Le magazine Karos :
l'actualité du covoiturage et de l'application
Catégorie : Communauté
Gwendoline : "J'ai 26 ans et je suis étudiante en télécommunication. Je pratique la danse depuis plusieurs années et j'aime la randonnée."Julien : "Je suis technicien en électronique de puissance dans le secteur spatial. Mes centres d'intérêts sont le foot et la course à pied. J'aime être actif au quotidien !"
Pourquoi court-voiturer ?
Tous les jours, c'est sensiblement le même trajet domicile-travail que Gwendoline et Julien emprunte en partant de Sept-Denis à Toulouse.Gwendoline : "En temps normal, je vais à mon travail en vélo mais j'aime court-voiturer de temps en temps, pour des raisons de confort (le sport c'est bien mais parfois se ménager, c'est mieux) et d'économie de temps !Julien : "Je court-voiture depuis 3 mois sur Karos en vue de diminuer mon empreinte carbone et d'effectuer mon trajet habituel avec quelqu'un, c'est moins maussade que d'aller au travail seul !"
Des habitudes lors de vos trajets ?
Gwendoline et Julien : "En court-voiturage, on a pas le temps d'écouter de la musique ou de somnoler ! Nos temps de trajets commun étant de 10 minutes, on préfère échanger sur nos vies personnelles, parler de la pluie et du beau temps... De cette manière, on s'est rendu compte qu'on avait une connaissance en commun."
L'application Karos, non, non, c'est différent de Blablacar !
Gwendoline : "Les relations sont différentes, en court-voiturage, j'ai l'habitude de faire les trajets avec Julien. De connaître d'avance la personne avec qui je covoiture, c'est plus de confort et des habitudes qui s'installent. Au final, on ne travaille pas au même endroit mais c'est comme si c'était mon collègue de bureau."Karos c’est aussi ça, avoir le choix de voyager avec qui l’on veut ! Le profil de chacun des utilisateurs est vérifié, les passagers peuvent noter et laisser un petit commentaire pour partager leur expérience de court-voiturage !
Mais alors, pourquoi Karos plutôt qu'une autre application ?
Julien : "J'ai pris connaissance de l'application lorsque je lisais le magazine 20mn dans un transport en commun. Je l'ai téléchargé car elle correspond à mes attentes."
Gwendoline : "J'ai simplement cherché dans mon moteur de recherche "covoiturage domicile-travail", est je suis tombée sur 3 applications. J'ai choisi Karos parce qu'il représente la plus grosse communauté d'utilisateurs !"On a passé le cap des plus de 30 000 utilisateurs !! Chaque nouveau membre Karos est une motivation en plus pour pousser l'application au plus haut de vos attentes ! On ne vous remerciera jamais assez de faire partie de l'aventure Karos à nos côtés !
Il a créé son compte sur Karos en décembre dernier à la suite des attentats terroristes à Paris. A ce moment là, c'est le besoin de sécurité qui l'a poussé à agir. Ça fait bientôt 1 an qu'il est inscrit et il utilise toujours autant l'application pour ses déplacements domicile-travail.
Apprendre à devenir un acteur local de la mobilité durable
Paris, c'est une capitale qu'on chérit, où il fait bon vivre, malheureusement le stress des transports en commun bondés, des retards potentiels et des travaux entachent la belle image de la ville. Les transports jouent sur la santé physique et mentale des employés.
Arnaud a connu sa 1ère expérience de covoiturage avec notre application en décembre dernier. Son trajet qu'il avait l'habitude de réaliser en RER et métro pour se rendre à Denfert Rochereau est devenu une véritable angoisse à la suite des attentats de novembre dernier. Il a alors téléchargé de nombreuses applications de covoiturage pour des trajets domicile-travail. Il s'est mieux retrouvé dans l'application Karos grâce à sa simplicité d'utilisation et sa clarté, il l'a donc conservée.Une phrase a particulièrement retenu notre attention dans le discours d'Arnaud: "J'ai téléchargé Karos pour des raisons personnelles (confort et sécurité) mais également pour être un acteur, à mon niveau, de la mobilité urbaine durable. Il faut désengorger les routes parisiennes, fluidifier le trafic." Un comportement exemplaire qui devrait tous nous venir à l'esprit.
