Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Appli Karos
Grâce à l’engagement des utilisateurs et au travail de ses équipes, Karos est aujourd'hui plus qu'une application de covoiturage. Nous sommes une communauté moderne et bienveillante.Nous sommes des voyageurs responsables qui profitent d'un trajet confortable et écologique. Nous sommes des utilisateurs exigeants pour qui la technologie du futur doit arriver aujourd'hui.Pour célébrer une formidable année 2018 et le départ d’une année 2019 que nous espérons encore plus réussie, notre équipe a décidé de retravailler notre identité graphique et de l’amener à la hauteur de ce que nous accomplissons ensemble. Logo, devise, application, visuels, site web, réseaux sociaux, illustrations… nous avons tout revisité et sommes allés au delà d’un simple coup de pinceau. Nous avons voulu recréer aux yeux du monde les émotions qui nous réunissent à chaque trajet.
Notre ambition
Ensemble, nous avons construit une nouvelle manière de nous déplacer. Pour accompagner notre innovation, la mise en valeur visuelle de notre univers s’est imposée. Nous sommes certains que notre communauté y reconnaîtra le reflet de nos valeurs.Notre ambition est de mieux incarner l'évolution de notre l'univers et l'identité de la communauté Karos. Nous sommes confiants que ce travaille exprime parfaitement notre identité. Karos se libère de l'étiquette du "covoiturage" dans laquelle notre service peut difficilement être contenu, pour créer son univers propre, celui des trajets domicile-travail que l’on mérite.
L’évolution de l’univers
Vous pouvez aujourd’hui découvrir notre nouvel univers au travers de l’application, de notre site et sur nos réseaux sociaux. Pour un aperçu complet de notre nouvelle identité visuelle, RDV sur notre page BEHANCE .
Nous avons accueilli dans notre équipe en novembre Philippe Very, statisticien de formation, pour prendre la tête de notre équipe de Data Scientists. Nous tenions à vous en dire un peu plus.
Une formation d'excellence
Philippe a fait sa formation initiale à l'ENSAE (École nationale de la statistique et de l'administration économique), une des plus prestigieuses écoles supérieures françaises.
Un parcours professionnel pointu
Il a travaillé pendant 10 ans dans la finance, à la Société Générale d'abord puis chez Natixis.Sa spécialité ? Appliquer des modèles statistiques à la modélisation sur les marchés financiers.Son objectif ? Créer des stratégies pour dégager de la valeur (mesure et comparaison des gains potentiels versus les risques que représentent les investissements).Philippe participe ensuite à la création d’un fonds d'investissement avec quelques collègues. Le métier est sensiblement le même. Pourtant, la petitesse de la structure et le coût élevé des logiciels sur le marché exigent de lui la conception d'un "outil maison" pour l'analyse statistique et informatique. Une partie de la mission consistait à faire du machine learning appliqué aux séries temporelles financières. Quand on vous dit que c'est une pointure…A la recherche de nouveaux horizons, Philippe rejoint pour la première fois une équipe Data Science au sein de la société Sidetrade, une entreprise B2B spécialisée dans le recouvrement de factures. Il a mis en place des process d'automatisation des relances avec son équipe, en analysant les emails reçus par l'entreprise. On appelle cette branche du machine learning le "Natural Language Processing".Cette mission a conduit Philippe à concevoir :
- Des robots d’optimisation et de planification d’action de recouvrement
- Des outils prédictifs de comportement de paiement
Quelle mission chez Karos ?
Philippe nous rejoint aujourd'hui pour prendre la tête de notre équipe de Data Scientists. Ses expériences précédentes et son esprit analytique en font un point fort pour l'équipe. Il a déjà amorcé plusieurs chantiers prometteurs, de manière à perfectionner :
- Nos mécanismes de matching entre covoitureurs
- Nos process de détection des fraudes
- Les échanges textuels entre les utilisateurs de l'application et Audrey
Ce recrutement stratégique pour Karos vise à améliorer encore l’expérience des utilisateurs de notre application. Nous avons hâte de vous parler des premiers résultats !
Ses publications dans des revues scientifiques
Et oui, il est vraiment sérieux !
