Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Smart Mobility
La Loi d’Orientation des Mobilités a été votée l’année dernière, le mardi 19 novembre 2019. Cette loi a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité : covoiturage, voitures électriques, régulation de la circulation, forfait mobilité. Elle s’adresse à la fois aux territoires et aux entreprises. L’enjeu est politique, social et environnemental, bien sûr.
Le 9 mai 2020, un décret dédié au Forfait Mobilités Durables (FMD) a été publié au Journal Officiel. Ce forfait a pour objectif d’aider les entreprises à accompagner leurs collaborateurs dans leur mobilité quotidienne, en valorisant des alternatives à la voiture individuelle.
Concrètement, comment ce forfait peut être mis en place et comment Karos vous accompagne ?
Le Forfait Mobilités Durables pour favoriser la mobilité responsable
Par ce forfait, les entreprises sont encouragées à aider leurs collaborateurs à changer leurs habitudes de mobilité pour tendre vers des alternatives éco-responsables. Pour le mettre en place et en définir les contours, les entreprises peuvent passer par des négociations, un accord d’entreprise, un accord de branche ou une décision unilatéral de l’employeur avec concertation du CSE.
Ce forfait peut prendre la forme d’un montant forfaitaire conditionné à une pratique ou d’une prise en charge des frais engagés : location, partage de frais, tickets de transport hors abonnement, ou d’un Titre Mobilité. Il permet la prise en charge des frais de transport par l’employeur, et ce, jusqu’à 600€ par collaborateur. Les moyens de transports pouvant bénéficier de cette participation financière sont :
- le covoiturage
- le vélo
- l’autopartage
- la voiture électrique
- l’hybride
- le transport en commun
- les engins de déplacement en libre service (trottinette, vélo, scooter)
L’enjeu est aussi de répondre aux besoins des équipes avec des alternatives adaptées. Par exemple, mettre à disposition des trottinettes si vos collaborateurs habitent trop loin n’est pas une solution idéale. De plus, il faut aussi les outils pour suivre les performances afin d’être certain de leur efficacité. C’est pourquoi Karos met en place différents leviers pour vous proposer une solution complète : une application mobile dédiée au covoiturage domicile-travail et une plateforme SaaS pour paramétrer votre forfait et suivre les performances.
Une mise en place rapide et un reporting en temps réel
L’un des enjeux du Forfait Mobilités Durables est de le mettre facilement en place et de mesurer son efficacité. Cette réflexion nous la menons déjà chez Karos auprès de nos clients. En effet, notre plateforme SaaS leur permet de suivre l’usage du covoiturage domicile-travail via plusieurs métriques, comme par exemple :
- le nombre d'inscrits
- le nombre de covoiturages réalisés
- les émissions de CO2 évitées
Elle leur permet aussi de personnaliser les avantages de leurs collaborateurs, comme :
- l’assistance retour
- les places réservées
- les cadeaux personnalisés dans la machine à cadeaux
Aujourd’hui, nous allons plus loin en permettant une mise en place du Forfait Mobilités Durables de A à Z et un accès à un reporting complet.
Ainsi, nos entreprises partenaires peuvent choisir les modalités de leur Forfait : montant, liste des collaborateurs concernés, choix des identifiants de connexion (pour plus de sécurité, nous recommandons d’utiliser l’email professionnel), etc. Il est aussi possible de paramétrer le plafond annuel du forfait et la date de réinitialisation des forfaits.
L’accès aux informations est alors complété avec celles du FMD. Ces données sur l’usage de l’application servent de preuve de covoiturages afin de justifier l’utilisation du forfait.
Toutes ces informations sont protégées, puisque nous respectons scrupuleusement la réglementation en vigueur concernant la protection des données personnelles.
Le Forfait Mobilités Durables directement intégré dans l’app Karos
Les collaborateurs utilisateurs de notre application mobile pourront directement activer leur Forfait depuis leur profil. Aujourd’hui, ils peuvent déjà se rattacher à leur entreprise. Nous leur permettons maintenant de débloquer leur FMD et d’avoir accès aux informations laissées par leurs employeurs.
Pour ce faire, l’utilisateur se rend dans ses avantages et clique sur Forfait Mobilités Durables. Ici, il pourra renseigner l’identifiant choisi par son entreprise. Notre algorithme procède à la vérification grâce au fichier fourni par l’employeur pour débloquer le forfait. En deux clics, l’utilisateur a accès aux informations relatives à son forfait (montant, date de remise à zéro, explications adaptées selon s’il est conducteur ou passager, etc). Cela lui sera aussi indiqué lors de la prévisualisation des trajets, avec les avantages que lui apportent son FMD.
L'accompagnement de nos utilisateurs est complet afin qu’ils comprennent de quoi il s’agisse. Le design de l’application et les étapes sont aussi pensés pour faciliter l’expérience utilisateur. Il ne faut pas que cela rende l’utilisation de l’application lourde. Le covoiturage domicile-travail avec Karos c’est simple et efficace.
