Mobilité & bien-être au travail : 10 chiffres surprenants
A l’heure de toutes les initiatives pour fidéliser vos collaborateurs, êtes-vous sûr.e.s d’avoir pensé à tout? Il y a un point qui nous semble crucial et que vous avez peut-être négligé: la mobilité de vos collaborateurs.A l'occasion duBaromètre Paris Workplace Ifop-SFL, paru en juin dernier, SFL a réalisé une étude complète en posant 90 questions sur la mobilité à 2000 salariés de Paris et première couronne, couvrant les sujets suivants:
- trajets domicile-travail
- mobilité dans le quartier
- déplacements à l’intérieur des espaces de bureaux
Nous vous proposons dans cet article de résumer quelques conclusions clés du Baromètre. Si vous souhaitezaccéder à l'ensemble des résultats de l'étude, c'est par ici :
Un consensus sur les trajets domicile-travail
49 % des salariés franciliens estiment que leurs trajets domicile-travail sont « désagréables », et ce, quelque soit leur mode de transport. L’étude tord ainsi le cou à quelques préjugés bien ancrés dans nos esprits puisque les trajets en voiture sont jugés aussidésagréables que ceux en transports en commun, à peu de chose près:
Le nœud du problème réside en fait dans le temps de trajet pour se rendre sur son lieu de travail: plus c’est long, plus le trajet est jugé désagréable.
Et, même si ce point semble anodin, il affecte grandement les collaborateurs, et donc l’entreprise. Voyons comment.
Quel impact de l'accessibilité d'un site sur les collaborateurs ?
De manière prosaïque, les personnes ayant les trajets les plus longs, passent moins de temps au bureau:
16 minutes par jour en moinspassées au bureau, ce n’est pas grand-chose me direz-vous? Pourtant, ces 16 minutes représentent l’équivalent de 8 jours complets sur l’année.On voit ici clairement que la mobilité des salariés affecte directement le temps qu’ils dédient à leur entreprise.Mais il y a aussi des conséquences à plus long terme, auxquelles vous ne vous attendez peut-être pas.Tout d’abord, plus les collaborateurs mettent de temps à arriver au travail, moins ils se sentent bien au travail:
Ils se sentent également moins proches de leurs collègues et tissent moins de liens au sein de l’entreprise:
Evidemment, sur le long terme, les collaborateurs ayant les plus longs temps de trajet – ceux qui se sentent le moins bien donc et qui ne forgent aucune amitié avec leurs collègues – sont également ceux qui se projettent le moins dans leur entreprise:
Cette étude accorde beaucoup de poids aux trajets domicile-travail et leur prête d’énormes conséquences sur le bien-être des collaborateurs en entreprise. Si cela vous semble exagéré, lisez ce qui suit…
Un segment particulièrement heureux & productif au travail : les « super-mobiles »
SFL identifie un segment de salariés qualifiés de «super-mobiles» qui :
- Travaillent en dehors du bureau au moins une fois par semaine
- Travaillent à deux endroits ou plus dans une journée au bureau
- Ont au moins un RDV professionnel à l’extérieur du bureau par semaine
L’étude a relevé chez eux un niveau de satisfaction générale plus élevé que dans le reste de la population interrogée:
Et plus encore, le fait d’être «super-mobile» améliore pour eux le travail en équipe, la socialisation et même la performance de l’entreprise!
Si ces salariés sont globalement plus satisfaits que les autres de leur vie professionnelle, c’est pour nous le signe que la mobilité est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Nous revenons sur l'impact de l'accessibilité de votre site dans notre dossier dédié à l'engagement des collaborateurs en entreprise : il y aurait un lien entre absentéisme et accessibilité de votre site pour vos collaborateurs. Pour en savoir plus :