- "Toward a generic representation of random variables for machine learning" with Philippe Donnat, Gautier Marti & Frank Nielsen, in Pattern Recognition Letters (2016) > https://arxiv.org/pdf/1506.00976.pdf
- "Clustering Random Walk Time Series" with Gautier Marti, Frank Nielsen & Philippe Donnat, in Geometric Science of Information (2015), Lecture Notes in Computer Sciences, Springer Editions > https://www.lix.polytechnique.fr/~nielsen/TS-GNPR-GSI2015.pdf
- "Adversarial Word Embeddings to Improve Text Classifiers Generalization Power" with Victor Bouvier & Céline Hudelot, in Posters for Data Science Summer School 3, Ecole Polytechnique, June 2018 > http://www.ds3-datascience-polytechnique.fr/wp-content/uploads/2018/06/DS3-627.pdf
Si vous voulez en savoir plus sur notre mission d'entreprise et nos valeurs, n'hésitez pas à consulter la page À propos.
Il y a presque quatre ans, Tristan et moi quittions nos jobs chez Criteo et Bridgepoint pour nous lancer dans un nouveau projet avec une conviction très forte : l’Intelligence Artificielle change la donne dans tous les domaines, elle doit donc permettre de révolutionner la mobilité quotidienne de tous, en partageant beaucoup plus efficacement les véhicules sur les trajets quotidiens.
Grâce au soutien sans faille de nos actionnaires historiques ainsi qu’à la persévérance et au talent de l’ensemble des membres de notre équipe, nous avons démontré notre capacité à transformer les véhicules individuels en véritables réseaux de transports collectifs dans les zones peu denses
Je suis extrêmement fier de notre équipe. Je suis stupéfait par tout ce qu’elle a accompli avec si peu de moyens. Cette levée de fonds leur revient. Nos utilisateurs nous rappellent tous les jours que tous nos efforts, toute notre persévérance et notre obsession pour le travail bien fait finit par payer :
Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’annoncer notre Series A : 4,2 millions d’euros pour accélérer fortement le développement de Karos.
Nous sommes très fiers des investisseurs de premier plan qui nous rejoignent :
- Aglaé Ventures, programme d’investissement early stage de Groupe Arnault, holding familial de Bernard Arnault (investisseur dans Lyft, Airbnb, Algolia, Slack, GoEuro, BackMarket…)
- Aster, société de capital-risque de premier plan, financée notamment par des acteurs majeurs de l’énergie et de la mobilité comme Schneider Electric, Alstom et Plastic Omium ;
- Alto Invest, société de gestion spécialisée dans le financement des PME innovantes européennes, filiale d’Eiffel Investment group ;
- Des business angels de renom, comme Xavier Niel et Michael Benabou (co-fondateur de vente-privée.com).
Nos actionnaires historiques, comme Franck Le Ouay (co-fondateur de Criteo), Charles Egly (co-fondateur de Younited Credit), Monestier Capital et COFIP réinvestissent également dans ce tour.
Cette levée de fonds nous permet d’avoir les moyens de nos ambitions : il s’agit de faire croître notre communauté d’utilisateurs de 110 000 à 500 000 membres d’ici 18 mois, en collaboration étroite avec nos clients entreprises et collectivités locales.
Notre avons jusqu’ici consacré nos efforts à :
- Développer un ensemble de technologies uniques d’analyse de mobilité, de prédiction et d’optimisation de « matching » afin de créer des réseaux de transport collectifs fiables et optimisés à moindre coût ;
- Co-développer, en collaboration étroite avec nos utilisateurs, la meilleure application de covoiturage quotidien, qui optimise les déplacements de porte-à-porte en combinant covoiturage et transport en commun ;
- Créer la première communauté d’utilisateurs actifs de covoiturage quotidien, qui représente plus de 50% de l’activité de covoiturage domicile-travail en Ile-de-France ;
- Construire des offres dédiées aux entreprises et aux collectivités territoriales et entamer leur commercialisation à grande échelle. Nous comptons déjà plus de 400 sites déployés pour Karos Entreprises et annoncerons prochainement des lancements majeurs de Karos Territoires.
Compte tenu des excellents retours de nos utilisateurs et de la forte demande des entreprises et des collectivités, il était clair qu’il fallait désormais accélérer.
Nos nouveaux moyens vont nous permettre d’industrialiser tous nos process afin d’accélérer fortement le développement de nos réseaux de mobilité quotidienne. Dans ce cadre, nous recrutons de nombreux talents !
Nous comptons devenir la plateforme de réservation du futur véhicule autonome partagé, connecté aux transports en commun.
Nous travaillons quotidiennement à optimiser la mise en relation entre conducteurs et passagers qui souhaitent aller dans la même direction à la même heure. Demain, rien ne sera fondamentalement différent : tous nos utilisateurs seront des passagers et nous leur proposerons de partager des véhicules autonomes, qui les transporteront sur leurs trajets domicile-travail en combinaison optimale avec les lignes de transports en commun.
