Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Nos clients
Depuis septembre 2018, Karos est déployée dans la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac, dans le cadre du projet européen COMMUTE.L’objectif de ce projet est de réduire l’impact environnemental des trajets quotidiens, et de s’attaquer à un problème récurrent : la congestion sur les axes menant à leur zones d’activités.Les entreprises partenaires du projet (Aéroport Toulouse-Blagnac, Airbus, ATR, Safran) ont donc choisi la solution de covoiturage domicile-travail Karos Entreprises, voyons ce qu’en pense Christine Cochelin, Cheffe de projet Commute chez Safran.
“18% d'inscrits sur Karos en 6 mois”
Ces résultats ont été obtenus grâce à une méthodologie et un accompagnement personnalisé :
“Ce que j’apprécie particulièrement depuis qu’on a lancé Karos, c’est la souplesse. Il y a une réactivité à nos demandes. On a un vrai suivi.”
Du diagnostic de site au déploiement de l’application, en passant par le suivi des résultats, Karos intervient à toutes les étapes clefs.https://cdn2.hubspot.net/hubfs/4629773/Videos/02-Safran/Safran-Toulouse-C.Cochelin.mp4Vous l’aurez compris, à Safran Toulouse, l’objectif est aussi de renforcer le lien entre les collaborateurs, suite au regroupement de différentes entités sur leur nouveau site. Et Ana, conductrice sur Karos depuis octobre 2018, peut en témoigner.
“On est comme une famille Karos” - Ana, utilisatrice
Grâce à Karos, Ana gagne du temps, se sent plus en sécurité (la prévention de la somnolence au volant du fait d’être plusieurs dans la voiture), économise l’équivalent d’un plein d’essence et réduit son impact environnemental.Elle apprécie particulièrement l’interface intuitive, le chat intégré, la possibilité de se rattacher à son entreprise et d’être membre d’une communauté de covoitureurs Safran.Mais ce qui motive Ana à covoiturer tous les jours c’est le fait de rencontrer des gens, de créer de réels liens avec ses passagers. Comme elle le dit :
“Il y a ce lien social qui casse le froid de : je vais au travail, je prends ma voiture mécaniquement, j’arrive au travail. On se sent humain.”
Pour en apprendre plus sur le déploiement de Karos chez Safran :
Retour sur cette semaine synonyme de lancements en entreprise :
LUNDI 16 SEPTEMBRE : Troyes Champagne Métropole annonce l’intégration de Karos dans son réseau de transport en commun : dorénavant, tous les usagers du réseau TCAT pourront covoiturer avec Karos, au prix d’un ticket de bus.
C’est également le jour de notre sélection dans l’édition 2019 de Choiseul les 100 leaders économiques qui inventent la « Ville de Demain ». Nous sommes ravis d’y figurer, en tant qu’acteurs de la mobilité durable.
MARDI 17 SEPTEMBRE : nos coachs se sont rendus sur le site de Villeurbanne, dans la Métropole de Lyon pour expliquer aux collaborateurs de Veolia et Alstom comment notre application a pour but de leur faire aimer leurs trajets domicile-travail !
MERCREDI 18 SEPTEMBRE : en partenariat avec Flers Agglo, les acteurs de la mobilité du territoire ont participé à un après-midi d’animations. Karos n’a pas pu manquer cet événement et s’est rendu sur le site.
Dans la même journée, Karos était présent au CNES (Centre national d’études spatiales) de Bordeaux.
JEUDI 19 SEPTEMBRE : nos coachs se sont rendus au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) et au SHLMR du groupe Action Logement afin d’officialiser leur engagement pour le développement du covoiturage. Et les résultats sont prometteurs ! Au SHLMR, nous avons obtenu en une semaine seulement :
- 25% des collaborateurs déjà utilisateurs de l’application Karos
- 275 trajets domicile-travail partagés 🚗
- 510 kg d’émissions de CO2 évitées
VENDREDI 20 SEPTEMBRE : durant toute cette semaine européenne de la mobilité, Karos a organisé un défi auprès de ses utilisateurs. Ils pouvaient publier un post sur LinkedIn avec le #SemainedelaMobilité, en taggant Karos ainsi que leur entreprise.