Le prochain Arnaud, c'est vous !
Arnaud travaille dans l'informatique, est passionné par la musique (bassiste et guitariste) et réalise des concerts avec son groupe de musique Louis Lingg & the Bombs. En utilisant Karos, il gagne du temps, ses trajets en tant que passager ne lui coûtent rien (détenteur du pass Navigo), il a le confort, la sécurité et en plus de ça, le côté humain qu'il ne trouve dans aucun transport en commun classique. Il peut être fière de son comportement, en plus de penser à son confort, il réduit son empreinte carbone en étant un parisien écoresponsable !Arnaud représente notre communauté Karos mais vous pouvez également en faire partie ! Qu'attendez-vous pour vivre plus sereinement, vous sentir actif dans un monde en pleine transition qui a besoin, plus que jamais, de comportements responsables ? C'est notre aspiration chez Karos, vous faciliter la vie tout en pensant durable ! Ne plus jamais voir l'écocitoyenneté comme un terme barbant, ne plus penser négativement quand on parle de durabilité.N'hésitez-pas à commenter et relayer notre article sur les réseaux-sociaux ! :)
"A la Réunion, il faut savoir que les conditions de circulation sont de plus en plus difficiles au regard de travaux gigantesques d'infrastructures et de l'augmentation exponentielle des véhicules particuliers. Les heures d'embouteillages que nous vivons au quotidien sont loin de s'estomper donc le choix du tout voiture n'est plus justifiable ni justifié !
Comment avez-vous connu Karos ?
Eh bien, c'est en écoutant la radio que j'ai entendu parler du système de covoiturage intelligent de la start-up. Le concept m'a paru intéressant, je suis donc allée jeter un coup d’œil à l'application puis, je l'ai téléchargé. Je pense que chaque personne devrait se sentir bien plus impliquée dans l'amélioration de la qualité de l'air qui passe par la lutte contre la pollution ! Le manque de civilité est bien trop important.. Combien de voitures roulent avec comme unique personne le conducteur...
Quel serait le meilleur argument pour convaincre les Réunionnais à se mettre au court-voiturage ?
Il faudrait sûrement mettre en place des interdictions partielles de circuler comme lors des pics de pollution ailleurs. Penser une politique à long terme comme prévoir des transports propres, principaux et secondaires, avec des aménagements de parkings en nombre suffisant. Avec cette politique d'aménagements, il faudrait, bien sûr, prévoir une politique tarifaire adaptée."
Comme Anne-Laure et Régine, nos heureuses gagnantes, ils sont plus de 1.000 utilisateurs à avoir franchi le cap du covoiturage à La Réunion ! Ces débuts très encourageants nous conforte jour après jour sur la nécessité de développer de nouvelles formes de mobilité et d'agrandir encore plus la communauté !
Il était une fois Sam et Alex...
Sam et Alex sont l’illustration parfaite de l’utilité du coeur-voitureur... ce sont eux à vrai dire qui nous ont inspirés cette nouvelle fonctionnalité.Voici leur histoire :Sam et Alex sont collègues de travail et se sont trouvés grâce à l’application. Ils font quasiment le même trajet et possèdent tous les deux une voiture. C’est donc naturellement qu’ils ont décidé d’alterner la conduite, prenant leur véhicule à tour de rôle. Chacun devant la même somme à l'autre, la question du paiement n'avait pas véritablement d'utilité par rapport à leur mode de fonctionnement.Nous nous sommes donc dits que ce couple de covoitureurs n’était peut-être le seul dans ce cas. Nous avons également reçu de nombreux témoignages de conducteurs, comme Stéphane, qui covoiturent pour rendre service ou par conviction personnelle et qui ne souhaitent donc pas être rémunérés pour leurs trajets. D'après une enquête réalisée auprès de la communauté, vous avez été près de 50% à déclarer que votre principale motivation pour court-voiturer n'était pas d'ordre économique. Forts de ce constat, nous avons donc décidé de donner la possibilité de ne pas faire payer les passagers dans l'appli Karos.
