Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Nos clients
A travers cette démarche résolument innovante, les employeurs exploitent nos solutions d'accompagnement au changement et nos technologies mobile, d’Intelligence Artificielle et de Big Data pour poursuivre deux objectifs principaux: améliorer la Qualité de Vie au Travail de leurs collaborateurs, et réduire leur empreinte carbone.Nos clients grands comptes bénéficient de l’accompagnement personnalisé de nos consultants, qui les assistent dans la mise en œuvre de leur programme de court-voiturage. Ils ont accès à un service clé en main - via laplateforme SaaS Karos Entreprises - qui leur permet de construireleur programme de communication interne, de piloter un vaste bouquet d’incitations et d'avantages réservés à leurs collaborateurs, et d’analyser l’impact de leur initiative grâce aux outils de reporting et d'analyse des besoins de mobilité mis à leurs disposition.Unibail-Rodamco : centres commerciaux de Vélizy 2 et de Carré Sénart (5000 salariés)Le plan «Better Places 2030», axe majeur de la stratégie d’Unibail-Rodamco, met la mobilité durable au cœur des problématiques du groupe, avec pour objectif de réduirede 50% l'empreinte carbone des centres commerciaux d'ici 2030, notamment en menant des actions ambitieuses favorisant le reportmodal de leurs commerçants et clients.Karos y contribue activement à travers la mise en place de la solution «Karos Entreprises» afin de faciliter l’accès aux centres commerciaux, d’abord pour les commerçants et à terme pour les clients, mais aussi réduire les émissions de CO2 et de polluants locaux liées aux déplacements, et créer des communautés locales fortes au sein des populations de commerçants.Un premier déploiement à Vélizy 2 a permis de prouver la performance de la solution, ainsi 30% des inscrits ont été transformés en «court-voitureurs» actifs. Unibail renouvelle donc l’expérience à Carré Sénart, centre particulièrement mal desservi en transports en commun, où 95% des commerçants viennent tous les matins seuls dans leur véhicule personnel.Econocom : site du Plessis-Robinson (550 salariés)Econocom a lancé son programme «Green to Work» avec pour objectif de faciliter les déplacements de collaborateurs, de réduire l’empreinte carbone, mais aussi le stress et la fatigue générés par les trajets domicile-travail. Dans ce cadre, Econocom a choisi la solution «Karos Entreprises» pour mener une politique ambitieuse de mobilité partagée.Après un premier test mené sur son site de Puteaux, le groupe déploie désormais l’outil sur son site du Plessis-Robinson.Inria : le centre de Rocquencourt (300 salariés)Comment améliorer l’accessibilité du centre de Rocquencourt, éloigné des transports en commun? L’Inria a vu dans Karos une solution fiable et économique permettant de fournir un accès complémentaire aux solutions déjà existantes sur le site, navettes privées en particulier.Engagée dans une politique de mobilité très ambitieuse, la direction de l’Inria a choisi d’exploiter deux fonctionnalités majeures de la plateforme Karos Entreprises: abondement automatique des trajets au bénéfice des passagers et garantie-retour en VTC en cas d’annulation de dernière minute du conducteur. De quoi sérieusement doper l’activité de court-voiturage pour assurer une meilleure mobilité!Attachée aux valeurs du développement durable, l'Inria peut également mesurer précisément les gains environnementaux permis par son initiative, telles que les volumes d'émissions CO2, NO2 et PM2.5 éliminées. Ministère de l’Economie et des Finances : 4 sites majeurs en Ile-de-France (9000 agents)On l’appelle communément «Bercy», mais le Ministère de l’Economie et des Finances est réparti sur de nombreux sites en Ile-de-France, parfois éloignés des lignes régulières du réseau STIF. Dans ces conditions, une large proportion des agents vient au bureau en voiture et les parkings sont souvent saturés. La solution Karos Entreprises, efficacement déployée, permet de réduire significativement le nombre de véhicules nécessaires pour accéder aux sites et réduire ainsi la pression sur le stationnement. Moins de fatigue, moins de stress, plus de convivialité entre collègues sur les trajets quotidiens!Un réseau encore renforcé en Ile-de-FranceL’ensemble de ces déploiements renforcent significativement la densité du réseau Karos et sa masse critique sur l’arc sud de la région parisienne. Les déplacements est-ouest dans cette zone sont particulièrement pertinents pour venir compléter le réseau structurant du STIF en exploitant la fonctionnalité multimodale unique proposée par notre calculateur d'itinéraires. De quoi faire gagner aux usagers de transports en commun en moyenne 20 minutes par trajet, soit 40 minutes par jour!Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Karos Entreprises ? Contactez-nous sur entreprises@karos.fr pour demander une démo !
Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui une innovation majeure pour la mobilité durable.Pour la toute première fois, fois un Département s’associe à un opérateur pour favoriser le développement à grande échelle de la pratique du covoiturage sur les trajets quotidiens.Du 18 avril au 30 juin, environ 50 000 trajets de court-voiturage Karos financés par le DépartementAprès avoir consulté l’ensemble des acteurs du marché du covoiturage sur courtes distances, le Département de l’Essonne a sélectionné Karos pour mener cette opération visant à favoriser l’adoption du « court-voiturage », pratique de mobilité durable émergente, et changer durablement les habitudes de transport.Du 18 avril au 30 juin, les Essonniens et les agents du Département peuvent court-voiturer gratuitement : le Département prend en effet en charge leurs frais de trajets effectués via l’application Karos, en allouant un budget de 100 000 € à l’opération.La mobilité quotidienne, un enjeu majeur pour le territoire EssonnienEn Essonne, 59 % des déplacements se font en voiture. 78 % d’entre eux s’effectuent à l’intérieur du département pour de courtes distances, tandis que le taux d’occupation moyen des véhicules n’est que de 1,1 personne. L’impact de cette situation sur l’environnement (émissions de CO2), les infrastructures routières (congestion, dégradation du patrimoine routier) et donc la qualité de vie de ses habitants constitue une préoccupation majeure du département. Le Conseil Départemental a donc voulu aller au-delà des seules aires de covoiturage et impulser un nouvel élan à sa politique de mobilité. Avec Karos, il affiche sa volonté de démocratiser le court-voiturage auprès des Essonniens.« La mobilité durable est un enjeu fort pour le département comme en témoigne notre plan d’action écomobilités pour 2017-2021. Le court-voiturage constitue aujourd’hui le levier le plus crédible pour la favoriser. Nous portons l’idée que les pouvoirs publics doivent s’engager pour encourager et développer cette pratique qui bénéficie à chacun de nos concitoyens. Notre département est le premier à le faire mais nous espérons que notre initiative sera suivie de nombreuses autres en France. », déclare François Durovray, Président du Conseil départemental de l’Essonne, et administrateur du Syndicat des Transports d’Ile-de-France. La voiture individuelle devient un transport collectif dans les zones péri-urbaines et ruralesKaros poursuit donc sa mission qui consiste à transformer durablement les véhicules individuels en réseaux de transports collectifs, en développant une nouvelle pratique de mobilité partagée sur les trajets quotidiens.L’application de court-voiturage Karos a été identifié par le Département comme une solution innovante, simple et économe pour apporter une réponse concrète à la saturation des réseaux routiers, et ses impacts environnementaux et sociaux. Karos va en effet plus loin que les modèles classiques de mise en relation entre covoitueurs en développant un véritable réseau de mobilité quotidienne complémentaire des lignes structurantes (RER, Transilien, BHNS, Tram) et en plaçant l’usager au cœur d’une offre de transport collectif flexible et sur-mesure qui permet de lever les freins à la pratique du covoiturage sur les trajets quotidiens.C’est la première fois que les pouvoirs publics décident de financer le court-voiturage au même titre que les transports en commun traditionnels, tels que le métro ou le bus. Et nous sommes très heureux de faire partie de cette initiative. Elle donne la possibilité aux Essonniens d’adopter une nouvelle façon de se déplacer, à la fois conviviale et écoresponsable, en particulier dans les zones les moins denses du territoire, peu desservies en transports en commun.Sa gratuité pendant près de trois mois, combinée à la souplesse de notre application parfaitement adaptée à un usage quotidien, doit leur permettre de découvrir les avantages du court-voiturage, le covoiturage quotidien sans contraintes. Les entreprises Essonniennes associées à la démarcheSéduite par l’opération, qui promet d’améliorer les trajets quotidiens de leurs salariés et d’augmenter l’accessibilité de leurs sites, de nombreuses entreprises Essonniennes se sont associées à la démarche du « Printemps du court-voiturage ». Parmi elles, Orange, Safran, Alcatel-Nokia, la CAF 91, Centrale Supélec, Carrefour, ICADE, ABB, Agilent Technologies ou encore ADP Ingénierie communiquent sur l’initiative auprès de leurs collaborateurs.Si vous souhaitez faire participer votre entreprise, il suffit de nous contacter à entreprises@karos.fr.