Pour plus d’informations sur la LOM et le Forfait Mobilités Durables, n’hésitez pas à consulter notre ebook :
Le contexte écologique actuel nous fait réfléchir à nos actions quotidiennes. Textile, alimentation, immobilier,... Tout cela nous questionne sur notre impact environnemental. La manière de nous déplacer arrive dans le top des préoccupations des Français, et pour cause.
Les employeurs aussi sont directement concernés par les transports : les trajets domicile-travail représentent un enjeu majeur pour l'image de leur entreprise et le bien-être de leurs collaborateurs. Tous les détails dans notre infographie dédiée :
En France, le transport est le premier émetteur d’émissions de CO2. C’est le trafic routier qui pollue le plus l’air et, plus précisément, la voiture individuelle. En effet, ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail. La voiture est souvent synonyme de liberté, d’autonomie et de confort. Mais aujourd'hui, son impact devient trop néfaste à la fois sur l’environnement et sur notre santé.
Le dioxyde de carbone est reconnu pour irriter nos voies respiratoires. Les particules fines de l'air ambiant ont été classées cancérogènes pour l'être humain car elles causent des maladies respiratoires et cardiovasculaires. On estime à 40 000 le nombre de décès précoces à cause de la pollution.
Mais comment faire lorsqu’il s’agit d’un trajet régulier et dont on peut difficilement se soustraire ?
Les alternatives à la voiture individuelle
Aujourd’hui, plusieurs alternatives peuvent remplacer la voiture individuelle. Cela permet de trouver des solutions pour réduire l’impact écologique de notre mobilité quotidienne.
En France, 50% des trajets effectués font ainsi moins de 5 kilomètres et en ville, 40% des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km. Mais ils sont 2 fois plus polluants qu'un trajet de plus grande distance (surconsommation de carburant quand le moteur est froid, arrêts et redémarrages fréquents,...) ! Il est donc possible sur ces trajets-là d’opter pour une autre solution que la voiture.
Les transports en commun
Il y a bien sûr les transports en commun qui permettent sans aucun doute de circuler plus facilement. Ils présentent trois principaux avantages :
- la sécurité : 15 fois moins d’accidents mortels en bus qu’en voiture
- l’écologique : le tram émet 62 fois moins de CO2 que la voiture
- économique : l’abonnement est moins cher que la voiture (6 000 €/an pour la voiture contre 827,20 €/an pour un Pass Navigo sans compter la participation de l'employeur)
Mais il est vrai qu’en milieu périurbain ou rural, les transports en commun ne sont pas toujours accessibles. Le maillage du réseau crée parfois des zones blanches en terme de mobilité.
Nouveaux moyens de transports : l’autopartage et le vélo
Le vélo devient une alternative de plus en plus répandue en zones urbaines. Les structures, comme les pistes cyclables et la mise à disposition de vélos à la location, y sont pour beaucoup. De fait, le vélo est plus sécurisé que la voiture puisque les cyclistes ont 10 fois moins de risque d’être blessés qu’en voiture. Aussi, rouler à vélo permettrait d'économiser 650 kg de CO2 par personne/an (selon l'ADEME, l’agence de la transition écologique).
L’autopartage permet aussi de repenser sa consommation de la voiture. L’idée est de ne pas posséder sa propre voiture, mais d’en avoir une à disposition et de l’utiliser à plusieurs. Le gestionnaire des voitures à partager prend à sa charge l’assurance en échange d’une contribution. D’après une étude de l’ADEME, chaque voiture en autopartage remplace 10 voitures particulières et libère 9 places de stationnement.
Le covoiturage malin
Partager sa voiture permet de lutter contre l'autosolisme, c’est-à-dire le fait d’être seul dans sa voiture. En moyenne, on compte 1.1 personne par voiture. Grâce au covoiturage, le nombre de voitures en circulation réduit. Par conséquent, les émissions de CO2 diminuent aussi ! Par exemple, nos utilisateurs évitent en moyenne l'émission de 87 kg de CO2 par covoiturage, soit l’équivalent de 3 arbres plantés à chaque trajet réalisé.
En prime, le partage de frais peut aussi être intéressant pour les personnes possédant une voiture. Elle reste le mode de transport le plus cher. Une voiture coûte plus de 6 000€ par an en moyenne, soit le 1er pôle de dépenses des ménages, après le logement.
Seulement, il ne faut pas que le covoiturage soit considéré comme une contrainte : recherche de passagers ou conducteurs, heure de rendez-vous, calcul du partage des frais, etc.
Notre engagement chez Karos
Les différentes solutions présentent des avantages mais ont leurs limites. L’idéal reste de pouvoir combiner plusieurs moyens de transports, pour bénéficier des avantages de chacun.
Une expérience simple et efficace
C’est pourquoi, nous proposons une application de covoiturage intelligente qui comprend les habitudes de nos utilisateurs. Ainsi, c’est notre algorithme qui combine les meilleurs trajets possibles : pas de besoin de se casser la tête à trouver soi-même des covoitureurs ! L’intelligence artificielle analyse les trajets prévus pour les optimiser et faire gagner du temps à tout le monde.