L’aventure ne fait que commencer… Alors « Stay tuned » 🙂 !
Nous sommes à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter par email : contact@karos.fr.
KAROS accélère son développement avec le soutien d’Aster, Alto Invest, Aglaé Ventures, Financière Saint James et de business angels de renom comme Xavier Niel, Franck Le Ouay et Charles Egly.Paris, le 16 avril 2018 – KAROS, pionnier du court-voiturage®, annonce aujourd’hui une levée de fonds de 4,2 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques et d’un pool d’investisseurs privés, composé notamment de : - Aster, société de capital-risque spécialisée dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et de l’industrie ;- Alto Invest, société de gestion spécialisée dans le financement des PME innovantes européennes, filiale d’Eiffel Investment group ;- Aglaé Ventures, programme d’investissement early stage de Groupe Arnault, holding familial de Bernard Arnault ;- Financière Saint James, Family Office de Michael Benabou (co-fondateur de vente-privée.com)- Des business angels de renom, dont Xavier Niel, Franck Le Ouay (co-fondateur de Criteo) et Charles Egly (co-fondateur de Younited Credit).Il s’agit d’un investissement record dans le secteur du covoiturage domicile-travail.L’intelligence artificielle au service d’une mobilité quotidienne plus efficace et plus écologiqueKAROS développe des réseaux intelligents de mobilité quotidienne en exploitant des technologies d’Intelligence Artificielle afin d’optimiser les déplacements quotidiens de porte-à-porte en combinant covoiturage dynamique et transports en commun. La société développe ainsi la plateforme de réservation et la communauté d’usage du futur véhicule autonome partagé, connecté aux transports en commun.Cette levée de fonds majeure a pour but d’accélérer la croissance de la communauté d’utilisateurs et d’accélérer sa monétisation. Après avoir validé avec succès son service auprès des utilisateurs (très forte satisfaction, taux de rétention élevés, usage répété, gain de temps de transport pour les passagers, gain financier pour les conducteurs), KAROS entend aujourd’hui accélérer le développement de sa communauté d’utilisateurs et son développement en termes commerciaux et marketing auprès de deux cibles prioritaires : les collectivités territoriales avec son offre dédiée KAROS TERRITOIRES, et les grands comptes avec son offre dédiée KAROS ENTREPRISES. Il s’agira aussi de poursuivre la démarche permanente d’innovations scientifiques et technologiques afin de proposer toujours le meilleur service aux utilisateurs et d’élever ses barrières à l’entrée.Leader du secteurL’application KAROS est aujourd’hui la plus utilisée en France pour les trajets de covoiturage de courtes distances et connaît une croissance exponentielle, de 8% par semaine depuis plus de 18 mois. Comptant plus de 110 000 utilisateurs, conducteurs et passagers, l’offre de mobilité de KAROS permet de compléter efficacement les réseaux de transport en commun dans les zones peu denses. KAROS permet à ses utilisateurs d’économiser en moyenne 82€ par mois sur leur budget auto et de leur faire gagner en moyenne 24 minutes par trajet. KAROS répond ainsi à une problématique majeure des collectivités, qui souhaitent offrir des services de mobilités soutenables économiquement à l’ensemble des administrés de leur territoire. KAROS est en outre leader du covoiturage pour les plans de mobilité d’entreprises. Sa solution KAROS ENTREPRISES a été déjà été déployée auprès de 400 sites clients, employant plus de 60 000 collaborateurs.Altaventure, conseil financier, a accompagné la société dans cette opération d’augmentation de capital.Olivier Binet et Tristan Croiset, co-fondateurs de KAROS, ont déclaré : « Notre approche technologique et scientifique, qui a permis de faire émerger cette nouvelle pratique de mobilité quotidienne que nous avons appelé le court-voiturage®, a prouvé sa pertinence auprès de nos utilisateurs et de nos clients. Le soutien d’investisseurs de premier plan conforte aujourd’hui notre stratégie et nous ouvre de nombreuses opportunités de développement pour faire grandir une très large communauté d’utilisateurs et accompagner nos clients entreprises et collectivités ».Franck Halley, directeur associé d’Alto Invest, a indiqué : « Les technologies innovantes développées par Karos permettent au service de se démarquer significativement des offres concurrentes en proposant une optimisation des court-voiturages et permettant de développer une mobilité plus partagée et plus durable. Nous avons été séduits par cette approche parfaitement alignée avec les valeurs de nos fonds d’investissement ».