Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Covoiturage en entreprise
On appelle grossièrement les Millenials toutes les personnes nées après 1980. Ils ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Et pour cause! Leurs managers les trouvent fainéants ou lunaires, en décalage avec les impératifs de l’entreprise et les efforts que réclame une carrière réussie.Mais qu’en est-il réellement?
Qui sont les Millenials ?
La Génération Y a entre 23 et 35 ans. Elle représente déjà 40 à 50% des forces vives en entreprise. Ils seront 75% à l’horizon 2020.Ils sont arrivés à l’âge de trouver un emploi en pleine crise économique et financière. Cette génération qui n’a connu que la crise « mange le dessert en premier car elle sait qu’elle n’aura pas de retraite. Elle profite de la vie au présent. Elle est dans un temps instantané et simultané » selon Pascal Christin, consultant formateur spécialisé en management intergénérationnel au sein de CSP.La Génération Z a moins de 23 ans. Ils sont pour l’instant en âge de faire leurs premiers stages en entreprise. Et l’intégration ne sera pas facile ! Ils ont généralement une image négative de l’entreprise, et ne souhaitent pas particulièrement la rejoindre.
Pourquoi sont-ils autant critiqués ?
C’est surtout dans leurs relations à leurs managers que les personnes de la génération Y semblent incapables de se plier aux codes de l’entreprise. Ils sont réticents face à l’autorité, et ont tendance à se concentrer sur eux-mêmes plutôt que sur l’entreprise. Ils ont enfin une forte exigence d’équilibre vie privée / vie professionnelle, chose tout bonnement incompréhensible pour leurs managers, qui appartiennent, eux, à la génération X!NB: la génération X, née entre 1965 et 1980, est très centrée sur le succès professionnel. Ils n’ont jamais compté leurs heures, ont sacrifié bon nombre de leurs soirées ou de leurs week-ends à leur carrière.Les plus jeunes de la génération X arrivent à peine dans les entreprises qu’à leur tour, ils désarçonnent leurs aînés. Ils questionnent tout, et sont en recherche de nouveauté en permanence, ce qui a le don d’agacer leurs managers: après tout, certaines tâches dans un métier sont forcément répétitives ou un peu rébarbatives!Maintenant que nous avons dépeint ce triste portrait des nouveaux entrants sur le marché de l’emploi, essayons d’être un peu objectifs. Les Millenials cherchent avant tout à s’intégrer, à s’approprier le monde du travail. Voilà pourquoi ils questionnent tout et remettent en cause le statu quo. Nos entreprises n’ont-elles pas besoin de cette énergie nouvelle ?
Quels atouts représentent-ils pour l'entreprise ?
La génération Y, déjà à pied d’œuvre dans les entreprises françaises, a su prouver qu’elle avait de grandes qualités: ses membres travaillent en autonomie, apprennent vite, sont très ouverts d’esprit et maîtrisent les outils technologiques.Ces qualités sont exacerbées chez la génération Z, qui est née immergée dans le numérique et a développé des mécanismes encore plus créatifs: mentalité de «maker», auto-apprentissage (tutoriels, wikipedia, forums…) et forte capacité d’entraide.Mettre ces capacités au service de nouveaux challenges comme la digitalisation des entreprises ou la création de process collaboratifs pourraient s’avérer précieux. Les Millenials ne seraient-ils pas en fait une merveilleuse source d’inspiration et d’innovation?
Quelles sont leurs aspirations professionnelles ?
Avant toute chose, ils ont besoin de confiance.
Cette génération, plus diplômée que la précédente, a eu l’occasion de réaliser des stages, apprentissages ou alternances. Ils ont voyagé, que ce soit en Erasmus, en échange académique ou en Permis Vacances Travail.Ils considèrent donc que les compétences et les expériences vécues valent plus que l’âge. Ils s’attendent alors à ce qu’on leur confie de vrais responsabilités, et des missions à valeur ajoutée pour se sentir utiles. Les laisser travailler en autonomie est aussi une marque de confiance importante pour eux.
