Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Covoiturage en entreprise
En France, la part modale du covoiturage est de seulement 4% (ministère transition écologique), mais dans les entreprises qui déploient une solution de covoiturage comme Karos, jusqu'à un collaborateur sur trois peut devenir covoitureur.
Nous en sommes convaincus: pour changer les habitudes de mobilité en entreprise, il faut une méthode et un accompagnement poussé. C'est pourquoi nous avons décidé de vous proposer une compilation des questions les plus fréquemment posées par les entreprises au moment de lancer une solution de covoiturage en entreprise.
Pour toute question complémentaire, remplissez le formulaire de contact. Nous reviendrons vers vous rapidement.
1. Pourquoi mettre en place du covoiturage en entreprise ?
Le covoiturage n'est pas uniquement un effet de mode. Au contraire, il s'inscrit parfaitement dans un changement urgent des mentalités en matière de mobilité durable. Et entreprises et salariés y trouvent leur compte.
Un employeur peut mettre en place du covoiturage en entreprise pour offrir des avantages employés:
- Augmenter le pouvoir d'achat collaborateurs
- Réduire le budget essence domicile-travail
- Renforcer le lien social entre collaborateurs
- Faire gagner du temps
- Réduire le stress au travail
Pour votre entreprise :
- Une augmentation de votre attractivité RH
- Une diminution des coûts associés à vos parkings et places de stationnement
- Une réduction mesurable de votre empreinte carbone
Pour aller plus loin sur les thèmes évoqués :
- Les impacts bénéfiques du covoiturage sur la qualité de vie au travail
- 10 preuves que la mobilité de vos collaborateurs joue sur leur bien-être au travail
- Quand le covoiturage s’impose comme un véritable remède face au stress au travail
- Le covoiturage : un véritable outil pour renforcer sa marque employeur
- Mobilités durables : la nouvelle révolution des parkings
2. Comment mettre en place du covoiturage au travail ?
Un projet de covoiturage n’est pas un projet qui doit se faire à la légère. Et pour vous assurer de son succès, voici les étapes essentielles afin de garantir sa bonne mise en place :
- Réaliser un diagnostic de la situation de mobilité de vos collaborateurs en quelques minutes
- Vous renseignez sur les solutions existantes de mobilité
- Prendre contact avec le meilleur partenaire pour vous
- Définir ensemble la meilleure stratégie à mettre en place
- Déployer le covoiturage auprès de vos salariés (animations, communication, etc.)
Pour vous permettre de vous faire votre propre avis, vous pouvez bénéficier d'un diagnostic covoiturage gratuit.
Une fois votre projet lancé, nous vous invitons à lire notre top 5 des actions feront de votre lancement de covoiturage en entreprise un succès afin de découvrir comment favoriser le covoiturage en entreprise.
3. Combien de temps faut-il pour lancer une solution de covoiturage dans son entreprise ?
Mettre en place du covoiturage en entreprise ne prend pas très longtemps. Si l’employeur est motivé, le lancement peut même s’effectuer en 3 semaines en fonction de vos demandes/besoins et à condition que les experts mobilité soient disponibles.
Au bout de 3 mois, les premiers résultats sont généralement visibles. Surtout en cas de forte implication de l’employeur. C'est en permettant au message de se diffuser dans l'entreprise et de toucher un maximum de collaborateurs, que l'on assure réellement le succès du projet de covoiturage.
Enfin, après 6 à 9 mois, le covoiturage devient véritablement une habitude chez les salariés de l'entreprise et les résultats sur le long terme peuvent être interprétés de manière fiable.
4. Quels sont les freins au covoiturage en entreprise ?
On le sait, le covoiturage courte distance déclaré ne représente aujourd’hui que 4% des déplacements domicile travail au quotidien. Mais alors quels sont les principaux freins au covoiturage en entreprise ?
Parmi les exemples de freins les plus courants on retrouve :
- Les habitudes de chacun / le confort d’un véhicule personnel
- La peur de ne pas trouver de covoiturage (géographie, horaires, etc)
- Le risque d’être bloqué si un covoiturage est annulé à la dernière minute
- L' obligation de discuter ou de voyager avec des inconnus
- La sécurité routière
Mais bonne nouvelle, avec toute l’équipe Karos nous avons travaillé pour vous proposer une solution qui permet de lever les freins au covoiturage quotidien (lire l'article).
Par exemple, on le sait, passer le cap et réaliser son premier covoiturage domicile travail est l'étape la plus difficile. Or une étude interne, nous a confirmé que lorsque qu’un utilisateur réalise un covoiturage sur l’application Karos, il a 73% de chance de réitérer l’expérience. Pour comprendre pourquoi ce chiffre est aussi haut, nous vous invitons à faire le test par vous même en téléchargeant l'application.
Le seul risque du covoiturage, c’est d’y prendre goût :)
5. Qu’est-ce que le Forfait Mobilités Durables (FMD) et comment le mettre en place ?
Le Forfait Mobilités Durables (FMD) est entré en vigueur le 10 mai 2020. Ce nouveau dispositif permet aux entreprises de financer jusqu’à 600€ la mobilité durable de leurs salariés. Parmi les modes de transports éligibles on retrouve : le vélo (électrique ou non), la trottinette, les transports en commun (hors abonnement) et le covoiturage.
Pour mettre en place le forfait mobilité durable, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Distribution au forfait - L'indemnité est versée dans sa globalité, a posteriori, à chaque collaborateur qui témoigne d'une pratique minimum de mobilité durable.
- Distribution au réel - L'indemnité est versée au fur et à mesure de la pratique dans la limite du plafond fixé pour chaque collaborateur par l'entreprise.
- Par l'intermédiaire d'un prestataire de carte (sur le modèle des cartes tickets restaurants).
Il existe aujourd'hui de nombreux acteurs qui peuvent vous accompagner dans la mise en place du forfait mobilités durables comme : Betterway, Karos, Swile, Roadmate etc. Attention tous ne proposent pas les mêmes modalités. Chez Karos contrairement à d'autre opérateurs de covoiturage la prise en charge du FMD est directement inclue dans notre application (au forfait ou au réel).
Sur le thème du FMD :
- Forfait Mobilités Durables : mon employeur peut-il payer mes covoiturages?
