Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Appli Karos
.png)
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Peguy, notre Responsable E-CRM qui veille à ce que tout se passe bien pour les équipes.

Si tu devais résumer ton parcours ?
Diplômée de l'Ecole de Commerce de Dijon, je suis venue à Paris pour un stage et je ne suis jamais vraiment repartie. J'ai mis un pied dans l'univers automobile lors d'un stage chez Midas et j'ai été très curieuse ensuite d'assister de plus près à la transformation de ce secteur. C'est ainsi que je me suis retrouvée en 2016 chez Karos, un des précurseurs des nouvelles mobilités !
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Nous étions 12 lorsque je suis arrivée alors je suis passée par plusieurs postes. D'abord en charge du service utilisateur, puis de l'usage de l'application chez nos partenaires, j'occupe depuis 4 mois le poste de Responsable E-CRM.
Mon rôle consiste à trouver des scénarios dans lesquels l'utilisateur pourrait rencontrer des difficultés, puis essayer de l'accompagner avec le bon message au bon moment. Il y a 2 volets à ce métier : un volet analytique, pour mesurer la conversion ce qu'on fait ; et un volet plus créatif où l'on réalise des contenus efficaces. C'est plutôt un bon équilibre !
Ton objectif principal ?
Mon objectif principal est de m'assurer que l'utilisateur soit bien accompagné. Je veille à ce que chaque message soit adapté à sa problématique.
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Le projet m'a paru challengeant et ça s'est confirmé. Et surtout mon entretien d'embauche ressemblait davantage à une discussion intelligente entre 2 personnes qu'à un interrogatoire comme j'avais pu en avoir par le passé. J'ai apprécié l'ambiance et la personnalité alors j'ai dit banco !
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Sur le plan externe, j'aime que chaque utilisateur ait une solution de covoiturage adaptée à son mode de vie. En gros que le covoiturage s'intègre à son quotidien et non l'inverse.
Sur le plan interne, j'ai apprécié faire monter en compétences plus d'une dizaine de collaborateurs stagiaires. Plusieurs sont en poste aujourd'hui et même chez Karos. Ils m'ont fait grandir et j'espère les avoir aidés d'une manière ou d'une autre.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Ma voiture parfaite est intelligente et autonome ; elle évite les bouchons et ne freine JAMAIS brusquement. En gros, elle vole ☁
Le petit plus, les sièges sont massants.
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Gérer ses budgets !
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Question suivante !
Disons juste que ce n'est pas mon meilleur profil…
Un fun fact sur toi ?
En voici 2 :
Mon 2è prénom c'est Audrey... comme Audrey de Karos... Je vous laisse à vos hypothèses !
J'ai le rire très facile. Même dans des situations délicates, je ne peux me retenir. Je crains la crise diplomatique un jour 😬
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !

Covoiturer au quotidien c’est partager sa voiture sur des trajets courts et réguliers. A l’inverse, du covoiturage longue distance, nous pouvons aujourd'hui covoiturer aussi sur des distances plus courtes, par exemple, pour aller au travail.
L’avantage du covoiturage quotidien est de compenser ses frais de voiture tout au long de l’année. C’est aussi l’occasion de faire un geste pour réduire son empreinte carbone. En covoiturant, nous réduisons le nombre de voitures sur les routes et donc les émissions polluantes. C’est aussi un avantage pour les passagers qui peuvent retrouver le confort de la voiture et gagner des minutes (voir des heures) sur leur temps de trajet.
C’est pourquoi il y a plusieurs façons de covoiturer au quotidien. Des méthodes plus ou moins faciles, efficaces et flexibles. Faisons le tour de la question ensemble.
Covoiturer avec les petites annonces
Pour covoiturer au quotidien, il existe toujours la méthode des petites annonces. Largement démocratisée, cette technique est souvent utilisée sur les sites web des villes et des communes, sur des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux, comme Facebook.
Le principe est simple : on poste son trajet et on attend que quelqu’un nous réponde. Seul problème, cette technique demande d'anticiper son besoin et n’offre aucune flexibilité en cas de contretemps de dernière minute. Aussi, le système de petites annonces ne donne aucune visibilité sur les personnes disponibles avant de poster l’annonce. C’est comme jeter une bouteille à la mer et attendre une réponse.
Covoiturer grâce à une application dédiée
Pour covoiturer au quotidien, les applications dédiées font leurs preuves ! Elles ont été pensées pour rendre l’expérience la plus fiable et efficace possible.
Les avantages de l’application Karos sont multiples.
En covoiturant avec une application comme Karos, vous n’avez plus besoin de chercher vous-même vos covoitureurs. Pour cela, téléchargez notre l’application mobile, puis inscrivez-vous en renseignant votre adresse de domicile et de travail. Notre algorithme s’occupe de trouver les autres utilisateurs disponibles sur cet itinéraire selon vos besoins (horaires, jour, etc). Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le plus. Vous pouvez même covoiturer avec quelqu’un de différent chaque jour.
Karos s’occupe aussi du calcul des frais. Tout se fait automatiquement chaque mois, dont le versement de la cagnotte directement sur le compte banquaire concerné.
Avec Karos, vous faites des économies, vous gagnez du temps, vous rencontrez de nouvelles personnes et vous agissez pour la planète. Alors calculez vos avantages personnalisés !
Ce sont nos utilisateurs qui l’expliquent le mieux :
Le covoiturage soutenu par votre territoire et/ou votre employeur
Les villes et les employeurs sont de plus en plus investis sur la question de la mobilité. Que ce soit pour leurs administrés ou pour leurs collaborateurs, chacun cherche de nouvelles alternatives à proposer. Le covoiturage quotidien fait partie de ces alternatives. Il devient une réelle solution de mobilité soutenue par les élus et les employeurs.
Chez Karos, nous travaillons avec de plus en plus d’entreprises et de territoires.
Côté territoire, le covoiturage est complémentaire du réseau de transport en commun. Il vient compléter le réseau, là il peut manquer des lignes de bus, métro ou tramway. Il est considéré comme un transport en commun et s’appuie sur les mêmes tarifs, voir est gratuit (comme en Ile-de-France ou en Normandie).
Côté entreprise, le covoiturage permet de proposer aux collaborateurs une alternative pour venir au travail, de les aider sur leur frais de voiture et de faire se rencontrer les équipes. Pour les collaborateurs, ils covoiturent avec des avantages spécifiques (places de parking réservées, tarifs préférentiels, cadeaux à gagner, etc). Aussi, la mise en place de Forfait Mobilités Durables se démocratise, permettant à l’employeur de financer les alternatives comme le covoiturage.
Pour aller au travail en covoiturant facilement et efficacement, téléchargez Karos !