Notre arme secrète : l’intermodalité
Nos trajets proposés mêlent covoiturage et transports en commun. Nos utilisateurs peuvent partager la voiture d’un·e conducteur·trice pour rejoindre la station de train la plus proche par exemple. Cette fonctionnalité de l’application peut :
- leur donner accès à plus de covoitureurs disponibles que s’ils cherchaient exactement le bon trajet de porte à porte.
- faciliter l’accès à des lignes de transport public éloignées de leur domicile
- leur éviter du temps perdu dans les embouteillages des centres villes
Aujourd’hui, c’est en moyenne 26 minutes gagnées par trajet pour nos utilisateurs passagers.
Notre objectif est de simplifier les trajets domicile-travail
Pour cela, nous transformons la voiture en transport en commun, grâce à la mise à disposition des sièges vides. Ainsi, le nombre de voitures en circulation réduit, décongestionnant les routes et réduisant notre empreinte carbone. La moyenne de personnes par voiture passe de 1.1 à 2.3 personnes avec notre application. Ce qui a déjà permis d’éviter l’émission de plus de 4 000 tonnes de CO2 depuis la création de Karos. C’est l’équivalent de 75 000 arbres !
Découvrez en vidéo l’impact écologique de Karos sur l’environnement :
Un nouveau tour de table de 7 millions d’euros
C’est officiel : nous concrétisons un tour de financement de 7 millions d’euros réalisé avec la Macif, et l’EIC Fund de la Commission Européenne!
La décision de la Macif, via sa société Macif Innovation, prouve la volonté d’un acteur majeur de la vie des Français, avec 5.5 millions de sociétaires, de soutenir des entreprises d’avenir porteuses de projets impactants, comme Karos.
« La Macif est fière d’accompagner le déploiement de Karos, contribuant ainsi à l’essor d’un nouveau mode de transport partagé, qui facilite la mobilité des populations dans leur quotidien tout en limitant l’impact écologique. » affirme Erwann Bertheleme, Directeur de Macif Innovation.
Aussi, la Commission Européenne nous a choisis pour réaliser son 2ème investissement en France, dans le cadre de son programme EIC Accelerator. L’objectif de ce programme est d’accélérer l’émergence des technologies les plus prometteuses. Soutenir ces nouvelles technologies est aussi un levier pour répondre aux grands enjeux de l’Union Européenne. En l’occurrence, avec Karos, nous participons activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« Nous sommes très heureux de soutenir Karos à travers l’EIC Fund pour faire évoluer la mobilité quotidienne. Cette levée de fonds va aider Karos à contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les aires urbaines et accélérer le passage aux mobilités durables en ville » a déclaré Kerstin Bock, membre du Comité du Fonds d’investissement de l’EIC.
Par ailleurs, et nous en sommes très reconnaissants : nos investisseurs historiques nous ont renouvelé leur confiance. Les fonds d’investissement Aster, Eiffel Investment Group et Aglaé Ventures participent toujours à notre évolution, ce qui prouve la croissance positive de Karos.
En route pour l’Europe avec un 1er contrat au Danemark
Depuis notre création, nous prouvons l’efficacité de notre concept avec plus de 400 000 utilisateurs et plus de 150 clients entreprises et collectivités locales clientes en France.
Avec le soutien de la Commission Européenne, il est temps pour nous de continuer notre expansion à l’étranger et en Europe.
Et dès maintenant ! Nous signons un 1er contrat majeur avec FDM pour déployer notre savoir-faire au Danemark. Fondée en 1909, FDM est l’association des automobilistes Danois. Le partenariat a pour objectif de fournir l’ensemble nos services technologiques et méthodologiques à destination des particuliers, employeurs et collectivités en marque locale Ta’Med.
« Nous sommes fiers que FDM puisse jouer un rôle moteur dans le développement du covoiturage. Avec cette nouvelle collaboration, FDM apporte l’expérience et la technologie françaises aux Danois. Le tout pour le bien de la société danoise » déclare Thomas Møller Thomsen, PDG de FDM.
Enfin, nous voulons vous remercier. Cette levée de fonds est pour nous une avancée considérable et nous confirme la pertinence de notre travail quotidien. Nous remercions toutes les personnes qui nous ont soutenues, mais aussi nos utilisateurs pour leurs encouragements 👑
C’est une très grande avancée pour Karos ! La Macif et la Commission Européenne entrent au capital de Karos, avec une levée de fonds de 7 millions d’euros. Ces fonds nous permettent d’engager notre expansion européenne avec un partenariat au Danemark.
Nous sommes ravis de partager cette nouvelle. La preuve que le covoiturage domicile-travail est une solution soutenue et d’avenir.
Covoiturage, voitures électriques, régulation de la circulation, forfait mobilité... Toutes les habitudes de transports sont concernées par la Loi d’Orientation des Mobilités qui a été définitivement votée le mardi 19 novembre 2019. Elle a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité. Pour cela, plusieurs axes de progrès et solutions sont proposés. Elle s’adresse à la fois aux territoires et aux entreprises. L’enjeu est politique, social et environnemental bien sûr. Autant de questions pour lesquelles Karos vous apporte une solution concrète.