Au total : 48 posts LinkedIn recensés !
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour but d’inciter les citoyens et les collectivités à utiliser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement que la voiture individuelle. Rappelons-le : pour un trajet domicile-travail il y a seulement 1,1 personnes en moyenne par voiture. Si ce chiffre passait à 1,7 personnes, les bouchons seraient terminés.
À l’occasion de la semaine de la mobilité Troyes Champagne Métropole annonce sa décision de compléter son réseau de transport public grâce à notre application mobile. Pour la première fois, une collectivité française met en place un système de covoiturage opérationnel, intégrer dans la tarification et la billettique.
Troyes Champagne Métropole a choisi de nous faire confiance, dans le cadre de l'offre Karos Territoires référencée à La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) !
Concrètement, qu’avons-nous mis en place avec Troyes Champagne Métropole ?
Un alignement de la tarification sur celle du réseau de transport en commun : un trajet en covoiturage coûtera autant qu’un ticket unitaire du réseau TCAT : 1,35€ par passager
Une intermodalité avec les lignes de bus de la TCAT (Transports en Commun de l’Agglomération Troyenne) : l’application propose des trajets combinant covoiturage et transport public. Ainsi, le ticket de court-voiturage® permettra l’utilisation des bus de la TCAT avant ou après chaque covoiturage.
Pourquoi covoiturer avec Karos ?
Conscients de l’importance des trajets domicile-travail sur le quotidien, nous faisons en sorte que nos utilisateurs puissent aimer leurs trajets en leur offrant :
- Un relais efficace avec les lignes de bus dans les zones péri-urbaines ou rurales.
- Un gain moyen de 26 minutes par trajet pour les passagers par rapport aux transports en commun.
Une économie sur le budget automobile d’environ 97 euros par mois pour les conducteurs.
Nous avons été sélectionnés comme la solution de covoiturage domicile-travail la plus performante pour les Régions, métropoles et intercommunalités européennes !
Alors que la Loi d’Orientation des Mobilités encourage les collectivités à adopter des solutions innovantes pour optimiser la desserte de leur territoire, la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient de référencer Karos Territoires pour enrichir son catalogue de services innovants. Ce référencement exclusif permet aux 250 adhérents de la CATP, et plus généralement aux acheteurs publics français et européens, de souscrire à l’offre Karos Territoires directement auprès de la CATP, sans passer de consultation.
Karos, pionnier et leader européen du covoiturage domicile-travail, remporte ainsi le premier marché public d’envergure pour un service de covoiturage totalement intégrable à l’offre de transport public.
Première et unique solution de court-voiturage® référencée par le spécialiste du transport public
Créée pour optimiser les achats en matière de transport public, la CATP propose aux acheteurs publics son expertise métier et accompagne les collectivités dans leurs processus d'achat en sélectionnant les meilleurs prestataires.
En ajoutant la solution Karos Territoires à son catalogue, la CATP permet à ses 250 adhérents de se doter, de manière simple et efficace, d’une solution de covoiturage domicile-travail éprouvée.
Les adhérents de la CATP sont des Autorités Organisatrices de la Mobilité (métropoles et agglomérations, dont Lille, Bordeaux, Nice, Aix-Marseille, Toulon, Angers, Nîmes, Nancy, La Rochelle, etc.), des Régions (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté, etc.), des Syndicats mixtes de transports en commun (SYTRAL à Lyon, SMT Artois-Gohelle à Lens-Béthune, etc.), des réseaux opérateurs de transports publics (Tisséo à Toulouse, la SEMITAG à Grenoble, la RTM à Marseille, Vitalis à Poitiers, la SIBRA à Annecy).
En sélectionnant pour la première fois une solution de covoiturage domicile-travail dans son catalogue, la CATP confirme la pertinence et l’essor de ce nouveau mode de transport.
« Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés par la CATP, reconnue pour son expertise et son exigence en matière de solutions innovantes de transport. Ce référencement confirme Karos comme l’acteur leader du covoiturage domicile-travail au service des collectivités. Il valide la vision que nous portons depuis cinq ans, à savoir que la technologie peut transformer les voitures individuelles en véritables réseaux de transport collectif, et montre que notre court-voiturage® est aujourd’hui une réponse efficace et concrète aux enjeux de mobilité des collectivités en Europe », se réjouit Olivier Binet, cofondateur et président de Karos.
Karos territoires : nouvelle forme de transport public
Karos est le premier opérateur à avoir accompagné les collectivités en matière de covoiturage avec le lancement de sa solution Karos Territoires dès 2017.
Karos Territoires accompagne les collectivités pour développer le covoiturage domicile-travail à grande échelle en l’intégrant complètement dans leur réseau et leur offre de transport public.
Karos Territoires répond à plusieurs de leurs problématiques clés : désengorger les axes de circulation aux heures de pointe ; optimiser la desserte des zones les moins couvertes par leur réseau de transport en commun ; réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux.
Le positionnement innovant de Karos consiste à opérer comme un véritable « opérateur de transport public 2.0 », sans bus ni chauffeurs, en proposant aux acheteurs publics des solutions de covoiturage à forte valeur ajoutée.
Sélectionnée par Airbus, Safran, ATR et l’Aéroport de Toulouse-Blagnac dans le cadre du plus grand appel d’offres d’un plan de déplacement entreprises, Karos, l’application leader du covoiturage domicile-travail, dresse un premier bilan réussi, plus de 6 mois après son lancement, auprès des 38 000 salariés concernés. Déployée avec les entreprises locales, en partenariat avec Transdev et la collectivité de Toulouse Métropole, dans le cadre du projet européen Commute, Karos participe à fluidifier le trafic dans un secteur particulièrement touché par les embouteillages, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de vie sur le territoire.
Un partenariat public-privé majeur pour un impact à forte valeur
Confrontée à des bouchons réguliers et à une pollution atmosphérique importante liée au trafic routier, Toulouse Métropole a pris position depuis septembre dernier afin de décongestionner la circulation et fluidifier le trafic sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Suite à un appel d’offres, nous avons été sélectionnés par les entreprises de la zone pour nouer un partenariat public-privé majeur. Grâce à sa technologie éprouvée, Karos a su répondre aux problématiques de mobilité des 38 000 collaborateurs des entreprises concernées. Ainsi, ils peuvent faire le choix aujourd’hui, d’opter pour le covoiturage domicile-travail comme mode de déplacement, sans perdre de temps ni d’argent, tout en participant à l’amélioration de leur environnement.
« Toulouse Métropole encourage toutes les alternatives à la voiture individuelle, pour répondre au défi de la congestion d’une agglomération toulousaine toujours plus attractive. C’est pour cette raison que Toulouse Métropole est à l’initiative du partenariat Commute, qui permet de mettre en place des solutions de mobilités innovantes pour les travailleurs de la plateforme aéroportuaire. Le covoiturage sur les trajets domicile-travail fait partie de ces solutions. L’application Karos s’articule au réseau de transports en commun Tisséo pour participer à une meilleure desserte du territoire, en particulier là où la densité de population est la plus faible » M. Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.
Intermodalité et nouvelle mobilité pour les territoires isolés
Les utilisateurs de l’application à Toulouse ont la possibilité de combiner transports
en commun et covoiturage pour se rendre sur leur lieu de travail. L’application propose aussi des points de rencontre telles que les aires de covoiturage du ressort territorial et les arrêts de covoiturage Tisséo. Karos permet également de générer des rabattements sur les premiers et derniers kilomètres pour raccrocher les populations éloignées aux lignes de réseau de transport urbain.
Pour faciliter l’intermodalité, Karos offre deux trajets par jour aux passagers détenteurs d’un pass de transport Tisséo et salariés de l’aéroport, d’Airbus, de Safran et d’ATR.
Quant aux salariés éloignés des transports en commun, Karos complète le réseau en créant pour eux des lignes de covoiturage de proximité. Karos propose ainsi un réseau de transport supplémentaire à destination des habitants n’ayant pas d’autre choix que de prendre la voiture.