Partez à la découverte des nouveaux modes de mobilité
Puteaux, ville référente en matière de mobilité durable, a sélectionné l'application mobile de court-voiturage Karos, intelligente et gratuite, pour promouvoir auprès de ses habitants un nouveau mode de déplacement écoresponsable en milieu urbain.Les 16, 19 et 20 septembre, Karos donne ainsi rendez-vous aux Putéoliens pour trois journées de sensibilisation à la pratique écologique, économique et bénéfique du court-voiturage. A cette occasion, les Putéoliens pourront également découvrir l'application innovante à l'un des quatre « points stops » de la ville :
- Le matin (7h-9h30): Gare de Puteaux ; Hôtel de Ville.
- le soir (17h30-19h) : Angle Nélaton / Félix Pyat ; Angle Paul Lafargue / Roque de Fillol.
Puteaux, une ville qui se veut verte et durable
La Ville de Puteaux, consciente des enjeux environnementaux d'aujourd'hui et de demain, intègre le développement durable de manière ambitieuse dans ses projets politiques. Elle a créé son Agenda 21 local, regroupant l'ensemble de ses volontés : insuffler des pratiques plus respectueuses envers l'environnement, faire de Puteaux une ville où il fait "bon vivre", accroître la solidarité et le partage et enfin, favoriser l'écocitoyenneté et la participation. Ces aspirations sont réalisables grâce aux services de la ville qui mettent en place des actions selon leur domaine de compétence.Tout comme Puteaux, Karos s'est penché sur ses questions d'ordre écologique, cherchant à concilier le besoin de mobilité au besoin de préservation de l'environnement.
L'Equipe Karos vous attend donc nombreux dès vendredi 16/09 sur l'un des points de rencontre pour un moment d'échange et de convivialité, sur le thème du durable, qui nous concernent tous !
Du 16 au 22 septembre 2016, se déroule la 15ème édition de la Semaine Européenne de la Mobilité qui met à l'honneur les solutions de transport alternatives et durables. Karos sera sur le terrain à Puteaux pour sensibiliser les habitants au court-voiturage.
Pourquoi choisir Karos ?
Accueillis sur le stand de Karos, les chefs d’entreprise ont pu se familiariser avec les nombreux avantages de développer notre solution de « court-voiturage » auprès de leurs salariés :
- Karos améliore le quotidien des collaborateurs : ils gagnent en pouvoir d’achat et sont moins stressés et moins fatigués par leur trajet quotidien ;
- Karos réduit les coûts de parking, en limitant le nombre de places nécessaires ;
- Karos augmente l’accessibilité des sites, facteur d’attractivité RH majeur pour les établissements mal desservis en transports en commun traditionnels ;
- Karos réduit l’empreinte carbone de l’entreprise, les trajets domicile-travail représentant souvent une part importante des émissions totales ;
- Karos décloisonne les équipes et sert la culture d’entreprise, puisqu’on covoiture avec des collaborateurs qu’on ne connaissait pas forcément avant, travaillant d’autres services.
Une nouvelle forme de mobilité pour les salariés
Bref, Karos propose aux entreprises une solution clé en main qui transforme les véhicules personnels des collaborateurs de l’entreprise en un véritable réseau de transport collectif permettant une nouvelle mobilité : automatique, flexible, multimodale, conviviale et écologique.Les dirigeants que nous avons pu rencontrer lors de l’Université d’été du MEDEF en sont convaincus : plus question d’attendre pour révolutionner la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs !
« Y croire et Agir ! ». Ce mot d’ordre, qui résonne fortement avec notre mission quotidienne chez Karos, était le thème de la 18e édition de l’Université d’été du MEDEF, qui se tenait à Jouy-en-Josas les 30 et 31 août derniers. Partenaire officiel de cet événement annuel phare du MEDEF, Karos a permis d’apporter une solution d’accès supplémentaire aux 6 000 participants. Une belle opportunité pour les dirigeants de tester l’application et sa facilité d’utilisation.
Karos et HEC : une alliance prometteuse !
Dans le cadre de ce partenariat, nous avons développé une toute nouvelle fonctionnalité : les navettes d’HEC (gérées par la société NavIdf) sont intégrées au calculateur multimodal de l’application. Une avancée logique, puisque nous recensons et combinons toutes les opportunités de mobilité pour proposer des trajets toujours plus rapides et confortables à nos utilisateurs. Court-voiturage + RER, Navettes privées + RER, Navettes privées + court-voiturage…tout est possible !Olivier Moreau, Secrétaire Général d’HEC est enthousiaste: "Karos est un outil qui a démontré son efficacité et sa convivialité. L’équipe est très professionnelle et leur offre de covoiturage dynamique et multimodal est impressionnante. Nous attendons beaucoup de cette belle collaboration. Cette chaîne de valeur, associée aux navettes NavIdf, est unique en France et permet une offre de transport multimodale innovante permettant de mieux répondre aux attentes d'une clientèle internationale légitimement exigeante."
