Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Appli Karos
Karos change les habitudes de mobilité des franciliens
Nous avons mené une étude qui nous apprend qu’une offre de court-voiturage® intégrée dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Karos démontre la pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels. Il existe donc, dès à présent et sans investissement majeur, des alternatives à la voiture individuelle pour maximiser, l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et pour fluidifier la circulation, avec un impact positif direct sur la qualité de vie des Franciliens.
En Bref :
- La mise en place d’une offre de court-voiturage intégrée au transport en commun enrichit l’offre de mobilité et permet ainsi de gagner jusqu’à 40 minutes par jour sur les trajets réguliers, soit 6 jours par an.
- La multi-modalité est très largement plébiscitée par les court-voitureurs détenteurs d’un Navigo : 80% des court voitureurs en multimodal disposent d’un forfait Navigo.
- La part des trajets réalisés en multimodal est en constante augmentation atteignant 25% du total des trajets réalisés.
- 67% des trajets réalisés sur le réseau de Karos ont pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif : la voiture prend le relais là où il n'y a pas de ligne structurante.

- Moins de 1% des trajets covoiturés concernent des déplacements dans Paris intra-muros, où la voiture carbonée, même partagée, n'a logiquement pas sa place.
- 73% des court-voiturages® multimodaux relient Paris et la banlieue (dans un sens ou l'autre) et permettent ainsi de rejoindre les destinations éloignées des transports en commun en grande couronne. Le reste des court-voiturages® multimodaux concernent les trajets grande couronne vers grande couronne.
- 57% des déplacements multimodaux se concentrent sur le quart Sud-Ouest de la banlieue parisienne.
Part des utilisateurs multimodaux (*) ayant un Pass Navigo

(*) Utilisateurs de déplaçant en combinant transports en commun traditionnels et court-voiturage® sur un même trajet.
Le pourcentage de trajets en multimodal vs le court-voiturage

jjjjc

Données en décembre 2016.
Distance moyenne d'un trajet en fonction du mode de transport
[ 21 km ] Distance moyenne des trajets réalisés en court-voiturage® pur[ 14 km ] Distance moyenne de la partie court-voiturée d’un trajet multimodal[ 67 % ] Part moyenne des trajets réalisés sur le réseau Karos ayant pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif
Répartition géographique des trajets multimodaux


Temps de parcours moyen
[ 45 minutes ] Temps de parcours moyen des trajets multimodaux(*)[ 65 minutes ] Temps de parcours en transports traditionnels[ 20 minutes ] Temps moyen gagné par trajet grâce au court-voiturage multimodal

[20 minutes par trajet ] = 40 minutes par jour = 1/2 journée par mois = 6 jours par ansss

ddd
[83% ] = Part des utilisateurs banlieue-banlieue qui gagnent du temps grâce au multimodal.
Nombre de trajets proposés par km depuis le lancement du multimodal
[ 63 000 ] trajets proposés chaque semaine, contre 20 000 début juilletNombre de trajets proposés [x 3] en 6 mois.
Nombre d'opportunités de court-voiturage® sur chaque trajet
[ 7,2 ] nombre moyen d’alternatives de court-voiturage® par trajet en décembre 2016 contre 3,4 début juillet.
Nombre d'utilisateurs actifs
[ +50% ] d’utilisateurs actifs. Une croissance exponentielle entre juillet et décembre 2016.
La voiture partagée : avenir de la mobilité en zone peu dense
Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens. Le court-voiturage® doit devenir un mode de transport en commun à part entière. Pour ce faire, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics s’engagent à nos côtés afin de promouvoir un usage éco-responsable de la voiture individuelle. Rappelons qu’une réduction de 10% du nombre de véhicules circulant en Île-de-France signerait la fin les embouteillages...!
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures : L'intégration des réseaux ferrés du STIF dans l'application Karos et l'intégration de l'offre de court-voiturage au Pass Navigo. Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus. Six mois plus tard, dressons le bilan de cette initiative en Région Parisienne.

