Reconduite du Plan Covoiturage : ce qui change en 2024
Le 14 décembre 2023, le gouvernement a annoncé sa feuille de route pour la seconde année du Plan Covoiturage. Déployé depuis un an, ce dernier est un axe majeur du plan gouvernemental plus large qui vise à décarboner les mobilités parmi lesquelles la voiture reste majoritaire.
Quel bilan tirer de cette première année ? Quelles perspectives et quels changements pour 2024 ?
Le Plan Covoiturage, qu’est-ce que c’est ?
Mis en place dès janvier 2023, le Plan Covoiturage est un plan sur 5 ans composé de 14 mesures afin de promouvoir le covoiturage du quotidien, notamment sur les axes domicile-travail. Il vise à créer un maillage de covoitureurs réguliers sur l’ensemble du territoire afin d’atteindre 3 millions de covoiturages quotidiens à l’horizon 2027.
Il est estimé qu’atteindre un tel volume de covoiturage permettrait d’économiser 4,5 millions de tonnes de CO2 par an, soit 1 % des émissions de GES de la France.
Parmi les 14 mesures, 3 se détachent tout particulièrement :
- Mesure 7 : Une mobilisation du Fonds Vert à hauteur de 50 millions d’euros pour soutenir les collectivités dans le développement du covoiturage sur leurs territoires.
- Mesure 8 : Financement de la moitié de l’incitation financière proposée par les collectivités aux conducteurs et passagers, sur la base de 1 € de l’État pour 1 € de la collectivité.
- Mesure 10 : une prime de 100 € pour les primo-conducteurs en covoiturage. Elle a été versée progressivement par les opérateurs de covoiturage (25€ minimum au premier trajet puis le reste au 10e trajet effectué dans un délai de 3 mois).
1 an du Plan Covoiturage : quel bilan ?
Un an après le lancement de ce nouveau Plan Covoiturage du Quotidien, quels sont les premiers résultats ?
Un usage qui demeure proportionnellement peu élevé….
Selon l’Observatoire national du covoiturage quotidien, ce sont, en moyenne, sur 2023, près de 40 000 (39 467) trajets qui sont chaque jour réalisés en covoiturage. Au regard des millions de trajets quotidiens parcourus en voiture, cela reste faible.
… mais une dynamique très encourageante !
Toutefois, le Plan Covoiturage a permis d’initier une dynamique très positive qui laisse espérer que l’usage grandira de manière exponentielle dans les années à venir.
En effet, si l’on compare les données de 2023 à celle de 2022, le nombre de covoiturages quotidiens (réalisés via une plateforme) a été multiplié par 2, passant de 5 millions de covoiturages à presque 10 millions !
Cela représente une économie substantielle de plus de 45 000 tonnes de CO2 d'une part, et de plusieurs dizaines de millions d'euros d'autre part !
Il est d’autant plus permis d’espérer que l’usage croîtra à l’avenir que cette première année du Plan Covoiturage a permis la mise en place de projets à long terme, tels que des infrastructures :
- 93 aires de covoiturages
- 21 lignes de covoiturages
- 8 réseaux d’autostop
Mais aussi :
- 81 campagnes d’incitation financières
- 23 études ou documents de planification, etc.
En capitalisant sur ce qui a déjà été fait en 2023 et en poursuivant le soutien aux collectivités et aux usagers, le recours au covoiturage devrait donc continuer de se développer.
Le Plan Covoiturage en 2024 : quelles nouveautés ?
Fort de ce constat, le Plan Covoiturage entame sa deuxième année en maintenant son ambition initiale : 3 millions de covoiturages par jour à l’horizon 2027.
Pour se faire, les 3 mesures phares du Plan sont maintenues, à savoir :
- La mobilisation du Fonds Verts pour soutenir les collectivités
- Les campagnes d’incitation financière 1 € collectivité / 1 € État
- La prolongation de la prime de 100 € pour les nouveaux conducteurs.
Pour chacune de ces mesures, ce sont 50 millions d'euros que prévoit d'investir le Gouvernement.
Ce qui change en 2024
Toutefois, une différence majeure survient pour cette deuxième année : la limitation de la prime de covoiturage aux seules courtes distances.
En 2023, la prime covoiturage était en réalité double : elle se déclinait à la fois sur les courtes distances (<80 km) et les longues distances (>80 km). Ces deux primes étaient alors cumulables.
En 2024, seule est conservée la prime concernant les courtes distances, le covoiturage du quotidien étant le réel enjeu du Plan Covoiturage.
Ce qui est renforcé en 2024
Afin d’accompagner les efforts déjà fournis, quelques dispositions ont également été renforcées. Parmi elles :
- L’accompagnement des employeurs, qui joue un rôle clé dans la structuration des mobilités du quotidien. Cela passe notamment par le lancement, par l’ADEME, d’une communauté d’employeurs, structurée autour d’une charte. Parmi les premiers signataires : des partenaires de Karos tels que La Poste Groupe, EDF, la Matmut, Groupama, etc.
- La refonte du site de l’Observatoire national du covoiturage, afin que chacun puisse suivre plus finement et efficacement les évolutions de l’usage.
- La création de nouveaux outils de mesure afin de mieux suivre l’activité. Parmi ceux-ci, on retrouvera :
– une enquête nationale annuelle, pilotée par le ministère, pour mesurer l’évolution de la pratique (premiers résultats début 2024),
– une étude pilotée par l’ADEME sur les profils des covoitureurs,
– un indice de comptage et de suivi du taux de remplissage des véhicules, piloté par le Cerema.
Le Plan Covoiturage un après : que retenir ?
Le Plan Covoiturage a bel et bien commencé à montrer ses premiers effets positifs, qui doivent être un encouragement à poursuivre les efforts. La route est en effet encore longue pour atteindre les objectifs de décarbonation du secteur des mobilités, encore sous l’hégémonie de la très polluante voiture particulière.
Aussi le Plan Covoiturage se poursuit en 2024, en se concentrant sur les trajets du quotidien, et donc de courte distance, ainsi qu’en assimilant, plus qu’auparavant les employeurs à la démarche.
Le sujet vous intéresse ?
Notre expert Plan Covoiturage, Mario le Bras, se tient à votre disposition !