquaient au moins un usager en trajet domicile-travail ou trajet professionnel.
Covoiturage : roulons mieux ensemble
Les trajets quotidiens sont cruciaux pour diminuer les accidents sur l’année. L’habitude et la répétition de ces trajets nous font perdre en attention, augmentant ainsi les risques.
Alors comment faire ?
Nous pouvons rendre ces trajets domicile-travail plus conviviaux et moins stressants !
Pour cela, le covoiturage quotidien est une solution. Nos utilisateurs Karos nous témoignent régulièrement des bienfaits de leurs covoitureurs sur leur conduite.
Le covoiturage, en plus de réduire le nombre de voitures sur les routes, vous aide au volant en :
💤 Prévenant de la somnolence au volant
👑 Favorisant un meilleur respect du code de la route
👀 Redoublant votre vigilance
Pour covoiturer avec Karos, téléchargez notre application
La slow conduite : un objectif commun
Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure.
Si ce style de vie a de plus en plus d'adeptes, ce n’est pas sur la route qu’on les retrouve.
86 % des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite, et 16 % sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur…
Ce n’est donc pas étonnant que la conduite soit pour beaucoup de Français une source de stress.
La Sécurité Routière propose donc d’adopter la Slow Conduite et de renouer avec la courtoisie au volant. Une démarche qui vise toujours à réduire le nombre d’accidents sur les routes et de rendre nos trajets plus agréables.
Voici la série de vidéos à ce sujet :

Pendant l'été 2021, les travaux se poursuivent afin de moderniser le réseau de transport ferroviaire francilien. Oui encore des travaux, mais l’objectif est de rendre le réseau plus fiable et confortable.
Ce sont plus de 12 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun franciliens.
Alors RER, Transilien, métro, tramway, cet été encore, c'est parti pour un coup de neuf !
Pour vous aider, pensez aussi au covoiturage avec Karos ! On prend le relai et on vous accompagne tous les jours.
Travaux RATP et SNCF : quelles lignes touchées ?
Plusieurs lignes du réseau sont concernées par les travaux, rendant la circulation plus complexe que d'habitude. RER, tramway, Transilien, métro... vont être indisponibles afin de réaliser des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes.
Les lignes de RER en travaux
Les lignes A, B, C, D et E sont en travaux cet été. Différents projets qui visent à réhabiliter, moderniser ou encore sécuriser les lignes.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les travaux 2021 ici.
Les lignes du Transilien en travaux
Les lignes K, J, N, U, L, H, P sont concernées par des projets de travaux.
Sécurité, aménagement, préparation à la nouvelle ligne E, etc autant de projets qui vont impacter la circulation des Transiliens.
Retrouvez toutes les informations, si vous êtes concerné par ces travaux cette année.
Les lignes du tramway en travaux
Les lignes T1, T2 et T3b sont en travaux cet été.
Ces travaux auront pour objectif : l’aménagement des quais et la modernisation des stations.
Retrouvez ici toutes les informations et les dates des travaux sur le tramway.
Les lignes du métro en travaux
Le métro aussi est concerné par les travaux en cette période estivale. Les lignes 4, 6, 11 et 14 sont donc en travaux.
Les raisons ? L’automatisation de la ligne 4, le prolongement de la ligne 14, la rénovation du viaduc de Passy et Pasteur ou encore la modernisation des aménagements.
Toutes les informations sont à retrouver ici.

A noter que les horaires d'été sur l'ensemble du réseau peuvent aussi rallonger votre temps de trajet. Nous vous invitons à les consulter pour éviter trop d'attente.
Travaux en Ile-de-France : pensez au covoiturage
Si vous êtes concernés par ces travaux, vous devez déjà vous demander comment vous allez faire pendant toute cette période. Pensez alors au covoiturage domicile-travail !
Karos vous aide à organiser facilement vos trajets quotidiens. Les trajets proposés s’adapteront au mieux à vos habitudes. Notre algorithme vous comprend et s’adapte pour vous faciliter la vie.
Gain de temps, économies financières et bien-être amélioré
Le partage des trajets quotidiens va avoir plusieurs effets positifs !
Le covoiturage avec Karos est gratuit pour les passagers qui ont un Pass Navigo. Les conducteurs perçoivent toujours une contribution à leurs frais !
D’une part, nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. D’autre part, les conducteurs divisent par 2 leur budget auto.
Aussi la communauté Karos se montre bienveillante et accueillante. La majorité de nos utilisateurs continuent d’utiliser l’application grâce aux amitiés qui se créent.