La mobilité : préoccupation première des Français
La question de la mobilité quotidienne devient primordiale aujourd’hui. Jusqu’à maintenant, les instances politiques n'envisageaient la mobilité qu’à travers de longs et coûteux projets : réhabilitation de tronçons de rails de trains, développement de nouvelles lignes de transports en commun, investissement dans des infrastructures lourdes... Des projets qui ne concernaient qu’une partie de la population et qui créaient une réelle fracture territoriale entre les centres urbains et les zones rurales. Aujourd’hui, elles cherchent à contrebalancer cela, la LOM en est la preuve.
Lors de la consultation citoyenne, la question de la mobilité quotidienne est sortie en tête des préoccupations des Français. Le budget voiture est le plus pesant pour les ménages : 6 063 € de coût moyen par an pour une voiture. Et ce budget est en hausse constante depuis quelques années.
Le transport quotidien a donc un réel impact sur le pouvoir d’achat des Français et devient une préoccupation grandissante.
7 Français sur 10 se rendent sur leur lieu de travail en voiture
La voiture reste le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au travail, faisant de la mobilité quotidienne un enjeu clef pour les entreprises. 23 % des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés d’accès au lieu de travail !
L’accessibilité du site est donc un levier de rétention des talents. En facilitant leurs trajets quotidiens, vous prouvez l’attention que vous portez à vos collaborateurs et renforcez ainsi la fidélité de vos équipes.
Et avec la LOM, les entreprises de plus de 50 collaborateurs sur site vont toutes devoir mettre en place des solutions concrètes. L’objectif est de les pousser à aider leurs collaborateurs à changer leurs habitudes et leur donner les moyens de le faire. La loi prévoit plusieurs leviers :
- la hausse du remboursement du titre de transport
- le développement du covoiturage
- l’utilisation d’autres moyens de transport, comme le vélo
- la démocratisation du télétravail
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à vous inscrire à la prochaine session de notre webinar dédié à la LOM.
Karos, une solution globale et complète
Karos c’est déjà 250 000 utilisateurs actifs. Nous avons développé une masse critique d’utilisateurs qui garantit une montée en puissance de l'habitude du covoiturage sur le long terme. Lorsqu’un utilisateur s’inscrit, nous observons qu'il continue d’utiliser Karos dans les 5 mois suivants.
On compte en moyenne 1.06 personne par voiture. Selon Stéphane Beaudet, VP Transports IDF : ”Avec 1.7 personnes par voiture, on règlerait la question des bouchons.” Et de fait, on réduirait les émissions de gaz à effets de serre. Chez Karos, nous arrivons à faire passer la moyenne à 2.3 personnes/voiture et à diminuer l’autosolisme. L’impact positif sur l’environnement est aussi là : nos utilisateurs ont déjà évité plus de 150 tonnes d’émissions de CO2. Une solution que nous pouvons déployer à grande échelle auprès des collectivités territoriales en charge de la mobilité, grâce à notre offre Karos Territoires.
Comme nous l'avons vu, les entreprises doivent aussi s'emparer du sujet. Avec notre offre Karos Entreprises, nous sommes capables de fournir des indicateurs qui alimentent leurs rapports RSE et confirment leur investissement sur le plan écologique. Baptiste Vassor, Expert innovation à l’UGAP, vous en dit plus :
https://cdn2.hubspot.net/hubfs/4629773/Videos/05-UGAP/UGAP-Karos-Finale.mp4
Mais Karos, c’est aussi une solution pour le bien-être des collaborateurs. La question de la Qualité de Vie au travail n’est plus à présenter tant elle est sur toutes les lèvres. Comme en témoignent les collaborateurs de nos partenaires, Karos améliore certains axes de la vie de vos collaborateurs : réduction du temps de trajet, création de liens entre les collaborateurs, proposition d’une solution facile à adopter... C'est ce qui aide nos utilisateurs à être moins fatigués, plus attentifs à la route et même de meilleure humeur !
Retour sur cette semaine synonyme de lancements en entreprise :
LUNDI 16 SEPTEMBRE : Troyes Champagne Métropole annonce l’intégration de Karos dans son réseau de transport en commun : dorénavant, tous les usagers du réseau TCAT pourront covoiturer avec Karos, au prix d’un ticket de bus.
C’est également le jour de notre sélection dans l’édition 2019 de Choiseul les 100 leaders économiques qui inventent la « Ville de Demain ». Nous sommes ravis d’y figurer, en tant qu’acteurs de la mobilité durable.
MARDI 17 SEPTEMBRE : nos coachs se sont rendus sur le site de Villeurbanne, dans la Métropole de Lyon pour expliquer aux collaborateurs de Veolia et Alstom comment notre application a pour but de leur faire aimer leurs trajets domicile-travail !