La différence entre les nouveaux et les habitués
La Kommunauté de Karos s’est toujours divisée en deux parties aux besoins très différents. D’un côté, les nouveaux membres qui n’ont encore jamais court-voituré, de l’autre les habitués qui ont installé le court-voiturage dans leur vie.
• Les nouveaux membres découvrent la communauté et le court-voiturage. Est-ce qu’il y a du monde ? Est-ce qu’ils sont gentils ? Comment organiser un trajet ? Ils ont un but très simple : essayer une première fois pour savoir si ça leur plaît !
• A l’inverse, les habitués ont déjà fait le grand saut… Et ils y ont pris goût ! Ils ont créé un groupe de covoitureurs avec lesquels ils font régulièrement leurs trajets. Pour eux Karos doit organiser les voyages de leur petit groupe.
Un nouveau pense au jour le jour et un habitué pense à la semaine
•Pour un habitué, court-voiturer c’est comme faire ses courses. Il s’organise une fois pour la semaine entière. Généralement il discute avec ses covoitureurs par l’application ou pendant le trajet pour savoir ce qu’il va se passer la semaine prochaine.
•Pour le débutant, court-voiturer c’est comme goûter un fromage Corse. On ne sait pas trop si l’on va aimer, alors on ne va pas en prendre 3kg. Le débutant ne prévoit qu’un seul covoiturage à la fois. (Nb : j’adore le fromage Corse).
Au début sur Karos, il n’y avait que des débutants. En écoutant leurs avis et leur besoin, nous avons développé une application efficace pour créer des mises en relation et prévoir des covoiturages sur le court-terme. Seulement beaucoup de nos débutants ont désormais passé la ceinture noire du court-voiturage et sont des habitués chevronnés. L’application ne répondait plus à leur besoin.
Nous les aimons tous alors nous avons développé la Version 3
• Nouvelle page principale
La page principale de Karos vous permet maintenant de voir sur une semaine entière !
Vous pouvez ajouter et modifier vos trajets et prévoir vos court-voiturages sur une semaine. Pour faire cela, nous avons rajouté un calendrier sur le haut de la page principale. Il vous permet de naviguer entre les différents jours de la semaine. Pour le reste du contenu, nous avons gardé la même recette. Les habitués pourront s’organiser plus facilement et les nouveaux membres de la communauté bénéficieront des même outils d’approche pour réaliser leur premier court-voiturage !

• Un trajet pour les gouverner tous !
Pour vous permettre de planifier des trajets sur de longues périodes, nous avons créé un outil pour gérer un trajet répété.
Ce trajet sera repris tous les jours ouvrés de la semaine. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet « mon compte » section « mon trajet répété ».
Comment passer sur cette nouvelle version ?
Nous avons fait simple : mettez simplement à jour votre version de Karos et c’est tout bon !
> pour les Android, cliquez ici
> pour les iOS, cliquez ici
Par défaut, votre trajet répété sera le domicile-travail, mais si vous souhaitez le changer, vous pourrez
Faites nous vos remarques et vos commentaires !
Renault : 100.000 voitures électriques vendues en 5 ans
Dès 2011, le constructeur automobile Renault a démarré la commercialisation d’une gamme de quatre véhicules 100 % électriques, à des prix approchants ceux des véhicules thermiques équivalents. Grâce aux progrès technologiques, leurs batteries sont devenues plus petites, plus puissantes et dotées d’une plus grande capacité de stockage que celles des générations précédentes.La gamme Z.E., dédiée aux voitures électriques, a été lancée en 2011 chez Renault. La Renault Zoé est le dernier modèle de la gamme : c'est la voiture électrique la plus vendue en Europe en 2015. Le modèle à lui seul représente 23% du marché alors que Renault se positionne comme leader européen avec 27% des parts de marché. C'est début septembre, en Norvège, que le groupe a passé le cap du 100.000ème véhicule 100 % électrique vendu !
Un projet innovant avec Centrale Nantes
Un nouveau partenariat a été signé avec l'école d'ingénieur Centrale Nantes, lundi 12 septembre. Les deux acteurs vont consacrer pas moins de 4,6 millions d'euros à leur projet de propulsion électrique des véhicules automobiles . Les améliorations vont porter sur une charge plus rapide, des prix plus compétitifs et une meilleure autonomie. La gestion optimisée des modes de récupération de l'énergie sera au cœur des recherches.
Un nouveau modèle 2017 de la Renault Zoé
La volonté de Renault est de répondre à tous les besoins de mobilité. Le groupe a donc voulu faire évoluer l'actuelle version de la Zoé : un tarif plus élevé pour une meilleure autonomie.La citadine électrique dispose actuellement d'une batterie de 22kWh mais va se doter d'une nouvelle version de 40 kWh, pour atteindre près de 400 kilomètres d'autonomie théorique. Les changements de la marque au losange concernent également un nouveau moteur plus léger et compact mais aussi des choix de équipements moins énergivores : Ampoules LED, systèmes de climatisation, de chauffage. Renault présentera sa "Renault Zoé 2017" lors du Mondial de l'Automobile du 1er au 16 octobre 2016 à Paris.L'électrique se démocratise lentement mais sûrement mais la "vraie révolution" selon Philippe Schulz, expert leader environnement chez Renault, se jouerait à l'horizon 2020. "La taxe carbone va s'alourdir de plus en plus et il y a déjà plus de 80.000 bornes rechargeables en Europe". De quoi lever bon nombre de freins à l'achat et à l'usage !
Renault s'est penché sur la question de la mobilité pour apporter des solutions qui répondent à ce besoin personnel de se déplacer mais qui prennent en compte également l'aspect durabilité. On vous informe sur ses offres et projets en cours.