Pour cette rentrée 2016, Karos se déploie sur le prestigieux campus d’HEC. Étudiants, professeurs, personnels, visiteurs pourront court-voiturer facilement pour rejoindre ou repartir de Jouy-en-Josas. Désenclaver le campus, le connecter avec les transports en commun et Paris, est un enjeu majeur pour HEC. L’école se réjouit de pouvoir proposer à ses étudiants un accès désormais facilité et convivial.
Karos, un nouveau réseau de transport à la Réunion
Pour le lancement de notre application Karos à la Réunion, Total s'est engagé à nos côtés pour promouvoir notre service dans les 36 stations réparties aux quatre coins de l'île et sur les canaux web officiels de l'entreprise. Pour favoriser l'adoption de Karos, un jeu-concours sera également mis en place avec 1500€ de bons d'achat Total à la clé chaque mois. Avoir le soutien d'un grand partenaire comme Total est à la fois un honneur et un atout pour nous implanter dans ce nouveau territoire et relever le défi du covoiturage à la Réunion.« Nous sommes ravis de lancer notre service innovant sur La Réunion et tenons à remercier le Groupe Total de s’engager à nos côtés car c’est une chance de faire connaitre et adopter rapidement Karos par les réunionnais. Nous espérons d’ailleurs qu’ils participeront en nombre à cette nouvelle pratique collaborative aux vertus multiples : moins d’embouteillages, de stress et de pollution et plus de pouvoir d’achat », explique Olivier Binet, co-fondateur de Karos.
Le covoiturage, la solution pour une mobilité durable
Avec 400.000 voitures pour 800.000 habitants, la Réunion doit sans cesse faire face à des problèmes d'embouteillages sur ses principaux axes routiers. En cause, un réseau de transport en commun peu développé (utilisé par seulement 5% des actifs) qui pousse la plupart des travailleurs à utiliser leur véhicule pour se rendre à leur travail dans les principaux bassins d'emploi. A titre d'exemple, près de 150.000 voitures convergent chaque jour vers Saint-Denis de la Réunion.Avec 80% de réunionnais seuls au volant pour aller travailler et l'appui d'un partenaire comme Total, le potentiel du covoiturage domicile-travail semble énorme et peut apporter une solution viable aux problémes de congestion du trafic et de pollution tout en faisant faire des économies aux réunionnais.» Lire le communiqué de presse complet
Karos s'associe à Total pour développer le covoiturage domicile-travail sur l'île de la Réunion. L'objectif affiché ? Faire adopter cette nouvelle pratique aux réunionnais, qui font face chaque jour à des embouteillages importants et à la pollution liée à la circulation routière.
intro blabla
Titre 1
Depuis Janvier 2020, les agents de l’Etat en Auvergne Rhône Alpes utilisent Karos pour covoiturer sur leurs trajets domicile-travail. L’Etat a choisi Karos dans le cadre d'une expérimentation visant à identifier les meilleures solutions de covoiturage domicile-travail qui pourraient être généralisées dans la fonction publique d'Etat.
Une expérimentation à enjeu écologique
Cette collaboration est née de la volonté du Premier ministre et de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire de proposer une solution concrète et adaptée aux besoins des agents. En effet, déjà 4% des déplacements domicile travail sont effectués en covoiturage. Notre expertise va venir développer et renforcer cette habitude.
Cette expérimentation, menée sur l’année 2020, s’inscrit dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM) promulguée le 24 décembre 2019 afin d’accélérer la croissance des nouvelles mobilités, dont le covoiturage fait partie. Un comité de pilotage national suit l’expérimentation et l’évaluera fin 2020.
Une inscription simple pour une adhésion rapide
Une fois l’application téléchargée sur leur smartphone, les agents de l’Etat n’ont plus qu’à se rattacher au projet « Solution de covoiturage pour les agents de l’Etat » grâce à leur mail professionnel et entrer leurs habitudes de trajet (adresses de départ et d’arrivée, horaires, etc.) dans l’application.
Notre technologie, basée sur de l’intelligence artificielle, se charge ensuite de mettre en relation conducteurs et passagers en fonction de ces renseignements, garantissant également le trajet retour, ceci même si les horaires sont amenés à changer d’un jour à l’autre.