MERCREDI 18 SEPTEMBRE : en partenariat avec Flers Agglo, les acteurs de la mobilité du territoire ont participé à un après-midi d’animations. Karos n’a pas pu manquer cet événement et s’est rendu sur le site.
Dans la même journée, Karos était présent au CNES (Centre national d’études spatiales) de Bordeaux.
JEUDI 19 SEPTEMBRE : nos coachs se sont rendus au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et au SHLMR du groupe Action Logement afin d’officialiser leur engagement pour le développement du covoiturage. Et les résultats sont prometteurs ! Au SHLMR, nous avons obtenu en une semaine seulement :
- 25% des collaborateurs déjà utilisateurs de l’application Karos
- 275 trajets domicile-travail partagés 🚗
- 510 kg d’émissions de CO2 évitées
VENDREDI 20 SEPTEMBRE : durant toute cette semaine européenne de la mobilité, Karos a organisé un défi auprès de ses utilisateurs. Ils pouvaient publier un post sur LinkedIn avec le #SemainedelaMobilité, en taggant Karos ainsi que leur entreprise.
Au total : 48 posts LinkedIn recensés !
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour but d’inciter les citoyens et les collectivités à utiliser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement que la voiture individuelle. Rappelons-le : pour un trajet domicile-travail il y a seulement 1,1 personnes en moyenne par voiture. Si ce chiffre passait à 1,7 personnes, les bouchons seraient terminés.
Depuis quelques années, un nouveau modèle de consommation prend de plus en plus de place dans le quotidien des Français : l’économie collaborative.
Avec la montée d’AirBnB, un des précurseurs, le tissu de l’économie n’a cessé de s’étendre. Aujourd’hui, neuf Français sur dix déclarent avoir déjà eu recours à l’économie collaborative. A y regarder de plus près, et même si l’on s’active en coulisses pour quadriller encore plus le terrain de la législation, tout le monde peut y trouver son compte.
Qu'est-ce que c'est l'économie collaborative ?
La consommation collaborative consiste à échanger ou partager des services ou des biens entre particuliers. De l’échange de vêtements à la location de bateau entre particuliers en France et pas seulement, elle se décline désormais dans tous les domaines. Logement, transport, alimentation, aide ou même habillement : on peut vivre et dormir collaborativement.
Le principe est facilement accessible et permet de tester ou bien de se laisser tenter par de nouveaux services qui auraient été inaccessibles autrement.
Quels sont les avantages de l'économie collaborative ?
Il existe de nombreux avantages à cette économie. L’attrait numéro un est la réduction des coûts. Elle permet de profiter d’un service à prix réduit, de trouver une autre alternative, de réduire drastiquement les coûts d’exploitation et d’enfin arrondir ses fins de mois.
En plus du côté économique, l’économie collaborative réveille le côté humain. C’est souvent l’occasion de faire connaissance avec un voisin du quartier ou avec un passionné désireux de vous apprendre bon nombre de choses sur son activité favorite. Cette démarche prône l’entraide et les échanges gagnant-gagnant.
Enfin, c’est un moyen de lutte contre le gaspillage en donnant une deuxième vie aux objets et en limitant la surproduction.
Par exemple, avec le covoiturage quotidien, vous pouvez réduire votre budget carburant de moitié et réduire votre impact écologique.
L’économie collaborative en chiffres
Selon le ministère de l’économie, ce nouveau moyen de consommation a permis la création de nombreuses entreprises. On dénombre actuellement 90 000 start-ups dans le marché mondial de la consommation de collaborative. Alors que le chiffre d’affaires était de 20 milliards d’euros en 2013, il devrait atteindre les 302 milliards d’ici 5 ans.