Les différents variants du covid-19 nous poussent à rester vigilant et tous mobilisés. Le covoiturage pour aller au travail peut vous aider à vous déplacer. Lors de vos covoiturages, les bons gestes sont à adopter pour votre santé et celle de vos covoitureurs.
Les gestes barrières à adopter lors de vos covoiturages
Pour limiter le risque de contamination et passer de bons covoiturages, quelques gestes déjà connus au quotidien, sont aussi à privilégier dans nos voitures.
- Porter votre masque
- Aérer régulièrement la voiture
- Lavez vous les mains avant et après votre covoiturage
Dans l’application Karos, nous vous rappellerons régulièrement ces gestes pour garder les bons réflexes. Aussi, il vous sera demandé de confirmer le port du masque.

Karos vous aide au quotidien
Notre objectif chez Karos est de continuer à vous proposer la solution la plus économique, écologique, conviviale et la plus sûre sanitairement possible.
Le covoiturage reste aussi un moyen de se déplacer sûr grâce à vous, comme nous l’avons vu dans notre étude. 91,4 % de nos utilisateurs portent toujours un masque de protection lors de leurs covoiturages. De plus, 84,7 % affirment aérer leur voiture pendant le trajet.
Découvrez ici comment Karos vous accompagne au quotidien dans vos trajets domicile-travail.
Pour covoiturer en toute sécurité, téléchargez Karos