Dis Karos, en court-voiturant j’arriverai à quelle heure ?
Ce service est utilisé en premier lieu pour le calcul du point de rencontre idéal des covoitureurs, en fonction de leurs itinéraires et horaires habituels respectifs. En effet, un détour de quelques centaines de mètres peut s’avérer une véritable gageure sur des itinéraires particulièrement encombrés. Karos calcule donc automatiquement le détour non seulement en terme de distance mais estime en plus le temps de trajet supplémentaire avec une grande précision.
La prédiction de temps de parcours permet également d’afficher une feuille de route détaillée et précise pour la totalité du trajet : « si j’ai rendez-vous à 8h10 avec Pierre cela implique que je parte à 7h55 et devrais arriver à 8h35 ».
Cette brique technologique était absolument essentielle pour que Karos devienne la première solution de court-voiturage qui intègre un calculateur multimodal : ces horaires très précis garantissent en effet que les étapes de votre trajet s'enchaîneront parfaitement ! En tant que passager, vous avez en outre accès à un comparatif exhaustif de tous les meilleurs itinéraires, en court-voiturage de bout-en-bout, ou en court-voiturage couplé aux transports en commun, pour rejoindre votre destination le plus rapidement possible.
Kronos, comment ça marche ?
Kronos repose sur trois couches prédictives qui exploitent successivement l’historique des déplacements de l’utilisateur, les parcours de la totalité du réseau Karos, et enfin des données externes qui apportent une connaissance holistique.
L’apprentissage combine ainsi des informations qualifiantes de tous les sous-composants du réseau routier avec les vitesses constatées sur des routes partageant des caractéristiques similaires. Les prédictions tiennent également compte de l’amplitude horaire pour s’adapter à la prévision de trafic.
Les performances sont très bonnes : moins de 5 minutes d’erreur en moyenne et progressent régulièrement avec la croissance de la communauté Karos. Plus nous serons nombreux, plus Kronos sera fiable !
Quand on prévoit un trajet quotidien, on veut savoir à quelle heure on part mais surtout à quelle heure on arrive ! Alors pour vous proposer des trajets très fiables et ainsi assurer que votre expérience sera optimale, nous avons développé Kronos : un système sophistiqué de prédiction de temps de parcours.