Découvrez donc en vidéo le témoignage de nos utilisateurs :
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !

Depuis quelques mois, Karos a posé ses valises en Guadeloupe ! Nous accompagnons la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le déploiement de la pratique du covoiturage.
Des utilisatrices témoignent
Rien de mieux que d’avoir le témoignage de nos utilisateurs et utilisatrices pour montrer les avantages de Karos. Cette fois-ci ce sont des agents de la DEAL qui se sont filmées pour nous montrer comment elles s’organisent.
Découvrez leur témoignage et la bonne humeur dans la voiture :
Les avantages à covoiturer avec Karos
Nos utilisatrices expriment très bien les avantages à covoitureer avec Karos ! Pour beaucoup d'entre elles, cela permet de réduire considérable leur fatigue au quotidien. Karos joue un rôle important sur leur bien-être de tous les jours.
Ajoutée au gain de temps, la bonne humeur est aussi un ingrédient important pour se sentir en forme avant d'aller travail !
Voici les principaux bénéfices qu'elles citent :
- réduire la fatigue
- rendre les trajets domicile-travail plus conviviaux
- agir pour l'environnement (mois 3 voitures en circulation grâce à elles !)
- créer du lien et rencontrer de nouvelles personnes
- réduire le temps de trajet
- faire des économies sur le budget essence
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Télécharger l’application !

Aujourd’hui, nous nous questionnons de plus en plus sur notre manière de nous déplacer. On réfléchit aux coûts que cela représente, mais aussi au temps passé, et à l’impact écologique.
Des solutions émergent pour repenser notre mobilité et en particulier notre mobilité quotidienne. Car oui ! C’est bien elle qui pose problème…
74% des actifs prennent leur voiture pour aller travailler. Cependant, ils sont bien souvent seuls, se multiplient alors les voitures sur les routes et donc les embouteillages. Mais la voiture a aussi un coût : 6000€ en moyenne par an ! Ce qui représente le deuxième pôle de dépenses des ménages français.
Alors évidemment, on cherche des solutions… Et si le covoiturage pouvait répondre à vos besoins ? Il semble en tout cas que Karos coche pas mal de cases !
Voici donc 5 avantages à covoiturer au quotidien avec Karos ⬇
Covoiturez et faites des économies 💸
L’un des principaux avantages du covoiturage c’est de pouvoir partager les frais. En covoiturant pour aller au travail, les conducteurs sur Karos peuvent économiser en moyenne 97€ par mois. Ils nous témoignent régulièrement que cela les aide à payer leur carburant.
Karos partenaire des territoires
Nous avons développé des solutions spécifiques pour aider les territoires à développer le covoiturage auprès de leurs administrés. Cela permet aussi d’avoir une tarification avantageuse pour les passagers. La plupart du temps, s’ils ont un abonnement au transport en commun, le covoiturage est gratuit pour eux. Et les conducteurs peuvent percevoir une participation plus avantageuse grâce à l’implication du territoire.
Retrouvez la liste de nos territoires partenaires ici !
Covoiturez et gagnez du temps 🕝
Les transports en commun sont souvent une solution pour se déplacer. Un coût réduit et un impact environnemental limité, ils répondent à un vrai besoin.
Malheureusement, les réseaux de transports que nous empruntons souvent sont souvent conçus en étoile. C’est-à-dire que les différentes lignes convergent vers le centre de la ville. Cela a pour conséquence de rallonger les trajets entre extrémités (ou banlieues par exemple), car il faut nécessairement passer par le centre pour repartir….
L’avantage du covoiturage en tant que passager, c’est de pouvoir bénéficier du confort de la voiture et pouvoir réduire son temps de trajet.
En moyenne, nos passagers sur Karos gagnent 26 min par trajet ! Ça en fait du temps pour profiter d’un bon film, voir des amis après le travail ou tout simplement dormir plus longtemps le matin.
Covoiturez et réduisez votre impact écologique 🌱
L’impact environnemental de la voiture individuelle est souvent pointé du doigt. En effet, nous savons que le transport représente le 2ème secteur le plus polluant. 80 % des émissions sont causées par les voitures particulières.
Les dégâts environnementaux de la voiture sont aussi significatifs sur les courtes distances.En France, 50% des trajets effectués font moins de 5 km. Mais ils sont 2 fois plus polluants, à cause :
- de la surconsommation de carburant
- des arrêts et démarrages trop fréquents
Réduire le nombre de voitures sur les routes est devenu un enjeu environnemental d’actualité. Pour cela, le covoiturage aide à réduire l’autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture.