- Forfait Mobilités Durables : la solution Karos
6. PME, ETI: comment favoriser la pratique du covoiturage dans les petites et moyennes entreprises ?
Pour de nombreuses PME ou pour des employeurs situés en zone rurale, mettre en place du covoiturage peut parfois sembler compliqué. Et les raisons liées à cela sont diverses : site très reculé, manque de réseau de covoiturage existant, peur de la dépendance à la voiture pour se rendre au travail, etc.
Néanmoins, aujourd'hui, mettre en place une solution de covoiturage dans une PME ou ETI est simple. Karos a réussi à développer la pratique du covoiturage dans toute sorte d'entreprises. La preuve en résultats.
Covoiturer en PME : ils l'ont fait !
Glassolution (site rural): un site Saint-Gobain de 160 personnes en zone rurale en Auvergne à Montmurat a mis en place du covoiturage. Les résultats ne se sont pas fait attendre : en moins de 4 mois +2000 trajets ont été réalisés.
Jars (site rural de petite taille): cette entreprise de 90 employés a réalisée près de 1000 covoiturages en 2 mois et demi (100% entre collègues). Cela représente plus de 2000 euros de pouvoir d'achat redistribué.
7. Comment réduire le coût de déplacement de mes salariés ?
Le coût des déplacements des salariés d’une entreprise n’est pas négligeable. Et cela pèse lourd sur les bilans RSE des entreprises, notamment dans le secteur des services. Le transport représente pour de nombreuses ETI ou PME la première source d'émissions de CO2 sans parler du coût économique que l'on ne peut plus ignorer (inflation générale et explosion du prix des carburants).
Alors, au lieu de financer des voitures de fonction thermiques à une minorité de salariés, pourquoi ne pas mettre en place des services de mobilité en entreprise plus durables et respectueux de l'environnement pour l'ensemble des collaborateurs ?
Pour réduire le coût de déplacement de ses salariés, une entreprise peut :
- Mettre en place du télétravail
- Domicilier ses sites plus proches des lieux d'habitations des collaborateurs
- Proposer un service de mobilités douces : vélo (électrique ou non), trottinette, etc
- Recourir à une solution de covoiturage
- Offrir du Forfait mobilité durables pour ses salariés
- Proposer des véhicules de fonction électriques (ainsi qu'une borne de recharge sur site)
Soyons clair : si mettre en place du covoiturage peut sembler facile, transformer ce dernier en un succès est beaucoup plus difficile ! Aujourd'hui le covoiturage représente uniquement 3% de part modale alors que pourtant 30% des Français se disent prêts à partager leur véhicule. Et c'est bien là que se trouve tout l'enjeu, et qui différencie un opérateur de covoiturage efficace, d'une solution type, qui viendrait proposer des animations standardisées.
Mais alors quels sont les secrets de Karos clés pour faire du covoiturage en entreprise un succès?
Top 1 - La création d'un véritable plan d'actions de covoiturage
La première étape pour faire de votre projet de covoiturage un succès est de nommer un responsable covoiturage sensible aux enjeux de l'entreprise, qui sera prêt à s'investir pour le bon développement du projet. Une fois que cela aura été décidé il est important de prendre de temps avec un consultant mobilité afin de définir ensemble un plan d'action concret et délimité dans le temps. Ce plan de déploiement du covoiturage devra prendre en compte les spécificités de l'entreprise (horaires, pouvoir d'achat des salariés, distance domicile travail, avantages) ou du territoire (offre de transport...)
Top 2 - Animations terrains
Les animations sur le terrain sont très utiles pour sensibiliser et répondre aux questions pratiques et aux inquiétudes propres des utilisateurs et plus particulièrement des salariés d'une entreprise partenaire. Elles permettent avant tout de générer un grand nombre d'inscrits en même temps, et construire une masse critique de covoitureurs. Différentes formes d'animations peuvent être imaginées en faisant varier le type d'actions/ et le nombre de personnes concernées (groupe plus ou moins grand, avec des objectifs différents).
Top 3 - L'organisation d'évènements exclusifs
Les solutions Karos Entreprises et Karos Territoires proposent d'organiser des évènements internes pour inciter les utilisateurs à covoiturer. Le timing est très important afin de toucher un maximum de personnes et il est recommandé de bien le préparer avec votre expert mobilité. Cette fonctionnalité est accessible aux entreprises comme aux collectivités. Par exemple, entre le 16 mai et le 19 juin 2022, l'agglomération de Saint-Lô propose un jeu concours pour faire gagner une semaine de vacances pour 4 personnes à un utilisateur du territoire qui aura covoituré pendant cette période.
Top 4 - Mise en place du financement partiel ou total des trajets
Que ce soit au travers des 6 mois de trajets offerts par Karos, du FMD ou du subventionnement par les territoires, le financement partiel ou total des covoiturages peut faire la différence. On l'a vu depuis le début de l'année. En Ile de France la gratuité du covoiturage pour tous les détenteurs du pass Navigo a permis de booster les résultats de manière exponentielle. De même de nombreuses entreprises comme Saint-Gobain ont décidé de mettre en place du FMD grâce à l'application après avoir vu les bénéfices du covoiturage.
Top 5 - Actions de communication et de développement complémentaires
De nombreuses actions de communication peuvent également aider à faire connaitre la solution à un maximum de personnes et donc de faire décoller le nombre de covoiturages réalisés. Parmi les actions possibles on retrouve les classiques kits de communication (Exemple : affiches dans l'entreprise, réseaux sociaux) mais également des actions plus originales propres à chaque entreprise comme la mise en place de fond d'écran Karos sur les ordinateurs d'entreprise ou les panneaux d'affiches avec un message personnalisé. Pour cela libre à vous d'être le plus créatif possible ;)
Conclusion
Il faut bien comprendre que chaque entreprise et même chaque site ont leurs propres problématiques. Nous en sommes convaincus : il ne suffit pas d’appliquer le même process à chaque fois pour garantir le succès d'un lancement de covoiturage. Et finalement l’accompagnement d’un expert couplé à la performance de notre solution restent les véritables clés de la réussite de votre projet de mobilité. C'est avec ces paramètres que Karos obtient les meilleurs résultats de covoiturage en entreprise en France !