Le covoiturage gratuit, comment ça marche ?
Rendez-vous dans la rubrique “Mon compte” puis “Mes préférences”. Là il vous suffit de cocher "J’offre mes covoiturages, mes passagers covoiturent gratuitement” et le tour est joué ! C'est vos passagers qui vont être contents...Vous aussi, vous avez des idées trop cools ou des fonctionnalités que vous souhaiteriez voir dans l'appli ? N'hésitez pas à nous faire des retours, directement depuis l'app de Karos, par mail ou sur les réseaux sociaux. Karos est à votre écoute et vos feedbacks peuvent avoir un réel impact sur l'appli. Sous le capot de Karos, il y a aussi un petit coeur qui bat !
Et si le court-voiturage n'était pas seulement une question d'argent ? Et si l'engagement écologique et la convivialité du trajet poussaient certains conducteurs à accueillir des passagers dans leur voiture sans aucune participation aux frais de transport ? Vous pouvez désormais choisir d'être coeur-voitureur dans notre application mobile, et on vous explique comment.
Travaux sur les lignes de métro
Comme nous l'avions évoqué précédemment, la RATP profite de la baisse de fréquentation estivale pour faire des travaux de maitenance ou de rénovation de certaines stations, qui ont bien besoin d'un petit rafraîchissement. Bien que nécessaires et temporaires, ces travaux peuvent devenir un vrai casse-tête pour les usagers qui sont contraints de trouver des solutions alternatives pour leurs déplacements quotidiens.Pour vous en tenir informés, voici donc une petite liste exhaustive des perturbations attendues sur les lignes de métro :
- Métro Ligne 1 : Trafic interrompu pour travaux de modernisation entre "La Défense" et "Porte Maillot" du 14 juillet au 17 juillet inclus. Des navettes de remplacement seront mises en place pendant la durée des travaux.
- Métro Ligne 6 : Fermeture de la station "Quai de la Gare" pour travaux de rénovation du 13 juin au 28 août inclus toute la journée puis du 29 août au 30 septembre de 22h à la fin du service.
- Métro Ligne 4 : Fermeture de la station "Château Rouge" pour travaux d'agrandissement et de rénovation du 20 mai 2016 au 31 juillet 2017 inclus
Travaux sur les lignes de Tramway
Même chose pour les lignes de Tramway, qui auront elles aussi droit à leur lifting estival grâce à des travaux de maintenance ou de prolongement qui pourraient vous causer quelques désagréments...
- Tram Ligne 2 : Trafic interrompu pour travaux de maintenance et de rénovation entre les stations "Les Moulineaux" et "Parc de Saint-Cloud" du 25 juin au 15 juillet inclus
- Tram Ligne 1 : Trafic interrompu pour travaux entre les stations "Gare de Saint-Denis" et "Hôpital Delafontaine" du 22 juillet au 19 août inclus
- Tram Ligne 3B : Terminus déplacé de la station "Porte de la Chappelle" à "Colette Besson" pour travaux de prolongement du 4 juillet au 18 septembre inclus
Travaux d'été Ligne L
Les Transiliens n'échappent pas non plus à la règle avec des travaux à prévoir sur de nombreuses lignes. La ligne L sera particulièrement impactée pendant tout le mois d'Août :
- Ligne L : Trafic interrompu pour travaux de maintenance entre les gares de "Saint-Cloud" et "Saint-Nom la Brèche" et de "Saint-Germain en Laye Grande Ceinture" et "Noisy-le-Roi " du 31 juillet au 13 août 2016 inclus.