En moyenne, on compte 1.1 personnes par voiture. Avec Karos, nous arrivons à 2.3 personnes par voiture. Permettre à nos conducteurs de partager leur voiture permet d’éviter plus de 90 tonnes d’émissions de CO2 par mois en moyenne.
Covoiturez et faites de belles rencontres 💕
Bien sûr le covoiturage c’est aussi une action sociale ! On partage son trajet, on rencontre de nouvelles personnes. Et comme en témoigne Audrey : “On partage plus qu’un trajet, on partage un vrai moment de convivialité” :
Karos compte plus de 400 000 utilisateurs actifs sur l’application. C’est une grande communauté de confiance et de bienveillance qui covoiture tous les jours pour aller au travail.
Covoiturez sans vous prendre la tête 👑
Karos c’est une application de covoiturage intelligente qui comprend les habitudes de ses utilisateurs. Ainsi, c’est notre algorithme qui combine les meilleurs trajets possibles : pas de besoin de se casser la tête à trouver soi-même des covoitureurs !
Vous avez juste à renseigner votre adresse de domicile et celle de votre travail. Vous pouvez planifier vos covoiturages pour la semaine ou au dernier moment, à votre rythme !
Alors vous êtes convainu.e.s par le covoiturage avec Karos ?
Télécharger l’application !

Profitez-en ! Jusqu’au 31 décembre 2022, Karos vous fait covoiturer gratuitement, avec ou sans abonnement Navigo. Et pour les conducteurs, une rémunération avantageuse !
Conducteurs, profitez de notre offre Karos en Ile-de-France
Pour chaque trajet, vous percevez 1,50€ par passager par trajet. De quoi payer 2 pleins d’essence ! En moyenne nos conducteurs économisent 97€ par mois.
Passagers, pour vous c’est gratuit !
Vous profitez de Karos gratuitement dans toute l’Ile-de-France jusqu’au 20 juin inclus. Avec ou sans Pass Navigo, vous bénéficiez de cette offre. C’est l’occasion de tester le covoiturage pour aller au travail !
La plus grande communauté d'Ile-de-France
Karos compte le plus grand nombre d'utilisateurs et utilisatrices en Ile-de-France, avec plus d' 1 million de covoitureurs actifs. C'est donc plus de 20 opportunités de covoiturages par jour, de quoi trouver son bonheur !
Et grâce à notre communauté, c’est déjà plus de 2 400 tonnes de CO2 évitées en Ile-de-France 🌱
Télécharger Karos pour covoiturer gratuitement
Pour covoiturer via Karos, il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone !
> Respectons les bons gestes lors de covoiturages : toutes les infos sont ici !

Vous venez de vendre votre ancienne voiture. Vous voulez opter pour une nouvelle voiture neuve. Mais en faisant vos comptes, vous vous demandez s’il vaut mieux acheter la prochaine ou bien passer à la Location avec Option d’Achat (LOA).
Cette pratique se démocratise et devient de plus en plus courante. En 2017, elle a progressé de 25,7 % et cette croissance continue (source : étude ASF). De nombreux concessionnaires proposent cette option pour l’achat de leurs voitures neuves. La LOA consiste à louer une voiture pendant une longue période déterminée (entre 3 et 5 ans), puis d'avoir le choix de l'acheter ou non. Vous versez tous les mois un loyer. Le contrat de location intègre souvent une prestation d’entretien et/ou de maintenance du véhicule. Puis à la fin de la durée de location, 3 options s’offrent à vous :
- Restituer le véhicule en l’état et repartir éventuellement sur un nouveau contrat de LOA
- Devenir propriétaire en payant le solde de la valeur résiduel du contrat
- Revendre le véhicule d’un montant supérieur à la valeur de reprise pour générer une plus-value
Faut-il acheter ou louer sa voiture neuve ?
Cette question peut sembler banale, mais pourtant, elle sera déterminante pour calculer votre budget voiture.
Dans la mesure où vous souhaitez conserver votre voiture dans la durée (5 ans minimum), acheter présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous devenez le propriétaire du véhicule et n’avez donc aucune contrainte quant à son utilisation. Ensuite, vous pouvez revendre votre voiture neuve ou d'occasion à tout moment pour en acquérir une nouvelle. Il n’y aucune notion d’engagement dans le temps. Cette solution est particulièrement adaptée aux conducteurs qui souhaitent gérer eux-mêmes leur véhicule.