Tous les mois, retrouvez un portrait d’un ou d’une utilisateur.trice Karos. Chaque membre de la communauté a un parcours différent et intéressant. Pourquoi covoiturer, les bénéfices tirés, les rencontres faites et des anecdotes : tout est là !
Aujourd’hui, découvrez le portrait de Josia, utilisatrice de Karos depuis décembre 2020. Elle nous raconte son parcours sur Karos, pourquoi elle covoiture et quels bénéfices elle en tire au quotidien.
Parlez-nous de vous
Je m'appelle Josia. Je réside en Guadeloupe et je travaille au sein d'une entreprise partenaire de Karos, DAAF-DEAL. J'ai gagné le Grand Challenge Mobilité Durable Karos au sein de mon entreprise 🌱
Sur l'application, je suis Alternante (passagère et conductrice) avec les badges "Confirmé" et "Ambassadeur".
Qu’est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
Je covoiturais déjà avec mon compagnon avant que Karos devienne partenaire de mon entreprise. Le passage à l’acte a été facile pour moi, il nous a suffit d’enregistrer nos trajets sur Karos. Il m'arrive de covoiturer avec des collègues notamment pour aller au sport entre midi et deux.
Quels bénéfices ressentez-vous dans votre quotidien ?
Le covoiturage au quotidien permet de ne pas se retrouver seul dans sa voiture. Les premiers temps, j'avais peur que l’application ne s'adapte pas aux imprévus du quotidien qui sont difficiles à anticiper. Après avoir découvert la flexibilité de l’application et avoir trouvé une organisation personnelle, c’est quand même mieux de partager sa voiture.
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
J’ai éprouvé un peu de difficultés aux premières prises en main mais au fil des utilisations, j’ai appris à me familiariser avec l'application et aujourd’hui, c’est devenu un réflexe d’enregistrer mes trajets lorsque j’effectue un trajet.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de covoiturer avec Karos ?
Karos est un très bon outil pour le covoiturage du quotidien. L'application est fonctionnelle, accessible et intuitive. Elle me permet au quotidien de trouver rapidement des passagers et des conducteurs qui vont répondre à mes besoins de mobilité. Je la recommande dès que l’occasion se présente à mes collègues et à mes proches.
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application
Sites éloignés du transport en commun, horaires décalés, difficultés à se garer dans des parkings saturés, personnel soignant soucieux de son pouvoir d’achat… les enjeux liés à la mobilité des centres hospitaliers sont nombreux !
Dans un secteur où le turnover des soignants est important, certains établissements de santé peinent à recruter ou à retenir leur personnel. Face à ces problématiques, les directeurs des ressources humaines et responsables RSE se tournent de plus en plus souvent vers le covoiturage.
Karos détaille pour vous 4 raisons de déployer du covoiturage dans votre hôpital.
1. Comment améliorer la qualité de vie du personnel soignant en renforçant leur pouvoir d’achat ?
1957 euros : c’est le salaire médian d’un salarié de la fonction publique hospitalière en 2019 d’après l’INSEE. Avec des horaires décalés et irréguliers, les soignants font souvent partie des 3 français sur 4 qui utilisent la voiture pour se rendre au travail. Quand on sait qu’une voiture coûte en moyenne 5000 euros par an : c’est un sujet important. Le covoiturage est une solution idéale: les passagers covoiturent à un tarif avantageux; les conducteurs amortissent leurs trajets en gagnant minimum 2€/trajet/passager. En moyenne, les soignants qui covoiturent régulièrement sur Karos économisent 97 euros par mois. En Ile de France, Karos vous offre 6 mois de covoiturages gratuits, les économies peuvent être d’autant plus significatives.
Certains partenaires de Karos, comme l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, ont déjà fait économiser plusieurs centaines de milliers d’euros à leur personnel grâce au covoiturage.
2. Comment améliorer l’accessibilité de mon établissement de santé ?
Un site facilement accessible est un atout RH à ne pas négliger : 49 % des français trouvent leur trajet domicile-travail désagréable, et 66% leur lieu de travail mal desservi ! Les établissements de santé peinent parfois à attirer ou à recruter, le turn-over peut y être important. Pour remédier à ce problème, de nombreux CHU investissent dans des solutions de mobilité durable, comme le covoiturage, pour gagner en attractivité. Sur Karos, le covoiturage permet aux passagers de gagner en moyenne 27 minutes de trajet. Pour les conducteurs, c’est un moyen de rendre le trajet plus convivial, faire passer le temps, et réduire les risques de perte d’attention, importants sur les trajets nocturnes.
Le covoiturage est un mode de transport peu coûteux et facile à mettre en place. Le plus souvent, dans le cas d’hôpitaux multi-sites, la solution Karos permet de gérer le covoiturage pour tous les établissements depuis la même plateforme.
Enfin, en temps de grève des transports, Karos se substitue au transport en commun et assure une continuité de service. Ce fut le cas sur les 52 sites de l’APHP qui ont réalisé près de 100 000 covoiturages pendant les grèves de 2019.
https://mobilite.karos.fr/hubfs/Videos/Centre-Hospitalier-Versailles.mp4
3. Comment réduire le coût de mes parkings ? Comment éviter la saturation de mon parking d’entreprise ?
Il est souvent difficile de trouver des places disponibles aux abords des hôpitaux, que ce soit pour les personnels soignants ou les visiteurs. Les parkings, régulièrement saturés, représentent un coût important pour les établissements de santé, et n’offrent peu de flexibilité face à l’évolution du nombre de personnel soignant: il est plus facile et nettement moins coûteux de réduire le nombre de voiture se rendant sur le site que d’augmenter la surface de parking disponible. En encourageant le développement du covoiturage, en réservant des places de parking pour les utilisateurs de covoiturage par exemple, des centres hospitaliers désengorgent leurs parkings. Certains sont même capables de réduire la place attribuée à la voiture pour mettre en place des parkings à vélo et vélos électriques.