Ensuite, ils ont besoin de trouver du sens dans leur activité quotidienne.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles ils interrogent tout. Ils ont besoin de comprendre ce que leur entreprise apporte à la société et comment leur mission s’inscrit dans cette dynamique. Cette réflexion sur leur place dans l’entreprise fait écho au mouvement de conscience aigüe observé ces derniers années: consommateurs hyper-responsables, veganisme, objectif zéro déchet…
Enfin, ils ont besoin d’être épanouis.
Épanouis dans leur quotidien d’une part: contenu de leurs missions, environnement de travail ou services mis à leur disposition (conciergerie, salle de sport, paniers de fruits). Mais aussi épanouis sur le plan personnel: le travail n’est plus au centre de tout pour ces nouvelles générations. Elles aspirent à trouver un équilibre entre leurs vies professionnelle et personnelle.Une leçon à tirer de tout cela: les Millenials n’hésiteront pas à changer d’entreprise s’ils ne se sentent bien. Si le CDI reste un objectif pour certains d’entre eux, la plupart préfèrent vivre dans l’instant. Et ceux-là même qui aspirent à plus de stabilité n’hésitent pas à regarder si l’herbe est plus verte ailleurs.Les entreprises doivent donc s’attacher à répondre aux aspirations des talents des générations Y et Z si elles souhaitent les conserver. N'hésitez pas à consulter notre dossier dédié aux Millenials pour en savoir plus.
Le travail, une exigence de mobilité toujours plus grande
Multiplication des correspondances, longueurs des voyages, inconfort lié à l'entassement, incertitude d'arriver à l'heure au travail.. Il existe une multitude de facteurs qui rend l'utilisation des transports traditionnels stressante et/ou déprimante. Pourtant, le quotidien du "métro-boulot-dodo" est bien une réalité en France et il influence directement sur l'humeur des salariés et la qualité de vie et de travail en entreprise. La tendance est à l'allongement des déplacements domicile-travail puisque les métiers d'aujourd'hui exigent une mobilité toujours plus grande. Tous ces constats mènent au même point : il faut offrir des solutions alternatives de mobilité durable pour tous !
Le recours au court-voiturage entre salariés
Excédés du stress quotidien des transports en commun, il arrive souvent que les salariés soient, eux-mêmes, à l'initiative du covoiturage pour leurs trajets domicile-travail. Si cela n'a pas lieu, ce n'est pas la volonté qui manque mais bien les facteurs qui ne sont pas réunis pour le favoriser : manque de proximité entre les lieux de domicile et de travail, horaires flexibles et fixes qui ne peuvent pas correspondre, manque de linéarité des parcours... Des prédispositions qui rendent très difficile la gestion du covoiturage au quotidien. Pourtant, avec une système intelligent prenant en compte toutes ces données, le covoiturage ne deviendrait plus si ingérable !
-> Karos gère les contraintes horaires et de déplacements des salariés
Le passager a la liberté d'annuler sa course à tout moment ; Il n'est débité qu'une fois qu'elle soit effectuée. Le passager et le conducteur ont la possibilité de discuter en temps réel, via la plateforme, afin de s'organiser en cas d'imprévu. Les trajets proposés sont optimisés par le système intelligent de l'application.
Investir dans un service de covoiturage : le manque à gagner des entreprises
On assiste à la transformation numérique de nos métiers et certaines entreprises arrivent mieux à gérer ce bouleversement que d'autres. Elles l'assimilent pour en faire un levier de la qualité de vie en entreprise, au service du progrès et du bien-être des salariés. Par exemple, elles optent pour une plateforme de conseil pour les ressources humaines. Mais alors, pourquoi ne pas penser à une plateforme qui concerne l'ensemble des acteurs de l'entreprise ? Salariés, employés, partenaires..? Le covoiturage, même s'il s'effectue hors du cadre de travail de l'entreprise est un facteur d'amélioration du quotidien des salariés et de leur performance.
Moins de stress, plus de performance, plus de pouvoir d'achat !