L'alternative du court-voiturage
A l'heure du multi-modal, la voiture s'impose plus que jamais comme un transport en commun comme les autres. En intégrant le réseau francilien à notre calculateur d'itinéraire, l'appli vous propose des trajets toujours plus flexibles et adaptés à vos besoins de déplacements.Ces travaux sont peut-être l'occasion pour vous de tester ce nouvel outil, qu'est le court-voiturage, pour vos trajets quotidiens. Et qui sait ? Court-voiturer pourrait peut-être même devenir une habitude ! Il paraît qu'essayer, c'est l'adopter...
L'été est enfin là et, avec lui, son lot annuel de travaux de maintenance et autres fermetures de stations. Comme nous vous l'avons annoncé, Karos s'est maintenant doté d'un nouveau calculateur d'itinéraire qui vous permet de combiner le covoiturage avec le métro, le RER ou encore le Tramway, dans la région Île-de-France. Après l'article sur les travaux d'été du RER A et C, nous faisons le point sur les perturbations qui vous attendent au niveau des lignes de métro et de tram avec, en prime, le covoiturage offert aux abonnés des transports en commun.
Travaux d'été du RER A du 23 juillet au 21 août inclus
Le RER A va faire peau neuve cet été avec le renouvellement des voies entre les stations « La Défense » et « Nation ». Par conséquent, toutes les stations intermédiaires ne seront pas desservies. De plus, la branche ouest desservant Poissy à partir de Maisons-Laffitte sera totalement interrompue pendant ces dates.La RATP proposera néanmoins une offre de transport renforcée sur les lignes suivantes :
- Tranciliens L et J jusqu'à la gare de Poissy
- Métros Lignes 1, 2, 3, 6, 9, 13 et 14
- Trams T2 et T3a
- Bus 43, 73 et 275
Suite des travaux CASTOR sur le RER C du 16 juillet au 27 août inclus
Depuis 20 ans maintenant, le programme CASTOR a pour objectif le renforcement du tunnel de la ligne C du RER. Ces travaux entraîneront donc la fermeture de la ligne entre les stations "Paris Austerlitz" et "Javel", et entre "Paris Austerlitz" et "Avenue Henri Martin".Là aussi, des solutions seront mises pour les voyageurs :
- Renforcement de la ligne 10 du Métro et de la ligne de Bus 630
- Mise en place d'une navette pour ralier les sites touristiques
Des temps de trajets fortement rallongés
Malgré la mise en place de solutions alternatives, vos trajets quotidiens risquent d'être fortement rallongés si votre travail se situe dans des communes de la proche banlieue comme Cergy, Massy-Palaiseau, Saint-Quentin-en-Yvelines ou encore Saint-Germain-en-Laye.Afin d'estimer vos nouveaux temps de trajet, la RATP a d'ailleurs mis en place un simulateur qui vous permet d'évaluer le rallongement éventuel de vos déplacements en transport en commun.
Le covoiturage, une véritable alternative pour vos trajets quotidiens
Il existe une autre solution que Karos peut vous proposer : le covoiturage domicile-travail. Avec une forte densité d'utilisateurs dans Paris et sa banlieue, Karos est en mesure de vous proposer des conducteurs faisant le même trajet que vous et qui vous feront à coup sûr gagner du temps. Troquer le bruit et la chaleur des transports en commun pour le confort et la convivialité d'une voiture, au moins pour l'été, paraît plutôt tentant, non ?Pour covoiturer, rien de plus simple : il vous suffit de télécharger l'application Karos sur l'Appstore ou sur Google Play, de vous inscrire et ensuite Karos s'occupe de tout. L'appli vous trouve automatiquement des covoitureurs grâce à une technologie unique de matching. Vous pouvez ensuite entrer directement en contact avec eux via le chat et organiser vos covoiturages en quelques instants.Alors si vous êtes concernés par ces travaux et que le covoiturage domicile-travail avec Karos vous tente, n'hésitez pas à en parler autour de vous !