« Avant Karos, les professionnels se garaient sur l’ensemble de la commune, dans les rues, sur des parkings gratuits. Aujourd’hui, ces rues et ces stationnements sont devenus payants. »
Sonia Gibon, directrice hôtellerie, achat, logistique du CHV
4. Comment réduire l’empreinte écologique de mon établissement de santé ?
Par leur activité, les établissements de santé ont une empreinte écologique importante, et produisent notamment beaucoup de déchets. Pour les sites de plus de 200 collaborateurs, les déplacements de salariés peuvent représenter un volume d’émissions de CO2 et particules fines important. C’est pourquoi, de nombreux centres hospitaliers mettent en place un réseau de covoiturage pour réduire facilement leur impact carbone.
La plateforme Karos Entreprises permet aux établissements de mesurer automatiquement les économies de CO2 réalisées par leurs employés covoitureurs, et de l’inclure dans leur rapport RSE.
A titre d’exemple, les sites de l’APHP ayant déployé Karos ont déjà permis d’éviter près de 150 000 kilos d’émissions de CO2.
Karos vous accompagne dans la mise en place du covoiturage
Leader du covoiturage pour les hôpitaux et établissements de santé, Karos déploie sur 70 sites qui regroupent plus de 110 000 collaborateurs. Plus de 120 000 covoiturages ont été réalisés par nos partenaires qui renouvellent leur partenariat chaque année. En quelques semaines, nos consultants mobilités durable mettent en place la solution Karos et font décoller l'usage du covoiturage dans votre établissement.
Vous aussi, mettez en place le covoiturage pour votre personnel !
Le Forfait Mobilités Durables s’intègre dans la Loi d’Orientation des Mobilités qui a été votée le mardi 19 novembre 2019. Cette loi a pour vocation de repenser la mobilité dans sa globalité : covoiturage, voitures électriques, régulation de la circulation, etc.
Plus précisément, le Forfait Mobilités Durables (FMD) a pour objectif d’aider les entreprises à accompagner leurs collaborateurs dans leur mobilité quotidienne, en valorisant des alternatives à la voiture individuelle.
Concrètement, comment ce forfait peut-il être mis en place et comment votre employeur peut-il financer vos covoiturages via Karos ? On vous explique !
Forfait Mobilités Durables : favoriser des alternatives de mobilité
Par ce forfait, les entreprises sont encouragées à aider leurs collaborateurs à changer leurs habitudes de mobilité et à adopter des alternatives éco-responsables.
Plusieurs moyens existent pour mettre en place le Forfait Mobilités Durables : des négociations, un accord d’entreprise, un accord de branche ou une décision unilatérale de l’employeur avec concertation du CSE.
Ce forfait peut prendre la forme d’un montant forfaitaire pour une certaine pratique ou une prise en charge de frais engagés : location, partage de frais, tickets de transport, ou d’un Titre Mobilité. Il permet la prise en charge des frais de transport par l’employeur, et ce, jusqu’à 600€ par collaborateur.
Les moyens de transports pouvant bénéficier de cette participation financière sont :
- le covoiturage
- le vélo
- l’autopartage
- la voiture électrique
- l’hybride
- le transport en commun
- les engins de déplacement en libre service (trottinette, vélo, scooter)
L’employeur peut financer les covoiturages de ses collaborateurs grâce au covoiturage quotidien avec Karos.
Comment profiter du Forfait Mobilités Durables avec Karos ?
Pour profiter du Forfait Mobilités Durables, il faut que l’employeur le mette en place. Si c’est le cas et que l’entreprise a un partenariat avec Karos, alors les collaborateurs peuvent bénéficier d’avantages exclusifs.
Afin d’avoir accès au FMD avec Karos, il faut renseigner dans son profil utilisateur son entreprise. Pour cela, il suffit d’aller dans Compte > Mon entreprise. Ensuite, il faut rechercher et sélectionner son lieu de travail, puis renseigner son identifiant.
Une fois rattaché à son entreprise, chaque utilisateur peut consulter les avantages exclusifs et les informations concernant le Forfait Mobilités Durables : montant, date de remise à zéro, explications adaptées selon s’il est conducteur ou passager, etc. Ensuite à chaque covoiturage, l'utilisateur peut voir les avantages de son FDM sur son covoiturage
Cela est aussi indiqué lors de la prévisualisation des trajets.
Via le Forfait Mobilités Durables, l’employeur peut financer les covoiturages de ses collaborateurs. Avec Karos, cette solution est directement intégrée pour être plus facile à mettre en place.
Votre employeur est partenaire Karos ? Téléchargez l’application et bénéficiez d’avantages exclusifs !
En ce mois de septembre les volumes de covoiturage domicile-travail explosent après un an et demi de crise sanitaire. Découvrez comment les entreprises s'engagent pour développer le covoiturage et proposer une alternative plus durable à leurs collaborateurs.
Retour sur un lancement d'envergure pour plus de 50 000 employés avec Carole Uzan, chargée de mission mobilité pour la CCI 95 et l'association R'Pro'Mobilité.
Bonjour Carole, pouvez-vous nous présenter le contexte de mobilité autour de la plateforme aéroportuaire de Roissy ?
Nous venons de réaliser une enquête de déplacement très précise auprès des salariés. L’aéroport de Roissy est le plus grand aéroport français, avec environ 86000 salariés. Les voies routières permettant d'accéder à la plateforme sont régulièrement saturées et le RER B, qui dessert l’aéroport, n’est pas assez performant et peine à accueillir l'ensemble des salariés se rendant sur Roissy.
Concernant les lieux de résidence on observe une très grande dispersion des salariés autour de la plateforme. Une étude de domiciliation a montré que le sud de l’Oise est le premier lieu de domiciliation après Paris. L’Oise n’étant pas en Ile de France la discussion avec les transporteurs est plus compliquée, la tarification n’est pas la même. Ce cumul de difficultés autour de Roissy nécessite de trouver des solutions alternatives.
Enfin, notre étude montre qu’une partie importante des travailleurs ont des niveaux de salaire peu élevés et travaillent de jour comme de nuit. Sachant qu’une personne dépense en moyenne 3500 euros par an pour son véhicule, l’auto-solisme a un coût très élevé pour chacun des salariés concernés.
En effet, on constate un contexte très propice au covoiturage. Suite à cette enquête de déplacements, quelles initiatives avez-vous décidé de mettre en place ?