L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre pour créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
Un peu abstrait comme définition… Tentons d’y voir un peu plus clair !
L’intelligence artificielle qu'est-ce que c’est ?
L'intelligence artificielle peut prendre la forme d’un algorithme qui va analyser en autonomie une très grande quantité de données, pour prendre la bonne décision face à une situation.
On parle d’intelligence car l’IA va adapter ses décisions en fonction des résultats qu'elle obtient, c’est le machine learning. La machine analyse les résultats et les interprète pour savoir quoi faire à l’avenir. C’est un apprentissage permanent.
L’objectif est que ces intelligences artificielles puissent répondre à des problématiques réelles, de notre quotidien.
L’histoire de l’intelligence artificielle
Historiquement, l'idée d'intelligence artificielle semble émerger dans les années 1950 quand Alan Turing se demande si une machine peut « penser ».
Une autre origine probable est la publication, en 1949, par Warren Weaver d'un rapport sur la traduction des langues et son automatisation. Ce rapport suggère qu'une machine pourrait alors faire cette tâche qui semble typiquement faisable que par intelligence humaine.
Pendant de longues années, l’intelligence artificielle va intriguer et occuper bon nombre de chercheurs. C’est à partir des années 90, que se développent des machines basées sur de l’IA, ressemblant de plus en plus à l’image collective que l’on s’en fait aujourd’hui.
Par exemple, en mai 1997, l’ordinateur Deep Blue a battu Garry Kasparov au jeu d'échecs lors d'un match revanche de six parties !
Dans les années 2000, le Web devient plus puissant avec de nouvelles infrastructures de calcul permettant d'explorer des quantités énormes de données sans précédent. C'est l'apprentissage profond ou “deep learning”. Et cocorico : l'un des pionniers est le français Yann Le Cun !
Focus sur : le test du Turing
On parle d’intelligence artificielle, mais c’est quoi une “intelligence” ? C’est un réel défi pour en donner une définition précise. Un défi qu’a voulu relever Alan Turing, mathématicien britannique.
En 1950, Alan Turing propose “le jeu de l’imitation” qui fixait un objectif précis à la science naissante des ordinateurs. Une machine peut-elle simuler une discussion que l’on pourrait avoir avec un humain ?
Pour ce test, il vous faut :
- un juge
- un être humain
- la machine à tester
Le test se passe de la manière suivante :
Le juge va dialoguer d'une part avec la machine et d'autre part avec l’humain à l'aide d'un terminal, mais sans pouvoir les voir.
Au fil de la discussion, le juge va interroger l’humain et la machine. Il devra, ensuite, indiquer qui est une machine, qui est un humain.
Jusqu'à ce jour, aucun logiciel n'a encore réussi ce test, à savoir se comporter de façon à être jugé comme étant un humain.
Ça donne quoi chez Karos ?
Vous vous demandez quel est le rapport entre Karos, appli de covoiturage quotidien, et l’IA ?
Tout l’intérêt d’utiliser Karos est là. Grâce à notre IA, nous rendons le covoiturage simple, autonome et efficace.
Notre application est basée sur l’intelligence artificielle. Notre algorithme va donc analyser une grande quantité de données pour comprendre la mobilité, mieux calculer les propositions de trajets et afficher les covoitureurs les plus pertinents. Il fait ce travail pour chacun de nos utilisateurs.
Les résultats proposés sur Karos sont donc personnalisés : adaptés aux besoins, aux habitudes et aux préférences d’un.e covoitureur.euse. Le tout en préservant votre vie privée !
Et plus il y a de covoiturages réalisés, plus l’algorithme se nourrit et devient performant ! Un vrai petit glouton aujourd’hui, car nous comptons plus de 500 000 utilisateurs. On vous laisse imaginer sa précision 😉
Un exemple concret ? C’est parti !
Prenons Alice, une conductrice sur Karos.
Alice a son itinéraire préféré. Elle refuse donc à chaque fois les propositions en dehors de ses préférences. Aussi, tous les mardis, avant de rentrer chez elle, elle va à la piscine. Son itinéraire est donc différent du reste de la semaine.
Notre IA apprend de ses préférences. Maintenant, Karos ne lui propose que des passagers selon cet itinéraire favoris. Et lui en propose de plus en plus !
Et le mardi, les propositions sont différentes, prenant en compte le crochet par la piscine.
L’objectif ? Vous proposer les covoiturages les plus adaptés à vos besoins, vous simplifier la vie et, évidemment, vous faire aimer vos trajets.
Téléchargez Karos dès maintenant et devenez un as de l’IA !
.png)
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez François-Xavier, surnommé FX, notre Développeur front-end qui s’applique à fournir à nos clients la meilleure expérience possible sur nos plateformes SaaS, et automatiser nos processus internes.

Si tu devais résumer ton parcours ?
Après un bac ES, j'ai fait un DUT informatique en alternance, puis j'ai rejoint une chouette école qui s'appelle IN'TECH.
Je suis entré chez Karos en alternance en septembre 2018, et comme je m'y plaisais bien je suis resté.
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Je développe les interfaces des SaaS (nos plateformes clients) qu'on met à disposition de nos clients entreprises & territoires, pour les aider à lancer leur projet de covoiturage avec Karos et suivre son évolution.
Depuis peu, je travaille également sur un outil interne, qui permet d'accéder à des ressources, de faire différents paramétrages et de consolider nos process.
Ton objectif principal ?
Fournir à nos clients la meilleure expérience possible, et soulager les équipes de Karos en facilitant et automatisant les processus.
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
C'était super important pour moi que mon travail ait un sens, et d'avoir une équipe avec laquelle je me sente bien.
Coup de pot : on a un impact social, environnemental et financier, l'équipe est incroyable, ET les technos étaient exactement celles que je cherchais.
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
Mon équipe de travail, l'équipe au sens large, mes tâches quotidiennes, la farandole de sport qu'on pratique ensemble, les soirées, les petites attentions, les ambitions de la boîte... Y'a de quoi écrire un livre !!!
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Les sièges absorbent les prouts... 💨
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Rouler seul, jamais !
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Plutôt pas honteux, j'ai pas trop changé depuis !
Un fun fact sur toi ?
Je pense acheter (et manger) 40 kg de pâtes par an.
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !

Derrière l’application de covoiturage domicile-travail Karos, c’est un projet à impact. L’objectif principal est de proposer un autre moyen pour se déplacer plus économique, plus convivial et plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, déjà plus de 500 000 utilisateurs covoiturent avec Karos.
Pour aller plus loin, une fonctionnalité est disponible : l’option "cœur-voitureur". Avec cette option, les conducteurs choisissent de faire covoiturer gratuitement les passagers, sans toucher de contribution de leur part. Mais, les conducteurs et conductrices peuvent toucher la subvention du territoire partenaire, qui finance le covoiturage pour tous ses administrés.
Pourquoi ces conducteurs offrent-ils leurs trajets aux passagers ?
En activant l’option cœur-voitureur, les conducteurs Karos proposent des trajets gratuits à leurs passagers. Leurs motivations sont différentes selon leur profil. Dans un contexte de hausse des prix du carburant, ces conducteurs poussent la solidarité encore plus loin.
Frédéric : redevable de son passé d’auto-stoppeur
« Quand j’étais jeune et sans un rond, j’ai souvent fait du stop. Il y a toujours eu un conducteur sympa pour m’ouvrir sa porte sur le bord de la route et me sortir de mes galères. C’est le moment pour moi de donner en retour. »
Manon : des convictions écologiques pour aller de l’avant
« J’ai fait le choix d’acheter une voiture électrique pour être alignée avec mes engagements écologiques. Tout faire pour prendre un maximum de passagers en covoiturage, c’est rester cohérent à mes valeurs. Chaque matin, je me dis que je contribue à ma petite échelle à diminuer le nombre de voitures sur les routes. »
Anthony : « mes amis, mes amours… mes embouteillages »
« Au début, je le faisais surtout pour l’argent. Mais au fil des semaines et des bavardages dans les embouteillages, j’ai tissé de belles relations et de véritables amitiés. Maintenant je le sais : un nouveau passager c’est un nouvel ami potentiel. Pas question de faire payer un (futur) ami pour un petit trajet dans ma voiture ! Quel que soit le prix du carburant. »
Karos ne prend pas de commissions sur les trajets. Ainsi ces généreux conducteurs proposent des trajets entièrement gratuits à toute la communauté.
Les avantages du covoiturage quotidien
Au-delà de cette fonctionnalité, conducteurs et passagers perçoivent une réelle plus-value à covoiturer pour aller au travail. Les avantages du covoiturage quotidien sont multiples.
100€ d’économisés par mois en moyenne
Pour les conducteurs, ce sont de vraies économies à la fin du mois. Grâce à nos partenaires, les conducteurs perçoivent une contribution qui leur permet de financer un plein d’essence par mois.
26 minutes de gagnées par trajet et des tarifs avantageux
En travaillant avec des collectivités et des entreprises, Karos propose à ses passagers des tarifs très avantageux. Avec leur carte de transport, certains passagers peuvent même covoiturer gratuitement. La voiture devient un moyen de transport en commun !
Ainsi, les passagers peuvent profiter du confort de la voiture au prix d’un ticket de bus. Pour certains, c’est un gain de temps non négligeable : 26 minutes par trajet en moyenne.
97 kg de CO2 en moins par mois
La voiture est une des sources de pollution les plus importantes. On compte en moyenne 1,1 personnes par voiture. On est souvent seul dans notre voiture. Cela entraîne un cercle vicieux et polluant : plus il y a de voitures, plus il y a des problèmes de circulation, plus les émissions de CO2 se multiplient.
En covoiturant, on réduit le nombre de voitures en circulation. Avec Karos, on compte 2,3 personnes par voiture. Ainsi, nos utilisateurs évitent l’émission de 97kg de CO2 par mois ! L’équivalent de 5 jours de chauffage en hiver.
Pour calculer ses avantages personnalisés, il existe la calculette Karos. Une bonne façon de découvrir l’impact positif que peut avoir le covoiturage dans notre quotidien.
Vous souhaitez tester le covoiturage pour aller au travail ? Téléchargez Karos !
.png)
Tous les mois, nous vous présentons un membre de l’équipe Karos ! Aujourd’hui, découvrez Karine, notre Product Owner Mobile qui veille à transformer les besoins de nos clients entreprises et collectivités en solutions et nouvelles fonctionnalités dans l’application.

Si tu devais résumer ton parcours ?
D'une nature communicante et aimant trouver des solutions pour les autres, j'ai œuvré pendant 13 ans dans l'assistanat commercial.
Puis l'essor du digital m'a donné envie d'y plonger en débutant par une licence en Social Media Management et une certification pro vers le métier de Product Owner, ce qui m'a conduit chez Karos !
Qu'est-ce que tu fais exactement chez Karos ?
Je travaille au sein de l'équipe Mobile pour transformer les besoins de nos clients entreprises et collectivités en solution.
Je pilote la réalisation des projets en découpant tâche par tâche toutes les itérations qui mèneront à une nouvelle fonctionnalité dans l'application.
Je participe aux phases de construction graphique avec l'UX/UI designer. J'en rédige les spécifications fonctionnelles, tout en étudiant la faisabilité technique avec les développeurs.
Ton objectif principal ?
Devenir la meilleure app du monde !
Pourquoi voulais-tu rejoindre Karos ?
Travailler dans le mobile était pour moi une évidence, car j'y passe tout mon temps.
Et parce que j'y ai trouvé une équipe de gens passionnés : tant pour les valeurs que l'entreprise défend, que pour les métiers qu'ils exerçaient. Cela m'a donné envie de rejoindre l'aventure !
Qu’est-ce que tu aimes chez Karos ?
L'esprit entrepreneurial, la bienveillance, la transparence et le côté familial que l'on arrive encore à conserver.
Ta voiture parfaite, elle a quoi comme fonctionnalité que les autres n’ont pas ?
Elle fait du café, elle se téléporte pour éviter les bouchons ! Et elle à un snackbar à volonté !
“Aimer ses trajets” ça rime avec …?
Chanter !
Ta photo sur ton permis de conduire : honteuse ou pas honteuse ?
Archi pas honteuse ! J'aimerai retrouver la fraîcheur de mes 17 ans 😋
Un fun fact sur toi ?
Je suis une passionnée des arts divinatoires... peut-être que je connais déjà l'avenir de Karos... 🔮
Pour télécharger Karos, c'est par ici !
Et pour découvrir l'équipe, rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle !

Vous connaissez sûrement le covoiturage longue distance, pour partir en vacances. Mais connaissez-vous le covoiturage quotidien ? Il concerne les trajets de courtes distances et réguliers, comme le trajet domicile-travail. On garde le même fonctionnement : partager sa voiture et ses frais pour réaliser le même trajet en totalité ou partie. L’objectif est identique, c’est-à-dire réduire l’impact environnemental de nos trajets, faire des économies et rencontrer de nouvelles personnes.
Le trajet domicile-travail est celui que nous réalisons le plus souvent et le plus régulièrement : 67% des trajets réalisés en voiture sont des trajets domicile-travail. C’est pourquoi c’est un enjeu économique et écologique, auquel le covoiturage quotidien apporte une solution !
Le covoiturage régulier avec Karos, c'est un mode de déplacement complet
Tout d’abord, Karos a pour objectif de rendre le covoiturage quotidien simple, rapide et efficace. Il n’est pas contraignant et s’adapte aux besoins des utilisateurs.
Ensuite, les bénéfices sont multiples. Vous pouvez calculer vos avantages personnalisés grâce à notre calculette Karos.
Un moyen de faire des économiques et gagner du temps
En covoiturant au quotidien, nos utilisateurs conducteurs économisent en moyenne 2 pleins d’essence par mois. Pour nos passagers, nous pouvons leur offrir des trajets à prix très réduits, voire gratuits, grâce à nos partenaires.
En grande ville, nos utilisateurs passagers gagnent aussi du temps en retrouvant le confort de la voiture. C’est en moyenne 26 minutes de gagnées par trajet.
Un moyen de réduire son impact écologique
La pollution de l’air a de réels dégâts sur notre santé. La voiture est souvent pointée du doigt pour son impact environnementale, mais elle est aussi souvent la seule option pour se déplacer pour beaucoup de Français. Mais en covoiturant et en partageant nos voitures, les émissions de CO2 diminuent.
L’impact écologique positif du covoiturage n’est pas négligeable puisque c’est 87 kg d’émissions de CO2 qui sont évitées à chaque trajet. C'est l’équivalent de 3 arbres plantés à chaque covoiturage réalisé. Comment ? Il n’y a en moyenne qu’une seule personne par voiture. Ce qui génère du monde sur les routes, donc de la circulation et souvent des embouteillages. Grâce à Karos, nous passons à 2.3 personnes par voiture. En transformant les sièges libres en un nouveau réseau de transports, nous réduisons le nombre de voitures en circulation donc nous agissons sur la qualité de l’air.
Un moyen d'améliorer la qualité de ses trajets domicile-travail
Aussi, le covoiturage aura toujours cet avantage qu’est le lien social. Notre communauté nous le témoigne très régulièrement : la convivialité est absolue chez Karos. Des amitiés se créent tous les jours !
Au total, le covoiturage quotidien a un réel impact sur la qualité de nos trajets et donc notre bien-être global. Partager des trajets dans la bonne humeur, sans se soucier de l’organisation, ni des partages de frais (automatique grâce à Karos), permet de rendre ces trajets quotidiens plus qualitatifs. Nos utilisateurs en parlent mieux que nous : vigilance accrue, baisse de la fatigue, partage de bonne humeur !
Comment fonctionne le covoiturage quotidien ou régulier ?
Le covoiturage domicile-travail peut sembler contraignant, mais pas avec l’application dédiée comme Karos. Nos utilisateurs ne sont pas obligés de covoiturer tous les jours, ni même avec la même personne. Ils peuvent avoir des horaires flexibles selon le jour et selon leurs habitudes.
Nos utilisateurs n’ont qu’à créer un compte en indiquant leurs adresses et horaires. Karos s’occupe de leur proposer les covoiturages disponibles sur leur trajet. L’algorithme comprend les habitudes quotidiennes des utilisateurs. Les profils proposés vont donc correspondre aux besoins de chaque utilisateur. A eux ensuite de faire leur choix !
Aussi, pour rassurer nos passagers et leur assurer un service total, une assistance retour est prévue en cas de défaillance du conducteur.
> Retrouvez ici toutes les réponses à vos éventuelles questions !
Si vous êtes intéressés par Karos, vous pouvez tester l’application en la téléchargeant ✅