« Le covoiturage est une solution alternative qui constitue un formidable vecteur d’attractivité pour le transport public. Leader du marché, Karos densifie virtuellement les réseaux et fédère une communauté en pleine expansion. Aster est heureux d’accompagner Olivier et son équipe dans leur prochaine phase de croissance. » a déclaré Pierre Cordelle, Senior Associate, AsterA propos de KAROSCréée en 2014 par Olivier Binet, spécialiste du financement et du développement d’entreprises de croissance, et Tristan Croiset, expert Big Data et Machine Learning, KAROS exploite des technologies d’intelligence artificielle pour transformer les véhicules individuels en réseaux de transport collectif. Fort d’une équipe de 22 personnes, KAROS a inventé le « court-voiturage® » et lancé son application mobile fin 2015. Le service a déjà convaincu plus de 110 000 utilisateurs et propose plus de 400 000 opportunités de covoiturage tous les jours. Soutenue par le Ministère de la Recherche et BPI France, ambassadrice de la French Tech à la COP 21, membre de la plateforme Ville-durable de Paris&Co et du consortium Européen EIT Digital, KAROS a été primée à 10 reprises pour ses innovations de rupture. Contacts presse:Laetitia Guittard ( 06 76 13 71 55 - laetitia@edifice-communication.com )Samuel Beaupain ( 06 88 48 48 02 - samuel@edifice-communication.com )Caroline Simon ( 06 89 87 61 24 - caroline.simon@image7.fr )Victoire de Brébisson ( 06 51 17 14 50 - vdebrebisson@image7.fr )
L’expérience vous donne confiance
Pendant des mois nous avons questionné une partie d’entre vous concernant les critères les plus importants pour bénéficier de votre confiance. Le niveau d’expérience de votre court-voitureur est ressorti comme un élément déterminant. En suivant vos conseils, nous avons analysé l’impact de l’expérience sur les court-voiturages. Il en retourne qu’un membre de la Kommunauté qui a déjà court-voituré a 3 fois plus de chances de voir une demande acceptée< qu’un membre qui n’a jamais court-voituré. Il était donc naturel de mettre en avant le niveau d’expérience des membres de la Kommunauté directement dans l’application.
Les niveaux d'expérience sur Karos
Le niveau d’expérience est désormais mis en avant à coté sur l’application. Il est matérialisé par une couronne au dessus de votre photo de profil. Plus votre couronne possède de chevron, plus vous êtes expérimenté.
Kapprenti
Konnaisseur
A partir de 5 court-voiturages
Inkollable
A partir de 50 court-voiturages
Karboss
A partir de 200 court-voituragesAu moins 2 court-voitureurs différents
Comment obtenir mes premiers chevrons ?
L’expérience de l’application a été conçue pour vous aider à créer de la confiance. Pour maximiser vos chances de court-voiturer, voici quelques conseils :
- Complétez votre profil
- Vérifiez votre email et votre numéro de téléphone
- Discutez à l’aide du chat
Surtout, n’hésitez pas à solliciter l’aide des membres les plus expérimentés qui se feront un plaisir de vous aider. Avec cette nouvelle fonctionnalité, nous pensons que la confiance entre membre de la Kommunauté va franchir un nouveau palier. Nous sommes impatients de lire vos retours ! Karossement votre, l'équipe Karos.
Sur Karos, nous construisons une communauté de confiance qui améliore la mobilité quotidienne. Dès les débuts de notre aventure il était évident que la confiance était le paramètre dominant dans le succès d’un court-voiturage. C’est pourquoi nous travaillons tous les jours pour vous permettre de créer une relation de confiance avec le reste de la Kommunauté.
Chez Karos, nous voulons vous rendre la vie plus facile. C'est pourquoi nous travaillons à créer une application simple, efficace et intuitive.Karos mets quotidiennement en relation ses utilisateurs pour covoiturer sur les trajets domicile-travail. Aujourd’hui vous êtes plus de 400 000 à utiliser l’application !
L'itinéraire favori : simplifier vos trajets
L’itinéraire favori est une option qui permet aux conducteurs de rester très proches de leur route préférée. Quand l’option est activée, Karos calcule les covoiturages pour ne présenter que ceux dont l’itinéraire longe la route préférée du conducteur.