Entre 2010 et 2014, les travaux menés par les équipes de l’association concernaient principalement de l’amélioration de la connaissance des transports en commun. En effet le réseau de bus de Roissy est très dense avec parfois des bus portant deux fois le même numéro !
Nous nous sommes ensuite tournés vers le covoiturage car aujourd’hui 90% de nos salariés viennent en voiture. La logique est la suivante : puisque les salariés viennent en voiture, plutôt que de leur faire directement changer de mode, ce qui est extrêmement compliqué, nous leur proposons une alternative en les incitant à partager leurs trajets. Cela permet d’effectuer une transition vers un mode de transport plus écologique sans que le changement de mode ne soit trop brutal.
R'Pro'Mobilités déploie Karos pour faciliter l'accès à la plateforme aéroportuaire.
Pourquoi avoir choisi Karos ? Quels sont les éléments qui vous ont convaincus que Karos était le bon partenaire de covoiturage ?
Compte tenu de l’envergure de notre projet, nous avons fait une analyse multicritère, suivie d’auditions des différents prestataires consultés et enfin de votes des entreprises. Un critère essentiel, en plus de l’aspect financier, était la capacité d’écoute de notre futur interlocuteur car nous avons 17 entreprises différentes. Karos a montré un réel intérêt à notre projet, une grande flexibilité et une réponse adaptée à notre contexte, adaptée à nos besoins. Les outils proposés étaient également très ergonomiques, faciles d’usage.
Quelles sont les ambitions que vous avez pour le covoiturage ? Avez-vous des objectifs à atteindre ?
Le covoiturage est la première action de l’association à grande échelle. Nous avons pour ambition que d’ici 3 à 5 ans le covoiturage devienne une réelle alternative lors des déplacements domicile-travail des salariés.
Les collaborateurs pour la majorité, n'abandonnent pas leur voiture d’eux même mais d’après notre enquête, 2⁄3 des salariés envisagent le covoiturage en cas de panne ou de grève. Nous aimerions que ces personnes considèrent la possibilité de covoiturer chacun quelques jours dans l’année. Notre ambition est que le covoiturage fasse démarrer des réflexions sur la mobilité à Roissy pour que l’on puisse, par la suite, envisager d’autres modes, comme le vélo.
Compte tenu de l’accessibilité de Roissy, est-il possible de faire du vélo aujourd’hui? Quels aménagements ont été réalisés et quelle est votre ambition d’ici 5 ans concernant ce mode?
Le groupe ADP, membre de l'association, est le gestionnaire de l'aéroport et réalise tous les aménagements. Il participe actuellement aux études de mise en place d’un schéma vélo à grande échelle lancées par la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France et auquel participe également la CCI Val d’Oise. L’avantage de ce projet est qu’il dépasse le simple plan de mobilité de l’aéroport et pourrait permettre un réel maillage des pistes cyclables bien au-delà de l’aéroport : les salariés pourraient se déplacer de leur village vers l’aéroport et vice-versa.
En ce qui nous concerne, nous avons pour projet de mettre en place deux stations de vélos partagés. Je suis persuadée que le cumul du vélo et du covoiturage va avoir un effet d'enchaînement, les salariés vont prendre l’habitude de changer de mode de transport, en fonction des aléas, de la météo, des pics de pollution...
Affiches Karos pour promouvoir le covoiturage au lancement.
Comment se passe le lancement d’un projet de covoiturage à une telle échelle ? Quelles actions sont mises en place? Quelle relation avez-vous avec votre chef de projet ?
Nous avons fait un lancement digital, suite à la crise sanitaire. Notre cheffe de projet, Hortense, nous a proposé plusieurs animations et des réunions très bien organisées. La plateforme en ligne propose aussi de nombreux outils permettant d’organiser quelques animations soi-même. La Poste a par exemple déjà utilisé ces outils. C’est formidable qu’au sein d’une structure de plusieurs entreprises, que certaines, plus motivées, puissent trouver les outils leur permettant d’aller plus vite que d’autres. Pendant la semaine de la mobilité nous avons fait une campagne d’affichage dans tous les bus RATP à destination de Roissy. Nous sommes convaincus qu’il est très important de communiquer sur le projet auprès de tous les salariés même ceux qui ne font pas partie de l’association R’Pro’Mobilité. Notre vision du covoiturage ne s’arrête pas à notre association, l'important est que le covoiturage devienne un réflexe au sein du pôle de Roissy-Charles de gaulle.
Quel est votre avis sur la relation entre les collectivités et les entreprises dans le déploiement du covoiturage ?
Les collectivités ont plusieurs options pour encourager des modes de transports plus doux. Concernant le covoiturage, je pense que sa mise en place doit être pensée à l’échelle du territoire, au-delà des initiatives de chaque entreprise : le covoiturage a besoin d’une masse critique importante. Il doit donc être initié à l’échelle de la collectivité avec la participation active des entreprises, regroupée en association ou en plan de mobilité employeur commun, comme R’Pro’Mobilité.
Par ailleurs, le covoiturage est très facile à déployer, sans aucun coût d’infrastructure !
En ce mois de septembre les volumes de covoiturage domicile-travail explosent après un an et demi de crise sanitaire. Découvrez comment les entreprises s'engagent pour développer le covoiturage et proposer une alternative plus durable à leurs collaborateurs.Retour sur un lancement d'envergure pour plus de 50 000 employés avec Carole Uzan, chargée de mission mobilité pour la CCI 95 et l'association R'Pro'Mobilité.
Cette année, comme chaque année du 16 au 22 septembre a lieu la semaine européenne de la mobilité. Retour sur quelques actions menées par Karos lors de ce temps fort pour le covoiturage!
Semaine de la mobilité, quésaco?
L'objectif est de sensibiliser les collectivités et les citoyens à l’importance de l’utilisation de mobilités plus durables et respectueuses de l’environnement comme les transports en commun, le vélo, la marche ou encore le covoiturage. Si c’est évidemment un enjeu environnemental (le transport représente 31% de nos émissions de gaz à effet de serre), c’est également un vrai sujet de société. En effet la pollution entraîne une baisse significative de la qualité de vie mais aussi de l’état de santé des habitants, notamment en centre ville.