Si vous changez régulièrement de voiture (tous les 3 ans en moyenne), le leasing semble plus adapté. Le principe de la LOA repose sur l’usage, et non plus sur la propriété. L’objectif est de pouvoir régulièrement changer de voiture à moindre frais par rapport à un achat. Celui-ci pourra être moins avantageux que la LOA puisque l'investissement sera plus lourd. Si vous avez recours à un crédit pour acheter votre voiture, les mensualités seront probablement supérieures à celles de la location.
Les avantages de la LOA : flexibilité et liberté
On peut résumer les avantages de la LOA par la flexibilité et la liberté qu’elle donne. Ce type de location rend accessible des modèles de voiture que vous ne pensiez pas pouvoir vous offrir. Elle permet aussi de pouvoir changer de voiture sans les contraintes administratives.
- Un véhicule sans engagement d'achat : utiliser un véhicule, sans pour autant avoir besoin de l’acheter
- La liberté de choisir avec plusieurs possibilités à la fin du contrat : rendre le véhicule, l’acheter, ou même le vendre à une tierce personne, souscrire un nouveau contrat de leasing
- Des mensualités réduites : des loyers plus faibles qu’un crédit à la consommation classique
- La possibilité de changer régulièrement et facilement de voiture : changer selon l’évolution des besoins en matière d’espace, de performances ou d’équipements
- Des services inclus selon les contrats : l’assurance, l’entretien ou encore de l’assistance
Une fausse bonne idée la LOA ?
Malgré tous les avantages de la LOA, il y a tout de même des inconvénients à noter. Rien n'est parfait ! Cela explique pourquoi elle n’est pas adaptée à tous les automobilistes.
- Un coût potentiellement important en cas d'achat : ajouter aux mensualités déjà payées le prix d’achat final (calculé en fonction du véhicule et des mensualités)
- Des contraintes d’usage : un forfait kilométrique est inclus. En cas de dépassement, il est possible que des indemnités soient demandées à l’automobiliste. Aucune modification du véhicule n’est permise durant la période de location, car ce dernier doit pouvoir être rendu en l’état à l’échéance du contrat.
- Un dépôt de garantie peut être demandé en début de contrat (10 à 15 % du prix d’achat, restitué si vous ne vous portez pas acquéreur du véhicule à la fin). En cas de dégradation (autre que dans le cadre d’un usage normal), des frais de réparation seront à votre charge
La solution de la LOA (location avec option d’achat) s’avère adaptée aux conducteurs qui souhaitent rouler dans un véhicule neuf et entretenu, tout en ayant un budget mensualisé et maîtrisé. Par ailleurs, si vous souhaitez rester autonome sur l’utilisation de votre voiture (optimisation, kilomètres parcourus) et investir sur le long terme, l’achat pourrait être la meilleure solution.
Vous voilà bien armé pour faire votre choix ! Sachez aussi que la voiture pèse en moyenne 6000€/an sur votre budget. C’est un budget non négligeable… mais pour réaliser des économies sur vos frais, des solutions et astuces existent. Partagez vos trajets pour vous rendre au travail peut s’avérer bénéfique par exemple. Avec Karos, vous pouvez économiser jusqu’à deux pleins d’essence par mois grâce au partage de frais.
Découvrez les autres avantages que vous réserve le covoiturage avec Karos !


On dit que la durée de vie d’une voiture est en moyenne de 8 ans. De belles années durant lesquelles on use les pneus, on parcourt des kilomètres. Aujourd’hui, les voitures ont beau être de plus en plus performantes, agréables et sécurisantes, elles finissent toutes par ne plus pouvoir rouler. Que deviennent ces voitures ?
Les voitures ont des composantes très polluantes
Une voiture particulière est principalement composée de métaux (principalement de l’acier : 84.8%) et de différents types de plastique. On retrouve aussi des fluides polluants (huiles moteurs, boîtes de vitesse, liquides de freins...) et des matières organiques non-recyclables.

Chaque année en France, on estime que 1, 5 millions de véhicules deviennent hors d’usage. La prise en charge de la voiture se fait par un centre agréé. C’est primordial et obligatoire par la loi pour permettre de dépolluer, de démonter et de recycler ces véhicules. Ce centre agréé aura la capacité d’isoler les déchets dangereux (batterie, liquides, huile, etc.) des déchets recyclables. Les éléments en bon état peuvent être revendus sous forme de pièces détachées, quand les éléments recyclables seront transformés en nouvelles matières premières. Une voiture pourra être revalorisée à plus de 80%.