L’itinéraire favori ajoute du confort et de la flexibilité à Karos. C’est une grande amélioration pour une partie des conducteurs : 15% des conducteurs avaient des covoiturages qui s’éloignaient de leur route préférée. C’est aussi un progrès pour le réseau tout entier dont la pertinence globale va encore s’améliorer !
Comment enregistrer son itinéraire favori ?
Voici comment cela marche :
1 - Sélectionnez l'itinéraire aller ou retour dans la page "Mon trajet habituel".
2 - Choisissez votre route principale parmi les choix proposés
Alors vous voulez covoiturer avec Karos pour aller au travail ? Téléchargez l'appli et renseignez votre itinéraire favori pour découvrir les covoitureurs autour de chez vous !
Tenez vos bonnes résolutions grâce aux 4 coachs Oskar!
Nous avons tous envie de surfer sur la vague positive du début d’année 2018, de prendre de nouvelles habitudes. Parfois, de petits gestes transforment totalement la qualité de notre vie. Nous pensons que le court-voiturage participe à vous rendre plus heureux.
Oskar se propose pour vous aider à faire ces changements dans votre quotidien pour embellir vos journées !
Choisissez votre résolution, choisissez votre coach
Nous vous proposons 4 beaux objectifs différents que vous pouvez atteindre en court-voiturant.
1 – Rencontrer une nouvelle personne par jour
Partagez vos trajets et échangez avec plus de 100.000 personnes formidables ! Agrandissez votre cercle d’amis en court-voiturant !
CHOISIR CE COACH
2 – Sauver 80 arbres
Chaque voiture retirée des routes réduit de 2 tonnes les émissions de CO2. A titre de comparaison, c’est autant de boulot de 80 arbres réunit ! Rendez la planète plus verte et plus durable en court-voiturant !
CHOISIR CE COACH
3 – Economiser 100€ par mois
D’après l’Insee, le transport est le premier poste de dépense des ménages en France. Divisez par 2 le coût de votre voiture en court-voiturant ! Avec ces économies, vous allez pouvoir voyager, sortir ou offrir des cadeaux à vos proches !
CHOISIR CE COACH
4 – Gagnez 40 minutes par jour
Vous avez envie de plus de temps pour apprendre, lire, dormir ou bien d’amuser ? En court-voiturant, un passager gagne en moyenne 40 minutes par jour sur son transport quotidien !
CHOISIR CE COACH
L’IA est une opportunité majeure pour mieux analyser les habitudes de mobilités de chacun et optimiser les mises en relations afin de rendre le covoiturage dynamique, flexible et sans contraintes. Bref, adapté aux trajets quotidiens.https://player.vimeo.com/video/250096023
Fidèles à notre mission – transformer les voitures individuelles en réseaux de transports collectifs dans les zones périurbaines et rurales – nous avons lancé il y a un an une innovation majeure au service de la mobilité : le premier calculateur intermodal intégrant des lignes de court-voiturage.Depuis, nous n'avons cessé de l'améliorer, avec des résultats spectaculaires.Ce calculateur est basé à la fois sur notre plateforme technologique d’Intelligence Artificielle, qui prédit précisément les itinéraires et les temps de parcours de nos conducteurs, et sur notre plateforme de « matching » de routes non-statiques. Il optimise les trajets en analysant en quelques secondes l'ensemble des combinaisons possibles entre nos « lignes » virtuelles de court-voiturage Karos et les lignes régulières du réseau ferré structurant d’Île-de-France (RER, Transilien, Tram et métro).Cette fonctionnalité novatrice et parfaitement unique permet à nos utilisateurs de gagner au quotidien un temps précieux. Ils rejoignent leur destination plus rapidement qu'en transports en commun et vont également plus vite qu'en réalisant l'ensemble du trajet en voiture.
Gagner du temps par rapport aux transports en commun traditionnels
Le moteur intermodal permet aux utilisateurs de transports en commun de bénéficier de plus de 60 000 lignes supplémentaires quotidiennement, qui croisent les lignes régulières du STIF.[covers]
[/covers]Ces lignes de court-voiturage sont autant de solutions nouvelles pour enrichir l'offre et ainsi pallier à la structure en étoile du réseau ferré francilien, qui impose trop souvent des détours importants. Elles assurent également les derniers et les premiers kilomètres nécessaires pour rejoindre une gare RER ou Transilien en grande couronne.