Cette année tout particulièrement, cette idée se reflète dans le thème de la 20ème édition “En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables” qui rend hommage aux épreuves subies pendant la pandémie. Les villes sont encouragées à mettre en place pendant cette semaine des actions ou des mesures permanentes visant à tendre vers une mobilité responsable et durable. Le point culminant de cette semaine reste quand même la journée sans voiture.
Aujourd’hui la semaine européenne de la mobilité a largement dépassé les frontières de l’Europe ! En effet, plusieurs villes autour du monde se sont inscrites, c’est le cas par exemple de villes en Argentine, au Mexique, au Japon ou en Iran.
Et chez Karos, c’est quoi la semaine de la mobilité ?
Tout au long de l’année Karos s’engage à promouvoir une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. A l’occasion de la semaine de la mobilité, Karos mène de nombreuses actions spécifiques au côté de ses partenaires.
Parce que changer les habitudes de mobilité n’est pas une mince affaire, on redouble d’efforts cette semaine pour faire covoiturer toute la communauté Karos !
Pour les entreprises clientes historiques de Karos qui souhaitent réaffirmer leur engagement vis-à-vis de la réduction de leur impact environnemental et de l'amélioration de la qualité de vie de leurs collaborateurs, nous organisons des animations sur site. Comme c’est le cas de l’APHP ou encore du Groupe Rocher, ces animations sont l’occasion de discuter avec les collaborateurs de leur expérience Karos, les conseiller, répondre à leurs questions et accueillir leurs propositions. C’est aussi l’occasion pour la communauté Karos de se rencontrer et d’échanger sur leur expérience.
Pour des entreprises qui viennent de s’engager à nos côtés, la semaine de la mobilité est l’occasion pour les entreprises de lancer officiellement leur projet de covoiturage avec Karos. C’est le cas cette année de la Macif à Niort ou encore d’EDF à Palluel. Pour l’occasion des conseillers Karos experts en mobilité se déplacent pour organiser des animations sur site, pour présenter les avantages de la solution Karos aux collaborateurs, répondre à leurs questions et faciliter leur prise en charge de l’application. Des milliers de téléchargements sont attendus!
Enfin, pour les entreprises souhaitant re-mobiliser, récompenser et inciter leur communauté, Karos propose un défi ! Du 16 septembre au 8 octobre, pendant les semaines de la mobilité et du développement durable, chaque entreprise partenaire peut proposer un défi à ses collaborateurs pour générer un maximum de trajets partagés. Les collaborateurs covoiturant pendant cette période se voient inscrits à un tirage au sort au sein de leur entreprise pour tenter de gagner une carte cadeau Fnac Darty. Karos fournit aux entreprises tout le nécessaire de communication afin de mener à bien ce défi !
Et vous, vous faites quoi pour la semaine de la mobilité ?
En 2021, l’ASEI a lancé le service de covoiturage Karos pour ses 4000 employés. A l’occasion de la semaine de la qualité de vie au travail, nous avons le plaisir d’échanger avec Olivia Levrier, Directrice de la Transformation et du Développement, pour parler bien-être employé et mobilité durable.
Bonjour Olivia, pouvez-vous nous présenter l’ASEI ?
L’ASEI est une association à but non lucratif, loi de 1901, créée en 1950 et reconnue d’utilité publique. Notre mission est centrée sur l'accompagnement de la personne en situation de handicap, dans la construction de son projet de vie, quel que soit son handicap et son âge.
Dans cette optique, l’association gère 108 établissements et services médico-sociaux et sanitaires sur les régions Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Ile-de-France, et propose un accompagnement éducatif, pédagogique, de soins et de rééducation, dans une recherche constante d’autonomie et d’inclusion.
L'association développe son offre de services et met en place des dispositifs et des partenariats innovants avec les autres acteurs de son territoire. L’auto-détermination, le développement du pouvoir d’agir, la participation sociale des personnes en situation de handicap guident nos actions au quotidien.
Pourquoi la qualité de vie au travail (QVT) est-elle importante à l'ASEI ?
En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, la RSE est au cœur de notre projet associatif. Au-delà de notre mission et de notre activité, nous avons l’ambition d’améliorer l’impact de l’association sur beaucoup d’aspects RSE. La QVT fait partie intégrante de cette démarche RSE, au côté des achats responsables, du développement de la formation, et évidemment de l’inclusion (10% de nos professionnels sont en situation de handicap).
Si la qualité de vie au travail a toujours été importante, nous avons structuré notre démarche en 2019 avec une grande enquête sur la QVT, auprès de nos près de 4000 employés, afin d'identifier les sujets prioritaires. Parmi les sujets qui sont le plus fréquemment remontés, on compte les problématiques de conciliation vie professionnelle et personnelle, mais aussi les sujets de mobilité et d’accessibilité.
Associer mobilité et qualité de vie au travail, ça ne semble pas forcément évident. Pourquoi et comment la mobilité a-t-elle un impact sur la qualité de vie au travail ?
La mobilité n’est pas qu’une question de transport, c’est une histoire de temps, de sécurité, d’impact carbone, de confort, de pouvoir d’achat! En ce sens, c'est évidemment un des piliers de la qualité de vie au travail.
En 2019, nous avons également réalisé un plan de Mobilité en Entreprise (PDME) pour plusieurs de nos sites, qui fait notamment la promotion de deux modes complémentaires: le vélo et le covoiturage.
Tout d’abord, sur notre site de Ramonville, nous voulions faciliter l’accès en vélo, car c’est une mobilité active et durable, mais aussi parce qu’une majorité de salariés résident à moins de 8km de leur lieu de travail. Pour favoriser la pratique du vélo, nous avons mis en place des locaux sécurisés avec code d’accès et un partenariat avec la maison du vélo qui organise des stands de réparation. Des douches ont également été installées pour rendre l’après trajet à vélo plus agréable !
Et pourquoi le covoiturage ?
Le covoiturage a été avant tout pensé pour les employés qui habitent plus loin, où ceux qui sont trop loin d’une station de transport en commun. Nous avions un vrai problème de gestion du stationnement pour certains de nos sites, car trop de salariés stationnent simultanément, notamment aux heures de relève, sur le déjeuner, où il y a des chevauchements d’équipes. La mise en place du covoiturage avec Karos Entreprise depuis nous permet de décongestionner ces espaces, notamment en réservant des places proches de l’entrée aux covoitureurs.