Comment se présente un trajet multimodal ?
Qui dit nouvelle fonctionnalité, dit forcément nouvelle interface pour les passagers. Dès l'ouverture de votre appli, vous pourrez constater quelques changements au niveau de votre écran d'accueil :
- une nouvelle icône multimodale apparaît sur le profil de vos conducteurs potentiels. S'il y a seulement, une voiture, Karos vous propose un trajet classique, uniquement en covoiturage. En revanche, si c'est une double icône train/voiture, cela signifie que l'itinéraire mélange à la fois du covoiturage et un transport en commun (métro, rer ou tramway)
- des informations détaillées pour chaque partie de votre trajet. Comme pour un trajet ordinaire, vous pouvez cliquer sur l'opportunité pour visualiser tous les détails de votre parcours. En plus de vos informations habituelles, vous retrouverez également la durée de vos différents trajets (à pied, en métro, en voiture etc...) et même les temps de changement entre les stations. Toutes nos données proviennent de la base de données du STIF (Syndicat des Transports d'Île-de-France), vous pouvez compter sur nous pour vous proposer des durées de déplacement aussi précises que possible.
Par exemple, comme l'on voit ci-dessous, le passager se voit proposer un trajet avec Milo qui lui permet de combiner la ligne 6 avec un covoiturage pour arriver à destination avec toutes les informations relatives à votre trajets (ligne de métro à emprunter, temps de déplacement détaillés etc...)

Un fonctionnement simple et intuitif
Pour vous rendre votre trajet le plus lisible possible, nous avons choisi de conserver les codes couleur des lignes déjà existantes pour que vous gardiez vos repères. Vous pourrez faire ainsi clairement la distinction entre les différents segments de vos trajets et vous adapater en conséquence.La carte de visualisation des trajets s'adapte également à ces nouveautés en adoptant le même code couleur et en affichant de manière claire et précise les différentes parties de votre itinéraire. Toujours aussi pratique pour vous repérer et arriver à bon port au point de rendez-vous prévu !Prenez cet exemple de trajet qui vous fait emprunter la ligne 4 du métro de la station "Saint-Placide" à "Michel" avant de retrouver votre covoitureur. Sur la carte, on peut clairement distinguer les 3 parties du trajet :
- La première partie en métro en violet, couleur traditionnelle de la ligne 4
- La seconde partie en covoiturage de couleur bleue
- La dernière partie à pied de couleur rouge

La multimodalité, tout le monde y gagne !
Pour les conducteurs, le multimodal, c'est l'assurance d'avoir toujours plus d'opportunités de court-voiturage dans votre application... Alors tenez-vous prêts à avoir beaucoup de succès !Du côté des passagers, c'est pas mal non plus avec la totalité de vos court-voiturages pris en charge par Karos pour les détenteurs du passe Navigo. Plus de détails sont à venir dans un prochain article sur cette opération spéciale qui durera tout l'été. Une chose est sûre, Karos ne prend pas de vacances !N'hésitez pas à nous laisser un petit mot pour nous dire ce que que vous pensez de cette nouvelle fonctionnalité sur notre page Facebook et Twitter, ça nous fait toujours plaisir !
Tout, tout, vous saurez tout sur le multimodal selon Karos. Cette nouvelle fonctionnalité apporte pas mal de nouveautés dans l'appli avec des trajets toujours plus flexibles grâce à la possibilité de combiner le covoiturage avec le réseau existant de transport d'Île-de-France. Métro + covoiturage ? Covoiturage + RER ? Les possibilités sont infinies ! Pour en profiter au maximum, Karos vous explique tout sur ce nouvel outil révolutionnaire !

Notre mission est de faire de la voiture un transport en commun
En mai 2014, nous avons créé Karos avec une mission claire : transformer les voitures individuelles en réseaux de transport en commun. Non pas pour les concurrencer, mais pour les compléter, dans toutes les zones où on ne trouve pas de métros, de trains et de trams. Sur la majeure partie du territoire français, il est en effet n’est ni économique, ni écologique de déployer des infrastructures de transport collectif lourdes. D’autant plus que 90% des voitures circulent sans aucun passager à bord : la réserve de mobilité est là, il suffit de l’exploiter, sans avoir besoin d’investir massivement en infrastructure !Depuis deux ans, les technologies émergentes du mobile, du big data et de l’intelligence artificielle nous ont permis de réaliser cette mission. En collaboration avec nos milliers d'utilisateurs, nous avons développé une solution unique, le court-voiturage, qui permet de covoiturer sur ses trajets quotidiens sans avoir à s’organiser, en toute flexibilité, sans être dépendant d’un unique équipier.Nous avons ainsi construit un grand réseau de Carrosses en Ile de-France, qui grandit quotidiennement. Le potentiel est immense : 40 millions de sièges libres réalisent un trajet tous les jours sur ce territoire. Le réseau Karos est à la fois dense et très capillaire. Il est également très complémentaire du réseau structurant du STIF : 67% des trajets des conducteurs Karos commencent ou se terminent à plus de 10 minutes à pied d’une gare RER, tram ou métro. Les membres de notre communauté l’ont d’ailleurs bien compris, et utilisent déjà Karos en multi-modal : plus de 20% des trajets réalisés en Karos prennent en charge ou déposent le passager au niveau d’un nœud d’intermodalité.