8 000 utilisateurs et une croissance de plus de 30% chaque mois
Plus de 6 mois après le lancement du partenariat, l’application Karos a déjà séduit plus de 8 000 collaborateurs. Le volume d’activité est en croissance continue de plus de 30% par mois depuis septembre.
Il faut savoir que les utilisateurs réalisent en moyenne 5,5 covoiturages par semaine pour des trajets en moyenne de 13 km.
HA Minh Tu, Directrice des relations institutionnelles d’Airbus Operations, a déclaré : « Airbus s’est engagé dans le projet COMMUTE en collaboration avec ATB, ATR, SAFRAN et le Club Réussir sur la zone aéroportuaire, avec l’objectif premier de réduire le trafic au bénéfice de modes plus doux. Nous sommes très satisfaits du bon démarrage du projet avec Karos : c’est la première fois qu’un projet de covoiturage connaît un tel succès parmi nos collaborateurs. De nouveaux utilisateurs arrivent chaque semaine grâce au bouche-à-oreille et aux campagnes de communication menées avec Karos dans les entreprises. »
Un impact écologique notable sur le territoire
La mise en place de l’application Karos sur la zone de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a permis, depuis le début du partenariat d’éviter l’émission de 43 tonnes de CO2 et de 103 kg de NOx, particules très polluantes et néfastes pour la santé. Au total, ce sont 450 000 km de circulation qui ont pu être évités.
Nous conclurons cet article avec les paroles de l’un de nos fondateurs, Olivier Binet : « Les premiers résultats Commute démontrent que le covoiturage améliore significativement la desserte du territoire, en complément du transport public, limitant mécaniquement le recours à la voiture individuelle. Dans la perspective de la LOM, Commute est un formidable exemple de partenariat public-privé qui montre qu’il est possible de répondre aux enjeux des métropoles, en proposant des solutions innovantes et vertueuses pour tous : la collectivité, ses habitants et les entreprises. »
Notre solution Karos Territoires a été choisie par le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC) pour proposer une alternative de mobilité complémentaire des réseaux de transport en commun sur les bassins d'emploi de l'agglomération. L'objectif est de motiver les collaborateurs des entreprises partenaires à covoiturer pour leurs trajets domicile-travail. Un moyen de s'attaquer aux problèmes d’accessibilité et de réduire la congestion aux heures de pointe.
Un projet d’envergure alliant territoires et entreprises
Ce projet concerne trois zones situées sur les communes de Grenoble, Echirolles et Le-Pont-de-Claix qui sont Technisud, Les Essarts et Les Iles. Ce sont 5 500 salariés travaillant pour les entreprises de cette zone (Caterpillar, Becton Dickinson, A. Raymond, Prolians, etc.) qui vont pouvoir adopter le covoiturage via Karos pour sur leur trajet domicile-travail.
Comme l’indique Yann Mongaburu, président du SMTC “Karos a été capable de proposer un outil numérique adapté aux demandes du SMTC”, à savoir déployer la solution rapidement afin de pouvoir dès décembre proposer une solution fonctionnelle à tous les collaborateurs. Notre solution Karos Territoires permet de déployer une solution de covoiturage domicile-travail sur-mesure, intégrant la tarification et la billettique de l’offre de transport du territoire. Une démarche dans la droite ligne de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui donne aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) et aux collectivités la possibilité de financer en partie le covoiturage domicile-travail.
Intégration au Pass’Mobilité et voie réservée au covoiturage
Afin de donner toutes ses chances à ce projet, le SMTC de Grenoble met en place deux leviers forts. Premièrement, Karos sera intégrée au Pass’Mobilité de la métropole. Ainsi, le covoiturage fait parti intégrante des solutions de transport, au même titre que les transports en commun. Un objectif qui nous importe, puisque chez Karos nous travaillons à offrir une expérience de mobilité complète basée sur de l’intermodalité.
Deuxièmement, une voie de l’autoroute A480 sera entièrement dédiée aux covoitureurs. Cela permet de mieux valoriser la démarche de covoiturage et de fluidifier la circulation de manière très concrète.