En 2019, 89% de français ont déjà eu recours à l’économie collaborative. De fait, de nouvelles plateformes continuent d’émerger tous les jours pour répondre aux besoins d’utilisateurs
Une fois par an, les Prix de l’Innovation du Salon des maires et des collectivités locales récompensent les produits, procédés ou services innovants susceptibles de résoudre les problématiques rencontrées par les collectivités territoriales. Il comporte 9 catégories différentes :
- Aménagement urbain
- Eclairage
- Bâtiment / Travaux publics / Voirie
- Enfance / Santé / Social
- Environnement / Energie
- NTIC / Systèmes d’information
- Véhicules / Matériels d’entretien
- Prévention / Sécurité / Sûreté
- Sport / Loisirs
Nous avons soumis un dossier dans la catégorie « NTIC / Systèmes d’Information », mettant en valeur nos résultats auprès des collectivités locales grâce à notre offre dédiéeKAROS TERRITOIRES.Nous étions mercredi 24 octobre à la Remise des Prix de l'Innovation au locaux de l'Association des Maires de France. Parmi les 82 dossiers en lice, nous sommes Lauréats ex-aequo avec ParkingMap!Vous pouvez consulter le palmarès complet ici.Nous tenons à remercier tous les membres du jury : l'attention qu'ils ont bien voulu nous accorder récompense plusieurs années d'efforts pour révolutionner la mobilité quotidienne, avec une solution performante économiquement.Son Président d'abord, qui a expliqué en nous remettant le Prix :
"Sur la mobilité on rentre dans un monde nouveau. Grâce au numérique, on va pouvoir organiser un réseau de transports pour un désenclavement total des secteurs ruraux et péri-urbains" - Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour (15), vice-président de l’Association des Maires de France, président de la commission Aménagement, Urbanisme et Habitat de l’AMF
- Ses membres :
- Christian BARDET, Directeur des Services Techniques, Ville de JONZAC (17)
- Jacques CHICOISNE, Directeur des Systèmes d’Information, VILLENEUVE-LA-GARENNE (92)
- Nicolas DE ANGELIS, Directeur des Systèmes d’Information, Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine et Mairie de BOIS-COLOMBES (92)
- Laurent GABRIEL des BORDES, Directeur général adjoint pôle proximité, Ville de SANNOIS (95)
- Menahd OUCHENIR, Conseiller municipal délégué à la communication et à la ville numérique, Ville de ROSNY-SOUS-BOIS (93)
Nous sommes fiers d'avoir remporté cette distinction qui vient confirmer notre positionnement en matière de nouvelles mobilités au service des acteurs publics et de leur territoire. Nous montrons une fois de plus que le court-voiturage® est aujourd’hui une réponse solide et concrète aux enjeux de mobilité de nombreuses collectivités, quels qu’ils soient.Nous travaillons pour améliorer la mobilité en zones peu denses,faire aimer leurs trajets quotidiens à nos utilisateurs et construire la mobilité durable des territoires de demain.Des trajets partagés, c'est moins de véhicules sur les routes, donc moins de pollution. C'est aussi un investissement performant pour les collectivités : nos trajets coûtent en moyenne 6 centimes d'euros du kilomètre-passager. Les trajets Karos en zones peu denses permettent d'améliorer la mobilité des citoyens, de réduire la fracture territoriale et de reconnecter les zones péri-urbaines et rurales aux centres villes.Nous serons auSalon des maires du 20 au 22 novembre prochain à Porte de Versailles, Pavillon 3 stand D73, pour en discuter plus longuement avec les collectivités intéressées. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre Karos Territoires, n'attendez pas un instant !
En 2050, notre planète comptera environ 10 milliards d’êtres humains, dont 75 % à 85 % d’entre eux vivront dans les villes. Comment vivre heureux en si grand nombre ?C’est là qu’intervient la Smart City !
La Smart City : fondée sur trois piliers essentiels !
La Smart City ou Ville Intelligente c’est une ville qui repense son fonctionnement en mettant au centre de ces réflexions le citoyen et les nouvelles technologies. Elle est guidée par trois axes principaux : le social, l’environnement et l’économie.
Plusieurs critères rentrent en ligne de compte, qui vont de la création de bâtiments intelligents à la gestion des déchets. Face aux échéances environnementales et sociétales, les projets se multiplient pour apporter des réponses. Par exemple, Barcelone a créé un laboratoire d’expérimentations : l’Urban Lab.Les entreprises ont la possibilité de tester un projet sur le terrain avec l’appui des services de la ville. Une façon de valoriser les nouvelles idées et de les tester de façon concrète.
La France n’est pas en reste !
Pour n’en citer qu’une, Lyon se présente comme la première ville intelligente en France, en favorisant la participation des citoyens (le pilote Mes Infos, facilitant la gestion des données des citoyens et l'interaction entre eux), le développement des entreprises (TUBA l’incubateur d’entreprises innovantes) et l’amélioration de la qualité de l’air (le plan Oxygène).
La mobilité au cœur des villes intelligentes
La perspective d’être environ 10 milliards d’êtres humains concentrés dans les villes n’aide pas à envisager des villes agréables à vivre. Le réseau routier et celui du transport en commun deviendront surchargés. La qualité du réseau devient importante, car elle a un impacte direct sur la qualité de l’air. D’après une étude de Grand View Research, d’ici 2020, ce sont les solutions liées au transport qui seront les plus demandées et les plus viables, sous forme d’applications ou d’entreprises.
Et ces solutions émergent !
Prenons l’exemple de Singapour. Avec une population qui compte 85% de smartphone users, le gouvernement a lancé le plan Smart Nation, utilisant le big data et le réseau. Plusieurs mesures ont suivi : une partie des transports en commun sont gratuits sur certaines plages horaires, des voitures électriques et d’autres autonomes sont mises à dispositions.Autre exemple : la Région Île de France. En 2017, le quartier d’affaires La Défense avait mis à disposition des navettes autonomes de Navya, constructeur de voitures autonomes et électriques. Une opération utile pour savoir si nous utiliserons bientôt ce type de transport 100% autonome et propre dans des zones urbaines.
Vers l’intermodalité et au-delà !