Intégrer ce nouveau réseau de transport à la chaîne de mobilité globale
Maintenant que l’on peut désormais partager son véhicule extrêmement facilement sur ses trajets quotidiens, maintenant que la voiture est devenue un transport collectif à part entière, il nous paraissait naturel de l’intégrer à la chaîne de mobilité globale. Aurait-on idée de construire une nouvelle ligne de RER sans anticiper son interconnexion au reste du réseau ? Logiquement non. Il n’y a aucune raison que les milliers de lignes Karos soient des exceptions.Nous exploitons donc les données fournies en open data par le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) afin de proposer des trajets en covoiturage mixés avec les lignes de RER, Transilien et Métro. Aller de Egly à Corbeil-Essonnes ? Vous pouvez le faire directement en covoiturage dans la voiture de Bernard, mais c’est peut-être plus rapide de prendre le RER C puis de monter dans la voiture de Lily ? Ou bien de monter dans la voiture de Julian puis de terminer en RER D ?

En faisant entrer Karos dans l’ère de la multi-modalité, nous enrichissons notre vision. Les voitures individuelles forment un réseau de transport collectif qui vient nourrir la chaîne de mobilité globale, pour le bénéfice de tous.D’une part, le réseau Karos gagne en masse critique, condition archi-absolue de la réussite, en multipliant les combinaisons de moyens de transport permettant d’aller de A à B.D’autre part, en assurant les derniers kilomètres, Karos amène des nouveaux usagers au réseau STIF, qui étaient jusqu’ici trop éloignés des gares. Et en faisant covoiturer un maximum de personnes depuis ou vers les nœuds d’intermodalité, Karos soulage aussi les parc-relais souvent congestionnés.
Après de nombreux mois de développement technique, nous sommes heureux d’annoncer le lancement de Karos en « multi-modal » en Ile-de-France : les lignes de court-voiturage sont désormais associées aux lignes de transport en commun pour rejoindre sa destination encore plus rapidement et confortablement, pour un coût toujours très raisonnable.


Une carte pour visualiser les membres de la Kommunauté Karos autour de vous
Vous en rêviez ? Karos l'a fait ! Vous vous demandiez peut-être si d'autres personnes autour de vous covoiturent avec Karos. Et bien, il est désormais possible de voir tous les membres de la Kommunauté Karos présents près de chez vous grâce à notre nouvelle carte interactive. Explorez les lieux que vous fréquentez régulièrement, parcourez la carte et constatez comme nous que la pratique du covoiturage domicile-travail se développe un peu partout en France !

Oskar, votre nouveau guide du covoiturage
Nous vous avions déjà dévoilé sa bouille sur les réseaux sociaux et les utilisateurs Android ont déjà pu se familiariser un peu avec ce nouveau membre de l'équipe, qui se sent déjà chez Karos comme un poisson dans l'eau. Oskar est un poisson rouge très particulier : contrairement à ses congénères, connus pour leur mémoire courte, il mémorise toutes vos habitudes de déplacement pour vous trouver les meilleurs covoitureurs ! Ils vous accompagne aussi dans l'utilisation de l'app en vous prodigant quelques trucs et astuces pour utiliser au mieux les différentes fonctionnalités proposées par Karos. Alors jetez-vous à l'eau et n'hésitez pas à aller faire sa connaissance, il sera ravi de vous guider !Karos travaille chaque jour pour vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible pour rendre le covoiturage toujours plus facile à organiser. Parce que votre avis compte beaucoup pour nous, n'hésitez pas à nous laisser des commentaires sur la page Facebook de Karos pour nous dire ce que vous pensez de ces nouveautés !
La dernière mise à jour de votre application Karos est enfin disponible sur iOS et Android et elle vous réserve pas mal de belles surprises. Focus sur deux d'entre elles : la carte interactive de notre communauté de covoitureurs et Oskar, notre assistant intelligent embarqué dans l'app.