Pour en savoir plus sur notre offre Karos Territoires
Flers Agglo, communauté fédérant 42 communes de Normandie et 55 000 habitants et VTNI Orne (filiale de Transdev Normandie) ont choisi de compléter l’offre de transport en commun locale avec notre solution dédiée aux collectivités territoriales. Notre application s’intègre parfaitement aux réseaux de transport collectif existants (Némus et CapOrne) et propose à ses utilisateurs des trajets porte-à-porte combinant voiture et transport collectif. Le service sera en test sur le territoire de Flers Agglo jusqu’en mars 2021.
« Ce service de transport collaboratif et écoresponsable va contribuer à améliorer l’offre de transports à disposition de nos administrés et l’accessibilité de communes peu ou mal desservies par les réseaux existants. Il va également contribuer à réduire le nombre de véhicules sur la route et fluidifier la circulation sur notre territoire. Au-delà, ce nouveau service va permettre le développement d’une mobilité solidaire et créer du lien social entre nos administrés en générant des opportunités de partage et de rencontres sur les trajets quotidiens en voiture » M. Gravelat, Vice-Président de Flers Agglo – chargé des Transports et de la mobilité.
Un partenariat pour dynamiser la mobilité sur le territoire
VTNI Orne (filiale de Transdev), en charge de la gestion et du bon fonctionnement des transports de Flers Agglo a été séduit par notre solution : Karos fonctionne comme un assistant intelligent de mobilité permettant la mise en relation entre conducteurs et passagers qu’ils soient situés en zone péri-urbaine ou rurale. L’objectif est de desservir des zones non ou mal desservies par les transports en commun traditionnels, tout en restant économiquement performant. En mutualisant leurs trajets domicile-travail ou de proximité (loisirs, santé, commerces), nos utilisateurs gagnent du temps (28 min en moyenne), partagent leurs coûts de déplacement et ont un réel impact sur la congestion, les émissions de CO2 ou de particules fines en évitant l’autosolisme.
Le court-voiturage comme moyen de transport collectif
L’application pourra être utilisée comme nouveau moyen de déplacement pour les habitants du territoire au même titre que le bus par exemple. Ainsi, Flers Agglo a décidé de prendre en charge les frais des trajets effectués via l’application. Concrètement, pour les déplacements réalisés sur le territoire de Flers Agglo, le passager bénéficiera d’un tarif exclusif à 1,10€ par trajet (prix d’un ticket à l’unité sur le réseau Némus) dans la limite de 40km. Au-delà, le passager sera facturé 0,10€/km supplémentaire. Le conducteur sera, quant à lui rémunéré 0,10€/km avec un minimum garanti de 1,50€ par trajet ! Tous les détenteurs de la carte Némus Sésame auront le droit d’effectuer gratuitement 2 trajets par jour dans la limite de 40km. En cas d’annulation d’un trajet retour dans la journée, une assistance retour prise en charge par VTNI Orne sera également proposée aux passagers, directement via l’application Karos.
Des objectifs ambitieux en termes de mobilité additionnelle
Nous avons hâte d'améliorer la mobilité quotidienne de tous les habitants de Flers Agglo ! L’objectif est d’atteindre plus de 25 000 voyages par an.
« A travers ce partenariat nous proposons aux habitants de Flers Agglo une solution de déplacement à la fois simple, efficace, économique et écologique afin de fluidifier le trafic sur zone et augmenter l’attractivité du territoire » Olivier Binet, Co-fondateur de Karos
Nous déployons notre solution Karos Entreprises auprès des 38 000 salariés du pôle aéronautique de Toulouse Métropole.
Nous avons lancé le 19 septembre dernier une nouvelle offre de transports pour les 38000 salariés de la zone aéronautique de Toulouse. Transdev et nous sommes lauréats de l’appel d’offre lancé par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, Airbus, Safran et ATR dans le cadre du projet Européen COMMUTE, coordonné par Toulouse Métropole.Les objectifs de ce partenariat sont multiples: offrir une meilleure desserte des sites tout en réduisant les émissions de CO2 de la zone d’activité de Blagnac, amoindrir la congestion automobile aux heures de pointe et optimiser la mobilité des 38 000 salariés en apportant un enrichissement majeur de l’offre de transport déjà existante.
