Comment devenir plus éco-responsable au quotidien ?
Etre plus éco responsable au quotidien en soutenant des actions ethnique, en réduisant nos émissions polluantes et en consommant local
L’actualité nous fait nous questionner sur notre impact sur la planète. D’un point de vue écologique ou social, il nous semble nécessaire de changer nos habitudes quotidiennes. Sans tomber dans la culpabilité ou le stress, certaines actions peuvent être bénéfiques pour l’environnement, pour notre bien-être personnel et pour notre porte-monnaie.
Sans être exhaustif, voici des idées pour devenir plus éco-responsable au quotidien.
Revoir sa manière de consommer : favoriser le local et de saison
D’après l’INSEE, en 2015 : 81% de la consommation des Français était “made in France”. Une tendance qui persiste aujourd’hui. Les Français favorisent des entreprises françaises et locales. Derrière ce phénomène, se cache plusieurs enjeux : économique, sociale et environnementale.
Consommer local, c’est réduire les longs transports de marchandises. C’est donc réduire l’impact environnemental considérable de l’importation (17% des émissions de CO2). La réduction des émissions liées à notre consommation est un enjeu de taille.
Pour être plus éco-responsable, cela se passe donc dans nos paniers à la caisse. Pensez à regarder la provenance des produits. La consommation locale est aussi synonyme de saisonnalité. Cela permet de manger de saison et made in France : c’est souvent plus savoureux et plus économique !
Assurance : soutenir des initiatives responsables
Être plus responsable au quotidien passe par soutenir des fournisseurs de service avec qui l’on partage les mêmes valeurs. Cela peut être votre fournisseur d’énergie, votre banque ou encore votre assurance.
Plusieurs entreprises repensent leurs valeurs et leurs gestions. Cela a pour but de donner plus de sens au projet et développer un impact plus positif sur notre société.
En parallèle, des labels se développent pour identifier et valoriser ces entreprises engagées, comme le label B Corp. Cette certification est octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. Cela permet aussi de valoriser les entreprises avec une réelle stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Par exemple, la néo assurance habitation 100% digitale, Luko, a obtenu ce label. Le principal point éthique de cette assurance est leur logique de “giveback”. Luko s’engage à redistribuer l’argent non utilisé pour rembourser les sinistres à des associations. Cet argent ne vient pas accroître leurs profits.
Ce genre de démarche se multiplie, nous donnant la possibilité d’allier nécessité et responsabilité.
Mobilité quotidienne : covoiturer pour réduire son empreinte carbone
Les transports ont un réel impact négatif sur la qualité de l’air. En France, le transport est le premier émetteur d’émissions de CO2. Et la voiture individuelle n’est pas en reste. ¾ des Français l’utilisent quotidiennement pour aller au travail, un trajet récurrent, réalisé plusieurs fois par jour et par semaine.
En France, 50% des trajets effectués font moins de 5 kilomètres. En ville, 40% des trajets quotidiens effectués en voiture font moins de 3 km. Sur ces trajets, il semble possible de trouver des alternatives moins polluantes, comme les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, quand la météo le permet.
Cependant, pour bon nombre de Français, la voiture est le seul moyen de transport possible pour aller travailler.
Des solutions existent aussi pour réduire son impact environnemental tout en utilisant une voiture, comme le covoiturage quotidien. L’objectif est de partager sa voiture avec d’autres personnes qui réalisent le même trajet. En covoiturant, on réduit le nombre de voitures sur les routes et donc on réduit les émissions de CO2.
S’il peut sembler compliqué de covoiturer au quotidien, des applications dédiées se développent, comme Karos, pour rendre le covoiturage simple, convivial et efficace. Nos utilisateurs en parlent mieux que nous !
Téléchargez Karos et testez le covoiturage quotidien !
Energie : revoir sa consommation
La consommation d’énergie est un point non-négligeable dans notre vie quotidienne. Son impact environnemental est avéré. On entend beaucoup parler de transition énergétique pour tendre vers un mode de vie moins polluant. Il est évident que l’enjeu concerne tout le monde : gros industriels, entreprises et particuliers, etc.
Pour être plus éco-responsable chez soi, il est d’abord intéressant de revoir son fournisseur et, pourquoi pas, de se tourner vers de l’énergie verte. Elle provient de sources d’énergies renouvelables comme l’hydroélectricité, l’éolien ou le solaire. En utilisant ce type d’énergie, vous réduisez votre impact sur l’environnement, car elles ne génèrent pas, voire très peu, de CO2 dans l’air.
Ensuite, l’enjeu est de réduire sa consommation énergétique. Pour cela, on peut limiter l’utilisation des chauffages, débrancher les appareils électriques ne fonctionnant pas, éteindre la lumière quand on quitte une pièce, etc. Tous ces gestes simples deviennent indispensables ! Combiné aux points précédents, on peut devenir plus responsable au quotidien et limiter son impact négatif sur la planète.