Deuxièmement, une étude menée avec Tisséo avait montré que beaucoup d’employés prenaient la voiture car ils habitaient trop loin d’un arrêt de transport en commun. Karos répond directement à ce problème et nous axons d’ailleurs beaucoup notre communication en interne sur l’intermodalité.
Enfin, il faut dire que la possibilité de créer du lien entre employés et rendre les trajets plus agréables nous a séduit. La notion de rencontre et de convivialité collait bien à l’ADN de l’ASEI.
Quels sont vos premiers retours sur le service Karos, et qu’en pensent les employés de l’ASEI ?
Les premiers retours sont très positifs! Les covoitureurs trouvent dans Karos une solution facile d’utilisation qui leur fait surtout gagner du temps et économiser de l’argent. Ce qui marche très bien pour motiver à covoiturer c’est le bon d’achat de 20€ chez Leclerc, et le fait d’être récompensé pour covoiturer, avec la machine à cadeaux. Ce sont des petits détails qui font la différence pour changer les habitudes.
Grâce aux conseils de notre cheffe de projet Karos, on y va progressivement, et petit à petit on arrive à convaincre les employés à changer leur pratique et on voit le potentiel de la solution. Au-delà de la plateforme de reporting et l’application, ce que j’apprécie chez Karos c’est la qualité de l'accompagnement méthodologique, et des kits de communication. Sans ça, la pratique ne décollerait pas. Aujourd’hui, on n’est qu'au début de l’histoire, mais nous croyons dans le bénéfice du covoiturage, et nous avons étendu le dispositif à nos sites d’Albi, Montauban et Paris.
Mise en place par le CHV (Centre Hospitalier Versailles) depuis novembre 2018, Karos rencontre un vif succès auprès du personnel. Aujourd’hui, ce sont plus de 5 539 trajets domicile-travail effectués.
Karos facilite la venue des collaborateurs sur le site
L’objectif premier de ce partenariat est de s’attaquer à un problème récurrent pour les professionnels de santé : le manque de stationnements aux abords du CHV.
"Avant Karos, les professionnels se garaient sur l’ensemble de la commune, dans les rues, sur des parkings gratuits. Aujourd’hui, ces rues et ces stationnements sont devenus payants."
Sonia Gibon, directrice hôtellerie, achat, logistique du CHV
Avec Karos, le CHV peut réduire le nombre de voitures qui viennent sur le site. Ainsi, les collaborateurs ont plus de chances de trouver une place libre. Aussi, le CHV va plus loin pour promouvoir la pratique du covoiturage en réservant des places aux utilisateurs de Karos. La gestion du parking se fait directement dans notre SaaS.
Ainsi, le bénéfice est double : les collaborateurs peuvent bénéficier d’une place réservée et le nombre de voitures venant sur le site se réduit.
Le deuxième intérêt pour les collaborateurs : une facilité d'accessibilité au site.
En effet, le site principal est desservi uniquement par des bus. Mais l’offre de transport peut ne pas suffire puisque les professionnels ont des contraintes de mobilité en termes d’horaires (de nuit, décalés, etc).
En covoiturant via Karos, les collaborateurs ont en moyenne plus de 20 propositions de covoiturages par trajets, que ce soit le matin ou le soir. Cette offre leur permet de pouvoir trouver facilement un trajet, peu importe leur contrainte.
Aussi, en optant pour le covoiturage plutôt que les transports en commun, les passagers gagnent en moyenne 27 min/trajet. Un gain de temps non négligeable pour favoriser le bien-être du personnel soignant.
Le personnel soignant adhère au covoiturage avec Karos
3 mois seulement après le lancement, près de 800 trajets avaient été comptabilisés. Une adhésion forte et rapide du personnel soignant s’est développée. Aujourd'hui ce sont plus de 5 539 trajets domicile-travail effectués et plus de 200 collaborateurs inscrits. Sonia Gibon s'en félicite :
"Le lancement s’est fait rapidement. Le résultat obtenu aujourd'hui est encourageant [...] et nous allons continuer à travailler dans ce sens-là."
https://mobilite.karos.fr/hubfs/Videos/Centre-Hospitalier-Versailles-teaser.mp4
De plus, les collaborateurs témoignent de l'efficacité et de la simplicité d’utilisation de Karos :
"L’application, elle est bien, elle est pratique, elle est ergonomique. Je la trouve agréable."
Alice, utilisatrice de Karos
Favoriser les relations entre collaborateurs
Comme en témoigne, Alice, utilisatrice de Karos, l’application lui permet de covoiturer avec ses collègues d’autres services. 61% des covoiturages réalisés se font entre collaborateurs au CH Versailles.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visionner le témoignage en intégralité :
Avec la crise sanitaire, beaucoup d’habitudes ont été bouleversées. Suite aux confinements, le télétravail a été largement mis en place pour les métiers le permettant. Ainsi, les venues au bureau ont diminué, la vie sur le lieu de travail évolue dans le respect des gestes barrières. Mais alors, quel avenir au bureau physique ? Est-il encore d’actualité ? Grâce à l’étude de Paris Work Place et l’IFOP, nous découvrons des éléments de réponse.
Le bureau reste lieu de travail privilégié
La question se pose légitimement sur l’avenir d’investir dans des locaux physiques. En effet, le télétravail devenant une nouvelle norme, le nombre de collaborateurs qui se rendent sur leur lieu de travail a diminué. Ainsi, les trois quarts des salariés interrogés pronostiquent que « dans peu de temps les salariés travailleront davantage en télétravail qu’au bureau » mais pourtant, ils sont moitié moins nombreux à le souhaiter pour eux-mêmes.
Ainsi, le bureau physique reste le lieu privilégié et en adéquation avec les besoins des collaborateurs. Les résultats de l’étude montrent que les équipes préfèrent travailler au bureau plutôt que chez elles : 63% des interrogés disent préférer travailler au bureau.