Le recyclage d'une voiture : quelle est la marche à suivre ?
Votre voiture ne peut plus vous servir et vous souhaitez vous en débarrasser ?
Trouver un démolisseur
Pour remettre une voiture à un démolisseur agréé, il faut que celle-ci possède encore tous ces principaux équipements. Cela permettra de bénéficier de la reprise gratuite du véhicule.
En France, il y a 1 700 centres de traitement et 60 broyeurs agréés. On peut amener soi-même son véhicule au centre de traitement. Si le transport est impossible, il faut faire appel à un prestataire qui propose la collecte du véhicule dans ses prestations.
Une fois le véhicule remis au démolisseur, celui-ci remettra un certificat afin d’annuler l’immatriculation du véhicule auprès de la préfecture. Ainsi, il n'y a plus de responsable du véhicule.
Officialiser la cessation en préfecture
Une fois le certificat en poche, un délais de 15 jours donne le temps d'aller faire une déclaration de cession pour destruction à la préfecture. Le certificat sera demandé. En retour, un accusé d’enregistrement, qui valide et prouve la démarche, est délivré.
Comment se déroule le recyclage d'une voiture ?
Le recyclage d'une véhicule se fait en 5 étapes :
1 / Prise en charge et expertise du véhicule
Enregistrement réglementaire sur un livre de police et identification (traçabilité par code barre). C’est aussi à ce moment que l’on remet le certificat.
2 / Mise en sécurité
La sécurisation du véhicule permet d’éviter tout danger durant le démontage. A ce moment, les techniciens déclenchent les éléments pyrotechniques du véhicule (airbags,etc..)
3 / Dépollution
Les opérations obligatoires de dépollution sont effectuées (extraction des fluides, batteries, pots catalytiques et filtres à particules).
4 / Déconstruction ciblée
Les pièces et les matières sont démontées et triées en vue de leurs destinations finales.
5 / Commercialisation des pièces et matières
Les pièces d’occasion seront revendues à l'exportation ou sur le marché national (professionnels ou particuliers). Les pneumatiques seront orientés principalement vers la filière de valorisation énergétique ou de valorisation matière. Les autres matières comme les câbles, boîtiers électroniques, plastiques des pare-chocs seront commercialisés vers les filières de recyclage.
Finalement, recycler sa voiture est une marche à suivre assez simple, qui permet à la fois de préserver la planète et d’optimiser nos ressources, en valorisant la majeure partie des déchets !

La voiture et les transports ont un poids indéniable sur votre budget. Pourtant l'énergie que l'on consomme aussi peut se révéler pesante sur vos factures.
Chaque année, vos factures d’énergie à payer sont toujours plus élevées. En cause, le prix du gaz et de l’électricité augmente, mais pas seulement. Vos consommations elles aussi à la hausse, rentrent en compte dans l’équation : périodes de chauffage plus longues, multiplication des objets connectés à la maison, eau chaude gaspillée. Tout cela a un coût : en moyenne 2 900 euros annuels de budget énergie par ménage français. Comment moins dépenser tout en mettant de l’argent de côté ? Voici 5 manières d’allier économies financières et économies d'énergie au quotidien.
Rénover et isoler son logement
Traitons d’abord le problème à la source, à savoir les déperditions énergétiques des logements anciens et précaires. Vos fenêtres laissent entrer l’air, votre sol est constamment froid, votre toiture prend des allures de passoire thermique ? Tout indique que votre maison ou appartement rencontre des problèmes d’isolation à traiter en urgence.
Engagez rapidement des travaux de rénovation énergétique éligibles aux aides de l’État pour isoler les combles, les murs, le sol, ou étancher les portes et fenêtres. L’isolation extérieure ou intérieure vous permettra de réaliser des économies financières sur votre facture de chauffage de 10 à 30 %, selon la nature des travaux.
Régler son chauffage pour réaliser des économies d’énergie au quotidien
Le chauffage représente l’un des principaux postes de dépenses d’un ménage, après le budget automobile, sujet au cœur de notre activité Karos. On ne le dira jamais assez, mais baisser son thermostat de 1 °C réduit de 7 % la consommation de chauffage.
Chauffage au gaz, électrique, au bois : ces différents systèmes ne répondent pas aux mêmes problématiques. Le bois à brûler doit être bien sec et les radiateurs purgés. La chaudière doit elle, être contrôlée par un professionnel. Une chaudière bien entretenue, c’est 10 % d’économie d’énergie à la clé. Et pour obtenir le meilleur contrat d'énergie, comparez les fournisseurs de gaz et d'électricité sur le marché.