L’intermodalité c’est utiliser différents types de transports lors d’un même trajet.Pour vous rendre au travail, vous prenez un vélo en libre-service pour retrouver votre collègue pour un trajet Karos jusqu'à votre entreprise ? Votre trajet est intermodal ! en évitant le trajet solo en voiture, vous réduisez votre impact sur l’environnement de façon immédiate.Bien sûr, l'intermodalité ne doit pas compliquer les trajets, mais au contraire, faire gagner du temps et de l’argent. Le trajet intermodal Karos est déjà plébiscité par des milliers d'utilisateurs, espérons que les villes et les régions continuent d'investir dans solutions pertinentes pour les citoyens.
La ville de demain se construit aujourd’hui
L’idée de la Smart City représente bien le besoin de repenser la ville sous différents angles. Derrière cette idée, il y a la volonté de réduire les inégalités, renforcer les liens entre les citoyens, rendre la ville plus propre et plus agréable à vivre. La ville intelligente réunit dès aujourd'hui les solutions de demain.
Le court-voiturage® est une formidable opportunité pour les collectivités locales !La nouvelle loi de Mobilités en préparation doit favoriser l’émergence rapide des solutions de mobilité partagées, complémentaires de modes lourds.https://player.vimeo.com/video/250096103
Zoom sur le programme de fermeture des berges
Le projet de la Ville prévoit de bannir l’accès des voitures à la voie Georges-Pompidou sur un tronçon de 3,3 kilomètres, à partir de l’entrée du tunnel des Tuileries jusqu’au port de l’Arsenal.Alors qu'Anne Hidalgo voit dans ce projet l'opportunité de "lutter contre la pollution de l'air et faire de la capitale une ville respirable", les avis divergent. La commission d'enquête publique ainsi que la Région Île-de-France y sont défavorables : les effets négatifs sur l'économie locale sont évoqués ainsi que l'impact sur la qualité de l'air qui ne serait pas totalement démontré. Le groupe écologiste assure, au contraire, que le projet contribuerait à l'attractivité du territoire et non au sacrifice de l'économie au nom de l'environnement. Les villes de Nantes, Londres et Bordeaux sont cités comme exemple. D'après les modélisations commandées par la mairie, l'hypercentre restera absorbable, même aux heures de pointe. Pour les élus franciliens (LR), c'est la banlieue qui se retrouve la première victime de cette fermeture. Pour la Fédération française du bâtiment(FFB) et le président du MEDEF Paris, c'est l'économie locale qui va se retrouver la plus affectée (visites clients, livraisons...).
Quels impacts sur les flux de circulation ?
Les craintes se portent sur les risques d'embouteillages des axes routiers dans le centre mais aussi dans les arrondissements périphériques et la banlieue. Une pétition a été lancée sur Internet par l'association "40 millions d'automobilistes", le président Daniel Quéro a déclaré : "Nous regrettons qu'un projet alternatif n'ait pas été mis en oeuvre, qui aurait permis de concilier espace piétonnier et accès ouvert aux automobilistes.""Une voiture dans un bouchon pollue plus qu'une voiture qui circule." François Legaret, maire du 1er.Malgré la controverse, le préfet de Police, Michel Cadot, a exprimé une opinion favorable pour une période d'essai de 6 mois. La FFB compte introduire des recours juridiques contre cette décision lors du conseil de Paris qui prendra lieu le 26 septembre prochain.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Votre avis nous intéresse, n'hésitez-pas à réagir en commentaire au bas de l'article ou sur les réseaux sociaux.
Soutenu par Anne Hidalgo, le projet de piétonisation de la rive droite de Paris séduit autant qu'il ne divise. La volonté de rendre la capitale "plus verte" est saluée par une grande majorité mais certains détracteurs reprochent l’absence d'alternatives pour les conducteurs parisiens, déjà concernés par de nombreuses restrictions.
Contrôle de vitesse permanent : fausse rumeur mais vrai débat ?
C'est une information qui a fait le tour des médias français il y a quelques jours : le Figaro a annoncé qu’un article du projet de loi de “Modernisation de la Justice du XXIème siècle" allait permettre aux policiers d’avoir accès en permanence aux données des véhicules, permettant ainsi un contrôle de vitesse en continu et une sanction en conséquence.L’article en question explique que "Les agents compétents pour rechercher et constater les infractions au présent code, dont la liste est fixée par décret en Conseil d'État, ont accès aux informations et données physiques et numériques embarquées du véhicule afin de vérifier le respect des prescriptions fixées par le présent code". A première vue, il semblerait que ce texte donne effectivement le droit aux forces de l’ordre d’accéder aux données de la voiture - dont la vitesse - et donc de pouvoir verbaliser les automobilistes à chaque fois qu’ils franchiraient les limites autorisées.Pourtant, l'association 40 Millions d’automobilistes, d’habitude peu prompte à défendre les mesures du gouvernement, parle de "fantasme absolu", dénonçant l’interprétation erronée faite par les journalistes du Figaro. Cet accès aux données de l’OTB (Ordinateur du tableau de bord) serait uniquement possible dans le cadre du contrôle d’un véhicule suspect et potentiellement volé. On est donc bien loin du flicage à la Big Brother annoncé. Tout le monde est tout de même d’accord pour dire que le texte de loi reste très peu clair quant aux limites de cet accès aux données des véhicules.