Gagner du temps par rapport à la voiture individuelle
Il est intéressant également de comparer le temps des trajets intermodaux de Karos par rapport au temps de ces mêmes trajets effectués en voiture uniquement. En proposant l’utilisation du réseau ferré en alternative aux axes routiers embouteillés, l'intermodalité de Karos met en avant les solutions les plus rapides pour rejoindre une destination.Karos propose ainsi régulièrement des trajets intermodaux bien plus rapides que lorsqu'ils sont réalisés en voiture en totalité.Cette fonctionnalité permet donc d'apporter beaucoup plus de valeur que les solutions traditionnelles de covoiturage, qui ne proposent que des trajets en voiture depuis l'origine jusqu'à la destination.
Mélodie, Matthieu, Marie et Pierre gagnent en moyenne une heure par jour grâce à Karos
Parmi nos nombreux utilisateurs qui court-voiturent avec Karos tous les jours, nous en avons sélectionné quatre dont les trajets intermodaux illustrent particulièrement bien la puissance du service. Ils totalisent à eux quatre plus de 350 court-voiturages. Ces trajets leur ont déjà fait gagner 175 heures de temps libre, soit près de 8 jours !
Sources des temps de trajets en voiture et en transports en commun: Google et Citymapper
Un formidable moyen pour optimiser la mobilité en zones peu denses
Ces quatre exemples, comme plus de la moitié des court-voiturages sur Karos, impliquent la Grande Couronne francilienne. Dans ces zones périurbaines, moins denses, où le réseau de transport en commun structurant trouve ses limites, les conducteurs de Karos et les lignes qu'ils créent quotidiennement représentent le complément idéal et naturel des lignes régulières du STIF.
Il y a deux ans et demi, il était très rare que notre vision – à savoir transformer la voiture individuelle en réseaux structurés de transport collectif en exploitant les technologies de big data et de machine learning – trouve un écho considérable auprès des contreparties que nous rencontrions. Nous étions franchement « contrariant », cette situation particulièrement délicate, voire désagréable, mais tout à fait excitante, que décrit très bien Peter Thiel dans « Zero to One ».
Aujourd’hui, avec une communauté de 45 000 utilisateurs engagés, une quinzaine de clients corporates et collectivités locales, et un usage en explosion (+60% de croissance mensuelle depuis juillet dernier), nous pouvons affirmer que le « court-voiturage® » est véritablement en train de devenir une réalité qui va transformer profondément la manière avec laquelle nous nous déplaçons tous les jours en zones péri-urbaines et rurales.
Karos, entreprise technologique active dans la data au service du progrès social
Dans ce contexte, Facebook nous a proposé de rejoindre son Start-up Garage. Karos correspondant aux trois principaux critères de sélection du programme :
- Un nouveau service qui exploite des technologies de rupture en data science : Karos repose sur 9 briques technologiques uniques, totalement propriétaires. Elles permettent de comprendre et anticiper très précisément, et avec une très grande fiabilité, les besoins de mobilités de chaque utilisateur, en consommant extrêmement peu de batterie de leur smartphone, et leur proposer des trajets clé en main en court-voiturage®, parfois couplé aux transports en commun dans une logique multimodale, avec un degré très élevé de traçabilité permettant de garantir à nos clients des reportings RSE d’un niveau de précision scientifique.
- Un nouvel usage qui améliore la vie quotidienne des utilisateurs du service et contribue positivement à la société : En moyenne, Karos permet à ses utilisateurs d’économiser 1200 € par an sur leur budget auto ou de réduire leur temps trajet domicile-travail de 40 minutes. Plus elle grandit, plus la communauté Karos contribue à (i) la réduction de la pollution locale causée par la voiture (NOx, PM2.5), (ii) la réduction des embouteillages qui pourrissent notre vie quotidienne, et (iii) la réduction des émissions de CO2 qui menacent l’humanité toute entière.
- Une entreprise qui exploite les données de manière vertueuse : Depuis la création de l’entreprise, Karos a choisi de ne commercialiser en aucune manière les données personnelles de ses utilisateurs. Elles ne sont exploitées que de manière agrégées et anonymisées pour le compte de nos clients, grands groupes et collectivités, qui trouvent dans nos reportings une mine d’informations sur les besoins de mobilité quotidienne de leurs salariés et administrés.