Un tremplin vers l'internationalisation
L'EIT Digital est une organisation européenne, spécialisée dans l'innovation digitale, qui veut faire de l'Europe un leader en matière d'innovation numérique. Grâce à leur EIT Digital Accelerator composé de business developers et d'experts financiers présents dans 13 villes européennes et à San Francisco, près de 230 startups ont pu bénéficier de leurs services pour lever des fonds et avoir accès à de nouveaux marchés à travers le continent.Cette année encore, l'EIT Digital Challenge doit permettre de dénicher les startups de demain, suceptibles de s'attaquer au marché européen et international. Celles-ci seront en compétition dans cinq catégories:
- Industrie Digitale
- Villes Digitales
- Bien-être Digital
- Infrastructure Digitale
- Finance Digitale
Les gagnants de chaque catégorie remporteront donc un prix de 50.000€ mais aussi un accompagnement de l'EIT Digital pour leur permettre de développer leur activité au delà des frontières de leur marché d'origine et ainsi contribuer au rayonnement de l'Europe en matière d'innovation sur la scène internationale (toutes les modalités ici).
Karos, lauréat de l'EIT Digital Challenge 2015

En novembre dernier, Karos remportait le prix EIT Digital Challenge 2015 lors de la finale à Londres parmi une centaine de partipants dans la catégorie "Ville et Mobilité". Une véritable consécration pour Karos, quand on sait que cette compétition est sans doute l'une des plus importantes en Europe. Récompensée pour sa technologie révolutionnaire et son approche B2B, Karos a pu gagner en visibilité sur la scène européenne et bénéficier d'un soutien de poids dans son projet ambitieux : faire du covoiturage domicile-travail une habitude pour les salariés sur le territoire français et au-delà.
Pour la troisième année consécutive, l'EIT Digital Challenge récompensera les start-up européennes les plus innovantes et prometteuses du secteur du digital ! Les incriptions sont ouvertes et l'EIT lance un appel aux candidatures pour dénicher les nouvelles pépites tech de demain aux quatre coins de l'Europe.

Un covoiturage “haute couture”, qui colle à vos habitudes
Un bon conducteur pratique le covoiturage. Un bon covoiturage propose un bon parcours. Enfin, un bon parcours est un parcours qui tient compte de votre itinéraire habituel. Vous l’avez compris : MyWay permet d’analyser les routes que vous préférez pour adapter automatiquement les propositions de covoiturage.
La technique dans tout ça ?
L’information utilisée pour reconstituer vos trajets provient de la géolocalisation. Celle-ci est souvent capricieuse : faible précision, fréquence d’envoi irrégulière, erreurs de position… Nos algorithmes font donc preuve de discernement pour sélectionner les localisations fiables. Ils utilisent différents filtres et règles heuristiques calibrées grâce à des données d’apprentissage.Le cœur de la technologie repose ensuite sur la capacité à déduire le trajet le plus vraisemblable à partir des localisations retenues. Il s’agit d’identifier les segments de route auxquels rattacher le conducteur. Simple en théorie mais dans la pratique de nombreux cas soulèvent des ambiguïtés ! Par exemple, pour des localisations à proximité d’une sortie d’autoroute, l’algorithme doit déterminer si le conducteur a effectivement emprunté cette sortie ou s’il s’agit d’une imprécision (cf. illustration ci-dessous).