From a french perspective, when we think about danish mobility, we first think about bikes. Yet, beyond city centers and copenhagen in particular, most danes use cars for both commuting and leisure. Actually, 82% of the total distance travelled by danes every year is by personal car, and that figure keeps growing.

That was the key reason why FDM, the Danish car club, decided to launch a carpooling project and chose Karos technology to power it. Today, we met Clément Guasco, Digital Business Developer at FDM to hear more about their goal with carpooling.
Joachim: Hello Clément, outside of Denmark, not everyone is familiar with FDM. Can you walk us through FDM’s mission and history?
Clément : FDM (Forenede Danske Motorejere), which stands for Federation of Danish Car-owners was founded in the early 20th century. At first, FDM was a grassroots movement, which started as a reaction to a new Danish law that forbade car owners to drive on secondary roads. Since then, FDM developed into an association that promotes the interest of all car owners. Today, we help our members buy, insure, sell or repair their cars, and provide them with a wide range of services.
J: Can you name some examples?
C: First, we share our knowledge with the car owners in the media. Our main magazine, Motor, is more than 100 years old. You can find articles about technical and safety tests we’ve done on automobiles, product reviews, information on new car models, and more.
We also offer technical and legal support through our hotline, which cover purchase, parking, insurance or repair questions. We also offer many services like insurance, road assistance, travel agency, driving courses and technical tests.
Finally, as we are also a political organization, we work on informing drivers about changes in the car ecosystem and we give opinions on ongoing regulations regarding road safety, parking, taxation, to name a few. Promoting the switch to electric cars is one of our main focuses at the moment.
J: Great, and why did you choose to expand to carpooling?
C: Our carpooling offering is called Ta’Med! (which can be translated as “come with!”). We launched it to target two key problems of car mobility: congestion and CO2 emissions. The majority of Danes go to work by car and daily commuting around cities is responsible for a large amount of CO2 emissions and pollution, as well as congestion. We consider this a societal issue that affects everyone, including our hundred of thousands of members. We know that carpooling has the potential to reduce the number of cars on the road and tackle this issue: that’s why we decided to give it a go!
J: What’s the difference between Ta’Med and traditional carpool platforms?
C: When people think of carpooling, they talk about a driver matching with a passenger and the passenger paying the driver for the service, like Blablacar or GoMore.
The carpooling we address, for daily commuting, benefits not only the passenger and drivers, but also companies, public authorities and society as a whole. Our strategy is to involve them in making carpooling a success. That is precisely why we partnered with Karos, whose product is not only an app for users, but a platform to promote carpooling for companies and local authorities. If you want to have a strong impact on pollution by promoting carpooling, you need employers, who promote the service to their employees, you need public transport authorities that finance and promote carpooling, and of course, you need a powerful tech platform to match users.
J: Why and how did you choose Karos ?
C: We’ve made an extensive benchmark, and studied potential partners from India, Australia, USA and Europe. Karos had the best fit in terms of vision and product, and experience with making people carpool through millions of trips.
Karos’ distinctive feature was its integration with public transportation, which was already rolled out in several regions in France. Its footprint in France with sizablet partners was also reassuring as we needed a strong provider with extended references. Carpooling for daily commute is no easy task, and we wanted to benefit from their experience.
Finally, the fact that Karos was a well-funded scale-up with 100% focus on carpooling gave us a guarantee that the project would be a priority for them, and that they would be a reliable partner on the long term.
Looking back at the process, it’s fair to say it was quite an obvious choice.
J: How did Karos adapt its platform to your needs?
C: First step was obviously to translate the app and the SaaS platform in danish. But beyond translation, there was a regulatory issue, as European law is not evenly interpreted across countries. For instance, protection of consumer’s online data is stricter in Denmark. Nevertheless, Karos managed to deliver the service on time and the app is now live in Denmark.
Karos Team has done a good job in establishing a platform that will facilitate future launches in other European countries.
J: What are your ambitions ?
C: We are launching the service with our first communities and companies during the fall 2021, and we will run several activations campaigns. After that, we will work on rolling out Ta’Med program out to all companies and public transport authorities in Denmark. Ambitions are high, though the legal framework and incentives for carpooling is not as strong in Denmark as in France. We are pursuing our efforts to convince the government to promote carpooling more extensively by allowing PTA to financially support carpooling and adapting tax regulations. France is a benchmark for many European countries when it comes to carpooling.
Denmark may have an image of a “bike land”, but you have to bear in mind that the number of kilometers driven by car has expanded over the last few years, and still makes up 82% of total kilometers driven!
Because of this, CO2-emissions and congestion are steadily increasing. Carpooling and car sharing are more necessary than ever! This is Ta’Med’s mission, and hopefully we’ll transform danish mobility for the better.
From a french perspective, when we think about danish mobility, we first think about bikes. Actually, 82% of the total distance travelled by danes every year is by personal car, and that figure keeps growing. That was the key reason why FDM, the Danish car club, decided to launch a carpooling project and chose Karos technology to power it. Today, we met Clément Guasco, Digital Business Developer at FDM to hear more about their goal with carpooling.