Sheryl Sandberg, COO de Facebook, explique comment ce programme est essentiel dans la stratégie mondiale de Facebook et pourquoi Paris a été sélectionnée pour lancer cette initiative : retrouvez l'interview complet ici.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=3Dx8T7UbMrg[/embed]
S’adosser au leader mondial des réseaux sociaux : une opportunité unique pour Karos
Pour Karos, rejoindre le Start-up Garage de Facebook est une opportunité unique pour accélérer notre développement :
- D’abord, Facebook a construit une des équipes les plus en pointe au monde en matière d’intelligence artificielle et de science des données, notamment à travers l’implantation à Paris d’un laboratoire de recherche de premier plan. Nous avons donc un ADN commun dans ce domaine et c’est une chance pour notre équipe de R&D de pouvoir échanger avec Facebook sur nos choix technologiques et scientifiques.
- Ensuite, Facebook est bien entendu LA référence incontournable en matière de communautés en ligne. Dans un métier comme le nôtre, il est capital d’aller chercher le plein potentiel du pouvoir de la « multitude », qui crée un cercle vertueux basé sur des communautés virales puissantes, génératrices de masse critique pour notre nouveau réseau de transport. Que ce soit en termes d’acquisition de nouveaux utilisateurs ou de management de notre communauté, s’adosser à Facebook change profondément la donne.
- Enfin, le footprint international de Facebook nous ouvre des opportunités phénoménales de développement rapide à l’étranger. Sur le plan du financement en particulier, le soutien de Facebook nous ouvre les portes des plus grands investisseurs internationaux, capables de nous accompagner à une échelle globale.
Pour autant, nous préservons bien entendu notre indépendance !
Il est important de préciser que cet adossement n’ayant rien de capitalistique, notre gouvernance reste parfaitement inchangée. Nous gardons donc toute notre indépendance pour faire valoir fièrement les valeurs de la French Tech et accompagner nos clients à l’abris de tout conflit d’intérêt.
À compter du 1er avril prochain, Karos rejoindra le tout premier programme d’accélération mondial de Facebook, le « Start up Garage ». Il réunira à Station F les start-ups les plus innovantes dans le domaine de la data et de l’intelligence artificielle exploitées à des fins vertueuses pour la société.
Karos change les habitudes de mobilité des franciliens
Nous avons mené une étude qui nous apprend qu’une offre de court-voiturage® intégrée dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Karos démontre la pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels. Il existe donc, dès à présent et sans investissement majeur, des alternatives à la voiture individuelle pour maximiser, l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et pour fluidifier la circulation, avec un impact positif direct sur la qualité de vie des Franciliens.
En Bref :
- La mise en place d’une offre de court-voiturage intégrée au transport en commun enrichit l’offre de mobilité et permet ainsi de gagner jusqu’à 40 minutes par jour sur les trajets réguliers, soit 6 jours par an.
- La multi-modalité est très largement plébiscitée par les court-voitureurs détenteurs d’un Navigo : 80% des court voitureurs en multimodal disposent d’un forfait Navigo.
- La part des trajets réalisés en multimodal est en constante augmentation atteignant 25% du total des trajets réalisés.
- 67% des trajets réalisés sur le réseau de Karos ont pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif : la voiture prend le relais là où il n'y a pas de ligne structurante.
- Moins de 1% des trajets covoiturés concernent des déplacements dans Paris intra-muros, où la voiture carbonée, même partagée, n'a logiquement pas sa place.
- 73% des court-voiturages® multimodaux relient Paris et la banlieue (dans un sens ou l'autre) et permettent ainsi de rejoindre les destinations éloignées des transports en commun en grande couronne. Le reste des court-voiturages® multimodaux concernent les trajets grande couronne vers grande couronne.
- 57% des déplacements multimodaux se concentrent sur le quart Sud-Ouest de la banlieue parisienne.
Part des utilisateurs multimodaux (*) ayant un Pass Navigo
(*) Utilisateurs de déplaçant en combinant transports en commun traditionnels et court-voiturage® sur un même trajet.
Le pourcentage de trajets en multimodal vs le court-voiturage
jjjjc
Données en décembre 2016.
Distance moyenne d'un trajet en fonction du mode de transport
[ 21 km ] Distance moyenne des trajets réalisés en court-voiturage® pur[ 14 km ] Distance moyenne de la partie court-voiturée d’un trajet multimodal[ 67 % ] Part moyenne des trajets réalisés sur le réseau Karos ayant pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d'une gare du Réseau Stif
Répartition géographique des trajets multimodaux
Temps de parcours moyen
[ 45 minutes ] Temps de parcours moyen des trajets multimodaux(*)[ 65 minutes ] Temps de parcours en transports traditionnels[ 20 minutes ] Temps moyen gagné par trajet grâce au court-voiturage multimodal
[20 minutes par trajet ] = 40 minutes par jour = 1/2 journée par mois = 6 jours par ansss
ddd
[83% ] = Part des utilisateurs banlieue-banlieue qui gagnent du temps grâce au multimodal.