Un accompagnement au changement
Un accompagnement spécifique est mis en place dans certaines villes cibles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Durant le mois de janvier et de février, des animations en présentiel sont assurées par Karos dans ces services. Les villes concernées sont Moulins, Aurillac, Valence, Le-Puy-en-Velay, Chambéry et Annecy.
A terme de cette année d’expérimentation dans la région, l’objectif est de confirmer le statut du covoiturage comme réelle solution de mobilité quotidienne et d’étendre à tous les agents d’Etat l’accès à Karos. C’est en effet, 2,4 millions d’agents de la fonction publique d’Etat qui seraient concernés, soit 10% des actifs en France.
Pourquoi avoir déployé le covoiturage à Saint-Lô ?
Fabrice Lemazurier : SLAM covoiturage apporte une réponse supplémentaire aux problématiques de mobilité sur l’agglomération autant pour les particuliers que pour les entreprises. En effet, aujourd’hui 85 % des déplacements se font en véhicules individuels sur l’Agglo. La solution Karos, adoptée par de nombreux partenaires régionaux et nationaux, cible justement ces trajets du quotidien, domicile-travail ou école-domicile, en proposant une solution alternative à la voiture individuelle. Le covoiturage a un impact positif à plusieurs niveaux: sur le plan environnemental, en réduisant le nombre de voitures en circulation, il limite les émissions de polluants. Sur le plan économique, il permet de lutter contre les factures énergétiques très élevées notamment liées à la hausse des prix du carburant, en partageant les coûts de transport. Enfin, je souhaiterais mettre en avant un autre élément non négligeable: le lien social. Partager son véhicule crée des liens nouveaux entre les résidents de Saint Lô Agglo !
Jérôme Virlouvet : Je compléterais sur l’intérêt de l’application en ajoutant un dernier élément. Une partie de la population, certes pas la majorité mais elle représente quand même une minorité importante, n’a pas de véhicule ou de solution de mobilité. L’agglomération a déjà mis en place le transport à la demande (TAD) il y a deux ans, pour répondre précisément à ce besoin. Néanmoins, il n’a pas vocation à répondre à tous les besoins de mobilité en milieu rural. C’est pourquoi, le covoiturage peut aussi être une solution pour ceux qui n’ont pas de véhicule ou pas de permis tout simplement.
Comment avez-vous décidé de le mettre en place ?
Jérôme Virlouvet : Notre but n’était pas d’inventer un outil mais plutôt de mettre en place une solution efficace et connue pour permettre aux entreprises et aux individus de se l’approprier rapidement. C’est pourquoi nous avons sélectionné Karos. Au-delà de ce choix, la politique de Saint Lô Agglo est très volontariste sur le covoiturage. Nous nous investissons en communication pour faire connaître l’application mais aussi sur le plan financier, en proposant une tarification attractive. Par simplicité nous avons aligné le prix d’un covoiturage pour un passager sur le prix d’un ticket de bus à savoir 1,05 euro. Quelle que soit la solution utilisée, bus, covoiturage ou transport à la demande pour le passager c’est facile à retenir le tarif est de 1.05€. Pour le conducteur le bénéfice sera de 2 euros, le complément sera apporté par l’agglomération. C’est un effort financier qui vise à inciter, encourager les usagers qu’ils soient passagers ou conducteurs à télécharger et s’inscrire sur l’application.
Maintenant ce lancement effectué, quelle est votre ambition ?
Jérôme Virlouvet : Ce que l’on souhaite vraiment au niveau de l’agglo, c’est favoriser le transport collectif. Nous considérons que chaque covoiturage qui a déjà lieu est une victoire. Cela signifie qu’une solution de mobilité a été trouvée pour un nos administrés, et qu’on avance vers une mobilité plus durable. L’intermodalité pourrait être une étape suivante. Il est déjà possible d’effectuer des trajets de covoiturage en intermodalité mais l’on pourrait par exemple réfléchir à faciliter l’accès au bus pour les covoitureurs à l’avenir.
Nous sommes dans une phase de démarrage et Karos nous permettra d’avoir un retour sur ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien. Nous avancerons avec agilité: si l’on se rend compte d’ici 3-4 ans que le covoiturage fonctionne tout seul, que les habitudes sont prises et que les changements de comportement ont eu lieu alors on pourra considérer cela comme une vraie réussite !
Autour d’une conférence de presse sur le lancement de Slam covoiturage à Saint-Lô Agglo avec l’application Karos, nous avons échangé avec Fabrice Lemazurier, président de l’agglomération et Jérôme Virlouvet vice président, en charge des mobilités. Pourquoi avoir déployé un réseau de covoiturage, comment et quelles sont leurs ambitions ? Retour sur notre échange en 3 questions.