Comme chaque été, la RATP profite de l'acalmie estivale du trafic pour entreprendre des travaux de rénovation sur les voies de ses principales lignes de RER. Cette année n'échappe pas à la règle avec des perturbations de parcours et la fermeture de nombreuses stations à prévoir sur le RER A et le RER C. Pour des millions de franciliens, les trajets quotidiens, notamment pour se rendre au travail, peuvent devenir une vraie galère malgré la mise en place de solutions alternatives.
Comment participer ?
Vous avez été nombreux à nous faire part de votre enthousiasme au sujet de notre grand jeu-concours du mois de mars. Nous sommes donc heureux de lancer la 2ème édition dès aujourd'hui. Même principe : en covoiturant avec Karos, vous êtes automatiquement sélectionné(e) pour le tirage au sort, que vous soyez conducteur ou passager.Plus vous covoiturez, plus vous avez de chances de gagner !Grande nouveauté tout de même : vous n’avez pas d’opportunités de covoiturage ou vous souhaitez simplement augmenter vos chances d'être tiré au sort ? Il vous suffit de liker la page Facebook de Karos pour participer automatiquement à un tirage au sort spécial.
Des cadeaux qui vont vous faire plaisir...
Pour ce nouveau jeu-concours, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en vous proposant un gros lot qui célèbre la mobilité et le développement durable !
» Pour les covoitureurs
- 1er Prix : une trottinette électrique d'une valeur de 990€, à la pointe de l'innovation et de la mobilité durable ! Idéale pour vos petits déplacements et pour frimer auprès de vos collègues de bureau !
- 2ème Prix : Carte cadeau Amazon d'une valeur de 100€
- 3ème Prix : Carte cadeau Amazon d'une valeur de 50€
Avec ce genre de cadeaux, covoiturer n'a jamais autant valu le coup !» Tirage au sort spécial Facebook
- Coffret Smartbox "Evasion bien-être" pour deux personnes d'une valeur de 99,90€
Vous pouvez retrouver l'intégralité du règlement sur notre site.L'équipe de Karos vous souhaite bonne chance et rendez-vous à la fin du mois de mai pour découvrir les gagnants !Vous n'avez pas encore l'application Karos sur votre smartphone ? Téléchargez-la vite, c'est gratuit !
Après des jours et des jours de suspens, les heureux élus du mois sont :
» Pour les passagers :
- 1er Prix : Emmanuel M. remporte une carte cadeau Amazon d’une valeur de 100€
- 2ème Prix : Philippe R. remporte une carte cadeau Amazon d’une valeur de 75€
- 3ème Prix : Tom L. remporte une carte cadeau Amazon d’une valeur de 50€
» Pour les conducteurs :
- 1er Prix : Sébastien L. remporte une carte carburant Total d’une valeur de 100€
- 2ème prix : Anthony R. remporte une carte carburant Total d’une valeur de 75€
- 3ème Prix : Corinne R. remporte une carte carburant Total d’une valeur de 50€
Un grand bravo à tous nos gagnants !Pour nos autres covoitureurs, ne désespérez pas ! Le jeu-concours revient au mois d'Avril avec les mêmes lots à gagner, en espérant que la chance vous sourira.Le principe reste le même : plus vous covoiturez avec Karos, plus vous avez de chances de gagner !
Comment participer ?
Rien de plus simple, il suffit de covoiturer avec Karos pour être automatiquement inscrit au jeu-concours. Plus vous covoiturez, plus vous augmentez vos chances de gagner. Conducteurs et passagers participent à 2 tirages au sort différents : si vous avez une voiture, vous pouvez vous faire conduire et ainsi doubler vos chances de gagner !