D’autres bonnes pratiques sont à adopter pour optimiser vos consommations de chauffage :
- limiter à 19 °C la température du logement l’hiver lorsque vous êtes présent ;
- baisser ou éteindre les radiateurs dans les pièces inoccupées ;
- installer un régulateur de température la nuit et pendant vos absences.
Réduire sa consommation d’eau chaude
L’eau chaude sanitaire représente 13 % du budget alloué à l’énergie par les ménages dans l’hexagone, selon l’ADEME.
Encore faut-il purger et détartrer régulièrement son chauffe-eau électrique et bien régler son thermostat : entre 55 et 60 °C. Les ballons qui chauffent en continu dépensent de l’énergie à perte. Les chaudières dont la mise en route est instantanée sont en revanche réputées économes. Les chauffe-eaux thermodynamiques, bien que coûteux à l’achat, consomment encore moins d’énergie : 2 à 3 fois moins qu’un ballon classique.
Aussi, l’installation d’un mitigeur sur votre robinet et d’un pommeau de douche économe dans votre salle de bain, réduira le volume d’eau consommée. Tâchez également d'identifier et de faire réparer les fuites d’eau qui peuvent alourdir la facture (robinet qui goutte).
Bien utiliser ses appareils électroménagers
Dès l’achat de l’appareil, l’étiquette énergie renseigne des consommations d’électricité attendues. Mais une fois installé à la maison, comment réaliser des économies d’énergie au quotidien ?
Adoptez le mode économique comme votre nouveau programme par défaut (sèche-linge, lave-linge, lave-vaisselle). Il vous fera économiser 20 à 30 % d’énergie (eau et électricité).
En cuisine, la cuisson sous couvercle et l’entretien du réfrigérateur et du congélateur sont vivement recommandés. Évitez d’installer des sources chaudes au contact de sources froides. Dépoussiérez aussi les grilles à l’arrière du frigo et videz le congélateur des couches de glace formées. Très sollicité, cet appareil électroménager peut rapidement surchauffer et dépenser de l’énergie à perte.
Débrancher ses appareils électroniques en veille
Les petits appareils branchés en continu dans votre logement (chargeur, enceinte, blender, décodeur TV, etc.) consomment en toute discrétion. Cette consommation qui pourrait être évitée, est estimée à 180 kWh par an et par foyer. Des services tiers proposent un suivi de consommation pour analyser sa consommation. Des appli de fournisseurs, d’objets connectés ou par exemple Hello Watt le conseiller énergie des particuliers vous renseigne du prix de l’électricité au kWh et vous aide à maîtriser votre consommation.
Contrairement à ce que l’on peut croire, le mode veille est loin d’être économe. Il représente jusqu’à 10 % du montant de la facture d’électricité hors-chauffage.
On l’a dit, un ménage consacre une bonne partie de ses revenus aux dépenses d’énergie ; en moyenne 8,5 % des revenus annuels. Nos pistes d’économies d’énergie au quotidien ? L’isolation du bâtiment, la régulation du chauffage et de l’eau, les usages limités et modes économiques des appareils électroménagers et électroniques contribuent à réduire votre facture.

Nous nous sommes demandé comment montrer facilement l’impact du covoiturage dans nos vies. La réponse est simple : une démonstration selon des critères précis ! Nous avons donc développé notre propre calculatrice de bénéfices. Une expérience simple et rapide pour vous montrer comment le covoiturage via Karos peut changer votre quotidien.

3 questions pour vous simplifier la vie
Pour commencer, nous vous posons seulement 3 questions. Elles sont précises : votre rôle, l’adresse de votre domicile et l’adresse de votre travail. L’objectif est de se focaliser sur l’essentiel. Il nous suffit de ces 3 informations pour comprendre votre situation.
Une visualisation interactive des résultats
Notre algorithme calcule ensuite les bénéfices adaptés à votre situation. Une visualisation interactive vous permet de prendre connaissance des résultats. En faisant défiler des cartes, vous découvrez une vision complète des avantages du covoiturage domicile-travail. Chaque carte présente un bénéfice. Ils peuvent concerner :
- le gain de temps,
- les économies faites grâce à la contribution des passagers,
- les avantages liés à un territoire partenaire ou une entreprise cliente,
- la réduction d’émissions de CO2, etc.
A la fin de la consultation de vos résultats, vous pouvez télécharger notre application et commencer à planifier vos trajets.