Pour résoudre ce problème, une approche probabiliste itérative est mise en œuvre. Elle dérive le trajet le plus rapide en corrélant des informations sur la typologie des routes et les données géolocalisées pour détecter et corriger chaque détour. MyWay est ainsi capable d’identifier plus de 90% des segments de route empruntés.Et maintenant ? Nous préparons bien sûr la suite avec MyWay 2 qui prendra en compte vos multiples itinéraires. En fonction des jours et de la circulation, vos trajets peuvent varier. Karos va le comprendre et s’adapter toujours mieux à vos habitudes !
Dernièrement nous avons présenté notre technologie Fastmatch qui accélère considérablement les temps de calcul. À la manière de Sherlock Holmes et Dr Watson, FastMatch fonctionne en duo avec notre service MyWay qui s’occupe de l’enquête pour identifier les routes empruntées.

Karos : Le rapport que vous avez remis au Premier ministre dresse un bilan globalement positif de l'économie collaborative. En quoi ces nouvelles pratiques sont-elles vecteur de progrès social ?
P. Terrasse : Le rapport fait deux constats. Tout d’abord, l’économie collaborative n’est pas synonyme d’« uberisation » de la société. C’est avant tout l'économie des communs, du partage et de l'échange. C’est aussi une forme nouvelle d’intelligence collective dans la gestion des ressources et l’organisation des échanges. Deuxièmement, l’économie collaborative supprime l’intermédiation et donc des coûts pour les prestataires et les usagers. Elle soutient donc le pouvoir d’achat des consommateurs et améliore les opportunités d’emploi de personnes qui peuvent en être éloignées.Le véritable progrès social de l’économie collaborative réside dans le fait qu’elle repose sur un modèle de développement beaucoup plus horizontal. Les nouvelles générations en ont assez du système hiérarchique. Elles se détournent petit à petit de la propriété et privilégient désormais l’usage. De nouvelles aspirations sociétales apparaissent : limiter le gaspillage, donner une seconde vie aux objets, favoriser les circuits-courts…L’appétit de consommation se double à présent d’une conscience assez claire que la planète ne pourra pas le supporter durablement. Le consumérisme tel qu’on l’a connu va disparaître au profit d’une société plus solidaire.
Karos : Votre rapport évoque à plusieurs reprises la notion de « travail ». Pourtant, il y a bien des activités de l’économie collaborative, comme partager un trajet en covoiturage ou louer sa voiture un week-end, qui ne relèvent pas d’une prestation travaillée, soumise au droit social ?
P. Terrasse : Les plateformes qui proposent effectivement des initiatives collaboratives abritent essentiellement des particuliers qui louent, prêtent ou vendent leurs biens (voiture, appartement, meubles etc.) de manière occasionnelle. Ils interviennent donc en marge de leur activité principale, de laquelle ils tirent l’essentiel de leurs revenus (salarié, étudiant, retraité…). Dans ce cas, on ne peut pas parler de « travail ».Le rapport distingue bien ce qui relève d’une part, de l’activité d’un particulier qui, occasionnellement, va faire de l’autopartage, louer sa résidence principale quelques semaines par an, ou vendre des biens de seconde main. Et d’autre part, l’activité de professionnels.La médiatisation du cas « Uber » a en fait polarisé le débat autour des « travailleurs » de l’économie collaborative, alors que la question soulevée (nature du lien entre la plateforme et les chauffeurs) est plus spécifique à la profession de chauffeur de taxi que véritablement représentative du secteur de l’économie collaborative. En définitive, seuls 5% des Français tirent plus de 50% de leurs revenus de l’économie collaborative.
Karos : Suite à votre rapport, quelles sont les prochaines étapes attendues en vue de sécuriser le cadre législatif et juridique de l'économie collaborative ?
P.Terrasse : Bien que nous ne disposions pas, comme en Italie ou en Angleterre, d’un dispositif de transaction, un travail est actuellement en cours pour que les grands opérateurs de l’économie collaborative et du numérique s’acquittent de leurs impôts en France. Dans ce sens, Google vient par exemple d’être redressé à hauteur de 1,6 milliard d’euros. Les organisations internationales et l’Union européenne doivent maintenant faire prévaloir l’acquittement des impôts dans les États où s’exerce l’activité. La question de l’amélioration des conditions de protection sociale et d’emploi des personnes qui ont recours aux plateformes de l’économie collaborative est également prioritaire. Le Compte personnel d’activité est en cela une très bonne réponse. Il a déjà introduit une révolution véritable en déconnectant les droits des statuts pour les rattacher à un individu. En matière de formation, de pénibilité, etc., l’individu emportera ses droits, quel que soit son statut futur. C’est une avancée majeure.Enfin, pour plus de lisibilité, il faudra qu’à terme l’administration fiscale clarifie sa position sur la distinction entre revenu et partage de frais et que l’administration sociale en fasse de même sur la notion d’activité professionnelle.
Le 8 février dernier, Monsieur le Député Pascal Terrasse a remis au Premier Ministre son rapport sur les enjeux de l’économie collaborative. Dans ce rapport, l'élu dévoile une série de propositions pour encadrer légalement cette nouvelle forme d’économie basée sur le partage, sans pour autant freiner son développement. Nous avons donc souhaité en savoir plus sur sa vision de l’économie collaborative, en particulier dans le secteur de la mobilité, ainsi que ses préconisations pour l’avenir de ce nouveau modèle.

