Quelles sont les radios préférées des Français pour covoiturer ?
Découvrez le classement des radios préférées des Français pour covoiturer : NRJ, Nostalgie, Skyrock !
Avec le contexte économique et écologique actuel, le covoiturage domicile – travail prend de l’ampleur. Perçu comme une réelle alternative de mobilité quotidienne, les automobilistes changent leurs habitudes !
Alors que “trajet en voiture” rime souvent avec “écouter de la musique” et “chanter à tue-tête”, nous avons posé la question à nos utilisateurs : mais alors est-ce aussi le cas lors de covoiturages ? 🤔 Nous avons reçu plus de 1000 réponses de conducteurs pratiquant du covoiturage domicile-travail, sur l’application Karos pour en savoir plus.
Nous pouvons donc établir pour la première fois un classement des radios les plus écoutées en covoiturage. Et les résultats vont vous surprendre !
Arrivent en tête sur le podium, les radios NRJ, Nostalgie et Skyrock !
Musique et bonne humeur privilégiées par les covoitureurs
Assurément, les conducteurs privilégient la bonne ambiance, avec des passagers d’âges parfois très différents et qui ne se connaissant pas forcément entre eux.
Les radios généralistes et d’informations en continu (France Inter, RTL, France Info) s’avèrent les grandes perdantes de ce classement au profit des radios plus musicales comme NRJ, Nostalgie, Skyrock et Chérie FM.
Ça peut en étonner plus d'un, mais la jeune génération (18-25 ans) ne boude pas Nostalgie ! Elle arrive 3ème, derrière NRJ et Skyrock. Peu importe les questions de générations, la musique rassemble. La bonne humeur est donc de mise !
Le commentaire d’Adrien, un conducteur régulier, résume à lui seul les nombreux retours reçus lors de l’enquête :
« Seul, j’ai tendance à écouter France Info ou France Inter. Avec des passagers, j’évite les infos anxiogènes et les sujets clivants ou politiques. Je préfère NRJ pour la musique et surtout la bonne humeur. »
Des conducteurs qui écoutent (et font écouter) davantage la radio en voiture
Alors que le covoiturage domicile – travail est en pleine explosion, cette nouvelle manière de se déplacer a des conséquences directes pour l’audience des radios.
Des passagers en covoiturage qui n’écoutaient pas habituellement la radio sont susceptibles de devenir par la suite des auditeurs plus réguliers.
Les conducteurs les plus actifs qui accueillent de nombreux passagers très différents jouent donc le rôle de prescripteurs. Cela va créer de nouvelles habitudes d'écoute à la fois chez le conducteur (qui adapte sa radio selon ses covoiturages) et chez les passagers (écoutent la radio plus régulièrement).
Les trajets domicile-travail se réinventent et peuvent aussi influencer des habitudes au-delà de la voiture !
Voici le classement complet des radios préférées pour covoiturer :