Découvrez vos avantages en covoiturant avec Karos !


Vous vous demandez d’où vient notre nom, Karos ? Et aussi comment on le prononce ? L’explication est très simple, et prend racines aux prémices des enjeux de mobilité, au 17è siècle !
Des carrosses comme transport en commun
L’idée était très simple : « des carrosses qui feraient toujours les mêmes trajets d’un quartier à l’autre […] et partiraient toujours à heures réglées, quelque petit nombre de personnes qui s’y trouvassent, même à vide s’il ne se présentait personne, sans que ceux qui se serviraient de cette commodité fussent obligés de payer plus que leurs places. »
Cette idée est née des problèmes de circulation dans Paris. Les embouteillages ne sont pas de notre époque mais datent bien depuis que circulent des carrosses dans la ville.
Le système est institué en janvier 1662 par un arrêt du Conseil du Roi, Louis XIV, qui se réjouit de ce nouveau moyen donné au peuple de se mouvoir plus rapidement et plus confortablement pour un coût raisonnable. Le 18 mars 1662, une première ligne est ouverte permettant de rejoindre le jardin du Luxembourg depuis la porte Saint Antoine. Les véhicules s’arrêtent pour laisser monter ou descendre les usagers tout au long de son itinéraire, à la demande de ces derniers.
Un manque de soutien du Parlement de Paris
Mais le Parlement de Paris ne voit pas d’un œil si favorable cette invention. Il impose de nombreuses restrictions, ainsi qu’une hausse des tarifs. Contre l’avis du roi, il est prévu que les « soldats, pages, laquais et autres gens de livrée, même les manœuvres et gens de bras, ne pourront entrer lesdits carrosses, pour la plus grande commodité et liberté des bourgeois et des gens du mérite. » Résultat : les carrosses ne sont plus ouverts à tous mais seulement à une partie de la population…
Le marché devient trop restreint, les carrosses disparaissent définitivement en 1677. La mobilité confortable et rapide de Blaise Pascal pour un coût raisonnable n’avait pas fait long feu.
Aujourd'hui, les Karos sont de retour
Plus de trois siècles plus tard, où en sommes-nous ? Bien sûr, les transports en commun se sont largement développés dans les grandes agglomérations et l’utilisation de l’automobile, transport individuel par excellence, s’est généralisée tout au long du 20è siècle. Mais l’histoire est têtue ! Et le problème que cherchait à adresser Blaise Pascal perdure.
Si aujourd’hui une partie de la population ont les moyens de s’offrir une mobilité quotidienne personnalisée, avec une voiture personnelle, une autre partie de la population doit se tourner vers les transports en commun. Mais 65% des Français n’ont pourtant pas accès aux transports en commun, et donc sont obligés d’investir dans la voiture personnelle (près de 6000€ par an).
C’est pourquoi chez Karos, nous voulons permettre aux autosollistes de prendre des personnes dans leur voiture, en contrepartie d’un partage des frais. Notre objectif : rendre le confort de la voiture individuelle accessible à un plus grand nombre et diminuer les frais liés à la voiture.
Quatre siècles après, toutes les voitures sont des carrosses. Notre technologie d’intelligence artificielle rend le covoiturage domicile-travail simplissime. Chaque siège libre est exploité et partagé efficacement avec la communauté pour que chacun puisse rejoindre sa destination rapidement, confortablement, sans payer le prix fort.
Aujourd'hui, les carrosses de Blaise Pascal prennent leur revanche !

La question peut paraître bateau et sa réponse évidente. Pourtant, il n’a pas toujours été question de rouler à droite, même en France. En effet, rouler à gauche fût pendant longtemps la norme sur les routes du monde. Aujourd'hui encore, un tiers des pays dans le monde roulent à gauche de la chaussée.
Mais alors pourquoi avoir changé de côté ? Retraçons ensemble l’histoire du sens de la route !
Commençons par la gauche
Pendant l'Antiquité, la coutume de circuler à gauche peut être retracée jusqu'en Grèce, Égypte et Rome antique ! Les soldats et les cavaliers, principalement droitiers, marchaient à gauche, portant bouclier et fourreau à gauche, afin de pouvoir dégainer leur épée plus facilement.
Au Moyen Âge, une explication courante relate que les cavaliers, comme ceux de l'Antiquité, circulaient sur la gauche des chemins. En effet, ils tenaient les rênes de la main gauche afin de pouvoir plus facilement tirer leur épée avec leur main droite en cas d'attaque ou d'adresser plus aisément d'amicales salutations.