Chez Karos, notre communauté est très importante. Et pour cause, c’est la plus grande communauté de covoitureurs quotidiens, avec plus d'1 million utilisateurs actifs. Tous les jours, nos covoitureurs partagent leur trajet pour aller ou rentrer du travail.
Vous êtes nos meilleurs ambassadeurs. Signe de votre satisfaction : vous n'hésitez pas à inviter régulièrement vos proches à utiliser Karos. Aujourd'hui, notre communauté ne fait que grandir et on vous remercie pour votre soutien !
Pour récompenser cette fidélité, nous avons mis en place un programme de parrainage pour que vous puissiez y gagner autant que vos proches.
L’objectif : que tout le monde s’y retrouve 🥳
Le programme de parrainage de Karos
Pour parrainer vos proches, c’est très simple !
Depuis votre compte sur l’application Karos, vous pouvez envoyer une invitation directement à vos proches.
Rendez-vous dans : Mon compte > Parrainage > Parrainer mes amis

Votre filleul recevra un message, et n’aura qu’à télécharger l’application via le lien reçu.
En tant que parrain, je gagne quoi ?
Le gain dépendra du nombre de vos filleuls. Voici le détail :
> 3 filleuls : 25€
> 5 filleuls : 30€
> 8 filleuls : 50€
Cette somme sera directement ajoutée à votre cagnotte et sera crédité sur votre compte. 💸
En tant que parrain vous faites aussi gagner vos filleuls !
En tant que filleul, je gagne quoi ?
Côté filleul, il faudra créer un compte à partir du lien reçu pour bénéficier des avantages du parrainage. Une fois le compte créé, il y a deux possibilités :
- si vous êtes conducteur sur Karos : vous serez crédité de 5€
- si vous êtes passager sur Karos : vous bénéficiez de 5€ de réduction sur vos prochains covoiturages

Ici les gains sont cumulés
Les avantages du covoiturage avec Karos
Au quotidien, nos utilisateurs et utilisatrices ont des avantages à covoiturer avec Karos.
Côté conducteur, vous économisez en moyenne 97€/mois !
Côté passager, vous retrouvez le confort de la voiture pour le prix d’un ticket de bus. Grâce à nos partenaires, le tarif des trajets passagers est très réduit, voire gratuit (ce qui n’empêche pas la rémunération des conducteurs). Les passagers gagnent aussi 1h de temps par jour en covoiturant. La prime de 100€ s'adresse aussi aux passagers qui bénéficient de 10 trajets offerts.
Et aussi, vous agissez pour la planète. Un.e utilisateur.trice Karos évite l’émission de 87 kg de CO2 par mois ! C’est comme si tous les mois chaque covoitureur plantait 4 arbres.
Pour découvrir vos avantages personnalisés c’est ici !