Avec FastMatch, n’attendez plus vos covoiturages de rêve
Comparer tous les trajets, étudier les routes empruntées, les horaires, trouver le meilleur lieu de rencontre et vous proposer des covoiturages “prêts à l’emploi” font partis des services très appréciés chez Karos.Mais votre patience est précieuse et nous ne voulons pas en abuser...Alors notre équipe scientifique s’arrache régulièrement les cheveux pour résoudre ce dilemme : vous offrir des propositions parfaitement adaptées dans un temps toujours plus court.Nous sommes donc fiers d’annoncer l’arrivée de FastMatch, notre nouvelle technologie qui trouve vos covoiturages 5 fois plus vite.
Le secret ?
Nous avons développé une nouvelle architecture technique découpée en micro-services spécialisés. Chaque module est chargé d’une tâche bien précise. Par exemple : prédire la durée du covoiturage ou bien estimer si le détour pour vous et votre covoitureur est acceptable.Des algorithmes et des heuristiques se chargent de déterminer les calculs à réaliser en priorité et de paralléliser les taches. Par exemple lorsque vous ajoutez un trajet, il faut le comparer avec des centaines d’autres pour trouver les meilleures opportunités. Nous avons développé un service de ranking qui trie en quelques millisecondes tous les trajets à examiner. Il est très efficace et dans 90% des cas, le meilleur covoiturage se trouve parmi les 3 premiers. L’application vous affichera donc un premier résultat bien avant d’avoir analysé tout le réseau Karos !Bien sûr, ce n’est pas fini. Nous souhaitons faire encore mieux et nous planchons déjà sur de nouvelles approches extrêmement rapides. Rendez-vous dans quelques mois pour FastMatch 2.0 ;)

Comprendre et anticiper les enjeux de la mobilité de demain
A cette occasion, nous allons bientôt emménager dans de nouveaux locaux au sein de l’incubateur “Nord Express” situé dans le 18ème arrondissement de Paris. Nous sommes bien sûr très enthousiastes à l’idée de participer à cette nouvelle aventure. C’est une étape de plus dans le développement de Karos avec de nouvelles opportunités en perspective.L’objectif affiché par ce programme est de structurer et faciliter la rencontre entre des jeunes start-ups et des grands groupes en recherche de solutions innovantes. Pour la ville de Paris et ses partenaires institutionnels, l’intérêt est d’expérimenter de nouveaux produits et services pour améliorer la qualité de vie des citoyens et faire de la ville un modèle en terme de mobilité durable.Karos compte bien s’inscrire dans cette dynamique en faisant du covoiturage domicile-travail un transport en commun à part entière. Nous travaillons sans cesse pour rendre le covoiturage toujours plus simple à organiser pour faire évoluer les mentalités et les habitudes de chacun. Faire partie de ce programme nous permettra ainsi d'accompagner notre croissance tout en développant de nouvelles ambitions pour créer la mobilité de demain.
Karos a été sélectionnée au côté de 33 autres jeunes entreprises innovantes pour faire partie du programme d’incubation “Ville Durable” dans la catégorie “Logistique et Mobilités Durables” de Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris.