Karos et le transport public : une complémentarité au quotidien
L'étalement urbain oblige les pouvoirs publics à prolonger sans cesse les lignes de transport en commun, produisant des investissements lourds en infrastructures. Pourtant, il reste difficile de parvenir à mailler convenablement l'ensemble des territoires. C’est pourquoi nous avons développé Karos Territoires, une solution complémentaire du réseau structurant, capable de renforcer la chaîne de mobilité globale.
Nos partenariats avec les territoires nous permettent de proposer plus de mobilité, pour un tarif dérisoire. On vous explique comment !
Repenser la mobilité quotidienne de concert avec les pouvoirs publics
Karos est la seule solution de covoiturage à être référencée à la Centrale d'Achat du Transport Public. Cela nous permet de nouer plus rapidement des contrats avec les instances publiques. Grâce à notre expertise, nous travaillons à différentes échelles : les régions, les départements, les villes, les Autorités Organisatrices de la Mobilité,... que ce soit en zone urbaine, périurbaine ou rurale.
En travaillant avec ces entités, nous arrivons à leur proposer une solution de mobilité à coûts réduits. Pour leurs administrés, cela se traduit par un service à un tarif attractif ou même gratuit, avec un abonnement au transport en commun.
C’est donc notre travail de complémentarité entre les différents moyens de transports qui permet cette mobilité accessible.
Nos objectifs auprès de nos partenaires :
- Désenclaver les zones les moins denses du territoire
- Valoriser les infrastructures déjà existantes
- Augmenter l’attractivité économique du territoire
- Améliorer la qualité de vie des administrés
- Favoriser activement une mobilité durable
Cette offre a déjà convaincu plusieurs villes et régions. Selon leurs objectifs de mobilité augmentée, nous avons établi avec eux la stratégie à déployer pour optimiser la complémentarité de Karos avec leur offre de mobilité. Découvrez nos partenariats juste ici :
- Région Occitanie
- Cholet
- Département de l’Aube
- Grenoble
- Région Normandie
- Flers Agglo
- Caux Seine
- Ile de France
- Région Pays de la Loire
- Béthune
L’intermodalité : combiner covoiturage et transport public
Grâce aux partenariats que nous nouons avec des territoires, nous pouvons véritablement repenser la mobilité quotidienne.
Nous avons constaté que les temps de trajet peuvent être très longs via les transports en commun. Des changements nombreux ou de longues distances à pied pour rejoindre la gare la plus proche peuvent complexifier les déplacements. Cette situation est due au maillage du réseau. Celui-ci n’est pas toujours optimal, créant ainsi des zones moins bien desservies.
Repenser la mobilité quotidienne comme nous le faisons ne peut pas exclure les transports en commun. C’est pourquoi, notre technologie s’appuie sur l’intermodalité. Celle-ci est définie par le fait d’utiliser plusieurs modes de transport au cours d'un même déplacement : voiture, bus, métro, tram,...
Nous pouvons donc proposer des trajets combinant transports en commun et covoiturage au sein de notre application. Nos utilisateurs peuvent, par exemple, commencer leur trajet en covoiturage pour rattraper le réseau de transport public plus rapidement. Ainsi, nos utilisateurs passagers gagnent 26 minutes en moyenne par trajet.