Des véhicules de plus en plus connectés
Si l’information a aussitôt été démentie, elle pose néammoins de vraies questions sur la sécurité des données des automobilistes et sur leur possible exploitation. Deux chercheurs avaient ainsi fait le buzz l’année dernière en piratant une voiture à distance à l’aide d’un simple ordinateur. Ils étaient parvenus à prendre totalement le contrôle du véhicule, allant même jusqu’à couper le moteur de la voiture. Cette vidéo a servi notamment à alerter les constructeurs et le public aux risques liés à la multiplication des objects connectés à Internet et aux failles de sécurité qui peuvent potentiellement exister au sein de ces systèmes embarqués.Il n’y a jamais eu autant de technologie dans les voitures qu'aujourd'hui avec toujours plus de fonctionnalités disponibles pour les utilisateurs : géolocalisation, connexion avec le smartphone, limitateur de vitesse, aide au stationnement, alerte de franchissement de ligne blanche, etc...Les constructeurs vont même encore plus loin avec le lancement de voitures autonomes, qui sont passées de lubie futuriste à perspective crédible. On estime que les premières voitures autonomes devraient circuler sur nos routes d’ici 2025. La voiture sans chauffeur sera donc bientôt une réalité et la course à l’innovation est déjà lancée parmi les géants du net et de l’automobile. Google et Tesla semblent être les plus avancés mais des rumeurs disent qu’Apple préparerait également un véhicule autonome dans le plus grand secret. En attendant, la désormais célèbre “Google Car” a obtenu l’autorisation de rouler en Californie et dans le Nevada. De nombreuses questions restent cependant en suspens comme la question de la responsabilité en cas d’accident (le conducteur, le constructeur, l’éditeur du logiciel ?) ou encore si les automobilistes feront suffisamment confiance à l’intelligence artificielle pour lâcher le volant ou tourner le dos à la route.Quoi qu’il en soit, la mobilité de demain réservera sans doute de nombreuses surprises et soulèvera de nouvelles problématiques pour les automobilistes et les autorités. Une chose est certaine : la technologie y jouera un rôle central. C'est précisément le point de vue de Karos : l'intelligence artificielle et le Big Data permettent en effet de proposer les meilleurs covoiturages possibles sans que les utilisateurs n'aient à les chercher eux-mêmes. Simplifier le covoiturage pour faire de la voiture un transport en commun comme les autres à l'aide de la technologie, c'est aussi cela le futur de la mobilité.
Un article du projet de loi “Modernisation de la Justice du XXIème siècle" laisse entendre que les autorités pourraient accéder aux données stockées dans les ordinateurs de bord du véhicule à des fins de verbalisation. Au-delà de ce cas particulier, l'enregistrement des données d'usage par les ordinateurs de bord des véhicules pose de nouvelles questions techniques et éthiques sur leur utilisation potentielle.
La technologie au service de la mobilité
Depuis de nombreuses années, les embouteillages au sein des grandes agglomérations sont devenus un vrai casse-tête pour les automobilistes qui perdent leur temps et leur argent, bloqués dans leur véhicule. Au-delà de ces dérangements quotidiens, ces embouteillages favorisent également l'émission de CO2, hautement néfaste pour l'environnement et la santé des habitants des zones urbanisées.Pourtant des solutions existent et elles passent bien souvent par l'utilisation de nouveaux outils comme le Big Data. La première étape pour faire diminuer les bouchons est bien sûr de réduire le nombre de voitures en circulation. Rien qu'en Île-de-France, on compte chaque jour près de 15 millions de trajets en voiture pour environ 40 millions de sièges vides. On peut aisément imaginer à quel point la circulation serait plus fluide dans les grandes agglomérations avec une optimisation des places disponibles.
Karos, une solution durable pour des routes désengorgées
Dans le cadre de cette conférence, le président et co-fondateur de Karos, Olivier Binet, interviendra pour expliquer en quoi Karos s'intègre parfaitement dans le panel de solutions existantes pour venir à bout des bouchons, grâce à une technologie unique et précise. En utilisant le Big Data pour révolutionner la mobilité quotidienne, Karos parvient à proposer des covoiturages à des personnes faisant le même trajet aux mêmes heures. Rendre le covoiturage simple et accessible à tous : voici la mission de Karos.Plusieurs représentants de villes européennes comme Copenhague, Bologne ou encore Bruxelles viendront eux aussi parler des initiatives mises en place dans leur agglomérationpour endiguer la saturation des routes grâce à la technologie et à l'innovation.Venez nombreux le 14 juin prochain pour découvrir comment en finir avec les bouchons, vous risquez d'être surpris ! #HackonslesBouchons
Karos participera à la Conférence Smart Mobilité 2016 sur le thème du Big Data et des objets connectés. Les solutions digitales peuvent-elles permettre d'améliorer le trafic routier en réduisant sensiblement les bouchons ? Chez Karos, on pense que oui et nous sommes certains que notre technologie peut contribuer au désengorgement des grands axes routiers.