Une offre intermodale unique
Les principales lignes de transport en commun du réseau urbain Tisséo (métro, tram, bus) de la grande agglomération Toulousaine ainsi que les lignes de navettes proposées par Transdev réservées aux collaborateurs d’Airbus, sont intégrées dans notre calculateur intermodal. Nous proposerons ainsi aux 38 000 collaborateurs des solutions inédites de mobilité couplant covoiturage prédictif et transport en commun afin d’optimiser leurs trajets quotidiens de porte à porte.Comptant plus de 140 000 utilisateurs, conducteurs et passagers, notre offre de mobilité permet de compléter efficacement les réseaux de transport en commun en zones périurbaines et rurales.
Un partenariat majeur pour nous en agglomération Toulousaine
Le 10 octobre 2017, la Commission européenne a sélectionné le projet toulousain COMMUTE parmi 200 projets d'actions innovatrices urbaines. COMMUTE propose la mise en place d’un système de gestion collaborative public/privé de la mobilité urbaine avec l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire et aéronautique.Fort de ce contrat majeur, nous espérons capitaliser sur notre masse critique d’utilisateurs pour développer fortement l'activité sur la métropole Toulousaine, en collaboration étroite avec les principaux employeurs et l’Autorité Organisatrice de Mobilité locale, Tisséo Collectivités.Anne de Bagneux, Directrice Adjointe Trandev France, a déclaré: «Nous sommes fiers d’apporter notre savoir-faire à cette intégration, d’une échelle inédite, du covoiturage à une offre multimodale. Ce partenariat met en évidence la complémentarité d’une start-up d’envergure nationale et d’un grand Groupe. En agissant en agrégateur des mobilités au niveau local, nous fournissons ensemble des solutions agiles, évolutives et adaptées à chaque client.»Philippe Crébassa, Président du directoire de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a souligné:«Les accès à l’aéroport, pour nos salariés comme pour nos passagers,sontun enjeu majeur pour ATB depuis plusieurs années. Notre engagement dans COMMUTE témoigne de notre soutien aux initiatives qui désengorgeront le réseau routier autour de l’aéroport. L’utilisation par le plus grand nombre de salariés de l’application de covoiturage Karos va dans le sens d’une gestion responsable de la plateforme aéronautique ».
Un signal fort pour la mobilité quotidienne
Grâce à ce nouveau contrat, la solution Karos Entreprises est désormais déployée sur près de 1 000 sites à travers la France, employant plus de 100000 salariés. Cette offre met nos technologies d'intelligence artificielle et de machine learning au service des grands comptes qui souhaitent répondre efficacement à leur obligation de Plan de Mobilité, améliorer la mobilité quotidienne de leurs collaborateurs, optimiser l’accessibilité de leurs bureaux ou sites industriels et contribuer au bien-être de leurs collaborateurs. Pour en savoir plus sur nos offres dédiées aux entreprises, n'hésitez pas à nous contacter.
Nous conclurons cet article avec la citation d'un de nos fondateurs, Olivier Binet : « Ce partenariat innovant avec Transdev, une grande première à cette échelle, s’inscrit totalement dans notre mission qui consiste à transformer les véhicules individuels en véritables réseaux de transport collectif, complémentaires des lignes régulières de transport en commun. La mobilité est un enjeu crucial d’attractivité économique pour Toulouse Métropole, et nous comptons contribuer à y répondre de manière efficace avec nos solutions innovantes. Nous allons capitaliser sur le projet COMMUTE, qui nous ouvre désormais de nombreuses opportunités de développement afin de faire grandir une très large communauté d’usage sur la Métropole Toulousaine élargie, et accompagner nos clients, entreprises et collectivités, dans toute la région. ».