Autre théorie : ils circulaient à gauche pour éviter que les épées ne se touchent, signe de provocation amenant au duel. On ne tient pas vraiment compte des chevaliers gauchers…
Avec le Conestoga, on passe à droite
À la fin du XVIIIè siècle, apparaît sur le marché américain un nouveau type de chariot : le Conestoga. Tiré par 6 à 8 mules attelées par paire et muni de 4 grandes roues, il est robuste et maniable. Il devient donc vite un indispensable du transport fonctionnel (destiné à l'origine au transport du blé en Pennsylvanie).
Ce chariot se répand vite dans tous les pays voisins et des engins similaires apparaissent également en Europe. Caractéristique principale du Conestoga : il ne comporte pas de siège pour le cocher. Cet apparent détail va bouleverser les habitudes de la route. Afin de contrôler au mieux l'attelage, le cocher se place sur le cheval de gauche de la dernière paire (tenant le fouet de la main droite). Ces chariots se mettent alors naturellement à rouler à droite, afin que le cocher puisse surveiller, lors des croisements, le côté exposé aux frôlements possibles par un autre chariot et que le fouet se déploie du côté du champ, et non sur les personnes croisant le chariot.
C’est ainsi qu’en 1792, la Pennsylvanie officialise la conduite à droite : nous y voilà ! Les autres états américains lui emboîtent le pas. En Europe, ce chariot devient célèbre et la même pratique se développe.
À la fin du XVIIIè, la France roule donc à droite. On porte souvent à Napoléon 1er le crédit d'avoir imposé à l'Europe conquise l'obligation de conduire à droite, par opposition aux Britanniques. Napoléon aurait entraîné ses troupes à commencer l'attaque par le flanc droit pour les surprendre. Mais cette explication semble fantaisiste, car il n'y a aucune relation entre le sens de circulation sur les routes et les dispositions tactiques au combat.
Cette tendance de rouler à droite se poursuit avec les premières automobiles. Elles avaient le frein à main à l'extérieur, du côté droit afin qu'il soit serré par la main droite avec plus de force. Le poste de conduite se trouvait donc à droite. À cette époque, la manœuvre du croisement était délicate : sur des routes étroites, les véhicules devaient s'éloigner l'un de l'autre autant que possible. Pour réaliser au mieux cette opération, le conducteur devait se tenir du côté du bas-côté de la route afin d’éviter toutes sorties de route. Le poste de conduite étant à droite, les voitures roulaient donc sur le côté droit de la chaussée.
Plus tard, le frein à main s'est retrouvé au centre de l'habitacle. Certains fabricants d'automobiles ont déplacé le poste de conduite à gauche pour que le frein reste accessible par la main droite, d'autres (comme les Britanniques) n'ont rien changé.
Les anglais persistent à gauche
Le Royaume-Uni n'apprécia que peu le Conestoga. Pour des raisons géographiques, ni les besoins en matière de transports terrestres de marchandises, ni la configuration du réseau routier n'étaient adaptés à ce nouvel engin.
On lui préféra un modèle plus petit, muni d'une seule paire de chevaux et surtout d'un siège de postillon (équivalent du cochet). Afin de ne pas gêner le passager par son fouet, le conducteur se plaçait à droite (le fouet dans la main droite), et pouvait surveiller ainsi les manœuvres sur le côté exposé. Les Britanniques continuèrent donc naturellement à rouler à gauche de la chaussée.
Le "Dagen H"
Dimanche 3 septembre 1967 à 5 heures du matin : la Suède passait de la conduite à gauche à la conduite à droite. Ce fut le "Dagen H", le jour H, pour "Högertrafik", circulation à droite en suédois. Le gouvernement prit cinq années à organiser ce changement dont 85 % des Suédois ne voulaient pas. Pourtant, tous les pays riverains de la Suède (Finlande, Norvège et Danemark) roulaient déjà à droite et la quasi-totalité des voitures avait le volant à gauche.
La veille du jour H, tous les panneaux et feux de signalisation pour la conduite à droite étaient en place, emballés dans du plastique noir, prêts à être dévoilés à l'heure dite. À 4 h 50, tous les véhicules eurent l'obligation de se garer sur le côté droit avant d'être autorisés à repartir à 5 heures... à droite. Le lundi 4 septembre, on dénombrait 125 accidents, aucun mortel. Les lundis précédents, on en avait compté entre 130 et 198. L'Islande suivra l'exemple suédois le 26 mai 1968.
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