Un besoin de garder du lien social
Le lieu physique du bureau facilite aussi le maintien de liens relationnels entre les équipes. Malgré le développement d’outils en ligne, la communication physique reste une préférence partagée. Le confinement a fortement souligné le rôle social des bureaux (en vert avant le confinement, en violet après le confinement) :
A l’inverse, travailler chez soi en télétravail développe le sentiment d’isolement. L’étude montre que plus le collaborateur reste chez lui, plus il peut se sentir seul. Le télétravail met aussi en lumière l’importance d’une bonne communication interne : entre le manager et son équipe, et entre la direction et les collaborateurs.
Les relations sociales « physiques » ne sont pas optionnelles pour les collaborateurs, elles sont décrites comme étant vitales. La fin du bureau n’adviendra donc pas de si tôt !
De nombreux leviers peuvent aider à garder le lien entre les collaborateurs. Le covoiturage pour aller au travail fait ses preuves. En tant qu'expert en mobilité quotidien, nous pouvons vous accompagner. Grâce à Karos, les équipes sont décloisonnées et les interactions se multiplient entre les équipes. Un réel esprit de communauté se développe.
Pour plus d’informations, découvrez notre offre dédiée aux entreprises :
Retrouvez l’intégralité de l’étude de Paris WorkPlace ici.
Afin de vous accompagner concrètement dans la mise en place du covoiturage au sein de votre entreprise, nous mettons en place une offre inédite. 6 mois de trajets offerts cela signifie des trajets gratuits pour les passagers et toujours une rémunération pour les conducteurs.
Notre offre spéciale pour le covoiturage en entreprise
Notre offre spéciale comprend notre service, une animation et 6 mois de trajets gratuits. Aussi, nous vous accompagnons dans la mise en place rapide et efficace du covoiturage au sein de votre entreprise. Cette offre vous permet de tester notre solution complète.
Karos s’engage auprès des entreprises
Karos s’engage, en tant qu’expert de la mobilité quotidienne , auprès des employeurs afin de les accompagner dans la mise en place du Forfait Mobilités Durables. Conscient de l’enjeu qu’il représente, nous voulons donner la possibilité aux employeurs de tester l’efficacité de notre offre dans les meilleures conditions de réussite.
Le 9 mai 2020, les décrets dédiés au Forfait Mobilités Durables (FMD) a été publié au Journal Officiel. Il permet une nouvelle prise en charge des frais de transport par l'employeur. Il peut prendre la forme :
- d’un montant forfaitaire conditionné à une pratique
- d’une prise en charge des frais engagés : location, partage de frais, tickets de transport hors abonnement
- d’un Titre Mobilité
Le covoiturage est un moyen de transport qui valide les critères du FMD. Karos s’intègre facilement dans ces trois formes sans effort de votre part.
Karos s’engage pour le pouvoir d’achat de vos collaborateurs
Karos s’engage aussi pour le pouvoir d’achat des collaborateurs. En effet, nous sommes persuadés que le Forfait Mobilité Durables est un levier stratégique pour les entreprises afin d’améliorer la mobilité et le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs. Grâce à cette offre, les trajets domicile-travail seront gratuits pour les passagers, et les conducteurs percevront toujours une contribution.
Selon l’étude de l’institut Alma Consulting group, 13% des salariés interrogés affirment avoir posé un arrêt maladie pour des raisons autres que la santé. Les principales causes identifiées comme source d’absence au travail sont :
- Les conditions de travail
- Le management
- L’implication des salariés
Pour répondre aux attentes actuelles des talents et leur donner envie de rester au sein de votre entreprise, il faut adresser ces problématiques. Un salaire attractif et des avantages sociaux ne suffisent plus.
Le lien avec le covoiturage : 49% des salariés estiment que leurs trajets domicile-travail sont “désagréables” selon le Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL.
Cet article est un avant-goût de notre ebook à télécharger ici :
Améliorer le quotidien de vos collaborateurs
Les utilisateurs de notre application témoignent régulièrement de l’impact positif de Karos sur leur quotidien.
Tout d’abord, l’organisation simplifiée des trajets via notre application leur permet de planifier leur semaine rapidement et facilement. Aussi, les passagers gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. Côté conducteurs, la bonne ambiance et le fait de converser stimulent la vigilance au volant et diminuent le stress lié à la conduite.
Karos sait aussi s’adapter aux contraintes des entreprises, pour répondre à leurs problématiques. Au Centre Hospitalier Versailles par exemple, les professionnels de santé mettaient beaucoup de temps pour trouver une place de stationnement. Avec Karos, les covoitureurs réservent maintenant leurs places de parking directement via l’application mobile.
Démontrer la bienveillance de l’entreprise
23% des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés de mobilité. Les conditions de nos trajets quotidiens ont un réel impact sur notre bien-être et encore plus sur notre humeur au travail.
Plus le temps de trajet est long, mois les collaborateurs se projettent dans leur entreprise. D’après le Baromètre Paris Work Place, 48% des collaborateurs ayant un trajet inférieur à 20 minutes, pensent rester plus de 5 ans dans leur entreprise. A l’inverse, seulement 37% des collaborateurs ayant un trajets plus long de 60 minutes, se projettent plus de 5 ans.
La mobilité quotidienne est un levier important pour la stratégie marque employeur. Proposer une solution efficace montre aux collaborateurs l’intérêt porter à leurs préoccupations. De plus, répondre correctement à leur besoin créera une réelle rétention des équipes. Avec Karos Entreprises, nous allons aussi au-delà de l’amélioration de leur bien-être. Nous encourageons vos collaborateurs qui covoiturent via l’application. Ils bénéficient d’avantages exclusifs pour les valoriser (les places de parking réservées, une loterie pour leur faire gagner des cadeaux, etc).
Renforcer les liens entre collaborateurs
On sous-estime parfois l’importance de la cohésion d’équipe et de l’ambiance de travail. Une fois que chacun est à l’aise avec ses missions, le supplément d’âme provient des liens qui se tissent entre les collaborateurs.
Le covoiturage est un moyen d’encourager la convivialité entre les collaborateurs. Karos organise un cadre qui favorise avec des contacts plus fréquents, une communauté solide et des expériences positives.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre ebook :
Et pour en savoir plus sur notre offre Karos Entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.