Breuillet, ville innovante
Breuillet prend le pari de la mobilité douce, de l’entraide et de la solidarité en déployant un nouveau moyen de transport : le court-voiturage. L’objectif pour le maire est d’améliorer l’accessibilité de la ville tout en créant du lien social.
Breuillet compte sur Karos pour favoriser l’utilisation des transports en commun. L’idée est de rendre les trajets du domicile vers la gare plus rapides en utilisant les sièges disponibles des voitures en circulation. En réduisant les temps de parcours, Breuillet valorise ses 2 gares et son réseau de transport. C’est une formidable utilisation du calculateur d’itinéraire intermodal de Karos qui combine le court-voiturage et les transports en commun.
4 places de parking pour les court-voitureurs
Pour encourager le court-voiturage, Breuillet à réservé 4 places de parking pour les utilisateurs de l’application Karos. Quand un utilisateur de l’application court-voiture vers ou depuis la gare, l’application lui réserve automatiquement une place de parking pour la journée. Karos lui indique l’emplacement et le numéro de la place de parking. Breuillet garantit ainsi un accès facilité aux court-voitureurs et désengorge les parking de ses gares.
En cas de succès, la ville a même prévu d’augmenter le nombre de places réservées au court-voiturage. Une formidable initiative d’une ville qui avance.
Ils sont 13 000 agents, répartis sur quatre sites à Paris, Noisy et Ivry-sur-Seine, qui subissent des temps de parcours longs en transports en commun ou sont seuls dans leurs véhicules tous les jours.Grâce à notre application de court-voiturage multimodal, ils vont désormais pouvoir gagner 40 minutes en moyenne par jour sur leur temps de transport et réduire leur budget auto de 1200€ par an !
Objectifs QVT et RSE pour le ministère
Cette promotion du court-voiturage permet au ministère de remplir plusieurs objectifs.
En premier lieu, répondre aux obligations liées à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte. Mais aussi participer concrètement à une action de protection de l’environnement, une demande forte des agents.
Ensuite, améliorer la qualité de vie au travail et optimiser les conditions d’accès aux sites mal desservis en transports en commun. Bien que Bercy soit localisé au cœur de Paris, notre application multimodale va permettre de traiter efficacement les problématiques des premiers et derniers kilomètres des agents vivant en Grande Couronne francilienne. Elle sera aussi pertinente pour ceux qui seront impactés par la fermeture du RER A, entre le 29 juillet et le 27 août prochains, entre La Défense et Nation.
Enfin, le ministère attache une attention toute particulière à la convivialité naturellement générée par l’usage du court-voiturage. Le trajet est l'occasion de passer un moment sympathique avec un collègue d’un service parfois différent, que l'on n’aurait pas connu autrement. Cela contribue à un meilleur fonctionnement et une plus grande cohésion au sein de l’organisation générale des services.
C’est la première fois qu’un ministère s’engage, à une telle échelle, à promouvoir le court-voiturage comme mode de transport en commun alternatif et éco-responsable.
La solution est déployée dans un premier temps sur le parc Paris-Orly-Rungis, premier parc d’affaires du sud-parisien ISO 14001, avec 402 000 m² construits et plus de 47 000 m² en projet, 67 immeubles, 220 locataires et environ 18 000 emplois.
Notre solution innovante de court-voiturage® vient ainsi s’intégrer dans le bouquet de services portés par Karos dans le cadre de son programme « Coach Your Growth with Icade », qui vise à améliorer la vie quotidienne des salariés du parc et réduire son empreinte carbone.
Une solution adaptée pour les gestionnaires de parcs d’activités
L’offre « Icade court-voiturage by Karos » intègre une application mobile personnalisée associée à une plateforme de services sous marque Icade visant à démocratiser le court-voiturage® :
- Icade peut suivre le déploiement du service au sein de son parc d’activité et obtenir des indicateurs de suivi, notamment sur l’impact écologique de son initiative, à travers l’accès à une plateforme SaaS sur mesure ;
- Les entreprises locataires d’Icade bénéficient des services d’accompagnement et de reportage afin de déployer puis suivre l’offre de court-voiturage® au sein de leurs équipes ;
- Les salariés, utilisateurs de Karos, bénéficient de multiples avantages personnalisés potentiellement mis en place par leur employeur, tels que des places de parkings réservées et une garantie retour en VTC, pour lever les freins habituels à la pratique du covoiturage.