Que pouvez-vous gagner ?
» Pour les passagers :
- 1er prix : une carte cadeau Amazon d'une valeur de 100€
- 2ème prix : une carte cadeau Amazon d'une valeur de 75€
- 3ème prix : une carte cadeau Amazon d'une valeur de 50€
» Pour les conducteurs :
- 1er prix : une carte carburant Total d'une valeur de 100€
- 2ème prix : une carte carburant Total d'une valeur de 75€
- 3ème prix : une carte carburant Total d'une valeur de 50€
Vous n’avez pas d’opportunités de covoiturage ? Alors c’est le moment d’en parler autour de vous pour profiter de notre grand jeu (règlement complet à lire sur notre site).Bonne chance et à très bientôt sur votre appli Karos !
Les conducteurs continueront à bénéficier du partage des frais qui seront intégralement pris en charge par Karos.
Bénéficiez-en avec le code promo : GREVEMARS
Comment bénéficier de ce code ?
Tous les mois, retrouvez un portrait d’un ou d’une utilisateur.trice Karos. Chaque membre de la communauté a un parcours différent et intéressant. Pourquoi covoiturer, les bénéfices tirés, les rencontres faites et des anecdotes : tout est là !
Aujourd’hui, découvrez le portrait de Hassane, utilisateur de Karos depuis décembre 2019. Il nous raconte son parcours sur Karos, pourquoi il covoiture et quels bénéfices il en tire au quotidien. Le principale est de compenser ses frais de péages quotidiens pour aller travailler sur Nantes.
Parlez-nous de vous
Je m’appelle Hassane, j'habite à Angers et je travaille à Nantes, dans une zone industrielle très mal desservie par les transports en commun.
Sur l’application, je suis Alternant, même si la plupart du temps, je suis conducteur avec le badge « Confirmé », bientôt les 100 covoiturages réalisés !
Qu’est-ce qui vous a amené à covoiturer ?
Un ami utilisait Karos lorsque j’étais en région parisienne. Lorsque je suis arrivé à Angers j’étais surpris de voir que l’application Karos fonctionnait également.
Ça m'a bien rendu service pour amortir un peu les frais de péages et d’essence quotidiens.
En plus de tout ça, on fait un geste pour la planète, emprunter une seule voiture pour plusieurs personnes. Mais également, les rencontres, on échange et on se fait des amis.
Quels bénéfices ressentez-vous dans votre quotidien ?
Grâce à Karos, je peux réduire significativement les frais de péage du quotidien sur mon trajet.
Lorsque je suis conducteur je reçois 4.5€ par passager et en tant que passager je verse 3€. Le péage coûte 7.80€ par trajet, ce qui fait une note salée en fin de mois.
L’application trouve pour moi des covoitureurs qui travaillent dans la même zone industrielle que moi. Cette zone est desservie uniquement avec des navettes aux horaires peu flexibles.
J’alterne entre conducteur et passager lors de mes covoiturages pour éviter de payer à chaque fois le péage. Je change assez fréquemment de covoitureurs.
Que pensez-vous de l’application en elle-même ?
L’application est très épurée, simple et facile d’utilisation.
Les indications sont claires : pour changer les horaires, ajouter une adresse, gérer ses covoiturages. Travaillant dans l’informatique, je me rend compte du travail effectué. Je n'ai jamais observé de bug sur l’application.
Que diriez-vous à nos lecteurs pour les convaincre de covoiturer avec Karos ?
L’argument n°1 de l'application c’est l'écologie !
Ensuite c’est rentable financièrement, avec le prix du trajet, je rembourse partiellement mon trajet.
Enfin, il y a les valeurs humaines. J’ai rencontré du monde, on se fait des amis via Karos !
Vous souhaitez covoiturer avec Karos pour vous rendre au travail ? Téléchargez l’application !