Une étude québécoise a été effectuée sur 1942 personnes âgées de 17 ans à 69 ans. Elle révèle que la façon dont on se rend au travail et la durée du trajet ont une influence sur le risque d'épuisement professionnel (cynisme, épuisement émotionnelle et efficacité au travail). Au delà des 35 minutes, ces risques s'accruent, nous sommes donc globalement tous concernés...Une entreprise qui offre à ses salariés une plateforme de covoiturage c'est l'assurance d'une meilleure qualité de vie des employés, d'une baisse de l'absentéisme, des retards et du stress. Pourquoi ? Eh bien, parce que dans un embouteillage, si seulement 4% des personnes covoituraient, le trafic deviendrait fluide !! C'est un réseau de transport additionnel pour l'entreprise qui facilite de manière conséquente l'accès au lieu de travail pour ses salariés. C'est une démarche qui s'inscrit dans la révolution du numérique et dans le responsabilité sociale et environnementale (RSE) de l'entreprise. Enfin, elle renforce la cohésion de la communauté intraentreprise.En bref, le covoiturage, c'est un pari gagnant pour les salariés et leur entreprise !
Et vous, faites-vous partie d'une entreprise qui a pensé à une solution de mobilité durable ? Êtes-vous satisfait(e) de vos conditions de travail ? N'hésitez-pas à partager et commenter cet article sur les réseaux sociaux !
Selon l’étude de l’institut Alma Consulting group, 13% des salariés interrogés affirment avoir posé un arrêt maladie pour des raisons autres que la santé. Les principales causes identifiées comme source d’absence au travail sont :
- Les conditions de travail
- Le management
- L’implication des salariés
Pour répondre aux attentes actuelles des talents et leur donner envie de rester au sein de votre entreprise, il faut adresser ces problématiques. Un salaire attractif et des avantages sociaux ne suffisent plus.
Le lien avec le covoiturage : 49% des salariés estiment que leurs trajets domicile-travail sont “désagréables” selon le Baromètre Paris Workplace Ifop-SFL.
Cet article est un avant-goût de notre ebook à télécharger ici :
Améliorer le quotidien de vos collaborateurs
Les utilisateurs de notre application témoignent régulièrement de l’impact positif de Karos sur leur quotidien.
Tout d’abord, l’organisation simplifiée des trajets via notre application leur permet de planifier leur semaine rapidement et facilement. Aussi, les passager gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. Côté conducteurs, la bonne ambiance et le fait de converser stimulent la vigilance au volant et diminuent le stress lié à la conduite.
Karos sait aussi s’adapter aux contraintes des entreprises, pour répondre à leurs problématiques. Au Centre Hospitalier Versailles par exemple, les professionnels de santé mettaient beaucoup de temps pour trouver une place de stationnement. Avec Karos, les covoitureurs réservent maintenant leurs places de parking directement via l’application mobile.
Démontrer la bienveillance de l’entreprise
23% des Français ont déjà renoncé à un emploi à cause de difficultés de mobilité. Les conditions de nos trajets quotidiens ont un réel impact sur notre bien-être et encore plus sur notre humeur au travail.
Plus le temps de trajet est long, mois les collaborateurs se projettent dans leur entreprise. D’après le Baromètre Paris Work Place, 48% des collaborateurs ayant un trajet inférieur à 20 minutes, pensent rester plus de 5 ans dans leur entreprise. A l’inverse, seulement 37% des collaborateurs ayant un trajets plus long de 60 minutes, se projettent plus de 5 ans.
La mobilité quotidienne est un levier important pour la stratégie marque employeur. Proposer une solution efficace montre aux collaborateurs l’intérêt porter à leurs préoccupations. De plus, répondre correctement à leur besoin créera une réelle rétention des équipes. Avec Karos Entreprises, nous allons aussi au-delà de l’amélioration de leur bien-être. Nous valorisons vos collaborateurs qui covoiturent via l’application. Ils bénéficient d’avantages exclusifs pour les valoriser (les places de parking réservées, une loterie pour leur faire gagner des cadeaux,...).
Renforcer les liens entre collaborateurs
On sous-estime parfois l’importance de la cohésion d’équipe et de l’ambiance de travail. Une fois que chacun est à l’aise avec ses missions, le supplément d’âme provient des liens qui se tissent entre les collaborateurs.
Le covoiturage est un moyen d’encourager la convivialité entre les collaborateurs. Karos organise un cadre qui favorise avec des contacts plus fréquents, une communauté solide et des expériences positives.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à télécharger notre ebook :
Et pour en savoir sur notre offre Karos Entreprises, n’hésitez pas à nous contacter.