L’accessibilité : enjeu capital pour les acteurs de l’immobilier de bureaux
Relativement éloigné des réseaux de lignes régulières du STIF, le parc Paris-Orly-Rungis se devait d’optimiser le réseau de transport qui permet son accessibilité par les locataires et leurs salariés.
En transformant les véhicules individuels en réseaux de transports collectifs, reliés aux lignes régulières dans une logique d’intermodalité, nous permettons ainsi à Icade d’augmenter le nombre de lignes permettant de rejoindre et de quitter son parc tous les jours.
« ICADE a la volonté d’enrichir son offre au travers de services innovants qui rendent ses parcs d’activité plus qualitatifs, plus fonctionnels et plus efficients, tout en étant exemplaires en matière de développement durable. La mobilité propre et la valorisation des transports doux sont des enjeux forts que nous entendons donc encourager et promouvoir, en conformité avec nos engagements RSE et notre plan d'amélioration de la qualité de vie de notre parc d'affaires. L’offre de court-voiturage multimodal proposée par Karos s’inscrit dans cette logique. Au-delà de ses vertus écoresponsables, nous pensons que le court-voiturage®, en favorisant les échanges entre locataires, peut encourager la création de véritables parcs de vie et d’excellence. », explique Benoît Barillier, directeur Asset Management – Parc Paris Orly-Rungis.
Nous annonçons aujourd’hui le lancement d’une offre « Icade court-voiturage by Karos », permettant à Icade d’exploiter la technologie et la plateforme logicielle de Karos pour compléter le bouquet de services offert par la foncière à ses locataires.
Au cœur de la Vallée de Chevreuse, il fait bon vivre aux Molières. Son Maire, Yvan Lubraneski qualifie à juste titre sa commune de « rurale », même si elle ne se situe qu’à 30 km du périphérique parisien. Il y règne une atmosphère champêtre et bucolique.Une communauté locale de court-voiturageSeul problème ? La mobilité bien sûr ! Ici, sans voiture, point de salut. Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, gare de RER la plus proche, est à 4 km. La commune a donc décidé de remédier à son éloignement des lignes structurantes du réseau STIF en déployant la solution « Karos Territoires » auprès de ses habitants.« L’offre de covoiturage multimodale proposée par Karos a démontré son efficacité en Ile-de-France et nous a donc convaincus. L’expérimentation menée visant à intégrer les lignes de court-voiturage de Karos dans le forfait Navigo est également très pertinente. Notre collaboration va nous permettre de répondre aux attentes de nos administrés en termes de mobilité en améliorant la qualité des offres de transports à leur disposition et la desserte de notre commune. Le service proposé par Karos est simple, flexible, rapide à déployer et économiquement compétitif par rapport à la mise en place de modes lourds impliquant des investissements », explique Yvan Lubraneski.Les habitants forment une communauté locale dans l’application, ce qui renforce le lien social entre voisins et permet d’augmenter le niveau de confiance entre les membres.Transformer la voiture individuelle en réseaux de transports collectifs dans les zones peu densesLe déploiement de notre solution SaaS & Mobile « Karos Territoires » aux Molières est emblématique de notre mission.Grâce à la multimodalité, nous générons un réseau de covoiturage de proximité, parfaitement intégré dans la chaîne de mobilité globale de la Région Ile-de-France.Déployer des lignes de court-voiturage se révèle plus rapide et beaucoup moins coûteux qu’une ligne de transport classique. A l’image des Molières, elles permettent de générer des réseaux de mobilité sans aucun investissement en infrastructures et à moindre coût, puisque les routes, les véhicules et les conducteurs sont déjà là.Pour les collectivités, c’est un moyen d’améliorer l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et de proposer à leurs administrés une nouvelle manière de se déplacer, à la fois collaborative et écoresponsable.Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Karos Territoires ? Contactez-nous sur territoires@karos.fr pour demander une démo !