Nombre de trajets proposés par km depuis le lancement du multimodal
[ 63 000 ] trajets proposés chaque semaine, contre 20 000 début juilletNombre de trajets proposés [x 3] en 6 mois.
Nombre d'opportunités de court-voiturage® sur chaque trajet
[ 7,2 ] nombre moyen d’alternatives de court-voiturage® par trajet en décembre 2016 contre 3,4 début juillet.
Nombre d'utilisateurs actifs
[ +50% ] d’utilisateurs actifs. Une croissance exponentielle entre juillet et décembre 2016.
La voiture partagée : avenir de la mobilité en zone peu dense
Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens. Le court-voiturage® doit devenir un mode de transport en commun à part entière. Pour ce faire, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics s’engagent à nos côtés afin de promouvoir un usage éco-responsable de la voiture individuelle. Rappelons qu’une réduction de 10% du nombre de véhicules circulant en Île-de-France signerait la fin les embouteillages...!
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures : L'intégration des réseaux ferrés du STIF dans l'application Karos et l'intégration de l'offre de court-voiturage au Pass Navigo. Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus. Six mois plus tard, dressons le bilan de cette initiative en Région Parisienne.
La différence entre les nouveaux et les habitués
La Kommunauté de Karos s’est toujours divisée en deux parties aux besoins très différents. D’un côté, les nouveaux membres qui n’ont encore jamais court-voituré, de l’autre les habitués qui ont installé le court-voiturage dans leur vie.
• Les nouveaux membres découvrent la communauté et le court-voiturage. Est-ce qu’il y a du monde ? Est-ce qu’ils sont gentils ? Comment organiser un trajet ? Ils ont un but très simple : essayer une première fois pour savoir si ça leur plaît !
• A l’inverse, les habitués ont déjà fait le grand saut… Et ils y ont pris goût ! Ils ont créé un groupe de covoitureurs avec lesquels ils font régulièrement leurs trajets. Pour eux Karos doit organiser les voyages de leur petit groupe.
Un nouveau pense au jour le jour et un habitué pense à la semaine
•Pour un habitué, court-voiturer c’est comme faire ses courses. Il s’organise une fois pour la semaine entière. Généralement il discute avec ses covoitureurs par l’application ou pendant le trajet pour savoir ce qu’il va se passer la semaine prochaine.
•Pour le débutant, court-voiturer c’est comme goûter un fromage Corse. On ne sait pas trop si l’on va aimer, alors on ne va pas en prendre 3kg. Le débutant ne prévoit qu’un seul covoiturage à la fois. (Nb : j’adore le fromage Corse).
Au début sur Karos, il n’y avait que des débutants. En écoutant leurs avis et leur besoin, nous avons développé une application efficace pour créer des mises en relation et prévoir des covoiturages sur le court-terme. Seulement beaucoup de nos débutants ont désormais passé la ceinture noire du court-voiturage et sont des habitués chevronnés. L’application ne répondait plus à leur besoin.
Nous les aimons tous alors nous avons développé la Version 3
• Nouvelle page principale
La page principale de Karos vous permet maintenant de voir sur une semaine entière !
Vous pouvez ajouter et modifier vos trajets et prévoir vos court-voiturages sur une semaine. Pour faire cela, nous avons rajouté un calendrier sur le haut de la page principale. Il vous permet de naviguer entre les différents jours de la semaine. Pour le reste du contenu, nous avons gardé la même recette. Les habitués pourront s’organiser plus facilement et les nouveaux membres de la communauté bénéficieront des même outils d’approche pour réaliser leur premier court-voiturage !
• Un trajet pour les gouverner tous !
Pour vous permettre de planifier des trajets sur de longues périodes, nous avons créé un outil pour gérer un trajet répété.
Ce trajet sera repris tous les jours ouvrés de la semaine. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet « mon compte » section « mon trajet répété ».
Comment passer sur cette nouvelle version ?
Nous avons fait simple : mettez simplement à jour votre version de Karos et c’est tout bon !
> pour les Android, cliquez ici
> pour les iOS, cliquez ici
Par défaut, votre trajet répété sera le domicile-travail, mais si vous souhaitez le changer, vous pourrez
Faites nous vos remarques et vos commentaires !