Le covoiturage quotidien peut se révéler être un vrai défi en termes d’organisation !
> Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
> Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
> Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
> Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
> Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
> Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
Heureusement Karos existe et a la réponse à toutes vos questions. Suivez le guide !
Le covoiturage domicile-travail c’est compliqué ?
Non c’est très simple avec l’application Karos. Vous n’avez qu’à renseigner vos adresses et l'application vous trouve les covoitureurs disponibles. En 3 clics, vous organisez votre semaine, à votre rythme.
Comment trouver des personnes disponibles sur mon trajet ?
Directement dans l’application Karos, vous pouvez voir les covoitureurs disponibles sur votre trajet. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.
Comment définir le point de départ du covoiturage ? Et d’arrivée !
Avec Karos, les points de rencontre (départ et arrivée) sont déterminés en amont par l’application. Vous pouvez les consulter en cliquant sur une proposition de trajet. Si un autre endroit vous conviendrait mieux, vous pouvez en discuter avec votre covoitureur.
Comment prévoir mes covoiturages avec mes horaires décalés ?
Karos vous permet de déterminer vos horaires selon vos habitudes et le jour de la semaine. Si le mardi vous commencez à 07h et le mercredi à 10h, vous avez juste à l’indiquer et Karos s’adapte à vous. Karos travaille déjà avec le personnel soignant et donc sait s’adapter aux horaires décalés ou non réguliers.
Comment calculer et gérer les frais de mes covoiturages ?
Karos gère automatiquement le partage de frais entre passager et conducteur. Le prix est calculé en fonction de la distance covoiturée. En cliquant sur un trajet, vous aurez accès au détail du tarif.
Votre cagnotte est virée automatiquement sur votre compte bancaire chaque mois. Un email vous prévient du jour exact du versement.
Est-ce que je dois toujours covoiturer avec la même personne ?
Avec Karos, c’est + de 400 000 utilisateurs actifs ! Donc non, vous pouvez trouver tous les jours de nouveaux covoitureurs ou faire vos trajets avec ceux que vous connaissez déjà.
Comment faire si mon covoitureur annule au dernier moment ?
L’application Karos peut vous proposer l’assistance retour pour vous ramener chez vous en cas d’annulation tardive. Si votre covoitureur doit annuler votre trajet et que vous ne trouvez pas d’autres utilisateurs disponibles, Karos vous ramènera toujours chez vous ! Pour plus d'informations sur le sujet, rendez-vous directement dans l'application.
Alors convaincu.e.s que le covoiturage quotidien c’est pas une galère ? Mais uniquement avec Karos ! Téléchargez l’application ✅

Pendant l'été 2021, les travaux se poursuivent afin de moderniser le réseau de transport ferroviaire francilien. Oui encore des travaux, mais l’objectif est de rendre le réseau plus fiable et confortable.
Ce sont plus de 12 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement les transports en commun franciliens.
Alors RER, Transilien, métro, tramway, cet été encore, c'est parti pour un coup de neuf !
Pour vous aider, pensez aussi au covoiturage avec Karos ! On prend le relai et on vous accompagne tous les jours.
Travaux RATP et SNCF : quelles lignes touchées ?
Plusieurs lignes du réseau sont concernées par les travaux, rendant la circulation plus complexe que d'habitude. RER, tramway, Transilien, métro... vont être indisponibles afin de réaliser des travaux de maintenance et d’amélioration des lignes.
Les lignes de RER en travaux
Les lignes A, B, C, D et E sont en travaux cet été. Différents projets qui visent à réhabiliter, moderniser ou encore sécuriser les lignes.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les travaux 2021 ici.
Les lignes du Transilien en travaux
Les lignes K, J, N, U, L, H, P sont concernées par des projets de travaux.
Sécurité, aménagement, préparation à la nouvelle ligne E, etc autant de projets qui vont impacter la circulation des Transiliens.
Retrouvez toutes les informations, si vous êtes concerné par ces travaux cette année.
Les lignes du tramway en travaux
Les lignes T1, T2 et T3b sont en travaux cet été.
Ces travaux auront pour objectif : l’aménagement des quais et la modernisation des stations.
Retrouvez ici toutes les informations et les dates des travaux sur le tramway.
Les lignes du métro en travaux
Le métro aussi est concerné par les travaux en cette période estivale. Les lignes 4, 6, 11 et 14 sont donc en travaux.
Les raisons ? L’automatisation de la ligne 4, le prolongement de la ligne 14, la rénovation du viaduc de Passy et Pasteur ou encore la modernisation des aménagements.
Toutes les informations sont à retrouver ici.

A noter que les horaires d'été sur l'ensemble du réseau peuvent aussi rallonger votre temps de trajet. Nous vous invitons à les consulter pour éviter trop d'attente.
Travaux en Ile-de-France : pensez au covoiturage
Si vous êtes concernés par ces travaux, vous devez déjà vous demander comment vous allez faire pendant toute cette période. Pensez alors au covoiturage domicile-travail !
Karos vous aide à organiser facilement vos trajets quotidiens. Les trajets proposés s’adapteront au mieux à vos habitudes. Notre algorithme vous comprend et s’adapte pour vous faciliter la vie.
Gain de temps, économies financières et bien-être amélioré
Le partage des trajets quotidiens va avoir plusieurs effets positifs !
Le covoiturage avec Karos est gratuit pour les passagers qui ont un Pass Navigo. Les conducteurs perçoivent toujours une contribution à leurs frais !
D’une part, nos utilisateurs gagnent en moyenne 26 minutes par trajet. D’autre part, les conducteurs divisent par 2 leur budget auto.
Aussi la communauté Karos se montre bienveillante et accueillante. La majorité de nos utilisateurs continuent d’utiliser l’application grâce aux amitiés qui se créent.
Découvrez donc en vidéo le témoignage de nos utilisateurs :
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !