L’intelligence artificielle c’est quoi ?
L'intelligence artificielle est un algorithme qui permet à une application d'apprendre en permanence
L'intelligence artificielle (IA) est l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre pour créer des machines capables de simuler l'intelligence humaine.
Un peu abstrait comme définition… Tentons d’y voir un peu plus clair !
L’intelligence artificielle qu'est-ce que c’est ?
L'intelligence artificielle peut prendre la forme d’un algorithme qui va analyser en autonomie une très grande quantité de données, pour prendre la bonne décision face à une situation.
On parle d’intelligence car l’IA va adapter ses décisions en fonction des résultats qu'elle obtient, c’est le machine learning. La machine analyse les résultats et les interprète pour savoir quoi faire à l’avenir. C’est un apprentissage permanent.
L’objectif est que ces intelligences artificielles puissent répondre à des problématiques réelles, de notre quotidien.
L’histoire de l’intelligence artificielle
Historiquement, l'idée d'intelligence artificielle semble émerger dans les années 1950 quand Alan Turing se demande si une machine peut « penser ».
Une autre origine probable est la publication, en 1949, par Warren Weaver d'un rapport sur la traduction des langues et son automatisation. Ce rapport suggère qu'une machine pourrait alors faire cette tâche qui semble typiquement faisable que par intelligence humaine.
Pendant de longues années, l’intelligence artificielle va intriguer et occuper bon nombre de chercheurs. C’est à partir des années 90, que se développent des machines basées sur de l’IA, ressemblant de plus en plus à l’image collective que l’on s’en fait aujourd’hui.
Par exemple, en mai 1997, l’ordinateur Deep Blue a battu Garry Kasparov au jeu d'échecs lors d'un match revanche de six parties !
Dans les années 2000, le Web devient plus puissant avec de nouvelles infrastructures de calcul permettant d'explorer des quantités énormes de données sans précédent. C'est l'apprentissage profond ou “deep learning”. Et cocorico : l'un des pionniers est le français Yann Le Cun !
Focus sur : le test du Turing
On parle d’intelligence artificielle, mais c’est quoi une “intelligence” ? C’est un réel défi pour en donner une définition précise. Un défi qu’a voulu relever Alan Turing, mathématicien britannique.
En 1950, Alan Turing propose “le jeu de l’imitation” qui fixait un objectif précis à la science naissante des ordinateurs. Une machine peut-elle simuler une discussion que l’on pourrait avoir avec un humain ?
Pour ce test, il vous faut :
- un juge
- un être humain
- la machine à tester
Le test se passe de la manière suivante :
Le juge va dialoguer d'une part avec la machine et d'autre part avec l’humain à l'aide d'un terminal, mais sans pouvoir les voir.
Au fil de la discussion, le juge va interroger l’humain et la machine. Il devra, ensuite, indiquer qui est une machine, qui est un humain.
Jusqu'à ce jour, aucun logiciel n'a encore réussi ce test, à savoir se comporter de façon à être jugé comme étant un humain.
Ça donne quoi chez Karos ?
Vous vous demandez quel est le rapport entre Karos, appli de covoiturage quotidien, et l’IA ?
Tout l’intérêt d’utiliser Karos est là. Grâce à notre IA, nous rendons le covoiturage simple, autonome et efficace.
Notre application est basée sur l’intelligence artificielle. Notre algorithme va donc analyser une grande quantité de données pour comprendre la mobilité, mieux calculer les propositions de trajets et afficher les covoitureurs les plus pertinents. Il fait ce travail pour chacun de nos utilisateurs.
Les résultats proposés sur Karos sont donc personnalisés : adaptés aux besoins, aux habitudes et aux préférences d’un.e covoitureur.euse. Le tout en préservant votre vie privée !
Et plus il y a de covoiturages réalisés, plus l’algorithme se nourrit et devient performant ! Un vrai petit glouton aujourd’hui, car nous comptons plus de 500 000 utilisateurs. On vous laisse imaginer sa précision 😉
Un exemple concret ? C’est parti !
Prenons Alice, une conductrice sur Karos.
Alice a son itinéraire préféré. Elle refuse donc à chaque fois les propositions en dehors de ses préférences. Aussi, tous les mardis, avant de rentrer chez elle, elle va à la piscine. Son itinéraire est donc différent du reste de la semaine.
Notre IA apprend de ses préférences. Maintenant, Karos ne lui propose que des passagers selon cet itinéraire favoris. Et lui en propose de plus en plus !
Et le mardi, les propositions sont différentes, prenant en compte le crochet par la piscine.
L’objectif ? Vous proposer les covoiturages les plus adaptés à vos besoins, vous simplifier la vie et, évidemment, vous faire aimer vos trajets.
Téléchargez Karos dès maintenant et devenez un as de l’IA !